Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Olena Biloserskaja
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeHier à 15:40 par Martin Antonenko

» speed paint essais
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» Harley Quinn
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeHier à 11:06 par musfig

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:16 par Logan

» Friedland
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Salut et bonne continuation ! Contre10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Salut et bonne continuation !

Aller en bas 
+17
Papouille
Filgja
bono
Jean_Paul
Toufinetteh
GregoireM
Duck
Marc 1
Isly1844
Franky 2
Michel16
Grispoil
Chipendale
Alain de NIIIICE
Logan
Bran
Taouletta
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 18:56

Salut !
Parfois une situation vous permet d'ouvrir définitivement les yeux et franchir le cap.
Cela fait plusieurs mois que j'imagine quitter le forum.
Cette situation s'est produite ce jour et l'heure est venue de saluer la communauté, lui souhaiter bon vent, et remercier tous ceux qui se reconnaîtront.
Ma page Facebook sera alimentée et ceux qui le souhaitent pourront continuer à y apprécier, plus ou moins, mes réalisations.
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:47

Bonne continuation Éric, parfois on se rend compte que la seule décision possible est de partir, c'est une décision parfois difficile, parfois facile mais toujours respectable. Merci de nous en avoir fait part.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 1:00

Bonsoir Eric,

Je trouve ton message étrange et énigmatique. Peux-tu préciser la raison de ta décision d'arrêter de publier sur ce forum ?... Parce que là, sans explication je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 7:43

Comme Logan, je trouve ta décision quelque peu surprenante, d'autan plus que tu es parmi ceux qui font vivre le forum.....En partant, tu enlèves une bonne partie de l'animation du forum et c'est bien dommage.....même si je ne participe plus ou presque plus aux divers commentaires, j'apprécie tes interventions..... Si ton souhait est irrévocable, je te souhaite une bonne suite dans ce monde figuriniste…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Chipendale





Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 8:01

Est-ce une conséquence du sujet : Le Roi endormi ?
Revenir en haut Aller en bas
Grispoil

Grispoil



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 8:54

Respect !
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 12:25

Bonjour Eric,

Je regrette ta décision.
J'ai beaucoup apprécié ton travail et surtout tes commentaires toujours judicieux afin de permettre l'amélioration de nos pièces.
Salut et bonne continuation ! 529646 
PS. peux tu me faire parvenir en MP l'adresse de ton site facebook
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 13:01

C'est sûr , c'est un coup dur pour le forum car peu de gens partagent comme toi les points forts et les points faibles et discutent des méthodes utilisées.
Il va falloir que je re crée mon compte sur facebook pour continuer si possible nos discussions
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 3:31

Salut !

- J'ai décidé de quitter le forum parce que je ne m'y retrouve plus depuis plus d'une année. 
Mes posts trouvent trop peu de réponses, souvent lapidaires, et encore... quand ils en ont...

- J'y reviendrai très certainement quand j'estimerai avoir le niveau me permettant de ne plus avoir un besoin fondamental de réponses. À ce moment là je serai mieux disposé et donc plus en mesure de pouvoir y apporter ma contribution de façon sereine ; et peu importe qu'on m'aide ou non car mes pièces me satisferont pleinement (ou suffisamment... Wink

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 7:44

Merci pour tes explications Eric...  c'est un peu vrai que je trouve que depuis un an ou deux le rythme des interventions a un peu baissé sur le forum. Toutefois je reste très surpris, je suis allé voir les derniers posts sur tes bustes et ton voltigeur en 75 mm et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'intervenants avec des remarques détaillées et des réponses assez longues à tes questions. Contrairement à ce que tu dis, je trouve que ce sont des posts riches de par tes réalisations et les interventions qu'ils contiennent. C'est ta décision et bien sûr elle est tout à fait respectable, mais je trouve dommage de priver le forum de ces posts intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 12:21

Bonjour Eric,
C'est vraiment dommage. Tu étais un super contributeur. 
Tu apportais beaucoup. 
Personnellement, je participe moins qu'au début: le boulot, la vie de famille... mais j'y reviens toujours avec plaisir notamment pour voir ton travail. 
Amicalement, 
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Marc 1

Marc 1



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 12:36

Ca j'ai déjà fait avec moi  ca  marche plus  j'ai tellement tiré sur la corde  rire regardé le nombre de connexions  anonymes  ça  booste l'audimat les gens sont friends de ce genre de choses rire

ceci dit si tu veut réellement quitté le forum y'a un onglet prévue a cet effet  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 13:07

Dommage, c'est un choix qui est étonnant, un coup de bleu, peut-être ; l'annoncé définitif cela sonne comme un enterrement de dernière classe avec une critique un peu sévère du forum.
J'appréciais tes interventions judicieusement critiques. Ainsi va le forum, je ne prends pas ombrage quand postées le vendredi, mes photos ne sont plus considérées le mardi.
Partir en silence est la décision la plus simple....après l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 15:26

C'est dommage. Peut-être pourrais tu envisager de participer de temps en temps comme je le fais ?

Je comprends ta frustration pour les retours, néanmoins de ce que j'ai vu tu fais partie des quelques personnes qui soumettent à un rythme très élevé (ce n'est pas une critique, juste une constatation) mais du coup c'est peut-être assez naturel d'obtenir moins de retour (proportionnellement j'entends).

Personnellement, et je radote un peu en disant cela, je trouve le travail de critique du travail d'autrui très compliqué. Entre les attentes du peintre, les exigences de qualité qui varient d'une personne à l'autre, le jugement personnel, les éventuelles susceptibilités, le fait qu'il ne s'agisse "que" de photos avec tous les problèmes techniques liés à l'éclairage lors de la prise de vue, le fait que les réponses soient beaucoup plus formelles car écrites et non orales etc... Bref.

En tout cas ton apport va manquer, c'est évident.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 16:27

Merci messieurs pour vos retours.
Ce qui compte, avec votre permission, c'est mon sentiment. 
Je l'ai peut-être mal formulé et vais le refaire : je ne m'y retrouve plus sur le forum. 
POINT !
Je ne suis pas de taille à changer les choses et ne souhaite plus y venir pour repartir triste ou encore frustré... 
Je critiquerais bien le forum si j'avais une solution. 
Or je pense que la vie est ainsi faite et que le forum apporte ce qu'il peut apporter. 
Libre à chacun de voir si cela lui convient, lui suffit.
Aucun "blues" !
Je ne claque pas la porte car je respecte chacun d'entre vous et remercie une nouvelle fois ceux qui se reconnaîtront. 
Quand mes pièces seront suffisamment abouties, je crois que je reviendrai sur le forum pour "donner" ce que je pourrai et sans me soucier si j'ai des retours. 
Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 22:07

C'est bien dommage pour nous tous mais c'est ton choix et rien que pour cela nous devons respecter ta décision.
Bonne continuation et.......... À très vite 😉
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 9:08

La désaffection des forums est générale, pas uniquement pour la figurine mais pour les maquettes aussi. Par contre, il y a de plus en plus de groupes ou de pages Facebook très actifs. Pourquoi ? parce que le partage est instantané et plus simple ... la consultation est plus confortable. 
Je vous conseille de vous inscrire sur le groupe des Amis du Briquet qui est très actif où vous trouverez aussi de la documentation ... y'en a plein d'autres et différents pays : italie espagne mexique ....
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:20

Sur le principe, on pourrait tenter d'améliorer la participation sur le forum² et les idées sont nombreuses !

. pouvoir appeler une grille d'évaluation 
. mettre en place un système de médailles comme sur PP
. ouvrir le forum à l'Anglais  
. constituer une équipe d' évaluateurs qui pourraient utiliser la grille ci-dessus pour toutes les figurines postées ' ce qui n'empêcherait pas des commentaires s'ils ont plus de temps.

Car de mon côté aussi je n'ai d'échanges intéressants qu'avec 4 participants réguliers .... et donc maintenant 3. 

Je pense que c'est à Charles de provoquer une initiative? 
S'il a besoin d'aide , qu'il nous le dise.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:30

François merci pour ces propositions. C'est intéressant de voir que le forum tient à cœur à certains et que des propositions émergent.

Je vais te répondre sur tes différentes propositions, mais avant toutes choses, je voudrais vous faire remarquer un point très important pour ne pas dire capital.
Tous les jours, on va dire en moyenne, ne chipotons pas à l'unité prêt, il y a une dizaine d'utilisateurs en ligne, qui contribuent par des messages ou pas... et plus d'une soixantaine d'invités. Les invités sont des gens qui passent sur le forum et qui regardent sans participer. Je me demande pourquoi scratch s'ils passent c'est qu'il y a des choses à voir, des choses à prendre, mais partager quoi? voilà le terme PARTAGER. On va faire de la psychologie de bas étage mais allons y... nous sommes dans un monde de plus en plus individuel et les bonnes idées de FB et autres sont détournées, je publie ce que je veux, je partage avec qui je veux, et si quelqu'un me déplait je le vire... je fais simple mais je crois que vous comprenez les grandes lignes. Autre élément, toute les semaines je valide de nouveaux utilisateurs, en moyenne 2, nous sommes potentiellement 4277 contributeurs... et juste une petite dizaine participe !!!
La dizaine qui a envie de partager, de discuter avec des copains, de faire des connaissances, bref de s'ouvrir aux autres...

-Grille d'évaluation pourquoi pas, à discuter.

-mettre en place un système de médailles comme sur PP. AU début ou j'étais sur le forum il y avait le concours de la figurine du mois, et tous les contributeurs votaient. Puis FB est arrivée, plus simple peut être, et puis il fallait courir après les membres pour avoir les photos... sur PP beaucoup sont partis car les notes sont pas franchement toujours le reflet du travail effectué... Sans compter le travail à mettre en place, j'ai donné,je ne suis pas pour

- ouvrir le forum à l'Anglais . Il y a un forum anglophone, planet'figure et un francophone, le notre. Nous acceptons tous le monde, il ya déjà des anglophone mais pas qu'eux d'inscrit chez nous. De plus je suis planet'figure depuis pas mal de temps et ils ont le même problème de baisse de fréquentation que nous.Et enfin pour finir, passer en Anglais revient à leur faire concurrence te je ne vois pas du tout l'intérêt.

-constituer une équipe d' évaluateurs qui pourraient utiliser la grille ci-dessus pour toutes les figurines postées ce qui n'empêcherait pas des commentaires s'ils ont plus de temps. Pourquoi pas mais d'un côté j'ai un peu que cela mobilise toujours certains à commenter et remplir la grille et les autres à regarder sans pour autant intervenir.

Voilà en quelques mots mon point de vue. Je trouve dommage que sur 4277 membres seule une poignée anime et fait vivre le forum. A croire que le partage n'a pas la même signification pour tous.


Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 14:53

C'est tout à fait cela Charles, le partage est une notion encore difficile pour certain. 

L'argument qui revient souvent est le manque de temps pour critiquer ou donner son avis sur le travail d'un membre ou même pour poster ses créations  ou ses peintures.... mais cette personne à certainement toujours le temps de venir sur le forum pour s'inscrire et ensuite voir ce que font les autres, elle a le temps de peindre chez elle, de faire du sport ou tout autre chose. Sinon, pourquoi s'inscrire, sachant qu'on aura pas le temps de venir échanger ????  Shocked Shocked Shocked Shocked

Ce n'est pas répréhensible bien évidemment, chacun fait comme il veut, mais il serait bon de lire de temps en temps des messages donnant de vrais raisons de ne pas venir partager comme celui-ci par exemple : 

"Bonjour, je viens pour regarder les photos, m'inspirer, et je ne poste pas car cela ne m'intéresse pas. Je n'ai pas envie de donner des conseils, d'ailleurs mon niveau ne me le permet pas...de plus prendre des photos, les envoyer et avoir des critiques me fatigue, si c'est pour me dire que c'est bien, je veux bien, sinon, c'est pénible... " 

Là pour certains (beaucoup) des 4000 contributeurs "invisibles" se serait honnête et respectable, là je dirai chapeau et merci pour ta franchise, mais il est hélas plus facile d'agir ainsi et ne rien dire, c'est dommage car un jour les bonnes volontés vont se lasser, le Fourn va fermer et tout le monde sera perdant!!...



Mes deux cents....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:13

Merci Bruno pour tes deux cents Wink ça fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs dans cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Grispoil

Grispoil



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 17:40

J'ai posté, j'ai eu peu de commentaires, cela décourage, de plus certains vont un peu loin, savoir si la figurine représentée bénéficie d'une lumière de 14h12 ou de 17h29 ne m'intéresse pas, d'autre part certaines oeuvres ont des commentaires: c'est très beau, ça représente bien, etc mais moi si je trouve que cette oeuvre n'est pas terrible ou mal peinte, comment le dire, je ne veux pas être le vilain petit canard ? et enfin dernier problème, la mise en place de photos, je trouve que c'est hyper compliqué, je sais je ne suis pas doué, inutile de le préciser, mais si je poste un objet à vendre sur le Bon Coin, je télécharge la photo et elle apparait d'office dans l'annonce, c'est bien plus simple, voilà mes remarques, si cela peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:46

S'il n'y avait pas que l'insertion des images qui manque de simplicité ... la largeur de page m'interpelle car la colonne du forum proprement dite occupe seulement 50% de la largeur de l'écran ... Pourquoi ne pas mettre la fenêtre des partenaires sous celle des derniers messages ... d'ailleurs les partenaires le sont ils toujours ?
Vu le peu d'activités ne serait il pas préférable de regrouper certaines sections ... ne plus faire la différence entre les tailles comme sur Planet ... il suffirait de le mettre dans le titre du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 21:25

Hello, mon grain de sel !
nous sommes comme une pyramide, ceux qui participent assidûment sont la pointe.
Le site est bien structuré et chacun trouve chaussure à son pied
Pour les photos, facile de fonctionnement, il suffit de cliquer sur la bonne icône.
Il n'est pas le seul en français et a le grand mérite d'exister ; vouloir l'améliorer c'est montrer que l'on s'y intéresse et c'est une bonne chose.
Longue vie !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 4:14

Suite aux réponses
Premieres améliorations concrètes possibles:
. grille d'évaluation
. élire la figurine du mois par un jury ( plus simple que juger toutes les figurines) et la récompenser par un cadeau
. simplifier le nombre de rubriques sur les travaux postés

Autres améliorations  suggérées
. circulariser les inscrits pour leur demander pourquoi ils n'interviennent jamais et ce qu'ils souhaiteraient  pour intervenir
. avoir des droits d'inscription même faibles : 15 euros par an membre simple, 30 euros membre d'honneur. Cela financerait des récompenses ( meilleure figurine du mois par exemple) , sorties communes.
.créer une rubrique sur les nouvelles techniques apparues sur YOU tube; Figurines TV et autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 8:17

Duck a écrit:
Hello, mon grain de sel !
nous sommes comme une pyramide, ceux qui participent assidûment sont la pointe.
Le site est bien structuré et chacun trouve chaussure à son pied
Pour les photos, facile de fonctionnement, il suffit de cliquer sur la bonne icône.
Il n'est pas le seul en français et a le grand mérite d'exister ; vouloir l'améliorer c'est montrer que l'on s'y intéresse et c'est une bonne chose.
Longue vie !
Pardon mais si on veut insérer plus de 4 photos à la fois ... on recommence x fois la manip, c'est très facile ? ... merci d'avoir préciser qu'il fallait cliquer sur la bonne icône 
Je prends comme exemple le compte rendu d'un concours ... si on veut partager c'est un chemin de croix, ça enlève toute envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 8:24

Franky 2 a écrit:
Suite aux réponses
Premieres améliorations concrètes possibles:
. grille d'évaluation
. élire la figurine du mois par un jury ( plus simple que juger toutes les figurines) et la récompenser par un cadeau
. simplifier le nombre de rubriques sur les travaux postés

Autres améliorations  suggérées
. circulariser les inscrits pour leur demander pourquoi ils n'interviennent jamais et ce qu'ils souhaiteraient  pour intervenir
. avoir des droits d'inscription même faibles : 15 euros par an membre simple, 30 euros membre d'honneur. Cela financerait des récompenses ( meilleure figurine du mois par exemple) , sorties communes.
.créer une rubrique sur les nouvelles techniques apparues sur YOU tube; Figurines TV et autres.
Je n'arrive pas à comprendre cette volonté d'évaluer ... en cas de mauvaises évaluations, le risque est de faire fuir les inscrits et de rendre le forum élitiste ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 9:19

Inscrit depuis fort longtemps sur ce forum, je m'aperçois que ce type de désir de restructuration apparait épisodiquement....Peut-être que quelques améliorations seraient utiles, bien que....
Ce forum étant gratuit, je ne sais pas si l'on peut modifier la présentation des photos ou le restructurer......

Il est certain que la participation à certains commentaires est liée au manque de temps, même pour les gens à la retraite… Et je parle en connaissance de cause. Parfois, les sujets abordés sont d'un tel niveau qu'il faut pratiquement posséder un BAC +10 pour en comprendre le sens. Là, oui, un peu plus de simplicité serait fort appréciable, ainsi que l'emploi de termes techniques qui ne sont pas à la portée de tout le monde…, en l'occurrence, la mienne.

Et puis , n'oublions pas de remercier Charles qui a la lourde tâche de gérer ce forum, quasiment seul.....ne pas l'oublier… S'il n'avait pas repris la suite de Nelly et Samy, il y a fort longtemps que ce forum eut disparu…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 9:21

Merci pour vos remarques.

JeanPaul : Bonne idée de déplacer les partenaires, je vais regarder ce qu'il est possible de faire.

Regrouper certaines sections, un gros ménage à déjà été fait il y a quelque temps, mais pourquoi pas, je n'y suis pas opposé, ce qui est simple est de nature à bien fonctionner. Tu peux me faire suggestions par MP si tu veux.

-L'insertion de photos, je suis d'accord avec toi mais hélas, je ne peux rien faire sur ce point, si ce n'est communiquer avec l'editeur de la plateforme des forums....

François :
. grille d'évaluation, cela me fait un peu peur mais on peut etudier une solution qui consiste à demander sur sa pièce l'utilisation de cette grille...

. La figurine du mois par un jury et la récompenser par un cadeau Comme j'ai dit, j'ai donné, je vais passer mon temps à réclamer les photos de ceux qui veulent participer, et le cadeau on le prend ou ? Non

. simplifier le nombre de rubriques sur les travaux postés Pourquoi pas fais moi une proposition par MP.

. circulariser les inscrits pour leur demander pourquoi ils n'interviennent jamais et ce qu'ils souhaiteraient pour intervenir. Pas de mailing de masse possible à priori, je vais vérifier, je vais pas faire 4277 mails Wink

. avoir des droits d'inscription même faibles : 15 euros par an membre simple, 30 euros membre d'honneur. Cela financerait des récompenses ( meilleure figurine du mois par exemple) , sorties communes.

NEGATIF, qui va collecter l'argent, la gestion, le règlement, galère, je ne le ferai pas.

.créer une rubrique sur les nouvelles techniques apparues sur YOU tube; Figurines TV et autres. D'un côté on veut simplifier de l'autre créer de nouvelles rubriques... ta proposition peut très bien se mettre dans une des rubriques déjà ouvertes


Autre proposition, assez radicale, mais pourquoi pas, quand on ne se connecte pas sur le forum, on a la vision sur pleins de sujets, du coup pourquoi se connecter puisque c'est open bar.. si je verrouille tout, là on est obligé de se connecter et peut être de participer...bon je dis ca mais planete est aussi open bar...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Michel16

Michel16



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 11:48

Bonjour,

Je reviens sur le manque de participation des membres du forum.

Il est vrai que je ne poste pas beaucoup de commentaires sur les pièces proposées, à part quelques bravos.
Cela viens du fait que je n'ai pas les compétences pour donner un avis sur les "améliorations" à apporter sur la qualité de la peinture.

C'est principalement le cas pour les bustes ou fantastiques que je serai incapable de réaliser.
Je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas.

Par contre, j'apprécie les remarque faites sur mes pièces car cela me permet de progresser.

Sur l’idée d'une grille d'évaluation, cela me parait risqué car trop de mauvaises "notes" risquent de décourager et puis, pour les classements, il y a les concours.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:00

A part peut-être l'amélioration de l'ergonomie de l'ajout de photos sur le forum (qui n'est pas possible), je ne pense pas que les évolutions évoquées apportent vraiment quoi que ce soit pour augmenter sensiblement le nombre des interventions (certaines pourraient même être contre-productives). De plus elles impliquent une charge supplémentaire de travail de notre ami Charles qui est déjà très occupé à gérer ce forum (et bien dévoué !). Personnellement le forum me convient tel qu'il est. Je réagis le plus possible sur certains sujets qui me branchent, mais je me limite à ces sujets, car je fais déjà partie de 2 autres forums (maquettes avions, jeux de stratégie) auxquels je participe aussi activement et je passe déjà beaucoup trop de temps sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 12:33

Je comprends, je comprends.
Mais ce qui est bizarre , c'est que les posts de discussions générale ont le plus de participants et pas avec de petits textes , comme ici ( voir aussi un post pour donner un titre à une figurine).....donc les gens ont le temps de participer.

Je suggère donc que ce forum soit dédié à la météo, à nos achats ( amplis) , à l'actualité, bref oublions la figurine , sujet beaucoup trop prenant
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:23

Ayant été, pendant longtemps, un de ceux qui s'inscrivent sans participer, je tenais à dire que ce forum était et est toujours une source d'inspiration et d'apprentissage .
Je pense que beaucoup d'inscrits sont dans ce cas, parce qu'il faut être inscrit pour avoir accès aux photos et liens de tuto.
Sans un certain encouragement de votre part, je serais toujours tapis dans l'ombre a piocher ce qui me plait à droite, à gauche.

Désormais j'essaye de participé le plus que je peu sur les sujets qui me plaisent, mais quand on a rien a dire ou transmettre ça semble parfois superflue.

Il faut reconnaitre aussi qu'il est assez compliqué de s'y retrouver dans les différentes catégories.
Je pense qu'une simplification du forum permettrait une plus grande accessibilité et donc ouverture aux inscrits "timides" (ex: Histo - Fanta - Plats - Sculpt & Creation - Tuto & Reference - Blabla).

Je pense aussi que les vitrines de membre devrait être plus mis en avant, on y retrouve quelque pépites perdues.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 15:38

Ce forum, ainsi qu'un autre français m'ont permis il y a une bonne dizaine d'année de découvrir le monde de la figurine, et d'en faire mon hobby principal, en plats d'étain actuellement pour des raisons pratiques, d'habiter à deux places distantes l'une de l'autre, impossible avec mon hobby d'espoir à la retraite: les maquettes de voiliers!! (dont j'ai du me débarasser.

Depouis, je suis sur 5 forums (dont étrangers) faisant partie de 3 clubs (presque 4), et ce sont ces forums, comme celui-ci qui m'ont fait tout appris, et donner le goût de ce hobby, que je tente de partgare depuis avec d'autres, et de susciter aussi leur passion.

J'ai recu des commentaires, je n'en reçois plus assez, et c'est vrai que Talourta est un personnage magique, car il en donne beaucoup et cela fait plaisir, encourage, et ce sont les échanges qui développe cette passion, pas de peindre dans son coin.  J'assistais à 12-13 concours par an, avec beaucoup d'échanges.  
Je crois en effet que ces plateformes sont faites pour les échanges, le partage, les discussions, et donner son opinion est toujours utile, car on est souvent aveugle soi-même en peingant, et on se re-découvre en revoyant ses propres travaux après quelques semaines ou mois, alors qu'on croit avaoir atteint le meilleur au moment même.  un avis extérieur est le ressenti d'un spectateur dans le musée, qui s'exprime pourquoi il aime ou n'aime pas une oeuvre = c'est important et l'avis de plusieurs donne une objectivité meilleure à ses travaux.

Merci à cette communauté active, réactive, et en effet les forums perdent en attractivité au profit de Facebook, qui est à la mode, plus "immediat", mais impossible à revoir ou survoler par sujet, ou theme, car uniquement basé sur la chronoligie et beaucoup le narcissisme, je crois (avec ses 'like", peits coeurs, veux-tu être mon ami, ...
Un forum reste une communauté plus restrainte de copains qui partagent leurs relations et de manière plus personnelle, alors que FB l'étale au monde entier, sans aucune pudeur!! (de la le mot narcissisme).

Je dois me partager entre les forums, mais j'y reste fidèle plus que sur un FB, et je suis heureux de la division des rubriques actuellles, bien qu'en effet beaucoup sont assez inactives.  Ainsi les conseils techniques sont ignores, peu lus, car plus anciens, et plus mis à jour par chacun, car donnés en life dans les discussions.  C'est dans ces nombreux postes en dessous qu'on pourrait faire un nettoyage ou une ré-organisation.

Je regrette profondément le départ de Talouerta, un départ plutôt qu'un éloignement lent avec moins d'implications, car son activité est toujours attendue et très, très appréciée. Je comprend qu'il y aie des période d'aloognement, je suis mois même moins impliqué depuis 18 mois, pris par un déces familial et deux opération de mon épouse, mais je pense m'y remettre depuis mon retour ce mois ci qui clôture ces soucis récents....

Je pense que ceux qui postent pourraient peut-être indiquer de manière plus explicite (peut-être un signe, code) si ce qu'ils postent est simplement pour information ou pour commentaires, donc pour suggestions, perception, avis ... donc en attendant des réactions de ceux qui sont à même à exprimer leur avis ou suggestions.

Ceux que je suis parfois amené à donner, même si sans doute pas toujours pertinents, ne sont qu'une réaction à la perception que je ressens de l'oeuvre et à ce que je ferais moi-même si j'avais un pinceau dans la main, pour passer ce que je ressens être le message transmis par le peintre.
Bien sûr certains sujets me sont indifférents, ou certaines peintures, et me laissent indifférents, comme de passer devant des salles de peinture dans un musée, ou sur unhe table à un concours = on ne regarde pas CHAQUE pièce, mais on est séduit, ou saisi/choiqué par une pièce sur laquelle on a envie de regarder de plus près ou de réagir.... et chacun a sa perception...

Je pense que les postes, qui n'ont plus bougé ou n'ont plus été consulté depuis plus de 3 ou 4 ans, et les membres qui ne sont plus revenus sur le site durant une période (4 ans ou 5 ans) devraient être effacés. Il est toujours possible de se ré-inscrire plus tard.  Ceci pour réduire les 4000 noms qui sont illusoires car la plupart sont des visiteurs de passages, courts ou totalement inactifs, donc inexistants et donne l'illusion d'une gros forum actif...  Il faut savoir nettoyer ses greniers et caves et couper les branches mortes pour garder l'arbre bien vivant, surtout lorsque ces informations poussiéreuses iplus personne n'en connais le contenu sauf de rares exceptions !! 

Il m'arrive de retourner à des figures anciennes, directement ou par la fonction 'rechercher' et d'y trouver un gros intéret que ne donne pas Facebook.  Idem pour les galeries, que certains forums ont.
J'alimente un site de photos de concours de plats d'étain depuis une dizaine d'année, plus de 14000 photos avec des mots clés (titre de l'éditeur, éditeur, taille, ...) avec les titres des oeuvres et du peintre, ce qui permet d'aller retrouver des oeuvres anciennes ... Gros travail, mais bonnes archives ... 

Ce que Charles pourrait faire, avec l'input de quelques uns d'entre nous, c'est un questionnaire sur trois mois, de nos attentes du forum, ou de ce que nous ne trouvons pas ou souhairerions trouver, pour apporter quelques adaptations par exemple en automne après avoir explicité et déclaré ce qui n'est pas possible, et possible sur la liste obtenue: peut^tere une questionnaire à choix multiple (souhaite, indifférent, très intéressé, prêt à contribuer aussi, pas intéressé du tout) et/ou quel(s) sections sont "Utiles ainsi/jamais consultée/parfois seulement/à ajouter/a regrouper avec.../" 

J'avoue moi-même n'aller que dans quelques sections, et jamais dans d'autres, les habitudes ayant changé depuis 12 ans ...

Pour les photos, pas de commentaire, facile, bien sur pour des longues séries, un peu lourds, mais poster 5 photos en Putty and Paint d'une oeuvre me parait inutile, plutout ajouter le lien direct vers la série du site pour y lire d'autres, et n'en choisir qu'une seule, c'est plus efficace; 
Pour un concours, donner quelques unes et un lien vers le site qui en donne 60 ou 200 pour ceux qui sont plus intéressés sans savoir où trouver ces photos.

Je resterai un fan de ce forum tant que je peindrai et pourrai apporter ma contribution; nous avons aussi un rôle de transmission aux plus jeunes, aux plus débutants qui cherchent à évoluer.  
Je reste aussi passionné par les modèles, même si WWI et WWII ne m'interessent pas du tout ! (je suis devenu trop pacifique en cette fin de carrière et de vie....) et préfère la connaissance de nos racines plus anciennes qui ont fait notre monde actuel (même avec ses gros travers).

Reste avec nous Eric, ton départ m'est insupportable, je préfère un éloignement qui te ferais encore réagir de temps en temps à mes bêtises ou commentaires stupides car ils seront la preuve que tu es là, existe et continue ta passion!!!

C'est une prière !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 16:27

Franky 2 a écrit:
Je comprends, je comprends.
Mais ce qui est bizarre , c'est que les posts de discussions générale ont le plus de participants et pas avec de petits textes , comme ici ( voir aussi un post pour donner un titre à une figurine).....donc les gens ont le temps de participer.

Je suggère donc que ce forum soit dédié à la météo, à nos achats ( amplis) , à l'actualité, bref oublions la figurine , sujet beaucoup trop prenant
Je t'aime bien François mais là je trouve que tu dis des bêtises. Je ne connais pas le post sur le titre d'une figurine, mais ce post là possède plus de participants que d'autres parce qu'il concerne le départ d'un camarade qu'on appréciait et l'avenir du forum, donc c'est normal qu'un maximum se sentent concernés et qu'on aient besoin d'intervenir... De plus Bruno a demandé plus haut aux forumistes qui participaient peu la raison de ce manque d'interventions. Enfin on est bien ici sur un sujet qui concerne la figurine et les figurinistes même si ce n'est pas directement pour montrer des photos de figurines.

Personnellement je ne vais jamais sur ce forum voir un sujet qui ne concerne pas directement notre hobby et je n'ai pas l'impression non plus que ce soit le cas de la majorité de nos camarades ici. Par contre, je revendique le droit d'avoir aussi d'autres hobbys, passions, occupations familiales ou autres que la figurine et de pouvoir y consacrer une partie de mon temps ailleurs qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 16:37

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Jean_Paul

Jean_Paul



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 19:18

Papouille a écrit:
Il m'arrive de retourner à des figures anciennes, directement ou par la fonction 'rechercher' et d'y trouver un gros intéret que ne donne pas Facebook.  Idem pour les galeries, que certains forums ont.
J'alimente un site de photos de concours de plats d'étain depuis une dizaine d'année, plus de 14000 photos avec des mots clés (titre de l'éditeur, éditeur, taille, ...) avec les titres des oeuvres et du peintre, ce qui permet d'aller retrouver des oeuvres anciennes ... Gros travail, mais bonnes archives ... 
Archive souvent alimentée par des photos venant de Facebook ... 

L'an dernier j'ai fait Rome Gerone et le mois prochain je retourne à Stresa et cet été Kulmbach ... je partage sur Facebook dans le but d'en faire profiter au plus grand nombre ... Je pense que celui qui est au Mexique, aux US etc sera content de profiter des reportages 
Croire qu'on fonctionne aux nombres de like et que c'est par pur narcissisme ... faut arrêter. J'ai partagé ici et ailleurs ... je n'attends rien en retour car je ne fonctionne pas aux nombres de réponses ... je partage juste ma passion 
Et comme dit Logan plus haut ... la figurine n'est pas un sacerdoce, il m'arrive d'arrêter pendant plusieurs mois et passer à autres choses (la voiture au 1/43eme en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 19:36

"Archive souvent alimentée par des photos venant de Facebook ... "


Oui, en effet, et c'est tout récent, car je prenais les photos moi-même ou les obtenais/Obtiens par contacts directs avec les personnes qui en prennent directement; mais j'assiste à moins de concours , et le monde bascule vers FB. Mais je demande toujours la permission aux intéressé(e)s avant d'utiliser!
et puis je me cantonne uniquement aux plats...


Mais le but reste de communiquer et intéresser ceux qui manifestent un intéret ou cherchent des informations, comme les forums...
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 4:58

Logan a écrit:
Franky 2 a écrit:
Je comprends, je comprends.
Mais ce qui est bizarre , c'est que les posts de discussions générale ont le plus de participants et pas avec de petits textes , comme ici ( voir aussi un post pour donner un titre à une figurine).....donc les gens ont le temps de participer.

Je suggère donc que ce forum soit dédié à la météo, à nos achats ( amplis) , à l'actualité, bref oublions la figurine , sujet beaucoup trop prenant
Je t'aime bien François mais là je trouve que tu dis des bêtises. Je ne connais pas le post sur le titre d'une figurine, mais ce post là possède plus de participants que d'autres parce qu'il concerne le départ d'un camarade qu'on appréciait et l'avenir du forum, donc c'est normal qu'un maximum se sentent concernés et qu'on aient besoin d'intervenir... De plus Bruno a demandé plus haut aux forumistes qui participaient peu la raison de ce manque d'interventions. Enfin on est bien ici sur un sujet qui concerne la figurine et les figurinistes même si ce n'est pas directement pour montrer des photos de figurines.

Personnellement je ne vais jamais sur ce forum voir un sujet qui ne concerne pas directement notre hobby et je n'ai pas l'impression non plus que ce soit le cas de la majorité de nos camarades ici. Par contre, je revendique le droit d'avoir aussi d'autres hobbys, passions, occupations familiales ou autres que la figurine et de pouvoir y consacrer une partie de mon temps ailleurs qu'ici.
Oui , tu as raison parfois j'aime bien parfois déconner
Revenir en haut Aller en bas
JeromeP





Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 15:01

Bonjour,
je me permets de m'immiscer dans la conversation puisqu'on parle de moi. C'est à dire des gens qui sont inscrits et qui n'interviennent pas beaucoup.
Je pratique la figurine en dilettante, je dois bien le reconnaitre, et si j'apprends beaucoup de choses ici, je ne pense pas avoir un avis très pertinent sur ce qui est montré par les membres les plus actifs. Ou alors peut-être que je ne veux pas prendre le temps d'expliquer ce que j'aime (souvent) ou n'aime pas (rarement) dans ce qui est montré et donne alors mon inexpérience comme excuse? Hmmm non je crois vraiment que je suis victime du syndrome de l'imposteur qui dit que j'en sais assez en peinture pour craindre que mon opinion ne soit pas assez intéressante (deuxième stade de l'effet Duning Krüger).
De plus, et comme je l'ai dit précédemment je pratique en dillettante et, si j'ai fait des maquettes quand j'étais ado et peint quelques figurines de D&D à cette époque, je ne m'y suis remis que très récemment de façon assez sporadique et n'ai donc pas un corpus à présenter. Si je compare ma trajectoire avec celle de Filgja qui s'est inscrit en même temps que moi. J'ai, dans le même temps où il présentait vingt réalisations, dû finir trois figurines. Cela fait, qu'il est délicat de discourir sur le travail des autres quand on ne montre pas vraiment le sien. D'autant plus sur internet où la forme écrite est toujours plus difficile à manier que la discussion orale directe.
La question de la pertinence des forums par rapport aux réseaux sociaux Facebook ou Instagram tient, je crois, dans une forme de militantisme autour de ce qui nous réunit. Je suis par ailleurs modérateur d'un forum de tir à l'arc (oui je fais ça aussi en plus de la musique et de l'escrime ce qui explique en partie l'ampleur de ma production figurinistique et celle inversement proportionnelle de mon armée grise) où on a l'impression de toujours répondre aux mêmes questions. Je ne suis pas fan d'effacer les vieux posts surtout s'il y a une fonction rechercher sur le forum. En effet, les discussions de forum permettent d'archiver un savoir important au milieu de tout un tas de commentaires sur le vif certes mais qui peut resservir éventuellement longtemps après qu'il ait été émis. L'alternative qu'on avait discutée à l'époque était d'écrire un articles de revue sur un sujet soulevé dans une série de messages avant de les effacer. Mais se pose alors l'éternelle question du "Qui?". Personnellement j'ai abandonné Facebook en estimant que j'avais des choses plus importantes dans la vie depuis que je me suis pris la tête avec quelqu'un sur l'interprétation de ce qui avait été écrit dans un commentaires...
Mes deux centimes à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dan2N





Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 15:07

Mon analyse de la situation:
Un commentaire mal venu
Un concepteur de figurine blessé
Un figuriniste qui part
Un Forum qui se cherche
L'effet papillon dans toute sa splendeur
Bien sûr, cela n'engage que moi .
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 15:53

Pas tout-à-fait d'accord ... Forum qui se cherche ??  Ce forum est très actif, qutotidiennement, et c'est surprenant dans le contexte actuel.

Il est normal que les membres vont et viennent, tout comme l'activité qui y est reliée, soit par le boulot, l'envie de changer, d'aller vers d'autres occupations, un autre horizon... C'est la vie et on se souvient de figures emblématiques de ces 1³0 dernières années qui sont allés vers d'autres occupations...

Commentaires mal venus, ou personnes blessées ... cela peut arriver, et je pense que ce n'est jamais prémédité (pour utiliser un terme juridique en criminologie), dans un dialogue , même verbal, il faut accepter les paroles d'autres sans devoir grimper au plafond, sauf si il y a malveillance intentionnelle et répétée.  

Nous avons nos sensibilités et je pense que se taire tout le temps pour éviter de se trouver blessé ou critiqué par maladresse, donnerait un site d'échange assez triste, morne et vide !

Je reste ici, car j'y trouve de l'échange, des avis, des trouvailles, des conseils, des découvertes, par le dialogue.  C'est plus actif que d'entrer dans un club ou on a uniquement le droit de s'assoir, écouter la parole du président sans faire un commentaire ou parler avec son voisin, un peu comme dans une église ...  Et puis il y a, cerise sur le gateau, le moment des rencontres dans un concours, en face à face ... Dans mon domaine de figurines, je m'y suis fait de très bons amis et ai beaucoup appris et échangé ....
Et puis, il faut savoir donner pour recevoir; nous avons nos niveaux et expériences, sans honte aucune vis-à-vis des autres que le plaisir d'échanger....
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08

Bonsoir Eric,

Je suis un de ceux qui participent très peu aux débats par manque de temps et de connaissances.
Malgré cela je suis sur que tu vas nous manquer.
Si tu as besoin de moi tu as mon courrier.

Amicalement

Georges
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 13:58

J'arrive un peu après la bataille pour réagir :)

J'en profite tout d'abord pour féliciter le travail de Charles et je sais combien il est techniquement difficile de faire des modifications et le boulot que ça représente, en particulier lorsque l'on a affaire avec un gabarit ou un modèle un peu rigide (qui ont beaucoup d'avantages par ailleurs). Bref ce ne sont que de modestes suggestions pour améliorer la propension des utilisateurs à répondre et participer :

Ma principale suggestion serait d'améliorer la visibilité et la lisibilité des aperçus de sujets en haut à gauche :
- à savoir un espace beaucoup plus grand en hauteur mais également en largeur où la vitesse de défilement permette de lire un peu plus à son aise les différents titres.
- Pour chaque sujet, qui ne sont pas tous parlants loin de là, que l'on puisse voir d'emblée à quelle rubrique ils appartiennent aiderait beaucoup.
- D'autres infos telle que la date de création du sujet (en plus de la date de la dernière réponse).
- Eventuellement un aperçu de la première phrase (si il y a beaucoup plus de place mais ça pourrait devenir illisible)

En ce qui concerne les retours sur les créations de chacun, il y a personnellement plusieurs freins me concernant :

Le premier c'est le temps.

Le 2e c'est qu'il y a beaucoup de sujets et que par peur de vexer ce n'est pas évident de participer à l'un mais pas à l'autre...Du coup on ne participe à aucun.

Le 3e c'est qu'on ne connait pas les attentes de chacun précisément et qu'on a toujours peur en particulier sur un forum de vexer les personnes à qui l'on s'adresse (et cela peut arriver facilement). Personnellement je ne me sens pas libre de dire nécessairement tout ce que je pense car je ne sais pas dans quelle mesure la personne cherche un retour critique ou des éloges (pour faire vite) et je pense qu'il y a véritablement de grosses différences entre les personnes de ce point de vue là.

Le 4e enfin c'est les photos qui sont ce qu'elles sont et rendent souvent les commentaires très difficiles car on ne se rend pas compte de ce qu'on voit.

Le 5e. Mon sujet préféré reste et de très très loin, les échanges concernant la technique pure (comment faire ceci ou comment mieux faire cela) détachés de toute création personnelle de tel ou tel. J'ai d'ailleurs remarqué que j'étais l'un des rares lors des périodes où je poste sur le forum à poser pas mal de questions dans la rubrique " Techniques et astuces pour tous". La plupart du temps pour poser des questions d'ailleurs mais parfois pour répondre lorsque je pense pouvoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 15:51

En réponse intuitive à ce dernier message, 
- je ne pense pas qu'il faille agrandir la fenêtre de défilement: elle est un peu rapide, utile pour voir ce qui est nouveau sans attendre 5 minutes, le titre si il est imprécis est de la responsabilité de l'auteur, pas du lecteur, et il suffit de cliquer dessus pour se trouver au sujet, et revenir de suite si pas intéressé. De plus l'agrandir signifie mordre sur la largeur de l'autre texte, bien plus important et déjà réduit en fonction du réglage de son zoom.

- c'est vrai que nous avons moins tendance à écrire des articles technique que par le passé, en démarrant le site et un débutant ou curieux peut avoir du mal à trouver des informations qu'il cherche sauf d'utiliser un mot clé et la fonction "recherche" qui fonctionne tout de même !!

- il n'est pas besoin de répondre à tous les postes, mais ceux qui nous scotche, intéresse: il y a des sujets que je ne lis pas du tout, chacun a ses attirances ou interets. Mais si interet il y a, répondre ou donner son commentaire est toujours bienvenu, certains se plaignent de n'avoir jamais de commentaires = ce sont les lecteurs qui les apportent !! et il est bon de se mettre aussi à la place du peintre et ses attentes !

- émettre une critique ! il y a critique et 'suggestion', 'avis', 'proposition'.  La critique est bannie sur le site, nous sommes tous des passionnés, pas des revenchards ni des censures;  Il est bon d'être prudent avec les mots, montrer que nous sommes éduqués, bienveillants;  De même le récipiendaire d'un 'avis' est libre de le considérer ou non, il est maitre de son oeuvre, et il doit accepter que d'autres aient des perceptions différentes, parfois personnelles, parfois pertinentes, et donc éviter aussi de monter le ton, il suffit le plus souvent de remercier et au besoin ignorer 'la critique' qui témoigne plus d'une indélicatesse de l'émetteur, voire son mauvais comportement.  A nous de rester adulte et cool!

- il n'y a pas de honte à donner un avis, parfois la réponse peut (gentiment) expliquer et justifier la raison du détail relevé, ce qui est utile pour tous!

- oui cela prend du temps, mais nous parcourons ce site (et d'autres); intervenir si utile aide ceux qui postent à recevoir un retour d'information, ce qui fait TOUJOURS plaisir, et indique que d'autres lisent et donne intérêt au travail montré, plutôt que de l'indifférence ...

- photos: oui, la réalité est souvent différente de la photo, pour de nombreuses raisons (trop sombre, floue, mal éclairée, angle pas optimal, prise de trop loin, 'écrasée par une grande profondeur de champ, ou trop courte .. etc... Mais c'est le meilleur moyen de montrer son travail. 
Les téléphones intelligents d'aujourd'hui sont très adaptés , faciles à recentrer, agrandir, même éclaircir ou assombrir et les lecteurs peuvent aider au besoin (il m'arrive de le faire chez moi ou même poster si cela aide).

Merci des retours et commentaires de quelques-uns et à tous ceux qui apportent leurs commentaires!  Ce sont eux qui font vivre le site et le rendent si dynamique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 20:55

Pour moi tout est nickel a part le fond vert , ce dernier plus foncé serait un plus pour la mise en valeur de nos photos
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:27

Merci pour toutes ces suggestions, je vais regarder tranquillement se que je peux faire.

Dernier sujet, puisque si je comprends bien on parle ca, je ne pense pas pouvoir le modifier, c'est un widget, non construit par moi mais fourni par forum actif... je regarderai quand même.
Le vert aussi à voir, on doit pouvoir le modifier puisque je l'ai déjà fait, mais il faut être sur que je n'ai pas d'effet de bord par ailleurs, mais pourquoi pas Wink
Je vais aussi reduire le nombre de rubriques. On ne perdra rien, je vais juste fusionner des rubriques assez proches, je vais me baser sur les dernières dates de publications...

Bref je vais essayer de donner un coup de renouveau, mais ce sera assez long j'ai pas de choses en cours Wink vous verrez au fur et à mesure...

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:43

Voilà une petite modif, fond un peu plus foncé, et le widget, vitesse ralenti et taille en hauteur augmentée, je n'ai la main que sur ces paramétrages...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
GregoireM

GregoireM



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:17

bono a écrit:
Voilà une petite modif, fond un peu plus foncé, et le widget, vitesse ralenti et taille en hauteur augmentée, je n'ai la main que sur ces paramétrages...

Merci beaucoup Charles !
Je trouve ça déjà beaucoup mieux ! On a plus le temps de voir les sujets et on peut en voir plus que 3 s'afficher. C'est top ! Salut et bonne continuation ! 412492 Salut et bonne continuation ! 412492 Salut et bonne continuation ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 10:29

Pareil que Grégoire, je trouve que c'est bien mieux !! Merci Charles et surtout prends le temps de faire les modifs à ton rythme, il n'y a pas d'urgence, on reste là......  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salut et bonne continuation ! Empty
MessageSujet: Re: Salut et bonne continuation !   Salut et bonne continuation ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salut et bonne continuation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HCC : Continuation de Série Mad Max : Toadie
» HCC : Continuation de Série Mad Max : Capt Gyro
» Bonnes Résolutions 2019
» BONNE ANNÉE 2020 !
» Vitrine de jean-pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: