Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Figurine du Premier EMPIRE en 180 mm
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 7:45 par Michel16

» Problème commission
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 5:50 par Heng Hilger

» Dingo
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 5:42 par bono

» HOPLITE GREC
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 5:25 par Toufinetteh

» Oz - Mindwork 70 mm
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 5:22 par bono

» Mes transformations au 1/32è sur le moyen-âge.
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 5:18 par bono

» Le Journal d'un Vieux Centurion
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 21:31 par Trajan

» HCC: Plats géants
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 21:11 par Heng Hilger

» OPEN de l'OUEST 2023
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 19:14 par Duck

» Hera Models
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 18:17 par Reptor

» News ponctuelle
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 17:20 par Reptor

» Vu sur Putty & Paint
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeHier à 5:25 par VITRUVE

» Vision du Razor's Edge, la galerie de Razorspoon.
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 23:56 par Trajan

» Limbo Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 21:38 par Reptor

» Tabletop-art
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 21:35 par Reptor

» Elan13 Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 21:30 par Reptor

» Cavaliers par Eugène Lelièpvre
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 21:05 par Duck

» Dziewanna l'archère (Ignis Art) tattoo
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeSam 6 Aoû 2022 - 10:37 par Trajan

» Vice75
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 20:24 par Reptor

» madame sans gêne ou Thérèse Figueur par BONO
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 10:28 par Trajan

» Brennos, vea victis par BONO
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 5 Aoû 2022 - 5:05 par VITRUVE

» Fort Zinderneuf au 1/72
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 6:18 par ms16

» Quarantine Studio
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 0:34 par Reptor

» Aurora Models
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 0:25 par Reptor

» TFB Miniatures
"Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2022 - 0:20 par Reptor

Le deal à ne pas rater :
SITRAM Set 3 poêles tous feux dont induction + poigner amovible
20.99 €
Voir le deal

"Cavalerie Légère" 90mm

+3
Taouletta
Bran
tattoo
7 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM

"Cavalerie Légère" 90mm Empty
MessageSujet: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 2:59

Hello,

Je suis sur le point de finir cette figurine de Tim Richards et rééditée par Metal Modeles/Atelier Maket en résine.

Je n'avais pas trop d'idée sur l'environnement pour accompagner la figurine et je pensais faire ça en extérieur quand ma femme m'a suggéré cette idée de la faire au contraire en intérieur (ce qui a beaucoup plus de sens) avec un parquet.
Du coup j'ai fait un parquet ainsi qu'un tapis pour donner un côté confortable et chaleureux qu'il aurait manqué avec un parquet seul.

J'imagine la scène comme étant un rdv entre une maitresse et son officier d'amant ou quelque chose de ce goût là.
Si je donne un titre, je pensais intituler la pièce "La Charge de la brigade légère". Je trouve ça cohérent par rapport au sujet et sa posture (et puis j'aime beaucoup le film éponyme).

"Cavalerie Légère" 90mm Rare-110

Dernière édition par GregoireM le Ven 24 Juin 2022 - 3:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 3:04

J'ai réalisé un premier parquet. Je me suis basé sur un motif trouvé sur Internet et que je trouvais suffisamment complexe et harmonieux pour ce que je voulais faire.
Je me suis rendu compte hier, qu'apparemment il s'agit des motifs du parquet du château de Versailles. Je crois comprendre par ailleurs qu'il a eu un certain succès aussi je ne sais pas s'il est spécifique au château ou s'il s'agissait d'un modèle "courant".

Toujours est-il que j'ai passé pas mal d'heures à réaliser un premier parquet que j'ai du décaper entièrement lorsque je me suis rendu compte que la façon dont le motif recouvrait le socle ne conviendrait pas du tout. En effet les tangentes des lattes juste sur le bord du socle étaient inesthétiques.
J'ai été paresseux au départ en me refusant à faire un croquis du motif au sol, j'ai été puni :)

"Cavalerie Légère" 90mm 20220410
"Cavalerie Légère" 90mm 20220411
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 3:07

Du coup en me servant de ce premier résultat j'ai pu faire un schéma précis de ce que je voulais sur Illustrator. J'ai également commencé mon tapis en partant d'une base en plasticard que j'ai découpée à la forme du socle puis sur laquelle j'ai mis du magic sculpt dans lequel j'ai inséré des fils de cuivres torsadés. J'ai créé une texture sur le tapis que je voulais bien épais.

"Cavalerie Légère" 90mm 20220510
"Cavalerie Légère" 90mm 20220511
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 3:11

Le résultat final pour le socle me plait pas trop mal si ce n'est que j'hésite à peindre le blasa utilisé pour faire le parquet. Avec des jus à l'huile je me dis que ça pourrait être mieux avec plus de nuances ou de détails.

Si quelqu'un dispose d'un tuto pour comment peindre du bois sur du balsa je suis preneur :)

Les motifs du tapis sont ceux d'un tapis chez nous qui me convenait pas trop mal après avoir regardé différents motifs de tapis sur Internet.

"Cavalerie Légère" 90mm 20220610
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 3:26

Si je repeins par dessus le balsa ce serait dans l'idée d'obtenir quelque chose qui soit plus proche de ce résultat (pas forcément jaune pour la teinte, mais avec des motifs plus apparents).
"Cavalerie Légère" 90mm Dalles10
tattoo

tattoo

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 7:30

c'est choooooo la   aime 

sinon pour ton parquet je connais ce balsa c'est de l'acajou on  s'en sert principalement en modélisme naval

vu que le parquet que tu veut  faire est généralement en chêne   faut le peindre ,un coup d'apprêt blanc très léger de façon a garder les veines du bois  ensuite et bien ..."zy va "   cheers top ton socle !
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 9:27

tattoo a écrit:
c'est choooooo la   aime 

sinon pour ton parquet je connais ce balsa c'est de l'acajou on  s'en sert principalement en modélisme naval

vu que le parquet que tu veut  faire est généralement en chêne   faut le peindre ,un coup d'apprêt blanc très léger de façon a garder les veines du bois  ensuite et bien ..."zy va "   cheers top ton socle !

Merci beaucoup Tatoo !
Pour le balsa, tu as bien reconnu en effet ! :)

Je ne suis pas attaché plus que ça à la couleur du parquet d'origine, c'est plus les motifs et les variations de valeurs qui m'intéressaient. Je pensais utiliser de l'huile diluée directement sur le bois. (J'avais fait un test hier sur un morceau et ça me paraissait pas mal).
Mais je vais peut-être tester ce que tu dis sur un petit bout de balsa.
Bran

Bran

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 21:58

J'aime beaucoup ce que tu fais et merci pour le partage du "pas à pas" très bien réalisé et très instructif !!
Logan

Logan

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 22:22

Salut Grégoire,

Très beau début pour ce socle qui me plait beaucoup  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !
Taouletta

Taouletta

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeDim 26 Juin 2022 - 22:47

Salut !
Très beau décor. 
Bonne continuation !
bono

bono

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 0:53

Voilà un très beau début "Cavalerie Légère" 90mm 412492 je constate que les ébats amoureux sont rudes, le sabre a pris cher "Cavalerie Légère" 90mm 975643
http://cbfigurines.jimdo.com
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 3:50

Merci les amis ! :)

@Bruno Je ne suis pas trop rentré dans le détail en fait. J'aurais pu, mais je crains toujours d'enquiquiner le monde avec des gros pavés de texte :)

@Charles
Haha En fait, la figurine du haut n'est pas la mienne. Je voulais juste une image de la figurine non peinte et c'est la seule que j'ai trouvée sur Internet vu que j'avais oublié de prendre la mienne non peinte en photo.
Ceci dit en parlant de sabre tordu, le sabre en résine de mon exemplaire était légèrement de traviole. J'ai pu le remettre en position avec de l'eau à 70 degrés (pas d'eau bouillante beaucoup trop violente) et un bol d'eau glacée. On trempe la partie à remettre dans le bon axe dans l'eau chaude et dès qu'on est content du résultat on trempe immédiatement dans l'eau glacée. De cette manière la résine ne reprend pas sa position tordue (ce qui à tendance à arriver si on se contente de la détordre à la chaleur sans passer par l'eau froide après).
Logan

Logan

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 4:11

GregoireM a écrit:
Ceci dit en parlant de sabre tordu, le sabre en résine de mon exemplaire était légèrement de traviole. J'ai pu le remettre en position avec de l'eau à 70 degrés (pas d'eau bouillante beaucoup trop violente) et un bol d'eau glacée. On trempe la partie à remettre dans le bon axe dans l'eau chaude et dès qu'on est content du résultat on trempe immédiatement dans l'eau glacée. De cette manière la résine ne reprend pas sa position tordue (ce qui à tendance à arriver si on se contente de la détordre à la chaleur sans passer par l'eau froide après).
Tiens je ne connaissais pas cette astuce de l'eau froide. Effectivement, j'ai déjà essayé de redresser de la résine à l'eau chaude, mais elle avait toujours tendance à revenir à sa forme initiale ensuite. Je note le conseil, merci  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 2:03

Logan a écrit:

Tiens je ne connaissais pas cette astuce de l'eau froide. Effectivement, j'ai déjà essayé de redresser de la résine à l'eau chaude, mais elle avait toujours tendance à revenir à sa forme initiale ensuite. Je note le conseil, merci  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !

De rien Wink
C'est plus que de l'eau froide, c'est glacial.
Je mets des glaçons dans un bol puis après je comble avec de l'eau. Du coup ça te permet de vraiment faire un choc de température quand tu plonges dans le bol de glaçons.
Logan

Logan

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 3:31

GregoireM a écrit:
Logan a écrit:

De rien Wink
C'est plus que de l'eau froide, c'est glacial.
Je mets des glaçons dans un bol puis après je comble avec de l'eau. Du coup ça te permet de vraiment faire un choc de température quand tu plonges dans le bol de glaçons.
Ok, super  "Cavalerie Légère" 90mm 412492 !... Merci !...
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 5:46

Cool !  "Cavalerie Légère" 90mm 412492

Et très bonne idée ce choc thermique pour bien fixer le redressement d'une fine pièce en résine.

L'idée graphique du fragment de tapis et du fragment de parquet est très bonne aussi. Mais graphiquement parlant c'est toujours plus harmonieux et plus intéressant de placer un élément comme ton tapis plus franchement en diagonale. Ici en plus, l'orientation du tapis hésite trop entre la verticale et la diagonale aussi. Mais bon... c'est joli quand même !

Comme toi, je modifie les teintes de bois avec des glacis à l'huile semi-transparents. Je ne connais pas de meilleur moyen.
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 6:25

Ethno Dan a écrit:
Cool !  "Cavalerie Légère" 90mm 412492

Et très bonne idée ce choc thermique pour bien fixer le redressement d'une fine pièce en résine.

L'idée graphique du fragment de tapis et du fragment de parquet est très bonne aussi. Mais graphiquement parlant c'est toujours plus harmonieux et plus intéressant de placer un élément comme ton tapis plus franchement en diagonale. Ici en plus, l'orientation du tapis hésite trop entre la verticale et la diagonale aussi. Mais bon... c'est joli quand même !

Comme toi, je modifie les teintes de bois avec des glacis à l'huile semi-transparents. Je ne connais pas de meilleur moyen.
Merci Dan! :)

Alors le positionnement du tapis est le résultat de beaucoup d'essais et son positionnement très réfléchi. Pas parallèle au parquet car ennuyeux mais pas non plus franchement en diagonale. J'ai tenu compte de la figurine aussi, car le bout de tapis sur le parquet nu fait un rappel de la pelisse sur le corps nu de la demoiselle du côté opposé. En termes de surface occupée au sol, je ne voulais pas que le tapis soit trop proche de la moitié et reste bien à un tiers de la surface tout en laissant visible la partie du parquet apparente que je trouvais le plus intéressante.
Et pour finir concernant le réalisme, je ne voulais pas que ce soit trop en diagonale car logiquement dans un appartement les tapis sont parallèles au parquet. Etant donné le "chahut" en cours, à savoir une demoiselle que j'imagine déguisée avec l'uniforme de son amant on peut supposer que le tapis n'est plus tout à fait parallèle néanmoins ;-)
Ethno Dan

Ethno Dan

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 6:52

GregoireM a écrit:

Alors le positionnement du tapis est le résultat de beaucoup d'essais et son positionnement très réfléchi. Pas parallèle au parquet car ennuyeux mais pas non plus franchement en diagonale. J'ai tenu compte de la figurine aussi, car le bout de tapis sur le parquet nu fait un rappel de la pelisse sur le corps nu de la demoiselle du côté opposé. En termes de surface occupée au sol, je ne voulais pas que le tapis soit trop proche de la moitié et reste bien à un tiers de la surface tout en laissant visible la partie du parquet apparente que je trouvais le plus intéressante.
Et pour finir concernant le réalisme, je ne voulais pas que ce soit trop en diagonale car logiquement dans un appartement les tapis sont parallèles au parquet. Etant donné le "chahut" en cours, à savoir une demoiselle que j'imagine déguisée avec l'uniforme de son amant on peut supposer que le tapis n'est plus tout à fait parallèle néanmoins ;-)

Je comprends ton raisonnement. Et c'est vrai que ta diagonale est perceptible. Mais optiquement parlant, elle est faussée par les contours du socle qui sont courbes. Ce sont sûrement aussi ces contours courbes, aux bords arrondis, qui t'ont donné du fil à retordre. Avec des contours bien droits, ce genre de mise en scène assez graphique est toujours plus évident à mettre en place.
GregoireM

GregoireM

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitimeMar 28 Juin 2022 - 9:50

Je suis d'accord avec toi, les courbes du socle ont tendance à fausser le jugement.

On verra lors de l'assemblage final ce que ça donne :)
Je suis en train de peindre la lame du sabre et ça prend du temps car j'observe 48h se séchage minimum entre deux couches d'enamel. Hors il y a 2 sous couches noir brillant + 1 ou 2 couches d'aluminium à polir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Cavalerie Légère" 90mm   "Cavalerie Légère" 90mm Icon_minitime

"Cavalerie Légère" 90mm
Page 1 sur 1