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 Sculpture et impression 3D

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Chevert





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MessageSujet: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 12:34

Bonjour à tous,
Je me glisse dans la discussion sur la sculpture et l'impression 3D initiée par les magnifiques réalisations de Gorges: Richelieu ...

Tout à commencé il y a près de 50 ans avec maquettes bateaux, avions - puis montage assemblage des Historex - transformation déformation en rêvant devant les transformation de Ray Lamb - et même torture des figurines en plomb - puis scratch built comme on le voyait appelé dans les revues de l'époque (B. Leibovitz ... ) - premières sculptures avec de la résine epoxi pour voiture, certaines chargées de métal impossibles à poncer - moulages silicone  - MagicSculpt & Greenstuff - toujours pour s'amuser faire la figurine ou la pièce ce que l'on ne trouve pas ...

Alors maintenant que j'ai plus de temps, c'est aussi la sculpture et  l'impression 3D. 

J'ai commencé avec des exercices simples comme des pièces d'artillerie, des pontons ... Certains éléments collent trop à la réalité comme certaines épaisseurs impossible à imprimer correctement, il faut s'adapter épaissir un peu, renforcer etc.

Je tente de sculpter un buste de lancier. J'ai bien avancé sur la czapka, je suis maintenant sur le buste. Je jongle entre Fusion 360 et Blender. Z Brush me tente bien, mais pour le moment j'en suis à maitriser un peu mieux mes deux premiers soft. Je n'ai rien d'un informaticien.

Voici les débuts.
Cordialement,
Jean-Louis

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bono

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 16:10

super boulot, je suis impressionné Applaudissement
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Bran

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 18:03

Hé bien, si c'est ça des exercices simples, je me demande ce que doivent être les complexes.... Je trouve tes réalisations superbes, elles montrent déjà une belle maîtrise. Bonne continuation !!  Wink
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Wolfs

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 18:48

Impressionnant.
Pour ma part, j'en reste au stade de l'impression (je parle de l'impression 3D !).
Pour la retraite, ZBRush, peut être ...
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Chevert





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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 20 Oct 2021 - 18:53

Les exercices simples concernent Fusion 360 c'est un logiciel de CAO "paramétriques" . Pour de type de modèles ( roue, caisson, tube de canon ... ) ce sont des opérations relativement simple, on part avec des cotes, on tire des traits, des courbes et on s'en sort assez vite. Ca devient beaucoup beaucoup plus compliqué avec des croisements de galbes, de courbures; les exercices de coque de bateau, d'avion sont parfois prise de tête. Il y a très souvent un détail de construction que l'on a pas bien contrôlé et trouver l'erreur n'est pas toujours évident. Comme on partage ses difficultés avec eux qui savent on finit par y arriver. Je vais débuter une formation hebdomadaire complémentaire sur Fusion dans 15 jours.

Blender est beaucoup plus tolérant, on travaille plus comme avec une pâte à modeler, mais il est plus riche (trop ?) donc plus complexe avec beaucoup de possibilités de réglages ... Par contre manipuler les objets y est très facile.

Ils sont très complémentaires.

Jean-Louis
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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 9:11

j'aime bien les motifs sur le fut de canon , tu les as modélisés ou c'est trouvé sur le net , je voulais en mettre sur le mien mais j'en ai pas trouvé et j'en suis pas a se stade de de modélisation .
la czapska est bien superbement modélisée
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Chevert





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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 15:16

Christian,

J'ai modélisé  tous les motifs de décoration à partir des planches accompagnant les tables de mesures de l'ordonnance de 1732. On les trouves facilement sur le net. Puis dans Fusion je les ai dessinées et extrudées. 

Je vois avec ton Gribeauval que tu l'as modélisé dans Fusion360.
Pour info, Fusion n'aime pas bien les sketch trop complexes, sinon il rame +++. 
C'est le problème que j'ai eut avec le motif du bas du tube: soleil royal, trophée d'armes ...
Il suffit simplement de diviser le dessin en plusieurs motifs que l'on place sur 2 ou 3 sketchs différents et d'extruder séparément, on peut toujours recombiner les éléments secondairement. Et quand on peut utiliser les outils Miror ou Pattern.
De même pour des objets constitués de beaucoup de sketch et d'extrusion, il recalcule tout à chaque modification d'où l'intérêt de travailler avec des composants (componments) et Fusion reste véloce.

Les anse des canons de l'époque ont une forme de dauphin, je ne parviens pas encore à leur donner un aspect satisfaisant, mais ce n'est qu'une question de temps.

Dis moi quel motif tu veux, je peux essayer de le faire, et surtout t'envoyer le fichier sauvegardé au format f3d de Fusion. C'est une excellente méthode pour partager l'apprentissage puisque tu récupère tout le cheminement du travail.

Jean-Louis
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chrislgs56

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 16:45

je suis très loin de maitriser fusion 360 sa fait bientot 1 an depuis l'acquisition de ma elegoo mars 2 pro mais j'avance petit a petit et j'adore modéliser ,en se moment je suis plutot sur du bateaux qui est difficile a crée surtout la coque .
c'est pas parfait mais vu a l'echelle que j'imprime les défauts se vois moinsSculpture et impression 3D Img_2536
Sculpture et impression 3D Sans_t12Sculpture et impression 3D Poupzo11
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chrislgs56

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 18:02

merci , pour les motifs oui je suis intéressé mais faut pas que sa te prend du temps ,tous les motifs m'intéresses
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bono

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeVen 22 Oct 2021 - 9:18

super ce bateau Applaudissement
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razorspoon

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 7:14

j'aime. et j'admire, d'autant plus que toute toute les belles choses bien réalisée, ça prends des plombes de travailler les structures 3d.

Bravo
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chrislgs56

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 9:30

la modélisation prend du temps mais rien a voir avec le temps que sa prendrais de faire ces pièces en scratch , se petit chalutier m'a pris environ une semaine a modéliser a imprimer et a commencer a peindre, j'ai par le passé fait a peu pres le mème en scrath tout en carte plastique et je pense qu'il m'a pris plus d'un an pour le finir.
le voici
Sculpture et impression 3D Img_1711Sculpture et impression 3D Img_1710
autant je suis pas convaincu que ces imprimantes 3D soit très utile pour le monde de la figurine (modélisation beaucoup plus compliqué )mais pour ceux qui font de la maquette sa peu devenir indispensable , quand on vois le prix que coutent certaines pieces en photodécoupes , ( l'imprimante seras vite amortie )  et sa fait des pièces d'une finesse irréalisable a la main
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Trajan

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeSam 23 Oct 2021 - 11:11

Beau travail!
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jcalduch

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 3 Nov 2021 - 8:59

Je me joins à la discussion pour admirer le magnifique travail fait par Jean-Louis sur ce canon avec le logiciel Fusion.
C’est un programme que permet avec un apprentissage rapide mais sérieux de façonner des pièces possédant une géométrie bien définie.
Cela n’enlève aucun mérite au contraire et le meilleur exemple est le résultat obtenu avec l’extrusion des motifs de l’artefact.
Les programes comme Blender ( gratuit ) ou ZBrush ( payants ) travaillent un peu comme la sculpture traditionnelle et laissent peut être un peu plus libre cour à l ‘ imagination en modifiant des objets organiques.
Le prix des imprimantes 3D est désormais abordable ( 150€ ) et c’ est surtout por les maquettistes et les compléments si onéreux pour donner plus de réalisme à nos travaux que cela ouvre des horizons nouveaux à petits prix.
Voilà je voulais seulement appuyez les dires de Jean-Louis et me mettre à votre disposition pour répondre à vos doutes sachant seulement que j’utilise uniquement le logiciel ZBrush pour mes besoins.

Georges
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Chevert





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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:21

Après avoir lu les post de Georges, j'ai téléchargé la version Zbrush Core Mini gratuite. C'est la version logicielle ZBrush réduite à sa plus simple expression: deux bases de départ, une sphère ou un cube. A priori pas d'imports, d'échange de stl, ni d'import de nouvelles brosses .... Mais cela permet tester l'ergonomie et un peu la performance du logiciel. Même si l'on peut faire des choses plutôt sympa assez facilement, on est vite limité.
Son job c'est le modelage et il le fait à merveille.
Je ne sais pas comment travail Zbrush (j'ai lu l'explication quelque part) mais comparativement à Blender il est est très économe en ressource ordinateur, il ne ralentit pas, ce qui n'est pas toujours le cas de Blender.
Zbrush est consacré à la sculpture, le maillage de base est donc tout de suite adapté à la sculpture, il utilise la topologie dynamique (dynotopo) c'est à dire que si l'on donne une forme fine à la brosse il affine le maillage sur cette zone; au contraire si on modélise de façon très globale le maillage (définition) est plus grand.
Donc il faut sans doute passer à l'une des deux versions payantes Zbrush Core ou Zbrush . Il y a bien sur le site de un tableau comparatif des restrictions/possibilités des deux versions, mais je dois avouer ne pas être capable de juger pour une pratique amateur de ces différences. Si ce n'est le très notable écart de prix !!

Jean-Louis
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jcalduch

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeVen 5 Nov 2021 - 10:35

Chevert a écrit:
Après avoir lu les post de Georges, j'ai téléchargé la version Zbrush Core Mini gratuite. C'est la version logicielle ZBrush réduite à sa plus simple expression: deux bases de départ, une sphère ou un cube. A priori pas d'imports, d'échange de stl, ni d'import de nouvelles brosses .... Mais cela permet tester l'ergonomie et un peu la performance du logiciel. Même si l'on peut faire des choses plutôt sympa assez facilement, on est vite limité.
Son job c'est le modelage et il le fait à merveille.
Je ne sais pas comment travail Zbrush (j'ai lu l'explication quelque part) mais comparativement à Blender il est est très économe en ressource ordinateur, il ne ralentit pas, ce qui n'est pas toujours le cas de Blender.
Zbrush est consacré à la sculpture, le maillage de base est donc tout de suite adapté à la sculpture, il utilise la topologie dynamique (dynotopo) c'est à dire que si l'on donne une forme fine à la brosse il affine le maillage sur cette zone; au contraire si on modélise de façon très globale le maillage (définition) est plus grand.
Donc il faut sans doute passer à l'une des deux versions payantes Zbrush Core ou Zbrush . Il y a bien sur le site de un tableau comparatif des restrictions/possibilités des deux versions, mais je dois avouer ne pas être capable de juger pour une pratique amateur de ces différences. Si ce n'est le très notable écart de prix !!

Jean-Louis
Bonjour jean-Louis

Oui, effectivement la dépense est assez importante pour une utilisation purement amateur.
Il reste la possibilité d´utiliser blender avec bien sur des différences notables.

Georges.
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Ethno Dan

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 18:15

Chevert a écrit:
Après avoir lu les post de Georges, j'ai téléchargé la version Zbrush Core Mini gratuite. C'est la version logicielle ZBrush réduite à sa plus simple expression: deux bases de départ, une sphère ou un cube. A priori pas d'imports, d'échange de stl, ni d'import de nouvelles brosses .... Mais cela permet tester l'ergonomie et un peu la performance du logiciel. Même si l'on peut faire des choses plutôt sympa assez facilement, on est vite limité.

Sculptris est aussi encore téléchargeable sur PC. Mais pas sur le site de Pixologic. Sur Mac, Sculptris ne fonctionne hélas plus depuis un bon moment. Sculptris était l'ancien logiciel d'initiation de Pixologic pour ZBrush. Et même si Sculptris n'a plus été mis à jour depuis 5 ans, ses fonctionnalités restent un petit peu plus étendues que celles de ZBrush Core Mini. 

Je n'ai aucune idée des possibilités de la première version payante de ZBrush (ZBrush Core) qui est encore abordable à l'achat. Mais Pixologic présente plutôt cette version comme étant destinée aux gens qui achètent des fichiers existants, tout en désirant les modifier. J'aimerais aussi savoir si on peut déjà créer un buste intéressant, par exemple, avec cette version-là (?).

En attendant, j'ai repris plus sérieusement mon initiation sur Blender il y a peu. J'avais déjà essayé il y a bien 3 ans, mais l'interface de la version de Blender d'alors était plus dissuasive, je trouve. Là, je commence à bien m'y retrouver, mais j'utilise déjà des logiciels de CAO en 2D depuis très longtemps. Ceci aide quand même, tant en modélisation qu'en sculpture.

L'avantage de ZBrush, même si je n'ai jamais touché à la version complète, c'est que le logiciel est pensé avant tout pour les gens qui veulent sculpter des personnages et des objets divers. Alors que Blender a beaucoup de domaines d'applications qui ne sont a priori pas utiles pour nous. Comme l'animation en 3D. Mais quand même, quelle aubaine qu'un tel logiciel soit devenu gratuit !

Ce que je n'ai pas encore du tout exploré ce sont les plug in pour Blender (mais ils appellent cela des add on, je pense). Et il doit sûrement exister des add on de sculpture anatomique pour Blender. Pour ceux qui veulent par exemple disposer de formes anatomiques primitives comme dans ZBrush (?).

Même les sculpteurs chevronnés utilisent régulièrement ces formes primitives. Elles ne sont pas encore du tout des éléments anatomiques très détaillés et très réalistes non plus. Mais c'est une sacrée aide quand même... (CAO, CAO !).

Je ne suis qu'aux débuts de mon initiation. Je n'ai pas encore du tout ta pratique, Jean-Louis. tes premières modélisations sont très chouettes !  Sculpture et impression 3D 412492

... Et si quelqu'un a une réponse précise à mes deux (?)...les limites de ZBrush Core payant et les éventuels add on anatomiques pour Blender.

A ce stade, l'achat de la version complète de ZBrush ne se justifie pas du tout pour moi. Et puis surtout, il faut prendre une décision assez importante, puisque pour un montant comparable on a environ 3 ans d'abonnement en paiements échelonnés. Ou une licence perpétuelle qui comprend toutes les nouvelles versions de ZBrush à venir.
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Chevert





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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:54

Bonsoir,

Les AddOn de Blender sont des éléments de logiciels écrits en python (ce serait en souris verte pour moi c'est pareil, et loin, très très loin de mes rudimentaires essais en Basic dans les années 80).
Les AddOn sont soit des compléments logiciels complets qui sont "inatcifs". Ils sont tellement nombreux qu'il surchargeraient l'ensemble, mais ils sont très utiles pour certains usages; le rendu, l'animation, la sculpture ... Certains Addon bien pratiques sont aussi une sorte de compilation, de synthèse d'outils existants, mais parfois compliqués à gérés parce que répartis dans différentes boites à outils.

Les brosses sont un des éléments clef du modelage qui facilitent l'obtention rapide d'un rendu, d'une forme (chevelure, pavés, pierre, briques, ... ) certaines sont payantes.
On peut visiblement utiliser des brosses créées pour Zbrush ( je n'ai pas encore essayé). Il faut les placer dans le bon répertoire.
Pour faire rapide (trop) une brosse est une image jpeg en noir et blanc à laquelle on ajoute un flou guaussien pour la transition entre N et B.

Pour ce qui est des formes primitives elles sont souvent au format .obj qui est un fichier de maillage comme le .stl mais en en beaucoup plus complet ( en terme de taille du modèle qui est précise, de rendu etc.) et tout ça beaucoup plus léger. Donc tu peux utiliser les mêmes bases de modèles que Zbrush.
Il y a même un AddOn pour importer/exporter, naviguer directement depuis Blender entre les fichiers Zbrush et Blender:
https://www.blendernation.com/2020/05/08/gob-add-on-simple-zbrushblender-interchange/
https://www.youtube.com/watch?v=ToIZXWm1BfE

Jean-Louis
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Ethno Dan

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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 18:25

Merci pour ces explications, Jean-Louis. J'ai l'impression que tu affiches déjà un bon nombre d'heures de vol en 3D. Je vais explorer tes liens.

Au niveau spécifique des brosses de sculpture dans Blender, j'en suis encore au stade d'essayer de bien comprendre l'utilité précise de toutes celles qui sont installées d'office dans le logiciel.
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Chevert





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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 8:34

Bonjour,

La gestion des détails est différente en sculpture avec résine epoxy et avec la modélisation 3D.
En sculpture on noie le motif dans l'élément situé en dessous, pour en faire une sorte de bas-reliefs. En modélisation 3D c'est différent on peut obtenir des détails plus précis, mais le problème est que cela génère de nombreux espaces vides, des trous ce qui complique l'impression et fragilise certains éléments.

Par exemple pour ce casque modèle 1845 sous la Monarchie de juillet, pour être imprimables, les anneaux de la chainette de jugulaire ne sont pas laissés libres mais suffisamment noyés les uns dans les autres et ensuite dans la lanière de cuir qui ira en dessous.
Une autre solution consiste à partir d'une base que l'on imprime et d'y ajouter les détails en résine époxi.

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Jean-Louis
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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 12:39

Tu as une approche très technique et peut-être parfois trop détaillée pour un buste pensé pour l'échelle 1/10 surtout.

(J'ai vu passer ton message à propos des échelles. Toutes les informations mentionnées sont correctes. A condition de sculpter dans un style académique classique. Ce qui est le cas du visage ci-dessus).

La fine jugulaire comme tu la construit correspond à la vraie jugulaire à l'échelle 1/1. Et cela ne m'étonne pas qu'il y aurait des problèmes divers d'impression au 1/10ème. Dans pratiquement tous les cas que je connais, les sculpteurs placeraient les maillons très fins de cette jugulaire sur une très fine lamelle, pour avoir un minimum d'effet bas-relief. Ou ils feraient les maillons un petit peu moins fins qu'en réalité.

Les choses sont sans doute en train de progressivement changer avec la 3D, mais jusqu'ici on simplifie et on ré-interprète encore pas mal d'éléments sachant que le 1/10ème ce n'est pas énorme non plus. 

C'est mon avis, tenant compte du fait que je ne sais encore vraiment modeler qu'à la main jusqu'ici. Et qu'au moins 90% de mes bustes à peindre sont encore issus du modelage traditionnel aussi. 

Tenant compte aussi du fait que j'estime qu'une sculpture doit toujours être relativement ré-interprétée (avec les cheveux par exemple, c'est toujours le cas). Même si les gens qui ont une approche fort technique ont toujours tendance à moins réinterpréter les choses. La volonté de réinterprétation est aussi fort liée au style souhaité évidemment.

Les bustes issus de la 3D que j'ai, ou que j'ai vus passer, ont cependant toujours les défauts traditionnels du tirage des pièces essentiellement monobloc (et parfois en pire !). Donc quand tous les petits éléments y-sont déjà rattachés, il y a des petites sur-épaisseurs partout. Et il faut tout retravailler au scalpel très fin. Ou reboucher, en effet.

Ce travail de décrochage des détails trop fondus dans le corps des bustes, je le fais systématiquement. Et c'est le cas sur pratiquement toutes mes marques de bustes. Si la 3D peut un jour résoudre ce problème, ce serait génial évidemment. Même si en général j'aime encore plus la transformation complète que la peinture de bustes.
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Chevert





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MessageSujet: Re: Sculpture et impression 3D   Sculpture et impression 3D Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 13:35

Paradoxalement, il est plus difficile d'échapper au détail en 3D, difficile de ne pas être technique.

En sculpture ou modelage classique on part de croquis, peintures, parfois planches avec cotes, mais on est plus vite dans l'adaptation de ce que l'on veut représenter et ce que l'on en fait avec sa pate epoxi au bout des doigts: augmenter l'épaisseur ici, renoncer à tel détail là ...

Pour modéliser en 3D on s'appuie beaucoup plus sur des cotes et mesures, c'est vrai c'est une approche plus technologique (référence à mes cours de techno de 3e).  On adapte en général le modèle après la modélisation, ce qui représente un second travail. Enfin pour le moment c'est comme ça que je travaille, sans doute parce que je ne maitrise pas bien les outils à disposition. C'est typiquement le problème de cette chainette.

Par contre le modelage d'un visage, cheveux ... avec Blender ou Zbrush, c'est plus un modelage classique, j'ai l'impression de travailler de la pâte à modeler avec les doigts.

Les contraintes de "tirage" sur imprimante 3D sont aussi bien différents des tirages par moulage. En impression 3D on se fiche des contre-dépouilles ce qui est la "hantise" du mouleur qui vont finir par dégrader le moule et les tirages successifs.

Le visage n'est pas de moi, malheureusement.

Concernant les bases humaines, il y a un petit logiciel qui tourne sous Wind et Mac, c'est Make Human, je le troupe assez sympa, en plus il est gratuit "what else":
http://www.makehumancommunity.org

Une fois son modèle réalisé et exporté. On l'ouvre dans Blender et on l'anime, ou plutôt pour sculpter on lui donne les postures voulues pour la sculpture avec les armatures et les"bones":
https://www.youtube.com/watch?v=srpOeu9UUBU

Puis on l'habille de ce que l'on veut costume, uniforme, armure ... au besoin on lui change sa tête ...

JL
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