Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:10 par Franky II

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par Franky II

» Troop 54
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Vu sur Putty&paint : un peintre

Aller en bas 
+8
Ethno Dan
Marc 1
Mirofsoft
Papouille
Grispoil
Franky II
bono
Bran
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bono

bono



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 10:10

intéressant ces quatre versions Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 412492
C'est pas le genre de sujet qui me branche, mais ce que j'aime c'est la différence de traitement, le travail artistique et ce que je ressens en regardant.
la dernière me fais penser à Stars war (dark maul), la troisième à un côté BD, graphique qui me plait beaucoup, la seconde est un peu trop flashy à mon goût, par contre je trouve l'harmonie des couleurs de la première vraiment superbe, il y a de la douceur, c'est ma préféré et de loin... question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2022 - 11:41

iTOU pour moi, la première est celle que je préfère....

Intéressant de faire peindre une figure par plusieurs personnes en parallèle; je vais lancer une demi-ronde-bosse dans notre club entre 7 membres... curieux du résultat!!
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Déc 2022 - 11:02

Le 1 est le plus réaliste et le plus fin.
Le 3 est extraordinaire mais les cheveux bleus cassent l'harmonie des couleurs.
Beaucoup de peintres identifient fantastique avec violence des couleurs et des contrastes......alors tout devient une question de goût!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:11

Cette fois je vous présente une saynète qui m'a tapé dans l'œil, très bien réalisée et originale au point de vue présentation.... Dans un véritable casque !!  

J'aurai juste enlevé le crane, trop ancien pour être dans cet état (et peint trop proprement) et qui n'aurait aucune chance de rester à cette place dans la tranchée.... 

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3984__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3987__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3992__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3985__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3988__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3991__sized_l
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:20

Il m'est impossible de voir les images, de mon côté, les liens ne fonctionnent pas....dommage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:21

Alain de NIIIICE a écrit:
Il m'est impossible de voir les images, de mon côté, les liens ne fonctionnent pas....dommage....

Bizarre, j'ai copié le lien, et les photos sont affichées sur site lorsque je regarde.... , Je vais les mettre sur le serveur du forum....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 11:25

Je remets ici les photos qui à priori ne passent pas...

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3910
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3912
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3911
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3914
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3913
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3915
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_3916

Alain, dis moi STP si tu visualises les images....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 12:51

Salut !
Très belle saynète effectivement. 
Oui, pour les remarques relatives au crâne. 
Notons que l'idée d'utiliser un casque en guise de présentoir, pour originale qu'elle est, n'est pas nouvelle.
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:46

Magnifiquement peint et fort originale!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 14:20

Merci, Bruno, pour cet ensemble de photos… J'apprécie d'autant plus qu'avec un pote des CBA, nous attaquons un dio 14-18,en commun,  sur la contre-offensive de juillet 1918, avec une mise en scène d'un char Renault FT 17, d'un char Schneider et d'une ambulance aux couleurs de la France…

J'aime bien la saynète que tu présentes… Comme le signale Eric, la présentation dans le casque est déjà vue, surtout avec des casques allemands.....mais c'est tout de même assez sympa…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Ethno Dan

Ethno Dan



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:22

Concernant ce poilu qui est assis dans son casque (ce qui constitue déjà un bel exploit !  Wink), c'est aussi souvent fort important de se démarquer par rapport à des idées similaires qui existent déjà. Cela ne m'étonne pas que cette idée simple et efficace existait déjà. Mais c'est peut-être mieux réalisé dans ce cas-ci ? Ou pas, il faudrait voir.

Il faut bien se dire aussi que tout a déjà été fait en création et en peinture. Parfois on ne copie même pas mais on se rend compte par la suite que l'idée qu'on a eue existait déjà. Et ceci sent vachement le vécu.

A propos du crâne, je ne suis pas certain qu'il soit si "propre". Sur les photos en plans généraux, tous les blancs sont brûlés. Les blancs du crâne aussi bien que les blancs des sacs de sable. Sur la photo en plan rapproché, où on ne voit hélas pas le crâne, le blanc des sacs est très nettement plus ocré et plus texturé. On pourrait déduire que ce serait pareil pour le crâne si on le voyait sur cette photo-là. Avec les photos de figs, et les photos qui ne sont pas parfaites surtout, il faut hélas souvent déduire des choses. Quitte à se tromper évidemment.

Ce qui me dérange le plus c'est la forme et la teinte du socle. C'est le cas de figure où rien ne serait plus simple et plus efficace qu'un beau socle noir pour mieux mettre ce casque et cette saynète en valeur. En général on ne voit pas trop les socles sur P&P il me semble. Ben ce peintre n'avait qu'à faire pareil. Qu'est-ce qu'il apporte ce socle très voyant ? Maintenant je ne vois plus que lui en plus et c'est bien dommage.

Sinon c'est cool, cela fait un peu assiette de vieille soupe froide mais c'est cool. Rien à redire, la composition est parfaite. Ce peintre connaît la proportion divine. Mais il s'agit peut-être d'un hasard aussi. Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 412492

Ah oui, et au bout de plus de trois jours, ce malheureux peintre n'est même pas encore noté. Mais il n'est pas comme tous les peintres amateurs de talent dont je t'ai déjà parlé, Bruno. Des peintres qui sont très injustement ignorés sur P&P. J'ai vu que les autres réalisations de ce peintre-ci sont d'un niveau à peine confirmé. Les peintures sont très propres mais assez peu techniques encore. Donc oui, sa proportion divine tient peut-être bien du hasard qui fait parfois bien les choses.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 9:03

Une excellente composition, même si le coup du casque n'est pas nouveau, le résultat est toujours impressionnant.
Le crane à mon avis n'est là que pour rappeler l'horreur de cette guerre, si je pousse encore un peu, le crane fait face au soldat, en quelque sorte la mort lui indique dans quel état il va finir... il y a plusieurs possibilités de lecture dans cette composition, et je pense qu'il faut le voir comme çà, car effectivement Bruno a raison, il y a très peu de chance qu'un crane puisse trainer dans une tranché .
Je trouve aussi que cette composition met bien en avant la misère des poilus... la mort, par le crane, les poux avec le titre du la cagna, la boue, présente dans les tranchés, le modernisme de la guerre avec les armes automatiques... les grandes faucheuses, l'ennui, le soldat assis, qui fume et attend... la mort ?
bref, je trouve l'ensemble équilibré très bien réalisé et chargé de message.
Je pense que vous avez compris que j'adore.

Merci Bruno pour cette publication
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 9:56

Je ne savais pas qu'il existait déjà des présentations dans un casque, c'est la première fois que je vois ça.... 

Alain, un travail en commun doit être effectivement assez sympa à réaliser. Comment vous-y prenez-vous ? L'un fait le décor l'autre la peinture ou c'est un mix des deux, chacun peint et réalise une partie puis ensuite il y a l'assemblage ?

Daniel, lorsque j'ai dit que le crâne était propre, je voulais dire qu'il était déjà complètement mis à nu, il n'y a plus un seul cheveux ou trace de peau, ça montre qu'il est ancien. En fait je ne sais pas trop au bout de combien de temps un corps se transforme en squelette complet sans rien d'autre... Le film "1917" est assez impressionnant à ce point de vue, on voit plusieurs cadavres enterrés dans des trous d'obus, avec seulement une main ou une partie du visage visible....

Charles, je pense que tu as parfaitement compris la saynète et que tu as la même vision que l'auteur !!  Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 412492 Je n'avais pas pensé à cette interprétation, en effet, sans doute que le poilu "traumatisé" par la mort autour de lui, "invente" ce crâne dans le sol qui la symbolise et qui n'existe que dans son imagination....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 10:24

Une peinture de "Rafau" peintre Polonais que je viens de découvrir..... La peau est splendide et la transparence me plaît beaucoup et les photos sont magnifiques, donc je partage....  

J'en profite également pour poser une question à propos de la transparence d'un tissu, comment la peindre ? Faut-il d'abord peindre le tissu en bleu puis ajouter la couleur "chair" par dessus très diluée, ou est-ce l'inverse ? Je suis preneur de tous les avis.  Wink

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_2012
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_2013
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_2014
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 12:52

Ca c'est du 1/6 aucun rapport avec les echelles que l'on pratique  ici , ceci dit c'est une très belle peinture principalement aero
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 16:37

très belle réalisation, mais effectivement ca sent l'aéro... c'est pas une critique Wink

pour la transparence, je crois que c'est l'inverse, peinture de la peau puis du tissus bien dilué en plusieurs passes...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 17:42

Sur de grandes surfaces, l'aérographe permet effectivement de faire des nuances très subtiles qui conviennent parfaitement à la douceur des corps féminins :

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 20122403461514703417184960
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 21040612315014703417352106

Cela ne veut pas dire que c'est une technique facile. Après plus de 20 ans d'utilisation de cet engin, il m'arrive souvent de galérer, voire même dans des cas extrêmes d'être obligé de décaper pour repartir à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 18:37

Wouaaaahhh Rafau est vraiment splendide, je suis fan 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 11:04

Aythami Alonso Torrent est un peintre et un sculpteur espagnol. Il a une approche de la peinture intéressante et souvent originale. Il parti d'un buste de Thorbjorne Barone, sculpteur danois. 

Le buste en question

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Mads_m10

La vision de Aythami

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_7010
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Img_7011
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Princi10

Avec la palette en arrière plan....

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Caos-o10
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 11:35

En effet c'est plus qu'original, on accroche ou pas, moi j'ai du mal mais il en faut pour tout le monde 😉
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 11:57

Un Sculpteur Danois qui sculpte un acteur danois... LOL... 
Je crois reconnaître l'excellent Mads MIKKELSEN (?).
L'exercice sur la figurine a déjà été réalisé il y a quelques années, notamment en Asie. 
En revanche, Aythami a poursuivi avec le décor (est-ce nouveau ?).  
Je rejoins Michel, pas trop fan...

Rafau a réalisé une superbe pièce effectivement. 
La transparence est bluffante !
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 12:21

Bonjour Bruno. C'est du Torrent ou du Pollock ?  Wink

C'est le genre de délire artistique très bien senti qui me parle. Mais c'est peut-être dommage de prendre des sculptures très précises et très détaillées pour se livrer à ce genre d'exercice de peinture mi-réaliste moderne, mi-abstraite (et on était déjà "moderne" du temps de Pollock !).

Comme ce type de peinture écrase très vite les volumes et les détails de la sculpture, autant faire cela sur de vieux bustes qui souffrent quant à eux de toutes façons d'un manque de précision et de justesse (il m'en reste quelques-uns !).

Je trouve les effets très réussis mais quand on file plutôt vers l'abstraction sur buste, je préfère personnellement des choses plus pures. Entre abstraction et graphisme abstrait. 

J'avais placé ici un exemple de peinture beaucoup plus sagement réaliste-graphique, plus proche de l'illustration réaliste-graphique ou de la BD réaliste de haut vol, mais je l'ai retiré car soit je dis tout à ce sujet, soit je ne dis rien. Même dans ce type de peinture que j'adore (voir Roman Lappat ou Jakob Villien par exemple), les touches picturales et les effets de peinture écrasent vite les volumes réels de la sculpture.

Ce qui fait en effet dire à certains que cela marche mieux en photo qu'en vrai. Mais la raison est surtout là : dans le cas extrême que tu montres ou dans le cas (déjà plus accepté) que je cite, la peinture va souvent au delà de ce que la sculpture propose. 

Maintenant ce n'est pas que de la créativité dans le chef du peintre, il y a aussi énormément de maîtrise technique. Mais elle est bien sûr fort éloignée des grandes techniques classiques. Les tendances classiques ou modernes font maintenant aussi totalement partie de l'univers de la figurine. Et c'est logique puisque de jeunes artistes se sont aujourd'hui emparés de l'univers de la figurine. Tout le temps peindre de manière classique manque sans doute de piquant pour certains !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 14:24

Toufinetteh a écrit:
En effet c'est plus qu'original, on accroche ou pas, moi j'ai du mal mais il en faut pour tout le monde 😉

Oui, en même temps je ne suis pas certain que le but premier d'Aythami de faire une peinture qui plait, c'est je crois, davantage l'aboutissement d'une réflexion, d'une idée.... Pouvoir transposer une idée en 3D de cette manière c'est très fort, mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 14:26

Taouletta a écrit:
Un Sculpteur Danois qui sculpte un acteur danois... LOL... 
Je crois reconnaître l'excellent Mads MIKKELSEN (?).
L'exercice sur la figurine a déjà été réalisé il y a quelques années, notamment en Asie. 
En revanche, Aythami a poursuivi avec le décor (est-ce nouveau ?).  
Je rejoins Michel, pas trop fan...

Rafau a réalisé une superbe pièce effectivement. 
La transparence est bluffante !

Oui, c'est bien Mikkelsen. Je ne connaissais pas ce genre d'exercice, si tu as des photos des réalisations, je suis preneur....
Rafau est excellent en effet, la sculpture est bien plus belle sous ses pinceaux ou son aérographe, que non peinte....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 14:38

Ethno Dan a écrit:
Bonjour Bruno. C'est du Torrent ou du Pollock ?  Wink

C'est le genre de délire artistique très bien senti qui me parle. Mais c'est peut-être dommage de prendre des sculptures très précises et très détaillées pour se livrer à ce genre d'exercice de peinture mi-réaliste moderne, mi-abstraite (et on était déjà "moderne" du temps de Pollock !).

Comme ce type de peinture écrase très vite les volumes et les détails de la sculpture, autant faire cela sur de vieux bustes qui souffrent quant à eux de toutes façons d'un manque de précision et de justesse (il m'en reste quelques-uns !).

Je trouve les effets très réussis mais quand on file plutôt vers l'abstraction sur buste, je préfère personnellement des choses plus pures. Entre abstraction et graphisme abstrait. 

J'avais placé ici un exemple de peinture beaucoup plus sagement réaliste-graphique, plus proche de l'illustration réaliste-graphique ou de la BD réaliste de haut vol, mais je l'ai retiré car soit je dis tout à ce sujet, soit je ne dis rien. Même dans ce type de peinture que j'adore (voir Roman Lappat ou Jakob Villien par exemple), les touches picturales et les effets de peinture écrasent vite les volumes réels de la sculpture.

Ce qui fait en effet dire à certains que cela marche mieux en photo qu'en vrai. Mais la raison est surtout là : dans le cas extrême que tu montres ou dans le cas (déjà plus accepté) que je cite, la peinture va souvent au delà de ce que la sculpture propose. 

Maintenant ce n'est pas que de la créativité dans le chef du peintre, il y a aussi énormément de maîtrise technique. Mais elle est bien sûr fort éloignée des grandes techniques classiques. Les tendances classiques ou modernes font maintenant aussi totalement partie de l'univers de la figurine. Et c'est logique puisque de jeunes artistes se sont aujourd'hui emparés de l'univers de la figurine. Tout le temps peindre de manière classique manque sans doute de piquant pour certains !

Hello Daniel. J'espérais bien avoir ton avis en postant cette réa.  Je pense que je vais faire un post sur roman lappat. J'aime bien sa créativité, mais je trouve que se technique n'est pas extra, je vais comparer des réalisations entre différents artistes, c'est toujours très enrichissant....  Wink

Tu dois donc aimer Cédric Peravernay, j'avais ouvert un post sur lui -> LIEN

Marc Masclans est un artiste très connu, il a réalisé un buste à la manière de Peravernay, et franchement c'est très fort. Je ne sais pas si tu connais. L'effet graphique sur la 4ème photo est terrible !! 

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 32__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 31__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 33__sized_l
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 35__sized_l
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 18:09

Bran a écrit:
... si tu as des photos des réalisations, je suis preneur....

Il y a 3 ans certains se sont lancés dans ce genre de réalisations...
Voici une photo (extraite de la vidéo du "Malaysia hobby show" de 2019).
Il y a eu quelques essais (vu sur Facebook) par ci, par là... mais je n'ai pas conservé les photos parce que je ne suis pas fan comme indiqué. 
Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Rfgvsd10
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 19:00

Merci Éric. Je préfère tout de même la réalisation d'Aythami, l'arrière du socle donne un plus à l'ensemble ainsi que le papier collé sur le buste et représentant les coups de pinceaux. C'est ce qui manque sur le romain et donne un aspect difficilement compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 19:18

Citation :

Hello Daniel. J'espérais bien avoir ton avis en postant cette réa.  Je pense que je vais faire un post sur roman lappat. J'aime bien sa créativité, mais je trouve que se technique n'est pas extra, je vais comparer des réalisations entre différents artistes, c'est toujours très enrichissant....  Wink

Tu dois donc aimer Cédric Peravernay, j'avais ouvert un post sur lui -> LIEN

Marc Masclans est un artiste très connu, il a réalisé un buste à la manière de Peravernay, et franchement c'est très fort. Je ne sais pas si tu connais. L'effet graphique sur la 4ème photo est terrible !! 

Torrent et Masclans ont habituellement des styles de peinture qui ne sont pas bien éloignés. Ils sont en effet beaucoup plus précis, plus proches de certaines techniques hyperréalistes que Roman Lappat et des peintres qui gravitent autour de lui.

Oui je connais Peravernay et ce buste que Marc Masclans a peint. D'autres ont suivis son exemple depuis. Ce genre de démarches de Masclans et de Torrent tient aussi de l'étude artistique et technique. Ce n'est pas parce qu'ils ont eux-mêmes des techniques d'enfer qu'ils ne cherchent pas a encore progresser en allant explorer du côté des très grands illustrateurs et des très grands portraitistes modernes. Ils le font très régulièrement. Et ces gens étaient là bien avant eux.

Peyravernay est un immense portraitiste réaliste-graphique, mais il travaille essentiellement sur tablette graphique. C'est très sophistiqué ce qu'il réalise ! Il n'y a pas longtemps j'ai fais une étude de l'une de ses tronches numériques, mais sur papier toilé et à l'acrylique. Et j'en ferai d'autres. Je ne faisais pas cela avant mais je fais de plus en plus d'études techniques d'après de grands peintres, c'est la seule manière pour absorber une partie de leurs techniques et de leurs styles. Mais ça tu le sais, je pense. Car cela vaut aussi pour le buste par exemple. Je n'ai pas trop de problèmes avec les idées ou les styles, mais je dois encore absorber beaucoup de technique pour pouvoir faire tout ce que je voudrais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 21:46

Le tachisme multicolore, comme sur le buste du cavalier romain ci-dessus, se voit assez souvent en portrait réaliste-fauve actuel.

Cela pourrait fonctionner sur un buste beaucoup mieux adapté je pense.

Qui va essayer ?  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 2:48

Bran a écrit:
Merci Éric. Je préfère tout de même la réalisation d'Aythami, l'arrière du socle donne un plus à l'ensemble ainsi que le papier collé sur le buste et représentant les coups de pinceaux. C'est ce qui manque sur le romain et donne un aspect difficilement compréhensible.

Sans parler du décor qui effectivement ajoute un plus, la peinture est plus lisible sur la pièce d'Aythami (ou moins farfelue... c'est comme on veut) en plus d'être plus technique. 

Mais bon... comme dit plus haut... il faut aimer... et comme j'aime le réalisme... je souffre un peu... LOL
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 9:04

autant je trouve la version Aythami intéressante autant je trouve le buste romain ...comment dire ? décevante, voir inintéressante... mouaip je suis dur sur le romain...aïe

la composition de Aythami est vraiment chouette, c'est lisible, poétique, il y a pour moi une vrai recherche, un message, une idée que chacun va interpréter à sa façon, mais qui inévitable appelle à la réflexion... en tout cas c'est ce que je ressens. Comme Eric, je suis assez réaliste, peut être mon côté informaticien, binaire, 1, 0 vrai faux... il y a pas de peut être Laughing mais j'apprécie de plus en plus ce travail créatif de recherche, qui arrive à faire passer des messages des émotions, en déstructurant les sujets.
je suis admiratif de ce genre de travail que je serai bien incapable de réaliser...perso, j'aime beaucoup, je pense que vous l'avez compris Wink


Un grand merci pour ces publications Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky II

Franky II



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 18:31

Je suis un peu comme Charles. Quitter la logique oui ...mais pour aller vers une autre logique.
La logique me semble proche d'une règle se répétant dans le temps et l'espace.
Ici une logique visuelle

Donc j'aime comprendre ce que je vois
Quelle est la logique de AA Torrent: juxtaposer des couleurs pour obtenir des contrastes ou des harmonies et là je rejoins Daniel : pourquoi utiliser une sculpture réaliste comme support . Cela va écraser ,voir détruire la sculpture. Je ne comprend plus. J'aurais presque tendance à trouver cela vulgaire. Il devrait sculpter  intégralement son support correspondant à son idée. Et là , on est dans l'art moderne et j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 18:39

bono a écrit:
....
Un grand merci pour ces publications Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 412492

De rien Charles, c'est toujours un plaisir de partager  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 18:46

Franky François a écrit:
Je suis un peu comme Charles. Quitter la logique oui ...mais pour aller vers une autre logique.
La logique me semble proche d'une règle se répétant dans le temps et l'espace.
Ici une logique visuelle

Donc j'aime comprendre ce que je vois
Quelle est la logique de AA Torrent: juxtaposer des couleurs pour obtenir des contrastes ou des harmonies et là je rejoins Daniel : pourquoi utiliser une sculpture réaliste comme support . Cela va écraser ,voir détruire la sculpture. Je ne comprend plus. J'aurais presque tendance à trouver cela vulgaire. Il devrait sculpter  intégralement son support correspondant à son idée. Et là , on est dans l'art moderne et j'adhère.

Je pense qu'il a utilisé cette sculpture car elle simple. Le personnage n'est pas habillé (au contraire du romain), et cela lui permet de la rendre tout de même visible au travers de tous ces coups de pinceaux réalisés pour une part en trompe l'œil. S'il avait sculpté un buste "nu" comme celui-ci, le résultat aurait été identique, et utiliser une académie vas plus vite pour concrétiser son idée, sans demander un temps relativement important de sculpture, qui n'est pas son but et donc n'a aucune raison d'être. 

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est vulgaire lorsqu'il utilise une sculpture et que c'est de l'art moderne et que tu adhères s'il réalise lui-même sa sculpture....  scratch.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 12:27

Bran a écrit:


Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est vulgaire lorsqu'il utilise une sculpture et que c'est de l'art moderne et que tu adhères s'il réalise lui-même sa sculpture....  scratch.

Vulgaire, déplacé, inopportun,... peu importe le mot, Bruno et François. Je suis personnellement aussi fort attaché au respect de l'oeuvre originale d'un artiste, bien que dans le cas des bustes à peindre les sculpteurs savent très bien qu'on en fera le meilleur comme on en fera le pire parfois.

Dans notre propre cas, nous avons aussi pas mal charcuté des bustes en les modifiant fortement. Etait-ce toujours dans le respect du niveau de l'oeuvre du sculpteur ou dans le respect des règles d'anatomie humaine et d'anatomie des plis de vêtements (si, cela existe aussi) ? Je ne le pense pas. Que penserait le sculpteur, en son for intérieur, en voyant notre travail de re-sculptures ? L'une des trois options de mon début de réponse peut-être.  Crying or Very sad Même si  chacun a bien sûr le droit de faire strictement ce qu'il veut de l'exemplaire de la sculpture qu'il a achetée.

Tu verras toutes mes nouvelles transfos en 2023, Bruno. Je n'y ai pas passé des centaines d'heures pour que mes héritiers les balancent un jour à la poubelle. Mais pour l'avenir, je me pose quand même des questions. Toutes les études anatomiques que j'ai faites pour ces bustes profitent à l'ensemble de mon travail, ce n'est jamais perdu. Mais à l'avenir je pense que ce sera beaucoup mieux de faire du modelage plus libre.


Dernière édition par Ethno Dan le Jeu 15 Déc 2022 - 13:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 12:29

.


Dernière édition par tattoo le Sam 17 Déc 2022 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 12:49

santa


Dernière édition par Ethno Dan le Sam 17 Déc 2022 - 20:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franky II

Franky II



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2022 - 13:42

Je disais vulgaire pour un artiste qui veut faire de l'original pour de l'original mais qui n'a rien à dire.
Et s'il a quelque chose à dire , il faut des récepteurs.... et donc une logique commune pour comprendre: l'angoisse, la mort, le désespoir , l'espoir, l'immortalité, la beauté, l'harmonie etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2023 - 11:23

Dans la série un peintre, Mirko Cavalloni est fascinant dans le monde de la miniature par un style bien particulier. Une de ses œuvres les plus emblématiques de son immense talent est à mon humble avis,  la saynète intitulé "perchè".

Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Sans_t19

Comme on ne mentionne pas de prix sur le forum, les personnes qui seraient intéressées par l'achat de cette saynète, son montant est égal au titre d'un roman de Georges Orwell !!  Wink

Pour admirer ses réalisations et en acheter quelques unes, voici le lien -> COLLECTOR

Bonne visite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 15:41

oui très belle scène qui avait fait l'objet d'un article dans figurine magazine...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky II

Franky II



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 9:19

Je serais curieux de connaître la taille (54mn)
J'imagine qu'il a peint le tableau ( pas une image découpée) 
C'est splendide et émouvant
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2023 - 10:14

Franky François a écrit:
Je serais curieux de connaître la taille (54mn)
J'imagine qu'il a peint le tableau ( pas une image découpée) 
C'est splendide et émouvant

L'échelle est 60mm. Si la femme agenouillée fait dans les 40mm la hauteur totale de la saynète doit être dans les 150 / 160mm.

Je pense que le tableau est peint, mais tu peux demander des renseignements sur le lien plus haut (Collector).  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vu sur Putty&paint : un peintre    Vu sur Putty&paint : un peintre  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vu sur Putty&paint : un peintre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vu sur Putty & Paint
» Vu sur Putty & Paint
» Vu sur Putty & Paint
» Vu sur Putty & Paint
» Vu sur Putty & Paint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Les figurines remarquables-
Sauter vers: