Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:51 par Papouille

» Nouveaux socles
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:27 par Alexs

» Quiz
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par Martin Antonenko

» Galapagos Miniatures
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Legio VIII (Mise en peinture)

Aller en bas 
+20
Alexs
marco
iaokanan
SimonGosseries
Giamilos
jean49
Bran
bono
Reptor
Juanitobanana
Logan
Franky 2
Duck
VITRUVE
Alain de NIIIICE
Taouletta
Entrevon84
Aemilivs
Wolfs
ms16
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Logan

Logan



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 20:37

Heuuu... La hauteur d'un socle n'a rien à voir avec le réalisme d'une scène. C'est juste un élément d'équilibre et de présentation de l'ensemble... Mais l'important c'est que ça te plaise comme ça.

Merci pour l'info sur les ciseaux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév 2021 - 22:08

Logan a écrit:
Heuuu... La hauteur d'un socle n'a rien à voir avec le réalisme d'une scène. C'est juste un élément d'équilibre et de présentation de l'ensemble... Mais l'important c'est que ça te plaise comme ça.

Merci pour l'info sur les ciseaux  Wink
Moi je trouve que si, qu'il y a une relation entre le socle et la saynète.  Une scène en montagne ou au bord d'un précipice demandera un socle haut, pour donner cette impression de hauteur justement et représenter des roches qui descendent sous le personnage par exemple... une saynète qui représente une voiture sur une route n'a pas besoin,  toujours selon moi, d'un socle haut, ça n'apporte rien contrairement au premier exemple. 
Après que tu penses le contraire,  pas de souci,  tous les avis et les goûts sont dans la nature comme on dit.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 8:04

Je suis d'accord avec Bran...... En général, toute saynète, à plusieurs personnages, accompagnée d'un décor, sera mieux présentée sur un socle de 2 ou 3 cm de hauteur.... ce qui et le cas, ici.(ce n'est que mon impression....)
Pour revenir à ce décor, lorsque j'ai relu ton historique concernant les voies romaines, j'aurai imaginé un sol légèrement bombé, pour accentuer l'effet voie......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Logan

Logan



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 8:20

Ce qui est vrai, c'est que plus un décor est grand, moins il faut le surélever, c'est une simple question d'équilibre et pas historique. Mais après chacun fait selon ses goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 8:45

Le projet avance bien. Socle made in maison, sa hauteur ne me dérange pas. C'est plus la platitude du sol qui me gène un peu, mais c'est une question de goût personnel. Je trouve aussi qu'il y a un vide devant le vexillarius, et il faudra peut être que tu trouves un élément décoratif pour le combler (branche tombée au sol, touffe d'herbe haute, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 11:17

Alain de NIIIICE a écrit:
Je suis d'accord avec Bran...... En général, toute saynète, à plusieurs personnages, accompagnée d'un décor, sera mieux présentée sur un socle de 2 ou 3 cm de hauteur.... ce qui et le cas, ici.(ce n'est que mon impression....)
Pour revenir à ce décor, lorsque j'ai relu ton historique concernant les voies romaines, j'aurai imaginé un sol légèrement bombé, pour accentuer l'effet voie......

C'est bien ça, le socle fait 3 cm de hauteur.. Très bonne remarque Alain, c'est vrai que les voies romaines sont légèrement bombées, surtout les voies pavées, les voies en terre battues comme celle-ci beaucoup moins, mais elles peuvent l'être....  Je n'ai pas pris l'option de représenter ce dénivelé sur mon socle, la saynète ne représentant qu'une petite partie, une vue partielle de la voie...

Une photo sera plus explicite que mes écrits...

Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Wip_2210

La flèche fine aux pieds des personnages représente la direction transversale de la voie. Il reste devant le vexillarius 4 cm. Je ne voulais pas le mettre "devant" le centurion pour des raisons de "hiérarchie", mais côte à côte...  
La flèche blanche épaisse serait normalement encore sur la voie puisque la largeur la plus courante d'une voie était d'environ 6 mètres, bien qu'il existait des tronçons qui ressemblaient davantage à des sentiers avec des largeurs de 1,50 mètre....

J'essaye de représenter la saynète comme un cliché photographique, on ne voit pas l'ensemble mais la partie visible doit faire suggérer la totalité de la scène.... C'est du moins l'idée (peut-être fausse ?) que je me fais d'un diorama....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 11:42

Wolfs a écrit:
Le projet avance bien. Socle made in maison, sa hauteur ne me dérange pas. C'est plus la platitude du sol qui me gène un peu, mais c'est une question de goût personnel. Je trouve aussi qu'il y a un vide devant le vexillarius, et il faudra peut être que tu trouves un élément décoratif pour le combler (branche tombée au sol, touffe d'herbe haute, etc ...)

Merci , oui j'aime bien réaliser mes socles, je trouve qu'essayer de tout faire de A à Z sur une pièce est intéressant.

Le vide devant le vexillarius est voulu. Je n'imagine pas une voie romaine encombrée d'une souche d'arbre ou remplie d'herbes hautes. Le but de ces voies étaient de permettre de se déplacer vite, elles devaient donc être empruntées régulièrement, les piétinements empêchant les herbes de pousser et relativement bien entretenues même si elles l'étaient moins que les voies pavées proches des villes. J'ai donc opté pour un sol plat et vide. 

Je m'attend à ce que ce choix ne soit pas forcément compris. Dans les expositions, nos yeux sont souvent habitués à voir des scènes assez compactes, assez chargées, des socles assez petits. L'exception se voit dans les dioramas de maquettes ou de scènes de la WWII par exemple, avec un char et quelques personnages, mais il y a souvent beaucoup de décors pour "habiller".
Je pense que cette "habitude" vient des premiers concours qui ont popularisé le figurinisme, les réalisations ont été copiées et prises en exemple et en quelque sorte ont "dictés" les règles sur les compositions (nombre de personnages impairs, favoriser une diagonale plutôt qu'une parallèle à un bord du socle etc... et que l'on suit très souvent par habitude, j'allais écrire par réflexe !  S'en écarter est souvent difficile, car c'est en général pris comme une erreur de composition.... 

Comme dit dans mon message précédent, je vois le diorama comme un cliché photographique, mais aussi un peu comme une case de BD.... Elle n'a pas besoin d'être "remplie" pour raconter une histoire, elle fait travailler l'imagination... J'essaye donc de prendre un peu de recul et de ne pas forcément faire comme je le vois (trop?) souvent... Une scène qui n'est pas en ville ou dans un bâtiment va recevoir de l'herbe, des fleurs, un arbre, de l'eau... mais jamais ou quasiment jamais... rien ! 

Après tout dans la réalité, nous avons tous vécu l'expérience d'être sur un sentier de terre, accompagné d'autres personnes, et d'être assez espacé les uns des autres, sans être forcément en contact avec un rocher, une fleur ou un tronc d'arbre...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 12:25

Oui d'accord mais un lapin pourrait quand même traverser la voie romaine......LOL
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 12:48

rien à redire, un plaisir à lire et à regarder Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492

à suivre bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 13:13

bourgouin.francois a écrit:
Oui d'accord mais un lapin pourrait quand même traverser la voie romaine......LOL

Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 975643
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 13:14

bono a écrit:
rien à redire, un plaisir à lire et à regarder Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492

à suivre bounce

Merci Charles, content que tu adhères au projet... Reste le plus intéressant et à la fois le plus difficile, la mise en peinture... Allez hop, c'est parti !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 19:44

Un projet pensé, étudié et conseillé de mains de maître. 👍
Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Fév 2021 - 21:19

Très intéressant projet qui est déjà bien aboutit.a suivre avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:14

jean49 a écrit:
Un projet pensé, étudié et conseillé  de mains de maître. 👍
Chapeau bas.
Merci beaucoup Jean
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 14:15

Giamilos a écrit:
Très intéressant projet qui est déjà bien aboutit.a suivre avec intérêt.
Merci Fabien,  j'espère que la suite te plaira. .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 18:51

Bon une autre suggestion si tu veut bien marquer la voie par rapport au bas coté, tu peux peut être mettre de l'herbe qui s’arrêtera pile le long de la voie qui, est elle, régulièrement entretenue. Cela fera une limite franche et visible. Le long de l'herbe tu peut faire comme une très légère rigole de drain. Cela donnera un peu de relief et meublera donc subtilement et efficacement cette partie tout en renforçant la compréhension immédiate du spectateur. Historiquement les portes enseignes sont les seuls qui marchent parfois devant le centurion. Mais je trouve que placé ainsi c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Entrevon84

Entrevon84



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Fév 2021 - 20:51

Quel boulot Bruno et surtout bravo pour le temps consacré à la recherche historique !
Le résultat est là. On devine déjà la pièce peinte, elle aura belle allure.
J'avoue avoir personnellement un peu calé sur une scène poste militaire en 90 m/m à deux cavaliers, c'est très long !! donc compliments à toi pour ta persévérance.
J'adore l'utilisation des vieux rouleaux de scotch, rien ne se perd ... Sympa le recyclage !! Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492 Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 11:28

Aemilivs a écrit:
Bon une autre suggestion si tu veut bien marquer la voie par rapport au bas coté, tu peux peut être mettre de l'herbe qui s’arrêtera pile le long de la voie qui, est elle, régulièrement entretenue. Cela fera une limite franche et visible. Le long de l'herbe tu peut faire comme une très légère rigole de drain. Cela donnera un peu de relief et meublera donc subtilement et efficacement cette partie tout en renforçant la compréhension immédiate du spectateur. Historiquement les portes enseignes sont les seuls qui marchent parfois devant le centurion. Mais je trouve que placé ainsi c'est parfait.

Merci Jean-Luc pour cette idée. Je vais y réfléchir, il faut que je regarde des sites qui proposent des herbes qui conviennent à du 90mm et de couleurs assez différentes, je trouve que les peindre au pinceau n'est pas aisé et pas très convaincant.... Pas sûr donc que je retienne ta proposition. Je verrai de toute façon comment la saynète évolue une fois que les personnages peints seront en place.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 11:33

Entrevon84 a écrit:
Quel boulot Bruno et surtout bravo pour le temps consacré à la recherche historique !
Le résultat est là. On devine déjà la pièce peinte, elle aura belle allure.
J'avoue avoir personnellement un peu calé sur une scène poste militaire en 90 m/m à deux cavaliers, c'est très long !! donc compliments à toi pour ta persévérance.
J'adore l'utilisation des vieux rouleaux de scotch, rien ne se perd ... Sympa le recyclage !! Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492 Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492
Applaudissement

Pour la recherche historique, je me suis appuyé sur ce qui avait déjà été dit sur le "défi" de l'année dernière, il y a énormément d'information et j'ai relu tous les messages. Ensuite, c'est Jean-Luc qui m'a donné des liens et des conseils, perso, je n'ai pas fais grand chose, juste quelques recherches sur des réalisations de romains, reconstitutions et peintures. Par contre j'ai lu tous les articles des liens donné et visionné les vidéos, et là j'ai passé quelques heures forts instructives !!  Wink

Pour le vieux rouleau de scotch, j'aime bien aussi recycler et de plus ça vide ma boîte à rabiots qui déborde toujours... Pareil pour le socle, tous les petits morceaux de bois que je garde, lorsque je peux les utiliser, ça vide bien le bazar que j'ai en stock !!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 11:45

Tu pourrais au moins mettre des feuilles mortes tombées au sol, devant ... rien que pour me faire plaisir  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 12:29

Wolfs a écrit:
Tu pourrais au moins mettre des feuilles mortes tombées au sol, devant ... rien que pour me faire plaisir  Laughing
lol! Je n'ai absolument rien en matière de décor, il va falloir que je me penche là-dessus plus sérieusement..... Tu as une adresse internet où se procurer des éléments de bonne qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 13:59

Il y a une chose qui marche bien c'est de prendre de la ficelle de chanvre, tu la déroule dans le sens inverse des torsades pour en arriver à avoir des fibres. Tu les taille aux longueurs qui te conviennent. Tu les colle en grappe à la colle blanche. Ensuite tu les peint avec en premier une couche très diluée. Ensuite tu ajoute des mousses et autres que tu trouve dans la nature et que tu fais sécher. Idem une fois collé tu peint le tout. Essaye d'en trouver avec des fibres un peu épaisses pour cette échelle peut être mais je pense que la plupart de ceux du commerce doivent marcher. Même de la ficelle ordinaire  ocre en Sisal fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Aemilivs

Aemilivs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 14:09

A titre d'exemple voici un Vercingétorix que j'ai fait dans mes jeunes années dans les années 80. L'herbe c'est de la ficelle en Sisal peinte. La qualité de la photo date aussi un peu...
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 18:06

Ça rend très bien Jean-Luc, je vais faire des essais pour voir....  Merci
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2021 - 18:21

je viens de reprendre le post  , j'ai beaucoup appris et e te tire ma revérence sur ta conception du décor , pour les herbes ,Jean Luc a de bonnes idées . tu peux prendre du stippa si tu en as dans ton jardin .
pour les feuilles  : chatons de bouleau , 
bonne continuation  et merci pour l'historique
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:12

Heureux si j'ai pu t'aider, si tu veut faire des herbes plus hautes en arrière plan la partie interne de l’artichaut séché puis peint marche bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
SimonGosseries

SimonGosseries



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:19

Belle réalisation et la conception du décor pour les herbes est original et ça donne pas mal du tout.
Beau tuto. J'ai réalisé aussi une scenette avec deux 90mm romain dans les bois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:57

ms16 a écrit:
je viens de reprendre le post  , j'ai beaucoup appris et e te tire ma revérence sur ta conception du décor , pour les herbes ,Jean Luc a de bonnes idées . tu peux prendre du stippa si tu en as dans ton jardin .
pour les feuilles  : chatons de bouleau , 
bonne continuation  et merci pour l'historique

Je suis content que mon WIP t'ait plu, le but du partage est donc déjà atteint et c'est parfait.  Merci à toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 10:58

Aemilivs a écrit:
Heureux si j'ai pu t'aider, si tu veut faire des herbes plus hautes en arrière plan la partie interne de l’artichaut séché puis peint marche bien aussi.

Je vois qu'il y a pas mal de solutions, le coup de l'artichaut me plait bien....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 11:00

SimonGosseries a écrit:
Belle réalisation et la conception du décor pour les herbes est original et ça donne pas mal du tout.
Beau tuto. J'ai réalisé aussi une scenette avec deux 90mm romain dans les bois

j'ai vu ta saynète Simon, tu as fait le Signifer Andrea également, sans le modifier.... Tu avis mis des fougères qui rendaient bien, une bien belle réalisation... Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 11:04

oui l'artichaut c'est une bonne idée, perso j'utilise des boules de posidonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 11:31

Également, les poils des pinceaux plats, pour gros travaux de peinture bâtiment..... Ne pas couper la pointe effilée du poil.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
iaokanan





Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 18:35

Superbe, hâte de voir la mise en peinture, merci pour ces descriptions des étapes. Personnellement je rejoins les remarques sur le sol un poil plat. Je trouve la hauteur du socle adéquate et la disposition harmonieuse, comme dirait l'autre... Y a plus qu'à :)
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 13:48

post très riche où l'on apprend plein de choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Alexs

Alexs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 16:39

Très intéressant en effet. Chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:09

marco a écrit:
post très riche où l'on apprend plein de choses !
Merci Marc. La peinture de l'ensemble est finie et j'ai encore quelques bons jours de travail pour reprendre l'ensemble. En effet une fois les personnages complètement montés et peints, je reprends quasiment tout pour essayer au maximum de corriger les défauts de divers éléments, qui travaillés séparément ne sont pas vraiment cohérents entre eux... La peinture n'arrive pas à remplacer une sculpture plus aboutie, mes modifications sont bien loin d'avoir les qualités d'une sculpture professionnelle mais pour l'instant je suis toujours motivé et heureux par le travail sur cette saynète. Pour le sol, j'ai commandé des herbes hautes chez Green Stuff World que j'ai reçu.... y a plus qu'à finaliser le tout et à photographier.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Mar 2021 - 17:12

calvado a écrit:
Très intéressant en effet. Chapeau !
Merci Alex, j'aimerai arriver à obtenir ta dextérité pour arriver à sortir un meilleur résultat....  encore beaucoup de travail pour imaginer y arriver un jour....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 8:14

Ca cause, ca cause ... mais on aimerait voir quelques photos de tes avancées sur ce post, Bruno !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 18:44

Wolfs a écrit:
Ca cause, ca cause ... mais on aimerait voir quelques photos de tes avancées sur ce post, Bruno !

Chi va piano va sano e va lontano !!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 21:06

Salut Bruno, 

je découvre ton projet et c’est topissime ! J’adore cette période et tout particulièrement les figurines romaines. Cette taille est très sympa pour la réalisation d’une petite scènette riche en détails.

Que de belles idées ! J’ai hâte de voir la suite !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 7:31

Eric a bien raison!!!!  Mais bon, on saura être patient pour découvrir que du BON !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:24

Après 5 semaines passées sur cette saynète j'ai finalement pris des photos ce matin car la journée est très claire et facilite les prises de vues.... La saynète n'est pas très facile à photographier, et oblige à avoir une photo de base assez réduite en taille. Je pense qu'il est nécessaire de cliquer sur "Agrandir cette image" pour voir convenablement....

Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Imgp0105
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Imgp0106
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Imgp0107
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Imgp0108
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Imgp0109
Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Imgp0110
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:41

Et ben, on aura attendu, ca, pour sur !!
Mais ca en valait la peine, c'est superbe !
Peut être ajouter quelques traces de salissures et de poussières par ci par là ? Ils sont bien beaux, mais ils sont bien propres !  rire
Revenir en haut Aller en bas
phil33

phil33



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:20

Très belle réalisation, j'aime beaucoup, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 12:40

Très belle scenette en effet .👍
Ne manque plus que le passage d'une manipule.
(Pas une cohorte, j'ai pitié du peintre )😊
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:11

Wolfs a écrit:
Et ben, on aura attendu, ca, pour sur !!
Mais ca en valait la peine, c'est superbe !
Peut être ajouter quelques traces de salissures et de poussières par ci par là ? Ils sont bien beaux, mais ils sont bien propres !  rire

Exact Eric, c'est encore une de mes grosses lacunes, je ne sais pas réellement peindre des "salissures" crédibles. C'est un exercice  que je ne maîtrise pas et qui demande beaucoup de précisions. Très souvent je vois des traces de poussière et des tâches de sang sur des réalisations qui ne sont pas convaincantes pour moi et qui parfois sont présents pour, me semble-t-il, "masquer" certains "défauts", mais c'est juste un ressenti, je n'affirme rien. J'espère un jour arriver à combler cette lacune, cela devrait améliorer beaucoup la qualité de ma peinture, mais pour l'instant mon niveau ne me permet pas d'y arriver, mes maigres tentatives ont pour l'heure toutes échouées...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:11

phil33 a écrit:
Très belle réalisation, j'aime beaucoup, bravo!

Merci beaucoup Philippe  Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:17

jean49 a écrit:
Très belle scenette en effet .👍
Ne manque plus que le passage d'une manipule.
(Pas une cohorte, j'ai pitié du peintre )😊

Merci Jean. Réaliser une saynète à deux personnages est bien plus difficile et long que je ne le pensais.... Je n'imagine pas peindre une manipule !!  lol!

Les plus grosses difficultés sur ces pièces ont été de peindre sur le métal et les freehands. La résine est pour moi bien plus agréable, le poids du métal est assez pénible et au final lorsque les deux personnages étaient collés sur le socle, les reprises ont été laborieuses notamment à cause du poids. A certain moment je devais tenir l'ensemble pour accéder à certaines zones et heureusement que ce n'étaient que des retouches donc assez rapides, car j'aurai dû trouver un moyen de surélever la saynète tout en la gardant proches de ma vue à cause de la visière qui permet de voir très près mais absolument rien, dès que le sujet est un peu éloigné.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:44

Les freehands sont particulièrement réussis. Une régularité formidable pour le bouclier.
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:47

Excellent travail Bruno, superbe peinture, tous les éléments sont super bien traités mais sur l'aspect global de la scénette je rejoins Eric. Cela manque peut-être un peu de vie et de réalité "terrain" notamment les boucliers, magnifiques mais très neufs !
Pour le poids des pièces as-tu essayé un étau de bureau articulé ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Legio VIII (Mise en peinture)   Legio VIII (Mise en peinture) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Legio VIII (Mise en peinture)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raven (mise en peinture )
» Mise en garde - peinture Vallejo à l'aérographe
» Le colonel Despans-Cubières à Hougoumont (mise en peinture)
» figurines du jeu Runes Wars, la mise en peinture va bientôt démarrer!!!!!
» Optio Legio I - Alexandro Models

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: