Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» ASR Sculpture
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeAujourd'hui à 7:09 par Reptor

» Quelle échelle SVP ?
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeAujourd'hui à 6:09 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 21:30 par musfig

» Marlene
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 20:09 par jean49

» Vitrine de Vitruve Guerrier slave VII ème siècle de notre ère
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 19:17 par VITRUVE

» Viking 2
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 18:43 par Wolfs

» Cassandra 1/14ème Ritual Casting
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 18:11 par Logan

» Quel composant pour sculpter/modeler ?
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:47 par Aemilivs

» Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:45 par Entrevon84

» La deuxième des trois grâces : Kitsune
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:41 par Entrevon84

» Katsumi terminée
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:40 par razorspoon

» Couvre-feu
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:30 par edo

» Gendarme départemental metal Modeles
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:28 par VITRUVE

» Capitaine d'artillerie à cheval 1815 et.......
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 16:31 par SimonGosseries

» Vétéran au jour de la victoire
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 14:00 par Logan

» VIRIATUS l'ennemi de Rome
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 13:47 par Entrevon84

» Vos lectures (histoire)
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 12:00 par Sapeur6583

» Moulin du 1er empire
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 10:08 par bono

» Pegaso Models
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:17 par musfig

» Hussard 5rgt
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:48 par SimonGosseries

» Patton.
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:45 par SimonGosseries

» Au coin du feu
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:43 par SimonGosseries

» 1. Figures realistes
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:31 par Aemilivs

»  Art Girona
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 9:18 par VITRUVE

» First Legion
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 8:42 par Reptor

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan

AuteurMessage
Logan

Logan

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Empty
MessageSujet: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 17:49

Bonjour à toutes et à tous,

Jusqu’à présent épargné par cette maladie, je suis brusquement atteins de dispersite. Habituellement je ne travaille que sur une figurine le week-end et sur un avion en semaine. Là depuis très récemment, si je travaille toujours sur un avion en semaine, dans mes week-ends j’ai attaqué plusieurs figurines en parallèle. Il y a d’abord le buste de la sabreuse japonaise Kitsune, qui fait partie des trois grâces de Legion miniatures. Elle est presque terminée et on peut la voir déjà depuis un moment sur ce forum. J’avais aussi déjà commencé la troisième grâce, Naginata Tyan, mais entre temps j’ai reçu deux autres figurines de la marque « Ritual Casting », d’une qualité absolument remarquable que je n’ai pas pu m’empêcher de commencer. Leur seul défaut c’est qu’en plus des 123£ payées sur le site de la marque en Angleterre, j’ai dû payer 30€ supplémentaires à la réception de droits de douane  Shocked !... Merci le Brexit  Twisted Evil !!!.... Attention donc, si vous achetez quelque chose en Angleterre, en ce moment ça craint.

Mais revenons à nos moutons pour vous présenter Katsumi, une superbe figurine faite avec les nouvelles techniques d’imprimante 3D. L’ami Eric Wolfs a déjà commencé ici un post sur cette pièce ICI, et comme pour la Lady Godiva je vais attaquer en parallèle avec lui (et en retard) la même figurine. Mais là j’ai un gros avantage sur lui, j’ai la figurine dans un tirage au 1/10ème alors que la sienne est en 70 mm et beaucoup moins détaillée. Voici à quoi ressemble cette pièce :

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21021504425214703417263480

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21021504425214703417263481

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21021504425214703417263482

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21021504425314703417263483

Très finement gravé, il y a un motif brodé sur le kimono. Je vais probablement essayer de le suivre pour voir ce que ça donne, mais si ça ne me convient pas je le poncerais et je ferais un autre motif.

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21011905111114703417220948

Quelque chose ne me plait tout de même pas sur cette figurine. Ça ne se voit pas trop sur les photos ci-dessus mais la fille a la tête penchée vers le bas. Je n’aime pas ce type de pose qu’on retrouve malheureusement trop fréquemment et qui empêche de bien apprécier la peinture du visage qui est généralement un des points les plus intéressants d’une figurine. J’ai donc décidé de tailler dans le vif de cette très belle résine et de lui scier la tête pour la redresser de façon à pouvoir mieux apprécier son si joli minois.

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21021504360114703417263446

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21021504360114703417263445

Ce n’est pas encore finalement positionné ici, mais je vais y travailler le week-end prochain en parallèle du buste de Kitsune. A noter que la résine, contrairement aux premières photos montrées ici n’est pas grise, mais d’un noir très dense, ce n’est pas du tout habituel et un peu perturbant.

J’ai aussi commencé l’autre figurine, Cassandra, une sorte de Jeanne d’Arc en armure, d’une qualité encore plus remarquable et j’ouvre aussi à la suite un post sur cette pièce absolument époustouflante ici -> Cassandra 1/14ème Ritual Casting (leforumlafigurine.com) . A tout de suite donc.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeLun 15 Fév 2021 - 19:59

Toujours un régal de suivre tes posts Christian Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 412492
bono

bono

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:03

Christian, c'est une bonne idée d'avoir changé la pose de la tête, de face c'est bien, mais est ce que de profil, ça tient la route vu la courbure du dos ?

effectivement à cette echelle le kimono est brodé, finement je dirai. L'avantage c'est que tu as un support, l’inconvénient c'est que tu es un peu bridé dans la création... mais bon, y de quoi s'amuser et je vais suivre avec plaisir cette version
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:26

Salut Charles, ta remarque sur le dos est pertinente, je ne peux pas vérifier pour l'instant je n'ai pas la fig avec moi, je regarderai ça de plus près ce weekend. Mais a priori rien ne m'avait choqué quand j'avais fait mes essais. Je vais tout de même regarder ça de très près, comme la tête n'est pas encore recollée ta remarque va m'être très utile pour vérifier que je ne fais pas de bêtise anatomique. Merci pour ce commentaire super précieux  Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 412492 :...

Je suis aussi totalement d'accord avec ta deuxième remarque. C'est intéressant d'avoir le support de la broderie mais par contre  ça bride la créativité. Je fais faire d'abord un essai et si ça rend très bien je le ferai comme ça, sinon je virerai la broderie et je ferai quelque chose de plus créatif.
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 12:42

A suivre!

"Dispersite" mais alors petite. Je travaille sur 5 pièces en même temps car j'ai remarqué pour une piève à peu près terminée , que des mélanges utilisés sur dune autre pièce donne un plus. à celle-ci . Bref en regardant plusieurs pièces en cours , on voit la meilleure et le mélange qui peut être appliqué aux autres
tattoo

tattoo

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 20:05

Je m'installe !!!  Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 803978
Entrevon84

Entrevon84

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 20:52

Logan, je vais suivre ce post avec attention, me plait bien cette Katsumi ! Avec la tête de face elle fait un peu plus sure d'elle et moins soumise ou moins triste: une variation intéressante Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 412492 Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 412492

Dernière édition par Entrevon84 le Ven 19 Fév 2021 - 20:42, édité 1 fois
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 8:53

Salut Christian, alors ca y est, tu as reçu ta belle ! C'est vrai que la résine noire doit être un peu déstabilisante, mais avec une bonne sous couche, tu vas retrouver tes repères.
Ca va être difficile de comparer avec ma pièce, vu qu'on n'est pas du tout à la même échelle, mais je suis sur que tu vas te régaler.
Attention toutefois à une chose : tu as relevé la tête, c'est bien et c'est ton choix, mais tu vas devoir aussi modifier un peu la position des mèches de cheveux tombant de part et d'autre du visage.
En fait, si tu regardes bien, elle a la tête penchée à regarder ce qu'elle fait, puisqu'elle affute la lame de son katana.
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 9:38

Bonjour et merci à tous de suivre ce post. 

François, personnellement je préfère travailler sur une seule pièce, ça me permet de rester concentré dans le même sujet et de ne pas avoir à me remettre dans la dynamique d'un autre pièce à chaque fois. Mais je comprends aussi les avantages que tu cites qui peuvent effectivement être intéressants. Une des difficultés que je vois souvent chez d'autres maquettistes, c'est de commencer plein de pièces et de n'en terminer aucune, j'espère ne pas tomber dans cet écueil. 

Eric, effectivement en plus de la courbure du dos, il va falloir que je vérifie les cheveux, je vais pouvoir regarder ça demain. Si ça choque je ne sais pas trop comment modifier ça. Je fais cette modif, non pas parce que la pose est illogique, comme tu dis elle affute sa lame, mais c'est uniquement pour qu'on voit son visage qui est toujours un des points les plus intéressants d'une pièce. Ca m'énerve cette manie qu'on retrouve souvent sur les figurines de pencher la tête en avant. J'ai le même problème (en moins accentué) avec la Harley Quinn, j'ai déjà modifié sa tête et là au moins je n'ai pas ces problèmes de cheveux ou de dos.
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 11:16

En même temps le personnage "raconte" une histoire, la tête baissée est compréhensible.... Effectivement parfois les visages ne sont pas "face" au spectateur, perso je ne trouve pas cela dérangeant s'il y a une bonne "raison" à cela, tout dépend de la scène, de l'attitude, de tous les petits facteurs qui interagissent et rendent au final tout l'intérêt d'une pièce. 
Cette Katsumi est vraiment intéressante à plus d'un point, je vais suivre avec intérêt....
Ethno Dan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 10:29

Le visage baissé donne un air introspectif au personnage. Et les mêches de cheveux qui retombent alors donnent un côté plus sensuel à la dame.

Je comprends le raisonnement concernant la visibilité du visage redressé. Je connais ce problème. Mais dans cette attitude, ton personnage fait alors coucou au spectateur. Et l'ambiance disparaît un petit peu. C'est ma première impression bien sûr.
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 11:26

Ethno Dan a écrit:
Je comprends le raisonnement concernant la visibilité du visage redressé. Je connais ce problème. Mais dans cette attitude, ton personnage fait alors coucou au spectateur. Et l'ambiance disparaît un petit peu. C'est ma première impression bien sûr.

Je ne le sens pas comme ça. Elle est en train d'affuter ses armes quand un bruit vient brusquement attirer son attention et lui fait relever la tête. Que se passe-t-il, n'est-on pas sur le point de l'attaquer ?...
Ethno Dan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 13:17

Logan a écrit:
Ethno Dan a écrit:

Je ne le sens pas comme ça. Elle est en train d'affuter ses armes quand un bruit vient brusquement attirer son attention et lui fait relever la tête. Que se passe-t-il, n'est-on pas sur le point de l'attaquer ?...

Ce n'est qu'un échange d'idées Christian. Mais quand c'est possible, je préfére toujours une émotion à un scénario dans une "image" fixe. Même si ton scénario tient parfaitement la route.  Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 412492

Une émotion n'a besoin d'aucune explication. Ni d'aucune déduction. C'est un énorme avantage à mes yeux.
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 13:36

Ethno Dan a écrit:
Logan a écrit:
Ethno Dan a écrit:

Ce n'est qu'un échange d'idées Christian. Mais quand c'est possible, je préfére toujours une émotion à un scénario dans une "image" fixe. Même si ton scénario tient parfaitement la route.  Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 412492

Une émotion n'a besoin d'aucune explication. Ni d'aucune déduction. C'est un énorme avantage à mes yeux.

Le scénario n'exclue pas l'émotion. Bien au contraire dans celui-ci par exemple, en ce qui me concerne, c'est lui qui la génère  Wink
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 16:59

De retour avec mes figs, j'ai pu vérifier le profil de ma Katsumi avec la tête modifiée :

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022005032614703417272877

La courbure du dos ne pose pas de problème particulier, surtout une fois que j'aurais ajouté la queue de cheval. Les cheveux par contre, c'est moins évident, il va falloir que je fasse quelque chose et je ne sais pas trop comment gérer ça. Couper les mèches assez haut j'imagine et les repositionner... Je pourrais essayer de les tordre à l'eau chaude, mais j'ai peur de tout esquinter.
bono

bono

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeSam 20 Fév 2021 - 18:01

effectivement la reprise entre le haut du dos et le cou repositionné ne me parait pas poser de gros problèmes.
Pour les cheveux, je crois que le mieux c'est de gratter le tout et de les re sculpter.. les tordre, si tu y arrive, ne donnera pas un bel effet...
Voilà des idées... à toi de jouer Wink
Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022011
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:14

Bonjour à tous,

Après Kitsune, voici Katsumi. De quoi se perdre dans les prénoms comme dit l'ami Eric Wolfs. J'ai donc finalement redressé la tête de la belle et j'ai coupé les mèches pour pouvoir les repositionner correctement au vu de cette nouvelle position. J'ai d'onc d'abord inséré des tiges :

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022404593714703417281484

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022404593714703417281483

Puis avec du Magic Sculpt, j'ai (laborieusement) confectionné les nouvelles mèches. Et j'ai enfin passé une sous-couche de blanc sur cette résine noire, très moche et pénible à travailler. Enfin ça ressemble à quelque chose !

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022404593614703417281480

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022404593614703417281481

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022404593614703417281479

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022404593514703417281478

Comme a fait Eric, voici une petite photo avec ma main pour se rendre compte de l'échelle avec mes 3 figurines en cours de gauche à droite Cassandra 1/14ème, Katsumi 1/10ème, Harley Quinn 1/24ème. On voit que les différences d'échelles sont assez énormes et que ma Katsumi est beaucoup plus grande que celle de l'ami Eric :

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan 21022404595014703417281485

Voilà, le travail sérieux va pouvoir commencer  Razz
Wolfs

Wolfs

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:17

Bien démarré tout cà. tu as bien repris les mèches comme il faut.
Je vois que les mains s'ajustent mieux au 1/10 que ce que j'ai connu !
Et joli bracelet montre  lol!
Entrevon84

Entrevon84

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitimeHier à 17:45

Belle entreprise et bravo tu as de jolies copines avec qui passer quelques heures de plaisir !! rire rire rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan   Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan Icon_minitime

Katsumi 1/10ème Ritual Casting par Logan
Page 1 sur 1