Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Un autre modelage par Bono
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 18:36 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 16:27 par Taouletta

» Indian home version 2
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 14:31 par Bran

» Les petites prod' de Mâhar!
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par Mâhar Lankôth

» Test vernis AK 3e génération
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 13:00 par GregoireM

» Olena Biloserskaja
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeAujourd'hui à 9:10 par bono

» Mon Vieil Ami
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» AC Models (NZ)
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Atelier Maket
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Empty
MessageSujet: Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture   Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 18:23

Hello !

J'ai découvert récemment une méthode qui marche très bien lorsque l'on se trouve dans la situation décrite dans le titre :
À savoir devoir réaliser le montage et l'ajustement impeccable d'une pièce (par exemple une cape) qui s'ajuste mal au personnage mais à une étape ultérieure à celle de la peinture.

On se retrouve dans ce genre de situation lorsque le montage complet au départ rendrait la peinture très compliquée.
On peint donc les pièces séparément. Le problème vient du fait que parfois le montage ne se fait pas bien car il y a des défauts d'ajustement entre les pièces qui nécessitent d'être comblées au Magic ou Miliput. Hors s'aventurer à manipuler du Magic après la peinture pose deux problèmes. Le premier c'est qu'on ne veut pas tâcher la peinture, et le 2e est que cela implique nécessairement des retouches avec le risque de ne pas retrouver les mêmes teintes.

Donc avant la peinture, j'ajuste temporairement la pièce gênante (une cape nous avons dit) au personnage et la maintient en place avec un petit point de glue qui permettra de travailler sur l'interstice ou la partie à refaire entre la cape et mon personnage.
Le problème c'est qu'une fois ce travail terminé et le Miliput/ Magic Sculpt séché, lorsque je détacherai la cape et ferai sauter le point de glue, le Magic sculpt risque de se séparer en deux un peu du côté de la cape, un peu du côté du personnage. Hors si j'ai reconstruit un bout de cape j'ai envie qu'il soit entièrement du côté de la cape et non pas du côté du personnage.

Et c'est là que vient l'astuce : Avant de procéder à l'assemblage temporaire des deux pièces avec un point de glue, il suffit d'enduire très légèrement avec un pinceau gomme de l'huile minérale sur la partie à laquelle on ne veut pas que le magic sculpt adhère. Si par exemple j'en mets un peu sur l'habit du personnage, lorsque je comblerai l'espace entre la cape et l'habit, le magic une fois séché aura surtout adhéré à la cape. Du coup lorsque je ferai sauter mon point de glue j'aurai bien ma cape et la totalité de sa modification au magic d'un côté et mon habit "vierge" de l'autre.

Cette technique permet du coup un assemblage post peinture facilité avec une retouche inexistante ou extrêmement minime entre les deux parties.
Pas facile à expliquer donc j'espère que j'étais clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Empty
MessageSujet: Re: Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture   Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 20:33

Bien clair, merci! mais l'important est que ce genre d’inconvénient n'arrive pas et que l'ajustement soit parfaitement précis, avant l'assemblage final
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Empty
MessageSujet: Re: Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture   Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeJeu 8 Juin 2023 - 22:29

Duck a écrit:
Bien clair, merci! mais l'important est que ce genre d’inconvénient n'arrive pas et que l'ajustement soit parfaitement précis, avant l'assemblage final

Ben je ne suis pas sûr que j'étais tellement clair justement pour que tu répondes ça  lol!

à moins que ne fasses référence au fait de faire un bon montage ?
Mais le problème c'est que même en faisant un bon montage les pièces ne s'ajustent pas toujours correctement.
J'aime beaucoup par exemple les figurines de chez Mindwork studios. Elles sont exceptionnelles de finesse, sans parler des poses ou des attitudes.
Néanmoins concernant l'assemblage c'est une catastrophe, il n'y a jamais rien qui s'assemble correctement, il n'y a donc aucun moyen de faire un bon assemblage sans avoir à colmater des brèches.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Empty
MessageSujet: Re: Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture   Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 6:57

Salut !

Merci Grégoire. 

Au Vietnam, on m'a montré une chose similaire (si j'ai bien compris). 
Il s'agit d'appliquer du polish voiture et d'attendre quelques instants pour qu'il "prenne".
On réitère une seconde couche (à voir avec l'expérience...). 
Effectivement la pâte colle parfaitement à la pièce dépourvue de produit.
Même des choses très fines (d'épaisseur) peuvent être séparées si l'enduit à été bien réalisé et si on procède délicatement avec un outil de circonstance (aiguille, lame de scalpel, entre autres...). 

Autre exemple d'application utile :

Lorsque nous posons un tapis de selle sur le dos d'un cheval, il est possible de le travailler sans qu'il colle. 
Il convient donc d'enduire d'abord cette zone avec ce "fameux" produit (ou l'huile minérale ?). 
Une fois sec, le tapis peut se retirer avec la forme parfaitement encastrable. 
J'essaierai l'huile minérale prochainement. 

ENJOY !

Voici le produit ainsi que deux essais de tapis de selle (pas très convaincants il y a quelques mois).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Empty
MessageSujet: Re: Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture   Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 7:42

Oui Eric, c'est exactement ça !


Ça à l'air d'avoir très bien marché pour tes selles! 


L'huile minérale c'est facile à trouver. C'est ce qui sert en temps normal à entretenir et lustrer un plan de travail en bois, une planche à découper ou tout autre pièce de mobilier en bois qui n'a pas été vernis. 
J'en avais une bouteille en provenance d'Ikea chez moi. C'est incolore et pratiquement inodore. C'est très facile à appliquer et en plus ça sèche en quelques heures. On peut éventuellement utiliser de l'alcool isopropyl pour enlever les reliquats eventuels et laisser une surface entièrement propre pour la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Empty
MessageSujet: Re: Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture   Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réussir une jonction parfaite entre deux pièces lorsque l'on doit faire l'assemblage après peinture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combler l'espace entre deux pièces(corps de chevaux)
»  PEINTURE :faire une couche de fond ?
» PEINTURE : faire la soie à l'huile
» PEINTURE : faire une cote de maille
» PEINTURE : faire les yeux !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: