Forum: La Figurine Historique et Fantastique

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Gendarme Maure 1870 Par BONO
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeAujourd'hui à 18:55 par LE PIENNOIS

» Vu sur facebook
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:50 par VITRUVE

» PAPOUILLOTHON 21 juillet 2021 - Cinquième
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeAujourd'hui à 8:17 par Reptor

» Airborne miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 19:01 par Bran

» Vu sur Putty & Paint
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 18:27 par VITRUVE

» Legion Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 16:42 par Reptor

» Chronos Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 16:40 par Reptor

» News ponctuelle
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 16:37 par Reptor

» Mitches Military Models
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 10:42 par musfig

» Robot Rocket
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 7:52 par Reptor

» Dolman Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 7:48 par Reptor

» Maurice Corry
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeHier à 7:45 par Reptor

» SMC Veldhoven annulé!
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 11:24 par musfig

» 32ème Salon de la Maquette et de la Figurine de LORIENT 2021 - ANNULÉ
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 9:47 par bono

» Bonapartes Military Models
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 9:44 par bono

» Paratrooper US sur Harley WLA 750 200 mm 1/9ème
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 9:35 par Logan

» Thanatos Bust Michael Kontraros
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 9:29 par bono

» Quelque part dans le secteur de Juno Beach 6Juin 1944
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 2 Aoû 2021 - 9:22 par bono

» Arena Rex
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 8:36 par Reptor

» Brother Vinni's Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 8:20 par Reptor

» Atelier Maket
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 8:19 par Reptor

» Grenadier en Égypte 1798
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 6:30 par Taouletta

» Avanpost Historical Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 8:39 par Reptor

» Mikeresin
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeSam 31 Juil 2021 - 8:36 par Reptor

» Soga Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 19:33 par alain74

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

Vu sur Putty&paint : un peintre

5 participants
AuteurMessage
bourgouin.francois

bourgouin.francois

Vu sur Putty&paint : un peintre  Empty
MessageSujet: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:31

RETT JENKINS
Je vous propose de commencer cette nouvelle rubrique par un peintre de buste fantastique  Rett Jenkins de Pittsburg . Je trouve qu'en effet en essayant d'analyser les travaux d'un même peintre on apprend beaucoup .
Comme tout le monde le sait , le fantastique au meilleur niveau est le plus exigent . Il nécessite de maitriser non seulement parfaitement le réel mais aussi les effets extrêmes , voir hallucinatoires. 

Effet de lumière verte et d'un regard apeuré
Vu sur Putty&paint : un peintre  Fantas10

Eclairages verts, ombres bleutés.
La pupille des yeux est tournée vers le bas ( au lieu du haut habituel) donnant une impression de yeux révulsés . Quelle est l'origine de cette lumière verte?Mystère!!!
Noter le collier de perles où chaque grain a été travaillé : lumière /ombrage
Le collier lui même crée des ombres sachant que a lumière vient du bas.
Noter les lèvres bleues accentuant le côté étrange

Dernière édition par bourgouin.francois le Jeu 17 Juin 2021 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 10:37

Vu sur Putty&paint : un peintre  Fantas12

Ici le choix d'un beau regard bleu contraste avec le caractère grossier du visage .
C'est un roi , certes , mais de quel peuple grossier?
Noter le travail sur les cornes, les nuances sur la fourrure ( bleu, vert , marron) au lieu d'un simple marron.
Noter le bord des yeux rougis: effets de la fumée d'un feu , sans doutes.
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 11:06

Tu ouvres une rubrique intéressante, à suivre de près......  Merci
bono

bono

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 11:17

oui rubrique intéressante et déjà deux pièces particulièrement bien traitées.
je trouve la première assez bluffante Vu sur Putty&paint : un peintre  412492
http://cbfigurines.jimdo.com
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 10:26

MIKE BLANK
Cet énorme créateur de dioramas ( sculpture +peinture) en 54 mn a fait son apparition récemment sur PP.. J'ai pu lui poster quelques commentaires en anglais auxquels il a eu la gentillesse de répondre.
Je propose à étudier deux saynètes remarquables ( mais elles le sont toutes!)

Marie-Antoinette

MB      .(Mike)
Cette saynète montre les derniers instants de Marie-Antoinette avec ses enfants. J’ai toujours eu un grand intérêt pour la révolution française , son histoire et comment elle changea le cours de l’histoire européenne
FB ( François)
Chaque visage traduit le sens dramatique . Cette scène rappelle aussi la fameuse question. pour les Français. La révolution fut-elle une si bonne solution pour sortie de l’Ancien Régime et de ses injustices ?
MB
Oui. Il s’agit d’une scène vraiment dramatique comme chaque expression de visage le montre. Ces expressions sont très importantes et jouent un rôle très important pour créer l’ambiance.

C’est très intéressant à sculpter aussi

Vu sur Putty&paint : un peintre  M_blan10
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 10:33

MIKE BLANK (suite)

MB
Ce diorama “from scratch” décrit le coup d’état  au sein du Directoire en 1799, lequel mis fin à la revolution et permis à Napoléon d’être Premier Consul.
Ce diorama est basé sur une peinture célèbre et donc recréée en 3D avec quelques délicats changements dans la composition.. C’est toujours une superbe expérience de composition et de narration d’histoire d’étudier les peintures classiques
FB
Chaque personne a le mouvement exact tout autour de Bonaparte. Il parait que Napoléon raconte que c’est la seule fois où il a eu vraiment peur dans sa vie et qu’il en est même tombé malade. Il était en effet plus impressionné par la haine que par la mort.

Ce fut bien sûr l’opportunité de prendre le pouvoir
Concernant ce travail de diorama , cela doit prendre un temps énorme à réaliser ?

MB
Oui ce fut la seule fois où il ressentit de la peur et de l’angoisse. Il utilisa rapidement la situation pour conforter son pouvoir et devenir Consul de France

Concernant le travail sur le diorama, je passe environ 2 à 3 jours à sculpter chaque figurine en 54mn.et j’avance sur toutes les figurines en même temps , pas seulement pour garder l’inspiration mais aussi pour vérifier qu’elles fonctionnent ensembles en groupe pour raconter une histoire. Même méthode pour la peinture

Vu sur Putty&paint : un peintre  18_bru10
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 10:53

Mon point de vue : Mike Blank a un style très reconnaissable. Pour le diorama "Marie-Antoinette", il peint la scène avec des couleurs désaturées, ce qui donne le sentiment que tous les vêtements sont portés depuis longtemps, délavés, usés... sentiment de "pauvreté" des révolutionnaires et du statut de prisonnier de la reine.... les yeux ne sont pas détaillés par la peinture, ils restent un peu dans l'ombre, les têtes sont penchées, Mike ne cherche pas le "détail", il peint une atmosphère. Sa sculpture aussi est reconnaissable, elle possède quelques défauts qui étonnamment passent très bien. par exemple, il a tendance à faire les doigts des mains assez gros, pas toujours en rapport avec le personnage. Le citoyen à gauche de la scène qui tient une pique a par exemple le bras droit trop court, mais si on ne fait pas très attention, on regarde la scène sans voir l'erreur anatomique.... Les plis de la robe de la jeune fille agenouillée au premier plan ne me paraissent pas non plus très exact, mais Mike arrive là encore à faire oublier ce genre de détail...
Il arrive grâce à sa composition et sa peinture désaturée à mettre en avant l'essence de ce qu'il veut transmettre, sans s'attarder sur des détails et les petits défauts existants, disparaissent d'eux-mêmes, car on est subjugués par la composition et le talent de l'artiste...
Dadou

Dadou

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 13:07

Stop moi ce qui me choque, ce n'est pas le bras trop court ou les plis de la robe mais la tête du gamin, il me parait très simiesque.
Papouille

Papouille

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 15:13

Et pourtant il y a eu volonté de faire un portrait ressembmant à Louis-Charles, qui n'avait pas 10 ans...mais qui est mort des muavaises conditions de son emprisonnement alors.
Vu sur Putty&paint : un peintre  Louisx10
Bran

Bran

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 15:38

Dadou a écrit:
Stop moi ce qui me choque, ce n'est pas le bras trop court ou les plis de la robe mais la tête du gamin, il me parait très simiesque.

C'est vrai Dadou, Mike Blank n'est pas le plus grand des sculpteurs ni le plus grand des peintres, MAIS,  et cela fait toute la différence , il est un très bon sculpteur ET un très bon peintre, ce qui est est soit assez rare. De plus, lorsqu'il fabrique ses saynètes de A à Z, et qui sont donc des pièces uniques, les petits défauts comme je l'ai dit, "disparaissent", au vu de l'incroyable résultat final.... Son gros point fort (entre autre) est sa capacité à procurer de l'émotion, il a cette aptitude (trop) rare dans notre hobby, où d'excellents peintres arrivent à sortir des peintures hallucinantes, créent des freehands incroyables, mais au final, même si chaque élément est magnifiquement peint, l'ensemble de la pièce n'a pas l'intensité ni les émotions que procurent les pièces de Mike.... 

Bien sûr, ce n'est que mon avis que je me permets d'exprimer ici, comme la rubrique créée par François le permet. C'est intéressant d'essayer d'expliquer pourquoi on aime ou pas tel ou tel peintre, de comprendre pourquoi ses réalisations fonctionnent ou pas.... 

je pense que les travaux de Mike sont des références incontournables  avec les réalisations d'autres grands noms comme Bill Horan par exemple....

Dernière édition par Bran le Mar 27 Juil 2021 - 10:40, édité 1 fois
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 15:41

Merci Bruno pour ton analyse détaillée. Comme il le dit , il s'inspire de tableaux existants ou de la manière de composer des scènes de tableaux ce qui explique beaucoup. Concernant les anatomies , il faudrait voir la saynète en réel, peut-être ,mais sur la photo tu sembles avoir raison , comme quoi ,ce qui compte c'est l'impression. 
C'est sûr, la volonté de n'utiliser que des couleurs désaturées vise à coller au réel.
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 15:52

Bruno , concernant ta dernière intervention , je suis entièrement d'accord.

Il est un peu dans la lignée de Bill Horan qui vise aussi à créer l'émotion et le réel : couleurs désaturées, morphologies parfois trop longilignes ( maigrichones) mais quelles saynètes!

Il y a sans doute chez Bill Horan, un soucis du détail plus poussé
Par contre chez Mike il travaille peut-être d'avantage les lumières de ces peintures pour qu'elles soient cohérentes avec un certain éclairage de scènes d'intérieur ou d'extérieur mais avec une lumière faible

Les coloniaux anglais de Bill Horan sont le plus souvent sous le soleil
bono

bono

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 10:09

je suis complétement d'accord avec l'analyse de Bruno.
Pour moi Mike Blank est un grand, un des plus grands, et effectivement il travaille sur de l'emotion avant toutes choses.
Concernant l'anatomie, on peut penser que un bras est court, un corps trop longiligne... prenons du recul et regardons nos semblables... des gros des maigres, des petits aux bras court, ou long, des grands idem... on a trop tendance à vouloir des figurines suivants les canons d'anatomie...les plis de la robe c'est vrai mais si c'est un tissus lourd, les plis sont plus cohérents... bref, on peut toujours trouver des choses à dire en fonction de nos ressentis, de notre coup d'oeil...

Perso, j'adore le travail de Mike Blank, pour ces dios et pas seulement, pour l'emotion, les peintures, la sculpture, qui parait d'une simplicité totale, et c'est justement là le plus difficile, donner cette impression de simplicité de facilité... de même le travail de Bill horan, pour moi 2 des plus grands de la figurine en ce moment.
http://cbfigurines.jimdo.com
bourgouin.francois

bourgouin.francois

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 10:36

Merci Charles pour ton regard de sculpteur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  Icon_minitime

Vu sur Putty&paint : un peintre
Page 1 sur 1