Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Farewell, challenge commun - Page 2 Contre10
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Farewell, challenge commun

Aller en bas 
+13
musfig
Michel16
sebastien
Wolfs
JeromeP
GregoireM
Chevert
Duroc
riri13
Ethno Dan
Taouletta
Bran
bono
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 12:57

Je crois que nous avons "trouvé" le "truc" Charles. 
Les bandes de scotch de marquage semblent toutes indiquées...
J'ai procédé à la peinture d'un support qui me sert souvent. 
Les teintes ne sont pas encore au rendez-vous, mais ça progresse...
Le carroyage (merci Charles pour le terme) est trop petit... 
L'exercice n'est pas fini. 
Farewell, challenge commun - Page 2 Dfs10


Dernière édition par Taouletta le Mer 12 Avr 2023 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 14:10

bono a écrit:
voilà après toutes ces informations il était temps de faire un test avec une pièce historex, bien que plus grande que la pièce qui nous occupe, cela me permettra de me familiariser.

Les couleurs à l'huile :
Bleu de prusse, vert anglais avec une pointe de bleu de prusse et vert anglais avec une pointe de Blanc de titane......




Charles, à mon avis les couleurs ne sont pas en harmonie. Les deux couleurs bleu de Prusse et le vert anglais avec une pointe de bleu de Prusse sont trop proches, du coup ton vert anglais + une pointe de blanc est trop éloigné, trop clair par rapport aux 2 autres teintes.

Il me semble que tes teintes seraient plus équilibrées ainsi, mais pas certain à 100%.....
Bleu de Prusse seul
Vert anglais + pointe de bleu de Prusse + pointe de blanc (ou un bleu plus clair)
Vert anglais seul
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 14:12

Taouletta a écrit:
....
Les teintes ne sont pas encore au rendez-vous, mais ça progresse...


J'ai l'impression que tu as trouvé les bonnes teintes, reste juste à assombrir avec la méthode de Milan Dufek sur la vidéo, ça devrait être nickel !!  Farewell, challenge commun - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 14:38

Je commence  à préparer la pièce. J'attire votre attention sur le "découpage" du sabre , entre sabre lui-même et carottes diverses.
Attention à la base du fourreau, plus ou moins prise dans un " paquet de résine", mais surtout pensez à conserver le petit tenon de fixation, juste sous la poignée du sabre. Par définition, il est très pratique, sinon indispensable, pour "planter" le sabre dans la hanche du highlander.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 15:11

Bran a écrit:
J'ai l'impression que tu as trouvé les bonnes teintes...

Cet essai est réalisé avec des peintures Formula P3.
J'ai pris un vert, un bleu vert et un bleu que je fonce avec du noir. 
Je mélange les couleurs entre elles.

Bran a écrit:
...reste juste à assombrir avec la méthode de Milan Dufek sur la vidéo, ça devrait être nickel !!  

Effectivement, je ne me rappelais plus de ce passage. 
Je vais essayer...

Duroc a écrit:
Je commence  à préparer la pièce. J'attire votre attention sur le "découpage" du sabre , entre sabre lui-même et carottes diverses...

Bien noté Pierre. 
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 18:56

Bran a écrit:


Charles, à mon avis les couleurs ne sont pas en harmonie. Les deux couleurs bleu de Prusse et le vert anglais avec une pointe de bleu de Prusse sont trop proches, du coup ton vert anglais + une pointe de blanc est trop éloigné, trop clair par rapport aux 2 autres teintes.

Il me semble que tes teintes seraient plus équilibrées ainsi, mais pas certain à 100%.....
Bleu de Prusse seul
Vert anglais + pointe de bleu de Prusse + pointe de blanc (ou un bleu plus clair)
Vert anglais seul

Oui Bruno, je suis d'accord avec toi, les couleurs sont un peu trop proche si je rajoute les traits noirs, cela ne donne rien de bien bon.
Je vais essayer ta recette, sachant qu'il faut vraiment faire dégorger les couleurs pour avoir une meilleure couverture.

je teste, j'apprends ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 18:59

Duroc a écrit:
Je commence  à préparer la pièce. J'attire votre attention sur le "découpage" du sabre , entre sabre lui-même et carottes diverses.
Attention à la base du fourreau, plus ou moins prise dans un " paquet de résine", mais surtout pensez à conserver le petit tenon de fixation, juste sous la poignée du sabre. Par définition, il est très pratique, sinon indispensable, pour "planter" le sabre dans la hanche du highlander.

Merci Pierre, je viens de regarder et je pense qu'il faut être prudent, surtout que cette résine est assez souple et se coupe assez facilement Wink

je suis en train de réfléchir au décor en parallèle des essais de couleurs... un petit paysage peut être, quelque chose de naturel, ou alors sur les remparts du fort Carillon avant sa chute .... à voir
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:58

Quelques photos pour montrer où j'en suis.

D'abord tigeage des éléments (sauf l'épée et hache ). le bras et le fusil sont collés et forment une sous-partie qui sera faite tout de suite après le personnage.

Farewell, challenge commun - Page 2 Tiges_10

J'ai collé le bras gauche et la tête ce qui ne me gêne pas pour la mise en couleurs

Farewell, challenge commun - Page 2 Ecossa10

Une fois nettoyé et sous-couché

Farewell, challenge commun - Page 2 Ecossa11

La réalisation du socle en 4 images

Farewell, challenge commun - Page 2 Socle_10

Prêt à commencer les mises en couleurs.....
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 22:05

Oups, si je puis me permettre, mais il est encore temps ...même si çà agace:
il manque la bretelle du fusil qui logiquement devrait passer sous la main...Même si elle n'est pas signalée expressément dans le montage...J'aime bien taquiner...humblement
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 22:06

et amicalement, bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 22:52

Duroc a écrit:
Oups, si je puis me permettre, mais il est encore temps ...même si çà agace:
il manque la bretelle du fusil qui logiquement devrait passer sous la main...Même si elle n'est pas signalée expressément dans le montage...J'aime bien taquiner...humblement

Je n'ai pas de bretelle du fusil, d'ailleurs il n'y en a  pas sur les photos de la box art.... Si tu peux montrer une photo de la bretelle sur ton exemplaire se serait très utile pour moi.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 8:55

Tu as tout à fait raison (absence de bretelle sur la box art et "rien" pour la faire) mais la logique veut qu'il y ait une bretelle sur un fusil (Cf les photos présentées dans le post). Il faut la faire en feuille de plomb. Je vous montre dès que j'ai fini ; de même il me semble judicieux de rajouter le "sabot" du fusil (la aussi découpé dans de la feuille de plomb); Il n'est pas non plus représenté sur la box art, mais sans sabot métallique, le bois de la crosse n'aurait pas résisté longtemps.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 9:02

Oui les photos, publiées sur la première page, montrent la bretelle du fusil, je m’étais fait la reflexion et je me disais qu'il faudrait aborder le problème lors du montage.
En regardant et en preparant doucement le fusil qui est très fragile je m'étais dit que j'allais peindre le sabot de la crosse, mais ton idée Pierre est bien meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 9:38

Duroc a écrit:
Tu as tout à fait raison (absence de bretelle sur la box art et "rien" pour la faire) mais la logique veut qu'il y ait une bretelle sur un fusil (Cf les photos présentées dans le post). Il faut la faire en feuille de plomb. Je vous montre dès que j'ai fini ; de même il me semble judicieux de rajouter le "sabot" du fusil (la aussi découpé dans de la feuille de plomb); Il n'est pas non plus représenté sur la box art, mais sans sabot métallique, le bois de la crosse n'aurait pas résisté longtemps.
Bonne journée

OK Pierre, je vais attendre de voir comment tu t'y prends avant de faire quoi que se soit sur le fusil, c'est plus sûr !!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 14:18

Salut !

Merci Pierre pour ces éléments. 

J'ai demandé à Andrea TERZOLO qui était très proche de Maurizo BERSELLI pourquoi il a été choisi d'éditer une figurine telle qu'un Black Watch. 
Il m'a répondu que Maurizio aimait beaucoup ces régiments et la période du 18ème. 
Effectivement, il y a quelques articles intéressants dédiés aux réalisations de Maurizio dans le magazine "Soldatini" (bilingue Italien/Anglais). 
Voici par exemple un officier du Black Watch (avec l'autorisation du directeur de la revue). 
Le liseret rouge, en revanche, n'était présent sur le kilt, que des hommes du rang. 
Remarque : heureusement que nous n'avons pas à réaliser ce genre de chaussettes... 
Farewell, challenge commun - Page 2 Fgdqfs10

Je continue les essais. 
Les traits sont de plus en plus précis. 
Comme quoi... 
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je n'utilise plus le noir pur. 
Il s'agit d'un mélange noir + vert foncé. 
Il me semble que ça passe mieux, que c'est plus conforme aux coutures. 
Sur le tartan du jour j'ai procédé en peignant les bandes vertes foncées et uniquement les carreaux verts clairs. 
J'ai également ombré et éclairé (le bleu tout d'abord, puis les bandes vertes lorsqu'elles furent peintes). 
Du coup, ça donne un peu plus de contrastes (peu visible car la nuit est tombée de mon côté du globe à l'heure où je fais la photo). 
C'est un travail acceptable. 
J'avoue être dans le flou pour les teintes et ne pas savoir comment faire pour un travail plus propre...
Mais bon... 
Il faut continuer à s'exercer...
ENJOY !
Farewell, challenge commun - Page 2 Fsdfq10
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 18:41

Concernant la bretelle du fusil, je pense que je vais me raviser...Après avoir étudié le problème (j'avais bien une idée, mais finalement impossible à mettre en œuvre) je ne vois vraiment pas comment la coller.
C'est toujours possible, mais les 2 points de collage seraient d'une fragilité extrême,...sans compter la crise de nerf pour arriver à coller.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 19:02

Duroc a écrit:
Concernant la bretelle du fusil, je pense que je vais me raviser...Après avoir étudié le problème (j'avais bien une idée, mais finalement impossible à mettre en œuvre) je ne vois vraiment pas comment la coller.
C'est toujours possible, mais les 2 points de collage seraient d'une fragilité extrême,...sans compter la crise de nerf pour arriver à coller.

Tu vois Pierre,  ça me rassure,  je voyais pas trop comment faire quelque chose de plausible à  cette échelle..... je pense que je vais commencer la peau ce week-end si ça ne gêne personne....
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 19:11

Le fait de renoncer m'a peut-être donné une autre idée ; je vous l'expose avant de tenter de la mettre en œuvre. Côté détente du fusil, considérer que la bretelle est tenue en main par le soldat.
Il "suffirait" de faire une petite encoche à la jonction main/fusil pour avoir un point d'ancrage solide.
l'autre côté est un peu plus délicat, mais je vais essayer ; Je vous tiens informé.
Après, s'il n'y a pas de bretelle, c'est pas la fin du monde non plus...
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 19:27

C'est tout à fait faisable.....feuille de plomb pour la bretelle et pièce détachée historex ou photodécoupe pour l'attache.....

Farewell, challenge commun - Page 2 20230410
Farewell, challenge commun - Page 2 20230411
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 19:34

Ce que je disais plus haut correspond exactement à la photo 2 (main gauche), à la différence près que nous n'avons qu'une main.  Merci Riri13
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 21:34

Je confirme, à priori çà marche, j'ai presque fini.
L'idéal pour la bretelle est d'opérer avec des "lead wire flats" (articles de pêche)

https://www.flyshopeurope.com/hends-flat-lead-wire/

https://www.1000flies.com/FLAT-LEAD-WIRE-hotfly

Ce sont des bandes de métal prédécoupées idéales pour faire les rênes en 54 mm (en particulier) et dans le cas qui nous occupe la bretelle du fusil.
Vous avez des bandes de 1 ou 1.5 mm de large et de 0.2 ou 0.3 mm d'épaisseur. Le mieux est d'avoir les deux (1 et 1.5 mm et 0.2 et 0.3 quand c'est possible; en général 0.3 d'épaisseur n'existe que pour le 1 mm de large).
Pour la bretelle j'ai opéré avec des 1mm x 0.2.
Sinon, vous pouvez toujours découper les bandes dans une feuille de plomb.
J'espère vous envoyer les photos demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 18:35

Comme convenu, veuillez trouver ci-joint les photos pour la bretelle du fusil. Pas bien difficile en fait.
Juste un peu de patience et  de précision ...comme chaque fois qu'on fait de la figurine. Les explications après les photos.
Farewell, challenge commun - Page 2 2023-010
Farewell, challenge commun - Page 2 2023-012
Farewell, challenge commun - Page 2 2023-011
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 18:54

J'ai opéré avec une bande métallique de 1mm de large et 0.2 mm d'épaisseur.
1/ découper la bande métallique à la bonne longueur .
 Photo 1 : prévoir la longueur de boucle destinée à l'avant du fusil.
2/ Coller la bande métallique sur la partie inférieure de l'arrière du fusil (partie qui va reposer sur l'avant bras), calée dans la main.
3/ Laisser bien sécher puis enlever les éventuelles traces de colle.
4/Coller l'ensemble main fusil sur le bras; Laissez sécher; Cette partie doit être particulièrement solide.
5/ coller l'extrémité de la boucle (en fait, fermez la boucle par collage) Serrez les 2 parties métalliques l'une sur l'autre avec une petite pince plate. Laisser bien sécher. Limez les éventuelles traces de colles résiduelles.
6/ Collez une boucle type Historex (en blanc sur la photo).
7/ Prendre soin de bien arrondir la partie métallique " tombante"  de la bretelle.
8/ Collez délicatement le sommet de la boucle sur l'attache du fusil prévue à cet effet.
Tout ça se fait très bien; J'insiste sur les temps de séchage de la colle. 
La 2ème photo montre le sabot du fusil, très facilement reconstitué dans de la feuille de plomb. Prendre l'empreinte, limer de façon à obtenir l'ovale adapté et coller. Fait en 5 Min.
Je reste à votre disposition si mes explications manquent de clarté
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 19:19

Bravo, j'apprécie grandement ce genre de démarche !  Farewell, challenge commun - Page 2 412492

On voit peut-être mal sur la photo mais la sangle en étain/plomb ne semble pas passer dans l'anneau de métal, c'est voulu ? (tu estimes - et peut-être à juste titre - qu'à cette échelle ça ne se verra pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 19:27

Bien vu ; je pars du principe qu'effectivement çà ne se verra pas ; il existe cependant une autre solution que j'ai eu la flemme de réaliser, mais qui doit fonctionner également : Après l'étape 7, couper l'extrémité de la boucle et coller chaque morceau contre l'attache ( un bout devant, un bout derrière).
çà ferait peut-être plus réaliste. J'ai tenté également de creuser l'attache, mais j'ai arrêté immédiatement, elle est beaucoup trop fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 20:57

Je confirme, à taille normale , le collage de la boucle directement sur l'anneau ne se remarque quasiment pas. Par contre en coupant la boucle comme expliqué ci-dessus, je crains qu'on perde le bel arrondi qui a son importance.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr 2023 - 23:05

Duroc a écrit:

çà ferait peut-être plus réaliste. J'ai tenté également de creuser l'attache, mais j'ai arrêté immédiatement, elle est beaucoup trop fragile.

Alors concernant ce problème j'ai peut-être la solution avec un outil génial que j'ai découvert récemment :

Smoothing broaches

Le lien pointe vers un article en réassort mais tu en trouveras facilement ailleurs.

Dès que tu as réussi un faire un trou, aussi petit soit-il, tu peux te servir de cet outil en utilisant le bon diamètre pour l'agrandir tout en douceur et avec un risque de casser pratiquement nul. C'est absolument génial de mon point de vue :)
J'ai découvert ça par hasard en passant le matériel en revue sur ce site.

Sinon autre solution, tu coupes volontairement ta boucle en plastique pour ne laisser que la moitié collée au fusil, tu colles ta lanière sur ta boucle coupée puis tu refais la partie coupée par dessus ta lanière en étain avec du magic/Miliput/Greenstuff.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 3:22

Salut !

Merci Pierre pour tout ces éléments. 

Je n'ai pas la pièce pour l'instant. 
Je me demande sur la base des photos, pourquoi n'as tu pas coupé au niveau de la boucle pour coller de part et d'autre de l'anneau sur le fusil ?
On aurait donc l'impression (s'il y a suffisamment d'espace pour le faire) que la bretelle passe dans l'anneau...

Paul et Bernard doivent trépigner de lire que l'échelle est petite, eux qui auraient percé au niveau du pontet pour ajouter la queue de détente...

Dans tous les cas de figures, top d'avoir agréger cette bretelle !

ENJOY !


Dernière édition par Taouletta le Ven 14 Avr 2023 - 8:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 7:58

Tu as "raison" Eric, j'y ai pensé, mais comme dit plus haut, j'ai peur qu'on perde le bel arrondi de la boucle; à voir pour le prochain qui se lance.
Pour Grégoire, merci pour les outils, je vais commander.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 9:04

Bien joué Pierre Farewell, challenge commun - Page 2 412492

Je me lance ce soir ou ce week end sur cette modification.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 10:08

Finalement devant tant " d'insistance", j'ai suivi votre conseil et j'ai bien fait.
Après le point 7 ci-dessus, la boucle (que j'avais collé directement sur l'attache) étant réalisée, couper son extrémité et coller les 2 côtés de la "pince" ainsi formée sur les côtés correspondant de l'attache en résine. 
C'est vrai que c'est nettement mieux; Je vous envoie la photo rectifiée ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 10:15

Bravo Pierre, comme j'ai déjà collé le bras au fusil depuis quelques jours,  je ne vais pas tenter le coup, il n'y aura pas la possibilité de coller la bande métallique correctement. Je préfère laisser en l'état que de faire un travail moyen qui rendra moins bien.  Pour une fois, je ne modifie pas la figurine sur laquelle je travaille,  c'est assez drôle , je modifie quand ce n'est pas nécessaire et je ne modifie pas quand c'est utile.... Farewell, challenge commun - Page 2 2643413229
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 13:06

Dernière photo pour la bretelle. Ne vous fiez pas à la " grosseur" de la boucle Historex, elle est beaucoup plus fine en réalité, ce qui ne vous empêche pas de la limer légèrement pour gagne en épaisseur; mais pour moi, c'est bon...Pour l'attache, c'est vrai que c'est mieux.


Farewell, challenge commun - Page 2 2023-013
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 13:23

Bravo Pierre, c'est impec !  Farewell, challenge commun - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 14:47

Pierre,

Ton idée de bretelle est excellente. 

C'est très bien de l'avoir coupée pour qu'elle semble passer dans l'anneau prévu à cet effet. 

Mon intervention est dédiée à ceux qui acceptent de passer du temps pour un travail censé être, sinon parfait, disons "juste". 

La bretelle devrait passer dans l'anneau et revenir vers la boucle (pièce Historex). 
Là, il y a 3 épaisseurs et on ne comprend pas très bien. 
Bien évidemment qu'à l'échelle 54 mm on peut considérer que ce n'est pas bien grave. 
Je ne sais si j'explique assez clairement ?

Par ailleurs, pas mal poncent cette pièce (Historex) pour réduire l'épaisseur et même relèvent la languette censée être l'une des extrêmités de la bretelle. 

Ne peste pas Pierre s'il te plaît...
Considère qu'il s'agit là d'un petit coup de pouce pour te motiver le cas échéant et réjouis toi à l'idée que je vais recevoir ma pièce et que je vais galérer à mon tour...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 16:22

Oui, Eric, je vois ce que tu veux dire, ton explication est claire...et je crois que j'ai enfin compris comment fonctionne ce "truc".
En clair, je l'ai monté à l'envers. Maintenant, me connaissant, et vu que tu viens de mettre le vers dans le fruit, le plus dur va être de savoir combien de temps je vais résister avant de refaire....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 16:43

Laisse passer la nuit, le weekend s'il le faut, quitte à passer à autre chose sur la pièce, et ensuite, effectivement (je n'osai t'y engager) refais-le.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 18:07

J'ai une question par rapport au problème de Pierre, car j'ai un problème similaire sur autre chose.

Pour éviter de tout refaire :
Existe t-il une méthode pour joindre deux morceaux de lanière d'étain bout à bout sans créer d'épaisseur ou en créant une épaisseur minime ?
Genre un bout de scotch super fin sur lequel viendraient reposer les deux bouts de lanières. Faire de la soudure j'imagine serait super compliqué et moche ?

En fait pour être plus clair : Si on coupe une lanière en étain en deux parties et que l'on s'aperçoit que l'on s'est trompé, y-a-t-il un moyen efficace de les "ressouder" sans que cela ne se voit trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Avr 2023 - 21:52

Pour Grégoire, honnètement, aucune idée hors la soudure, et je ne suis pas spécialiste...
Le meilleur moyen serait de refaire l'équivalent de la lanière en question, mais je suppose que tu y a pensé... Désolé.

Concernant le sujet qui nous occupe et suite aux remarques judicieuses d'Eric, je n'ai pas attendu longtemps...C'était prévisible.
Les modifications dans le procédé sont les suivantes mais en regardant la photo vous comprendrez.
- Coller la première partie de la bretelle (celle qui vient de la main) contre le côté droit de l'attache de la bretelle, en laissant la partie " tombante".
- couper un autre morceau de métal et le coller depuis le côté gauche de l'attache de la bretelle vers l'autre morceau en faisant une boucle.
- à la base de ce 2ème morceau, coller la boucle historex que vous aurez désépaissie et dont vous aurez coupé le morceau de lanière en plastic.
- collez un morceau de lanière métallique à la sortie de la boucle historex.

Farewell, challenge commun - Page 2 2023-014
Je crois que je suis un peu confus, mais je fatigue quelque peu et je pense que la photo ci-dessous vous aidera aisément à tout comprendre....En espérant que c coup là, c'est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 2:14

BRAVO Pierre !

L'idée de coller un morceau de métal en guise de languette à la sortie de la boucle est top !
Voilà une pièce bien optimisée.

Excuse-moi de n'être pas intervenu avant ta 2ème modification.
J'étais focalisé sur l'anneau et je n'avais pas vu au niveau de la bretelle.

Grégoire,
Je pense que malheureusement c'est fichu une fois coupé si on tient à joindre les deux extrémités parfaitement. 
Nous avons évoqué le green stuff, il faut savoir qu'il est possible de réaliser de superbes bretelles (bandes, lanières) grâce à ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 12:53

Merci à tous les deux :)
Je vais réfléchir au problème...Peut-être en limant les deux parties séparément avant de les coller pour essayer d'atténuer le surplus de matière à l'endroit où on les superpose.

Bravo Pierre, et belle persévérance !  Farewell, challenge commun - Page 2 412492
Sur le moment ça fait mal, mais après je trouve qu'on est toujours content d'avoir produit les efforts nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 13:08

Ce challenge interactif est très cool, les gars. C'est comme au bon vieux temps de ce forum !  Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492

Même si à ce stade, il faut se sentir concerné par les bretelles de fusils et les tartans écossais sur du 54mm. Moi je pense que je n'y arriverais plus.

@Bruno : la mise en place de ton décors est aussi très cool, mais je trouve tes rochers ou tes éboulis de pierrailles trop rondouillards. J'ai trois petits décors en cours, depuis des années car mes rochers sont trop... rondouillards ! J'avais tout essayé. En utilisant des fragments d'écorces ou d'ardoises ou en faisant des empreintes dans la pâte à sculpter avec des petits graviers. Mais rien à faire, je m'étais dis que les décors ce n'était pas pour moi.

Je trouve que ce serait un très intéressant point à développer. Les amis Tatoo et Wolfs sont de grands spécialistes du sujet... Allo ???  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 15:49

Voilà mon travail sur la bretelle du fusil. Avec mon scalpel j'ai fait le passage dans la boucle... doucement et j'y suis arrivé 😉

Une boucle historex, un peu de colle et bien sûr la bretelle réalisée à partir d'un tube de crème de marron , c'est assez souple pour travailler et assez rigide pour avoir une bonne tenue.

Farewell, challenge commun - Page 2 Img_2334
Farewell, challenge commun - Page 2 Img_2333
Farewell, challenge commun - Page 2 Img_2336
Farewell, challenge commun - Page 2 Img_2335
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 17:59

Charles a réussi à percer la boucle du fusil sans la casser, peut-on demander un contrôle anti-dopage???
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 18:06

Ethno Dan a écrit:
Ce challenge interactif est très cool, les gars. C'est comme au bon vieux temps de ce forum !  Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492 Farewell, challenge commun - Page 2 412492

Même si à ce stade, il faut se sentir concerné par les bretelles de fusils et les tartans écossais sur du 54mm. Moi je pense que je n'y arriverais plus.

@Bruno : la mise en place de ton décors est aussi très cool, mais je trouve tes rochers ou tes éboulis de pierrailles trop rondouillards. J'ai trois petits décors en cours, depuis des années car mes rochers sont trop... rondouillards ! J'avais tout essayé. En utilisant des fragments d'écorces ou d'ardoises ou en faisant des empreintes dans la pâte à sculpter avec des petits graviers. Mais rien à faire, je m'étais dis que les décors ce n'était pas pour moi.

Je trouve que ce serait un très intéressant point à développer. Les amis Tatoo et Wolfs sont de grands spécialistes du sujet... Allo ???  Wink

Hello Daniel, tu as raison, les rochers n'avaient pas assez d'arêtes. Je les ai repris. Pour simuler la terre herbeuse, j'ai utilisé de la neige mélangée avec de la colle à bois, un peu d'eau et une couleur terre. La pose est faite en 3 passages, assez granuleux et ensuite peint comme sur la photo ci-dessous. Désolé, elle n'est pas terrible, faite un peu vite fait juste pour montrer l'avancée.... 

Farewell, challenge commun - Page 2 Bran0024

 Pour l'instant c'est du provisoire, je verrais lorsque la peinture commenceras vraiment, pour l'instant c'est de côté et je travaille sur un nouveau buste.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 18:08

bono a écrit:
Voilà mon travail sur la bretelle du fusil. Avec mon scalpel j'ai fait le passage dans la boucle... doucement et j'y suis arrivé 😉

Une boucle historex, un peu de colle et bien sûr la bretelle réalisée à partir d'un tube de crème de marron , c'est assez souple pour travailler et assez rigide pour avoir une bonne tenue.


Ah oui, ça rend vraiment, bravo Charles, je me tâte encore pour savoir si j'ose le truc ou pas.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 18:50

Duroc a écrit:
Charles a réussi à percer la boucle du fusil sans la casser, peut-on demander un contrôle anti-dopage???

Farewell, challenge commun - Page 2 975643


faut dire que j'y suis allé doucement avec une lame de scalpel neuve, histoire de mettre toutes les chances de mon coté Wink

J'avais un plan B en cas de casse... je remplaçais la boucle plastique par un fil de fer très fin. Mais bon ce coup ci la chance m'a souri.

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Avr 2023 - 18:53

Bran a écrit:


Ah oui, ça rend vraiment, bravo Charles, je me tâte encore pour savoir si j'ose le truc ou pas.....  Wink

Merci Wink

lances toi Bruno Wink


Ton décor commence à être sympa Farewell, challenge commun - Page 2 412492 peut être quelques traces d'humidité en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
GregoireM

GregoireM



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 1:01

C'est si bien que ça ces boucles historex que vous ayez tous l'air d'en avoir en stock ? ^^'

Bravo Charles, rondement mené !  Farewell, challenge commun - Page 2 412492

Sympa le décor, Bruno !  Farewell, challenge commun - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Avr 2023 - 6:42

Salut !

Super Charles ! 
Je vais essayer...

Bruno,
Ton décor est sympa. 

Grégoire,
Ces pièces "Historex" sont pas mal. 
Dans l'absolu il y a les Métal Modèle (plus détaillées). 
Mais puisque nous avons parlé dernièrement des pâtes à modeler, on peut les réaliser tout simplement. 
Il doit y avoir des vidéos sur cette thématique. 

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Farewell, challenge commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Farewell, challenge commun
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Farewell -Figurinitaly to remember Maurizio Berselli
» challenge
» Challenge CBA
» Nouveau challenge
» Nouveau challenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: