Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Contre10
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Questions sur les dimensions aux peintres de bustes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chevert





Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Empty
MessageSujet: Questions sur les dimensions aux peintres de bustes   Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 17:45

Bonjour,

Je vais commencer des tirages d'essais avec des éléments de buste, voir en particulier les détails que je vais devoir un peu hypertrophier pour les rendre lisibles. Bien que l'on puisse ajuster les échelles avant impression, j'aimerais d'emblée travailler sur un standard correct.
Tout comme pour les figurines en pied en 54 mm, 28mm etc. pour les bustes en 200mm ou 1/9e, 1/10e on constate des écarts d'échelle selon les fabricants.

J'ai donc fait des recherches voici ce que j'en ai retenu. Dans le commerce, échelle 1/9e ≃ 8 "" ≃ 200mm et 1/10e ≃ 7 "" ≃ 177mm (175mm)

Les proportions ou le canon, normal, réel d’un humain moyen est d’environ 172cm qui représentent 7 têtes et 1/2.
A noter que les contrôles des troupes de l'Ancien Régime sont très interessant sur la taille des soldats, les cavaliers, hussards compris étaient plus grand que dans l'infanterie. La taille moyenne des hussards était de 171 cm ce qui n'est pas mal pour l'époque. Une grande taille assurait une plus grande allonge du bras et quelques cm de la pointe de deux épées pouvaient faire la différence.

Le canon des figurines du commerce est habituellement un humain = héros de 1m 80 de haut et représente 8 têtes.

Les mesures d’un visage tiré de anatomy4sculptor.com pour un standard de 200mm ou 1/9 donnent: haut 25mm, hauteur des yeux (milieu) au menton 1/2 Ht : 12,5mm, largeur (devant les oreilles) 18,2 mm.

Questions sur les dimensions aux peintres de bustes 21110805232710262917659442

Partir sur le canon humain normal (pas héros) me semble plus simple pour moi pour avoir une coiffure proportionnée à la réalité. Je partirais sur du 1/9e c'est à dire 12,5mm du menton au milieu des yeux, c'est ce qui se mesure le pus facilement sans être gêné par la coiffure (naturelle ou casque, czapska ..)

Trop petit ? trop grand ? Ok ?

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les dimensions aux peintres de bustes   Questions sur les dimensions aux peintres de bustes Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 11:07

Tes calculs me semblent corrects. Il faut tout de même noter que selon les sculpteurs les tailles des bustes varient. 
J'ai des bustes donnés pour du 1/10ème qui ne sont pas tous de la même taille.... je serai bien incapable de te dire si c'est pour respecter la taille "réelle" du personnage que ces différences existent, ou si c'est simplement une préférence du sculpteur....  L'essentiel est que la dimension de ta sculpture te conviens et qu'ensuite, si tu dois représenter plusieurs personnages, tu gardes la même échelle. 
Personnellement si j'étais meilleur en sculpture je me laisserai bien tenter par le 1/10ème plutôt que par le 1/9ème, ça me semble plus simple de mettre à l'échelle un chiffre rond, 10 plutôt que 9. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les dimensions aux peintres de bustes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Les bases de l'aéro : des questions et encore des questions...
» Fractured dimensions
» Deux peintres remarquables....
» Décès de peintres militaires
» Mes bustes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: