Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» HORATIO NELSON DE VERLINDEN
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 11:50 par dudu29

» CGmodeling
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 10:54 par musfig

» Ammo by Mig Jimenez
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 6:37 par Reptor

» Tamiya
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 6:28 par Reptor

» Anvil Industry
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 6:16 par Reptor

» Mitches Military Models
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeAujourd'hui à 6:11 par Reptor

» Vu sur Putty & Paint
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeHier à 19:46 par VITRUVE

» Chevalier Hospitalier (Romeo Models, 54mm)
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeHier à 17:53 par Papouille

» Re: ADAB (Droid, Papsikel, 54mm) PHOTOS FOND BLANC
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeHier à 17:23 par iwik

» PEINTURE : Petit tuyau pour petits tubes (de peinture...)
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeHier à 14:29 par Papouille

» Fernando Ruiz Miniatures (FeR)
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeHier à 11:52 par alain74

» Jeff shiu's miniatures
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 23:01 par Logan

» Pas-à-Pas : EPISODE 4: Colonel du 4e hussard
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 20:03 par VITRUVE

» Chronos Miniatures
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 19:08 par Reptor

» Ouroboros Miniatures
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 19:05 par Reptor

» Found Miniatures
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 19:01 par Reptor

» La dernière des Road Girl : fin de la trilogie
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 18:26 par Yvan

» docteur et pharmacien 1er empire par Bono
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 18:16 par Yvan

» mon 2019 - 2020 et aussi 2021
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 18:14 par Yvan

» Trimballer des chasseurs de la garde 1802 1804 Quadriconcept 75 mm peinture à l huile
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 18:10 par Yvan

» El taller-hobby art
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 17:32 par Duck

» Poo poo pidoo
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 16:07 par Toufinetteh

» Hippika Gymnasia suite...Le visage.
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 12:12 par Michel16

» News ponctuelle
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 13:47 par Papouille

» Atelier Maket
PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 20:18 par Duck

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

PEINTURE : faire la soie à l'huile

5 participants
AuteurMessage
chesterfield

chesterfield

PEINTURE : faire la soie à l'huile Empty
MessageSujet: PEINTURE : faire la soie à l'huile   PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 1:37

salut,je ne sais pas si ce post à sa place dans cette rubrique Embarassed
quelqu'un peut m'aider pour donner un effet soyeux sur des tissus légers à la peinture à l'huile ?
exemple,une cape - une chemise ou même une robe.
le vernis satiné marche pour les tenues militaires en cuirs,plastiques...mais pour le tissus !!!
merci PEINTURE : faire la soie à l'huile 529646
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent

MessageSujet: Re: PEINTURE : faire la soie à l'huile   PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 16:00

salut chesterfield

envoi un mp a JFP ! il devrait pouvoir t'aider , entre autres membres Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PEINTURE : faire la soie à l'huile   PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 18:47

Désolé, je ne peux pas t'aider Neutral
tira

tira

MessageSujet: Re: PEINTURE : faire la soie à l'huile   PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 21:52

Moi non plus mais la réponse m'intéresse.
Paul

Paul

MessageSujet: Re: PEINTURE : faire la soie à l'huile   PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 18:10

Il n'y a pas de secret: il faut d'abord se documenter à fond. Compulser un maximum de photos, se procurer une pièce de tissu, étudier les grands peintres (Hyacinthe Rigaud notamment).

Savoir où se trouve l'ombre, où se trouve le reflet, où placer l'éclat de lumière ultime, contraster à fond, voilà quelques unes des difficultés de la représentation de la soie. A noter que celle-ci présente normalement un plissé très caractéristique, et qu'il est difficile de restituer l'aspect soyeux à la peinture si le sculpteur n'a pas fait ce qu'il faut.

Pour son Ivan le Terrible chez Pegaso, Diego Ruina peignait un vêtement de bleu soutenu à l'acrylique en appliquant les mêmes contrastes que pour une étoffe normale. Il revenait dans un second temps avec des glacis de blanc à l'huile très contrôlés sur les arêtes et des jus de noir (toujours à l'huile) dans les creux. On peut faire un essai mais c'est risqué quand on ne s'appelle pas Diego Ruina.

Je ne crois pas au vernis satiné.
Roger

Roger

MessageSujet: Re: PEINTURE : faire la soie à l'huile   PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitimeMar 26 Avr 2011 - 19:00

J'ai lu aussi cette recette de Diego Ruina (réf.: Advanced Figure Modelling, T1, pp.: 96-101) et elle est présentée comme si c'était la facilité même. Je l'ai essayée sur la même pièce (Ivan le Terrible) et j'ai eu la confirmation sans appel et sans recours que je ne m'appelle pas Diego Ruina.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PEINTURE : faire la soie à l'huile   PEINTURE : faire la soie à l'huile Icon_minitime

PEINTURE : faire la soie à l'huile
Page 1 sur 1