Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Contre10
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx

Aller en bas 
+31
michel94fr
Christof
Reptor
tissibzhcricri
Duck
Eric
bono
Scratchilito
Nath
Ferioc
denis
Antwann
lapoisse
phil33
mifig
antoine
lascar
bm
acalmie
ctreize
alainlafay
Alain de NIIIICE
Roger
etnad
tira
veto1967
Gontran
Romque
laurent
Reivax
jfp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:15

Oui, c'est vraiment pas mal du tout, bravo
Le tracé est un peu hésitant et le motif pas tout à fait régulier, mais l'essentiel y est. A partir de ça tu vas pouvoir quelque chose de bien !

Alors la suite de ce damier dont chaque carreau va devoir être travaillé un par un.
La palette tout d'abord : Noir - Brun Van Dyck - TOB - Blanc de titane. J'ai préparé 6 tons différents du plus sombre au plus clair.
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Palettebraies2pe

En gros les tons les plus clairs des carrés sombres seront les ombres des carrés clairs (je ne sais pas si je suis très clair là :) )
J'ai travaillé d'abord tous les carrés sombres. La peinture est un peu étendue au WS sur la palette, pour être crémeuse et plus facile à étaler. Pinceau bien affuté indispensable.
Pour l'éclairage, je commence par définir les grandes zones d'ombre et de lumière, puis je fignole chaque carré en tenant compte des plis du tissu

Et on recommence avec les carrés clairs, sur le même principe

On peut corriger les petits défauts du tracé initial.
C'est assez long (en fait c'est vraiment long !) mais c'est aussi beaucoup plus agréable que l'étape précédente car le motif apparaît peu à peu.

Voilà, fini le baratin, 2 photos du résultat ... et à vous de jouer !
Bonne peinture !


Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 10braies7bispe

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 10braies7pe

(comme je suis un peu flemmard, je n'ai pas fait l'arrière de la jambe qu'on ne verra plus ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:26

Bonsoir Jfp,

Tes damiers sont splendides Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 461254 , merci pour les explications Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:33

Merci Samy !
Ils manquent encore un peu de contrastes et de relief, mais on verra ça plus tard ... lorsque la fig sera montée
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
laurent

laurent



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:48

SALUT JFP
superbes damiers , j applaudit Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 22:52

Salut, et bien trés intérèssant le principe pour les damiers Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://crn.32.free.fr
veto1967

veto1967



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 7:57

jfp, quand je vois ton travail je sais que l'on a un super prof.; je vais essayer de me rapprocher de ton résultat et me tenir a carreaux....
Revenir en haut Aller en bas
ctreize

ctreize



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:35

Mazette!
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 18:13

Utilisation de la methode de JFP pour les brais

S U R P R E N A N T E et A G R E A B L E

C est la 1° étape je dois maintenant mettre les ombres et les lumières mais il faut un temps de sechage.

Pour donner une idée du temps passé j ai commence a 11h00 et terminé a 16h00 avec une heure de pause donc 4 heures.


Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110514061358454638156699
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 19:05

Bonsoir Bm,

Superbe taf Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 21:35

Oui, BM a été studieux et appliqué toute la journée (il était sous bonne surveillance !)

Et le résultat est très bon avec un motif régulier ; je crois que l'ami BM a été surpris de la facilité avec laquelle on pouvait dessiner ce damier ; en plus, même si c'est un peu long, c'est un travail agréable

Maintenant un bon séchage (le four à 90 ° pendant une petite heure) et avant pour la finition, avec ombres et lumières. Encore plus agréable (mais aussi plus long !)
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Ferioc

Ferioc



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 22:45

Je prend ce sujet pour la première fois, c'est très instructif (c'est un peu le but remarquez), je m'installe et j’attends la suite avec impatience, bon courage à tous :vive:
Revenir en haut Aller en bas
http://ferioc.blogspot.fr/
veto1967

veto1967



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Mai 2011 - 1:09

joli travail bm ta patience a payé
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 22:54

Bonsoir les huileux lol!
Bravo pour le travail déjà accompli. J'admire, notamment la réalisation des damiers ! affraid
Nath :flower:
Revenir en haut Aller en bas
ctreize

ctreize



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 11:28

Moi qui ai l'autre figurine et qui patiente, je me demande si on ne va pas se taper des damiers plus petits pour les braies... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:51

affraid Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 461254
Revenir en haut Aller en bas
acalmie

acalmie



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 17:00

ca prends une super tournure tout ca
Revenir en haut Aller en bas
veto1967

veto1967



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 7:52

salut à tous,
me revoila, j'ai pas avançé cette semaine car de garde pour le boulot. Je devrais m'y remettre ce week end. Joli travail jfp; j'ai 3 questions:

- sur ta palette pour la peau ta couleur de base est laquelle? la 4 ( la 1 étant la plus fonçée)

- As tu peint aussi les mains?

- Pour les yeux: est ce qu'on ne les touche pas pour l'instant?

merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 12:24

salut à vous tous, et pour veto :
- oui on peut considérer que la base c'est la 4, encore que parler de "base" pour une aussi petite surface ...
- oui aussi pour les mains, je profite de la palette de chair pour les peindre également (donc avant montage du carnyx, c'est plus accessible) ; à la fin, après montage, il faudra fignoler en ajoutant quelques lumières
- et pour les yeux, si si, on les fait aussi, comme le montrent les photos Laughing

bonne peinture ce WE !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
denis

denis



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 12:25

Salut tout le monde je m'incruste pour une question.
Est-ce-que sous coucher une figurine avec de la bombe citadel blanche ca peut le faire?
Et la pose de la peinture à l'huile elle est diluée soit avec de la terebentine ou autre ou alors elle étalée sans dilution et tirée au maximum?
Car moi personnellement je sais pas trop comment faire avec l'huile, j'ai souvent fait avec trés peut de dilution et ca rend pas terrible.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://crn.32.free.fr
bm

bm



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 18:45

Toujours sur le sujet , j ai avance sur le visage et je commence le decor , un arbre pas tres original mais il faut placer le bouclier .


Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110529064212454638235509

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110529064302454638235510

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110529064115454638235504

j attend avec hate a la peinture de la cape et du bouclier

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 18:50

Bonsoir Bm,

Tu as bien avancé Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492

Je trouve son visage un peu "terne", mais comme il n'est pas finit, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 19:56

Bonsoir Bm,
jolie avancée.
Courage.
Nath :flower:
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:25

bonsoir à vous tous !

@ BM :
- les carreaux manquent un poil de précision et de contraste, mais c'est pas mal du tout. Tu pourras retoucher les plus visibles lorsque la cape sera montée.
- comme le dis Samy, le visage est un peu terne, regarde par rapport à la couleur de la main qui est juste devant, en principe, ça devrait être pareil ; les ombres sont en place mais il manque un peu de TSB dans la peau du visage, pas très difficile à récupérer je pense

Et @ les autres : alors, qu'est ce vous devenez ? voulez-vous également passer à la cape ?

JF

Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
veto1967

veto1967



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:13

salut me revoilà enfin avec des photos,

j'ai fait le visage (pas bcp de place pour placer ombres et lumières), les yeux (x essais), les cheveux, la barbe et les mains; j'attends vos remarques avec appréhension....

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Img_7710


Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Img_7712

Bm j'apprécie ton travail surtout sur les braies

Sinon jfp je suis d'accord pour passer à la cape

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 19:18

@veto : pas si mal ce visage ! il est tout petit et moyennement passionnant à peindre, difficile d'en tirer quelque chose de top ...

Tu pourrais essayer de réduite un peu la taille des pupilles pour que les yeux aient l'air moins écarquillés ; on peut les fermer un peu en trichant sur l'ombre de la paupière supérieure (un trait en TOB)

Et pour la cape, je vous poste qque chose bientôt. En attendant, la fourrure qui pend sur la tunique ne pose aucune difficulté :
- sur la base Humbrol beige, un jus de TOB sur les parties en creux et de TSB sur le reste ; il faut qu'il soit bien dilué et liquide pour couler au fond de la gravure
- puis dans le frais, on reprend les poils avec un mélange plus clair (blanc de titane + ocre + une pointe de rouge) ; ici ne pas diluer la peinture !

Premier résultat sur l'image qui suit ; il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour bien accentuer les ombres et les lumières, qui doivent être placées en "poil par poil" avec un pinceau fin (2/0 à poils courts)

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 12fourrure0pe

Bonne peinture, JF
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Juin 2011 - 19:26

Salut tout le monde,

Alors, ça marche vos affaires ???

La suite avec la cape ; on va y faire des carreaux. C'est parti pour un long post !

D'abord une couche de fond, pour commencer à apporter des ombres et des lumières (en fait le but est d'assombrir au maximum les zones qui seront cachées après montage).

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Palettecape1pe

La palette est préparée avec du brun Van dyck, de l'ocre d'or et du blanc de titane, en rajoutant un peu de bleu indigo pour les ombres les plus profondes

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape0bispe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape0pe

Ce premier résultat est très approximatif, mais on va arranger ça en traçant .... des carreaux ! Toujours le même principe : tracer des bandes horizontales puis verticales, mais on ne va pas nettoyer les intersections qui resteront plus sombres.

La peinture est de la TOB bien diluée pour être posée en couche fine, et ça permet de corriger facilement les erreurs avec un pinceau propre humecté de WS.

La suite en images pour vous montrer la progression

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape1bispe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11capepe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape2pe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape3pe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape4bispe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape4pe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape4terpe

Ouf ! On peut laisser sécher, puis on monte la cape. Il reste un petit morceau à quadriller sur le personnage

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape5bispe

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape5pe

Et le montage laisse subsister un petit défaut ...
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape5terdfautpe

... qu'un peu de milliput viendra corriger sans difficulté
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape5terdfautcorrigpe

A vous de jouer, bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
veto1967

veto1967



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 7:21

salut jfp

joli travail; ta couche de fond tu la passes uniquement à l'intérieur de la cape ou aussi sur la face externe.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
antoine

antoine



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 7:58

très très intéressant, à l'acrylique je me suis bien galéré pour faire les corrections .
Revenir en haut Aller en bas
http://arfigurines.jimdo.com/
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 14:45

Très beau travail Jfp Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 17:56

merci !

@veto : j'ai peint aussi l'extérieur pour homogénéiser la couleur ; il est vrai qu'il y a peu de contrastes, mais comme tout sera repeint ensuite, ce n'est pas très grave

Justement, la suite, avec tout d'abord la fin du tracé des bandes à la TOB diluée

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape5terpe

Voilà, tout le motif est en place. Aucun carreau n'est carré, en raison des plis du tissu, mais ils doivent tous donner l'impression de l'être. N'hésitez pas à revenir longuement sur ce dessin jusqu'à ce qu'il vous semble parfait. Lorsque ce sera sec, ce sera difficile de retoucher ...

On peut enfin passer à la vraie peinture ! Pour une question d'harmonie générale, j'ai choisi une cape d'une couleur marron-vert.

Pour une fois j'ai pris des notes, j'espère que vous arriverez à déchiffrer ...

Les couleurs :
- Noir de Bougie (NB)
- Brun Van Dyck (BVD)
- Terre d'ombre brulée (TOB)
- Cobalt turqoise (CT)
- Jaune de chrome foncé (JCF)
- Blanc de titane (BT)

Et la préparation sur la palette, dans l'ordre :
1 =BVD (2 parts) + TOB (2 parts) + CT (1 part)
2 = 1 + CT - Ce sera la "base"
3 = 2 + JCF + BT
4 = 3 + JCF + BT
5 = 4 + BT (lumière vive)
6 = 1 + BVD
7 = 6 + NB (ombre la plus profonde)

Et c'est parti, carreau par carreau. Dans le principe de l'éclairage zénithal, le bas de la cape est globalement plus sombre que le haut. Il faut donc faire progresser la lumière tout au long de la cape (on le voit assez bien sur la première photo)

Je prends la peinture à la pointe d'un pinceau trempé dans WS pour qu'elle soit un peu crémeuse et facile à étaler.

C'est long, trèèèèès long - donc c'est bon ! Tout est fait dans le frais. Après séchage, il m'a fallu revenir pour apporter quelques ombres et lumières aux endroits stratégiques

Quelques images suffisent pour montrer la progression

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape6pe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape7pe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape8pe
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 11cape9pe
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:20

Mon dieu, que c'est beau Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 461254
Revenir en haut Aller en bas
ctreize

ctreize



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:25

Putaiiiiiiin!


Désolé, ça m'a échappé! pale

Revenir en haut Aller en bas
Scratchilito

Scratchilito



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 19:50

Entre la deuxième et la troisième photo, il y a comme qui dirait... Shocked un monde, là on passe dans la quatrième dimension instantanément.
Courage aux élèves de ce cour Wink
Et aux autres, dont je fais partie, ben bavons Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://dioramas-et-figurines.fr
Romque

Romque



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 21:25

bon ben allez courage les gars ça va le faire Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 15:24

Ici la Bretagne il pleut alors je suis sur la cape et es carreaux au boulot
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 12:01

terrible ces carreaux .... Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lapoisse

lapoisse



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 13:58

quelle patience vais je m'aventurer ? tel est la question.
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 16:00

A tous c est galere pour la cape mais il ne faut desesperer ......
il y adu boulot
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 19:14

Salut à vous tous,

Comme dit BM, il y du boulot, mais faut pas désespérer ! Le plus ch..., c'est le tracé, après ça va beaucoup mieux et le résultat apparaît peu à peu

Donc courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Reivax

Reivax



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:37

Voici où en est le travail sur le gaulois, après avoir sous-couché l'ensemble, les braies et la tunique ont été fait,

Prochaines étapes les carreaux ...et si je tremble de trop on dira que c'est un tissus pied de poule pour les braies Twisted Evil

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Img_0910

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acp37.fr/
acalmie

acalmie



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 17:50

magnifique ces carreaux, c est tres beau

courage reivax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 20:09

Beau travail Reivax Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492

Bon courage pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
veto1967

veto1967



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 13:44

salut à tous,
je poste enfin mes travaux en cours; pour l'instant j'ai tracé les lignes de la cape que j'ai collé à la fig.. Travail vraiment difficile d'autant que je n'ais pas la dextérité de certains sur la précision et la justesse du coup de pinceau; mais c'est en forgeant qu"on....
voici quelques photos pour apprécier mon travail:

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110623092538773688371877

Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110623092533773688371876

p.s.: je sais pas pourquoi l'hebergeurs d'image me sort les photos avec la fig. couchée alors que sur les originaux elle est debout ??
Revenir en haut Aller en bas
lapoisse

lapoisse



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:36

salut
faudra peut être revoir les yeux
sinon bon ensemble
courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:23

@ Veto, j'ai tourné tes photos Wink

Reste à fignoler le tracé, et cela devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 21:40

Bonsoir tout le monde,

On dirait que ça bosse par ici !

@Reivax : beau début, très propre ; vraiment bien parti, vivement la suite

@Veto : les yeux seront effectivement à reprendre plus tard. Pour la cape, le motif est en place et le tracé n'est pas si mal à ce stade. Les carraux clairs sont plus grands que les carreaux sombres, mais pourquoi pas. Maintenant, pas de précipitation, il va falloir y aller très progressivement pour fignoler tout çà.

Je te propose de commencer par bien terminer la retouche de milliput sur l'épaule à droite.

Puis reprendre soigneusement chaque carreau 1 par 1, en soignant les bords tout en apportant les ombres et les lumières. Ce sera long, y'a pas de secret ... Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
bm

bm



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:41

Voila cela vient une petite photo pour vous donner des nouvelles de mon celte a carreaux

la photo est tres moyenne la piece en realité est mieux surtout pour les nuances et les ombres

je suis pour l instance dans la mise en place des couleurs . il y a les ombres et les eclaicicements


Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110629120713454638398202
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 22:23

En attendant que la peinture seche sur la cape je viens de trouver le motif pour le bouclier il rapelle les carreaux et les animaux celtes.



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 110630102613454638407002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 12:54

Belle avancée Bm Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 412492 , les motifs du bouclier sont bien.
Revenir en haut Aller en bas
mifig

mifig



Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 22:06

Le bouclier est top.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Fred-P%C3%A9r%C3%A9-Peintures-Figu
Contenu sponsorisé





Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx   Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier peinture à l'huile : le celte au carnyx
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atelier peinture à l'huile : chef celte cornu
» PEINTURE : Peindre des chaussettes écossaises , celte , ect
» Atelier de peinture sur figurines.
» Atelier peinture à Noisiel (77)
» PEINTURE : Eclairage atelier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: