| Première tentative à l'huile | |
|
+6etnad tatoo johnny-et-vincent oldarrow Feraud Beezart 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Beezart
| Sujet: Première tentative à l'huile Lun 10 Mai 2010 - 23:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Lun 10 Mai 2010 - 23:10 | |
| bonsoir Beezart, pour ne première tentative c'est pas mal du tout tu travail en mettant une sous couche de couleur,ou directement sur le blanc |
|
| |
Beezart
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Lun 10 Mai 2010 - 23:16 | |
| Merci Simon. N'ayant aucune expérience, j'ai adopté la technique décrite dans plusieurs articles de Fig Mag : sous-couche Citadelle blanche + couche Humbrol de couleur. (je crois d'ailleurs que c'est la méthode utilisée également par plusieurs foromeurs) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Lun 10 Mai 2010 - 23:25 | |
| re effectivement,c'est une bonne technique, si tu veux des supers conseils,tu peu aller voir les tutos de jfp,et tu peu aussi avoir les conseils des copains du fofo je te met le lien http://figh.forums-actifs.com/nos-partenaires-commerciaux-et-blogs-des-amis-membres-f14/ |
|
| |
Feraud
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 0:01 | |
| Pas mal pour une première a l'huile !! Ça rend bien je trouve ,ne peignant pas a l'huile par contre je m'abstiendrai de tous commentaires techniques, mais j'attends la suite avec impatience. |
|
| |
oldarrow
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 0:17 | |
| Je me entièrement d'accord avec les autres . . . pour une première tentative à l'huile celà ce présente très bien. bon courage pour la suite. |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 1:40 | |
| j'y connais rien a l'huile moi je débute a l'huile en continuant l'acrylique mais je pense que les huileux te donneront tout les conseilles que tu as besoin pour une premiere moi je trouve que c'est du bon travail |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 7:49 | |
| ya pas ca a l'air de le faire , j'ai fait un petit essais moi aussi et c'est different je pense que l'on peut mixer les 2 |
|
| |
etnad
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 10:00 | |
| tes premier essais sont superbe apres j'aurais rajouter du noir de bougie dans ton bleu pour coller plus a la couleur. |
|
| |
bernard68
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 18:50 | |
| oui, très bon début - comme etnad - tu sais il n'y a pas de mystère ou de secret chacun a ses trucs et plus tu peindras plus tu trouveras tes trucs à toi - en mélangeant tes recettes personnelles avec celles d'autres huileux tu arriveras à avoir ta "touche" perso qui sera très bien, alors continues à faire "fumer" les pinceaux..... |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 19:54 | |
| salut Beezart, c'est un bon début. Tu as fait une sous-couche colorée bleue à l'humbrol, c'est bien et fait de même pour les autres parties de la fig. La mienne est sur le dernier fig mag page 37. Comment j'ai procédé ? base du bleu impérial : bleu indigo + pointe terre de sienne brûlée + pointe rouge de cadmium foncé + bleu céruléum. Cette base est dégraissée sur bandes de papier journal non imprimées et malaxée avec couteau de peintre, et remise à côté au fur et à mesure, jusqu'à presque disparition de l'huile. Cela va donner une pâte qui aura comme médium l'essence de pétrole (pas trop). Tu pourras alors appliquer ta peinture par fines couches sans empâter. J'ai donc appliqué une première couche de bleu décrit ci-dessus, sans faire d'ombres ni d'éclaircies. J'ai laissé sécher 24 h puis j'ai refait une 2e couche. Là, j'ai travaillé dans le frais les éclaircies et les ombres, en estompant et fondant les différents applats entre eux. C'est pratiquement de l'acry-huile. Eclaircies du bleu : j'ai fait à part un mélange de blanc et terre ombre brûlée (gris chaud) que j'ai mélangé au fur et à mesure avec la base. Ombres fortes : j'ai ajouté à la base du noir de mars. Par contre, monte un maximum de pièces. Là, ça va être délicat de poser la tête, parce que tu vas être obligé de mettre les doigts sur la peinture. La suite, tout à l'heure. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mar 11 Mai 2010 - 21:46 | |
| Bonsoir Beezart, Superbe début , pour une première BRAVO ! Tu désirais des conseils, te voilà servis A suivre... |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mer 12 Mai 2010 - 18:51 | |
| salut Beezart, t'encor moé ! Important : toujours avoir du bon matériel, différents pinceaux poil de martre (bien nettoyer après usage à l'essence de pétrole puis à l'eau et savon de Marseille). Parlons peinture. Pour le blanc, c'est la même technique, peindre du plus foncé au plus clair. Sous-couche humbrol composée de marron clair + blanc + pointe de noire, sauce un peu diluée avec essence de pétrole, laisser sécher 24 h. Pour l'huile : base gris chaud : blanc de titane + pointe terre ombre brûlée + petite pointe de noir de mars ou gris de payne. Passer une première couche de ce mélange, laisser sécher 24h. Refaire une autre couche et travailler dans le frais les ombres (base + pointe de tob + noir). Laisser encore sécher 24 h. Le blanc pur, à estomper et à fondre bien sûr, n'interviendra qu'à la fin, c'est à dire sur les parties saillantes des plis. Pour le blanc de l'habit, j'ai incorporé une pointe de jaune de Naples, afin de différencier les tissus. Pour les bottes, même principe (sous-couche marron pour le cuir et noire pour le reste). Le cuir fauve sera composé de terre de sienne brûlée + ocre jaune ou jaune de mars. Le noir sera un gris très foncé (pas trop dégraissé pour garder une légère brillance), puis éclairci dans la base avec de la teinte chaire, et ombré au noir pur. Le chapeau de feutre : gris foncé composé de base noir de mars + pointe de vert + pointe de blanc. Le visage : sur sous-couche humbrol chaire, faire une base composée de blanc + terre de sienne brûlée + ocre jaune, éclaircies > base + blanc (au fur et à mesure), ombres > base + pointe terre ombre brûlée ou vert. Voili voilou, mais ne rien ne vaut une démo pour visualiser la technique et le tour de main, parce que là, c'est de la théorie. Bonne peinture et n'hésites pas à poser des questions ! j'ai peut-être oublié des choses ! |
|
| |
johnny-et-vincent
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mer 12 Mai 2010 - 21:06 | |
| et bien cela fait plaisir d'avoir les conseilles de Monsieur Christian Cauchois un des meilleurs figuriniste que l'ont voit souvent dans le mag figurine c'est super |
|
| |
tatoo
| |
| |
yofloema
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Mer 12 Mai 2010 - 22:49 | |
| alors là un grand merci.
Ca tombe pile poil pour mon cavalier et son pantalon blanc |
|
| |
Beezart
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 18:48 | |
| Bonsoir et Merci à vous pour vos conseils et vos encouragements. Un Grand Merci tout spécial à Christian Cauchois pour ses conseils éclairés. J'avais bien repréré ta Médaille d'or à Ransart dans le dernier Fig Mag mais je ralais un peu vu la taille de la photo . Je vais précieusement faire un copier/coller de toutes ces infos pour les avoir sous le coude au moment crucial (je devrais dire aux moments cruciaux). Voici des photos à la lumière du jour. J'ai juste terminé le noir du bicorne. Objectif du week-end : le visage . Je sais, il est fortement conseiller de commencer par là mais j'avais . Donc haut les coeurs ! Debout les braves ! Vamos ! Avanti ! Enfin bref y faut que j'm'y colle !!! |
|
| |
Beezart
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 19:00 | |
| Petite précision : le bicorne était réalisé avant d'avoir lu les conseils de Christian. Il n'y a donc pas de pointe de vert dans la composition. Christian, tu parles d'essence de pétrole, j'ai regardé dans la grande surface la plus proche : point de bidon avec cette étiquette, existe-t-il une autre appellation ? Merci |
|
| |
johnny-et-vincent
| |
| |
tatoo
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 19:42 | |
| chouette peinture |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 19:43 | |
| bonsoir beezart,
tu ne trouveras de l'essence de pétrole qu'en magasin d'art.c'est une essence fine qui permet de diluer et de donner un aspect mat. celle ci présente egalement d'être volatil et de ne pas laisser d'huile.
" N'ajoute aucun tirant, aucun poissant. Pour cette raison, elle permet de travailler très longtemps dans le frais. S'évapore complètement – en théorie, si elle est de bonne qualité. Elle a tendance à appauvrir la pâte comme tout pur diluant. La matière, une fois sèche, semble plutôt maigre et plutôt mate, ce qui n'est aucunement un défaut mais bien une particularité qui peut être exploitée à bon escient. "
http://www.dotapea.com/essences.htm
cordialement thomas |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 19:57 | |
| Thomas, t'as tout dit |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 20:00 | |
| Beezart, j'essaierai (ça sera une première) de poster 2/3 photos de mes figs. |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 20:12 | |
| bonsoir christian,
j'aimerais egalement voir qqs photos concernant ton travail sur le bleu. Eclaircir un bleu empire n'est pas chose facile. On ne doit ni tomber dans le bleu ciel, ni dans le gris clair.
Cordialement thomas |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 20:39 | |
| - thomas a écrit:
- bonsoir christian,
j'aimerais egalement voir qqs photos concernant ton travail sur le bleu. Eclaircir un bleu empire n'est pas chose facile. On ne doit ni tomber dans le bleu ciel, ni dans le gris clair.
Cordialement thomas non non, ce n'est ni l'un ni l'autre je bidouille pour envoyer des tof |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:03 | |
| [url=http://figh.forums-actifs.com/a href=]http://www.hostingpics.net[/url]" title="Upload image"> https://2img.net/r/hpimg10/pics/951693DSCF5150.jpg</A>" border="0" alt="Upload image" /><a target="_blank" |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:04 | |
| loupé ! |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:08 | |
| [url=http://figh.forums-actifs.com/a href=]http://www.hostingpics.net[/url]" title="Upload image"> https://2img.net/r/hpimg10/pics/951693DSCF5150.jpg</A>" border="0" alt="Upload image" />[url=http://figh.forums-actifs.com/a href=]http://www.hostingpics.net[/url]" title="Upload image"> https://2img.net/r/hpimg10/pics/951693DSCF5150.jpg</A>" border="0" alt="Upload image" /></A></A> |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:30 | |
| ouf ça y est !! cette fig était dans la sélection du GP des Nations 2010 à Valence. |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:31 | |
| hum....encore raté ;o( en même temps, je ne fais pas le fier car j'ai galéré aussi avant de pouvoir mettre en ligne.
Lorsque tu as enregistré tes photos sur l'ébergeur, tu cliques droit pour enregistrer l'url de la photos (à refaire autant de fois que tu veux mettre de photos) . Tu cliques ensuite sur l'image "maison" 'la septime en partant de la droite) pour ouvrir l'endroit ou tu colleras le lien enregistré précédement .
cordialement thomas |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:33 | |
| ah bein non, c'est bon... |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:45 | |
| |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:49 | |
| une autre |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 21:58 | |
| trés belles photos, y'a pas à dire...
par contre, demarres tu avec de l'indigo ou du bleu de prusse? Comment désatures tu le bleu? utilises tu seulement du bleu de céreulum pour éclairicir?
beaucoup de questions, mais que veux tu...un mentor doit enseigner à ses disciples ;op
Cordialement thomas |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 22:53 | |
| salut thomas je me permet de me glisser sur ton poste ca serais pas ce genre de bleue sale que tu cherche? |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 22:56 | |
| T'as raison, je dois enseigner, je ne garde rien ! c'est le fruit de multiples conseils, tests et recherches Mon mélange de base : bleu indigo, pointe de terre de sienne brûlée, pointe rouge de cadmium foncé puis bleu céruléum pour revenir au bleu et non pour éclaircir. Cette base est bien sûr dégraissée. Elle sera appliquée sur deux sous-couches humbrol bleues foncées légèrement diluées à l'essence de pétrole (humbrol : bleu + pointe de noir). Quand la première base est sèche (env. 24h), je remets une deuxième couche de base, puis dans le frais j'éclaircis avec le mélange de gris chaud, celui-ci est travaillé sur la palette avec la base pour arriver à un bleu éclairci. (suis-je clair ?). Puis c'est appliqué directement sur les arêtes et les plis en fondant délicatement. Les différents glacis éliminent systématiquement les coups de pinceaux, toujours disgracieux sur une fig. amicalement Christian |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Sam 15 Mai 2010 - 23:35 | |
| bref, un travail d'approche par petites touches judicieusement apposées. ;op merci de tes conseils et de tes photos
Cordialment thomas |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Dim 16 Mai 2010 - 11:48 | |
| bon milles excuses les gars , la je crois que j'ai fait fort de quoi"jme mele" promis le ferais plus |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Dim 16 Mai 2010 - 12:04 | |
| pas du tout tatoo, au contraire ;o) c'est effectivement cet aspect usé que je recherche. La teinte utilisé semble être plus clair du genre bleu+blanc. les éclaircies tirent vers le gris. à toi de nous en dire plus...
cordialement thomas |
|
| |
Beezart
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Dim 16 Mai 2010 - 12:23 | |
| Merci Christian pour cette première : superbes photos mais surtout superbes réalisations. Ca fait rêver Dis moi Tatoo, ton grenadier ce serait pas celui de ta retraite de Russie ? C'est vrai que l'approche picturale est différente mais j'adore l'effet "tableau". Tu pourrais pas nous (re) glisser une petite photo de l'ensemble du dio juste pour le plaisir ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Dim 16 Mai 2010 - 13:03 | |
| Bonjour Beezart, Voici le lien du post de notre amis Tatoo: http://figh.forums-actifs.com/buste-et-tres-grandes-tailles-f9/napoleon-la-retraite-de-russie-verlinden-120mm-t1111.htm?highlight=retraite+de+russie Bonne lecture |
|
| |
christian cauchois
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Dim 16 Mai 2010 - 23:28 | |
| |
|
| |
Beezart
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile Dim 16 Mai 2010 - 23:38 | |
| Bonsoir, Merci à Nelly-Samy pour le lien ! Hein que c'est de la bel ouvrage le "truc" de l'ami Tatoo J'ai oublié de remercier Thomas pour ses infos sur l'essence de pétrole, donc un grand merci à Toi. Pour mon officier, bin le visage c'est pas ça ! Je galère ! Mais bon on y croit. La suite au prochain numéro. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première tentative à l'huile | |
| |
|
| |
| Première tentative à l'huile | |
|