Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Contre10
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"

Aller en bas 
+31
MAFFET
Thermidor
Duck
manu371
pisco
adytag
Duroc
lamouline69
vince25
phil52
Uribull
gilles06
jicécé
JEF
Barreaud
gourby
kalis
odalvincent
sedullos
mister greg
Papouille
bono
Reptor
Alain de NIIIICE
mAdj (Angaliel)
fetchou
ToffThor
Hokuto
riri13
laurent
ALBU L'AFRIKAIN
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 22:23

Bonsoir à tous,
je me permet d'ouvrir ce post et comme le titre l'indique, c'est un coup de gueule au sujet des catégories "transformation/création" et " green".
Je sais d'avance que je ne vais pas me faire des amis, voir me faire des ennemis et je demande donc aux modérateurs de ne pas le retirer. Je pense que l'on peut aborder le sujet tout en restant poli (supprimer seulement les plus virulents...).
Pourquoi cette réaction vont me dire certains et je répondrai "pourquoi pas".
Et ce, c'est suite au concours de Sèvres et sur d'autres aussi d'ailleurs ou je vois des figurines dans des catégories qui n'ont pas leur place.
Pour moi il serait temps de bien différencier les catégories "transformation", "création" et "Green", qui ne peuvent pas être associées.
Je m'explique plus clairement:
Catégorie CREATION:
à réserver exclusivement à la création pure et totale. C'est à dire sans pièces de commerce rapportées comme les têtes, mains, armes, chevaux etc, etc, 100% sculpture

Catégorie TRANSFORMATION:
tout le reste. C'est à dire l'utilisation de pièces de commerce comme cité plus haut.
A éliminer de cette catégorie un simple changement de bras, jambes, tête etc .... et qu'il y ai un minimum de sculpture

Catégorie GREEN
comme son nom l'indique, sans aucune base de pièce de commerce
et comme la Création, 100% de sculpture

Cela ne fera pas plus de juges, pas plus de temps dans le jugement et pas plus de médailles et au moins cela aura le mérite de rester honnête envers soi-même et aussi envers les autres....

Par contre la catégorie CREATION, se verra très fortement désertée, car sculpter têtes, mains, pieds, armes et je ne vous dis pas pour un cheval....et j'en passe bien sûr.
C'est sûr les cavaliers seront certainement peu nombreux...
Mais au moins cela aura le mérite d'être plus égalitaire

Je pense que maintenant je peux dire pourquoi mon "coup de gueule".
J'ai pris la décision de ne citer personne, je pense qu'ils se reconnaitront.
Je prends en exemple le dernier concours de SEVRES.

Avoir en green deux figurines avec des bases de commerces, ne correspond pas à cette catégorie et mettre en plus la même pièce en green et création (pastille rouge), comment cela peut-il être possible?
Sans compter en création voir des cavaliers et autres pièces contenant des éléments de commerce et avoir la pastille rouge?
En création plat d'étain aussi il y a des aberrations, voir un morceau de carlingue d'avion avec une peinture de pin-up dessus (ou est le plat d'étain?)

Voici quelques exemples.....
Maintenant je me dis pourquoi au jugement ça passe?

Place aux commentaires et je vous demande SVP de rester poli.
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:00

salut alain!
j ais du mal a discerner green et création  Shocked 
comme tu les expliques c est pareil scratch  non Question
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:07

Pas bête cette petite mise au point......et tellement vrai......

Juste deux petits points :

Quelle est la réelle différence entre création et green....scratch scratch scratch 

Pour moi les changements de positions, de bras, de tête etc.....ne sont simplement que des améliorations.....
Une transformation c'est partir d'une pièce du commerce (un chevalier....) et arriver à un piou-piou de 14/18 (enfin c'est un exemple.....).
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:19

Bonsoir riri13,
-le green est une création (100%), non sous couché, c'est à dire brut de sculpture pour bien faire voir qu'il n'y a pas de pièce de commerce.
-la création c'est le green en peinture
C'est bien pour ça que concourir dans les deux catégorie avec la même pièce ce n'est pas honnête.
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:22

Excuse moi Laurent je t'ai oublié dans ma réponse:oops:
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:47

ok....je saisi la différence maintenant.....Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:49

Ne t’inquiète pas il ne sera pas supprimer, nous sommes là pour discuter, avec le plus de courtoisie possible, ce qui n'est pas gagné.Shocked

Je te dis "chapeau" pour avoir eu le cran d'ouvrir ce poste.
Je ne sais pas si tu aura beaucoup de retours car c'est un peu "tabou" comme sujet, il ne faut froisser personne.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, on ne peut pas appeler création une fig qui est faite a partir d'une pièce excitante dans le commerce.
Pour les "sculpteurs", le travail n'est pas le même que pour une transfo.
Où est la difficulté d'une transfo, le corps est là, le visage est fait, il ne reste plus qu'a habiller la fig, sans vouloir être critique ce n'est pas si compliqué.
Je ne critique pas les transfo qui sont faites mais je dis simplement qu'il n'est pas correct de dire que l'on fait une création alors que c'est une transfo, ce n'est absolument pas le même travail.
Tous ceux qui on créer une pièce sur le forum on put voir a quel point il est "difficile" de partir d'une armature métal et de donner les volumes a son personnage, de créer un visage, des mains,...

Les juges, lors des concours, ne savent pas si la pièce qu'il ont entre les mains est une création ou une transfo, ils ont l'information que le participant au concours leur a donner donc du coup si on n'a pas vu la pièce sur des forums ou sur le net , on ne connait pas son histoire.

A Sèvres où j'ai eut la chance de faire parti du jury pour les créations/peintures et pour les greens, j'ai eut un monsieur ( qui jugeait avec moi) qui m'as dit que ce n'était pas normal qu'une fig soit présenté en green et en création/peinture, puisque le principe d'un green est d’être une pièce unique et que la création/peinture est aussi d’être une pièce unique ou au moins le green qui sert a faire des tirages donc que l'on ne pouvais pas juger une pièce dans ces conditions.
J’espère que ce que je dis est clair, c'est pas gagné lol.
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeDim 1 Déc 2013 - 23:58

Bonsoir Nelly,
Merci pour me soutenir dans cette démarche, qui j'espère pourra aboutir un jour à voir ça apparaître dans les règlements et surtout avoir des juges aptes à juger les sculptures et non la peinture en catégorie "création".
Pour ma part, je pense que lors du jugement des pièces, les juges devraient refuser de juger ce genre de "tricherie" et le dénoncer.
Comme tu dis ce n'est pas gagné, mais on peux y croire....
Revenir en haut Aller en bas
ToffThor

ToffThor



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:14

Merci pour ces précisions, c'est intéressant d'avoir votre avis, surtout pour tous ceux qui, comme moi, sont encore novice en concours !

Pour autant j'imagine que dans la vraie vie, il peut y avoir des nuances... Est-ce honnête de sortir une fig des "créations" parce que les armes viennent du commerce ? Je pousse le bouchon à l'extrême mais c'est juste pour dire que la frontière doit quand même être un peu floue. Enfin à mon avis bien sûr... Le problème c'est que, surtout en "Création" où la pièce est peinte, comment faire la différence ? Si, comme le dit Nelly, la personne n'a pas communiqué sur un forum, on n'a aucun moyen de distinguer une créa d'un grosse transfo... On ne peut se baser que sur l'honnêteté des gens. Et puis il faut informer et définir clairement ce que l'on met dans chaque catégorie ! Donc merci à Albu pour son post.

Moi qui ai fait quelques petites transfos et qui suis en train de réaliser ma première création (à partir de fil de fer, sans même un académique !) je commence à très bien comprendre ce que tu veux dire Nelly ! C'est pas le même boulot... No 

Pour cette histoire de pièce en green et en créa, c'est peut-être que la personne a considéré que, comme elle a créé cette pièce de ses mains, alors même son propre tirage perso est une création. En gros "Création" = "pas vendue dans le commerce"... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://toffthor.jimdo.com/
Invité
Invité




Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:27

je ne connais absolument rien du méandre des règlements en concours , mais pourquoi ne pas faire simple  ,une catégorie générale création  qui comprendrais deux sous groupes une sculpture et l'autre transformation reperé par des signes distinct  ce serais nettement plus claire pour les non connaisseurs comme moi
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:44

je serai moins tranché dans mon avis qu'Alain.
Même si certaines créations ne sont pas sculptées de a à z, doit on considérer comme transformation les pièces crées par bill horan par exemple? J'ai suivi la création de certaines de ces pièces et franchement à part la tête provenant de chez hornet et profondément remaniée le reste est entièrement sculpté!
De même si on ajoute une arme provenant d'une marque a une sculpture complète.

Par contre il est clair que le fait de changer les bras , les tètes, ou les jambes, sur une figurine existante, ça c'est de la transfo.
En green c'est sans peinture, par contre apprêt ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 1:05

Alain,

je pense que tu devrais rédiger une lettre bien explicative des problèmes que tu rencontre (et dont je partage).
Et tu devrais l'envoyer à tous les clubs organisateurs de concours. 
Et pourquoi pas ajouter une sorte de pétition soutien de pleins de figurinistes Wink

Peut être qu'à tête reposée, ils s'y pencherons et en tiendront compte.

Tout le monde veut améliorer les choses. 
Je pense que ce que tu soulève peut être effectivement amélioré.
Mais en parler en plein milieu d'un concours aux organisateurs, par exemple, n'est pas forcément le meilleur moment pour eux. 
Ils sont débordés et stressés pour que le concours se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 7:09

Pour apporter un peu d'eau au moulin, venez à Figuri'Nice 2014.

Depuis 2012, dans les niveaux confirmés et masters:nous retrouvons les 3 catégories: Peinture, transformation, création.....et bien sûr, les Greens......

Alain, tu m'avais, voici 3 ou 4 ans, soulevé le problème.......nous l'avons  appliqué, à Nice......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
laurent

laurent



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 7:33

Ok !
Merci de tes précisions Alain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 7:37

A quand pour la peinture différent concours: aero et pinceaux ?
Je rejoint sans problème ton avis Alain et j'ai surtout beaucoup de mal comprendre l’intérêt de ce genre de pratique... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 11:09

Je crois qu'il est toujours bon à un moment donné de préciser, ou de repréciser ... cela ne peut faire qu'avancer.
Pour ma part, j'avais pas vraiment compris toutes ces différences, étant peu habitué aux concours et surtout à concourir.
Maintenant je fais bien la différence et m'efforcerai à ne pas faire d'abus de langage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 13:00

e
Je pense qu'il y a quatre catégories:

1) Les pièces commerciales, qui sont peintes sans modification, quelle que soit la mise en peinture

2) Les pièces commerciales auxquelles on apporte quelques changements par sculpture, coupures, additions

3) Les pièces créées à partir d'éléments de commerce, comme des bras, un cheval, une tête, ... pour en former une nouvelle qui n'existe pas commercialement et est unique

4) Les pièces créées à 100% de matériel de base sans aucun ajout de composant pré-existant

Bien sûr la limite entre 2) et 3) est assez vague:

J'ai fait un plat de résine, guerrière viking, dont j'ai rempli le bouclier qui était ouvert à sa base (forme de U), en un rond plein, et ajouté un pommeau au manche de l'épée = ce n'est pas 100% commercial, c'est une modifiaction mineur sans changer la description du sujet 
= est-ce un commercial, une transformation?

Changer un bras, un bouclier, une tête ... sont des transformations, quelle que soit l'origine des composants (Milliput oiu coupé d'une autre pièce)

Mais limiter la création uniquement à 100% de creatif est trop extrème, car la vente de têtes historex ne fait pas de la pièce une non-creation, mais une ytransformation, ar la pièce finale n'existe pas commercialement parlant.

Mais transformer un soldat romain en un gladiateur bien, en utilisant le corps du soldat.

Mais peindre un buste de Napoléon avec un costume rose bonbon ou jaune fluo est aussi une 'transformation', d'un personnage commercial A en un personnage fantastique B; il devrait donc être placé dans le fantaisie/fantastique en "revisité".



Quand au "Green" (terme bien français"), comme le Mercator à Sèvres, c'est une sculpture neuve par son créateur, destiné à être commerciallement vendu sur le marché, un créateur dasn ce cas peut soumettre une telle pièce.  Si l'un ou l'autre exemplaire vendu par la suite est peint et souis comme peinture 'commerciale', pas de problème, puisque le concours est annuel, la sculpture peut dater de Janvier 2013 et la peinture d'une unité comemrciale acquise en juillet et présentée en novembre....
Le jugement porte sur la sculpture du green, la peinture est jugée pour sa qualité 'peinture', si le sculpteur et le peintre sont différents.  Mais si le sculpteur et le peintre sont identiques alors la pièce sera mise en peinture en "création", même si la même peinture sur une pièce commerciale est exposée en "commerciale peinture" un peu plus loin.   Dans un cas le jury juge la sculpture et la peinture, dans l'autre la peinture uniquement (catégories différentes).  Bien sûr le sculpteur peut aussi présenter sa pîèce en "Green" , mais aussi séparément en peinture "commerciale" pour la qualité de la peinture uniquement, à condition qu'il y ait une destination commerciale qui se soit effectué à la date du concours ou avant.

La discussion doit donc porter uniquement sur la nuance Transformation et Création (partielle ou non), et la limite entre les deux, et entre "commerciale" et Transformation" pour modifications "mineures" (comme plus haut, ou ajoute d'une décoration, ou changer un sabre droit par un courbe, un bouclier carré romain par un rond, ajouter une moustache pour identifier un personnage historique, changer des chaussures/Guetres en bottes, ...)

Créer un personnage antique en utilisant un cheval historex = création ou transformation? (je pense création), mais prendre un MM hussard francais pour en faire un hussard autrichien avec des armes et décorations différentes = transformation,  ...

C'st là le point délicat sur lesquels les associations de clubs en Europe doivent s'entendre (voir aussi comment la revue "Figurines" identifie ses créations/transformations, pas toujours conséquentes non plus....)

Mais en effet le suhet est tout-à-fait utile à débattre, mais pas uniquement sur ce forum.  A lancer par un article dans la revue Figurine??  une personne comme un J.P. Duthilleul, écrivain prolixe de cette revue pourrait sans doute le faire..... (à discuter à Ransart en janvier prochain avec quelques Masters et juges éminents).
Revenir en haut Aller en bas
mister greg

mister greg



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 13:43

et bien tu parles d'un débat toi!!!! et merci à Alain de l'avoir ouvert.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Alain, puisque nous avons pu en parler en direct...

Malheureusement, je ne pense que l'on va arriver à faire grand chose... en effet en France, je ne pense pas que l'on soit nombreux à tout faire...et ne plus mettre les transfos en concours seraient un "manque" à voir, moins de pièces sur les tables en fait, ou une multitude de catégorie à gérer pour les juges...

Un autre débat (dont JP DANA et moi avons fait les frais à l'époque), est ce qu'un gars comme Alain qui peint et sculpte est plus méritant qu'un duo??? (bin car moi je sculpte peut être 10 pièces par an, et je ne chausse les pinceaux que sur une seule pièce tous les deux ans, voire moins...)
pour ma part, si je n'avais pas de peintre, je ne pourrais même pas participer au concours...

Autre cas de figure, je ne suis (presque) jamais en green, puisque mes pièces partent directement dans un bain de silicone... après ce bain, "je fais" peindre le premier tirage résine par un peintre... nous faisons donc les concours en master créa en duo avec une pièce en résine... dois je continuer ainsi ou est ce que j'arrête les concours.......

Il faut savoir que lorsqu'une pièce passe dans du silicone, elle prend souvent des coups dans la gueule...

Bref, ce débat est intéressant mais malheureusement il n'intéressera que les sculpteurs!!! et vu qu'on n'est pas nombreux, mon pauvre Alain je crois que c'est peine perdu.

Ca n'entache en rien à ton talent de te faire "coiffer" la médaille, soit par un gars qui prend un buste et lui met une barbe, ou un autre qui met un chapeau à un métal modèle...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cop-project.com/
fetchou





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 14:59

tu a eu un soucis comme le décrit greg alain?
en dehors de la sémantique sur les termes "création" et "transformation" il est clair qu'un jugement dans un concours doit tenir compte de tous les éléments concernant la figurine, mais faut-il encore que les juges en dispose!

A part çà il arrive que des "transformations" lourdes soient plus réussies que des créations pures.

Sinon je pense aussi que la quantité réduite de sculpteurs dans les échelles 54mm et 75mm va rendre les catégories green et création assez pauvres voire quasi inexistantes si on est trop tranché dans les catégorisations.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
sedullos

sedullos



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:07

il m' arrive parfois sur mes fig de changer une tete , un bras ; et méme les deux à la foi , voir plus sans pour autant m'inscrire en création , ces modestes changements n'ont rien a faire en création, la catégorie peinture suffira, mais de là a tout faire de A à Z en créations on risque de ne plus voir grand monde dans cette catégorie déjà que la participation est plutot faible ...
beaucoup de " créateur " plutot que de partir d'un fil de fer préfère un académie y ajoute une téte , des mains , où des armes , je n' y trouve rien a redire , ça n'est pas qu'il ne serait pas capable de créer eux mémes c'est choses là , mais chacun sais que la création prend énormément de temps c'est toujours du temps de gagné, car ensuite certains doivent aussi   peindre leurs créations
Revenir en haut Aller en bas
odalvincent

odalvincent



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:15

je suis d'accord avec Alain : une transfo ne nécessite pas la même dose de travail qu'une création... donc ce n'est pas comparable... 
Et celui qui utilise une tête hornet pour sa fig, c'est que soit il n'a pas le temps de la sculpter, soit qu'il ne se sens pas assez bon pour la créer lui même ! 
Je penche donc pour que la catégorie création soit une création totale ; si elle est partielle, c'est une transfo, au juge d'apprécier la différence de somme de travail consenti !
Maintenant il faut que le figuriniste-sculpteur soit honnête quand il présente sa pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:17

Resterais trois classes:
1) Commercial peinture (avec qq changements mineurs toloérés sans changer le sujet de sa distribution commerciale)

2) Transformations: adapter une figurine commerciale pour lui donner une autre attribution par des modifications morphologiques bien visibles

3) Création, partir de rien ou de plusieurs parties non fondamentales de figures diverses dans une sculpture unique, qyue la destination ultérieure soit commerciale ou non (la grande majorité des futures commerciales ne partent pas de pièces existantes d'autres marques, de toute facon)
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:25

Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses dans ce débat.
Il n'est pas question de supprimer la catégorie "transformation" (évidement cela comprend d'un côté le Fantastique et de l'autre l'historique), qui pour moi sera toujours aussi chargée.
Actuellement il existe 3 catégories, pourquoi pas en faire 5 catégories, je m'explique:
- une pour les "Greens" que se soit en fantastique ou historique
- une pour les créations historique
- une pour les créations fantastique
- une pour les transformations historique
- une pour les transformations fantastique
Il s'agit simplement de préciser les conditions de chaque catégorie dans le réglement
@-Alain: c'est vrai que nous en avons déjà parlé et tu en as tenu compte dans l'organisation de votre concours. Bravo à toi et ton club. Dans le règlement, imposes-tu pour la création que ce soit hors pièces de commerces, quelque soit les éléments?
@-Toffthor: je suis d'accord avec toi, lors de jugement pour les pièces présentées uniquement en création (sans passer par la case "green", c'est sûr que c'est difficile de s'en rendre compte, sauf si c'est un cavalier, car là pratiquement aucune des personnes que je connaisse ne sculpte des chevaux et pourtant, je suis sûr que certains pourrais le faire sans problème.
@-fetchou: je ne vois pas pourquoi ce serait Bill Horan qu'il aurait droit à un traitement de faveur. Si les visages sont repris presque en totalité, alors pas les créer!
Un green apprêté, Ah non!. A ce moment là ce n'est plus un green.
Je suis d'accord avec toi, que bien définir et être stricte sur la catégorie "Création" il n'y aura pas beaucoup de pièces, mais ce sera reconnaître le travail du sculpteur.
@-Greg: non Greg, ce n'est pas parce que je peins mes pièces que je serai plus méritant que ceux qui font un duo, dès l'instant que c'est précisé (que tu fais d'ailleurs), car avant tout dans la catégorie "création", le jugement doit se porter en majorité sur la sculpture (60%) et ensuite sur la peinture (40%) et non l'inverse comme je le vois ou l'entend trop souvent.
Pas de problème de ton côté, tu le sais et continu car c'est un plaisir pour mes yeux que de voir tes sculptures.
Tu sais je ne lance pas ce débat pour pouvoir refaire le monde, mais uniquement dans le but d'espérer de voir les choses s'améliorer.
@-Papouille: tu parles justement du buste "Mercator" et je ne suis pas d'accord avec toi pour deux choses. En 1 concourir en Green en partant d'une pièce de commerce, même si le visage à été retouché comme le précise son "patron", je dis non! et en 2, le présenter en même temps dans la catégorie création, alors je dis "C'est un abus" et une chasse à la médaille non méritée.
A ce moment là la version peinte tu la présentes en peinture seulement.
Je sais mes mots sont forts et bien pesés.
Tu sais qu'importe la marque du cheval utilisé pour en faire une pièce unique, ça restera une transformation, car le cheval restera toujours une pièce de commerce.
Je ne pense pas que J.P. Duthilleul serai prêt à faire un article sur le sujet, qui pour moi fait que de la transformation, vu que ces chevaux sont de commerce (tiens je vais avoir un ami....).

Je vais relire vos post, car j'ai certainement loupé des remarques.
Revenir en haut Aller en bas
kalis





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:28

Greg ne fait pas ta chochotte, tu sculptes une piece pour le moule et la meme pour les concours!Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" 357166 
c'est un vrai sujet, merci Alain.

mais je suis surement pessimiste sur ce sujet car nous avions deja evoque cela il y a qqs annees avec Greg et d'autres, ce qui avait quand meme aide la categorie green à se democratiser.
Et je vous dis pas le nombre de fois où j'ai entendu:
"vous exposez des figurines par terminées, vous devrez avoir que la moitie de la note" et j'en passe et des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figurines-tv.com/kws/
Papouille

Papouille



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:35

Désolé, Albu, pour le Mercator, je pensais que le Green était la sculpture originale du sculpteur lui-même, qui servait de base à la commercialisation; quand à la pièces en peinture (à l'autre bout de la table à Sèvres), une peinture effectuée par un peintre, en commercial ou en pré-release et au titre de peinture sur une sculpture commerciale non transformée. 
Si je peux ainsi expliciter ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
gourby

gourby



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:45

Bonjour à tous,
J'ai discuté du problème avec Alain Samedi dernier. Quand j'ai commencé la figurine, il y a maintenant presque 25 ans, ce débat existait déjà. Donc, comme le dit Greg, c'est pas gagné !
Par contre, présenter une pièce en green et la même peinte en création, faut m'expliquer. 
Si l'original est en green, l'autre pièce est un tirage, donc peut concourir en peinture mais pas en création !
Pour en revenir au débat, est considéré comme création toute pièce crée à partir de rien, à la rigueur en utilisant la tête et les mains du commerce. Est considéré comme transfo tout pièce du commerce totalement modifiée, par exemple : partir d'un soldat moderne pour en faire un soldat du moyen-age ou d'une autre époque. Modifier un bras, changer une tête sans modifier la figurine n'est pas considéré comme une transfo. Enfin, c'était comme ça à l'époque des Championnats de l'Ouest de Figurines.
Alors, à part les greens (non sous-couchés) doit-on séparer les créations des transfos ? Il existe bien la pastille rouge, mais à la condition de la respecter.
Pour conclure, il n'est pas question d'opposer les créations et les transfos, mais de clarifier les catégories pour éviter à l'avenir de tel débats.
Revenir en haut Aller en bas
http://lelancierpictave.e-monsite.com/
Barreaud

Barreaud



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:53

Bravo tout le monde. ça méritait effectivement d'être discuté avec autant de précision et de sérieux. Maintenant je comprends mieux les affres des concours.
Revenir en haut Aller en bas
JEF





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 1:07

Ca mérite effectivement d’être discuté!

en ce qui concerne la sculpture;
je comprends qu'il y a une sérieuse différence de travail entre la réalisation d'une pièce,
a partir d'une armature de fer, d'une a partir d'une académie (vendue par certaines marques) comprenant tête mains et pieds, et une a partir d'un mannequin nu ou poncé d'une fig existante!

mais le sujet ne me parait pas si simple

qu'est ce qu'une création?
pour ceux qui ne sont que sculpteur c'est donc forcement le green je suppose!
pour ceux qui sont sculpteur et peintre ils ont donc 2 choix pour moi
1) ils abandonnent l'idée de montrer leur travail de sculpture et ne montrent que le travail fini en couleur
2) il montrent leur travail de sculpture et souhaitent mettre en couleur leur création par un travail de peinture sur un pré tirage
en quoi ce dernier point ne serait pas de la création, c'est bien la leur et elle reste unique (jusqu’à ce qu'un éventuel tirage commerciale existe ,s'il existe) ??

il me semble qu'il y a un problème de vocabulaire
parle t on de création ou d'original? quel est le problème ?

je m'explique, et pour ce faire je vais faire le parallèle de la fig avec le monde de l'art
plus précisément celui du bronze d'art
celui ci étant très légiféré et très précisément !

en effet le sculpteur fait son original dans une toute autre matière (plâtre ou terre), et fait faire généralement par une entreprise spécialisée (2 ou 3 pas plus en France) le (les) tirages en bronze, qui seront l’œuvre présentée (vendue très cher)
la loi est très claire sur ce point
elle autorise le sculpteur a réaliser 8 tirages commerciaux + 4 d'auteur (pour lui ou offrir)
et toutes disposeront du certificat d’authenticité de création (et il pourra faire de patines différentes)

pour moi il est donc clair que le green c'est l'original, et que le ou même les tirages mis en peinture ou patine par l'auteur restent de sa création

il serait dommage que notre monde de loisir avant tout, devienne plus complexe que le commerce très légiféré de l'art ! et ou notre enjeu est avant tout une médaille, et non pas un prix de vente d’œuvre d'art!!

votre débat m’amène plutôt d'autres questions

que dois je penser des marques (de qualité au demeurant) qui nous resservent de multiple version de fig ou buste avec les mêmes pièces ou visages, vu et revu ?
l'une d'elle, tout a son honneur a créée une série distinctive pour ses fig a partir de pieces déja utilisée et dont les prix sont inférieurs aux autres séries, BRAVO a elle !

que dois je penser lorsque ces même responsable de marque sont juges en expo ?

que dois penser lorsque des professionnels (qui travaillent et tirent leur revenu) de la fig concourent parmi les amateurs?

j'admire les créateurs, souvent modestes, de magnifiques pièces qu'ils commercialisent eux même a petites échelles, et que je ne vois jamais concourir!

j'admire aussi le talent de tout les amateurs passionnés qui se lancent dans des créations, que ce soit a partir d'une simple armature, d'une académie, ou même d'un mannequin
pour moi ce sont tous des créateurs de rêves
j'admire également ceux qui d'une simple fig du commerce sans transfo, sont aussi capable de créer une véritable mise en scène, par la "création" d'un décor qui raconte toute une histoire!

clarifier les choses c'est nécessaire, mais ne rendons notre loisir plus complexe que le monde pro de l'art!! ce ne sera plus un loisir!

ceci reste bien sur mon modeste point de vue
mais il m'a paru nécessaire de vous informer ou rappeler que en ce qui concerne le terme de création, il existe des lois, donc attention avant de polémiquer

je me contente de peindre des fig du commerce (pas de talent pour sculpter, ni créer),
et toutes ces raisons et questions, font que je ne concoure jamais!

mais je reconnais que ces grâce a ces expo concours, que je parcours régulièrement, que j'ai découvert, la fig, et toutes ses possibilités! merci a vous exposants et concurrents.
mais SVP ne vous quereller pas sur des termes et quiproquos, je compte pouvoir vous admirer et acquérir certaines de vos créations.

le terme "coup de gueule" et la position empreinte de rigueur sur "création transfo" me semble excessifs et déplacés 

un simple topic de précision de point de vues m'aurait plus convenu pour un forum d'échange, qui profite a nombres d'amateurs anonymes (2048 membres a ce jour) trop heureux de l’existence de ce forum pour les sortir de leur isolement trop fréquent de ce loisir!

au plaisir de vous rencontrer et de continuer a admirer vos "œuvres d'art"
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 10:17

Joli prose empreinte de bon sens jef
Il serait bien alain de nous expliquer qu'est-ce qui a motivé ton "coup de gueule"?
Je te connais plus calme et pondéré en général!
Est-ce dû a un résultat d'un concours?

Ah oui, quand j'ai cité bill horan, ce n'était qu'un exemple qui se voulait parlant et connu de tous, je ne donne pas de blanc-seing ,même a des grands noms, quand c'est pas justifié selon moi. Aucun passe droit!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
jicécé

jicécé



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 12:09

Beaucoup connaissent mon intérêt pour les concours... Embarassed  No  Donc j'ai suivi ce post un peu de loin.

Mais je suis entièrement d'accord avec Jef. Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" 412492 

De plus y a un fossé entre "création" et "transformation" selon la définition que tu en donnes, Alain. Création = 100 % sculpture, ou 99 %, 98 %... ? Mon "Roi-soleil" pour lequel j'ai utilisé le visage très transformé d'un buste Historex sur un squelette en fil de fer est-il une création ou une transformation ? (d'ailleurs, m'en f.... il ne sera jamais en concours).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 13:10

c'est vrai que je trouve les remarques et l'analyse de JEF tout à fait à mon goût, je comprend JCC dans son questionnement car je me suis posé la même question pour mon vétéran de 1914, 'création ou transformation?' je dirai transformation, mais cette transformation m'a amené à proposer une pièce qui n'existe pas, donc créé scratch bref on se rend bien compte que ce n'est pas simple, mais restons en là.
Comme JCC je ne suis pas un grand fana de concours, je n'ai jamais concouru, cela ne veut pas dire que je ne concourais jamais, mais c'est pas le but principal qui m'anime.
Par contre je veux bien comprendre que ceux qui aiment les concours et qui participent pour leur plaisir et aussi pour le notre Wink souhaitent que les choses soient un peu plus claire, même si on le voit dans les différentes interventions les frontières sont très proches.
Donc je comprend aussi Alain, qui cherche à poser un problème, à en débattre et trouver peut être une solution.

A mon sens ce n'est pas sur le forum que nous trouverons ou imposerons une solution ou une règle. En tout premier lieu, parce que chaque club qui organise une manifestation avec un concours a ses propres règles. Ensuite parce qu'il n'y a pas d'organisme fédérateur.... aïe je met les pieds dans le plat.
Mais si un organisme, une FFF (Fédération Française de la Figurine, rien à voir avec le foot, bande de rigolo Wink ) existait et que tous les clubs y adhèrent, il serait peut être plus facile d'édicter des règles communes et donc de les faire respecter.... mais est ce le but ?, c'est un loisir, pas une compétition ... bref vaste sujet....

je crois avant tout que le bon sens doit l'emporter, mais là aussi c'est surement un vœu pieu, car qu'est ce que le bon sens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 13:25

Mon cher Jean Claude, je suis totalement solidaire.  complètement et entièrement. Pas depuis aussi longtemps que toi, mais aussi définitivement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles06

gilles06



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 13:29

bono a écrit:


A mon sens ce n'est pas sur le forum que nous trouverons ou imposerons une solution ou une règle. En tout premier lieu, parce que chaque club qui organise une manifestation avec un concours a ses propres règles. Ensuite parce qu'il n'y a pas d'organisme fédérateur.... aïe je met les pieds dans le plat.
Mais si un organisme, une FFF (Fédération Française de la Figurine, rien à voir avec le foot, bande de rigolo Wink) existait et que tous les clubs y adhèrent, il serait peut être plus facile d'édicter des règles communes et donc de les faire respecter.... mais est ce le but ?, c'est un loisir, pas une compétition ... bref vaste sujet....

je crois avant tout que le bon sens doit l'emporter, mais là aussi c'est surement un vœu pieu, car qu'est ce que le bon sens ?
+1  Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legrognard.net/accueil.htm
Uribull

Uribull



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 17:11

Un coups de gueule pour çà ?
déçu des concours ?  pas de médaille  à Sèvres ?
 
Dans ce registre de vouloir tout compartimenter il ne faudra pas  oublier de rajouter celui qui peint à l'huile, parce qu'il ne faut pas mélanger avec les nazes de l' acryliques, comme déjà dit aussi: celui qui peint au pinceau, et l'autre à l'aéro,..... Pensez aussi à intégrer dés à présent les figurines issues des imprimantes 3D!
comme cela chacun dans sa catégorie.  Le mieux serait une catégorie par personne, comme cela plus de prob  Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" 2044569673   
 
 
Par contre on est bien France c'est sûr ! chacun dans sa boite.
 
Au fait Albu, je suis l'heureux créateur du bout de carlingue avec la Pin up, et oui j'ai eu le toupet de le mettre en concours plats d'étain création : quelle honte !!!


Dernière édition par Uribull le Mar 3 Déc 2013 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phil52

phil52



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 18:49

Bonsoir,
contrairement à ce que pense Philippe, il n'est pas question de déception ou de médailles. Je m'explique.
Il ne viendra à l'idée de personne de comparer un débutant à un master donc dans le même esprit, il est question de comparer ce qui est comparable. Je pense que je ne peux pas faire plus simple.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:16

Alain tu as raison!Applaudissement 
Pour ceux  ne voyant pas la différence , là...........Suspect 
Pourtant ce que tu dis est clair limpide!
Mais bon a une époque je l'avais déjà dis  (je sais pas si le post est encore quelque part sur le forum).
Ce que dis Alain ne se passe pas sur tous les concours, heureusement d'ailleurs.

La différence entre green et création se caractérise par les fait que pas mal de sculpteurs ne peignent pas, Avangard, Pierre jean Chabert et tant d'autre même notre chère Nelly est dans ce cas;) 

Dans certain concours vous vous retrouvez avec des sculptures pure , brut de matière avec a leurs  côte une fig peinte ou un cavalier métal model avec un bras convertis un tête autre que la version d'origine  deux trois bout de green stuf ,mliput de ci de la et hop vous concourez face a une sculpture metal model!
D'accord il faut que cela soit bien fait , c'est vrais mais quand même !

Charles ce qui se dis sur le forum se répercute ailleurs, entre vous, en club par exemple 
Clubs qui organisent les concours il me semblent

Alain Wink Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" 412492 mais te focalise pas sur ces concours et vivement qu'on revoit tes GRENNS sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:35

@JEF:
Très bel exposé, mais je pense que tu n'a pas tout saisi de ce que j'ai voulu dire!
@Fetchou:
Mon coup de gueule (même si certains n'apprécie pas ce terme) est dû principalement aux figurinistes qui ne respecte pas les catégories dans lesquels ils concourent.
@Kalis:
J'ai déjà entendu des réflexions telles que:   "tu ne fais pas des sujets à médailles", pour moi comme si il existait des sujets à médailles, je sculptes les figurines qui me plaisent avant tout.
Mais j'ai déjà entendu aussi lors des concours qu'ils existait des "sujets à médailles", je leur laisse...
@Bono:
Je ne pense pas qu'avoir une fédération de la figurine changerai quelque chose, pour moi et certains autres c'est une question de discipline et de respect des autres.
@Uribull:
Non pas déçu à Sèvres, contrairement à ce que tu penses, j'ai eu une médaille..... (mérité ou non????). Du moins pas par les récompenses mais par ce que j'ai constaté par certains figurinistes et qui été aussi remarqué par d'autre que moi, mais certains préfère rester plus discret, ce que je respecte.
Je n'ai pas dis "bout" de carlingue, mais morceau, il y a une nuance. Maintenant que ma remarque ne te plaise pas c'est normal, mais je continu à dire que tu n'avais pas ta place en créa plat d'étain, car pour moi c'est tient plus d'une peinture que de figurine. Ca reste néanmoins une très belle peinture dont tu peux en être fier.
Je te connais plus que tu ne peux le croire.
Je n'ai pas ouvert ce post pour refaire le monde de la figurine, mais tout simplement essayer de faire changer quelque chose qui pour moi et pour beaucoup d'autres figurinistes serait une logique.
Maintenant pour les règlements dans les concours ils peuvent modifier sans difficultés majeures, mais ça n'arrangerai pas certaines personnes et c'est bien pour ça que ça continu sur cette lancée.
A Nice le distinguo est fait pourquoi pas ailleurs?
Je sais aussi qu'en ouvrant ce post que ça allait en vexer certains, j'assume.

Maintenant je vous rassure la figurine ça reste pour une grande passion et je prends un immense plaisir à sculpter, même si mes pièces ne sont pas aussi belles que d'autres qui se trouvent sur les tables de concours ou d'expositions.
Je fais beaucoup de pièces uniques et plusieurs fois on m'a demandé d'en faire éditer!
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 19:56

c'est quand même aux juges de veiller a ce que les pièces en concours soient dans les bonnes catégories.

Les concours de figurines ont une spécificité par rapport a  ceux des maquettes. Les peintres ou sculpteurs connus ont une "côte" commerciale, ce qui leur permet éventuellement de vendre leur travail aux autres. Les prix et récompenses, surtout dans des concours renommés, fait monter leur côte.

C'est quelque chose que je ne connaissais pas et j'avoue que celà m'a éclairé sur certaines bizarreries que j'ai vu à droite et à gauche dans certaines expos/concours.

Tu sais albu, quand je vois que certains refusent de se déplacer dans certaines expos parce qu'il n'y a pas de concours, ça me fait aussi drôle, je crois pas que je concourrait un jour dans un concours réputé!.j'ai passé l'âge de chasser des médailles et je m'estime pas assez bon de toutes façons!
Continue tes sculptures, elles sont de mieux en mieux, fait toi plaisir c'est le principal, et si tes sujets ne sont pas "a médailles" tant pis, du moment qu'ils te plaisent!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
Uribull

Uribull



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:03

Donc le but de ton post s'était bien de vexer les gens:applo: 

Désolé Alain  perso je ne te connais pas.  J'ai moi aussi j'ai du subir les affres des transformeurs depuis 1991 ( comme tu me connais, tu sais que je ne fais que des scratch) , j'ai moi aussi râlé au début, mais à moi de me dépasser, et réaliser des fig supérieurs aux transfo, tant sur le plan de la sculpture et de la peinture


Concernant mon "morceau" de carlingue les juges n'étaient pas obligés de le juger- En faite pour moi c'était le seul moyen de présenter mon bout de plastique : Heureusement j'ai eu une foultitude de commentaires plus que positifs-
Il est dommage , comme il semble que tu me connaisses si bien,que tu ne sois pas venu me dire de vive voix ton mécontentement pour mon toupet.



Bon j'arrête là, j'espère qu'un jour nous aurons la possibilité d'en parler de vive voix sans se répandre sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:18

Marc: il n'y a pas que ça mon ami;) 
Mais en effet rien de mieux pour se faire voir.

Mais pour la plupart c'est montrer ce que l'on fait et par la même avoir l'avis de pas mal de monde et bien sûr une récompense  ça vaut tout l'or du monde.

Après il y a toujours et partout les compétiteurs nées , qui cherche la perf , certain la renommé (mais si messieurs c'est vrais;) ) et Alain ce genre de réflexion j'ai déjà entendu , j'ai même entendu un jour :
"je te dirais un jours comment faire des figurines qui se vendent " et ce alors que je descendait avec l'or en green a Coueron Razz 
comme quoi des fois on rigole bien non!
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:23

@Philippe: le but de ce post n'était pas de vexer qui que ce soit, mais comme le titre le dis, c'est un coup de gueule, je n'ai cité que quelques exemples de ce que je qualifie "d'aberrant", mais il y en a bien plus.
Certainement que je m'y prends mal!
Maintenant j'espère te croiser de nouveau et je viendrais vers toi, mais tu es très demandé!!!!

@Marc: excuse moi, mais si j'ai bien compris ce que tu essaies de me dire c'est ce ce n'est pas gênant de concourir dans une catégorie non approprié pour certains car leur but c'est d'avoir une médaille et de pouvoir vendre ensuite leur "produit". Grave!
Pour ma part j'adore les expositions, car pas de combativité. Je ne crache pas non plus sur les concours, car c'est vraiment là que je rencontre les vrais passionnés et il en a des tonnes....

@Vincent: je connais ton parcours et tes sculptures qui m'ont permis de m'améliorer, merci à toi.
C'est vrai je n'est pas trop posté ces temps ci.

Je profite de ce post pour remercier aussi Avangard et Mister Greg pour leur critiques dans la sculpture, ce qui m'a permis de progresser et ce n'est pas fini.
Revenir en haut Aller en bas
fetchou





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:39

Non alain, ce que je veux dire c'est que ton plaisir passe avant le reste, si les sujets de tes sculptures te plaisent peu importe le goût des autres, même si on les montrent dans les expos pour avoir aussi des avis!
Pour les concours, certains n'y participent que dans le but d'avoir des prix, quitte a trimballer le même modèle durant un an ou plus dans tout l’hexagone. D'autres, comme moi ou comme toi je pense, y participent pour évaluer leur niveau par rapport aux autres et recevoir éventuellement des conseils. Une récompense est alors un "bonus" qu'on apprécie à sa juste valeur!

Tu n'arrivera jamais a supprimer la malhonnêteté intellectuelle. s'inscrire dans une catégorie en sachant en toute conscience qu'elle n'est pas la bonne et en espérant juste que ça passera au niveau des juges, ça c'est effectivement pas honnête.

Il est pas facile d'exprimer ce qu'on ressent ou pense par écrit, des fois on utilise pas le bon mot ou il est mal compris, ça engendre des qui propos et des malentendus. je parle pour moi là!lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
mister greg

mister greg



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:18

très intéressant tout ça...

peut être une piste pour ce débat: des juges dignes de ce nom.

pour ma part, j'ai l'habitude de juger dans pas mal de concours (ransart, sèvres, coueron...) et vous ne me verrez jamais (ou presque) juger les catégories peintures car ce n'est pas mon boulot (en fait je juge les peintures quand il n'y a pas assez de juges...)

en revanche, bon nombre de juges en caté créa ne sont "que" peintres, je ne dis pas qu'ils n'y connaissent rien, mais chacun son boulot... beaucoup ne savent pas reconnaitre des créas par rapport aux transfos (sauf quand il y a du métal modèle à cause du poids sur le socle) et la plus part d'entre eux vont regarder le coup de pinceau plutôt que l'anatomie ou la cohérence des plis!

bref y'en a encore à dire...

marc : je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour la cote commerciale... regarde Benoit! il ne fait jamais de concours...
je vais également te parler de mon exemple, les gens pour qui je "travaille" me prennent parce qu'ils connaissent mon taf et non pas parce que je "gagne" des médailles.

alain : de rien c'est avec plaisir;)


Dernière édition par mister greg le Mar 3 Déc 2013 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cop-project.com/
Uribull

Uribull



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:18

fetchou
"Tu n'arrivera jamais a supprimer la malhonnêteté intellectuelle. s'inscrire dans une catégorie en sachant en toute conscience qu'elle n'est pas la bonne et en espérant juste que ça passera au niveau des juges, ça c'est effectivement pas honnête."
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Là je crois rêvé, je passe maintenant pour un mal honnête, c'est bien mal me connaitre , Marc. Par contre j'aimerai bien faire ta connaissance, je vois pas ton nom.

Par contre les modos feraient de faire attention, parce que cela commence à être blessant.
Je vous laisse à vos aprioris,et je m'en vais voir ailleurs.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:25

Uribull a écrit:
fetchou
"Tu n'arrivera jamais a supprimer la malhonnêteté intellectuelle. s'inscrire dans une catégorie en sachant en toute conscience qu'elle n'est pas la bonne et en espérant juste que ça passera au niveau des juges, ça c'est effectivement pas honnête."
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Là je crois rêvé, je passe maintenant pour un mal honnête, c'est bien mal me connaitre , Marc. Par contre j'aimerai bien faire ta connaissance, je vois pas ton nom.

Par contre les modos feraient de faire attention, parce que cela commence à être blessant.
Je vous laisse à vos aprioris,et je m'en vais voir ailleurs.

Salutations
Philou,  
tu permet que je t'appelle philou Wink

en ces temps troubles ce surnom te vas comme un gant mon ami Wink

Faudra t'y faire, ils t'ont repéré Wink





Je rêve lol !!!!!!

Si vous sculptez pas pour les concours et les médailles...... faites comme JCC, il a tout compris, il participe pas.......

Sinon arrêtez de chercher le truc qui va pas partout autour de vous..... moi je vais vous le dire ou ça va pas..... 

Ca va pas à l'intérieur de chacun de nous.
Il faut savoir se remettre en question.
Tu n'es pas médaillé, c'est pas tjr la faute des autres........ remet toi en question, vois ou tu pèche et bosse pour progresser......

Ca fait longtemps que j'ai compris ça !!!! Et pas que dans la figurine......

On est tous quelque part des compétiteurs..... 
sinon ce genre de topic n'aurait pas lieu !!!!!!!


Allez au boulot tout le monde.....


Comme disait BRUCE LEE : "Self-Conquest is the greatest of the victories. Mighty is he who conquers himself"........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
fetchou





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:32

JUribull: Je te visais pas philippe, je te connais pas et je connais pas ton travail dont parlais alain. je ne faisais que répondre à Alain.
Je me permettrait pas de te traiter de malhonnête sans te connaître ou connaître ton travail

Greg: J'ai pas dit que tout le monde faisait comme çà. Je sais que ça existe pour certains et je pense que tu le sais aussi.


Qu'est-ce que je disais! Ca part en c...lle! Allez je ferme ma gueule maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemodeles-creations.sumupstore.com/
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 23:53

Comme tu dis Greg, très intéressant tout ça!
@Marc: Tu dis:
( s'inscrire dans une catégorie en sachant en toute conscience qu'elle n'est pas la bonne et en espérant juste que ça passera au niveau des juges, ça c'est effectivement pas honnête.)
C'est assez juste dans un sens, il faudrait aussi qu'à la mise en place des figurines lors des concours que les organisateurs veillent au grain et orienter les exposants. Mais je sais d'avance que c'est un peu trop demandé.
@Greg: d'accord avec toi pour le choix des juges. Chacun sa spécialité et c'est réalisable car il y a toujours des sculpteurs lors des concours, mais là pour le choix ça restera mystérieux....
@Jean-Paul: mais bien sûr que nous sculptons aussi pour les concours et voir pour obtenir une récompense "Méritée", l'un ne va pas sans l'autre, ou alors il faut arrêter les concours. C'est aussi l'occasion d'y rencontrer des amis, copains et de faire la connaissance de nouveaux talents pour pouvoir échanger des idées, apporter des critiques "constructives" et se remettre en question comme tu le dis.
Mais qu'il est quand même nécessaire d'en parler en dehors de ces "dis concours", lors de ceux-là c'est assez difficile de le faire, car trop de monde à voir et des pièces à regarder.
Pourquoi se vexer
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 5:48

Ce qui est spéciale c'est que personne n'avoue clairement que quand on av a un concours c'est pas pour sucre les fraise ou rencontrer les pote car ça on peut le faire sans concourir non?

Progresser, pourquoi pas sauf que perso jamais un juge est venu me voir après avoir fait son job et mm' a expliquer sa décision ( a savoir que je ne suis pas frustrer puisque dans tout ce que j'ai presenter sur le peu de concours  que j'ai fait , Sevres , Montrouge , Lyon , Coueron , j'ai toujours été recompensé )
Donc on y va pour gagner la reconnaissance ,et pour certain, dont je faisait partis, de faire connaitre et voir sa gamme en cour d'élaboration car là on voit justement la réaction qui sont en effet pas toujours au fait de ce qu'il juge et des fois c'est tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 7:11

@Iribull ou Philou, on surveille le sujet de prêt, et je serais le premier a modérer si cela était nécessaire.
@Angaliel ou JP, personnellement je ne comprends pas le sens de ta remarque? Si éventuellement tu voulait clarifier les choses par MP?
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 7:41

Uribull a écrit:
Un coups de gueule pour çà ?
déçu des concours ?  pas de médaille  à Sèvres ?
 
Dans ce registre de vouloir tout compartimenter il ne faudra pas  oublier de rajouter celui qui peint à l'huile, parce qu'il ne faut pas mélanger avec les nazes de l' acryliques, comme déjà dit aussi: celui qui peint au pinceau, et l'autre à l'aéro,..... Pensez aussi à intégrer dés à présent les figurines issues des imprimantes 3D!
comme cela chacun dans sa catégorie.  Le mieux serait une catégorie par personne, comme cela plus de prob  Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" 2044569673   
 
 
Par contre on est bien France c'est sûr ! chacun dans sa boite.
 
Au fait Albu, je suis l'heureux créateur du bout de carlingue avec la Pin up, et oui j'ai eu le toupet de le mettre en concours plats d'étain création : quelle honte !!!
dans tout ceci j'aime...

compartimenter pour celui qui peint.......

c'est vrai, ça...moi qui suis juge assez souvent...je peut vous dire qu'il y a des trucs qui me revoltent plus que cela...

ne pas prendre une pièce en main car c'est peint a l'huile donc peinture de vieux et ininteressante....
c'est simple dans ce cas....on ne juge pas

ne pas prendre une pièce en main car ce n'est pas une pièce empire
c'est simple faire des concours empire ou ne pas juger....

bref, des trucs ainsi on en voit...

apres, la categorie par personne....

je n'y avait pas pensé, en tant que pres de club, pourquoi ne pas créer le concours fig ecole des fans...hum! intressant...excellente idée pjhilippe...j'adhère...

Pour......"ton bout de carlingue", ben moi, je croit qu'il a sa place là où il est...

j'ai aussi vu en expo une fig, faire une medaille d'or en creation...pour une pièce créée certe mais juste parce que le tableau du decor derrière était exceptionnellement peint...est ce normal, la creation ne devrait elle pas etre juste sur la fig, bref, cela ne m'a pas choqué, certains ci....



ALORS!!! pour moi, il sera toujours difficile de faire plaisir a tout le monde, on a tous des sensibilités différentes et des aspiration a faire peindre ou sculpter des choses différentes et c'est tant mieux, il faut bien regrouper cela dans un minimum de categorie pour cela ne devienne pas du grand n'importe quoi...

ALbu!! t'inquiète...des gens qui ne s'interressent pas a autre chose que la fig histo et notamment a l'empire , il y en a plein...c'est ainsi, mon Mercator a fonctionné tres bien dans les concours pas super accès histo et moins dans ceux là, car ce thème là ne les interre pas...

moi, je vais en concours, pour le plaisir de rencontrer des personnes a chaque expo, de changer d'air et de passer de super moments...

a un moment, je voyais tout cela en etant trop attaché au resultat, mais c'est nul, car la fig, je la fais pour moi, car aucun retour financier, si ce n'est de temps en temps certaines pièces vendues...

alors, je ne me prends pas la tete, je ne ferais pas d'empire pour faire plaisir au juge, je sais que si j'en fais un, si c'est peint correct, tu feras or et argent a chaque fois...et alors, la medaille ira rejoindre les autres dans un carton et je n'en parlerais plus...



Bref, le vrai debat, est surtout pour les sculpteurs, ceux qui créaient et en vivent, mais pour eux, ce debat les interressent ils???; je ne suis pas sûr, car ils surfent sur le courant des marques et ne sculptent que ce qu'on leur demande en general....et ils la vendront quoiqu'il arrive...

c'est plus pour nous, le soucis, faire 100%, faire 80, faire 60...faire le thème qui va dans le moment...bref, autant de choses qui font que tout cela restera bien subjectif......et je trouve cela pas mal, car si tout était quantifié, et allé dans des cases bien définis comme on veut que notre société soit...et bien, ce serait bien triste...


donc, les débats comme celui là, c'est sympa, il ne faut pas que cela devienne juste des règlements de compte, car comme je l'ai vu trop souvent en France depuis la creation des forums, et les anciens ici s'en rappelle, les forums ne servaient surtout qu'a  se dechirer comme des chiffonnier, du coup, j'ai quitté durand 10 ans toute activité de forum, là j'en ai trouvais un sympa, où chacun...montre et echange son travail...c'est là le principal....


Pour que tout cela soit profitable, il faudrait une bonne réunion, entre les pres de club par exemple et essayer de mettre a plat  tout cela, pour faire un truc sensé...là, c'est pas gagné...

Alors, messieurs, aux pinceaux à poils et gommes!!!!!!des actes valent mieux que des paroles;) 

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit coup de gueule!
» Coup de Gueule Romeo Models...
» Besoin d'un coup de main pour me dire "qui s'est ?"
» Creation decor pour plat
» Creation decor pour plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: