Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeAujourd'hui à 3:31 par Taouletta

» Mon Vieil Ami
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Colonel de hussards 1809, Metal Modeles

Aller en bas 
+14
SLR
Paul
Ethno Dan
alain74
Duck
doudou
MarcM
Alain de NIIIICE
MALDOROR
Reptor
Trajan
VITRUVE
Taouletta
Frado
18 participants
AuteurMessage
Frado





Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 5:21

Bonjour tout le monde,

 

Je ne résiste pas afficher les photos de mon cheval Métal Modèles en cours. Il s’agit du fameux « Colonel du 6e régiment de hussards, 1809 ». Je vais en fait le peindre aux couleurs du 9e régiment, qui me plaisent plus!

J’ai eu beaucoup de mal avec le montage et la peinture. J’ai même cassé une jambe du cheval !!

J’ai presque fini : encore quelques retouches (notamment sur la queue, les sabots, le harnais et sur les pièces métalliques – boucles, etc.), et peut-être une petite texture sur la peau du noble animal (histoire d’essayer de faire un « effet poils »)

 

Et voilà !


Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Img_2021
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Img_2020
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Img_2022




A bientôt pour la suite (mais pas trop vite quand même vu le temps que ça me prend…)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 7:29

Salut François !
Ton cheval est superbe !
Je me demande simplement, et si tu le permets, s'il n'est pas trop mat.
Pas mal de figurinistes chevronnés en la matière affirment que le poil est toujours un peu luisant.
Dans l'affirmative, comment procéder ?

Il peut donc s'agir du Colonel Jean-Baptiste BARBANÈGRE qui prit le commandement du régiment en 1805 (suite à sa brillante participation à la bataille d'Austerlitz) et mort à sa tête à la bataille d'Iéna, le mardi 14 octobre 1806, à l'âge de 31 ans..."Tout hussard qui n'est pas mort..."

Les couleurs sont très belles effectivement !
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Sans_t33
Extrait d'une planche de Lucien ROUSSELOT

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 8:19

Bonjour François,

hâte de voir la suite Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 412492
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 8:50

La pièce démarre bien, le 9eme hussards offre de plus un bel ensemble de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
alain74

alain74



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 10:44

Très beau départ, François
le cheval est un peu trop mat à mon goût, mais très bien réalisé
vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 11:07

Salut vieille branche ! Superbe taff !!!! Ton cheval est juste superbe et la pelisse je la trouve aussi terrible ! Hate de voir la suite ! bounce Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 412492
Revenir en haut Aller en bas
MALDOROR

MALDOROR



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 17:46

certains ne cassent pas quatre pattes à un canard ( laqué, vu ton lieu de résidence)... comment parvenir à rompre la jambe ( merci et bravo de l'appeler ainsi, c'est assez rare) d'un cheval MM, relativement solide quand même ? ( un poil épaisses d'ailleurs par rapport à la réalité, mais les impératifs de moulage ...). Pose d'un tenon qui a mal tourné ?
La robe d'un cheval est le plus souvent lustrée, hormis au terme d'un effort prolongé, la transpiration peut alors mater et ternir relativement le poil.
Tu peins apparemment à l'acrylique et il faut bien avouer qu'obtenir un résultat probant s'avère bien plus compliqué qu'à l'huile, un vernis satin peut être ? Vernis brillant dans l'oeil et aux naseaux par contre !
Quant à faire du poil à poil au pinceau fin, je te le déconseille, ça risque de manquer de finesse et de conférer un aspect par trop velu au noble animal, j'ai rarement vu cette idée couronnée de succès.
Je peine un peu à dénommer la nature exacte de ton bai (puisque s'en est un ...) ce brun clair assez froid est assez inusité ( mais sans doute possible, la variété est infinie).
Le rendu de la peau de panthère est satisfaisant, le galon doré l'est moins .... c'est plus jaune qu'or !
A ce grade, le galon métallique doit vraiment ressembler plus ... au métal, et il est  tramé avec un dessin régulier du tissage ( après traitement , poudre d'or ou acrylique métallique, medium ( si à l'huile)  et un peu de peinture brune, ombrage, éclairage, tracer finement des traits inclinés brun sombre, par cinq par ex, tantôt inclinés dans un sens , tantôt dans l'autre pour donner un effet de passementerie.
La partie noire du bas des jambes doit être franchement noire, plus haute sur l'avant ( antérieurs), plus haute vers l'arrière (postérieurs). Queue et crins sont du même noir profond qu'il est possible d'éclairer zénithalement ( léger dry brush).
Bon courage, le plus dur ..... est à venir ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 1:33

MALDOROR a écrit:
Quant à faire du poil à poil au pinceau fin, je te le déconseille, ça risque de manquer de finesse et de conférer un aspect par trop velu au noble animal, j'ai rarement vu cette idée couronnée de succès.

Daniel IPPERTI utilise d'après ce que j'ai compris un médium d’empâtement Pébéo après la couche d'apprêt. 
Je me demande cependant si c'est opportun à l'échelle 54 mm autre que pour la prouesse technique et se faire plaisir...
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Trompe12

Voici ce qu'écrit José CABALLERO DELSO dans la brochure d'Andrea dédiée à la peinture des chevaux :

"Une fois que l’on a déterminé les teintes variées du cheval, on poursuit l’effet du pelage. Il s‘agit normalement d’éclaircir à l’aide de glacis, ; mais avec des petits traits fins au pinceau en guise de poils, qui en superposition donnent l’aspect de plusieurs couches de pelage. On recommence ce processus autant sur les lumières que sur les ombres, mais en tenant compte du fait que, s’agissant dans le cas présent d’une figurine 54 mm, il ne convient pas de trop marquer le pelage, le mieux est de l’insinuer. Pour se faire, on passe des glacis très diluées dans une proportion d’un 70% de diluant et 30% de peinture.
Pour la peinture à l’acrylique sur les teintes grisâtres, on emploiera de l’encre Citadel noire, qui sert à renforcer la couleur, c’est pourquoi on peut l’employer en guise de diluant pour appliquer des ombres au lieu d’utiliser de l’eau. Ceci est très utile car ça facilite le fondu et renforce les ombres. Pour éviter la monotonie de la couleur, on introduit des teintes ocre parmi les lumières et les ombres, qui servent de lien d’union entre les deux.

Photo 1. On marque le pelage de l'animal à l'aide de glacis
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 111

Photo 2. On fond le pelage avec des teintes ocre. 
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 211


Plus facile à lire qu'à réaliser...

Je compte sur toi François !
Ainsi quand tu passeras au Vietnam, tu pourras m'expliquer comment passer de la théorie à la pratique !
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 9:18

Taouletta a écrit:
Salut François !
Ton cheval est superbe !
Je me demande simplement, et si tu le permets, s'il n'est pas trop mat.
Pas mal de figurinistes chevronnés en la matière affirment que le poil est toujours un peu luisant.
Dans l'affirmative, comment procéder ?

Il peut donc s'agir du Colonel Jean-Baptiste BARBANÈGRE qui prit le commandement du régiment en 1805 (suite à sa brillante participation à la bataille d'Austerlitz) et mort à sa tête à la bataille d'Iéna, le mardi 14 octobre 1806, à l'âge de 31 ans..."Tout hussard qui n'est pas mort..."

Les couleurs sont très belles effectivement !
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Sans_t33
Extrait d'une planche de Lucien ROUSSELOT

Bonne continuation !

A un an prêt, ce n'était pas un "J'en foutre"... dommage Razz

Blague à part, ton cheval est très bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 10:00

doudou a écrit:
A un an prêt, ce n'était pas un "J'en foutre"... dommage Razz

Je n'ai pas osé...LOL
Mais Lasalle aussi puisqu'il est mort à 34 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 10:40

Bonjour à tous,
Et merci pour vos retours très intéressants :
Je vais essayer ici de répondre, un peu dans le désordre.
À Cyril-Reptor : salut vieille branche ! merci … je vais peut-être repasser en Ardèche vers début Octobre !
Oui Eric, je suis revenu à ma table de salle à manger samedi, pour fignoler le cheval. J’ai attaqué depuis le cavalier, qui n’est pas plus facile que sa noble monture. Merci pour la documentation et les recherches sur les méthodes répertoriées ! Cela va me permettre d’avancer plus vite. Le cheval de la brochure Andrea est carrément impressionnant !
Quant au vif du sujet : merci pour tes commentaires savants et éclairés, Jean-Pierre. Oui, j’ai cassé le membre postérieur gauche en essayant de mettre un tenon. Après réparation, on ne le remarque presque pas (et j’espère que la bébête va tenir sur son socle jusqu’à la fin des manipulations !). Je visais un bai « brun clair », entre le bai clair et le bai cerise (mouais, comme tu le dis … peut-être que ça existe vraiment !). J’ai pris une base Andrea qui était manifestement trop mat (mais je m’en suis rendu compte trop tard – Andrea brown set #1), éclairci avec de l’orange bright de Vallejo et foncé avec du dark see blue (également Vallejo), du noir et de l’Ivoire pour compléter la palette. Je suis bien coincé maintenant pour changer l’aspect terne de la robe. Foncer et changer la forme des balzanes ne posent pas de problème (je pense), mais j’étais assez content de cette couleur grise. J’aime bien aussi la couleur des crins (dans les 2 cas, base : noir + dark see blue).
L’effet poil décrit dans la brochure avec le texte d’explication semble jouable (surtout sur l’encolure et sur la croupe), mais il ne faut pas se tromper dans le mélange ! Il y a une documentation Historex sur le sens du poil ! Je vais probablement tenter, sauf si ma paresse m’en empêche à la dernière minute.
Reprendre le galon doré de la chabraque : oui, mais toutes les photos de références (même pièce peinte par des pros) montrent un galon dans le même style que celui que j’ai essayer de faire. J’hésite un peu à faire les gallons en TMM, pour bien faire ressortir la différence avec les pièces réellement en métal. Mais je nage dans la peinture NMM. Peut-être il faudrait que mon jaune tire plus sur le blanc ?
Bon, ben ce n’est pas dans la poche tout ça !
Encore de quoi s’amuser un moment.
 
Merci à tous pour vos commentaires, vos apports et vos encouragements !
 
À bientôt pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 10:41

Frado a écrit:
Bonjour à tous,
Et merci pour vos retours très intéressants :
À Cyril-Reptor : salut vieille branche ! merci … je vais peut-être repasser en Ardèche vers début Octobre !
À bientôt pour la suite
Tiens moi au jus et encore bravo ;) :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 11:08

Peut être une solution pour satiner un peu cette robe de cheval.....parfois, il suffit de passer le doigt sur la peinture, en frottant légèrement.....l'action du sébum !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
MALDOROR

MALDOROR



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 11:25

première réflexion... Alain a .. la peau grasse ...!!! Laughing pas sur qu'avec le temps, cet effet grassouillet perdure, et c'est menacer le cheval de se retrouver à brève échéance avec des ... comédons. Pourvu qu'il soit jeune, ça risque de lui filer des complexes, pour peu que les pouliches se foutent de sa g...!!!
Apparemment, le vernis satin te fait peur, ça semble pourtant une solution envisageable présentant un minimum d'inconvénients.
Sinon, dans l'idéal, un glacis général  à l'huile avec un brun quelconque mêlé d'un chouias d'huile d'oeillette.
Eugène Leliepvre indique effectivement le sens du poil et conseille de donner les coups de pinceaux ( à l'huile) dans le sens de ce poil, l'effet est imperceptible mais payant. Je demeure très sceptique sur le poil à poil... même à l'échelle 1, la robe d'un cheval est d'un lissé parfait, hormis qqs rares endroits ( paturons, passages de sangles)
Jamais de gris pour les marques noires des jambes ( balsane, c'est plutôt un terme réservé aux marques blanches), des reflets de lumière peuvent être appliqués, mais jamais sur l'ensemble de la surface.
Si ce galon jaune te plaît, pas de problème, mais si tu te retrouves confronté à un cavalier de même nature affichant un beau tissu métallique bien traité... tu vas souffrir ! L'idéal demeure la poudre d'or diluée au médium à peindre ou à l'huile d'oeillette, mêlée de peinture à l'huile brune, ombrée ( et tramée)avec cette même peinture brune, éclairée à l'or pur... Jean François Pierre notamment est un Maître de cette technique ( et de toutes les autres), à voir sur FIGURIN TV... tu seras convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 11:30

OK, c'est bon, je vais illico me prendre une bonne douche......pour ôter cet excès de "grassouillage".....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 12:27

Je ne connais pas grand chose mais s'agissant de satiner l'acrylique, l'utilisation du "Satin varnish" Vallejo est impeccable. 

Il suffit de le passer en le tirant un maximum et à répétition (puisqu'il y a des poils...) avec un pinceau assez large et l'effet lustrant n'est pas intensif. 

Désolé, j'ai utilisé un cheval dédié aux essais (oui, l'autre côté est en partie bleu...). 1 seul passage du produit très tiré pour montrer la base. Si on veut un résultat plus brillant, on tire moins et/ou on passe une couche supplémentaire.

Le produit est passé à droite et jusqu'à la base du cou. La lumière (il fait déjà nuit au Vietnam) donne plus d'effet qu'en vrai où le lustre me semble très bon au regard de photos de chevaux.
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Img_9210

Normalement utilisé en mélange avec la peinture...Comme le mat, il peut être utilisé avec précaution "sur" la peinture...
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Vallej11
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 16:17

L'aspect mat et les extrémités grises donne l'impression générale d'un cheval couvert de poussière. Ce pourrait être une option à condition que le cavalier le soit aussi (façon le Bon la Brute et le Truand au début quand le bleu des uniformes nordistes est devenu gris...). Mais ça ne va pas trop avec une colonel de hussards en grande tenue.
L'acrobatie qui consiste à vouloir "texturer" les chevaux en donnant l'impression de pelage est à mon avis encore un abus maniériste. A part des chevaux type trait ou poney avec leur poil d'hiver "façon nounours", il n'est pas possible à notre échelle de voir les poils.
Et même en grandeur nature lorsque les chevaux sont "près du sang" (comme c'était le cas pour les chevaux d'officiers supérieurs) on ne les voit pas. J'ai fait le pansage du mien ce matin et même le nez dessus on ne voit pas la structure du poil. Lorsqu'ils sont un tant soit peu brossés, ils brillent.
Je vous en laisse juge avec cette photo.
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Obby_110
Donc  à mon avis pas de poils apparents et plutôt brillant (je préfère dans ce cas le vernis au doigt grasmouillé...  Laughing
Voici le même cheval de MM lorsque je le faisais pour l'officier d'artillerie à cheval.
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Dsc00710

Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Dsc00711

Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 10:57

Très bien réussi lui aussi.

Mais décidément, les léopards ne sont pas à la fête Razz  !!! Ton travail sur ceux-ci sont a souligner aussi d'ailleurs. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 16:43

ça me fait penser....toutes ces peaux de léopards, c'étaient des vraies ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 17:48

alain74 a écrit:
ça me fait penser....toutes ces peaux de léopards, c'étaient des vraies ?
Le synthétique n'existait pas à cette époque.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 17:54

Soyons mesuré dans la teinte claire de la peau, à force on arrivera à peindre des peaux de léopard albinos......!
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 18:16

Ben oui, Joel, je m'en serais douté, le synthétique n'existait pas.

Mais quand même, ces centaines de peaux de léopards, et même de tigres pour certains...

Je me pose d'abord la question du coût d'un tel accessoire en vraie peau, peut-être pas accessible pour tous ces officiers...

Et ensuite, celle de l'approvisionnement... l'époque n'était certes pas à l'écologie et à la protection des espèces animales, mais je me demande d'où et par quels circuits commerciaux provenaient tant de peaux en France, en Europe.....

D'où ma remarque
Peut-être existait-il des imitations ?
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 18:21

Le sujet est hautement intéressant et a été traité abondamment dans la rubrique concernant le colonel Custine où l'on traite de ce sujet......A chercher sur le forum.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 18:24

Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 17 Sep 2019 - 19:18

OK Joel, merci
donc il semble bien avoir existé des peaux factices
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 18 Sep 2019 - 8:01

alain74 a écrit:
OK Joel, merci
donc il semble bien avoir existé des peaux factices
Comme tu as pu le lire...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019 - 2:05

Bonjour,
 
Merci beaucoup pour toutes ces explications, ces conseils, ces recommandations à la suite de mes petits messages et petites photos. Je dois dire que vous avez souvent devancé mes questions complémentaires (référence de vernis, référence de peinture, etc.).
Et donc maintenant, et bien, il n’y a plus qu’à faire…. À mon rythme habituel, ça va encore être très long !!
En attendant de reprendre le cheval, je me concentre sur le cavalier. Je commence juste, et je ne manquerai pas de poster es photos !
 
À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeDim 22 Sep 2019 - 13:13

Bonjour François. Très beau projet ! Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 412492

Je dois encore répondre à tes messages. Malheureusement je n'ai été dans le sud de la France qu'au mois de juillet. Sinon, les différents points de vue exprimés ci-dessus ont tous leur intérêt. C'est à toi de voir ce que tu préfères, mais en règle générale, il ne faut pas trop mélanger les deux points de vue.

Les amateurs de beaux effets picturaux vont simuler le poil des chevaux, même s'il n'est pas visible à cette dimension. Ils vont aussi souvent oxyder les métaux, même si ceux-ci sont en principe neufs et entretenus. Et il faudrait dès lors aussi texturer les tissus.

Les inconditionnels du photo-réalisme et du respect historique vont eux te dire que ce n'est ni réaliste, ni correct. Mais les fondus très lisses et très prononcés ce n'est pas toujours très réaliste non plus. En 54mm, c'est peut-être le meilleur choix malgré tout.

Contrairement à l'aspect luisant de la robe du cheval, les autres éléments appartiennent au choix de style, François. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 22:35

C’est une pièce exceptionnelle qui mérite qu’on y passe beaucoup de temps. Après Custine, j’avais réalisé un colonel du 10ème.

Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Eea3e310
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 4:48

Superbe!!
tres impressionnant!!

As-tu d'autres photos?

Merci pour celle-ci!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 7:38

Pas mieux que Francois ! Superbe peinture !!!! affraid Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 412492
Revenir en haut Aller en bas
SLR

SLR



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 10:27

Magnifique !

la rigueur est perceptible...

même le scotch est bien collé !
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 12:06

Frado a écrit:
Superbe!!
tres impressionnant!!

As-tu d'autres photos?

Merci pour celle-ci!

Ici:
https://www.leforumlafigurine.com/t9659p50-colonel-briche-10eme-hussards?highlight=briche
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 13:37

Citation :


Frado a écrit:
Superbe!!
tres impressionnant!!

Eh ben...C'est PAUL !

Salut Paul , cela fait quelques temps que l'on n'a pas eu le plaisir de t'avoir sur le forum. 
Et ton timbalier de la Garde ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 18:12

En sommeil, comme mon chasseur révolution. Je sors d’une période un peu compliquée pendant laquelle j’ai mis de côté la figurine, mais je compte bien reprendre dans les prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:11

Paul a écrit:
En sommeil, comme mon chasseur révolution. Je sors d’une période un peu compliquée pendant laquelle j’ai mis de côté la figurine, mais je compte bien reprendre dans les prochaines semaines.

Ok très bien. 
Et puis si tu attends 2035 on pourra comparer nos pièces...
Plus sérieusement, dans toute les périodes compliquées il y a des chances à saisir !
Courage ! 

François, excuse-moi pour cette digression sur ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 4:57

CECI EST UN MESSAGE DE FRADO 
Bonjour, bonjour,
Voici la figurine que je viens de finir, non sans mal.
Comme j'ai des soucis avec l'informatique, j'ai demandé à Éric (Taouletta) de poster pour moi les photos sur le forum. Merci à lui pour son aide.
La pièce m'a demandé pas mal de temps, en tout presque 120 heures, réparties sur 10 mois. Mais il s'agit aussi d'un très bel uniforme ! J'ai utilisé uniquement des peintures acryliques. 
Merci à tous ceux qui m'ont prodigué leurs précieux conseils en chemin... et dieu sait que j'en ai eu besoin !
N'hésitez pas à commenter, je suis toujours à l'écoute des conseils pour progresser !
J'espère que cette figurine vous plaît !
À bientôt 
Amicalement
François
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles H_1_a11
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles H_1_b11
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles H_311


Dernière édition par Taouletta le Mar 7 Jan 2020 - 5:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 5:01

Suite et fin des photos
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles H_711
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles H_011
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 7:51

Superbe résultat Applaudissement

tu as oublié une ligne de moulage sur la manche droite à l'intérieur... pas toujours facile de les voir.

Très belle peinture, belle mise en scène, du beau boulot Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Wolfs

Wolfs



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 8:26

Superbe mise en peinture de ce colonel de Hussards. Juste une petite remarque, liée à la matité de l'acrylique pour la robe du cheval. Un rendu légèrement satiné de celle-ci améliorerait considérablement cette très belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 10:10

bravo, superbe travail !
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 10:27

Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Franky 2

Franky 2



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 12:15

Très belle réalisation! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
doudou

doudou



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMar 7 Jan 2020 - 17:28

chui jaloux pale .Ceci dit, tu dois figuriner un peu plus que moi - ce qui n'est pas non plus très compliqué lol! 
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 3:50

Bonjour à tous,
Et merci à Taouletta pour son aide !
Il semblerait que mes problèmes informatiques soient résolus pour le moment.
J’en profite donc pour vous remercier de vos commentaires très sympas et très encourageants !
J’en retiens 2 éléments : la ligne de moulage sur la manche !! ohlala, comment j’ai pu louper un truc pareil ! je n’en reviens pas ! j’avais pourtant le nez sur la figurine pendant longtemps ! Pour la robe du cheval, j’ai déjà passé une couche de verni satiné dilué, mais l’effet n’est pas très marqué. Je vais probablement repasser une seconde couche.
À bientôt (pour la suite…)
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 7:19

Superbe piece Francois ! Un tres grand bravo à toi ! Applaudissement Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 412492 :10/10/: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles 803978
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 8:25

François, pour le ligne de moulage, si cela peut te rassurer tu n'es pas seul Wink on fait tous un jour ou l'autre cet oubli Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Empty
MessageSujet: Re: Colonel de hussards 1809, Metal Modeles   Colonel de hussards 1809, Metal Modeles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonel de hussards 1809, Metal Modeles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colonel des hussards Métal Modèles
» Colonel du 6ème régiment de hussards 1809
» Métal Modèles - officier de mameluks 1809
» Officier bavarois 1809 Métal Modèles modifié
» Colonel du 8ème Hussards.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: