Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 1:56 par Taouletta

» Troop 54
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Nouveau projet 75mm
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 16:30 par Marc 1

» Vu sur Putty & Paint
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 1:26 par ivopreda

» Les petites prod' de Mâhar!
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

» le demi-solde par Bono
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 17:41 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 "Cavalerie Légère" 90mm

Aller en bas 
+10
Alain de NIIIICE
Chevert
sebastien
GregoireM
Ethno Dan
Logan
bono
Taouletta
Bran
Marc 1
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 15:59

Hello,

Je suis sur le point de finir cette figurine de Tim Richards et rééditée par Metal Modeles/Atelier Maket en résine.

Je n'avais pas trop d'idée sur l'environnement pour accompagner la figurine et je pensais faire ça en extérieur quand ma femme m'a suggéré cette idée de la faire au contraire en intérieur (ce qui a beaucoup plus de sens) avec un parquet.
Du coup j'ai fait un parquet ainsi qu'un tapis pour donner un côté confortable et chaleureux qu'il aurait manqué avec un parquet seul.

J'imagine la scène comme étant un rdv entre une maitresse et son officier d'amant ou quelque chose de ce goût là.
Si je donne un titre, je pensais intituler la pièce "La Charge de la brigade légère". Je trouve ça cohérent par rapport au sujet et sa posture (et puis j'aime beaucoup le film éponyme).

"Cavalerie Légère" 90mm Rare-110


Dernière édition par GregoireM le Ven 24 Juin 2022 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:04

J'ai réalisé un premier parquet. Je me suis basé sur un motif trouvé sur Internet et que je trouvais suffisamment complexe et harmonieux pour ce que je voulais faire.
Je me suis rendu compte hier, qu'apparemment il s'agit des motifs du parquet du château de Versailles. Je crois comprendre par ailleurs qu'il a eu un certain succès aussi je ne sais pas s'il est spécifique au château ou s'il s'agissait d'un modèle "courant".

Toujours est-il que j'ai passé pas mal d'heures à réaliser un premier parquet que j'ai du décaper entièrement lorsque je me suis rendu compte que la façon dont le motif recouvrait le socle ne conviendrait pas du tout. En effet les tangentes des lattes juste sur le bord du socle étaient inesthétiques.
J'ai été paresseux au départ en me refusant à faire un croquis du motif au sol, j'ai été puni :)

"Cavalerie Légère" 90mm 20220410
"Cavalerie Légère" 90mm 20220411
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:07

Du coup en me servant de ce premier résultat j'ai pu faire un schéma précis de ce que je voulais sur Illustrator. J'ai également commencé mon tapis en partant d'une base en plasticard que j'ai découpée à la forme du socle puis sur laquelle j'ai mis du magic sculpt dans lequel j'ai inséré des fils de cuivres torsadés. J'ai créé une texture sur le tapis que je voulais bien épais.

"Cavalerie Légère" 90mm 20220510
"Cavalerie Légère" 90mm 20220511
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:11

Le résultat final pour le socle me plait pas trop mal si ce n'est que j'hésite à peindre le blasa utilisé pour faire le parquet. Avec des jus à l'huile je me dis que ça pourrait être mieux avec plus de nuances ou de détails.

Si quelqu'un dispose d'un tuto pour comment peindre du bois sur du balsa je suis preneur :)

Les motifs du tapis sont ceux d'un tapis chez nous qui me convenait pas trop mal après avoir regardé différents motifs de tapis sur Internet.

"Cavalerie Légère" 90mm 20220610
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 16:26

Si je repeins par dessus le balsa ce serait dans l'idée d'obtenir quelque chose qui soit plus proche de ce résultat (pas forcément jaune pour la teinte, mais avec des motifs plus apparents).
"Cavalerie Légère" 90mm Dalles10
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 20:30

c'est choooooo la   aime 

sinon pour ton parquet je connais ce balsa c'est de l'acajou on  s'en sert principalement en modélisme naval

vu que le parquet que tu veut  faire est généralement en chêne   faut le peindre ,un coup d'apprêt blanc très léger de façon a garder les veines du bois  ensuite et bien ..."zy va "   cheers top ton socle !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 22:27

tattoo a écrit:
c'est choooooo la   aime 

sinon pour ton parquet je connais ce balsa c'est de l'acajou on  s'en sert principalement en modélisme naval

vu que le parquet que tu veut  faire est généralement en chêne   faut le peindre ,un coup d'apprêt blanc très léger de façon a garder les veines du bois  ensuite et bien ..."zy va "   cheers top ton socle !

Merci beaucoup Tatoo !
Pour le balsa, tu as bien reconnu en effet ! :)

Je ne suis pas attaché plus que ça à la couleur du parquet d'origine, c'est plus les motifs et les variations de valeurs qui m'intéressaient. Je pensais utiliser de l'huile diluée directement sur le bois. (J'avais fait un test hier sur un morceau et ça me paraissait pas mal).
Mais je vais peut-être tester ce que tu dis sur un petit bout de balsa.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 10:58

J'aime beaucoup ce que tu fais et merci pour le partage du "pas à pas" très bien réalisé et très instructif !!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 11:22

Salut Grégoire,

Très beau début pour ce socle qui me plait beaucoup  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 11:47

Salut !
Très beau décor. 
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 13:53

Voilà un très beau début "Cavalerie Légère" 90mm 412492 je constate que les ébats amoureux sont rudes, le sabre a pris cher "Cavalerie Légère" 90mm 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 16:50

Merci les amis ! :)

@Bruno Je ne suis pas trop rentré dans le détail en fait. J'aurais pu, mais je crains toujours d'enquiquiner le monde avec des gros pavés de texte :)

@Charles
Haha En fait, la figurine du haut n'est pas la mienne. Je voulais juste une image de la figurine non peinte et c'est la seule que j'ai trouvée sur Internet vu que j'avais oublié de prendre la mienne non peinte en photo.
Ceci dit en parlant de sabre tordu, le sabre en résine de mon exemplaire était légèrement de traviole. J'ai pu le remettre en position avec de l'eau à 70 degrés (pas d'eau bouillante beaucoup trop violente) et un bol d'eau glacée. On trempe la partie à remettre dans le bon axe dans l'eau chaude et dès qu'on est content du résultat on trempe immédiatement dans l'eau glacée. De cette manière la résine ne reprend pas sa position tordue (ce qui à tendance à arriver si on se contente de la détordre à la chaleur sans passer par l'eau froide après).
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 17:11

GregoireM a écrit:
Ceci dit en parlant de sabre tordu, le sabre en résine de mon exemplaire était légèrement de traviole. J'ai pu le remettre en position avec de l'eau à 70 degrés (pas d'eau bouillante beaucoup trop violente) et un bol d'eau glacée. On trempe la partie à remettre dans le bon axe dans l'eau chaude et dès qu'on est content du résultat on trempe immédiatement dans l'eau glacée. De cette manière la résine ne reprend pas sa position tordue (ce qui à tendance à arriver si on se contente de la détordre à la chaleur sans passer par l'eau froide après).
Tiens je ne connaissais pas cette astuce de l'eau froide. Effectivement, j'ai déjà essayé de redresser de la résine à l'eau chaude, mais elle avait toujours tendance à revenir à sa forme initiale ensuite. Je note le conseil, merci  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 15:03

Logan a écrit:


Tiens je ne connaissais pas cette astuce de l'eau froide. Effectivement, j'ai déjà essayé de redresser de la résine à l'eau chaude, mais elle avait toujours tendance à revenir à sa forme initiale ensuite. Je note le conseil, merci  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !

De rien Wink
C'est plus que de l'eau froide, c'est glacial.
Je mets des glaçons dans un bol puis après je comble avec de l'eau. Du coup ça te permet de vraiment faire un choc de température quand tu plonges dans le bol de glaçons.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 16:31

GregoireM a écrit:
Logan a écrit:


Tiens je ne connaissais pas cette astuce de l'eau froide. Effectivement, j'ai déjà essayé de redresser de la résine à l'eau chaude, mais elle avait toujours tendance à revenir à sa forme initiale ensuite. Je note le conseil, merci  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !

De rien Wink
C'est plus que de l'eau froide, c'est glacial.
Je mets des glaçons dans un bol puis après je comble avec de l'eau. Du coup ça te permet de vraiment faire un choc de température quand tu plonges dans le bol de glaçons.
Ok, super  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !... Merci !...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 18:46

Cool !  "Cavalerie Légère" 90mm 412492

Et très bonne idée ce choc thermique pour bien fixer le redressement d'une fine pièce en résine.

L'idée graphique du fragment de tapis et du fragment de parquet est très bonne aussi. Mais graphiquement parlant c'est toujours plus harmonieux et plus intéressant de placer un élément comme ton tapis plus franchement en diagonale. Ici en plus, l'orientation du tapis hésite trop entre la verticale et la diagonale aussi. Mais bon... c'est joli quand même !

Comme toi, je modifie les teintes de bois avec des glacis à l'huile semi-transparents. Je ne connais pas de meilleur moyen.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 19:25

Ethno Dan a écrit:
Cool !  "Cavalerie Légère" 90mm 412492

Et très bonne idée ce choc thermique pour bien fixer le redressement d'une fine pièce en résine.

L'idée graphique du fragment de tapis et du fragment de parquet est très bonne aussi. Mais graphiquement parlant c'est toujours plus harmonieux et plus intéressant de placer un élément comme ton tapis plus franchement en diagonale. Ici en plus, l'orientation du tapis hésite trop entre la verticale et la diagonale aussi. Mais bon... c'est joli quand même !

Comme toi, je modifie les teintes de bois avec des glacis à l'huile semi-transparents. Je ne connais pas de meilleur moyen.
Merci Dan! :)

Alors le positionnement du tapis est le résultat de beaucoup d'essais et son positionnement très réfléchi. Pas parallèle au parquet car ennuyeux mais pas non plus franchement en diagonale. J'ai tenu compte de la figurine aussi, car le bout de tapis sur le parquet nu fait un rappel de la pelisse sur le corps nu de la demoiselle du côté opposé. En termes de surface occupée au sol, je ne voulais pas que le tapis soit trop proche de la moitié et reste bien à un tiers de la surface tout en laissant visible la partie du parquet apparente que je trouvais le plus intéressante.
Et pour finir concernant le réalisme, je ne voulais pas que ce soit trop en diagonale car logiquement dans un appartement les tapis sont parallèles au parquet. Etant donné le "chahut" en cours, à savoir une demoiselle que j'imagine déguisée avec l'uniforme de son amant on peut supposer que le tapis n'est plus tout à fait parallèle néanmoins ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 19:52

GregoireM a écrit:

Alors le positionnement du tapis est le résultat de beaucoup d'essais et son positionnement très réfléchi. Pas parallèle au parquet car ennuyeux mais pas non plus franchement en diagonale. J'ai tenu compte de la figurine aussi, car le bout de tapis sur le parquet nu fait un rappel de la pelisse sur le corps nu de la demoiselle du côté opposé. En termes de surface occupée au sol, je ne voulais pas que le tapis soit trop proche de la moitié et reste bien à un tiers de la surface tout en laissant visible la partie du parquet apparente que je trouvais le plus intéressante.
Et pour finir concernant le réalisme, je ne voulais pas que ce soit trop en diagonale car logiquement dans un appartement les tapis sont parallèles au parquet. Etant donné le "chahut" en cours, à savoir une demoiselle que j'imagine déguisée avec l'uniforme de son amant on peut supposer que le tapis n'est plus tout à fait parallèle néanmoins ;-)

Je comprends ton raisonnement. Et c'est vrai que ta diagonale est perceptible. Mais optiquement parlant, elle est faussée par les contours du socle qui sont courbes. Ce sont sûrement aussi ces contours courbes, aux bords arrondis, qui t'ont donné du fil à retordre. Avec des contours bien droits, ce genre de mise en scène assez graphique est toujours plus évident à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 22:50

Je suis d'accord avec toi, les courbes du socle ont tendance à fausser le jugement.

On verra lors de l'assemblage final ce que ça donne :)
Je suis en train de peindre la lame du sabre et ça prend du temps car j'observe 48h se séchage minimum entre deux couches d'enamel. Hors il y a 2 sous couches noir brillant + 1 ou 2 couches d'aluminium à polir.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:14

Hello !
Après de longs mois d’absence (je n’avais plus d’endroit pour pratiquer), je me suis enfin remis à la figurine il y a de ça 1 mois.
Ma femme a eu la gentillesse d’accepter et de m’aider à mettre en place ce petit coin atelier.

"Cavalerie Légère" 90mm Signal10

J’en reviens donc à ma hussarde !
J’ai eu des gros soucis avec la peinture, notamment les dégradés sur la chair. Mais comme j’étais très content du visage et que je l’avais déjà décapé une première fois alors que j’en étais déjà très satisfait, j’ai eu l’idée de cette burka dernier cri pour pouvoir décaper à l’alcool isopropylique ce que je voulais tout en conservant au mieux la peinture de la tête  :)
La coiffe est réalisée à partir d'un doigt de gant coupé.

"Cavalerie Légère" 90mm 20220611


Dernière édition par GregoireM le Sam 18 Mar 2023 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:17

Reculant un peu l’échéance de la fin j’ai eu l’idée de fabriquer une sabretache avec son harnachement. Au début je voulais la fixer sur la hussarde mais comme la peinture du corps était déjà réalisée cela me semblait compliqué de faire des manipulations de présentation sans abîmer la peinture.
Du coup j’ai eu l’idée de mettre tout ça à terre à ses pieds pour accentuer l’idée de l’effeuillage. Tel que je le vois, il s’agit de la maitresse d’un cavalier de la grande armée qui a revêtu ses habits (on passera sur le fait que tout est ajusté à sa taille).
Voici la doc sur laquelle je me suis basé.
"Cavalerie Légère" 90mm Produi11"Cavalerie Légère" 90mm Produi12"Cavalerie Légère" 90mm Produi10
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:22

"Cavalerie Légère" 90mm Produi13

J’ai commencé par la sabretache. J’ai trouvé cette technique en réfléchissant à la manière de réaliser quelque chose de plus plat et droit possible : Se servir d’une feuille souple de Plasticard très fine (pratiquement du papier tellement c’est fin et souple mais tout en conservant une relative rigidité).
L’énorme avantage c’est que cela permet d’avoir un plan de travail pour étaler et réaliser son objet. Par ailleurs il est possible de dessiner sur le Plasticard pour suivre un gabarit. Et enfin, j’ai découvert un peu par hasard, qu’il était extrêmement facile de détacher la feuille avec le gabarit de sa réalisation une fois le Magic-sculpt séché ! ça c’était vraiment une découverte inattendue qui m’a fait très plaisir. (désolé j'ai oublié de prendre des photos)


J’ai réalisé une première sabretache qui était je crois à la bonne taille, mais sur les conseils de ma femme j’en ai réalisé une seconde qui s’est avérée trop petite. Du coup j’en ai réalisé une troisième intermédiaire mais qui reste sans doute encore légèrement trop petite. Difficile de se rendre compte de la bonne échelle dans la documentation car j’ai pu constater une certaine variance d’un modèle à l’autre. Tantôt des sabretaches qui me semblaient vraiment grandes et d’autres de tailles plus mesurées.


J’ai limé une partie du dos pour y insérer 3 anneaux réalisés avec du fil de cuivre 0,3 et des attaches découpées dans des feuilles d’étain (ou équivalent). Puis j’ai comblé la différence d’épaisseur au Magic. J’ai poncé pour égaliser ensuite puis me suis aventuré dans les reliefs du devant. J’ai quelques regrets concernant le modelage et il n’est pas exclu que je lime à peu près tout pour ne conserver que l’aigle et refaire le liseré (en laissant les motifs autour de l’aigle pour la peinture plutôt qu’en volume).


"Cavalerie Légère" 90mm 20230210"Cavalerie Légère" 90mm 20230211
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:23

"Cavalerie Légère" 90mm 20230212"Cavalerie Légère" 90mm 20230213"Cavalerie Légère" 90mm 20230214
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:24

"Cavalerie Légère" 90mm 20230312
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:29

J’ai décidé ensuite de réaliser un fourreau.
J’ai voulu découper un gabarit dans le Plasticard comme pour la sabretache mais je me suis rendu compte que ce serait très mal pratique de conserver ce gabarit entre les doigts tout en appliquant le Magic. Du coup j’ai dessiné le gabarit sur la feuille, puis j’ai appliqué le Magic directement. J’ai essayé de conserver quelque chose de régulier et lisse, mais j’ai pu poncer après avant de décoller cette moitié de fourreau de la feuille. Je dis moitié car l’idée était d’insérer les deux boucles laitonnées au centre de l’épaisseur du fourreau.


"Cavalerie Légère" 90mm 20230315
"Cavalerie Légère" 90mm 20230314
"Cavalerie Légère" 90mm 20230313


Dernière édition par GregoireM le Sam 18 Mar 2023 - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:31

J’ai essayé pas mal de choses pour ces anneaux laitonnés avant de trouver une manière qui pouvait marcher en créant une boucle puis en torsadant le fil sur lui-même (ceux qu'on voit en haut à gauche de la photo). Ça m’a permis d’obtenir deux boucles avec une attache pour les coller sur le demi fourreau.
Puis on comble et on ponce. Le ponçage tout au long de la fabrication a été assez casse-pieds car les petits anneaux en laiton sont faits en fil de cuivre 0,2 donc deux ou trois coups de limes mal placées suffiraient à les briser.


"Cavalerie Légère" 90mm 20230320
"Cavalerie Légère" 90mm 20230319


J'en ai profité pour faire une présentation avec la figurine et si la longueur et la forme entre l'épée et son étui correspondaient, la largeur du fourreau était un peu étroite par endroit. J'ai donc par la suite remis un peu de Magic pour épaissir la largeur du fourreau.


Dernière édition par GregoireM le Sam 18 Mar 2023 - 12:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:35

"Cavalerie Légère" 90mm 20230324
"Cavalerie Légère" 90mm 20230322
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:39

Je me suis servi de ceci pour la documentation (en particulier celui du bas). Je n’ai pas eu la rigueur et la précision nécessaires pour refaire exactement les motifs mais je trouvais ceux que j'avais réalisés intéressants même si différents donc je les ai gardés.
 
"Cavalerie Légère" 90mm Produi14
"Cavalerie Légère" 90mm Produi15



Dernière édition par GregoireM le Sam 18 Mar 2023 - 11:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:41

On en vient à la partie du projet (projet harnachement-sabretache-fourreau j’entends, pas le projet global) sur laquelle j’ai eu énormément de mal. Je voulais réaliser des vraies boucles dans lesquelles faire coulisser les lanières découpées dans la feuille d’étain. La raison était double, la première c’est que ça fait toujours plus vrai lorsque la reproduction à échelle réduite est conforme à celle grandeur nature et la deuxième c’est que j’ai fait une première tentative de sculpture directement sur la lanière et que ça marchait très mal car le bout de lanière se barrait dans tous les sens et que je n’arrivais pas à ce que je voulais.
Bref j’ai essayé de plein de façons (au moins 5 ou 6 tentatives différentes) pour réaliser ces boucles et à la fin j’ai trouvé cette technique, relativement laborieuse mais qui a marché.
Je ne sais pas si j’essaierai d’affiner cette technique la prochaine fois (en faisant plus attention à obtenir une largeur de boucle au plus juste) ou si au contraire je ne réaliserai pas des boucles directement sur la Plasticard, car je pense que cela permet d’obtenir un travail plus fin et précis même si l’on a pas une boucle fonctionnelle à la fin mais une boucle à coller sur la lanière.

Bref voici l’étape 1 où les boucles en fil de cuivre 0,2 sont collées sur une lanière. 



"Cavalerie Légère" 90mm 20230326
"Cavalerie Légère" 90mm 20230327

Puis j’ajoute du Magic sur le côté où la jonction des deux extrémités du fil se fait. C’est également à cet endroit que se trouve la colle. Cela permet de masquer tout ça mais également de renforcer toute cette partie de manière à avoir de l’autre côté une boucle bien propre et solide.


"Cavalerie Légère" 90mm 20230325





Dernière édition par GregoireM le Sam 18 Mar 2023 - 12:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:46

Je découpe enfin chaque petite boucle individuellement avant de les insérer sur mes lanières définitives

"Cavalerie Légère" 90mm 20230329
"Cavalerie Légère" 90mm 20230328
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:47

Le résultat final.

"Cavalerie Légère" 90mm 20230331
"Cavalerie Légère" 90mm 20230330
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:50

Si vous avez des suggestions ou des techniques précédemment utilisées pour faire différemment je suis preneur, je trouve toujours intéressant de voir d'autres solutions imaginées par d'autres parfois diablement plus efficaces que ce à quoi l'on avait soi-même pensé.
Pour ces boucles j'ai bien conscience d'avoir sans doute utilisé une méthode particulièrement laborieuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 11:55

J’en arrive à la partie où je dois réaliser le ceinturon. Sauf que je ne comprends pas du tout ce système avec ces boutons et que je n’ai pas pu trouver de doc pour comprendre la façon dont les lanières sont fixées au ceinturon. Je pourrais réaliser quelque chose d’approchant, mais sans bien comprendre le système je vais peut-être faire des erreurs qui rendent l’attache physiquement impossible.

Quelqu’un aurait de la doc qui montrerait comment ça marche ou saurait m'expliquer ? :)
Edit : En recoupant diverses documentations trouvées sur le net, une photo par-ci une photo par là, je pense avoir compris "Cavalerie Légère" 90mm 1f605 

"Cavalerie Légère" 90mm Produi16
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 13:00

C'est un chouette atelier que tu a la ! pour moi c'est du bon boulot le fil de cuivre j'en utilise souvent maintenant faut voir ca avec les spécialistes les sabretaches c'est pas vraiment mon truc !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien





"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 13:20

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 19:48

Bonsoir,

Pour le ceinturon de hussard, la réponse à ce que tu recherches est surement dans l'ouvrage Equipements Militaires de 1600 à 1870 par M. Pétard tome IV ou V. Si cela peu attendre le milieu de la semaine, je ne suis pas chez moi, je te fais un scan de la page concernée.

Cordialement,
Jean-Louis


Dernière édition par Chevert le Lun 20 Mar 2023 - 7:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 0:48

Merci Tatoo ! Merci Sébastien !   Cool
C'est vraiment super gentil Jean-Louis !  Merci
ça m'intéresserait beaucoup de voir ça de plus près ! 

J'ai pu trouver des photos de différents ceinturons sur Internet et en faisant des recoupements j'ai pu comprendre comment c'était fichu, mais j'aimerais bien en avoir le cœur net.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 9:24

Chouette de te retrouver Wink

Belle installation qui se prête bien à notre passion.

Excellent travail, j'adore, une belle pièce en devenir... à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 10:27

Belle dextérité, à cette échelle c'est impressionnant !! Je m'installe pour suivre ton projet jusqu'au bout !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 20 Mar 2023 - 23:13

Merci les amis, ça fait plaisir  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 7:43

Un travail tout en finesse et délicatesse…
. Excellent boulot !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Franky II

Franky II



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 10:19

Beaucoup de travail pour une réalisation parfaite.
Impressionnant "Cavalerie Légère" 90mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 23:10

Bonsoir,
Voici le dessin au trait de M. Petard du ceinturon à la hongroise d'un officier de Chasseur à cheval de la garde.
"Cavalerie Légère" 90mm 23032111071210262918139783

JL
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 23:45

Merci Alain, merci François !  :)

Merci infiniment Jean-Louis, c'est vraiment très gentil de ta part et ça vient confirmer ce que j'avais compris avec mes recherches ! Génial  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 0:59

Sacré boulot sur cette sabretache  Shocked, bravo  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 11:57

Merci Christian ! :)

Petite Maj

Les 5 lanières :
"Cavalerie Légère" 90mm 20230332

Ceinturon envers

"Cavalerie Légère" 90mm 20230333
Ceinturon endroit (les parties où le fil de cuivre est torsadé accueilleront les attaches en laitons).
"Cavalerie Légère" 90mm 20230334
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:04

Ceinturon une fois les ébauches des attaches en laitons fixées.

"Cavalerie Légère" 90mm 20230335


Ci dessous une attache réalisée en fil de cuivre et qui permet de faire passer les parties en cuir de la ceinture et d'accueillir les "boutons". La forme finale est un carré, (ou plutôt un trapèze vu que la base du bas est élargie) mais pour le torsader proprement c'est beaucoup plus simple de partir d'une boucle et de la déformer en trapèze après que de partir directement d'un trapèze que l'on torsade car il est beaucoup plus dur de ne pas l'abîmer dans le processus.

"Cavalerie Légère" 90mm 20230336
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:11

La tête de Lion qui va orner les 5 attaches de laiton.

Je remarque qu'à cette échelle le travail de sculpture (en soustrayant de la matière ou en faisant des "trous") est une horreur (les outils sont trop gros et lorsque le mélange de Magic est trop frais le moindre coup mal placé ou trop vif pour créer une empreinte est une catastrophe et il faut tout refaire).

à l'inverse le modelage (en ajoutant de la matière donc) est beaucoup plus facile et permet une précision nettement meilleure.

Sauf si j'essaie d'en refaire une c'est à partir de ce modèle que je vais tâcher de faire un moule :)

Le relief est sans doute plus prononcé et moins plat que sur un vrai ceinturon (de la même manière que les espacements de ma boucle/trapèze sont sans doute plus larges que sur un vrai ceinturon, mais il m'a fallu trouver des compromis pour travailler à cette échelle Razz

"Cavalerie Légère" 90mm 20230337
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:14

Tes qualités de sculpteur sont vraiment impressionnantes  Shocked  !
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 2 Avr 2023 - 21:17

Chapeau quel boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cavalerie Légère" 90mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la charge : DRAGONS.CAVALERIE LEGERE PRUSSIENNE
» La cavalerie légère de la Révolution à la chute de l'Empire
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)
» Sapeur infanterie légère
» Vitrine de thomas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: