Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
Artillerie à Wagram Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Artillerie à Wagram Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Artillerie à Wagram Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Artillerie à Wagram Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
Artillerie à Wagram Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Artillerie à Wagram Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Artillerie à Wagram Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Artillerie à Wagram Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Artillerie à Wagram Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Artillerie à Wagram Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Artillerie à Wagram Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Artillerie à Wagram Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Artillerie à Wagram Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Artillerie à Wagram Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Artillerie à Wagram Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Artillerie à Wagram Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Artillerie à Wagram Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Artillerie à Wagram Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Artillerie à Wagram Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Artillerie à Wagram Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Artillerie à Wagram Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Artillerie à Wagram Contre10
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Artillerie à Wagram

Aller en bas 
+13
Feraud
Hokuto
jicécé
Isly1844
Janek Sunber
mustang
Jean Jacques PREVOST
Genmak
Alain de NIIIICE
namoe
tatoo
michelpony
Cubitus
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:35

Bonsoir à tous,

Pour cette nouvelle année je débute un nouveau projet. C'est un diorama avec un canon gribeauval, son train avant et cinq figurines nemrod artillerie de la garde à Wagram. Les figurines sont presque toutes prêtes à passer à la peinture.
Il faut juste que je retrouve mes notes sur les uniformes, je n'ai pas peint de d'empire depuis 1995...

Mais cela me plait bien !!!!!

Artillerie à Wagram Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
michelpony

michelpony



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:05

slt
superbe projet.
a suivre.

moi j'ai de la doc sur Napoléon.

des copies enfin des imprimés que j'ai téléchargé sur le net
de chez histofig.com il y a environ 10 ans
ca comprends
des planches d'uniformes
les personnages de l'empire
les batailles
les ordres de bataille etc etc
le dossier de 3 cm
je fais faire photos si tu es intéressé.
c'est pas a vendre mais cadeau

donc a suivre pour ton dia.......
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidacea-gardes.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
namoe

namoe



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:27

moi itou j'aime bien les grands projets avec des gros décors, à suivre donc avec intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:47

namoe a écrit:
moi itou j'aime bien les grands projets avec des gros décors, à suivre donc avec intérêt

Grand décor pas sur, je compte bien le faire juste ce qu'il faut ....

Sinon le socle de l'ébénuisier va me couter bonbon Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:49

je ne voulais pas dire grand par la taille, mais vu le nombre de pièces j'imaginais un socle dépassant les 40*40 pour un piéton seul, quelque chose demandant une mise en scène ...
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:54

namoe a écrit:
je ne voulais pas dire grand par la taille, mais vu le nombre de pièces j'imaginais un socle dépassant les 40*40 pour un piéton seul, quelque chose demandant une mise en scène ...

Je compte bien réaliser un décor digne de ce nom et pas une simple pelouse ... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:59

Banco...c'est parti et à suivre de très près ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Genmak

Genmak



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:05

cheers du Napo...je vais le suivre de trés pret aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 0:28

Oh non de diou, sacré projet Artillerie à Wagram Icon_eek

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
namoe

namoe



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:22

on suit on suit
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:37

Dans le doute je refais un essai

Codialement

J.J.[img]Artillerie à Wagram L_arti10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:44

Cubitus a écrit:


Sinon le socle de l'ébénuisier va me couter bonbon Evil or Very Mad Evil or Very Mad
super projet cubitus que je vais suivre avec intèret et bien si tu le veut ton socle je te le fais et je te l'offreArtillerie à Wagram 638612 Artillerie à Wagram 638612 Artillerie à Wagram 118840
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 12:29

@ Jean Jacques : houlala je vois double !!!! Merci...

@ Mustang: on en parle à Ransart....
Revenir en haut Aller en bas
mustang

mustang



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 12:39

ok cubitus Artillerie à Wagram 95571 Artillerie à Wagram 95571 Artillerie à Wagram 95571
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:17

Tiens en regarde le tableau de Jean Jacques je vois que les guêtres

sont blanches et pas noires ??????
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:27

Bonsoir,

Ce jour là, la Garde servait en grand habit donc guêtres blanches...

Amitiés

J.J.
Revenir en haut Aller en bas
Janek Sunber

Janek Sunber



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:33

Regarde là, il y a beaucoup d'information :

http://www.darnault-mil.com/Galerie/index_galerie.htm

Mais il me semble, que les artilleurs sont aussi representés avec des guêtres blanches.
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:53

@ Jean Jacques: merci pour l'info, je ne savais pas.

@ Janek: Merci j'ai déjà les Funcken.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isly1844

Isly1844



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:14

Bonsoir,
Super idée.
Je suis impatient de voir ça.
Salutations amicales,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
jicécé

jicécé



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:11

Pour les guêtres blanches : c'est plutôt que la bataile de Wagram s'est déroulée en juillet...

En grande tenue : guêtres blanches l'été, guêtres noires l'hiver. En petite tenue : guêtres grises (quelle que soit la saison).

(attention à ne pas trop balancer d'images qui ne sont pas dans le domaine public : notre pauvre webmaster pourrait avoir quelques ennuis ! en cas de besoin il vaut mieux utiliser les mp)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Hokuto

Hokuto



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:33

bonjour

merci jicécé.

c'est vrai que les photos sans copyright peuvent m'ocassioné des petits problèmes.

merci a vous ;

phil
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:01

Bonjour Cubitus

C'est un gros projet auquel tu t'attaques et qui m' interesse énormément.
Je vais juste me permettre de faire quelques remarques uniformologiques sur tes figurines:
En allant sur le site de "Historex" ,j'ai pu remarquer que certains des artilleurs avait des plaques de shako carré il me semble(les photos sont très petites) ,cependant si c'est une scenette avec des artilleurs de la garde a Wagram : la plaque de shako devrait un aigle surmontant deux futs de canon.. sans fond.
Pareil pour le détail des plaques de giberne (sauf que l'aigle est sur les canons).
De plus les artilleurs de la garde avaient une queue ,et si comme le souligne JJ Prevost ils étaient en grande tenue (chose que j' ignorais) ils avaient aussi les cheveux poudrés.

L'artillerie française a Wagram subit de lourdes pertes ce jour la :
Maintenant comme le montre l'illustration fournie plus haut ou l'on peut voir des chasseurs a pieds aidant au pointage de la piece du fait de la mort de certains artilleurs ,on peut tres bien imaginer des artilleurs de ligne aidant ceux de la garde,chose plus que probable.
Pour les guêtres la remarque de Jicécé est exacte et comme il le souligne pour les documents,s'il te manque certains documents et dans la mesure de mes possibilités ,je peux te fournir quelques images si tu le désires par Mp.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 23:28

Tu as raison, Féraud, ce sont manifestement des artilleurs de la ligne et non de la Garde... Sur le catalogue Hiostorex ou plutôt Nemrod certains servants sont intitulés de la ligne et d'autres de la Garde...!!! Artillerie à Wagram Icon_eek
L'appartenance à la Garde implique effectivement l'aigle au shako et sur la giberne, la queue poudrée et les guêtres... blanches en juillet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 23:48

Bonsoir, Je souhaiterai faire deux mises au point. La première concerne le port des guêtres blanches par les artilleurs à pied de la Garde à Wagram. J'ai dit précédemment "Ce jour là, la Garde servait en grand habit donc guêtres blanches". Je vais développer. A la création de l'artillerie à pied de la Garde impériale en 1808, le réglement stipule que les guêtres sont noires à boutons de cuivre, quelle que soit la période de l'année. Par contre s'agissant des guêtres de coutil blanc, à boutons recouvert d'étoffe, celles-ci ne servent que pour les parades (grand habit) et par beau temps, malgré qu'elles ne figurent sur aucun inventaire, ni dans les marchés. Ce n'est juste qu'un privilège de plus accordé à la Garde. Par conséquent, par beau temps ne veut pas dire guêtres d'été. Le jour de la bataille de Wagram (6 juillet 1809), l'Empereur tenait à ce que l'artillerie de la Garde soit comme à la parade, pour impressionner les Autrichiens, avec guêtres blanches (Le Mémorial de Ste Hélène). Des guêtres grises en petite tenue ? Non car les canonniers disposeront de demi-guêtres noires, à boutons de cuivre, qu'à partir de 1808 et jusqu'en 1811. Elles serviront pour la route et en campagne, seulement quand la troupe sera en pantalon.
Quant au deuxième point, la loi du 11 mars 1957 m'autorise à employer une partie d'une oeuvre intellectuelle en ma possésssion, pour étayer ou appuyer une explication. Sachant qu'en plus j'ai bien pris le soin de mettre mon document en définition d'écran pour éviter toute utilisation de reproduction, je reste dans la légalité, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et de la source. Alors je vais y mettre les formes : Aquarelle de Girbal, tirée du livre "Soldats et uniformes du Premier Empire" Editions Histoire et collections. Collection de l'auteur D.R.

Merci à Cubitus car son projet fait débat. Bon courage et j'attends ce pas à pas.
J.J.
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 0:51

Bonsoir

Et bien Jean Jacques je dois avouer que au sujet des guêtres dans l'artillerie de la garde tu as raison !
Je me suis fié a une première lecture d'un livre " l' encyclopédie des uniformes Napoleonien" de Vincent Bougeot et Alain pigeard ou il est écrit le changement de couleurs en fonction de la saison....une erreur de leur part, mais qui n'en fait pas dans le vaste sujet des uniformes de cette époque. Artillerie à Wagram Icon_lol
En fouillant un peu certaines illustrations et en consultant la planche de rousselot 85 sur l'artillerie a pied de la garde je me suis rendu compte de mon erreur et de la justesse de ton argumentation.
Pour les guêtres grises en petite tenue en effet aucune mention pour l'artillerie de la garde.

Intéressant aussi a savoir le texte de loi et utile pour étayer nos dires sans faire de problèmes a Phil.
Merci Jean-Jacques pour ces précieux renseignements et en effet merci a Cubitus pour les réflexions intéressantes que suscite son projet.Artillerie à Wagram Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 6:51

Donc Feraut, tu pourras également nous faire profiter de ta doc que tu voulais envoyer à Cubitus en MP....

Et il faut reconnaitre, cette réglementation concernant l'équipement du 1° Empire est bien complexe et bravo Messieurs, pour vos connaissances !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 7:49

Feraud a écrit:
Cubitus pour les réflexions intéressantes que suscite son projet.Artillerie à Wagram Icon_lol

EUH .... je ne l'ai pas fait exprès ..... Laughing Laughing

Et merci à tous pour les renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 10:05

Cher Cubitus,

Pour ton diorama, tu peux ajouter des grenadiers et chasseurs à pied du 1er régiment de la Garde impériale (compte-tenu des grandes pertes)
, ainsi que des canonniers italiens qui sont venus prêter main forte à la grande batterie de Drouot.


cordialement J.J.
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 10:11

Bonjour

Et bien donc pour étayer mes dires au sujet du shako et de la giberne et des différences entre la ligne et la garde, voici quelques illustrations :

Il existe aussi Cubitus, un article sur l'artillerie a pied de la garde par Michel Petard dans le numero 42 du magazine Figurines....a noter que lui aussi parle de saison pour les guêtres Artillerie à Wagram Icon_lol .

Je ne surcharge pas plus car je pense que tu as aussi ta propre documentation ,mais au besoin si il te manque quelque chose et dans la mesure ou je peux te fournir d'autres illustrations :je suis a ta disposition Artillerie à Wagram Icon_lol Artillerie à Wagram Icon_lol

Edit:
:Suite a ce que vient de déclarer Jicécé après ce post je préfère retirer les illustrations ,je ne tiens aucunement a mettre le forum dans l'embarras juridique et moi meme par la même occasion.....donc par MP Cubitus si tu le desires .


Dernière édition par Feraud le Jeu 7 Jan 2010 - 11:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:02

Ah, Jean-Jacques, le droit de citation…

Tout d’abord la loi de 1957 est abrogée depuis longtemps. Nous sommes soumis maintenant au code de la propriété intellectuelle et le droit de citation est très encadré.

Le principe général est de ne pas reproduire librement un texte, une image, un son, sans le consentement de son auteur. Ceci est interdit par l’article L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle, sauf dans deux cas :

- s’il s’agit d’une oeuvre appartenant au domaine public

- si s’agit d’une copie exclusivement destinée à son usage personnel

En revanche, lorsque l’oeuvre a été "divulguée" (c’est à dire rendue publique par son auteur, quelle que soit la forme de cette divulgation), on peut en citer des extraits, sous certaines conditions :

- il faut indiquer le nom de l’auteur ainsi que la source (Article L.122-5 alinéa 3)

- ce peut être une "analyse", ou une "courte citation" (Article L.122-5 alinéa 3-a)

Il n’y a pas de règle bien précise pour évaluer s’il s’agit d’une "courte citation" permise par la loi, ou d’un long extrait soumis à l’autorisation préalable de l’auteur, mais cela relève du bon sens :

- quelques paragraphes, voire quelques pages d’un livre, si cela est justifié par l’usage qui est fait, mais pas la moitié (ou plus) d’un article, d’un livre...

- en revanche, la jurisprudence interdit la citation d’une image ou d’un son, même s’il s’agit d’un simple extrait sonore ou du détail d’une image...

(Un épisode de ce genre a failli coûter très cher au Briquet il y a quelque temps. Heureusement un « mécène » a payé les sommes réclamées lors de la procédure amiable avant une procédure judiciaire très mal partie… je suis donc désormais très circonspect dans ce domaine.Artillerie à Wagram Kopfschuettel )

---------------

En ce qui concerne les guêtres : le « sacro-saint règlement » ne donne aux artilleurs à pied de la Garde que des guêtres blanches et noires. Mais on voit mal nos artilleurs porter en route leurs belles guêtres blanches ou noires de grande tenue.

Il y a le règlement et la réalité, même dans la Garde. Je ne vois donc pas pourquoi les artilleurs n’auraient pas eu de simples guêtres grises comme les autres troupes à pied. Mais peut-être me trompe-je…[ Artillerie à Wagram Icon_scratch

-------------

Pour l’aide apportée aux artilleurs, j’ai lu quelque part que lors d’une bataille de la campagne de France en 1814, des batteries, dont les servants avaient été décimés, avaient été servies par des cuirassiers… voilà qui ferait une belle scénette originale. Il va falloir que je retrouve ma source.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 11:16

Bon ben, devant l'avalanche de renseignements je crois que je vais revoir ma copie car je me vois mal refaire les gibernes et les shakos pour corriger l'erreur de monsieur nemrod.

Donc pour faire simple le titre de mon diorama sera artillerie de la ligne ( oserai - je "à Wagram" ? ).

Je me rappelle soudain maintenant pour quoi finalement je me suis mis à faire des indiens ......

Merci à tous ....


Dernière édition par Cubitus le Ven 8 Jan 2010 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nath

Nath



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 18:15

Ouh là, que de batailles d'experts ! Artillerie à Wagram Lol
C'est génial de vous intéresser d'aussi près aux uniformes.
Personnellement, je me moque qu'il manque un bouton à un uniforme ou que la couleur ne soit pas toujours la bonne, seul le plaisir de peindre compte, en se rapprochant si possible de la réalité, mais sans que cela ne soit une obligation.
Je vous admire tous pour vos connaissances sur tous ces sujets.
Bon, sinon Cubitus, j'attends ton dio avec impatience.
Nath Artillerie à Wagram Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:42

Nath a écrit:
Personnellement, je me moque qu'il manque un bouton à un uniforme ou que la couleur ne soit pas toujours la bonne, seul le plaisir de peindre compte, en se rapprochant si possible de la réalité, mais sans que cela ne soit une obligation.

Aïe aïe aïe Artillerie à Wagram Icon_eek Artillerie à Wagram Kopfschuettel Artillerie à Wagram Kopfschuettel Artillerie à Wagram Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
tueric

tueric



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:22

Bonsoir Cubitus,

Sais tu quelle lessive utilisaient les artilleurs de la garde à la veille de Wagram ?

Parce que c’est important pour la teinte du bleu, l’eau utilisée peut avoir une importance, faut voir …

La fréquence des lessives peut être importante aussi.

Le nombre d’aller et retour effectués à travers l’Europe sont très importants pour définir la nuance du bleu trop de soleil, trop de pluie, trop de neige etc. etc. ……….

Wagram c'est en 1809 tout de même qui sait depuis quand il trainait cet uniforme

Bon j’arrête mes bêtises, bon courage Cubitus pour cette scénette, j’espère la voir bientôt, allez vas y fait toi plaisir fait marcher les pinceaux.

Salutations à +
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 7:39

Non, Tueric, il ne faut pas tourner en dérision le précédent débat concernant la tenue de Wagram et au contraire, tenir compte de la veracité historique en peignant nos figurines,....cette recherche fait également partie de notre plaisir et nous permet de garder en mémoire notre passé , notre patrimoine !!!!
Regardes Cubitus, ou moi même, lorsque nous peignons nos indiens, nous recherchons l'authenticité de tenues vestimentaires et même, il est toujours plaisant; en effectuant un pas à pas, d'ajouter de petites anectotes concernant le sujet que nous avons entre nos mains....

Sinon, expliques moi le therme de : peinture de figurines historiques .....pour différencier la peinture de figurines fantastiques ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:34

J'abonde dans le sens d'Alain, je cherche toujours un certain respect de la véracité histoire pour les sujets qui le permettent. Mais le manque de données fait que dans certains cas je suis obligé de faire une interprétation historique ( J'ai déposé ce terme dans le larousse).

Je comprend aussi ce que tu veux dire Tuéric, il y a la doc et le terrain, il y a une part des choses à faire, ce qui rend souvent le débat intéressant ( n'est ce pas Jicécé et Jean Jacques...).

Le sujet est vaste ....
Revenir en haut Aller en bas
Feraud

Feraud



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:56

Cubitus a écrit:
J'abonde dans le sens d'Alain, je cherche toujours un certain respect de la véracité histoire pour les sujets qui le permettent.

Je suis tout a fait d'accord et puisque Tueric en parle et même si c'est une boutade , pour l'anecdote voila comment on " lessive" les uniformes a l'époque:
http://www.waterloo-reconstitution.com/uniforme.htm#Tenue%20des%20vetements

Il existait bien des blanchisseuses mais elle ne s'occupaient que des chemises,caleçons,mouchoirs et guêtres des soldats.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 11:14

Et quelle lessive pour rendre les guêtres blanches plus blanches...? Voir le sketch de Coluche Artillerie à Wagram Icon_razz Artillerie à Wagram Icon_razz Artillerie à Wagram Icon_razz

C'est vrai que pour moi la phase préalable de recherche historique est sans doute la plus intéressante : la figurine est un témoin de l'histoire (c'est comme ça que j'ai intitulé ma page "figurines" sur mon site web...).

Il y a le réglement et puis il y a la réalité du terrain, la vie des gens de l'époque quoi ! Bien des "Mémoires" valent un roman.

Allez, Cubitus, courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jean Jacques PREVOST

Jean Jacques PREVOST



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:26

Bonjour à tous,

" Il y a le réglement et puis il y a la réalité du terrain, la vie des gens de l'époque quoi ! Bien des "Mémoires" valent un roman." (Jicécé)

Je suis aussi de votre avis Jicécé et c'est pour cela que j'ai cité le réglement et fait référence au témoignage de l'Empereur concernant le port de ces guêtres lors de la bataille de Wagram. De toute façon ce type de débat est sans fin...l'uniformologie n'est pas une science exacte, aujourd'hui encore beaucoup de questions restent sans réponse.

C'est vrai que pour moi la phase préalable de recherche historique est sans doute la plus intéressante : la figurine est un témoin de l'histoire (Jicécé)

200 % d'accord avec vous


S'agissant de la loi du 11 mars 1957, après tout vous avez peut-être raison quant à la notion d'interprétation et de prudence, mais il me semble que celle-ci n'est pas abrogée. En allant sur Légifrance.gouv.fr (service public de la diffusion du droit) on se rend compte qu'elle est toujours d'actualité mais dans une version consolidée au 03 juillet 1992, qui abroge certains articles...

Bon Cubitus on attend de toi un super diorama.
Oh la pression !

Bien à vous tous

J.J.
Revenir en haut Aller en bas
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:28

tatoo a écrit:
bon cubitus c'est pas tout ca maintenant faudrais 'attaquer' la 'chose' Artillerie à Wagram Icon_bounce Artillerie à Wagram Icon_bounce

Vous êtes bien sympa les gars, mais pour l'instant je ponce, j'ébarbe et je colle....Artillerie à Wagram Icon_razz

En effet j'ai commencé le montage du canon ce qui me permettra de me faire une idée de la taille du socle dont j'aurai besoin.

De tout façon j'attends qu'un ami me donne des pièces historex pour qu'enfin je puisse choisir entre une pièce d'artillerie de la garde ou de la ligne car toutes figurines ont un shako de la ligne et une giberne de la garde Artillerie à Wagram Icon_scratch Artillerie à Wagram Icon_scratch Artillerie à Wagram Icon_scratch Artillerie à Wagram Icon_scratch.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 15:04

Voila pour l'instant je m'échine à poncer les lignes de moulage du canon et vous pouvez me croire, il y en a beaucoup ( ce n'est pas du tamiya ).

Artillerie à Wagram Gribeauval1

J'ai monté les cinq figurines, éliminé toutes les carottes de moulage et les lignes du moule. il me reste à jouer du magic pour combler les imperfections et les bulles qui sont apparues lors du ponçage ( pas de bol ).
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 15:31

Bon, la batterie se met en place.....Et les plumes ??? T'en es où ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 15:42

Le Lakota et les artilleurs sont en alternance sur mon plan de travail. Le cheyenne reviendra quand le Lakota sera fini Artillerie à Wagram Icon_wink.
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:28

Cubitus a écrit:
Voila pour l'instant je m'échine à poncer les lignes de moulage du canon et vous pouvez me croire, il y en a beaucoup ( ce n'est pas du tamiya )..
Oui certains moules Historex ont mal vieilli...

Rappelons aux "jeunes figurinistes" (je vous parle d'un temps... etc) que ces moules sont des blocs d'acier qui étaient gravés directement en creux par les maîtres graveurs du célèbre atelier de gravure de la rue Pétion... et que plus personne (ou presque) ne sait faire un tel travail d'artiste ! Ces moules ne peuvent donc pas, hélas, être refaits. Artillerie à Wagram Icon_cry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Cubitus

Cubitus



Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:20

Par contre le kit est bien pensé, et super détaillé. Si on pense à son grand age c'est quand même pas mal.

Et comme disait mon grand père :

" C'est du Français, Monsieur...."
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Artillerie à Wagram Empty
MessageSujet: Re: Artillerie à Wagram   Artillerie à Wagram Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artillerie à Wagram
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Trains d'artillerie ou des équipages?
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
» Artillerie de tranchée JMD (65 mm)
» artillerie de la garde
» OFFICIER D'ARTILLERIE DE LA GARD -MM 54 mm -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: