Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Vu sur Putty & Paint
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Officeir Britannique avec chien Contre10
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Officeir Britannique avec chien

Aller en bas 
+20
SLR
Phil54
Art niak
Alain de NIIIICE
Pheeling
JYCE
Reptor
Giamilos
Sapeur6583
sedullos
Wills
Franky 2
lapoisse
Wolfs
Juanitobanana
Ethno Dan
VITRUVE
MarcM
bono
Frado
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 10:32

Bonjour à tous et à toutes,
 
Je viens de commencer une nouvelle pièce : cet officier de l’armée britannique avec un carlin, de Castle Miniatures. Cette pièce est tirée de la série « Dog’s Life », sculptée par Vladimir Danilov. Elle s’intitule officiellement « gentleman with pug ». Elle est en résine grise et fait 75mm.
Il existe 2 versions de la figurine : avec bicorne (so british) et avec un petit chapeau colonial. J’ai choisi la version avec bicorne. A noter qu’il faut acheter l’une ou l’autre, mais la boite ne contient qu’une seule tête (selon le fameux adage militaire, qui dit que je ne veux voir qu’une seule tête, etc.)
Le box art est juste une photo de la pièce non-peinte, mais assemblée. Il existe sur le site de Castle Miniatures (www.castleminiatures.com) une photo en couleur de la pièce peinte par Kirill Kanaev (Yellow_one), me semble-t-il, mais je n’en suis pas entièrement sur.
La sculpture et le moulage sont impeccables. Il y a, apparemment, beaucoup de traces de produit de démoulage sur les pièces. Il va être indispensable de bien nettoyer l’ensemble avant de passer à la sous-couche. Les plans de joints sont à peine marqués, et donc très facile à faire disparaitre. Une fois les pièces ébarbées, elles s’assemblent impeccablement. Je pense que la vraie difficulté arrivera au moment d’assembler les 2 bras et le petit chien, qui constituent un ensemble de 3 pièces qui doivent s’ajuster parfaitement. Mais pour le moment, je n’en suis pas là.
Je vais essayer de poster régulièrement des photos de l’avancement de la pièce. Comme j’avance très très lentement, c’est certainement parti pour un bon moment….
 
Place aux photos :

Officeir Britannique avec chien S5196011
Officeir Britannique avec chien Govern12
Officeir Britannique avec chien 20180314
Officeir Britannique avec chien 20180317
Officeir Britannique avec chien 20180315
Officeir Britannique avec chien 20180316

Et voila pour aujourd'hui.

A bientot

Francois
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 13:33

bon choix François Officeir Britannique avec chien 412492

je vais suivre ton aventure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
MarcM

MarcM



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 13:34

Bonne idée.
Je m'installe...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 17:50

Bonjour François,

je vais suivre ton post avec attention Officeir Britannique avec chien 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 10:59

Excellente idée, François !  Officeir Britannique avec chien 412492

Cette série est géniale. Sculpteur russe et résine ! Et le mimétisme entre maître et chien, cela fascine toujours. Qui ressemble à qui ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeDim 18 Mar 2018 - 17:06

j'aime je trouve la figs très  intéressante    dans sa representation  a suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 6:56

Je m' installe également pour suivre l'évolution..
Idées et conseils ...seront les bien venus !

Moi c'est celle ci dessous qui est en cours de livraison ...
Officeir Britannique avec chien 18d10010
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 7:58

C'est vrai que ces figurines sont particulièrement originales !
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 8:19

Bonjour François,

As-tu un aérographe ?

Si oui, je te conseille de faire ta couche de base et tes premières ombres et éclaircis du pantalon à l'aéro...en partant d'une base assez foncée et sans blanc....

Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 21 Mar 2018 - 16:00

oh les tronches, quelle ressemblance mais vite la suite
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 3:25

Bonjour,
 
Petite réponse rapide à Juanitobanana (en attendant le prochain épisode du pas-à-pas, que je suis encore en train de mettre en forme) : non hélas, je n’ai pas d’aérographe. Je vais très probablement faire une première sous-couche noire en bombe suivit d’une sous-couche blanche légère dans le sens de la lumière.
 
Sinon, aussi, cette figurine de la même série, que j’ai achetée en même temps (et qui pour le moment reste tranquillement dans mon armée grise).
 
Officeir Britannique avec chien Pf110



A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 7:02

Superbe figurine également...on l'a voit pas mal dans les concours tout comme le médecin ....
Bon courage et bon pas à pas...

Bon week end ...avant nous....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 8:21

toute cette série avec les chiens est vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 11:57

Bonjour à tous et à toutes,
 
Suite de l’aventure, avec aujourd’hui le début du montage.
 
Mauvaise surprise en débutant la session : l’arrière de la tête du chien présente un gros défaut de moulage. Je bouche l’énorme trou avec du putty Tamyia Quick Type. Ce n’est pas le seul possible ou même probablement pas le mieux adaptée, mais c’est celui que je peux me procurer facilement. Une fois l’opération faite, et le putty sec (en fait, le lendemain), je passe une couche de blanc mat pour mieux voir l’état de la surface et de la jointure entre la pièce et le rebouchage. Pas trop mal et pas de gros besoin de ponçage.
 Officeir Britannique avec chien 20180327
Puis j’ai commencé à mettre des tiges de trombone pour renforcer le montage des pièces principales. J’utilise une petite ruse pour faciliter l’ajustement. En effet, il y a toujours un risque de ne pas percer les pièces aux bons endroits, et donc de louper l’alignement des 2 pièces à assembler. La méthode classique consiste à percer la première pièce, mettre une tige bien pointue qui dépasse à peine du trou, et venir marquer la position sur la deuxième pièce. Je fais cela systématiquement. Mais au lieu de percer la deuxième pièce au diamètre de la tige du trombone (1mm), je fais un trou un peu plus grand, pour permettre un petit jeu (1,2 mm). On remplace la tige coupée au ras du trou de la première pièce par une autre tige plus longue, un bon coup de cyanolite par là-dessus, et le tour est joué.
 
Officeir Britannique avec chien 20180328



Par choix, je vais monter le corps complet sauf la tête et les petits accessoires (épée, écharpe, canne) avant peinture. Je le sens mieux comme cela. Je verrais en cours de peinture si j’ai fait le bon choix. Je décide de ne pas coller la tête. Je vais juste prévoir le montage et la laisser en place temporairement pour faire les sous-couches à la bombe, pour marquer le pré-ombrage. Puis je la peindrais à part, sur un support dédié.
 
Officeir Britannique avec chien 20180329



Comme je m’en doutais plus ou moins, la difficulté vient de l’ensemble « 2 bras + chien », 3 pièces interdépendantes qui doivent s’ajuster parfaitement sur les épaules (alignement des différentes parties des épaulettes). Le montage à blanc fait apparaitre un jeu considérable. J’aurais préféré ramener, si possible ce jeu derrière le parement de la manche droite, qui me semblait l’endroit le plus facile à reprendre avec du putty. En montant les pièces, le jeu s’est reparti entre les 3, d’une façon à peu près équitable. J’attaquerai le rebouchage au putty lors de la prochaine session.
 
Officeir Britannique avec chien 20180330
Officeir Britannique avec chien 20180331





Et voilà pour aujourd’hui.
 

 
Merci pour votre patience et vos commentaires avisés, qui sont toujours les bienvenus !!
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:43

A la vue de tes photos,
la tête s'insérant dans le col tu peux la mettre après...C'est deux écoles tout coller ou pas ...

Ton chien a été trépané !!!     Officeir Britannique avec chien 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:43

Officeir Britannique avec chien 412492 c'est du beau boulot et intéressant à suivre.

la suite bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:46

Merci de nous avoir fait découvrir cette marque de Montréal.
Effectivement toute la série avec les chiens est géniale .... à chaque fois , similitude entre le visage humain et le visage canin. Je pense que je vais craquer...
Hâte de voir la peinture....
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 13:05

Superbes figurines et concept original... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 16:13

Perso, j'aurais tendance à tout coller d'abord, sauf les deux mains avec le chien, à peindre à part et à ajuster après...
mais je n'ai pas la pièce devant les yeux.

En tous cas, sympa à suivre - peinture d'un soldat Européen depuis la Chine quand, moi, en Europe, je peints dans le même temps un soldat chinois !
Mais je pense que, de ton côté, tu n'as pas besoin qu'on te trouve de la documentation  Officeir Britannique avec chien 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 10:29

bourgouin.francois a écrit:
Merci de nous avoir fait découvrir cette marque de Montréal.


Sous l'angle de la finance mondiale, je pense que le Club Med (un beau concept belgo-français pourtant...) est actuellement chinois, après avoir été américain aussi, François (de France) !

Castle Miniatures a été fondé par le génialissime Yuri Serebryakov, en Russie. Mais ses anciennes références et ses nouvelles sculptures apparaissent maintenant dans d'autres catalogues. Je suppose que, comme Carl Reid en son temps, il a revendu sa marque ou passé des accords commerciaux de distribution depuis l'Amérique du Nord.

Bref, c'est une histoire commerciale. Car les nouveaux sculpteurs de la marque sont toujours principalement russes, comme Vladimir Danilov dans ce cas-ci. Derrière le label Castle, on trouve toujours le génie et le style bien trempé des sculpteurs russes. Pour moi, le Club Med reste français et Castle reste russe. C'est l'esprit qui compte !

Ce sujet fait déjà un tabac, François (de Chine)... Vivement la suite !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 11:32

Frado a écrit:
Merci pour votre patience et vos commentaires avisés, qui sont toujours les bienvenus !!

En m'enthousiasmant tout le temps pour ces diables de sculpteurs russes, je n'ai même pas réagi à tes questions, François.

Comme Eric (je suis rarement en désaccord avec Eric !), je préfère aussi quand la tête est en place, sauf difficultés pour la peinture bien sûr (il faut voir ici avec le bicorne), car attention aux éventuels ajustements après peinture. D'autant que tu n'as pas la Magic Sculpt apparemment. Elle est prodigieuse pour les derniers micro-rejointoiements. 

Tu as bien compris l'histoire des trous ! D'autant que dans les trous, il faut un peu de place pour la colle aussi... Tu ne trouves aucune des pâtes epoxy à Shangai ? Dans ce cas-ci, Magic ou Apoxie Sculpt, ou Milliput (plutôt standard) bien sûr. Pour certaines choses, c'est difficile de vivre sans la très élastique Green Stuff aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 19:06

Sans pourrir ton post...
Ma figurine est arrivée...
Gros problèmes... Le chien a un gros trou à la place vdu museau ...
Il manque un morceau à la fourrure...elle est très fine, la peinture passerait au travers...et elle ne recouvre pas l'épaule...
J'attends une réponse du vendeur...très sérieux d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 10:26

Bonjour à tous et à toutes, pour la suite de l’histoire :
 
Donc je continue le montage du « Gentleman avec carlin »
 
Je commence aujourd’hui à reboucher avec du putty, les espaces entre les pièces, joints de montage entre le buste et les bras, entre les bras et les mains, entre le buste et les jambes, etc.
Pour chaque joint à boucher, je fais un petit rouleau de putty, que je viens positionner sur l’espace à boucher. Puis je pousse le putty dans le creux avec des outils en plastic assez mous. Je crois que ce sont des « pinceaux » pour acrylique d’artiste peintre. Je mouille bien le bout des outils pour pouvoir lisser et pousser sans problème. Je fais une session (moins d’une heure) pour boucher tous les espaces visibles.


Officeir Britannique avec chien 20180335



Officeir Britannique avec chien 20180336



Officeir Britannique avec chien 20180337



Il faut aussi que je répare l’oreille du chien, ou il y avait un très gros défaut de moulage. Pas facile de recréer la partie manquante de cette oreille pendante.


Officeir Britannique avec chien 20180338



Le lendemain, je passe une couche de blanc mat sur toutes les zones reprises au putty, pour mieux me rendre compte de la surface et d’éventuels besoin de polissage et de raccords. En l’occurrence, j’ai plutôt de la chance, il n’y a pas de gros travail de finition à faire.


Officeir Britannique avec chien 20180339



Une fois le tout tranquillement fini, je lave la figurine à l’eau froide + liquide vaisselle, puis un bon rinçage à l’eau.


Officeir Britannique avec chien 20180340



Dernière étape pendant que j’y suis : Choix d’un socle. Je regarde dans mon stock, et je me retrouve avec le choix entre socle rond et un socle carré. Je me décide pour le rond, sans grande conviction. Je vais essayer de faire un petit décor un peu mieux que d’habitude. Le socle fourni avec la figurine représente un sol en pavés. Il n’est pas terrible du tout, et je n’ai pas envie de le garder.


Officeir Britannique avec chien 20180341

 
Voilà pour cette fois, je suis prêt à attaquer la sous-couche lors de ma prochaine séance !
 
Merci
 
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 13:07

du beau boulot Officeir Britannique avec chien 412492

Effectivement le socle fourni n'est pas terrible, vas y lâche toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 14:01

Comme la base est ronde, tu penches naturellement vers le socle rond !
le socle carré est bien aussi.
en fait, la question est : "vais-je mettre une étiquette pour titrer ma pièce ?"
Si oui = socle carré, plus facile pour positionner celle-ci
Si non = comme tu veux.
Je pense que Daniel dira comme moi (mais je suis rarement en désaccord avec Daniel)   lol!

Un petit décor minimaliste sera en effet bien venu, la base fournie n'étant franchement pas enthousiasmante.
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 8:14

Bonjour à tous et à toute, pour la suite de la préparation de l’officier britannique et de son chien (épisode 4).
 
Je pensais commencer directement la couche d’apprêt (comme me disait ma fille, c’est quand même étrange ton hobby, la couche d’apprêt se fait avant – avant le reste de la peinture !). Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu qu’il fallait un peu fignoler les reprises au putty de la séance précédente.
Comme il s’agit de reprises fines, sur des surfaces très restreintes, j’utilise du Liquid Green Stuff de Citadel. Cela suffit largement pour ce dont j’ai besoin, et la mise en œuvre est bien plus simple que pour mon putty à deux composants. Je reprends par exemple la jonction entre l’écharpe de ceinture et la veste.



Officeir Britannique avec chien 20180344
Officeir Britannique avec chien 20180345



Puis je peux enfin attaquer la couche d’apprêt noir en bombe de Citadel (chaos black). Je positionne les 2 pièces principales sur un support facile à manipuler. Et hop, une petite couche bien uniforme. Les autres petites pièces (épée, canne, plumet) sont apprêtées au pinceau, avec une couche de base noire Citadel « abadon black ».



Officeir Britannique avec chien 20180412
Officeir Britannique avec chien 20180413





Je laisse sécher 24 heures avant de continuer. Je fais quelques finitions dans les zones inaccessibles au pinceau, avec du abadon black (entre le chien et la veste, dans les creux sous les bras, etc.). Puis je me prépare à passer une couche de gris en bombe, pour faire un pré-ombrage, dans le sens de la lumière. Pour une fois, je ne prévois pas un éclairage venant du dessus de l’épaule droite de la figurine. Mais pour cette pièce, je choisis une lumière venant du dessus de l’épaule gauche, afin de bien mettre en évidence la tête du chien ! J’installe temporairement la tête sur la pièce principale, pour que le pré-ombrage soit plus efficace. J’utilise une bombe de gris Tamyia « fine surface primer light grey ». je passe une fine couche un peu partout, mais surtout dans l’axe de la lumière.



Officeir Britannique avec chien 20180414
Officeir Britannique avec chien 20180415

 
Et voilà, il n’y a plus qu’à laisser sécher 24 heures, avant de pouvoir enfin attaquer la peinture.
 
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 8:30

C'est du beau boulot Officeir Britannique avec chien 412492  une pièce qui a beaucoup d'allure.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 10:57

Bonjour François,

très intéressant ton post, je vais suivre avec intérêt Officeir Britannique avec chien 412492
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 6:55

Bonjour à tous et à toutes, pour le début de la peinture de l’officier britannique et de son chien (épisode 5).
 
Et voilà, je peux enfin attaquer la peinture ! c’est de loin la partie que je préfère.
 
Habituellement, je commence par le visage. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de changer un peu. Et plutôt que de commencer soit par le haut pour descendre, soit par le bas en remontant, je vais commencer par le milieu ! Mon premier élément va être la culotte blanche.
Je voulais tester le set de blanc de Andrea. Me voilà donc partie avec cet assortiment de couleurs. Je me suis rendu compte, au cours de peinture, que je souhaitais augmenter les contrastes. J’ai donc dû étendre un peu le set, en ajoutant un clair (Vallejo Model Color ivoire 918) et un foncé (Scale 75 brown grey – qui vient du set de gris de SC75).
 
Officeir Britannique avec chien 20180418



Voilà ce que cela donne sur la palette (les autres couleurs sont les traces de mes figurines précédentes, ahah !) :
 
Officeir Britannique avec chien 20180419

 
J’avais essayé d’abord de mettre une pointe de blanc de titane dans le ton le plus clair du set Andrea. Mais à l’usage, le ton ivoire me semble bien mieux adapté.
En avançant dans la peinture, je me suis inquiété de voir ma culotte blanche être plutôt rendue dans les tons beiges clairs. Mais finalement, une fois les contrastes équilibrés, la couleur blanc cassé me semble acceptable.
 
Officeir Britannique avec chien 20180420

 
J’ai commencé par une couche légère du ton moyen sur les parties claires et moyennes, et une couche fine du ton foncé sur les parties pré-ombrées (set Andrea, 1st shadow). Puis j’ai travaillé les volumes généraux des cuisses. J’ai eu un peu de mal à obtenir des dégradés corrects. Les tons clairs font facilement apparaitre les nuances et les différences d’un ton à l’autre. Une fois les volumes généraux obtenus, je me suis attaqué aux plis, reliefs, poches, etc.
Pour finir, j’ai dessiné une ligne très foncée sur les coutures, en ajoutant une ligne très claire immédiatement à côté. J’ai aussi mis un jus foncé autour des boutons qui sont à hauteur des genoux.
 
Officeir Britannique avec chien 20180421
Officeir Britannique avec chien 20180422

 
En fait, j’ai pas mal tâtonné, et la peinture, « en vrai », n’a pas été aussi simple et directe que mon petit texte le dit. J’ai refait certaines parties, repris les couleurs à de multiples reprises, etc. Au total, j’ai mis 4 heures pour cette étape.
 
J’ai finalisé avec la ceinture de l’épée : base ivoire, clairs en blanc titane (Holbein titanium white en grosse bouteille – AF141 – c’est purement du snobisme, n’importe quel blanc Vallejo, Citadel etc. aurait très bien fait l’affaire !), et foncé en brown grey très dilué.
 
Je réserve les boutons, ainsi que toutes les parties métalliques, pour plus trad, vers la fin de la peinture.
 
Voilà pour cette fois. Je m’occupe des chaussettes la prochaine fois !
 
J’espère que ma série vous plait, et merci pour votre soutien !
 
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 7:20

le blanc n'est pas mal la peinture me  semble plutôt fine , mais néanmoins , il manque des ombres dans  les plis les plus profonds ; pour cela j'utilise un blanc PA 951 + marron violet PA 887 + une pointe de cam allem brun foncé PA 822, par la suite on peut toujours appliquer un galcis  sur toute la surface du pantalon voir un filtre puis rehausser
a nouveau ombres et lumiéres
Revenir en haut Aller en bas
Sapeur6583





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 12 Avr 2018 - 12:03

Bonjour à toutes et tous
Je me permets d'apporter une petite précision concernant les chiens.

Pour la figurine en cours :
Il s'agit ici d'un PUGG ou Carlin (voir les photos et les couleurs de robes sur internet) et non pas un Bulldogs Anglais(BA). Essayez de porter une trentaine de kg avec cette pose.

Pour l'armée grise
Il s'agit d'un BA défini par les standards actuels (20°S), et non pas ce de 1812; époque ou les BA ressemblaient à leurs ancêtres, ce qui corresponds actuellement aux Old  BA.

Cela n enlève pas la beauté de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 8:21

j'aime bien mais c'est vrai que quelques ombres un peu plus marquées seraient pas mal du tout Wink
Mais l'affaire se présente très bien Officeir Britannique avec chien 412492

à suivre avec grand plaisir
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 13 Avr 2018 - 9:50

Merci pour vos conseils avisés (peinture et chiens).
J’ai rajouté quelques ombres profondes un peu plus marquées, mais je pense que ce n’est pas encore suffisant. Je devrais pouvoir m’y atteler de nouveau ce weekend.
Ci-dessous les photos :

Officeir Britannique avec chien 20180423
Officeir Britannique avec chien 20180424
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 22:25

Joli blanc cassé!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 9:29

Bonjour

Est-ce l’environnement chinois? L'effet de matière "satin" est particulièrement réussi...
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 16:10

Effectivement je n'avais pas vu ton poste Francois ! Bravo à toi et vivement la suite :) Officeir Britannique avec chien 412492
Revenir en haut Aller en bas
JYCE





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 23:40

C'est une pièce originale et très sympathique, je vais moi aussi suivre la peinture avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 14:34

avancée sympa mais les ombres sont encore trop faibles, à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 17:28

Ethno Dan a écrit:
bourgouin.francois a écrit:
Merci de nous avoir fait découvrir cette marque de Montréal.


Sous l'angle de la finance mondiale, je pense que le Club Med (un beau concept belgo-français pourtant...) est actuellement chinois, après avoir été américain aussi, François (de France) !

Castle Miniatures a été fondé par le génialissime Yuri Serebryakov, en Russie. Mais ses anciennes références et ses nouvelles sculptures apparaissent maintenant dans d'autres catalogues. Je suppose que, comme Carl Reid en son temps, il a revendu sa marque ou passé des accords commerciaux de distribution depuis l'Amérique du Nord.

Bref, c'est une histoire commerciale. Car les nouveaux sculpteurs de la marque sont toujours principalement russes, comme Vladimir Danilov dans ce cas-ci. Derrière le label Castle, on trouve toujours le génie et le style bien trempé des sculpteurs russes. Pour moi, le Club Med reste français et Castle reste russe. C'est l'esprit qui compte !

Ce sujet fait déjà un tabac, François (de Chine)... Vivement la suite !!! Wink

Ces histoires d'associations commerciales sont difficiles à suivre. Alexandre moule ses Castle dans son sous-sol qu'il m'a offert de visiter, j'adore ce que j'y ai vu et si je le pouvais, j'en achèterais plein.

Ma "lecture" est qu'Alex est aussi russe que Yuri et que des artisans comme eux s'associent au gré des ententes. Ce qui doit sérieusement diluer le feuilleton. Et donc la propriété des moules voire résultats de fabrication.
Ce que je comprends est qu'Alex à Montréal a gardé certains moules + exemplaires et que Yuri a probablement fricoté avec d'autres artisans pour faire d'autres marques genre SK Miniatures ou Alexandre Miniatures ou que sais-je. Je l'ignore car le feuilleton ne m'intéresse pas.

Comme j'ai beaucoup de mal à progresser dans mes projets loisirs, j'ai perdu Alex de vue et la marque Castle semble montréalaise à l'heure où on se parle. Où est Yuri ? Je n'en sais rien.

Ce que je seconde, c'est que les russes et ukrainiens produisent des trucs superbes, autant en résine qu'en plastique injecté (Masterbox, Zvezda, Trumpeter, Dragon pour citer les plus connus).
Les coréens aussi apparemment.

Hélas pour Castle, son distributeur local (Udisco) va fermer en 2018. Ce que je trouve dramatique car le marché local est déjà pauvre, les "Castle" de ce monde sont des artistes trop méconnus et ces pièces sont belles même non peintes ! ...e t doivent faire peur au 1er débutant venu qui je peut pas forcément comprendre la différence entre 1 fig à 5$ et une autre à 25$ à la même échelle. Internet est pratique mais tue les marchés en dissimulant la qualité au profit du prix (et contrefaçons) à la chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 12:09

Bonjour à tous et à toutes, pour la suite de la peinture de l’officier britannique et de son chien (épisode 6).
 
Je n’ai presque pas avancé depuis 15 jours, suite à une surcharge de boulot et à de petits déplacements professionnels. J’ai pu reprendre calmement aujourd’hui.
 
J’ai commencé par accentuer les tons les plus foncés de la culotte, pour amplifier un peu les contrastes. Ça semble effectivement bien mieux comme cela !
Pour rebondir sur la remarque sympathique de MarcM, l’effet satinée est surtout dû à la photo. La peinture de la pièce est en réalité assez mat.
 
Officeir Britannique avec chien 20180429


 
Une fois ceci derrière moi, j’ai pu commencer les bas de soie blancs. Je voulais un peu varier les plaisirs, aussi j’ai opté pour des tons de gris différents de la culotte. Je suis parti d’un gris moyen du set de noir Andrea, le numéro 3 (2nd light). J’ai commencé par travailler les volumes généraux des mollets, en ajoutant du Ivory (model color 918) pour les clairs, et du noir (model color 950) pour les foncés.
 
Officeir Britannique avec chien 20180430
 
J’ai ensuite fait les plis, cette fois-ci en éclairant avec du blanc titane (Schmincke). J’ai marqué la couture à l’arrière avec une ligne sombre, puis une ligne claire juste à côté. En regardant les photos, je me dis que la couture est un peu trop marquée. On peut voir aussi que pour finaliser les contrastes des bas, j’ai peint une première couche de noir sur les chaussures. Ça m’aide à visualiser l’ensemble des éléments.
 
Officeir Britannique avec chien 20180431
Officeir Britannique avec chien 20180432

 
Je peux maintenant passer aux chaussures. Je passe 2 ou 3 bonnes couches de noir 950 (model color). Puis je fais les reflets avec du gris assez dilué, composé de noir 950, blanc de titane (Schmincke) et d’une pointe de light turquoise 840 (model color… les inconditionnels de Ben Kommets auront reconnu !). Je pose les reflets dans le prolongement des zones les plus éclairées sur les jambes, mais j’ai eu du mal à trouver la bonne intensité. J’ai fait de multiples reprises de contraste, de bleu, de largeur, etc…A un moment, j’ai mis du vernis brillant sur les chaussures, puis j’ai trouvé que c’était trop, alors j’ai repassé une couche plus satinée (100 fois sur le métier, etc. etc…). je réserve les boucles métalliques pour la suite, quand je sortirai mes peintures TMM une bonne fois pour toute ! ahah
 


Officeir Britannique avec chien 20180433
Officeir Britannique avec chien 20180434

 
Entre temps, comme vous pouvez le constater, j’ai peint la couche d’apprêt de l’écharpe de ceinture. J’ai pris du Citadel screamer pink. Puisque j’y étais, j’ai continué l’écharpe. Pour les foncés, en mélangeant du deep green 970 à la couleur de base, et un peu de noir pour les ombres encore plus profondes. Pour les éclaircis, j’ai eu plus de mal. J’ai essayé avec du Aldebaran Red (Scale 75 SC38), mais le résultat apparaissait plutôt marron (surtout après avoir peint la première couche de rouge sur l’habit). Donc retour à ma palette pour tester différents mélanges. Finalement, en ajoutant du blanc de titane (Schmincke) dans le screamer pink de base, ça marche plutôt bien.
 
Officeir Britannique avec chien 20180435

 
Je pense que je vais encore éclaircir un peu le pendant de l’écharpe, qui de me semble pas encore prendre assez de lumière. Ce sera la première étape de ma prochaine session.
 
Comme précédemment, j’ai passé la 1er couche de rouge de l’habit, pour me faire une meilleure idée des contrastes de l’écharpe. Après plusieurs essaies sur ma palette, j’ai retenu le Blood Red SC 36 (Scale 75).
 
Officeir Britannique avec chien 20180436
Officeir Britannique avec chien 20180437


J’espère que ma série vous plait, et merci pour vos encouragements et vos conseils avisés !
 
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 14:24

....c'est parfait, ce pas à pas.....couture des bas.....comme tu le signales toi même.....un peu trop marquée, tout comme le vernis des chaussures....mais attendons donc la suite....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MarcM

MarcM



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 18:34

Oui, on attend la suite avec gourmandise.
Attention pour le rouge final de l'habit: les rouges des officiers anglais est plus prêt du vermillon que du carmin.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 15:23

Bonjour à tous et à toutes, pour la suite de la peinture de l’officier britannique et de son chien (épisode 7).
 
2 semaines d’arrêt et me voilà reparti pour quelques sessions de peinture, dont je vous livre ici un condensé.
 
Comme plus ou moins prévu lors de la séance précédente, je commence par reprendre les contrastes de l’écharpe, avec les mêmes mélanges, mais en insistant sur les clairs des parties tombantes, et sur les franges. Facile et agréable, car la sculpture et le moulage s’y prêtent bien.
 
Officeir Britannique avec chien 20180510
 
Je peux maintenant attaquer les choses sérieuses, en passant au rouge de l’habit. La surface à faire est assez grande, et le rouge est une couleur difficile (pour moi !). C’est la couleur dominante de la figurine, il s’agit de ne pas la louper, si possible. Au cours de la peinture, je vais faire plusieurs essais, et finalement ma palette sera fixée avec :
-       Ton foncé : Andrea brown set #6 (j’ai essayé aussi le SC 75 red leather, mais je trouve qu’il n’est pas assez foncé !)
-       Ton intermédiaire foncé, que je vais utiliser assez peu, juste pour assouplir les transitions foncées : SC 75 deep red
-       Ton moyen, pour faire la base : SC 75 blood red
-       Ton rouge clair : SC 75 aldebaran red
-       Ton jaune pour éclaircir le rouge aldebaran, uniquement dans les zones très claires, essentiellement le bras gauche, qui devrait capter le plus de lumière. SC 75 sol yellow.
Les 3 rouges Scale 75 proviennent du « set rouge » SC75. J’aime beaucoup l’aldebaran, qui est un rouge éclatant, qui éclaircit sans virer à l’orange ou au rose.
 
Officeir Britannique avec chien 20180511
 
Je commence par une couche de fond (blood red). Puis je marquer très grossièrement les zones foncées avec le brown #6. Elles sont faciles à voir avec le pré-ombrage noir avant la couche d’apprêt grise. (Tu vois, MD de VM, que la couche bicolore sert éventuellement à quelque chose !)
 
Officeir Britannique avec chien 20180512
Officeir Britannique avec chien 20180513


 
Puis je passe au boulot traditionnel des multiples couches de peinture très diluée pour marquer les reliefs. Ma lumière doit venir du dessus de l’épaule gauche du personnage, le bras et l’épaule gauche seront plus éclairés, et le côté droit restera un peu plus sombre.
 
Juste avant de finaliser, je passe une couche rapide de jaune sur les revers et les parements, pour vérifier le contraste des rouges.
 
Officeir Britannique avec chien 20180514
Officeir Britannique avec chien 20180515

Officeir Britannique avec chien 20180516
Officeir Britannique avec chien 20180517
 
J’ai pas mal tâtonné, mais finalement je pense que ça colle plutôt bien. Au total, le rouge m’aura demandé un peu plus de 4 heures.
 
Je peux passer au jaune !
Même principe : je commence par une couche de ton médian, puis je marque les foncés avec du marron clair. Je fais alors les dégradés plus fins et plus précis. Les surfaces jaunes sont plus petites et assez faciles à peindre, sauf que le jaune moyen couvre très mal, et qu’il faut passer une quantité phénoménale de couches pour s’en sortir !
La palette de jaune que j’ai utilisé :
Foncé : Vallejo Mahogani 846
Moyen : Andrea yellow set #1
Claire : ton moyen + blanc titane Schmincke

Officeir Britannique avec chien 20180518
Officeir Britannique avec chien 20180519

  
J’espère que ma série vous plait, et merci pour vos encouragements et vos conseils avisés !
Merci aussi d’avoir pris le temps de lire et de regarder les photos.
 
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeJeu 10 Mai 2018 - 19:47

Officeir Britannique avec chien 412492 Officeir Britannique avec chien 412492 Officeir Britannique avec chien 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 8:02

c'est beau Officeir Britannique avec chien 412492  à suivre toujours avec un très grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 10:18

Ca prend tournure !
Mais l'habit rouge anglais me parait tirer un peu sur le rose. Peut-être l'effet de la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 14:35

Hello,

Bravo pour le choix de cette superbe figurine pleine d'originalité.
Pour info j'ai peins en 2016 l'ancêtre de la 2ème pièce que tu as en stock, probablement du même sculpteur, qui à l'époque était commercialisée en plomb 54 mm ! Je l'avais achetée à Sèvres 10 ans plus tôt........ Mais je m'étais régalé à réaliser cette saynète.

Mes encouragements pour la suite, c'est très bien parti. 

Officeir Britannique avec chien 13312610
Revenir en haut Aller en bas
Juanitobanana

Juanitobanana



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 16:01

cette scénette est de toi...

Vue en  2017 à Sèvres et photographiée ...

Heureux de te revoir Rémy...
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 16:07

Juanitobanana a écrit:
cette scénette est de toi...

Vue en  2017 à Sèvres et photographiée ...

Heureux de te revoir Rémy...

Merci pour ce touchant message, et à très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 16:51

Bonjour Remy,
 
Merci pour ce partage et la photo !! vraiment super. En plus, je ne connaissais pas du tout.
 
A bientôt
 
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officeir Britannique avec chien Empty
MessageSujet: Re: Officeir Britannique avec chien   Officeir Britannique avec chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officeir Britannique avec chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE CHIEN 1/35
» chien-mine chez les soviets automne 1942
» L'armée Britannique en Figurine
» Officier britannique 1916
» Officier Britannique pendant la guerre contre les Zoulous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: