Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rust Desert
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» tambour-major
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeAujourd'hui à 11:23 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Contre10
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D

Aller en bas 
+9
Alain de NIIIICE
Wolfs
Chevert
jcalduch
Logan
Ethno Dan
Bran
bono
Taouletta
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 21:15

Bonsoir.

Je viens vous présenter mon prochain travail.
En l´occurrence il s´agit d´un buste très expressif.

Georges

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu148
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu149
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu150

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu153
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu152
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu151


Dernière édition par jcalduch le Mar 2 Nov 2021 - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 23:00

J'avais déjà repéré ce buste 3D. Il n'est pas mal du tout. Sauf la tranche du corps qui est fort épaisse si on ne la modifie pas. Après c'est plutôt un mélange de cheyenne ou d'arapaho et de crow. Toujours si on ne le modifie pas. Mais bon, ce n'est pas très grave, tu t'amuseras avec la peinture de ce très beau visage !
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 23:08

Ethno Dan a écrit:
J'avais déjà repéré ce buste 3D. Il n'est pas mal du tout. Sauf la tranche du corps qui est fort épaisse si on ne la modifie pas. Après c'est plutôt un mélange de cheyenne ou d'arapaho et de crow. Toujours si on ne le modifie pas. Mais bon, ce n'est pas très grave, tu t'amuseras avec la peinture de ce très beau visage !
Bonsoir Daniel.
Je pensais justement lui apporter quelques modifications mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi lui faire pour l’améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 23:40

Le collier est plutôt hybride, mais ça c'est pour les puristes. C'est cette grosse masse toute lisse du flanc coupé que je n'aime pas tellement surtout. Soit tu l'affine, soit tu y applique une structure pierreuse par exemple, soit cela ne te dérange pas du tout. Avis très personnel ! Que cela ne freine pas ton élan.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeLun 1 Nov 2021 - 23:49

Ethno Dan a écrit:
Le collier est plutôt hybride, mais ça c'est pour les puristes. C'est cette grosse masse toute lisse du flanc coupé que je n'aime pas tellement surtout. Soit tu l'affine, soit tu y applique une structure pierreuse par exemple, soit cela ne te dérange pas du tout. Avis très personnel ! Que cela ne freine pas ton élan.
C´est un excellent conseil Daniel, merci
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 0:05

Comme ceci ?

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Indio110
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Indio210
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Indio310
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 0:18

Juste 2 questions, Georges. C'est ta version imprimée sur les 2 premières photos ? Et ce buste est uniquement vendu sous forme de fichier à imprimer ? Je l'ai déjà vu mais je ne sais plus où.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 0:30

Ethno Dan a écrit:
Juste 2 questions, Georges. C'est ta version imprimée sur les 2 premières photos ? Et ce buste est uniquement vendu sous forme de fichier à imprimer ? Je l'ai déjà vu mais je ne sais plus où.
Oui Daniel c´est ma version imprimée. Je ne suis pas sur qu´il soit en vente mais je ne peux pas te l´assurer car il était en décharge gratuite quelque part dont je ne me souviens plus. Je crois que celui qui l´a dessiné l´a mis gratuitement sur le net. Je vais essayer de trouver l´endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 0:46

Merci Georges.

Ta forme de découpe devrait encore permettre d'attacher le buste au socle. Sans devoir tiger. Donc il faudrait conserver une tranche un petit peu plus large à la base quand même.

C'est une simulation à l'écran que tu montres ? Ou tu peux intervenir directement dans le fichier imprimable ?

Allez, la nuit nous portera conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 9:33

Très beau buste !
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 9:42

Ethno Dan a écrit:
Merci Georges.

Ta forme de découpe devrait encore permettre d'attacher le buste au socle. Sans devoir tiger. Donc il faudrait conserver une tranche un petit peu plus large à la base quand même.

C'est une simulation à l'écran que tu montres ? Ou tu peux intervenir directement dans le fichier imprimable ?

Allez, la nuit nous portera conseil...
J´ai légèrement modifié le bas du buste.
Ce n´est pas une simulation c´est directement le fichier imprimable que je peux modifier a mon gré.

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 4ocume10
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Rab0110
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Zbrush10
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 9:46

histoire d'être casse pied !! il était un peu épais, là il est un poil fin Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 975643

c'est un beau buste, en faisant quelque recherche sur le net tu dois pouvoir le rattacher à une tribut avec quelques modifications Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 9:49

bono a écrit:
histoire d'être casse pied !! il était un peu épais, là il est un poil fin Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 975643

c'est un beau buste, en faisant quelque recherche sur le net tu dois pouvoir le rattacher à une tribut avec quelques modifications Wink
Oui Charles j´ai beaucoup de mal a visualiser la taille exacte de la partie inférieure du buste
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 9:49

J´ai enfin trouvé l´origine du buste et en faisant mémoire je me souviens maintenant de l´avoir acheté il y a bien longtemps pour 6€.


https://cults3d.com/es/modelo-3d/arte/native-american-bust-pre-supported
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:13

Taouletta a écrit:
Très beau buste !


heureux qu´il te plaise Éric
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:15

Cet indien pourrait être un cheyenne, un arapaho ou un quapaw. 

Mais du sale temps des réserves indiennes alors, les colliers n'étant pas trop conformes pour un indien totalement traditionnel des tribus citées.

Georges, pour la découpe du buste, je garderais quand même une petite tranche avec des angles !

En dessin et en sculpture, les droites et les angles ont du caractère. Mais les courbes systématiques deviennent vite très molles. A mon sens, l'arrière de ton buste modifié est beaucoup trop mou maintenant. 

Je pense que des gens pourraient préférer la forme originale. Elle est beaucoup trop massive, mais elle a du caractère grâce à ses droites et à ses angles nets.


Dernière édition par Ethno Dan le Mar 2 Nov 2021 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:19

Hello Georges, si tu peux modifier légèrement sur ton ordi, peut-être diminuer les côtés du nez comme indiqué par les flèches sur la photo ci-dessous, je trouve cet endroit trop marqué, ou alors légèrement poncer au papier de verre pour donner un meilleur rendu....  Wink

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu110
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:19

Ethno Dan a écrit:
Cet indien pourrait être un cheyenne, un arapaho ou un quapaw. 

Mais du sale temps des réserves indiennes alors, le collier n'étant pas trop conforme pour un indien totalement traditionnel des tribus citées.

Georges, pour la découpe du buste, je garderais quand même une petite tranche avec des angles !

En dessin et en sculpture, les droites et les angles ont du caractère. Mais les courbes systématiques deviennent vite très molles. A mon sens, l'arrière de ton buste modifié est beaucoup trop mou maintenant. 

Je pense que des gens pourraient préférer la forme originale. Elle est beaucoup trop massive, mais elle a du caractère grâce à ses droites et à ses angles nets.
Merci pour l´aide Daniel je vais essayer de le faire suivant tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:21

Bran a écrit:
Hello Georges, si tu peux modifier légèrement sur ton ordi, peut-être diminuer les côtés du nez comme indiqué par les flèches sur la photo ci-dessous, je trouve cet endroit trop marqué, ou alors légèrement poncer au papier de verre pour donner un meilleur rendu....  Wink

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Captu110

Oui Bruno je vais légèrement diminuer ces côtés.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:34

Merci pour le rappel de l'adresse, Georges. Il me semblait bien que ce fichier était vendu, mais à petit prix.

Je trouvais aussi que sur les images sur écran, les muscles pointés par Bruno étaient très exagérés et disgracieux. Mais sur ton impression tout semble déjà adouci (?). Les 4 dernières images sont des captures d'écran du logiciel 3D, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:45

Ethno Dan a écrit:
Merci pour le rappel de l'adresse, Georges. Il me semblait bien que ce fichier était vendu, mais à petit prix.

Je trouvais aussi que sur les images sur écran, les muscles pointés par Bruno étaient très exagérés et disgracieux. Mais sur ton impression tout semble déjà adouci (?). Les 4 dernières images sont des captures d'écran du logiciel 3D, je suppose...
Oui sur le buste une fois imprimé les traits semblent un peu moins marqués mais je vais les adoucir un peu néanmoins.
Les captures d´écran je les fais directement sur le logiciel ( ZBrush ) qui me permet de faire directement toutes les modifications
nécessaires en temps réel.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 10:49

Voici ce que cela donne.

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 113
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 212
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 313
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 11:08

Et voici ma dernière correction.

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 412
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 510
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 611
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 11:20

Je trouve que c'est déjà beaucoup mieux. Au besoin, tu pourras peut-être encore poncer un petit peu à la main.

Pour un figuriniste, la 3D n'exclut pas le travail manuel ensuite.  Wink

Bon amusement, Georges !
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 11:27

Ethno Dan a écrit:
Je trouve que c'est déjà beaucoup mieux. Au besoin, tu pourras peut-être encore poncer un petit peu à la main.

Pour un figuriniste, la 3D n'exclut pas le travail manuel ensuite.  Wink

Bon amusement, Georges !
Merci pour les conseils Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 13:39

Effectivement, voilà un visage très expressif qui va être bien intéressant à peindre !...
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 18:29

Logan a écrit:
Effectivement, voilà un visage très expressif qui va être bien intéressant à peindre !...

Merci Christian
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 13:17

Mes premières couches de peinture sur le visage.

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Img_8420Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Img_8421
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Img_8422
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 18:10

Bonjour Georges,

On dirait qu'au départ tu as appliqué une base de brun très froid et très foncé sur la zone de carnation (style brun van Dijck foncé). Et puis que tu as fait des passages de peinture relativement transparente, de couleur chair assez rose et assez claire, par dessus. Et de manière relativement intuitive.

Si c'est plus ou moins le cas, et si tu recherches un résultat réaliste, je continuerai à parler. A défaut de commentaires de ta part, je ne situe pas bien ta phase de travail ni ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 18:52

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Georges,

On dirait qu'au départ tu as appliqué une base de brun très froid et très foncé sur la zone de carnation (style brun van Dijck foncé). Et puis que tu as fait des passages de peinture relativement transparente, de couleur chair assez rose et assez claire, par dessus. Et de manière relativement intuitive.

Si c'est plus ou moins le cas, et si tu recherches un résultat réaliste, je continuerai à parler. A défaut de commentaires de ta part, je ne situe pas bien ta phase de travail ni ta méthode.
Bonsoir Daniel.
Je reconnais que je suis un peu perdu avec ce buste car il y a longtemps que je n’ai pas peint ce genre de figure.
En effet tu as bien compris ma démarche, je utilisé un lampe pour voir les zone d’ hombre et de lumière.Ensuite j’ai fait une photo du buste sous cet éclairage pour marquer au pinceau en noir les zones sans lumière et en blanc celles qui seraient éclairées.J’ai ensuite peu à peu recouvert l ‘ensemble avec mon mélange chair fait de rouge,jaune,sienne et blanc.
Mais je ne suis pas fier de mon résultat. Je crois que j’ai besoin d’aide.

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 19:45

Il y a beaucoup de méthodes pour peindre un visage de buste, surtout quand on commence à s'intéresser de près à la peinture de portraits.

Mais il me reste toujours quelque chose de la méthode de jfp avec laquelle j'ai commencé à peindre des visages de bustes. Du moins en ce qui concerne les palettes de couleurs à constituer et les différentes étapes de travail. En sachant quand même qu'on ne peint plus du tout un visage de buste comme un visage de figurine 54 ou 75mm avec l'expérience. Pour ne pas être trop long je t'invite donc à (re)faire un tour sur le site  jfp.jimdofree

En simplifiant (et que ce soit à l'huile ou l'acrylique), je continue souvent de faire 2 palettes de couleurs successives : une palette des tons chair de base et une palette des couleurs de nuances (qui seront des glacis). En illustration réaliste du moins. Et sur buste bien sûr. Avec une palette de peintre c'est très différent.

La palette des tons chair de base peut comporter 7 couleurs d'une même gamme comme chez jfp (voir les couleurs utilisées chez lui pour abréger). Il y a alors une couleur chair moyenne, 3 couleurs d'ombrage et 3 couleurs d'éclaircies. CE QUI EST IMPORTANT AU STADE DE TA PEINTURE ACTUELLE, c'est que tu aurais dû utiliser la première couleur d'ombrage (la plus claire) pour poser ton fond de carnation. Et ensuite tu aurais dû poser une première couleur de chair moyenne.

Au lieu de cela, je pense que tu as posé l'équivalent de la 3ème valeur d'ombrage comme couleur de fond (et elle trop froide et trop noire. Cela fait vite sale). Et ensuite tu as posé les chairs moyennes avec l'équivalent de la première couleur d'éclaircie. A ce stade c'est beaucoup trop clair. Tu ne peux plus faire des éclaircies successives correctes par la suite.

Ce travail doit aussi être très précis, très propre et respecter une sculpture précise comme celle-ci. 

Avant que je ne continue, va voir chez jfp. Alors c'est vrai lui il peint à l'huile. Cela change beaucoup pour les fondus et le toucher de pinceau. Mais pour les couleurs, cela ne change rien.

Cela ne change rien dans la mesure où je mélange toujours mes couleurs et que j'utilise les mêmes couleurs de base avec l'huile et avec l'acrylique. Je ne peux pas expliquer les méthodes (bizarres !), propres à beaucoup d'acryliciens sur figurines (donc avec une centaine de petites flacons, voir plus). Tu peins avec quelles couleurs ? Combien ? Et est-ce que tu mélanges tes couleurs, Georges ? Il faut commencer par là...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 20:09

Important Georges : je n'ai parlé de la méthode à l'huile de jfp que pour le choix général et le mélange des couleurs. La préparation des palettes aussi. Et cela suppose qu'à l'huile comme à l'acrylique on utilise une même gamme de pigments essentiels de base qu'on mélange ensuite (même si j'ai infiniment plus de couleurs que cela, mes gammes de référence de bases actuelles comporte une grosse vingtaine de couleurs, quel que soit le support sur lequel je peigne).
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 20:23

Bonsoir Daniel.

Je crois avoir compris la démarche intellectuelle pour ce qui est des couleurs a préparer.
Je vais me rendre sur le site que tu m´as conseillé et bien voir le processus.
Je vais bien entendu recommencer depuis le début et je reviendrais montrer mes progrès. 

Merci pour l´aide.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 22:52

Avec l'acrylique, on obtient toujours d'excellents résultats en allant du foncé au clair, Georges. Mais cela demande déjà de l'expertise.

Partir de la première valeur d'ombre est selon moi la meilleure solution pour le peintre en progression. A l'acrylique, car à l'huile on part pratiquement toujours de la première valeur d'ombre.

Disons que c'est le principe général. En finesse, l'acrylique est plus colorante et plus couvrante que l'huile. Et tout ceci n'est bien sûr que ma petite expérience de la peinture !
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeJeu 4 Nov 2021 - 23:09

Ethno Dan a écrit:
Avec l'acrylique, on obtient toujours d'excellents résultats en allant du foncé au clair, Georges. Mais cela demande déjà de l'expertise.

Partir de la première valeur d'ombre est selon moi la meilleure solution pour le peintre en progression. A l'acrylique, car à l'huile on part pratiquement toujours de la première valeur d'ombre.

Disons que c'est le principe général. En finesse, l'acrylique est plus colorante et plus couvrante que l'huile. Et tout ceci n'est bien sûr que ma petite expérience de la peinture !
Oui Daniel je vais faire comme tu me le conseilles.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 8:43

Salut Georges,
tiens, je le connais ce buste,
je l'ai imprimé, moi aussi, et il est en attente dans un tiroir pour une prochaine mise en peinture.
Et comme je ne maitrise pas ZBrush, l'impression a été faite à partir du fichier original.
Je retravaillera au besoin les parties latérales du nez, mais la pièce en main, celà ne me gène pas plus que çà.
Tu as déjà bien commencé à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 9:30

Wolfs a écrit:
Salut Georges,
tiens, je le connais ce buste,
je l'ai imprimé, moi aussi, et il est en attente dans un tiroir pour une prochaine mise en peinture.
Et comme je ne maitrise pas ZBrush, l'impression a été faite à partir du fichier original.
Je retravaillera au besoin les parties latérales du nez, mais la pièce en main, celà ne me gène pas plus que çà.
Tu as déjà bien commencé à ce que je vois.
Bonjour Éric.

Dommage que tu n´est pas commencé a peindre ce buste, cela m´aurait drôlement aidé a y voir plus clair.
La prochaine fois que tu ais besoin d´une modification d´un archive pour impression si tu veux je pourrez le faire pour toi.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:15

Je peints malheureusement sans technique, sans "stratégie", donc peu d'ombres, de reliefs. J'apprends toujours beaucoup à lire vos posts.
Merci à tous.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:21

jcalduch a écrit:


Dommage que tu n´est pas commencé a peindre ce buste, cela m´aurait drôlement aidé a y voir plus clair.
La prochaine fois que tu ais besoin d´une modification d´un archive pour impression si tu veux je pourrez le faire pour toi.

Georges.

Merci Georges,
on ne sait jamais, en effet ...
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:52

Wolfs a écrit:
jcalduch a écrit:


Dommage que tu n´est pas commencé a peindre ce buste, cela m´aurait drôlement aidé a y voir plus clair.
La prochaine fois que tu ais besoin d´une modification d´un archive pour impression si tu veux je pourrez le faire pour toi.

Georges.

Merci Georges,
on ne sait jamais, en effet ...
Je reste par ici....
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 17:51

Bonjour

Les progrès du jour avec les carnations et les cheveux aile de corbeau.
J´ai essayé de refaire mon ouvrage mais je ne sais pas si ce mieux qu´avant.

Georges

Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 124
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 225
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 320
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 10:03

Pour moi ta base est excellente. A partir de là, tu peux enrichir la carnation et détailler les cheveux à ta convenance. Tes progrès en peinture sont indéniables, tes couleurs sont bien posées, propres et les yeux par exemple sont vraiment bien. Tu peux enrichir en mettant des pointes de rouges très diluées au bas du globe oculaire et davantage dans les extrémités vers le nez. Tu peux également te baser sur des photos couleurs c'est toujours intéressant d'essayer de "coller" à la réalité.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 11:26

Le progrès est énorme par rapport à l'étape précédente, Georges ! C'est devenu infiniment plus précis. Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 412492

La carnation reste évidemment fort claire, surtout pour un indien des plaines. Tu pourrais foncer cette base en appliquant des glacis très fins et relativement transparents, avec une couleur chair un petit peu plus brune (sans trop pousser les dominantes rouges ou jaunes). Avant de ré-appliquer les lumières finales. Ces indiens avaient un teint souvent très mat et très luisant. Donc assez contrasté. 

Tu vois. Mais je ne voudrais pas te faire gâcher ta peinture qui est déjà belle. A l'acrylique, un glacis peut vite couvrir involontairement le travail de mise en lumière déjà effectué.

Je te recontacte tout à l'heure. J'avais vu que ta taille de buste choisie n'est pas du 1/10 ème comme mentionné dans le titre, mais du 1/6 ème au moins. Cela change aussi beaucoup pour le calibre des pinceaux à utiliser pour les glacis. Je ne sais pas ce que tu utilises. En W&N, il faudrait bien du 4.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 12:05

Bran a écrit:
Pour moi ta base est excellente. A partir de là, tu peux enrichir la carnation et détailler les cheveux à ta convenance. Tes progrès en peinture sont indéniables, tes couleurs sont bien posées, propres et les yeux par exemple sont vraiment bien. Tu peux enrichir en mettant des pointes de rouges très diluées au bas du globe oculaire et davantage dans les extrémités vers le nez. Tu peux également te baser sur des photos couleurs c'est toujours intéressant d'essayer de "coller" à la réalité.  Wink

Bonjour Bruno,

Merci pour tes gentils commentaires et je vais essayer d´améliorer ce buste grâce à tous vos conseils si pointus.
je ne regretterais jamais d´être venu dans ce groupe pour la qualité et les connaissances de ses membres.

Georges.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 12:20

Ethno Dan a écrit:
Le progrès est énorme par rapport à l'étape précédente, Georges ! C'est devenu infiniment plus précis. Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 412492

La carnation reste évidemment fort claire, surtout pour un indien des plaines. Tu pourrais foncer cette base en appliquant des glacis très fins et relativement transparents, avec une couleur chair un petit peu plus brune (sans trop pousser les dominantes rouges ou jaunes). Avant de ré-appliquer les lumières finales. Ces indiens avaient un teint souvent très mat et très luisant. Donc assez contrasté. 

Tu vois. Mais je ne voudrais pas te faire gâcher ta peinture qui est déjà belle. A l'acrylique, un glacis peut vite couvrir involontairement le travail de mise en lumière déjà effectué.

Je te recontacte tout à l'heure. J'avais vu que ta taille de buste choisie n'est pas du 1/10 ème comme mentionné dans le titre, mais du 1/6 ème au moins. Cela change aussi beaucoup pour le calibre des pinceaux à utiliser pour les glacis. Je ne sais pas ce que tu utilises. En W&N, il faudrait bien du 4.

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils encouragements.
Je dois encore chercher à améliorer ce buste grâce évidement a vos magnifiques conseils.
Pour ce qui est du buste l´avantage de l´impression en 3D est que l´on peut obtenir la pièce à la taille qui nous convient le mieux.
Je fais tous mes travaux avec trois pinceaux seulement de la marque W&N le 0,1 et 2. mais je ne sais pas si c´est le mieux.
J´attendrais pour savoir ce que tu veux.

Georges
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 13:45

Je te le confirmerai, Georges. Mais je pense que je choisirai une taille un peu plus petite. Pour info, j'ai demandé la taille qu'Eric a choisi. Et il a imprimé son exemplaire sur une hauteur de 7,1 cm. D'après la hauteur de tête, cela fait du 1/8ème selon moi.

Avec 10 cm au total, et 40 mm de hauteur de tête, tu te trouves sur du 1/6ème au moins. Un homme (actuel !) de taille moyenne aura une tête haute d'un bon 22 cm environ. La hauteur de tête fait théoriquement un huitième de la hauteur totale d'un homme. Mais certains hommes ont une plus grosse tête... Moi, par exemple.  rire

L'échelle choisie est importante car cela change la manière de peindre. Et plus grand n'est certainement pas plus facile ! Pour faire la mise en place des couleurs, les fondus rapides et les glacis, des W&N de tailles 3 et 4 me semblent nécessaires sur du 1/6 ème. J'ai déjà vu que les pros travaillent même souvent les détails avec des pinceaux de gros calibres. 

Puisque c'est la qualité de la pointe du pinceau qui compte. En règle générale, nous choisissons des pinceaux trop petits. Et tes pinceaux sont sous-dimensionnés pour du 1/6ème à l'acrylique selon moi.

Maintenant, je te laisse peindre. J'essayerai plutôt de montrer sur cet indien que je suis encore capable d'appliquer moi-même mes propres conseils. Eh oui !!! A tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 16:35

super début Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 412492 je rejoins Bruno dans ses remarques. Je rajouterai que c'est un vieil indien, donc j’accentuerai les contrastes, je trouve la peau un peu clair pour un vieux dont la peau a été tanné par le soleil..

A suivre Wink Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 19:03

Ethno Dan a écrit:
Je te le confirmerai, Georges. Mais je pense que je choisirai une taille un peu plus petite. Pour info, j'ai demandé la taille qu'Eric a choisi. Et il a imprimé son exemplaire sur une hauteur de 7,1 cm. D'après la hauteur de tête, cela fait du 1/8ème selon moi.

Avec 10 cm au total, et 40 mm de hauteur de tête, tu te trouves sur du 1/6ème au moins. Un homme (actuel !) de taille moyenne aura une tête haute d'un bon 22 cm environ. La hauteur de tête fait théoriquement un huitième de la hauteur totale d'un homme. Mais certains hommes ont une plus grosse tête... Moi, par exemple.  rire

L'échelle choisie est importante car cela change la manière de peindre. Et plus grand n'est certainement pas plus facile ! Pour faire la mise en place des couleurs, les fondus rapides et les glacis, des W&N de tailles 3 et 4 me semblent nécessaires sur du 1/6 ème. J'ai déjà vu que les pros travaillent même souvent les détails avec des pinceaux de gros calibres. 

Puisque c'est la qualité de la pointe du pinceau qui compte. En règle générale, nous choisissons des pinceaux trop petits. Et tes pinceaux sont sous-dimensionnés pour du 1/6ème à l'acrylique selon moi.

Maintenant, je te laisse peindre. J'essayerai plutôt de montrer sur cet indien que je suis encore capable d'appliquer moi-même mes propres conseils. Eh oui !!! A tout à l'heure.

Ce sera un plaisir de voir ce buste dans tes mains.
Revenir en haut Aller en bas
jcalduch

jcalduch



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 19:03

bono a écrit:
super début Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 412492 je rejoins Bruno dans ses remarques. Je rajouterai que c'est un vieil indien, donc j’accentuerai les contrastes, je trouve la peau un peu clair pour un vieux dont la peau a été tanné par le soleil..

A suivre Wink Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D 412492

Merci Charles, je prends bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 9:00

Belle base. Peut-être donner des tonalités plus sombres sur un côté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Empty
MessageSujet: Re: Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D   Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buste 1/10 Natif Amérique du Nord impression 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» indien d'amerique du nord
» Impression 3D
» Sculpture et impression 3D
» Impression 3D haute précision
» Triumph Bonneville 1/10 impression 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: