Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Farewell, challenge commun Icon_minitimeAujourd'hui à 11:16 par Bran

» tambour-major
Farewell, challenge commun Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Farewell, challenge commun Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Farewell, challenge commun Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Farewell, challenge commun Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Farewell, challenge commun Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Farewell, challenge commun Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Farewell, challenge commun Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Farewell, challenge commun Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Farewell, challenge commun Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Farewell, challenge commun Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Farewell, challenge commun Contre10
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Farewell, challenge commun

Aller en bas 
+13
musfig
Michel16
sebastien
Wolfs
JeromeP
GregoireM
Chevert
Duroc
riri13
Ethno Dan
Taouletta
Bran
bono
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bono

bono



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 18:08

Allez zou j'ouvre le sujet, j'invite Pierre, Bruno et Éric a me rejoindre dans ce sujet commun où l'on pourra s'entraider avec un plaisir partagé.

Ce soir le facteur était au rendez vous... J'ouvre le paquet, voilà les premières photos :
Farewell, challenge commun Img_2331
Farewell, challenge commun Img_2332


Dernière édition par bono le Ven 31 Mar 2023 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 18:30

Super d'avoir un fil commun, merci Charles !! Farewell, challenge commun 412492
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 6:36

Salut !
J'ai reçu des articles en Corse et vais voir avec mon Cousin pour savoir s'il y a la figurine. 
Un colis Scale75 est bloqué dans un centre de tri (Espagne ou France ?).
Deux autres pièces d'Italie ne sont pas encore arrivées. 
J'attends de recevoir le tout pour une expédition au Vietnam. 
Je ne puis donc dire quand je recevrai ma figurine. 
J'attends mi avril et me la ferais envoyer individuellement le cas échéant. 
En attendant, commencez, je vous en prie, et je ferai au mieux pour participer. 
Merci de votre compréhension. 
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 10:37

Taouletta a écrit:
Salut !
J'ai reçu des articles en Corse et vais voir avec mon Cousin pour savoir s'il y a la figurine. 
Un colis Scale75 est bloqué dans un centre de tri (Espagne ou France ?).
Deux autres pièces d'Italie ne sont pas encore arrivées. 
J'attends de recevoir le tout pour une expédition au Vietnam. 
Je ne puis donc dire quand je recevrai ma figurine. 
J'attends mi avril et me la ferais envoyer individuellement le cas échéant. 
En attendant, commencez, je vous en prie, et je ferai au mieux pour participer. 
Merci de votre compréhension. 
ENJOY !

Je pense qu'il n'y a pas d'urgence Éric. Je vais t'attendre j'ai un buste à commencer en peinture qui attend depuis longtemps.... Je vais juste commencer à tiger les éléments et voir comment ils s'emboitent. Je vais prendre quelques photos des éléments et les poster pour avoir des précisions sur ce qu'il faut enlever exactement (ébarbage), j'ai un doute pour le fusil..... Je trouve sympa de commencer ensemble et de s'entraider s'il y a une question ou une hésitation sur la peinture ou la mise en place des éléments....  c'est vraiment petit du 54 mm....  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 11:28

Quelques petites précisions sur les 3 éléments du kit que j'ai numéroté sur la photo ci-dessous me seraient bien utiles. 

Farewell, challenge commun Bran0020

A quoi correspond cet élément ? (numéro 1 sur la première photo).

Farewell, challenge commun Bran0021

Pour le fusil, je pense qu'il faut juste enlever le bout de résine horizontal au niveau du chien (flèche 1) et laisser les deux tiges verticales, mais je préfère être sûr avant de couper quoi que ce soit. 

L'élément pointé par la flèche 2 est à garder ? c'est quoi exactement ?

Farewell, challenge commun Bran0022

Pour la hache, il y a au niveau de la flèche comme des plis dans l'arrondi de la lame, est ce qu'il faut poncer cette partie qui fait partie de la lame et qui doit être lisse ou est-ce autre chose ?

Farewell, challenge commun Bran0023

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 11:40

Salut Bruno,
Ok, nous commencerons donc ensemble. 
Pour la photo 2, il s'agit de la gourde comme tu peux le voir sur l'image suivante. 
Je ne sais si elle est en métal, c'est à dire de la même teinte, car il s'agit d'un Highlander antérieur. 
Oui pour le fusil, il me semble qu'il s'agit "simplement" d'une tige qui maintien le chien du fusil pour qu'il se moule plus facilement. 
Pour la flèche N°2 je ne sais pas, je poncerais... Idem au niveau de la hache. 
Attendre le retour des autres membres. 
ENJOY !
Farewell, challenge commun 2023-013
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 13:32

Bran a écrit:

Pour la hache, il y a au niveau de la flèche comme des plis dans l'arrondi de la lame, est ce qu'il faut poncer cette partie qui fait partie de la lame et qui doit être lisse ou est-ce autre chose ?

Ici je ne le vois pas bien, Bruno, mais il y avait pratiquement toujours un élément décoratif sous la lame de la hache. Un bandeau en quillwork décoré, des petites plumes, des têtes de clous, des lanières de cuir enroulées,... Ajoutes un beau bandeau décoré de motifs, vous devrez de toutes façons vous farcir aussi le tartan de la Black Watch en 54 mm !

C'est à nouveau un très chouette sujet de la guerre de la Conquête. Le sculpteur situe son highlander en 1758, c'est l'année où Montcalm à mis la pâtée aux britanniques qui étaient pourtant près de 5 fois plus nombreux. C'était à Fort Carillon, si vous voulez chercher des infos. Le 42ème de highlanders de la Black Watch y a laissé énormément de plumes. Par la suite, après la chute de la Nouvelle France, le fort Carillon est devenu le fort Ticonderoga. Ce mot iroquois (les indiens alliés aux britanniques) signifie "là où les deux eaux se touchent", en regard de la situation du fort qui contrôlait deux lacs annexes.

Bref, à Waterloo je suis parfois affreusement partagé mais aux Amériques je suis à 1000% français. Et je viendrai vous soutenir (contre ce highlander et son tartan...) avec grand plaisir et grand intérêt.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:03

on t'attend Eric, moi aussi j'ai de quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
bono

bono



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:06

Quelques images glanées sur le net Wink
Le critère de recherche : 42 regiment highlander 1758

Farewell, challenge commun 43rd-410
  1. Officer wearing the first uniform of the 43rd/42nd Regiment nicknamed "Am Freicedan Dubh" or Black Watch
  2. Officer in same uniform from 1745
  3. Soldier - 1740
  4. Soldier - 1742 - Note the waistcoat is locker than jacket in Scottish fashion
  5. Corporal - 1743 - Note the shoulder knot on the right arm. Shield used till 1745 in Flanders.
  6. Grenedier - 1751
  7. Cap of the 77th Regiment - 1763
  8. Officer - 77th Regiment - 1777.
  9. Officer - Grenediers - 73rd Regiment - 1777
  10. Soldier - Cameronians - 1795
  11. Soldier - Gordon Highlanders - 1798


Farewell, challenge commun 42nd-s10
Farewell, challenge commun 327px-10
Farewell, challenge commun C-175810
Farewell, challenge commun Cred_310
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:27

Ethno Dan a écrit:
Bran a écrit:

Pour la hache, il y a au niveau de la flèche comme des plis dans l'arrondi de la lame, est ce qu'il faut poncer cette partie qui fait partie de la lame et qui doit être lisse ou est-ce autre chose ?

Ici je ne le vois pas bien, Bruno, mais il y avait pratiquement toujours un élément décoratif sous la lame de la hache. Un bandeau en quillwork décoré, des petites plumes, des têtes de clous, des lanières de cuir enroulées,... Ajoutes un beau bandeau décoré de motifs, vous devrez de toutes façons vous farcir aussi le tartan de la Black Watch en 54 mm !

Un bandeau de cuir sous la lame c'est peut-ça en effet, je vais attendre de voir ce que les autres vont décider. Par contre je pense que la hache se glisse dans une sorte d'étui et donc que les plumes et le cuir qui permet de les attacher à la base du manche de la hache ne doivent pas exister car cela empêcherait le manche de glisser dans le fourreau non ? 
Je pense qu'il y a de grandes chances que je lime ces plumes et que je fabrique en green stuff un petit bandeau de cuir sous la lame....  . J'attends vos retours et impressions avant de me lancer tout de même, il n'y a pas d'urgence....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:32

Comme sur les photos présentées les tartans sont très sombres, on ne voit presque pas les nuances de couleurs des bandes, je poste des photos plus claires qui aideront peut-être pour réaliser ces fameuses lignes assez complexes, surtout au verso du personnage...

Farewell, challenge commun 56d3e710
Farewell, challenge commun 3692ef10
Farewell, challenge commun 48569210
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 14:39

Bran a écrit:


Par contre je pense que la hache se glisse dans une sorte d'étui et donc que les plumes et le cuir qui permet de les attacher à la base du manche de la hache ne doivent pas exister car cela empêcherait le manche de glisser dans le fourreau non ? 
Je pense qu'il y a de grandes chances que je lime ces plumes et que je fabrique en green stuff un petit bandeau de cuir sous la lame....  . J'attends vos retours et impressions avant de me lancer tout de même, il n'y a pas d'urgence....Wink

Chez les amérindiens le poignard se portait dans un fourreau, fixé à la ceinture ou autour du cou. Mais la hache se portait en règle générale sans fourreau, glissée cette fois dans la ceinture ou accrochée sur le dos. Le sculpteur a très bien fait son travail, je trouve.


Dernière édition par Ethno Dan le Ven 31 Mar 2023 - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:26

Le 2 pointé sous le fusil serait la patte d'attache de la courroie je pense.....

Farewell, challenge commun 20020045-449_lrg
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 15:27

bono a écrit:
on t'attend Eric, moi aussi j'ai de quoi faire Wink

Ok merci Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeVen 31 Mar 2023 - 16:06

riri13 a écrit:
Le 2 pointé sous le fusil serait la patte d'attache de la courroie je pense.....

Farewell, challenge commun 20020045-449_lrg
Ok Charles,  donc à ne pas poncer....  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 1 Avr 2023 - 11:41

Salut !
Pour ma pomme, la peinture du tartan va être un véritable challenge. 
Je me suis souvenu avoir vu un tuto réalisé par JPF du forum, sur son site (très riche en informations techniques). 
Certes, il peint à l'huile, mais on peut transposer la technique à mon humble avis. 
Si vous avez besoin d'aide, c'est : ICI
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 5:12

Salut !
Ivo PREDA a eu la gentillesse de répondre favorablement à ma requête.
Je lui demandais si nous pouvions voir la peinture de cette superbe pièce. 
Nous pouvons donc nous référer à la réalisation de la box art peinte par Andrea TERZOLO : ICI
MERCI Ivo !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 10:59

Salut !
Les Italiens sont vraiment top ! ! !
J'ai contacté Andrea TERZOLO, qui nous remercie, lui aussi, d'avoir aquis la figurine.
Je lui ai posé la question de savoir si le tartan de cette figurine est bien celui du 42ème Black Watch (de façon générale, car il y en a eu quelques petites variations, surtout en fonction des clans). 
Voici la photo donc :
Farewell, challenge commun Bw_tar10

Andrea a eu la gentillesse de dédier du temps pour une réponse complète, dont je vous livre la traduction, avec les éléments qu'il m'a envoyés et qu'il a généreusement autorisé à publier sur le forum. 

"Voici quelques unes des photos qui m'ont été envoyées pour peindre la figurine"

Farewell, challenge commun 32194811
Farewell, challenge commun 32198211
Farewell, challenge commun 33222410
Farewell, challenge commun 32140010

"Quelques détails à surveiller. Notre Écossais est un Officier subalterne, le plumage du béret est en fourrure, la bordure du béret est rouge (non quadrillée). La cartouchière à la taille est en cuir clair (pas foncé), la sacoche et la couverture réglementaires sont en tissu blanc-gris (l'inscription GR peut se faire sur les deux). Les jambières sont gris/marron. Les chaussures et autre sac sont indiens, et peints selon les goûts. 


Faire attention à l'ourlet du bas de la veste. C'est un renfort, pas un prolongement du chevron et devient blanc comme l'intérieur de la veste (voir photo suivante).

Farewell, challenge commun 33892410

"Je peins à l'acrylique, voici les couleurs utilisées :


Le tartan : vert napoléonien (Andrea) et bleu de Prusse (Andrea), assombri de noir et éclairci de petites quantités de couleur chair (Sunny skintone valleyo).

La veste : rouge basée sur Blood Red (Scale75), assombrie avec du vert Andrea Napoleonic et pour les ombres profondes ajoutées de noir). Lumière en Rouge Sang, puis en Rouge Vermillon et enfin en Rouge Aldébaran (c'est un rouge très orangé). Enfin dernières lumières couleur chair (Sunny skintone vallejo).

Blanc gris des couvertures : mélange de parchemin blanc (vallejo) uniforme anglais et noir (vallejo). Ajouté pour de plus en plus de lumières blanches. Pour varier les tons entre les deux, on peut ajouter de la terre ou de l'ombre brûlée (vallejo).

Pour la carnation : j'utilise un mélange très simple. Environ 40% uniforme anglais 40% rouge vermillon et bronzage chair restant (Sunny skintone vallejo). J'ajoute des lumières avec de plus en plus de skintone ensoleillé jusqu'à ce que j'arrive presque au maximum. Ensuite, j'ajoute du Vallejo de teint basique pour un maximum de reflets et éventuellement du chair clair (vallejo) ou une touche de blanc. Ombrez avec un mélange rouge vermillon / uniforme anglais et pour des ombres plus fortes, ajoutez de très petites quantités de bleu ou de violet."

Voilà...Voilà...

ENJOY ! ! !

Farewell, challenge commun Bw_far10
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 13:35

Merci Eric pour toutes ces infos qui nous seront bien utiles, mais il n'y a pas la réponse à la question (métaphysique) que je me pose depuis des siècles, peut-être est-ce le bon moment pour la poser...J'ose :
Ces foutus carreaux : bleus, verts ou bleu-verts sont-ils tous de la même taille ? En d'autres termes les carreaux bleus et bleus/verts placés suivant une même colonne ne sont-ils pas plus larges que les carreaux verts et bleus/verts considérés sur la colonne voisine ?
On dirait que suivant la source, parfois oui, parfois non, mais le plus souvent oui. Au début j'ai cru à une illusion d'optique, mais en mesurant, il semble bien que dans la majorité des cas, les dimensions sont différentes. Avez-vous une réponse? (sans compter que ces dimensions différentes, si tel est le cas, complexifient encore la peinture)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 16:12

Taouletta a écrit:
Salut !
Les Italiens sont vraiment top ! ! !
J'ai contacté Andrea TERZOLO, qui nous remercie, lui aussi, d'avoir aquis la figurine.
Je lui ai posé la question de savoir si le tartan de cette figurine est bien celui du 42ème Black Watch (de façon générale, car il y en a eu quelques petites variations, surtout en fonction des clans). 
Merci beaucoup Éric, ça va bien aider pour réaliser ce tartan qui s'annonce si difficile !!  Farewell, challenge commun 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 16:46

Duroc a écrit:
Merci Eric pour toutes ces infos qui nous seront bien utiles, mais il n'y a pas la réponse à la question (métaphysique) que je me pose depuis des siècles, peut-être est-ce le bon moment pour la poser...J'ose :
Ces foutus carreaux : bleus, verts ou bleu-verts sont-ils tous de la même taille ? En d'autres termes les carreaux bleus et bleus/verts placés suivant une même colonne ne sont-ils pas plus larges que les carreaux verts et bleus/verts considérés sur la colonne voisine ?
On dirait que suivant la source, parfois oui, parfois non, mais le plus souvent oui. Au début j'ai cru à une illusion d'optique, mais en mesurant, il semble bien que dans la majorité des cas, les dimensions sont différentes. Avez-vous une réponse? (sans compter que ces dimensions différentes, si tel est le cas, complexifient encore la peinture)

Pierre, j'ai essayé de répondre à ta question. Pour cela j'ai éclairci énormément la photo du tartan qu'Andrea a donné à Éric. Effectivement les carreaux ne sont pas tous de la même taille, on le voit bien sur la photo fortement éclaircie que je vais tâcher d'expliquer le plus simplement possible.

Farewell, challenge commun Tartan10

Pour les hauteurs :
La première ligne horizontale marquée d'une flèche verticale verte et du chiffre 4, indique qu'elle est composée en fait de 4 lignes horizontales de même hauteur. 
La seconde ligne horizontale marquée d'une flèche verte et du chiffre 2, indique qu'elle est composée de 2 lignes horizontales de même hauteur.
A retenir : La première ligne horizontale fait le double de hauteur que la seconde ligne, la 3ème le double de la 4ème et ainsi de suite... 

Pour les largeurs : 
La seconde ligne verticale marquée par une flèche verte et lechiffre 4, indique qu'elle à la même largeur de 4 lignes.
La première petite ligne verticale marquée par une flèche rouge horizontale et le chiffre 2indique qu'elle à une largeur de 2 lignes.

En fin de compte pour réaliser un tartan juste, il faudrait réaliser un damier de carreaux, tous de même taille. Ensuite peindre la 1ère et la 4ème ligne de noir la 2ème et la 3ème de bleu. La 5ème et la 6ème ligne en vert et ainsi de suite... Lignes 7, et 10 en noir, lignes 8 et 9 en bleu, ligne 11 et 12 en vert....
Idem pour les lignes verticales.

C'est pas facile à comprendre, mais en observant bien le motif, tu devrais réussir à comprendre mon charabia.....  Laughing

Je pense que sur du 54 mm c'est quasiment impossible, il faudra donc faire de l'à-peu-près, sinon on risque de devenir fou....  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 16:54

Une vidéo de peinture d'un tartan par Milan Dufek  sur un buste, si ça peut aider.... Il suffit de modifier les couleurs et de s'inspirer de la méthode....

Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 17:50

J'ai parlé à nouveau avec Andrea. 
Il m'a expliqué son procédé, en précisant qu'il ne prétend pas qu'il s'agit "du procédé par excellence". 
Il considère, surtout à l'échelle 54 mm, les carreaux comme étant égaux. 
Il suffit de les visualiser comme il le fait. 
Voici (en reprenant l'image que tu as éclaircie). 

Phase 1 : Peindre le tartan en Vert (les teintes sont citées plus haut). 

Phase 2 : Tracé des lignes des carreaux moyens (teinte presque noire [pointe de vert])
Farewell, challenge commun Tartan10

Phase 3 : Tracé des lignes des grands carreaux
Farewell, challenge commun Tartan11

Phase 4 : peinture des petits carreaux (bleu - vert bleu - vert)
Je les montre afin que vous puissiez les visulaliser.
Farewell, challenge commun Tartan12

Bon... Ben... 
Il faut s'exercer...

ENJOY.... le tartan !

Une autre pièce peinte par Andrea TERZOLO.
Je découvre ce peintre très talentueux et super sympa.
Farewell, challenge commun Dfqfs10
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 3 Avr 2023 - 18:16

Bon, ben maintenant que j'ai bien mis la pagaille, je pense qu'on peut les faire tous égaux, surtout en 54 mm. Merci pour votre aide et vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 10:05

Hello, 
toute plaisanteries mises à part, un grand merci à tous les deux pour toutes ces infos; La vidéo de peinture du kilt est particulièrement instructive. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 11:19

Salut !

Pas de quoi Pierre. 
Je suis en train de réaliser des essais et si je peux donner des pistes ce sera l'occasion. 
Mais bon... pour l'instant... rien de bien probant...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 12:28

Bonjour,
Beau challenge encore une fois, voir différentes approches et finitions d'une même sujet est toujours très instructif.

J’avais il y a quelques décennies peint un soldat des Black Watch de chez Hanaford miniature (merci Mirosoft). En absence d’internet, j’avais été bien en peine de trouver une info en dehors de Funken…

A noter que le plus souvent on voit les régiments écossais au service de la France en habit et culotte de couleur rouge. Mais plusieurs documents contemporains attestent qu’ils portaient également soit le Waistbelt ou le kilt.
Voici une anecdote amusante à ce propos:
Le médecin Clairian dans un petit ouvrage intitulé Recherches et considérations médicales sur les vêtements des hommes, particulièrement sur les culottes publié en 1803, écrit ceci : « On sait que vers le milieu du siècle dernier les soldats du régiment Royal-Ecossais, au service de France, ne portaient que le tonnelet. La marquise de Mézières qui assista aux manoeuvres de ce régiment, à Landau, scandalisée de celles où le soldat posant son fusil par terre et le reprenant, laissait apercevoir les signes d’une virilité imposante, obtint des culottes pour le régiment. On remarqua que ce vêtement incommodait le soldat à cause du développement considérable des organes de la génération, on fut obligé de faire des culottes plus larges pour ces gens-là. » Le tonnelet dont il est question est à l’époque un jupon court ouvert et la culotte dont on demanda qu’ils fussent vêtus est un caleçon. 

Sur ce site https://www.jstor.org/ on trouve de nombreux article en lecture (avec simple identification Googlemail) au sujet des tartans écossais et des Black Watch, voici quelques titres:
- Early Scots Military Uniforms The Scottish Antiquary, or, Northern Notes and Queries, Vol. 15, No. 57 (Jul., 1900), pp. 26-34
- WILSON OF BANNOCKBURN AND THE CLOTHING OF THE HIGHLAND REGIMENTS , N. J. Mills, A. L. Carswell
Journal of the Society for Army Historical Research, Vol. 76, No. 307 (Autumn 1998), pp. 177-193
- HIGHLAND MILITARY DRESS. A SHORT HISTORICAL REVIEW I. H. Mackay Scobie
Journal of the Society for Army Historical Research, Vol. 1, No. 2 (DECEMBER, 1921), pp. 44-55 (12 pages)

Il semble que le motif a légèrement varié jusqu'à la « régulation » de 1882 qui fixe jusqu’à aujourd’hui encore le motif, couleur,  et dimensions du tartan du régiment conservant la tradition des des Black Watch.

The Scottish Register of Tartans
https://www.tartanregister.gov.uk/index
https://www.scottishtartansmuseum.org

Le régiment d'aujourd'hui:
https://www.nam.ac.uk/explore/black-watch-royal-highlanders

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 14:01

Je trouve ça très intéressant de mener un même projet en parallèle comme ça. Très motivant et très sympa.  Farewell, challenge commun 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 15:25

voilà pleins d'infos intéressantes.. comme quoi le travail en groupe est stimulant Farewell, challenge commun 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 15:37

Taouletta a écrit:
J'ai parlé à nouveau avec Andrea. 
......
Il considère, surtout à l'échelle 54 mm, les carreaux comme étant égaux. 
......

C'est vrai que ça paraît logique, sinon comme je l'ai écrit dans mon précédent message, il y aurait de quoi devenir Farewell, challenge commun 2643413229.....

Je n'ai pas vraiment l'habitude de cette échelle 54mm, quel devrait-être la largeur de chaques rangées (horizontale et verticale) délimitées par les points bleus sur la photo ci-dessous à votre avis ? 2mm ? 3mm?

Farewell, challenge commun Tartan10
Revenir en haut Aller en bas
JeromeP





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 15:55

La répétition du motif se fait sur une quinzaine de centimètres (6 inches) ce qui, au 1/35eme donne un motif total de 4,3mm. Donc la bande en question fait à peine 2mm.
Bon courage à vous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 17:04

Hé ben, vous allez vous marrer les amis. Un tartan en 54 mm, et avec un mélange de couleurs très proches en plus !
Prenez déjà rdv chez l'ophtalmo après finition de la peinture  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 20:51

Je complète, il me semble me rappeler :
- le centre du kilt est lui-même centré sur une colonne de carreau (j'espère que je suis compréhensible),
- le bas du kilt, au niveau des genoux, se termine sur une demi-rangée de carreaux (en hauteur) -confirmé sur la majorité des photos ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 13:46

Salut !

Danilo CARTACCI procède ainsi (photos vu sur son "Instagram").
Le fond du tartan est bleu et non vert comme indiqué par Andrea. 
Farewell, challenge commun Tartan11

Il trace une ligne en parallèle à l'ourlet et de la demi épaisseur d'un carreau (de ceux qui sont sensés se chevaucher). Tu as donc raison d'avoir fait la remarque Pierre.
Il trace ensuite une ligne perpendiculaire dans une zone où elle consituera un bon repère préalable, donc bien visible, bien "droite", pour ainsi dire. Voici la photo :
Farewell, challenge commun Tartan12

Il continue en traçant une diagonale à 45° (puisque la diagonale d'un carré est égale au côté du carré) qui permet de réaliser un carreau parfait (enfin... qui se voudrait parfait...). 
Farewell, challenge commun Tartan13

Et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 15:31

Cartacci part d'un bleu comme Milan Dufek sur la vidéo, c'est un choix intéressant et qui me plait bien....

J'ai bien compris pour les bandes horizontales mais qu'en est-il des bandes verticales ? 

Le tartan à la taille est plus étroit qu'à la base (au niveau des genoux), donc si on fait des bandes verticales avec des lignes parallèles on va rencontrer très vite un problème de place au niveau haut.
Si on fait des bandes verticales plus fines vers la taille et plus larges vers les genoux ce qui semble le plus approprié, on obtiendra pas des carrés..... carrés  affraid

Comment peut-on résoudre ce problème ?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
sebastien





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeMer 5 Avr 2023 - 15:50

C'est un sacré défi que vous relever là !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 3:49

Salut !

Dernière études en compagnie de mon Cousin. 
Voilà nos conclusions. 

Ici la construction du tartan selon des sources fiables (il n'est pas question de teintes). 
Farewell, challenge commun Tart_010

Je crois qu'on peut partir d'une base bleue ou verte, indépendamment. 
Ici, bleue :
Farewell, challenge commun Sans_t10

Nous traçons nos carreaux (voir échelle). 
Le première image est insérée pour montrer lesquels, puis celle à suivre pour montrer le plan. 
Farewell, challenge commun Tart_110

Farewell, challenge commun Sans_t11

Pose des teintes : vert et bleu vert (le bleu est celui de la couche de base)

Farewell, challenge commun Tart_210

Épaississement des lignes tracées
Farewell, challenge commun Tart_310

Tracé des lignes verticales et horizontales au milieu des colonnes de carreaux verts et bleus verts
Farewell, challenge commun Tart_410

Voilà le résultat
Farewell, challenge commun Tart_510

Voici à présent ce qui fait la différence (entendre mettre un peu de confusion dans le motif et/ou ce qui le rend original)

Tracé des lignes dans les colonnes horizontales de carreaux bleus et bleus verts
Alternativement : 
1 colonne contient 2 lignes (coutures) en son centre 
1 colonne contient 4 coutures, réaprties 2 en haut et 2 en bas
Farewell, challenge commun Tart_611

Tracé des lignes dans les colonnes verticales des carreaux bleus et bleus verts
Idem, alternativement :
1 colonne sur 2 contient 2 lignes (coutures) en sont centre 
1 colonne sur deux 4 lignes (coutures), réparties 2 à gauche et deux à droite. 
Farewell, challenge commun Tart_711

Voilà le résultat
Farewell, challenge commun Tart_810

Remarque : les lignes initiales ne sont pas noires mais de différentes teintes (voir la comparaison entre le tissus et le plan initiale). Ce qui ajoutent encore à l'effet (petits carreaux, grands carreaux... bref... le bazar !).
Farewell, challenge commun Tart_112

J'ai réalisé avec succès des tracés grâce à du scotch de masquage. 
J'ai pris une largeur qui me semblait corresondre à la largeur d'une colonne et j'ai tracé des lignes au critérium. 

Voilà....Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 8:44

Merci Eric, c'est globalement de cette manière que j'ai opéré pour mes anciens highlanders et çà  marchait pas mal du tout...J'ai une autre possibilité dans la tête que je vous communique à tout hasard, mais je n'ai pas encore essayé. Je ne sais pas si çà peut marcher. 
Peindre tout le kilt en noir. Placer les limites des carreaux (le quadrillage) avec du scotch de masquage (il existe de toutes les épaisseurs), puis peindre à l'aérographe en bleu (ou vert). Enlever le scotch puis continuer.
Pas sûr que çà marche, j'ai notamment peur que les bandes de scotch se collent les unes avec les autres de façon intempestive...Je vous dirai...si finalement je me lance dans cette voie....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 9:02

voila un tuto tres bien réalisé et tres interessant. je vais faire un test.

Merci Eric.

Pierre effectivement les bandes de scotch sont une bonne idée, mais vu la taille de la pièce je pense que tu risques de galérer sans compter que tu as le risque qu'elles se collent entre elles ou qu'elles endommagent ta peinture. à voir, mais l'idée est séduisante aussi pour la régularité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 10:47

Je vous en prie Messieurs. 

Pierre, 
L'avantage avec l'utilisation du scotch au niveau des carreaux, c'est que tu utilises la marque précédente pour poser à nouveau le scotch, bien parallèle, que ce soit horizonatlement ou verticalement. 
Avec ton procédé, si je ne me trompe pas, il faut laisser entre les différentes utilisation du scotch la largeur des coutures noires, donc un risque de ne pas être précis...
Bien évidemment, avec le procédé qui me semble moins compliqué dirons-nous, il faut savoir :
- d'une part repasser sur les lignes proprement. 
- d'autre part épaissir les lignes
Nous verrons bien...
Pour l'instant je reste sur le procédé dont je viens de vous faire l'exposé, avec ce fameux scotch de masquage (maquette) qui est assez maniable. 
Il n'enlève pas la peinture de la base qui plus est. 
ENJOY !
Farewell, challenge commun Img_3313
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 11:13

Si je comprends bien, on utilise en fait seulement 3 couleurs. 
1- La couleur de fond, par exemple bleu de Prusse.
2- La couleur des bandes verticales et horizontales, par exemple vert clair
3- La couleur des carrés où les bandes verticales et horizontales se croisent, par exemple 50% bleu de Prusse + 50% vert clair.

Le travail final sera de poser les ombres et lumières ....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 14:49

J'ai pas mal cherché et le "92ème Gordon Highlander" semble porter le même tartan que le "42ème Black Watch" si ce n'est que la ligne qui passe par le milieu des colonnes vertes est jaune. 
Donc, je prendrai en référence la figurine de Danilo Cartacci ci-après, car on voit bien le détail de la peinture du tartan (3 couleurs, effectivement).
Bien évidemment... je ne garantis pas le même rendu... LOL... MDR... 
Voilà...Voilà...
Farewell, challenge commun 2023-011
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 15:36

On voit que l'exercice du tartan est difficile, Danilo lui-même n'a pas toujours bien centré les lignes jaunes, voir la ligne horizontale la plus haute au niveau du carré vert clair central et surtout celui d'à côté.... Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce tartan....
Ah, petite remarque,  sur sa peinture, il n'a pas réalisé la rangée horizontale au bas du tartan d'une hauteur inférieure aux autres comme l'a précisé Pierre , mais il a fait le choix de les faire toutes de la même hauteur, donc on peux s'y fier et faire le même choix sans problème si on préfère ....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 17:16

Bran a écrit:
Ah, petite remarque,  sur sa peinture, il n'a pas réalisé la rangée horizontale au bas du tartan d'une hauteur inférieure aux autres comme l'a précisé Pierre , mais il a fait le choix de les faire toutes de la même hauteur, donc on peux s'y fier et faire le même choix sans problème si on préfère ....

L'ourlet se faisait à un demi carreau, comme l'a fait remarquer Pierre.
Quant à notre figurine, je me demande bien à quoi elle correspond....


Dernière édition par Taouletta le Sam 8 Avr 2023 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 17:38

Concernant le tartan "black watch" ou " government tartan", si je me souviens bien (précautions d'usage), il équipait TOUS les régiments écossais. La différence entre les régiments se faisait par des ligne blanches, et/ ou jaunes, et/ou rouges, ou plusieurs rouges jusqu'à  obtenir des tartans très complexes, mais la base était toujours le " black watch" (Ces lignes de couleurs se rajoutaient, ou remplaçaient les lignes noires). De plus, au fil des années les carreaux étaient plus ou moins grands.
Les règles ci-dessus, s'appliquent aux régiments écossais actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 2:09

Bran a écrit:
Si je comprends bien, on utilise en fait seulement 3 couleurs. 
1- La couleur de fond, par exemple bleu de Prusse.
2- La couleur des bandes verticales et horizontales, par exemple vert clair
3- La couleur des carrés où les bandes verticales et horizontales se croisent, par exemple 50% bleu de Prusse + 50% vert clair.

Le travail final sera de poser les ombres et lumières ....

Oui, seules 3 couleurs sont représentées. 
Danilo CARTACCI utilise le Bleu de Prusse "Andrea" et parfois le vert "Olive green" Vallejo 70.967 pour réaliser son tartan (le noir pour les lignes).
1. Il peint sur un fond bleu (s'agit-il du bleu de Prusse "pur" ? J'en doute à la vue du rendu...). 
2 & 3. Il y a plusieurs façons de considérer le motif. 
Sur l'image suivante, on s'aperçoit que la colonne verticale ou se trouve le bleu est constituée alternativement de Bleu et de Bleu vert
Celle où se trouve le vert est constitutée de Vert et de Bleu vert. 
Le bleu vert étant mis en quinconce (diagonale).
Il suffit de répéter ces deux colonnes...
Mais bon, on peut également voir les choses autrement...
Farewell, challenge commun Tart_411 

Quand Danilo dit qu'il peint par carreau, je crois qu'il le fait après avoir pris quelques dispositions, notamment avoir peint les colonnes...voici deux images, la première tirée de son bouquin (que tu as Bruno...) et la seconde de son compte Instagram...

Farewell, challenge commun 2023-012

Farewell, challenge commun Tartan14

On peut remarquer qu'il laisse un demi carreau au bas du kilt, à hauteur de l'ourlet.
Farewell, challenge commun 2023-013

Farewell, challenge commun Tartan15
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 12:45

Taouletta a écrit:



Quand Danilo dit qu'il peint par carreau, je crois qu'il le fait après avoir pris quelques dispositions, notamment avoir peint les colonnes...voici deux images, la première tirée de son bouquin (que tu as Bruno...) et la seconde de son compte Instagram...

Non je n'ai pas son bouquin, je ne savais pas qu'il en avait fait un. Si tu as des références je suis preneur. Le seul bouquin de peinture que j'ai est FAQ de Kiril Kanaev que j'ai pris en langue Espagnole, plus facile pour moi à comprendre que l'anglais....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 14:04

Je t'envoie ça.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 20:13

Taouletta a écrit:
Je t'envoie ça.

Merci beaucoup, je viens de le récupérer à l'instant et merci également à Charles qui m'a envoyé un lien sur SCRIB pour télécharger le fichier pdf.   Farewell, challenge commun 2044569673
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 9:27

voilà après toutes ces informations il était temps de faire un test avec une pièce historex, bien que plus grande que la pièce qui nous occupe, cela me permettra de me familiariser.

Les couleurs à l'huile :
Bleu de prusse, vert anglais avec une pointe de bleu de prusse et vert anglais avec une pointe de Blanc de titane.
Le vert anglais est un peu trop chargé d'huile, il faut donc que je le fasse bien dégorger avant. pour le test c'est pas trop grave, le principal étant de comprendre le travail à effectuer.
J'ai utilisé une petite languette à 0.5mm d'épaisseur pour tracer les carroyage.

Première remarque cela me parait bien gros pour le tartan de Farewell...

voilà ce que cela donne pour le moment. Je vais laisser sécher le tout avant de tracer les traits du tartan du clan campbell si je ne me trompe pas.

Farewell, challenge commun Black_10
Farewell, challenge commun 16811110
Farewell, challenge commun 16811112
Farewell, challenge commun 16811111
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Farewell, challenge commun Empty
MessageSujet: Re: Farewell, challenge commun   Farewell, challenge commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Farewell, challenge commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Farewell -Figurinitaly to remember Maurizio Berselli
» challenge
» Challenge CBA
» Nouveau challenge
» Nouveau challenge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: