| Le Général Comte Jean d'Hautpoul | |
|
+9Papouille cartan56 franck Bernard.S Alain de NIIIICE Duck bono Reptor JEAN JACQUES 13 participants |
Auteur | Message |
---|
JEAN JACQUES
| Sujet: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mar 9 Aoû 2016 - 11:31 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mar 9 Aoû 2016 - 12:28 | |
| C'est une très belle pièce! Bravo à toi et bonnes vacances |
|
| |
bono
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mar 9 Aoû 2016 - 12:28 | |
| beau boulot |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mar 9 Aoû 2016 - 13:24 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mar 9 Aoû 2016 - 14:02 | |
|
Pas mieux que les copains.....un travail propre et efficace......sur ce fier cavalier..... Quelques petites améliorations pour la prise des photos...un peu surexposées..... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mar 9 Aoû 2016 - 14:36 | |
| Je remarque que le haut des pommettes est clair, je pense que sous la visière du casque, nous devrions avoir un peu d'ombrage à ce niveau du visage, qu'en penses-tu?
Tu pourrais aussi, marquer davantage les creux du fourreau par des traits de TOB, par exemple.... |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mer 10 Aoû 2016 - 11:50 | |
| Bonjour,
Bien beau ce Général, de meilleures photos nous le feraient mieux apprécier. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mer 10 Aoû 2016 - 13:46 | |
| Sans vouloir insister d'avantage sur certains détails, je trouve que le plumet est légèrement décalé par rapport au porte-plumet mais je pense que la boule métallique située à sa base ne rend pas le positionnement aisé....je me trompe ? |
|
| |
JEAN JACQUES
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mer 10 Aoû 2016 - 14:36 | |
| Bonjour et merci à tous de vos commentaires et de vos conseils. Je ne sais pas prendre de bonnes photos, mon appareil est simple, mais je suis ignare en ce qui concerne son fonctionnement. Pour ce qui est du visage, je suis entièrement d'accord avec les remarques qui ont été faites, j'ai trop éclairci le haut des pommettes - même remarque pour le sabre, qui manque quelque peu de contraste, enfin pour le plumet, j'avoue ne pas m'en être aperçu, sans en regardant à nouveau la photo. Merci encore à vous tous. Ces remarques sont très constructives et j'en tiendrai bien sûr compte à l'avenir, mais j'avoue que cette figurine, n'est ni pratique ni commode à faire, non pas en ce qui concerne la peinture, (qui bien sûr peut-être améliorée encore), mais en ce qui concerne le montage de certaines pièces, dont la fonderie, ce qui est exceptionnel pour cette marque, générait des difficultés d'assemblage. A très bientôt - bien cordialement - Jean-Jacques. |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mer 10 Aoû 2016 - 14:46 | |
| Pour un essai, ce fut un coup de maître...bravo car pas facile! |
|
| |
franck
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mer 10 Aoû 2016 - 15:41 | |
| belle réalisation |
|
| |
cartan56
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mer 10 Aoû 2016 - 21:13 | |
| Super travail ! |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Mer 10 Aoû 2016 - 23:03 | |
| Alors là, tu me laisses ...bouche bée !!! |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Jeu 11 Aoû 2016 - 8:38 | |
| Bel effort ! mais pourquoi avoir peint le plumet du casque en rouge et blanc? il est de la fanfare? tout blanc aurait suffit. De même, les parties ''rouge vif'' de la sellerie se verraient plus convenablement en plus carminé ou plus cramoisi . c'est dommage, mais peut facilement être rectifié. Bonne chance. |
|
| |
JEAN JACQUES
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Jeu 11 Aoû 2016 - 8:50 | |
| Mon cher Philippe, merci de ton message, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta remarque concernant les parties rouges de la sellerie et je partage ton sentiment mais en ce qui concerne le plumet, j'ai suivi la description de B. Leibovitz qui s'est inspiré du célèbre tableau d'Edouard Detaille pour sculpté cette figurine, et sur ce tableau la base du plumet est bien rouge ce qui m'a moi-même surpris. Bien cordialement et bonne journée. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Jeu 11 Aoû 2016 - 10:00 | |
| OK, je viens de remarquer moi aussi cette base rouge (qui continue à me surprendre ) . Sur une gravure ancienne on la voit aussi, très courte... |
|
| |
Papouille
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Jeu 11 Aoû 2016 - 10:09 | |
| Quels yeux d'aigle, ce Philippe !! |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Jeu 11 Aoû 2016 - 13:04 | |
| Bonjour,
La base du plumet est bien rouge, faite de quelques plumes de coq, comme chez beaucoup de Généraux, Colonels; plus tard elle deviendra bleu blanc rouge, je crois, toujours en plumes de coq. Notre ami Jean-Jacques l'a représentée trop importante. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Ven 12 Aoû 2016 - 10:34 | |
| Et bien voila quelque chose qui m'aurait échappé... Y a-t'il une base réglementaire ou plusieurs exemples iconographiques pour conforter cette base rouge aux plumets de généraux et colonels? Amicalement Marc |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Ven 12 Aoû 2016 - 11:22 | |
| Bonjour Marc,
Je ne sais pas si c'est réglementaire car je parle de mémoire, d'où le "je crois". Je ne suis pas chez moi donc pas de documentation à disposition. Néanmoins, le Colonel Marulaz, représenté récemment par Ivo comporte ces plumes de coq rouges à la base du plumet conformément au tableau d'époque de la série des Officiers du 8ème Hussards. A la rentrée je fouillerai dans ma doc si personne ne donne plus de renseignements d'ici là. |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Ven 12 Aoû 2016 - 12:41 | |
| je crois pas q'il y a quelque chose réglementaire...
Marulaz est un colonel ma D'Hautpoul est general...
théoriquement le rouge a la base du plument rappele son status de divisionnaire ma dans Marulaz? n'est pas justifié avec la même motivation...
alors la question est ouverte... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Ven 12 Aoû 2016 - 12:57 | |
| Un peu d'eau au moulin, je cite Lucien Rousselot dans sa planche 46: ".....les officiers supérieurs et de l'état-major, portaient le plumet entièrement blanc, parfois avec la base de la couleur distinctive." A suivre donc.....
Une composition du même, montre un général de brigade avec la base bleu ciel....ses aides de camp ont le plumet entièrement bleu (voir dans Dictionnaire des officiers de cuirassiers...chez H&C).
Un tableau de Carle Vernet, revu par "Rigo" le montre avec un plumet totalement blanc.
Chacun pourra se faire une idée......
Dernière édition par Duck le Ven 12 Aoû 2016 - 13:39, édité 1 fois |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Ven 12 Aoû 2016 - 13:35 | |
| PPPPPPLLLLLOOOOUUUUUFFFFFF ! Et si nous tombions tous dans le piège de la dictature de l'artiste: ''je sais que c'est faux, mais c'est plus beau''. Certains de nos meilleurs en sot des adeptes de temps en temps .... Un plumet de couleur par spécialité pour les hommes, un rouge pour les troupes d'élite, un blanc pour un membre de l'état major régimentaire, une aigrette blanche pour le chef de corps, puis ..... plus haut.... mais outre des musiciens, je n'ai jamais connu de plumet rouge et blanc pour des généraux. mais d'hautpoul n'était pas ''qu'un général''... |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Ven 12 Aoû 2016 - 15:05 | |
| Bravo Jean jacques Beau rendu, surtout que comme tu le dis, le montage n'est pas aisé du tout |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Dim 14 Aoû 2016 - 15:39 | |
| Bonjour,
Sur le tableau représentant le Colonel Marulaz, joint au post de d'Ivo, les plumes de coq rouges sont bien visibles et je ne pense pas que ce soit une licence artistique comme on dit; la série de portraits étant une commande à un artiste aujourd'hui inconnu qui, je pense a respecté scrupuleusement ce qu'il voyait. Peut-être n'est-ce-pas réglementaire mais ce ne serait pas la première fois que le règlement fait PSCHIIIIIIIT ! pour rester dans les onomatopées plus ou moins humides. |
|
| |
Barreaud
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Dim 14 Aoû 2016 - 19:27 | |
| Bonjour, je n'ai pas vu le tableau avec Marulaz. Mais si il est en colonel, c'est avant l'an V (année où il a été nommé chef de brigade. Sous la révolution, les détails liés aux grades étaient différents de l'Empire ( à preuve, à la base du plumet blanc de leur fonction, ils portaient des envolées de plumes d'autruche bleues pour la brigade et rouge pour la division ) ceci pourrait expliquer cela, mais Hautpoul , bien que général sous la révolution , porte ici une tenue postérieure et bien de l'Empire, comme divisionnaire, et la cuirasse le place en plein dans ces marques . Cette ''une commande à un artiste aujourd'hui inconnu qui, je pense a respecté scrupuleusement ce qu'il voyait '' me parait manquer quand même d'un minimum de rigueur . Mais... Amicalement. |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Dim 14 Aoû 2016 - 20:08 | |
| Bonjour Philippe,
Si tu n'a pas vu le portrait de Marulaz, il est très facile de te reporter au post d'Ivo sur le sujet. Quant au manque de rigueur, ces portraits ont été réalisés fin 1803, alors qu'il était encore Colonel du 8ème Régiment de Hussards, avant de passer Général de Brigade début 1805, donc pas de rapport avec l'An V; un manque de rigueur qui en vaut un autre, non? |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Dim 18 Sep 2016 - 17:34 | |
| - MarcM a écrit:
- Et bien voila quelque chose qui m'aurait échappé...
Y a-t'il une base réglementaire ou plusieurs exemples iconographiques pour conforter cette base rouge aux plumets de généraux et colonels? Amicalement Marc Bonjour, Voilà quelques images de cette particularité de "floche" de plumes de coq rouges à la base d'un plumet blanc, - D'abord la série de portrait des Officiers du 8ème Hussards en 1803 pour laquelle il n'y a pas que le Colonel Marulaz qui soit concerné: " /> Sous-Lieutenant du 8ème Hussards, " /> Lieutenant Adjudant-Major, François Marulaz Frère du futur Général, " /> Cette fois une "floche" noire pour le portrait présumé du Chef d'Escadron Pierre Germain Ducros. (Voir "Soldats Napoléoniens" n° 15 et 16 nouvelle série) -Ensuite le Bourgeois de Hambourg, Suhr: " /> Officier de Dragons, - D'après les collections alsaciennes, " /> le Colonel en grande tenue du 33ème de ligne de H. Feist pour Bucquoy. Maintenant deux illustrations de Rousselot montrant pour des Officiers des plumets bicolores: " /> Un Officier de Carabiniers, " /> Un Officier de Cuirassiers. Je pense qu'en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver d'autres exemples... |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul Lun 19 Sep 2016 - 15:56 | |
| Il y en a d'autres....par exemple: Enregistrer |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Général Comte Jean d'Hautpoul | |
| |
|
| |