Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Le plagiat / la copie ???
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeAujourd'hui à 18:01 par Franky 2

» Crecy Models
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeHier à 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeHier à 13:07 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeHier à 12:48 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeHier à 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Respect des couleurs et luminosité Contre10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Respect des couleurs et luminosité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Respect des couleurs et luminosité Empty
MessageSujet: Respect des couleurs et luminosité   Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 23:56

Coucou,
lors de mon dernier projet (la hussarde), je me suis rendu compte que la sabretache ainsi que le ceinturon et le harnachements qui sont pourtant très clairs ne ressortaient pas autant que ce que je l'aurais souhaité.
Autant l'ensemble de la figurine est très lumineuse avec une teinte chair agréable à l'œil même à une distance de 1m ou plus autant la sabretache ne ressort pas suffisamment à mon goût alors que pourtant à la peinture les teintes sont justes.

Bref ma question : Est-ce qu'il vous arrive de tricher un peu, voire de tricher beaucoup en faisant délibérément des teintes beaucoup plus vives et/ou beaucoup plus claires qu'elles ne devraient afin d'obtenir un bel effet même lorsque la figurine est relativement loin et relativement peu éclairé (juste éclairage ambiant, par définition variable mais pas très intense) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Respect des couleurs et luminosité Empty
MessageSujet: Re: Respect des couleurs et luminosité   Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 9:18

C'est le principe de base :  ombres et éclaircis
Et comme une figurine se regarde à 30cm, un 54mm à 30cm, c'est comme regarder un homme à 3m
!!!!???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Duck

Duck



Respect des couleurs et luminosité Empty
MessageSujet: Re: Respect des couleurs et luminosité   Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 9:53

Accentuer les ombres et les lumières, en peinture, sur une figurine n'est pas tricher. Il s'agit simplement d'un choix artistique pour mettre en valeur une partie ou l'ensemble du sujet.
Les prises de vues photographiques montrent souvent l' absence de contrastes ou du moins son atténuation.
Ne pas oublier l'adage: "si tu crois avoir bien contrasté, contraste encore"!
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Respect des couleurs et luminosité Empty
MessageSujet: Re: Respect des couleurs et luminosité   Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 11:12

Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne parlais pas tant du contraste entre zones d'ombres et de lumières mais davantage de la teinte de base.

Par exemple la partie bleue de la sabretache qui est plate me paraissait de la bonne teinte, néanmoins une fois dans la vitrine et sans éclairage particulier je me rends compte que c'est tout de même assez sombre. Du coup je me demande s'il est judicieux d'éclaircir beaucoup cette zone quitte à faire un bleu qui au final sera beaucoup plus éloigné du bleu tel qu'il devrait être.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Respect des couleurs et luminosité Empty
MessageSujet: Re: Respect des couleurs et luminosité   Respect des couleurs et luminosité Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 12:19

C'est toi qui voit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect des couleurs et luminosité Empty
MessageSujet: Re: Respect des couleurs et luminosité   Respect des couleurs et luminosité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect des couleurs et luminosité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Harmonie des couleurs
» Connaître les couleurs.
» PEINTURE : La gestion des couleurs ( roue chromatique )
» PEINTURE : palette de couleurs
» PEINTURE : créer les couleurs G.W. !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: