Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
In Via Icon_minitimeAujourd'hui à 7:10 par Franky II

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
In Via Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
In Via Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
In Via Icon_minitimeAujourd'hui à 6:54 par Franky II

» Troop 54
In Via Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
In Via Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
In Via Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
In Via Icon_minitimeHier à 14:28 par LAFARGE Dominique

»  Art Girona
In Via Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
In Via Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
In Via Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
In Via Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
In Via Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
In Via Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
In Via Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
In Via Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
In Via Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
In Via Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
In Via Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
In Via Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
In Via Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
In Via Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
In Via Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
In Via Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

» Les petites prod' de Mâhar!
In Via Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 18:10 par Mâhar Lankôth

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 In Via

Aller en bas 
+12
VITRUVE
sandro.zinzeri
Wills
Wolfs
Entrevon84
bono
Giamilos
Bran
Aemilivs
Alain de NIIIICE
ms16
Isly1844
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 15:04

Une fois n'est pas coutume, je vous présente un "Unboxing" (déballage en Français) d'une figurine Himini, ThRoman March.

j'ai commandé cette figurine pour mon anniversaire, elle est arrivée de Russie après un voyage de 3 semaines...

En ouvrant la boite de transport je trouve au milieu de papier découpé,  l'emballage de la figurine réalisé dans un beau carton avec une photographie du personnage au centre.

In Via 0112

En enlevant le carton protecteur je découvre une boîte en bois, sur le couvercle, le nom de l'éditeur est gravé.... Pas forcément utile, mais bien agréable tout de même de trouver ce genre de qualité .

In Via 0212

En retirant le couvercle, j'ai été surpris de voir les différents éléments ensachés non pas entourés de plastique bulle comme souvent mais de copeaux de bois... Himini à la fibre "écolo" si je puis-dire....

In Via 0312

Le buste est une grande taille à l'échelle 1/9ème composé de 29 éléments en résine grise. La résine semble de très bonne facture, les plots de coulée sont bien présents mais les lignes de moulages discrètes et bien placées.

In Via 0412

Les différents éléments sont très bien sculptés également. J'aime beaucoup les motifs sur le glaive et le pugio. Il y a aussi un couteau élément très rarement représenté en figurine (à droite du pugio au second plan). la gourde est sculptée avec la lanière séparée également en résine, mise en forme et assez fine. De même pour la marmite à droite. Il y a également une casserole et divers petits éléments auxquels je vais devoir faire attention pour ne pas les perdre, qui doivent se greffer sur l'armure....
 Au premier plan, un pilum avec la partie métallique et un ba^ton de bois, qui doit servir à porter l'ensemble du paquetage...

In Via 0511




In Via 0610

Le paquetage est également très bien sculpté avec une couverture et deux sacoches.

Pour finir, le bouclier qui est enveloppé dans une toile. Cela peux paraître surprenant, mais les Romains protégeaient leurs boucliers des intempéries de cette manière. La découpe est oblique je ne sais pas si je vais la garder telle quelle ou la faire droite....


In Via 0710

le seul problème avec cette sculpture c'est que les Romains ne portaient pas leurs boucliers à la main lors des marches, mais sur leur dos. Sur ce buste, je vais cependant laisser ce "défaut" présent, le travail pour mettre le bouclier sous le paquetage est trop conséquent pour que je m'y attèle.

Une petite vidéo d'un groupe de reconstituteurs qui "testent" une marche de 7 jours à la manière des Romains.... Le résultat est assez surprenant sur les difficultés rencontrées...

Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 15:23

Bonjour Bran, 
Belle présentation d'une marque que je connaissais pas. La qualité de la gravure a l'air vraiment bonne. 
Cela donnera quelque chose de vraiment bien une fois terminé. 
Amicalement, 
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
ms16

ms16



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 16:32

bonne continuation ,tu vas réaliser une merveille
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 16:35

Bonjour Mathieu,
Oui, la gravure est vraiment de qualité. La première fois que j'achète une pièce "Russe", sans doute pas la dernière.... Je suis en contact avec Vassily Himini, très pro et très réactif qui m'a donné un suivi de la figurine et qui effectivement essaye d'avoir une empreinte carbone la plus réduite possible avec ses emballages, sauf les sculptures en résine, mais comme il le dit, celles-ci n'ont pas vocation à être recyclées.... normalement....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 16:37

ms16 a écrit:
bonne continuation ,tu vas réaliser une merveille
Merci Sylvestre, je vais essayer.... Je ne sais pas encore quelles couleurs employer..... je vais préparer la pièce et le socle, ça me donnera un peu de temps pour faire mes choix....
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 16:44

Que du bon à venir, avec cette approche fort bien détaillée de la figurine.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 17:19

Alain de NIIIICE a écrit:
Que du bon à venir, avec cette approche fort bien détaillée de la figurine.....

Merci Alain pour ta confiance.... J'ai un retour de Vassily qui est passé sur le forum lire ce post. Il me précise que le fait d'avoir sculpté le bouclier dans la main du romain n'est pas une erreur, il s'est renseigné auprès d'historiens et s'appuie également sur la colonne Trajane qui montre des Romain passer un pont, bouclier à la main et paquetage sur l'épaule.... C'est super d'apprendre sans arrêt plein de choses grâce à la figurine !! 

In Via 17175810
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 17:28

Une vidéo  sous-titrée en anglais qui montre à la 50ème seconde un groupe de reconstituteurs Russes qui marchent le bouclier à la main....

Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 18:08

Bonjour Bruno,

c'est une pièce de très bonne qualité que tu as là, les Russes ont de très bons sculpteurs en plus des peintres.

Bonne continuation pour la suite, suite attendue avec impatience In Via 412492
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 20:05

Je ne connaissais pas non plus, mais ça donne envie, tu vas te régaler Bruno !
La sculpture a l'air très bien, j'adore -entre autre- la texture de la couverture
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:07

Salve Bruno, j'ai bien eu ton message. Le port du bouclier sur le coté pose problème sauf dans de très rares cas. Pour l'avoir expérimenté au bout de quelques kilomètres le bras tétanise et tu ne sent plus rien qu'une sorte de douleur lancinante. Le soucis c'est qu'après tu n'a plus trop la force dans le bras pour te battre.... En plus le porte de la furca (support du paquetage) qui te rentre dans l'épaule n'est pas agréable du tout. Alors que le port sur le dos cale tout bien et deviens logique. Le port ainsi n'est pas désagréable du tout. D'ailleurs certains textes nous décrivent bien les soldats le portant sur le dos. Après certaines troupes cherchent toujours à se distinguer d'une manière ou d'une autre.... Le seul cas ou cela est concevable est lorsque l'on marche très près de l'ennemi en terrain hostile ou la il est prêt à servir. L'expérimentation en tout cas et sur de longues distances montre bien que tout est conçu pour être porté sur le dos. Nous avons des attaches dans nos boucliers républicains qui ne laissent d'ailleurs aucun doute sur le sujet, comme l'a démontré également Connolly. Pour le reste de la figurine est finement sculpté et le motif sur le glaive me fait penser à une pièce retrouvée en Hollande si ma mémoire ne me trahis pas. Je ne vois pas les deux goupilles sur la partie charnue du pilum, mais c'est peut être du à l'angle de la photo. La couverture en cuir est très bien réalisé avec pleins de bons détails. Le cuir sera du tannage végétal huilé. Le fond de la tabula ensata sera d'un cuir de couleur vive, tu peux également faire pareil pour les lanières décoratives qui pendent sur les cotés ainsi que le cuir décoratif qui entoure l'umbo. Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
jean49

jean49



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 21:11

Beau buste, perso j'hésite encore entre le himini et le médiéval forge miniatures, 2 marques qui ont le même thème d'un légionnaire en marche avec son bardas. Le médiéval forge miniatures il l'a dans le dos 😊....... Le bouclier 😉. En tout cas un beau projet sur une belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 22:48

VITRUVE a écrit:
Bonjour Bruno,

c'est une pièce de très bonne qualité que tu as là, les Russes ont de très bons sculpteurs en plus des peintres.

Bonne continuation pour la suite, suite attendue avec impatience In Via 412492
Hello Francis,  oui, je trouve aussi que les Russes sont très bons en sculpture et beaucoup sont des peintres exceptionnels.... 
Je vais sans doute prendre du temps pour réaliser ce Romain, il semble complexe à réaliser car il y a beaucoup de pièces et je dois déterminer quelles sont celles que j’assemble avant peinture.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 22:51

alain74 a écrit:
Je ne connaissais pas non plus, mais ça donne envie, tu vas te régaler Bruno !
La sculpture a l'air très bien, j'adore -entre autre- la texture de la couverture
 J'ai eu le coup de cœur comme on dit quand Cyril l'a présenté dans la rubrique des fabricants.... La texture de la couverture est en effet très bien rendue.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 23:14

Aemilivs a écrit:
Salve Bruno, j'ai bien eu ton message. ...
Pour le reste de la figurine est finement sculpté et le motif sur le glaive me fait penser à une pièce retrouvée en Hollande si ma mémoire ne me trahis pas. Je ne vois pas les deux goupilles sur la partie charnue du pilum, mais c'est peut être du à l'angle de la photo. La couverture en cuir est très bien réalisé avec pleins de bons détails. Le cuir sera du tannage végétal huilé. Le fond de la tabula ensata sera d'un cuir de couleur vive, tu peux également faire pareil pour les lanières décoratives qui pendent sur les cotés ainsi que le cuir décoratif qui entoure l'umbo. Bon travail.
Salve Jean-Luc, merci d'avoir accepté de passer,  ton avis m’étant précieux et même indispensable pour ce genre de réalisation.  

Pour le problème du bouclier je veux bien croire que suivant les différents groupes de reconstitution les opinions et avis divergent.  Vladimir m'a parlé d'un certain Connoly qui pense que le bouclier était porté à la main comme dans la vidéo Russe.  Le groupe Legio VIII montre dans la première vidéo l'inverse en portant le bouclier dans le dos. 
Je laisse le débat ouvert et me contenterai de le laisser tel quel par facilité.
 
Il manque effectivement les 2 goupilles sur le pilum je vais les rajouter. Il me semblait que la couverture était en tissu  (laine ?) Et non en cuir.... 
La tabula c'est bien l'inscription sur le tissu du bouclier ? Je voulais la peindre en rouge et la protection du bouclier en blanc cassé/ beige....

2 petites questions STP Jean-Luc. La casserole et la marmite sont en métal ?
La gourde est en peau,  une idée pour la couleur ?

Merci d'avance pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 23:16

jean49 a écrit:
Beau buste, perso j'hésite encore entre le himini et le médiéval forge miniatures, 2 marques qui ont le même thème d'un légionnaire en marche avec son bardas. Le médiéval forge miniatures il l'a dans le dos 😊....... Le bouclier 😉. En tout cas un beau projet sur une belle pièce !

Celui de médieval forge a de grandes chances d'être plus historiquement exact avec son bouclier sur le dos, après pour le personnage c'est une question de goût... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 10:48

Salut Bruno,

La gourde présentée dans le kit est en fer avec les garnitures en laiton. La patère est en bronze étamé à l'intérieur et idem pour la situle (ce que tu appelle chaudron). Ton gars se plante sur toute la ligne et n'a pas poussé ses recherches assez loin. Il se trouve que j'ai travaillé personnellement avec Peter Connolly sur le sujet du bouclier peu avant sa mort. J'en parle d'ailleurs sur notre site et sur la page des explications du bouclier c'est non seulement son plan mais ses dessins que je reproduit: http://www.reconstitution-romaine.com/plan%20bouclier%20romain.html

J'ai été le premier à étudier cela bien avant les démo de la VIII. Un article que j'avais écrit la dessus il y a très longtemps pour Ancient Warfare : http://www.reconstitution-romaine.com/publications%20legion%20romaine%20aera.html

Le Dr Martiziac de l'Universtité de Cambridge reprend d'ailleurs mes illustrations et explications dans son livre sur Sertorivs.

Enfin tu trouvera une autre synthèse que nous avons réalisée sur le sujet: http://www.reconstitution-romaine.com/mule%20de%20marius.html

Il y a trop de faits pour prouver tout ceci, mais certains ne se donnent pas la peine de rechercher les choses à fond ni de faire marcher leur sens logique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 11:34

Aemilivs a écrit:
Salut Bruno,

La gourde présentée dans le kit est en fer avec les garnitures en laiton. La patère est en bronze étamé à l'intérieur et idem pour la situle (ce que tu appelle chaudron). Ton gars se plante sur toute la ligne et n'a pas poussé ses recherches assez loin. Il se trouve que j'ai travaillé personnellement avec Peter Connolly sur le sujet du bouclier peu avant sa mort. J'en parle d'ailleurs sur notre site et sur la page des explications du bouclier c'est non seulement son plan mais ses dessins que je reproduit: http://www.reconstitution-romaine.com/plan%20bouclier%20romain.html

J'ai été le premier à étudier cela bien avant les démo de la VIII. Un article que j'avais écrit la dessus il y a très longtemps pour Ancient Warfare : http://www.reconstitution-romaine.com/publications%20legion%20romaine%20aera.html

Le Dr Martiziac de l'Universtité de Cambridge reprend d'ailleurs mes illustrations et explications dans son livre sur Sertorivs.

Enfin tu trouvera une autre synthèse que nous avons réalisée sur le sujet: http://www.reconstitution-romaine.com/mule%20de%20marius.html

Il y a trop de faits pour prouver tout ceci, mais certains ne se donnent pas la peine de rechercher les choses à fond ni de faire marcher leur sens logique...

Merci pour ces précisions Jean-Luc. Il est vrai qu'après réflexion, il semble moins fatigant que le poids du paquetage repose sur le bouclier et non pas sur l'épaule.... et que le bras doit fatiguer lorsqu'il supporte un bouclier pendant des heures. Quel était le système d'attache du bouclier sur        dos ? Des sortes de bretelles ? Je ne distingue pas vraiment sur l'image du dernier lien.... Par contre il faudrait aussi que le pilum soit sur l'autre épaule.....et non pas attaché avec la furca....
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 14:17

Chouette buste , les figurines venues de l est entretiennent le monde de la figurine , et il y a effectivement de très bons sculpteurs. Je vais suivre avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 18:45

Donc tu vas modifier ton buste ?
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 19:00

En fait le système est très bien conçu et si on le fait correctement tout deviens logique. Et le plus fou c'est que le paquetage et le pilums tiennent tout seul sans forcer sur les bras. C'est un système qui s'apparente à des bretelles, mais en fait il est constitué selon moi d'une seule sangle qui fais le tour des épaules comme des bretelles mais aussi le tour de la ceinture. si on le détache à la ceinture il ne faut que quelques secondes pour pouvoir ainsi l'enlever et être opérationnel. Bon un peu plus si il faut enlever la house et les textes nous disent qu'en certaines circonstances ils n'ont pas eu le temps de les déhousser... en fait selon moi sous l'empire la sangle passe dans les montants de la housse alors que sous la république de petits anneaux sont prévus sur le bouclier. Si l'on utilise la paenula en la roulant sur les cotés de manière à doubler le tissus sur les cotés, cela sert de coussin entre les sangles et le reste et augmente le confort. De plus cela permet d'y fixer le casque qui est posé sur la poitrine pendant les marches. Attaché dans la partie ouverte pour la tête cela évite que les cordons du casque tirent sur le coup ce qui serait bien inconfortable voire douloureux au fil des kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
VITRUVE

VITRUVE



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 21:13

Merci Jean-Luc pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 7:30

C'est super de faire profiter à tout le monde, de telles connaissances !!!!..... je me régale, sur ce post !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Aemilivs

Aemilivs



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 8:18

On voit bien sur cette image ce que je disait plus haut. Ici nous avons utilisés une ficelle blanche pour bien rendre visible ce que j'explique plus haut. On vois bien que si il lâche le pilum celui ci est suffisamment bien calé pour tenir. Tout est affaire d'équilibre et de répartition des masses. Il peut enlever l'autre main également car quand tout est bien calé sur le bouclier, cela tient tout seul.On aperçoit bien également les lanières du casques attachées à la paenula sur le devant. La ou nous avons mis un petit morceau rouge pour bien le faire voir. La paenula est roulée sur les épaules, mais si le temps est plus froid elle peut être simplement remontée sur les cotés et pendante devant. Enfin si il fait très froid ou si il pleut elle est portée enveloppante comme un poncho à capuche. La laine est laissée chargée de lanoline afin de la rendre le plus étanche possible à la pluie.

In Via Img_5416
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 10:22

Giamilos a écrit:
Chouette buste , les figurines venues de l est entretiennent le monde de la figurine , et il y a effectivement de très bons sculpteurs. Je vais suivre avec intérêt.
Oui, la figurine est assez originale et bien faite. Le "problème" est qu'elle est fausse historiquement, après ça peux gêner ou pas.... En fait ça dépend si on veux simplement se faire plaisir et peindre un beau buste ou si on veux "coller" au mieux à l'Histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 10:33

VITRUVE a écrit:
Donc tu vas modifier ton buste ?

Je suis en train de vérifier tous les éléments que je dois modifier et il y en a pas mal mine de rien. Je fais des montages à blanc et je regarde si je suis "capable" de faire les modifications indispensables. Par exemple je dois séparer le manche de la furca du pilum. Sur la sculpture, les deux sont liés. Ensuite je dois rallonger le manche de la furca car le bouclier va créer une épaisseur entre le dos du légionnaire et le paquetage. Si je positionne le pilum sur le côté gauche du légionnaire comme sur la photo que montre Jean-Luc, et qui passe sous la furca, je dois rallonger également le montant horizontal. Le plus gros travail serait de faire le bord interne du protège bouclier avec les passants et la "ficelle" au travers et les bretelle. Reste également à savoir s'il faut rajouter entre le bouclier et le légionnaire la paenula.... mais ce serait mieux d'aller au bout de la transfo. Peut-être même mettre la gourde dans la main gauche à la place du bouclier et donc resculpter quasiment toute la main, car sur la sculpture le dos de la main étant collée au bouclier n'est pas sculptée....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 10:44

Aemilivs a écrit:
On voit bien sur cette image ce que je disait plus haut. Ici nous avons utilisés une ficelle blanche pour bien rendre visible ce que j'explique plus haut. On vois bien que si il lâche le pilum celui ci est suffisamment bien calé pour tenir. Tout est affaire d'équilibre et de répartition des masses. Il peut enlever l'autre main également car quand tout est bien calé sur le bouclier, cela tient tout seul.On aperçoit bien également les lanières du casques attachées à la paenula sur le devant. La ou nous avons mis un petit morceau rouge pour bien le faire voir. La paenula est roulée sur les épaules, mais si le temps est plus froid elle peut être simplement remontée sur les cotés et pendante devant. Enfin si il fait très froid ou si il pleut elle est portée enveloppante comme un poncho à capuche. La laine est laissée chargée de lanoline afin de la rendre le plus étanche possible à la pluie.

Oui, tout ce que tu dis paraît vraiment logique, dommage en effet que de base, la sculpture ne soit pas avec cette configuration....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 15:28

cela fait beaucoup de modifications à faire scratch

le plus dur sera de refaire la main gauche...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Entrevon84

Entrevon84



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 18:09

Très jolie pièce que l'on va prendre plaisir à voir naître puis vivre son histoire .... In Via 412492 In Via 412492
Bon courage pour les transfo !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 19:11

bono a écrit:
cela fait beaucoup de modifications à faire scratch

le plus dur sera de refaire la main gauche...

 Exact Charles, mais comme je suis un peu inconscient, je me suis lancé dans le challenge. Je suis dis qu'il serait dommage de ne pas profiter du savoir de Jean-Luc pour modifier ce buste. Si je ne le fait pas, je pense que j'aurai toujours un regret en le regardant.... Donc les modifications sont en cours et pour l'instant c'est vraiment plaisant....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 19:13

Entrevon84 a écrit:
Très jolie pièce que l'on va prendre plaisir à voir naître puis vivre son histoire .... In Via 412492 In Via 412492
Bon courage pour les transfo !

Merci Bernard. Je vais essayer de ne pas oublier de prendre des photos à certaines étapes pour montrer les modifs, je posterai d'ici quelques jours si tout avance bien.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 9:40

Je découvre le post, superbe buste ! Tu vas devenir un vrai spécialiste de la représentation du monde Romain, avec l'aide de Jean-Luc.
Quand à la tenue du bouclier en main, même si elle n'était pas habituelle, elle n'a rien d'inapproprié, cette situation devait bien arriver de temps en temps comme en atteste certains bas reliefs.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 15 Avr 2021 - 12:19

Wolfs a écrit:
Je découvre le post, superbe buste ! Tu vas devenir un vrai spécialiste de la représentation du monde Romain, avec l'aide de Jean-Luc.
Quand à la tenue du bouclier en main, même si elle n'était pas habituelle, elle n'a rien d'inapproprié, cette situation devait bien arriver de temps en temps comme en atteste certains bas reliefs.
Oui, Jean-Luc a précisé que de manière exceptionnelle, les Romains pouvaient avoir leur bouclier en main lorsqu'ils étaient en zone hostile ou suspectant une attaque prochaine.... 
Pour ma part je vais essayer de faire les modifs et de passer le bouclier sur le dos du personnage....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:40

Après quelques jours de travail sur ce buste, j'ai dû renoncer à mettre le bouclier sur le dos du légionnaire. En effet l'angle de la paenula n'était plus le même entre le départ ou elle reposait sur l'épaule et le final ou elle reposait sur le bouclier légèrement plus haut que la tête du personnage. Cette différence d'angle m'obligeait soit à refaire l'angle du bras droit soit changer l'angle du poignet mais cela n'était pas assez "naturel". Le mieux aurait été de découper tous les éléments du paquetage afin de les repositionner sur la paenula afin qu'ils puissent reposer sur le bouclier.
Je me rends compte que l'explication n'est pas évidente sans photos, bravo à ceux qui ont réussi à suivre....  lol!

Voici tout de même les modifications réalisées dans ces deux semaines...

Le bouclier :

La découpe du bouclier en biais ne me plait pas, pour rappel le modèle d'origine est comme ceci.

In Via 0711

Je préfère le bouclier (scutum) avec cette forme rectangulaire. de plus l'intérieur possède les renforts verticaux et horizontaux caractéristiques, alors qu'ils sont également absent du modèle d'origine.
In Via Scutum11

Pour agrandir le bouclier je me sers d'un gabarit en papier cartonné qui me donnera la taille voulue.

In Via Boucli14

Dans l'épaisseur de la résine du bouclier, je perce des trous d'un diamètre de 1 mm pour y insérer des tiges en laiton.

In Via Boucli15

Ensuite avec du magic sculpt, je réalise des bandes de pâte que je place entre les tiges de laiton un peu à la façon d'un tressage d'osier.
Une fois ces bandes sèches, je recommence la même opération de l'autre côté du bouclier pour obtenir une largeur identique sur toute la longueur du bouclier. Ensuite, à l'aide d'apoxie Aves pour réalisé la house de protection en créant quelques plis qui aideront à comprendre qu'il y a un tissus.

In Via Boucli16

Ensuite, je pose sur l'intérieur du bouclier des rectangles de carte plastique pour simuler les barres de renforts et toujours à l'aide d'apoxie Aves, je réalise les bords de la house de protection. Le centre du bouclier est creusé pour que la main du légionnaire puisse s'y insérer. J'ai pour cela réalisé une empreinte du dos de la main resculptée pour qu'elle s'intègre parfaitement et j'ai percé le bouclier pour insérer un morceau de trombone dans le bras du légionnaire ce qui permettra de solidifier l'accroche du bouclier qui est plus lourd après les modifications....



In Via Boucli17
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeLun 3 Mai 2021 - 18:41

Légionnaire.

J'ai également voulu modifier légèrement le personnage en l'agrandissant légèrement. En effet le buste s'arrête à la taille et le cingulum (ceinture qui pend à la taille) est dans le vide, ainsi que le pugio (poignard) et une bonne partie du gladius (glaive). Le fait de créer un morceau de tunique, va permettre à ces éléments d'être plus solides car ils reposeront sur de la matière et non plus sur du "vide".

In Via Leg_0210

Sur cette photo, on voit que les manches de la tunique ont été presque entièrement reprises. Le bas de la tunique à été fait en Aves. Le cingulum a été coupé au ras de l'armure et repositionné légèrement en retrait sur la tunique. Des disques ont aussi été refaits sur le cingulum. 
On voit également le gros trombone dans le dos de la main qui n'est pas vraiment sculptée mais juste ébauchée (seule la paume a été resculptée ainsi que les doigts) et le petit dans l'avant-bras qui aidera à supporter le nouveau poids du bouclier.

In Via Leg_0310

Sur cette photo on peut voir le bouclier en position qui tient parfaitement sans colle. Les épaulières de l'armure ne sont pas mises pour la photo, elles doivent être collées pour supporter l'appui du bouclier et la paenula. Je les collerai après peinture de la tunique.

Le pilum (javelot) a aussi été refait, j'ai ajouté les goupilles qui étaient absentes sur le modèle initial. J'ai aussi refait le haut du pilum en carte plastique, on voit la différence avec la photo ci-après. La tige métallique a également été refaite en tige de laiton, il me reste à finir la pointe du pilum, je vois sur la photo que j'ai oublié de la poncer et de la terminer correctement.

Sur la photo ci-après on voit également la découpe au niveau du buste et le cingulum qui pend dans le vide au niveau du bas ventre....

In Via Modzol15

La paenula a aussi été refaite avec une tige de laiton, cela permet d'obtenir une meilleure rigidité et une bonne solidité. Pour les manches de la paenula et du pilum, j'ai recouvert les tiges de laiton d'apoxie Aves afin d'avoir un "bois" moins lisse et qui me permettra de peindre un bois plus facilement, enfin c'est l'idée, je verrai si ça fonctionne....

Voilà en gros les modifications. Tous les petits éléments qui vont se greffer sur le paquetage ont été renforcé. Certains éléments ont eu besoin de 2 ou 3 reprises avant d'obtenir un résultat assez satisfaisant, ce qui explique le temps passé sur ce projet. 

Je suis assez satisfait du résultat, j'aurai préféré bien sûr arriver à positionner le bouclier dans le dos du légionnaire, mais le travail supplémentaire que cela me demandait n'était pas vraiment à ma portée. Le plus difficile aurait été également de modifier l'épaulière d'armure droite si j'avait modifié l'angle du bras....
Avant le sous-couchage, il me reste à fignoler quelques petits détails et à reponcer certaines parties pour obtenir une surface de travail correcte. Si vous voyez des problèmes n'hésitez pas, la peinture ne commence pas tout de suite et des améliorations sont encore possible.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 8:53

je trouve les reprises très bien faites In Via 412492 c'est un mixte entre la pièce d'origine et les mules de Marius, je trouve çà très bien. du beau boulot In Via 412492

je me demande, au point ou tu en es, si tu ne devrais pas faire les jambes.. In Via 975643 j'deconne
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wills

Wills



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 10:43

Bonjour Bruno,
Un joli buste en perspective.
Je m étonnes toujours des polémiques que suscitent certains détails relevés sur diverses créations.
Certes en matière historique cela relève parfois de l'anachronisme... Mais c'est aussi souvent tout bonnement une histoire d interprétation du sujet.
Dans le cas présent il est question du bouclier et de sa façon de le porter.
Il se trouve d après vos éclairages de passionnés que vous êtes et dont je ne me permets pas de remettre en doute vos remarques, bien au contraire, car c est riche de renseignements...il se trouve donc que ce bouclier n était pas porter ainsi...
Vous avez d autant plus raison que l éditeur de cette marque stipule par écrit sous la photo, qu il s agit d un Romain "en marche"... (aucun rapport avec la politique soit dit en passant...)
Certes la boîte, le visuel, rien à redire....
Prenons maintenant cette figurine, soclée et en vitrine ou sur une table d expo, sans titre ni indication...
Spectateur, je peux pensais qu il s agit là d un légionnaire Romain qui va faire une halte ou au contraire s apprête à rependre la route... Tout est histoire d interprétation...
Il n en reste pas moins que ce buste est joli et augure du plaisir dans sa mise en œuvre et sa peinture.
🎨👍🖌
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 11:45

bono a écrit:
je trouve les reprises très bien faites In Via 412492 c'est un mixte entre la pièce d'origine et les mules de Marius, je trouve çà très bien. du beau boulot In Via 412492

je me demande, au point ou tu en es, si tu ne devrais pas faire les jambes.. In Via 975643  j'deconne

Merci beaucoup Charles. Je vais te faire rire mais j'ai essayé. Je suis un peu "bloqué" au niveau des pieds, difficiles à faire et surtout les chaussures....  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 11:53

Wills a écrit:
Bonjour Bruno,
Un joli buste en perspective.
Je m étonnes toujours des polémiques que suscitent certains détails relevés sur diverses créations.
Certes en matière historique cela relève parfois de l'anachronisme... Mais c'est aussi souvent tout bonnement une histoire d interprétation du sujet.
Dans le cas présent il est question du bouclier et de sa façon de le porter.
Il se trouve d après vos éclairages de passionnés que vous êtes et dont je ne me permets pas de remettre en doute vos remarques, bien au contraire, car c est riche de renseignements...il se trouve donc que ce bouclier n était pas porter ainsi...
Vous avez d autant plus raison que l éditeur de cette marque stipule par écrit sous la photo, qu il s agit d un Romain "en marche"... (aucun rapport avec la politique soit dit en passant...)
Certes la boîte, le visuel, rien à redire....
Prenons maintenant cette figurine, soclée et en vitrine ou sur une table d expo, sans titre ni indication...
Spectateur, je peux pensais qu il s agit là d un légionnaire Romain qui va faire une halte ou au contraire s apprête à rependre la route... Tout est histoire d interprétation...
Il n en reste pas moins que ce buste est joli et augure du plaisir dans sa mise en œuvre et sa peinture.
🎨👍🖌

Bonjour Wills. Je ne pense pas que l'on puisse parler de polémiques, c'est juste des précisions sur la réalité historique et un certain manquement dans l'approfondissement les recherches de la part des sculpteurs et des concepteurs, ce qui n'est pas toujours facile, je le concède bien volontiers. Ensuite, Jean-Luc m'ayant fait part de la façon dont laquelle les légionnaires portaient leurs boucliers, je me suis dis qu'il serait vraiment sympa de réaliser une pièce le plus "juste" possible avec un peu de modifications, malheureusement il faut plus de modifications et de talents que prévu pour y parvenir... Je me suis donc contenté d'apporter quelques changements à ma portée pour que la pièce soit davantage à mon goût....
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, 99% des personnes qui verront le résultat ne sauront pas si c'est conforme à la réalité ou pas, je pense même qu'ils ne se poseront pas la question.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandro.zinzeri

sandro.zinzeri



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 18:22

Hello, très belle figurine que je découvre.. impatient de voir l'avancement de ton travail ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeSam 8 Mai 2021 - 13:04

Tu as bien fait de refaire le bouclier , hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 17:18

Voici enfin la suite. Le buste a été peint une première fois mais lorsque j'ai collé sur le socle le personnage et le paquetage, l'ensemble ne m'a pas satisfait, je l'ai laissé donc de côté le temps de "voir" comment le repeindre.
La deuxième peinture a donc été refaite avec beaucoup de précaution, car les éléments étant fixés, le pinceau avait des difficultés à atteindre certaines zones.... mais comme toujours, avec de la patience, les choses se font peu à peu.

In Via Pp_0110
In Via Pp_0211
In Via Pp_0311
In Via Pp_0513
In Via Pp_0611
In Via Pp_0711
In Via Pp_0813
In Via Pp_0910
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 19:01

Très beau buste Bruno, lce légionnaire a l'air déterminé mais fatigué Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 19:10

VITRUVE a écrit:
Très beau buste Bruno, lce légionnaire a l'air déterminé mais fatigué Applaudissement Applaudissement
Merci Francis, oui je le voulais fatigué et un peu rouge de visage car le paquetage est lourd. J'ai aussi fait quelques gouttes de sueur ....
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 19:25

salut Bruno
un post passionnant, une transfo audacieuse, et un résultat en forme de cerise sur le gâteau
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 19:49

Très chouette buste, comme d'habitude toujours bien étudié et mis en œuvre. L'insigne sur la housse du bouclier, les divers accessoires du paquo traités différemment, les gouttes de sueurs sur le front 👍👍. BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 22:06

alain74 a écrit:
salut Bruno
un post passionnant, une transfo audacieuse, et un résultat en forme de cerise sur le gâteau
Bravo !
Merci Alain,  content que le WIP  t’aies plu  , Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 22:08

jean49 a écrit:
Très chouette buste, comme d'habitude toujours bien étudié et mis en œuvre. L'insigne sur la housse du bouclier, les divers accessoires du paquo traités différemment, les gouttes de sueurs sur le front 👍👍. BRAVO !
Merci Jean,  j'apprécie que tu relèves ces détails, j'ai bien aimé les créer et c'est toujours sympa quand c'est remarqué !!  In Via 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 8:42

Superbe :) et j'ai envie de dire : Comme d'hab Wink In Via 412492 Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 9:46

Reptor a écrit:
Superbe :) et j'ai envie de dire : Comme d'hab Wink In Via 412492 Applaudissement

Merci beaucoup Cyril !!  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





In Via Empty
MessageSujet: Re: In Via   In Via Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
In Via
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: