Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:41 par Michel16

» Général LECLERC
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» FINI- le demi-solde par Bono
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeAujourd'hui à 6:40 par Alain de NIIIICE

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeHier à 16:39 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Nouveau projet 75mm
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeHier à 12:30 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:51 par Filgja

» Artejaol Studios
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Samurai avec naginata - Pegaso 90mm

Aller en bas 
+11
Logan
bono
Franky 2
Wolfs
Taouletta
VITRUVE
jean49
Reptor
Papouille
Bran
iaokanan
15 participants
AuteurMessage
iaokanan





Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 21:13

Bonsoir à tous,

Je vous présente ma dernière réalisation, un beau et imposant samurai de la marque Pegaso. Celui-ci a une saveur particulière pour moi, il m'a été offert par ma mère quand je débutais la peinture. Je lorgnais dessus à l'époque en lui disant "la vache, c'est gros et complexe, j'adorerais pouvoir faire ça un jour". Elle me l'a offert exprès pour ça, même si je n'ai pas osé me lancer dans l'immédiat. Pour la petite histoire, c'est la dernière figurine qu'elle m'ait offerte avant de décéder des suites d'une maladie neurologique, qui l'a privé de sa motricité (elle peignait à l'huile sur toile...) Tout ça pas pour raconter ma vie mais juste vous dire à quel point terminer cette pièce a eu un goût spécial, et j'en retire beaucoup de fierté même si comme toujours tout n'est pas parfait.

Petites photos du travail en cours :

Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 20110808174711800717117151

Première grosse étape, après préparation, élaborer un plan de bataille. L'armure est complexe, beaucoup de pièces qui posent particulièrement l'éternel dilemne de savoir quoi coller avant et quoi laisser pour ne pas complexifier la peinture après, surtout que pour la plupart les zones cachées sont des zones où il y a du freehand à faire. Les photos montrent le schéma que j'ai choisi, à savoir collage complet des jambes  hormis le katana, collage du buste en dehors du bras baissé et avec le tanto, naginata assemblé et tenu à part, tête assemblée sauf la visière du kabuto pour laisser un maximum d'accès au visage.

(toutes les peintures sont des scale75 artist range sauf métaux)
Armure laquée :
J'ai eu du mal à trouver des astuces de peinture pour reproduire l'effet laqué des armures de samurai. Je suis parti pour le noir sur une teinte noir pur que je n'ai pas dégradé. L'effet de lumière s'est joué avec le vernis brillant, appliqué en couches bien diluées tout d'abord uniformément puis au fur et à mesure vers les zones censées être les plus éclairées. J'ai testé la même chose en ayant degradé le noir (base noir + chair orangée, éclaircies avec ajout de chair et ombré au noir) et la différence ne se voyait pas.
Pour le rouge, base rouge primaire + pointe de vert moss green que je garde comme lumière maximale, ombrage progressif avec le vert. Puis vernis brillant sur le même principe que pour le noir.  Toutes les parties métalliques sont peintes en noir avant application des métaux.
Pour l'or : Peintures golden fluid or + bronze en base avec une pointe de  bleu marine et de vernis mat, éclaircies avec ajout d'argent et ombrage avec ajout d'encre noire. Passages dilués d'encre noisette, sauf pour les liserés.
Pour les plaques inférieures rouge ocre qui sont en cuir, là j'ai ombré et éclairci normalement, passage de vernis satiné partout puis vernis brillant sur les zones les plus claires.
Pour les tissus, j'ai tenté de rester sur des teintes très proches. Pour le pantalon, base de green grey (qui est en fait un bleu foncé, bizarre ) ombrée au noir et éclaircie avec de la chair clair (light skin).
Pour le "rembourrage" sous les plaques, même recette mais avec une bas green grey + artic blue.
Pour les manches, base de pastel blue ombrée avec du green grey et éclaircies avec du vanilla yellow. (même recette que pour le cordage en variant légèrement les proportions).
Pour le visage, j'ai testé les indications de cette vidéo qui ont bien marché : https://www.youtube.com/watch?v=CNNavUTCvEs
J'ai juste ajouté une fois fini plusieurs passages très dilués d'encre jaune pour réchauffer le tout.
Je me suis lancé pour la première fois à l'aérographe pour la couche de base du sashimono, les murs s'en souviennent encore :) j'ai réussi à avoir une couche de base propre mais disons que ce ne fut pas sans bataille. Pas encore convaincu de l'aéro mais il faut persévérer!
Même couleurs que pour le pantalon sur le drapeau. Pour le motif, j'ai suivi les indications de la vidéo plus haut, qui m'ont bien aidé car le motif n'est pas facile à appréhender.
Pour les parties en maille, j'avais lu quelque part que celles-ci étaient souvent laquées en noir pour éviter la rouille. Je les ai donc faites très sombres pour évoquer cela. Passage en brossage à sec léger d'une couche de ma teinte argent la plus sombre + noir partout, puis brossage à sec léger d'une teinte plus clair sur les parties les plus éclairées.

Le tout m'aura pris un bon mois, avec des séances quasi quotidiennes de 2h en semaine et 5h le weekend.

Voici les photos de la pièce terminée :

Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 20110808172411800717117145

Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 20110808172811800717117146

Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 20110808172811800717117147

Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 20110808173211800717117148

Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 20110808173311800717117149

Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 20110808173711800717117150

Au plaisir de vous lire!

Me on Putty&Paint
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 22:16

Une très belle peinture et un beau succès bien mérité sur P&P. Bravo Pierre  Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 2:00

Je crois Pierre que tu as oublié de mettre à jour ton niveau " débutant qui me semble très largement sous-estimé et bien trop modeste , en témoigne la description très détaillée et mature des couleurs utilisées pour le peindre.

Un grand coup de chapeau car le rendu de brillance de l'armure est excellemment rendu, le soin et la minutie de cette figurine peinte mérite une médaille … de master en concours, et j'ose espérer que si présentée dans un concours un jour elle y sera refusée en débutant et déplacée d'office …

Bravo et tu nous mets à tous l'eau à la bouche avec ta peinture acrylique !!! et un très grand regret de l'avoir délaissée depuis six ans !!


Dernière édition par Papouille le Ven 13 Nov 2020 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 7:18

SUperbe peintue ! Je suis Fan ! Applaudissement et effectivement débutant c'est comment dire scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 8:29

Très très belle peinture sur une très belle figurine accompagnée par une belle histoire 👍
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 9:41

Magnifique Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 9:48

Superbe !
Les couleurs sont très réalistes pour une armure de Samouraï. 
Je suis d'autant plus fan que ta pièce est très propre ! 
BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 11:29

Je l'avais repérée de suite sur P&P. Superbe réalisation !
Et en effet, tu n'es plus au niveau "Débutant".
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 9:14

Bravo!

Un débutant confirmant qu'il est un master...........Ou bien  un master confirmant qu'il n'est pas un débutant ou ou un confirmé débutant sa masterisation  ......ou bien un confirmé masterisant.....

Bon j'arrête
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 13:06

belle réalisation. Un grand bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 18:12

Très joli ce samouraï, bravo  Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMar 10 Nov 2020 - 19:57

C'est.....grand !!!!....super peinture pour une super pièce !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Pascal

Pascal



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:34

Magnifique peinture, bravo à toi.... Samurai avec naginata - Pegaso 90mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 20:41

Bravo magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 22:07

Époustouflant travail de patience dans un contexte émotionnel qui t'as manifestement apporté beaucoup de coeur à l'ouvrage.
Le rendu est admirable. Je note, fait rare, des choix de sobriété là où beaucoup préfèrent opter pour des décorations complexes et chatoyantes. Le rendu laqué est parfait.
Très bons choix techniques donc, et une pièce dont tu peux être très fier. Un grand bravo....
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 11:29

Énorme merci (tardivement, désolé) pour vos commentaires. J'ai rectifié mon niveau dans mon profil, effectivement je ne débute plus même si j'ai encore beaucoup plus de chemin devant moi que derrière :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Empty
MessageSujet: Re: Samurai avec naginata - Pegaso 90mm   Samurai avec naginata - Pegaso 90mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samurai avec naginata - Pegaso 90mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samurai (Pegaso, 90 mm)
» Duel de samuraï en 90 mm de chez Pegaso
» Louis XV - Pégaso - 90mm
» Argyraspides Pegaso 90mm
» Viking Pegaso 90mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: