Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Général LECLERC
Plastic Ocean Icon_minitimeAujourd'hui à 1:29 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Plastic Ocean Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Plastic Ocean Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Olena Biloserskaja
Plastic Ocean Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Plastic Ocean Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Plastic Ocean Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Plastic Ocean Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Plastic Ocean Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Plastic Ocean Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Plastic Ocean Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Plastic Ocean Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Plastic Ocean Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Plastic Ocean Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Plastic Ocean Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Plastic Ocean Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Plastic Ocean Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Plastic Ocean Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Plastic Ocean Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Plastic Ocean Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Plastic Ocean Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Plastic Ocean Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Plastic Ocean Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Plastic Ocean Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Plastic Ocean Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Plastic Ocean Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 Plastic Ocean

Aller en bas 
+10
Papouille
pougatchoff
Taouletta
Marc 1
Reptor
Entrevon84
alain74
bono
Alain de NIIIICE
Bran
14 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:59

Un message fort de Michael Volquarts....

Plastic Ocean Img_4775__sized_l
Plastic Ocean Img_4778__sized_l
Plastic Ocean Img_4780__sized_l
Plastic Ocean Img_4781__sized_l
Plastic Ocean Img_4783__sized_l
Plastic Ocean Img_4785__sized_l
Plastic Ocean Img_4786__sized_l
Plastic Ocean Img_4787__sized_l
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 11:19

En effet......et encore, un décor qui parle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
bono

bono



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 15:53

le monde d'avant... mais aussi d'après..

Oui c'est très fort et très bien réalisé... j'ose pas dire belle pièce et pourtant Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
alain74

alain74



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:25

très déprimant...et tellement réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 17:42

Comme quoi en figurine il est possible d'exprimer beaucoup d'émotions et de sentiments.
belle réalisation qui amène à réfléchir ....... Plastic Ocean 412492
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 7:49

Très sympa, mais personnellement je n'aime pas son traitement de la couleurs ^^ mais l’idée est bien là et tristement réaliste ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 15:26

Que dire  sinon que l'intention est louable et que l'on ne peut qu'adhérer je vois qu'il a  représenté également la petite jeune fille  Greta Thunber
 
 je suis pas fan du genre  c'est enfoncer des portes ouvertes c'est trop facile si encore c'est fait avec humour ca passe mieux , la on fait dans le "patos" limite démago  les sujets  sont hélas quasi infinie quelques exemples, je vous fait un quidam en chaise roulante pesant 30 kg atteint d'un cancer devant un hôpital  en ruine soupoudré de quelques allusions "au système "et hop le tour est joué  et puis tient dans la foulée autant y aller franco un petit truc sur la pédophilie dans l'église et pour finir un petit dio sur le terrorisme genre Bataclan  ect ect ect .... ( je tien a précisé que sur ces derniers sujets l'humour est proscrit ) 

j'ai forcé le trait pour bien faire comprendre qu'a mon sens ce loisirs doit resté un espace de  rêve et nous rappeler quand nous étions gamins a regarder avec les potes au Printania  du coin le réseau de train tourner avec émerveillement 

 pour terminé la vraie vie je connais j'en fait partie comme nous tous
 
pour moi aucun intéret dans ce loisir qui doit reste un moyen d'expression artistique  populaire    apolitique sans aucune forme de militantisme quel qu'il soit  et ne doit véhiculer que du rêve et de la passion  c'est tout cheers
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 16:02

Tout à fait d'accord avec toi Tattoo en ce qui concerne le message qui pourrait être politique. D'ailleurs je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de Greta Thunberg... Si tel est le cas, c'est regrettable car limitant. L'écologie n'est pas l'exclusivité d'un parti politique. Perso j'y vois un enfant désolé de ne pas pouvoir profiter de la baignade.

En revanche je me demande si le train que tu regardais gamin n'a pas fini par dérailler et te percuter...pour nous proposer de "rêver" à travers tes dioramas apocalyptiques... LOL
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:43

Taouletta a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi Tattoo en ce qui concerne le message qui pourrait être politique. D'ailleurs je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait de Greta Thunberg... Si tel est le cas, c'est regrettable car limitant. L'écologie n'est pas l'exclusivité d'un parti politique. Perso j'y vois un enfant désolé de ne pas pouvoir profiter de la baignade.

En revanche je me demande si le train que tu regardais gamin n'a pas fini par dérailler et te percuter...pour nous proposer de "rêver" à travers tes dioramas apocalyptiques... LOL
je pense que bcp ne l'on pas vue  c la première chose  que  j'ai remarqué  l'observation c'est primordiale pour un figuriniste  Wink  pour le reste aucun jugement c'est pas le lieux pour débattre de ca 

pour "mes dios post apo"     c'est le premier et une fois la demoiselle dessus  moi je signe de suite  pour faire les poubelles  si on croise ce genre de beauté  Plastic Ocean 803978 rire

je ne fait pas que dans le post apo pour preuve  Wink 

Plastic Ocean Dd1410
Revenir en haut Aller en bas
pougatchoff

pougatchoff



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 22:40

ce dio plastic ocean est au monde de la figurine ce que les plats de Adrien dans top chef sont à la cuisine,...pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 3:03

tattoo a écrit:
je pense que bcp ne l'on pas vue  c la première chose  que  j'ai remarqué  l'observation c'est primordiale pour un figuriniste  Wink 

Oui... chapeau !

tattoo a écrit:
pour "mes dios ...

Ne te justifie pas... on t'apprécie comme tu es... 
Il ne faut pas inverser les rôles, je suis un "petit" par rapport à toi (figurinistiquement et administrativement) et si je me suis octroyé la latitude de te taquiner c'est par rapport au Grand poto que tu deviens ! N'hésite pas à me remettre en place si je vais trop loin ! Tu en auras l'occasion car mes défauts sont nombreux.
Et cette dernière invitation est valable pour tout le monde sur le forum...!

Pour être plus sérieux, tu as très bien fait d'intervenir pour souligner que le figurinisme doit être Apolitique.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 13:29

effectivement Greta Thunber, bien que je la vois plus brune/châtain clair que rousse mais c'est un détail, avec la tresse, on peut très bien dire que c'est elle sans problème Wink je suis d'accord.

La discussion est intéressante et ouverte, et les avis sont tout a fait légitime et entendable.


Pour moi deux choses, le travail et le message.

Si on fait abstraction du message, je trouve le travail est de grande qualité. C'est recherché, cohérent, bien mis en scène, bref nickel.

Le message c'est là que les avis divergent. Effectivement, notre passion, nous permet de rêver, d'inventer des mondes, des scènes historiques, apocalyptique, fantastique et pour certains, dont le talent n'est plus à démonter, on parle même d'oeuvre d'art.
Si tel est le cas, alors pourquoi ne pas faire passer un message, est ce réserver aux grands de ce monde? faut-il s'appeler Picasso, pour peindre Guernica, ou Goya pour dénoncer les guerres napoléonienne en Espagne ?
A mon sens la légèreté, l'humour comme le propose Tattoo, mais aussi des messages plus sérieux ne sont pas incompatibles avec notre art, loin de là.
Il y a une figurine, qui représente un déporté derrière les barbelés d'un camp de la mort, une autre un wagon de déporté... là aussi des messages forts, on le sait pourtant mais le matérialiser, le voir en parler, contribue aussi à faire vivre les choses, en avoir conscience, ne pas tomber dans l'oublie en jetant un voile pudiquement jeté dessus.
Et puis nous sommes dans une société ou l'on nous apprend de moins en moins à réfléchir, il faut aller vite, toujours plus vite, être formaté suivant les codes du moment...alors je me dis que pour les jeunes (et les moins jeunes Wink ) une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal.

Comme je l'ai dit, chacun peut y trouver ou pas ce qu'il veut, adhérer ou pas, c'est tout à fait respectable, mais force est de constater que le message est fort, et la réalisation tout aussi forte.

Un vaste débat intéressant... j'ai pris plaisir à lire vos remarques.
Ce n'est que mon point de vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Papouille

Papouille



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 14:39

Je vais sans doute vous choquer un peu, mais:

Je ne suis pas particulièrement impressionné par les dioramas à la mode, assez nombruex à Veldhoven l'an dernier, style voitures rouillées, démolies, déchets dans les déserts

1. Déprimants
2. "faciles" pour rouiller, craquer des modèles
3. Evitons que les archéologues du 23 ou 24eme siècle ne découvrent nos oeuvres d'art et s'en représentent le reflet de la propreté et des standards de notre monde actuel, et de plus porté aux nues en art graphique.
4. Greta le dit sans cesse = il ne faut pas pas des paroles, des images, mais des actes! des améliorations, plutôt que de l'admiration.

Mais si on cherche un thème de défi, intitulons le:
"Ce qui rend l'Homme actuel si fier"      ou 
"Ce que l'Homme fait du monde au 21ème siècle"

Car la nature est mieux policée que nous, les humains, car elle est capable de s'auto-nettoyer sans cesse, alors que nous, nous la détruisons.


Dernière édition par Papouille le Mer 1 Juil 2020 - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 15:23

Charles,
Un juif dans un camp, un SS, une saynète du soulèvement de Madrid... c'est de l'histoire et on peut effectivement parler d'un devoir mémoriel.
Faire figurer une personne actuelle dans le décor des idées qu'elle défend est un acte politique.
Si je présente une saynète des membres du FLNC cagoulés ... je peux toujours évoquer moi aussi la défense des rivages de la Corse... la lutte contre la drogue ou encore la protection contre les djhadistes...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 15:40

mouais, j'ai une fois de plus apporté un commentaire stupide ….
Charles, Je vais le retravailler en plus positif un peu plus tard ….(fait)

Je garderais cependant l'un des deux titres chocs pour le spectateur ….

Après tout pourquoi ne pas être fier de nos ordures?  les archéologues passent beaucoup de temps à fouiller ceux de nos ancêtres .. et s'instruisent beaucoup!


Dernière édition par Papouille le Mer 1 Juil 2020 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 15:57

Perso, je ne me prends pas trop la tête... Je regarde simplement un diorama, une saynète, une figurine, et ça me parle ou pas. C'est le premier point. Le second, c'est quand ça me parle et qu'en plus, ça me donne à réfléchir, sur un moment d'histoire (chute du mur de Berlin par exemple), ou sur un "problème" actuel... 
Je ne me pose pas la question de savoir si c'est "facile", "politique", si c'est le but de la figurine, si c'est pertinent ou pas.... après tout je ne préjuge pas si le choix d'un peintre qui met en couleur une figurine, (un barbare couvert de sang, un hussard qui charge, un homme qui tire sur un adversaire...) est pertinent ou pas, s'il traduit chez lui une violence latente ou pas.... donc pourquoi vouloir analyser un diorama qui transcrit simplement une situation actuelle et véridique ? 
Quand on fait du Napoléonien, on demande de faire des recherches et d'être le plus précis possible, que ce soit dans la couleur, l'habit ou les distinctions militaires portées... Alors pourquoi critiquer quelque chose d'actuel, de vrai et de juste? Je ne comprends pas bien  là.....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 16:11

eh eh !! quand je dis que la discussion est intéressante , ouverte, et les avis sont tout a fait légitimes et entendables, je ne me trompe pas... Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 16:26

bono a écrit:
eh eh !! quand je dis que la discussion est intéressante , ouverte, et les avis sont tout a fait légitimes et entendables, je ne me trompe pas... Wink


ça fait du bien de voir le forum "bouger" hein Charles ?  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 17:42

J’y vais aussi de mon "petit" commentaire, mon cher Bruno. Ces commentaires en disent d’ailleurs long sur notre propre perception de notre univers miniature ! Et puis d'ailleurs je suis vert. Et rouge (ce sont les couleurs de Bruxelles, voyons, qu'est-ce que vous pensiez ?)...

En temps normal, je suis plutôt scotché par les merveilles produites par Volquarts. Techniquement parlant, je reste plutôt sur ma faim ici. Compte tenu que c’est du Volquarts évidemment. Je me trompe ou tous les petits bidons et cie font un peu Playmobil ? Tatoo aurait bien mieux fait vivre cet amas chaotique d’immondices. Ou l’eau polluée et ce pauvre pélican à l’abandon. C’est l’évidence même.

Maintenant sur le fond, la question n’est certainement pas de se demander si le rôle du figuriniste est de devoir ou non s’engager s’il le souhaite. Sinon après on est reparti pour des débats comme le bien-fondé ou non de la rigueur historique ou du caractère discutable des sujets un peu coquins, ou un peu violents aussi. Car tant que tout cela reste évidemment enrobé d’un certain talent artistique et surtout de beaucoup de bon goût, tout figuriniste et tout artiste a surtout le droit d’exprimer tout ce qu’il souhaite, comme il le souhaite.

La question à se poser serait plutôt « est-ce que cela sert encore à quelque chose, cet engagement environnementaliste un petit peu basique ? ». Et là sur ce point je commence à devenir horriblement pessimiste.

J’en parlais l’autre jour, mais je trouve que les messages positifs de Christian Petit, des amérindiens en communion avec des fragments de nature à couper le souffle, sont plus efficaces. On doit bien se rendre compte que tout cela c’est déjà un monde perdu. Christrian Petit est un artiste magnifique, et l’air de rien, un artiste engagé. Mais positif. Il faudrait simplement se dire :« Encore quelques années et tout ceci pourrait être définitivement perdu. Pour les indiens libres c’est déjà fichu depuis longtemps, pour la nature il nous reste encore une mince chance ! ».

Alors on peut toujours tout critiquer. Certains pourraient aussi dire que le figuriniste qui a uniquement la noble vocation d’émerveiller, et de s’émerveiller, est un doux rêveur, quelqu’un qui trouve refuge dans son merveilleux petit monde intérieur. C’est aussi le cas de pas mal d'artistes d’ailleurs. Mais s’il n’y avait pas d’êtres plus malveillants que cela sur la planète Terre, tout engagement deviendrait même totalement inutile.

Et est-ce que notre monde miniature émerveille encore suffisamment les gosses d’aujourd’hui ? Ou bien s’agit-il de la nostalgie de notre propre jeunesse ? Historex, maquettes, trains électriques… Bientôt disponible sur PS 5 ???

Par contre, Fallout 5, oui Tatoo. Là tu as une chance avec mes ados. Mais est-ce que cela bouge, est-ce qu'il y a des manettes ??? 

Bon et si notre monde est aussi en voie de disparition, on pourrait dire comme Sitting Bull à Custer, à la Little Big Horn (dans un film, eh oui…) : « Si demain des nuages d’hommes blancs arriveront, alors engageons cette bataille. La dernière et pour la dernière fois »… Pfff, c’est gai.

Et j’avais dit qu’il s’agissait de mon propre monde miniature. Jamais d’environnementalisme sans amérindiens voyons !


Dernière édition par Ethno Dan le Mer 1 Juil 2020 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 18:29

Bien bien, je vois que la figurine mène décidément à tout, même à la philosophie.

Ha !! Etre ou ne pas être !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:03

Wolfs a écrit:
Bien bien, je vois que la figurine mène décidément à tout, même à la philosophie.

Ha !! Etre ou ne pas être !!!


Etre ou ne pas être... figuriniste ! C'était ma dissertation à la veille des vacances, Eric. Je suis recalé ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:08

Ethno Dan a écrit:

La question à se poser serait plutôt « est-ce que cela sert encore à quelque chose, cet engagement environnementaliste un petit peu basique ? ». Et là sur ce point je commence à devenir horriblement pessimiste.

J’en parlais l’autre jour, mais je trouve que les messages positifs de Christian Petit, des amérindiens en communion avec des fragments de nature à couper le souffle, sont plus efficaces. 

Ah Daniel... Wink  Tu poses la question " est-ce que cela sert encore à quelque chose, cet engagement environnementaliste un petit peu basique?".

Pourquoi cela devrait-il servir à quelque chose ? Et si ça servait juste à Volquarts à se faire plaisir, tout simplement ?

Est ce que de peindre un buste ou un 54 mm sert à quelque chose ? Peut-être aussi se faire plaisir ou collectionner une époque (grèce antique, monde romain, WWII....)

Pourquoi taxer ce diorama d'engagement environnementaliste ? Tu es sûr que c'est dans cette optique de Michael Volquarts l'a fait ? Tu lui a demandé ?

Et en quoi ça change que le résultat soit un peu basique ? Tous les peintres réussissent-ils toujours leurs saynètes ?

Et je ne voit pas non plus pourquoi Christian Petit serait plus légal pour faire un message sur des événements qui sont passés depuis longtemps et qui n'existent plus comme tu le dis... Ou alors parce que lui est "positif" et Volquarts est "négatif"....

Hum... ça sent le parti pris tout ça.... c'est pas très logique Daniel.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 19:30

Bran a écrit:



Pourquoi cela devrait-il servir à quelque chose ? Et si ça servait juste à Volquarts à se faire plaisir, tout simplement ?

Sur ce sujet, je suis tout à fait de ton avis, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:03

Bran a écrit:
Ah Daniel... Wink  Tu poses la question " est-ce que cela sert encore à quelque chose, cet engagement environnementaliste un petit peu basique?".

Pourquoi cela devrait-il servir à quelque chose ? Et si ça servait juste à Volquarts à se faire plaisir, tout simplement ?

Est ce que de peindre un buste ou un 54 mm sert à quelque chose ? Peut-être aussi se faire plaisir ou collectionner une époque (grèce antique, monde romain, WWII....)

Pourquoi taxer ce diorama d'engagement environnementaliste ? Tu es sûr que c'est dans cette optique de Michael Volquarts l'a fait ? Tu lui a demandé ?

Et en quoi ça change que le résultat soit un peu basique ? Tous les peintres réussissent-ils toujours leurs saynètes ?

Et je ne voit pas non plus pourquoi Christian Petit serait plus légal pour faire un message sur des événements qui sont passés depuis longtemps et qui n'existent plus comme tu le dis... Ou alors parce que lui est "positif" et Volquarts est "négatif"....

Hum... ça sent le parti pris tout ça.... c'est pas très logique Daniel.... Wink


On me reproche parfois d'être trop logique, trop rationnel Bruno. On peut en revanche me dire que je me prend trop la tête, que je ne me laisse pas assez emporter. Ca oui !

Ce n'est pas le traitement de la saynète que je trouve basique. Absolument pas ! C'est même une très jolie compo. Et pour moi l'intention et le message de l'auteur paraissent quand même plus qu'évidents.

J'ai travaillé sur pas mal de campagnes d'intérêt public. Comme des campagnes de prévention routière par exemple. La question du visuel négatif (comme la saynète de Volquarts) ou du visuel positif (comme une saynète de Petit) se pose évidemment toujours. Mais l'élément clé est évidemment toujours l'accroche-texte qui est choisie. Je ne sais pas si Volquarts a placé un message écrit sur le socle. Cela répondrait d'ailleurs clairement à la question, Bruno !

En tant que visuel pour une campagne environnementale, ce genre de visuel serait actuellement considéré comme un petit peu basique, trop soft, même avec un message écrit puissant. C'est ce que j'ai voulu dire. Et un visuel est toujours décodé de la même manière. Qu'il s'agisse de pub, de presse ou d'art.

Et quand on se lance dans une saynète aussi travaillée, on veut toujours exprimer quelque chose non. Ce serait quoi l'histoire que Volquarts a voulu raconter sinon ? Et comme je le dis toujours à propos de l'histoire, on peut aussi faire passer un message et en même temps s'éclater totalement sur la réalisation.

Je préfère aussi la notion d'engagement, qui est positive, à celle de parti-pris qui est en revanche plutôt négative. Et je reste dans des déductions plutôt logiques. C'est peut-être plus clair ici.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:21

J'aurais intitulé le plat de Volquaerts avec notre célébrité sur le ponton
"Merci les parents, c'est ça le monde que vous nous léguez, et à nous de tout nettoyer ?"
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 20:37

Ce que j'ai voulu dire de mon côté Daniel en posant plein de fois la question "et pourquoi?", c'est de ne pas interpréter toujours le travail des autres et de ne pas affirmer des choses comme si c'étaient des vérités, ce ne sont que des idées qu'on prêtes à d'autres avec notre part de subjectivité.... Après on peut toujours argumenter pendant des heures, et au final... que reste -t-il ?
Voilà, je pense que c'est la fin de la discussion pour moi, je ne vois d'ailleurs pas ce que je pourrai rajouter d'autre, et puis il faut à un moment savoir finir toutes discussions, mêmes les plus intéressantes....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeMer 1 Juil 2020 - 22:04

Bruno. Cela ne te dérange pas d'être reconnu pour tes qualités artistiques, non ?

Si la figurine était élevée au rang d'art à part entière, le prix à payer serait d'être jugé, interprété et analysé. En règle générale les artistes ne se plaignent pas quand ils font couler beaucoup d'encre.

Et je ne me fâche pas quand on me taxe d'un manque de logique, de parti pris et de subjectivité. Mais qu'il me soit quand même permis d'y répondre encore avant de clore cette intéressante discussion... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 12:57

Bran a écrit:
Pourquoi taxer ce diorama d'engagement environnementaliste ? Tu es sûr que c'est dans cette optique de Michael Volquarts l'a fait ? Tu lui a demandé ?

"Thank you Michael for showing in such a beautiful and intelligent way, the excesses of the consumer society ..."

Tu vois que nous sommes pourtant d'accord et que je ne suis pas le seul à interpréter le travail parfois engagé des grands artistes sur figurine. Qui est l'auteur de cette très belle phrase ?

Bel été et bonne peinture !
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 13:33

Bien réalisé . Un diorama qui n'a pas besoin d'être expliqué .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Bran

Bran



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 14:38

Ethno Dan a écrit:
Bran a écrit:
Pourquoi taxer ce diorama d'engagement environnementaliste ? Tu es sûr que c'est dans cette optique de Michael Volquarts l'a fait ? Tu lui a demandé ?

"Thank you Michael for showing in such a beautiful and intelligent way, the excesses of the consumer society ..."

Tu vois que nous sommes pourtant d'accord et que je ne suis pas le seul à interpréter le travail parfois engagé des grands artistes sur figurine. Qui est l'auteur de cette très belle phrase ?

Bel été et bonne peinture !

Cette belle phrase est de moi et je l'assume, c'est mon ressenti lorsque je vois ce diorama et c'est pourquoi j'ai écris la phrase, "un message fort..." en préambule. 

Je suis en désaccord avec toi quand tu écris "engagement environnemental", ça sous-entend que Michael est engagé dans cette cause, qu'il est "écolo" ou davantage .... c'est une affirmation et je trouve toujours dommageable d'affirmer des choses, en général .... on traduit les choses avec sa subjectivité, son vécu, ses idées et on à de grandes chances de se tromper ou que le sujet dérape, ce qui est un peu le cas.

Je pense qu'il y a une différence entre féliciter une personne qui montre un problème sociétal et affirmer que cette même personne, parce qu'elle montre cela, est forcément engagée dans la défense environnementale.... 

Andréa à sorti il y a quelques temps une figurine d'un vieil homme qui joue du violon, assis par terre et son chien tient dans sa gueule un chapeau pour faire la manche. Ça montre aussi un problème sociétal, mais cela ne signifie pas que la personne qui va l'acheter et le peindre, est engagée dans ce combat, elle n'aura peut-être aucune arrière pensée politique en faisant cette pièce, on ne peux pas le savoir si on n'a pas discuté avec elle, .... Après je ne détiens pas la vérité donc je peux me tromper dans ma réflexion...

Pour finir, je pense que l'échange sur un forum est la base, ce n'est pas juste un endroit où l'on doit déposer ses photos et attendre des retours... Du coup, je suis toujours surpris que des échanges se transforment parfois en "prise de becs". 
Pour éviter cela, il faut vraiment être lisse, ne pas contrarier, ne pas froisser., dire un minimum, accepter de lire des choses qu'on ne partage pas... 

C'est difficile d'oser aller à l'encontre d'une personne, de vouloir montrer qu'il y a plusieurs façons de voir les choses et qu'il ne faut pas toujours s'arrêter au premier degré.... on est loin de son "interlocuteur" et la lecture d'un texte, ne donne pas le même ressenti que la discussion, car il n'y a pas le ton, le visage de l'autre en face... 

Je suis désolé je t'avoir froissé avec mes questions, ce n'était pas le but... Je l'ai senti tout de suite à ta réaction et c'est pour cela que j'ai dis que j'arrêtais là, la discussion.

Mais ton deuxième message consécutif avec lequel tu as cherché à montrer mes contradictions avec mon commentaire posté sur P&P me démontre de manière forte que tu as mal pris cet échange et c'est pour cela que je te réponds.. Tu sais bien que j'ai toujours eu du plaisir à échanger avec toi, et je trouve qu'il serait dommage que lorsque nous sommes d'accord tout aille bien, et, qu'au moindre désaccord, on puisse s'apercevoir que tout cela n'est qu'illusion... 
Pour moi, l'intérêt des "copains" c'est aussi de pouvoir dire les choses, parfois ce sont des compliments, parfois des critiques... Si un pote ne peux plus me dire des choses contradictoires sans qu'il ne soit plus mon pote, c'est que je n'ai pas tout compris dans le mot "pote"... A plus de 60 ans, nous ne sommes plus des enfants, et prendre la mouche pour savoir qui a raison ou tord est tu l'avoueras assez puéril....
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeJeu 2 Juil 2020 - 15:26

J'ai modifié ma réponse après avoir mieux lu ton dernier texte.

J'entends bien une bonne partie de tes arguments. Le ton assez enjoué de ta première réponse m'a dérouté, je pense. Eh oui, le sujet est grave. Mais l'engagement écologique attendra. Même s'il ne doit plus attendre trop longtemps. A bientôt, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 9:46

Bran a écrit:
C'est difficile d'oser aller à l'encontre d'une personne, de vouloir montrer qu'il y a plusieurs façons de voir les choses et qu'il ne faut pas toujours s'arrêter au premier degré.... on est loin de son "interlocuteur" et la lecture d'un texte, ne donne pas le même ressenti que la discussion, car il n'y a pas le ton, le visage de l'autre en face...

Ceci est évidemment totalement exact. Et pour qu'il n'y ait aucun malentendu qui subsiste, tu as raison sur le point de départ. Cela me rassure, et me conforte dans mes convictions, de penser qu'un maximum de gens commencent à vraiment s'engager écologiquement. A des degrés divers bien sûr.

Mais c'est un postulat de départ que j'ai posé. Partant de là, tout mon raisonnement était strictement logique (le message écologique basique en terme de communication et la situation négative montrée).

Je me mets vite sur la défensive quand on remet ma logique personnelle en question ! C'est de cela qu'il s'agit. J'ai été logique. Mais arbitraire au départ. Au temps pour moi, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 10:12

Pas de souci Daniel, on ne s'est pas compris, ça arrive, j'ai ma part de responsabilités dedans, je suis parti un peu vite, j'aurai dû prendre du recul.... mea culpa !!
Je suis hyper content qu'au final, l'incident est clos, je t'apprécie sincèrement beaucoup, et cela m'embêtais vraiment qu'il y ait cet échange un peu rude entre nous... 

Merci Daniel, ça me conforte dans l'idée que tu es une belle personne...  Plastic Ocean 412492
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 11:56

Merci Bruno, je te retourne très volontiers le compliment ! Plastic Ocean 412492


(passage pouvant prêter à confusion en Belgique supprimé)


Dernière édition par Ethno Dan le Ven 3 Juil 2020 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 12:20

Razz Laughing rire rire


mais ça c'est de la politique …
Revenons à nos moutons … la parenthèse est close
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 13:22

Papouille a écrit:
Razz Laughing rire rire
mais ça c'est de la politique …
Revenons à nos moutons …

Revenons à notre pélican plutôt ... Razz Laughing rire

J'ai vachement besoin de vacances. Cool, c'est demain.
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 18:26

Ethno a écrit:
Revenons à notre pélican plutôt ... Plastic Ocean Icon_razz Plastic Ocean Icon_lol Plastic Ocean 2897564906


Moi je vais juste évoquer le crabe sur les débris flottants ... je le trouve un peu trop rouge à mon gout , il manque de bleu , de gris et beige ...là il est cuit ! Cela dit c'est peut être les poubelles des reste d'un grand hôtel ....Suspect ...

ok Plastic Ocean 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeVen 3 Juil 2020 - 19:08

Pas grave, y-en a qui ne savent pas qu'un homard vivant ou un crabe n'est pas rouge ….
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 13:11

Oui... ce n'est pas grave... c'est comme... y-en a qui ne savent pas qu'il existe des crabes rouges... alors...
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 14:39

Taouletta a écrit:
Oui... ce n'est pas grave... c'est comme... y-en a qui ne savent pas qu'il existe des crabes rouges... alors...
... hi hi hi ..  Laughing
Sauf que les crabes rouges n'ont pas cette morphologie de tourteau  et ils sont en général de terre et ne vont a la plage que pour pondre .... de mémoire rabbitstudy
Mais ce n'est pas grave , c'est juste pour faire c**er Twisted Evil ... je pense que sinon on ne le verrais pas ! ... licence artistique bounce
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 15:16

Oui... c'est d'autant moins grave que 2 espèces de crabes rouges peuvent être assimilées à celui dont je parle, présent dans le dio... et qu'ils sont marins... sans vouloir te faire c..er !
Revenir en haut Aller en bas
schloung

schloung



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeSam 4 Juil 2020 - 18:02

Mais tu ne me fais pas du tout c..er ! j'en profite pour améliorer mes connaissances (jusque là limitées faut bien le dire study sur les crabes s)...en effet avec plus de 7000 espèces de crabes existante , cela aurait était bien étonnant de ne pas en trouver avec une forte dominante rouge , mais je pensais qu'ils étaient plutôt en eaux chaudes ...genre pacifique sud ...
A priori je pensais mal , il existe notamment le crabe royal en Antarctique qui est plus que rouge ! ...et très gros !..enfin celui ci profite du réchauffement climatique pour se développer dans ces eaux trop froides pour lui normalement ...créant ainsi un déséquilibre écologique , car il est très destructeur .
Et je suppose que tu parles de crabes vivant sur les cotes corses ;-)

Du coup ça m'arrange car j'en ai un a peindre ... et je ne vais pas me priver  :)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitimeDim 5 Juil 2020 - 1:29

schloung a écrit:
Et je suppose que tu parles de crabes vivant sur les cotes corses ;-)

Du coup ce serait un comble qu'un crabe rouge vive sur les côtes corses... LOL... Non, ce sont des souvenirs de plongée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plastic Ocean Empty
MessageSujet: Re: Plastic Ocean   Plastic Ocean Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plastic Ocean
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plastic Soldier Review

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Dioramas-
Sauter vers: