Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 13:46 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 12:41 par VITRUVE

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:26 par bono

» Harley Quinn
Peinture digital  Icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Peinture digital  Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Peinture digital  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Peinture digital  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Peinture digital  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Peinture digital  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Peinture digital  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Peinture digital  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Peinture digital  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Peinture digital  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Peinture digital  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Peinture digital  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Peinture digital  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Peinture digital  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Peinture digital  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Peinture digital  Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Peinture digital  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Peinture digital  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Peinture digital  Contre10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Peinture digital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jcalduch

jcalduch



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 18:49

Bonsoir,

Ne sachant pas trop ou poster ce sujet j´ai fini par le mettre sur cette rubrique d´impression 3D en espérant ne pas commettre une hérésie dans le forum.
Le logiciel ZBrush donne la posibilite de peindre les figurines 3d dans toutes les couleurs.
La seule différence essentielle est l´utilisation de la souris au lieu du pinceau. Je dis essentielle car les sensations et les techniques sont exactement les memes mais sans peinture.
Vous allez certainement me dire pour quoi peindre de cette manière si ont ne peux pas voir en main le résultat.
Cela n´est pas imposible car les impression des figurine en couleur est deja une réalité.
Vous pouvez peindre de cette manière et envoyer votre fichier pour que on vous le renvoi sous forme de figurine peinte par la machine en millions de couleurs.
Bien sur le prix actuel n´est pas raisonnable mais cette technologie sera dans nos foyer dans deux années au plus tarder a un prix inférieur aux 1000€.

https://www.mimaki.es/products/3d-es/3duj-2207/

Voici ce que j´ai obtenu sur une figurine que je vous avais montre il y a deja un certain temps

Peinture digital  118
Peinture digital  219
Peinture digital  318


Dernière édition par jcalduch le Ven 24 Nov 2023 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 19:21

Personnellement, aucun intéret.
Il suffira d'utiliser l'IA pour les peindre, ensuite de reproduire à 100,000 exemplaires, puis de les vendre pour quelques euros pour inonder le marché de Napoléons, Cardinal de Richelieu et toute la série des soldfats et maréchaux napoléons, dans tous les formats, à des prix cassés. 
C'est vouloir tuer l'art en le hobby : les chinois font cela depuis 50 ans en qualité inférieure et en plastique, on a juste haussé la qualité des 'jouets de série' mais cela n'a plus rien avoir avec de l'art et du hobby.  Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau forum consacré à ces nouvelles productions qui vont s'automatioser et dont le prix de revient va chuter avec les quantités en impressions 'around the clock' Il suffit d'enregistrer les mouvements de "peintures" humaines au départ et dupoliquer à l'infini le travail, puis l'applmiquer à des postures ou des sujets voisins et similaires en automatique.

C'est un avis personnel, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 20:47

Papouille a écrit:
Personnellement, aucun intéret.
Il suffira d'utiliser l'IA pour les peindre, ensuite de reproduire à 100,000 exemplaires, puis de les vendre pour quelques euros pour inonder le marché de Napoléons, Cardinal de Richelieu et toute la série des soldfats et maréchaux napoléons, dans tous les formats, à des prix cassés. 
C'est vouloir tuer l'art en le hobby : les chinois font cela depuis 50 ans en qualité inférieure et en plastique, on a juste haussé la qualité des 'jouets de série' mais cela n'a plus rien avoir avec de l'art et du hobby.  Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau forum consacré à ces nouvelles productions qui vont s'automatioser et dont le prix de revient va chuter avec les quantités en impressions 'around the clock' Il suffit d'enregistrer les mouvements de "peintures" humaines au départ et dupoliquer à l'infini le travail, puis l'applmiquer à des postures ou des sujets voisins et similaires en automatique.

C'est un avis personnel, bien sûr.

Bonsoir Michel,

Je savais d´avance que j´allais avoir des commentaires comme le tien mais je voudrais tout de même te donner mon point de vu  ( personnel ) sur ta pensée.
Tout d´abord il faut être conscient que toutes ces choses a venir sont imparables et ni toi ni moi ne pourrons rien faire pour les arrêter même pas pour les ralentir.
Moi je ne vends pas mes figurines peintes et ne les vendrais jamais le seul commerce que je pourrais faire et seulement aux heureux élus c´est avec la vente de mes modèles personnels en 3D faits avec ZBrush.
Le seul but de mon post était de vous montrer a ceux qui ne le connaissaient pas le futur de l´impression en 3D en couleur.
Le hobby ne va pas disparaître pour ces avances technologiques car ceux qui le font pour le plaisir de peindre continueront a le faire sans tenir compte de l´évolution du marché.
Pour ceux qui n´achètent que le travail peint fait par les autres il est certain que cette évolution leur permettra d´avoir des jolies collection dans leur vitrine mais cette modalité du commerce n´est pas pour nous inquiéter a moins de vivre de cela.
L´utilisation des IA nous dépasse également et même si ont est en train de voir comment la réguler les révolutions scientifiques poursuivent leur chemin avec ou sans l´approbation des masses.
Si j´ai mis cette rubrique dans l´impression 3d c´était justement pour ne pas la mélanger avec le travail traditionnel des pinceaux.
Et je vais grossir le trait comme disait Mitterrand, le sentiment que je voulais vous transmettre est celui que j´ai ressenti pour peindre cette figurine. Exactement parait qu´avec des pinceaux de la peinture et de l´eau. J´ai pu réaliser toutes les techniques traditionnelles et j´insiste sur traditionnelles de la peinture de tous les jours avec aplats, glacis dégrades, éclaircissement,fondus et la plus part des méthodes. 
Tout ceci pour faire remarquer que le jour ou ces imprimantes couleurs seront accessibles aux communs des mortels je pourrais imprimer une figurine modelé par moi et peinte par moi également.
Je serais aussi heureux de l´avoir dans ma vitrine que celles que j´ai peint avec de la peinture en tubes.
Le plus drôle de tout cela est que j´ai le sentiment que ma figurine peinte avec ma souris est beaucoup plus réussie que celle des pinceaux.
Enfin pour finir je demanderais au administrateurs du forum d´effacer ce post si ils pensent qu´il n´a pas sa place ici dans l´impression 3D et m´excuse par avance d´avoir eu le mauvais gout de vous parler de mes fantaisies. 

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 21:49

Merci Georges, pour ta réponse que je comprend.  Je dois avopir atteint un âge qui n'assimile plus les nouveautés technologiques avec la même souplesse qu'auparavent et dois ainsi passer pour un vieux bougon dépassé par le monde qu l'entoure .... 
Sans doute, tout comme je me refuse à commander des colis via Amazon ou ses copies, en démontrant ainsi ma paresse crasse à ne plus savoir me lever popur aller dans un magasin de quartier et continuer à faire vivre ces gens par le contact et le dialogue, en me transformant en plante, exigeant une livraison instantanée et beaucoup de cartons hetés à la poubelle, sitôt reçus ... Je le ferai sans doute quand l'âge avancé mempêchera de me déplacer, mais ne pas le faire ne fait qu'accélérer cette date, tous les médecins le disent....

Mais je te comprend car je 'pré-peins' sur PC toutes mes figurines, en brouillon bien sûr pour juger les peintures et les ombres et les ajuster avant de prendre le pinceau, mais le pinceau procure cette jouissance de mise en couleur qui rend ce hobby si passionnant.

Si Charles juge mes propos déplacés, je le laisse volontiers effacer nos trois derniers propos afin de laisser nos lecteurs apporter leurs commentaires à ton premier message et fournir leurs réactions.
Après tout n'est-ce pas bien? Plus de peintures, plus de pinceaux, juste plus de temps sur son laptop voire son smartphone et de n'importe quel endroit de la planète....  C'est l'avenir.

Allons rebobinons ces propos négatifs, j'ai du recevoir une nouvelle autre qui m'a déstabilisé.....

Et merci pour tes mots calmes et réfléchis.
Pp.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 22:45

Papouille a écrit:
Merci Georges, pour ta réponse que je comprend.  Je dois avopir atteint un âge qui n'assimile plus les nouveautés technologiques avec la même souplesse qu'auparavent et dois ainsi passer pour un vieux bougon dépassé par le monde qu l'entoure .... 
Sans doute, tout comme je me refuse à commander des colis via Amazon ou ses copies, en démontrant ainsi ma paresse crasse à ne plus savoir me lever popur aller dans un magasin de quartier et continuer à faire vivre ces gens par le contact et le dialogue, en me transformant en plante, exigeant une livraison instantanée et beaucoup de cartons hetés à la poubelle, sitôt reçus ... Je le ferai sans doute quand l'âge avancé mempêchera de me déplacer, mais ne pas le faire ne fait qu'accélérer cette date, tous les médecins le disent....

Mais je te comprend car je 'pré-peins' sur PC toutes mes figurines, en brouillon bien sûr pour juger les peintures et les ombres et les ajuster avant de prendre le pinceau, mais le pinceau procure cette jouissance de mise en couleur qui rend ce hobby si passionnant.

Si Charles juge mes propos déplacés, je le laisse volontiers effacer nos trois derniers propos afin de laisser nos lecteurs apporter leurs commentaires à ton premier message et fournir leurs réactions.
Après tout n'est-ce pas bien? Plus de peintures, plus de pinceaux, juste plus de temps sur son laptop voire son smartphone et de n'importe quel endroit de la planète....  C'est l'avenir.

Allons rebobinons ces propos négatifs, j'ai du recevoir une nouvelle autre qui m'a déstabilisé.....

Et merci pour tes mots calmes et réfléchis.
Pp.

Tu n´as rien a te reprocher Michel  c´est parfaitement compréhensible mais nous avons un age comme tu dis ou il nous est de plus en plus difficile de suivre les avances techniques et on nous passe a droite et a gauche sans pitié.
Moi aussi je fais toutes mes courses dans les petites boutiques de mon cartier car en plus cela me permet de converser avec les gens.
Moi aussi je continuerais longtemps a peindre avec mes Winsor & Newton du 1 et du 2
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 8:22

Peinture digital  412492 Peinture digital  412492 Peinture digital  803978 Peinture digital  1304798382 Peinture digital  2044569673
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 15:42

Figurines peintes à l'huile, à l'acrylique ou colorisées à  l'ordinateur sont des variantes de "l'art" que nous pratiquons, toutes acceptables intrinsèquement parlant. Chacun fait son choix, mais colorisée à l'aide d'un logicielle c'est comme colorier des dessins de planches avec le plaisir que l'on y trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Huguette

Huguette



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 15:50

Dans le même genre, il y a Adobe Substance 3D Painter. L'avantage, c'est qu'on peut y importer les pinceaux Photoshop etc. 
J'avoue ne pas avoir encore essayé de peindre sur Zbrush, mais ça me donne envie d'essayer :). Je sculpte dessus, et je sais que je n'aurai pas l'occasion d'imprimer mes figurines, donc ça pourrait être une chouette alternative.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 19:44

Duck a écrit:
Figurines peintes à l'huile, à l'acrylique ou colorisées à  l'ordinateur sont des variantes de "l'art" que nous pratiquons, toutes acceptables intrinsèquement parlant. Chacun fait son choix, mais colorisée à l'aide d'un logicielle c'est comme colorier des dessins de planches avec le plaisir que l'on y trouve.
Oui Joël c´est une autre technique avec d´autres sensations mais de la peinture tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 19:47

Huguette a écrit:
Dans le même genre, il y a Adobe Substance 3D Painter. L'avantage, c'est qu'on peut y importer les pinceaux Photoshop etc. 
J'avoue ne pas avoir encore essayé de peindre sur Zbrush, mais ça me donne envie d'essayer :). Je sculpte dessus, et je sais que je n'aurai pas l'occasion d'imprimer mes figurines, donc ça pourrait être une chouette alternative.
  Bonsoir Huguette

Ébloui je suis par tes connaissances et l´envie encore d´essayer des nouvelles techniques a tes 90 printemps.
Si tu as besoin d´aide pour la peinture avec ZBrush tu n´as qu´a me le dire.

Georges


N.B.  Si tu veux une impression en résine de tes travaux avec 
ZBrush tu n´as qu´a me le dire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 20:14

Bonsoir Georges,

Même si je reste ouvert à plein de nouvelles techniques (je trouve que l'impression 3D est un progrès énorme pour la qualité de nos figs), l'IA et ce genre d'avancées ont tout de même tendance à me terrifier.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 0:20

Logan a écrit:
Bonsoir Georges,

Même si je reste ouvert à plein de nouvelles techniques (je trouve que l'impression 3D est un progrès énorme pour la qualité de nos figs), l'IA et ce genre d'avancées ont tout de même tendance à me terrifier.

Bonsoir Christian.

Tu as raison ce sont des choses qui font un peu peur mais nous devrons vivre avec dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Huguette

Huguette



Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 15:13

jcalduch a écrit:
Huguette a écrit:
Dans le même genre, il y a Adobe Substance 3D Painter. L'avantage, c'est qu'on peut y importer les pinceaux Photoshop etc. 
J'avoue ne pas avoir encore essayé de peindre sur Zbrush, mais ça me donne envie d'essayer :). Je sculpte dessus, et je sais que je n'aurai pas l'occasion d'imprimer mes figurines, donc ça pourrait être une chouette alternative.
  Bonsoir Huguette

Ébloui je suis par tes connaissances et l´envie encore d´essayer des nouvelles techniques a tes 90 printemps.
Si tu as besoin d´aide pour la peinture avec ZBrush tu n´as qu´a me le dire.

Georges


N.B.  Si tu veux une impression en résine de tes travaux avec 
ZBrush tu n´as qu´a me le dire aussi.

Merci pour la proposition, quand je m'y remettrai, je ne manquerai de venir te poser des questions si besoin, quant à l'impression, c'est également très gentil, mais j'attend d'avoir un meilleur niveau de sculpture !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture digital  Empty
MessageSujet: Re: Peinture digital    Peinture digital  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Microscope digital...
» Digital Sculpt Figures
» Figurine de Kuton peinte en digital
» Danilo Cartacci-Painting Miniatures digital edition!
» PEINTURE : tuto video Marion Ball, peinture d un visage d indiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Impressions 3D-
Sauter vers: