Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeAujourd'hui à 7:44 par Logan

» Mon Vieil Ami
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeHier à 15:43 par Franky 2

» Altores Studio
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeHier à 15:29 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeHier à 15:24 par Toufinetteh

» AC Models (NZ)
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeHier à 15:08 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeHier à 14:49 par Martin Antonenko

» Vitrine de Filgja
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeHier à 12:29 par Filgja

» VID soldiers - Napoleonic italian troops
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 23:20 par Modelsales

» Test vernis AK 3e génération
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 20:25 par Filgja

» Atelier Maket
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 17:11 par bono

» Montrouge 2024
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 12:57 par musfig

» Sapeur Grenadier Nuts Planet
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:29 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 7:12 par Taouletta

» Vu sur Putty & Paint
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 20:14 par musfig

» Vekna grande prêtresse des âmes 75 mm la version de Logan
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 16:01 par lapoisse

» Troop 54
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 14:31 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:57 par Martin Antonenko

» Batiment pour 28mm Ages Sombres-Médiéval
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 0:17 par AKlibur

» Digital Sculpt Figures
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:34 par Martin Antonenko

» Rust Desert
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 14:12 par Franky 2

» Vice75
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeSam 13 Avr 2024 - 15:33 par Martin Antonenko

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Gürmuz, le Barbare !
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 20:13 par Duck

» Lasalle à cheval -Création /transfo 75mn
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:37 par Franky 2

» Nouveaux socles
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 19:06 par Duck

» GLADIATEUR
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:55 par Papouille

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Mon projet fou: Diorama du Château de Loches

Aller en bas 
+4
Giamilos
Reptor
Pheeling
jecirbe
8 participants
AuteurMessage
jecirbe





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 18:57

Bonjour à tous
Pour ceux qui ne me connaisse pas, j'ai fait ma  petite présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours de celle-ci j'ai dévoilé mon projet FOU :grim: de faire un diorama du château de Loches.
Vous trouverez un photo de celui-ci plus ainsi que son emprise au sol.
Le donjon de Loches, dite aussi forteresse de Loches, est un des plus vieux donjon de l'an mil encore debout et c'est un des plus imposants: 30 m de haut environ, les murs d'enceintes sont encore debout, les fossés sec de 20 m de haut encore présent.
Son passé historique est très riche jusqu'à devenir forteresse royale au XVè environ.
Loches est une petite ville de Touraine, située sur l'Indre dans l'Indre-et-Loire.
Je suis débutant dans le domaine c'est ce qui rend fou ce projet mais j'ai lu pas mal de tuto quant à la réalisation de dio warhammer.
J'ai refais mon ancien appart et ma maison en apprenant sur le tas donc je pense pouvoir m'en sortir.
Au niveau délai je sais que cela ne se fera pas en 3mois mais que persévérance, courage devront être des outils quotidiens.
Mon diorama va représenter un carré de de 150m de côté, je compulse plans, google earth, géoportail, carte IGN pour réduire ce carré de vers 145m ce qui donne selon mes calculs environ 201cm au 1/72.
J'envisage un plateau modulaire en polystyrène extrudé pour un gain de poids. Au final c'est ce qui à déterminer cette échelle car pour couvrir cette surface il me faudra l'équivalent de 7 plaques de polystyrène extrudé qui  pour une épaisseur de 3cm et selon les fournisseurs font entre 400g et 750g soit entre 2,8kg et 3,6 kg à vide. Les reliefs seront en courbes de niveaux avec le même matériau puis enduit- à déterminer ultérieurement.
Pour ce qui est des bâtiments ma première idée est en carton plume mais j'ai envie d'essayer avec du polystyrène extrudé de 6mm encoller de papier craft. Qu'en pensez vous?
Je suis bien sûr ouvert à toutes vos propositions, sauf celles pour me dire de ne pas me lancer ;-) que j'y arriverai pas .
Voici à présent le dit château et son emprise au sol.
A vous lire
Cordialement
Brice
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 19:18

Beau projet, un peu fou, mais qui ne tente rien ... ne fait rien. Elon Musk est un exemple moderne, parmi plein d'autres.
Avant le matériau, as-tu fixé ton choix sur la découpe : panneaux modulaire, oui, mais scellés ensemble pour former un plateau/base unique ou ton dio géant sera "désassemblable" ? Si oui, les parties du château le seront aussi, j'imagine ?
J'ignore le poids final, mais je prévoirais une ossature croisée, à mettre sous la base, comme on peut voir pour une charpente, un plateau de patio ...

Polystyrène = matière inflammable. La colle à maquettes sur ça, ça pue pas mal sans rien coller.
Est-ce que tous tes matériaux seront compatibles entre eux ? Faciles à assembler entre eux ?

Un projet comme celui-là s'inspire largement des décors ferroviaires. Si je le faisais, je regarderais les techniques des pros du ferroviaire. Matériaux notamment.

Pour la base vallonnée du château, tu peux utiliser du balsa, du polystyrène, des bandes de gaze emplâtrée/colle à bois (technique du ferroviaire), des tubes/tuyaux plastique de plombier, treillis fin de jardin ... Ex. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 20:25

Niaiserie possible mais peut-être pas folle : et si ta base était un sommier à lattes recouvert de plaques de carton-mousse ?
- la base serait solide, insensible au poids final, et déplaçable, voire rangeable verticalement
- les cartons-mousse sont faciles à découper, ultra-légers et moins friables ou cassables que le polystyrène. Existent en plusieurs épaisseurs. Ex :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Oops, c'est ce que tu appelles carton-plume.
Reste à faire le tout assez léger quand même, car une fois monté, le bestiau pourrait vite peser lourd ! Ce qui peut être lourd amha, c'est la base, car elle conditionne aussi la rigidité du tout. Genre éviter les fissures dans le décor final (l'emprise sol).
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 6:41

Bonne idee le polystyrène extrudé pour la base, utilise de la colle blanche (colle à bois) pour maintenir l'ensemble. Pour les batiments tu peux sans probleme mettre en forme le polystyrène en le sculptant, pas besoin de papier craft dessus !
Hate de voir la suite Wink Mon projet fou: Diorama du Château de Loches 412492
Revenir en haut Aller en bas
jecirbe





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 8:07

Pheeling a écrit:
Beau projet, un peu fou, mais qui ne tente rien ... ne fait rien. Elon Musk est un exemple moderne, parmi plein d'autres.
Avant le matériau, as-tu fixé ton choix sur la découpe : panneaux modulaire, oui, mais scellés ensemble pour former un plateau/base unique ou ton dio géant sera "désassemblable" ? Si oui, les parties du château le seront aussi, j'imagine ?
J'ignore le poids final, mais je prévoirais une ossature croisée, à mettre sous la base, comme on peut voir pour une charpente, un plateau de patio ...

Polystyrène = matière inflammable. La colle à maquettes sur ça, ça pue pas mal sans rien coller.
Est-ce que tous tes matériaux seront compatibles entre eux ? Faciles à assembler entre eux ?

Un projet comme celui-là s'inspire largement des décors ferroviaires. Si je le faisais, je regarderais les techniques des pros du ferroviaire. Matériaux notamment.

Pour la base vallonnée du château, tu peux utiliser du balsa, du polystyrène, des bandes de gaze emplâtrée/colle à bois (technique du ferroviaire), des tubes/tuyaux plastique de plombier, treillis fin de jardin ... Ex. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui je vois mes modules démontables : donc plusieurs réflexions sur ce sujet
1- la répartition des modules selon l'emprise au sol
2- les moyens d'union des modules entre eux
3- le matériau pour faire l'ossature: tasseau de bois vs tube carré creux plastique
Pour ce qui concerne la colle il y a la colle bois (en différent temps de séchage,1h30,5min et 2min ), la colle pour plaque de polystyrène et colle pour polystyrène utilisée dans l'aéromodélisme.

Pour ce qui est des techniques de construction je vais effectivement fouiller dans le monde du ferroviaire, du monde de warhammer, des créations en papier mâché
voici un exemple "warhammer" : 
un autre exemple plus féminin (en anglais :-(, j'ai pas saisi tout son discours dommage sa démo est instructive)
je pense que pour être dans le vrai il faudra un peu tout mélangé.

Reptor a écrit:
Bonne idee le polystyrène extrudé pour la base, utilise de la colle blanche (colle à bois) pour maintenir l'ensemble. Pour les batiments tu peux sans probleme mettre en forme le polystyrène en le sculptant, pas besoin de papier craft dessus !
Merci
Reptor a écrit:
Hate de voir la suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est la première fois que je commence un fil avant d'attaquer la construction donc j'aurais le réflexe de faire des photos :-)
Revenir en haut Aller en bas
jecirbe





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeMer 27 Juil 2016 - 23:25

Un soucis persistait jusqu'à aujourd'hui. Comment passé d'un plan présent dans un livre ou dans un pdf? La solution ma été donné par une prof d'art plastique. tout d'abord elle m'a suggéré la technique de reproduction par carreaux c'est à dire faire un quadrillage sur une copie du plan puis de reproduire le plan dans un quadrillage avec des carreaux plus grands là main levée. Bof !!!
Puis elle m'a dit en partant de l'image sur ordi d'utiliser ... un vidéoprojecteur!!! Euréka j'en ai un. Il faut simplement projeter l'image sur un support lisse (mur plan, toile) et redessiner directement. Il faut simplement ajuster l'avancée ou le recul en fonction de ce qu'on désir.

Exemple: dans mon cas j'ai un plan qui à comme échelle visuelle :5.68cm donne 25m. 25m au 1/72 cela donne 34.7(22222222) cm. donc je vais tracé un repère de cette taille là et je vais reculé ou rapproché le vidéoprojecteur de manière à ce que l'échelle visuelle corresponde à mon repère.

Je pense que je vais directement projeté sur mes plaque de polystyrènes comme ça je vais pouvoir 
déterminer directement le positionnement des modules et leurs tailles.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 1:05

Autre piste (surtout si tu n'as réellement besoin que des empreintes au sol/emplacements des morceaux) :
- imprime la vue du Chateau de Loches avec son échelle Google Earth
- puis papier millimétré pour une représentation au 1/500è p.ex.
- puis agrandissement via un imprimeur en format 1/72è pour ensuite y poser tes bâtiments ?
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 8:42

Projet ambitieux mais excitant! A suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 8:52

Pheeling a écrit:
Autre piste (surtout si tu n'as réellement besoin que des empreintes au sol/emplacements des morceaux) :
- imprime la vue du Chateau de Loches avec son échelle Google Earth
- puis papier millimétré pour une représentation au 1/500è p.ex.
- puis agrandissement via un imprimeur en format 1/72è pour ensuite y poser tes bâtiments ?
Interessant mais difficile à mettre en oeuvre :study:
L'idee des carreaux est nettement plus facile a mettre en place :pouce: :study:
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 12:51

La solution projecter est la plus fiable, photocopie le plan original sur feuille de plastique transparente (comme on faisait les présentations à l'aide d'un vidéo projecteur dans le temps)...
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 15:51

Reptor a écrit:
Pheeling a écrit:
Autre piste (surtout si tu n'as réellement besoin que des empreintes au sol/emplacements des morceaux) :
- imprime la vue du Chateau de Loches avec son échelle Google Earth
- puis papier millimétré pour une représentation au 1/500è p.ex.
- puis agrandissement via un imprimeur en format 1/72è pour ensuite y poser tes bâtiments ?
Interessant mais difficile à mettre en oeuvre :study:
L'idee des carreaux est nettement plus facile a mettre en place :pouce: :study:

En partie plus difficile à mettre en oeuvre :
- le papier millimétré est semi-transparent et contient le quadrillage utile à vérifier en temps réels
- au pire, une source lumineuse en-dessous, genre table de tri de diapositives.
L'avantage du papier millimétré c'est a) le quadrillage pré-imprimé, b) la garantie des bonnes proportions en dessinant à l'horizontale sur une table, c) les calculs d'agrandissement ensuite. L'échelle Google, est calculée par Google, et si tu gardes p.ex. que (au pif) 1,25cm imprimés = 50m affichés donc au sol, reporter sur un papier quadrillé ne requiert aucun calcul.
Le calcul sera lors de l'agrandissement du papier millimétré vers le support final, genre "si le donjon mesure 0,76cm, pour du 1/72, je veux que l'agrandissement soit 1:xxxx". Or, c'est la partie qui serait confiée à un professionnel équipé pour faire le patron qui mesurera 2,50m de côté p.ex.
J'ignore ce que coûte ce genre de service, mais les architectes font souvent ça, pour avoir des plans qui s'enroulent et rangent dans des tubes cartonnés.



Je concède volontiers qu'avec un vidéoproj., un mur blanc et un plastique ou papier assez grand (taille finale du "patron" de 2m50 de côté p.ex.), ce sera plus "facile", sauf que
a) tout tracer sur un mur vertical ne sera pas "reposant",
b) il faut quand trouver au final le papier de 2m50 de côté, celui qui sera "punaisé" au mur tout le temps du dessin
c) ca sera peut-être complexe au vidéo proj. de calibrer la bonne distance/agrandissement pour obtenir un vrai 1/72. Or ce 1/72 est requis d'être exact pour les figurines.

Ex. qui résoudrait cet ajustement distance/réglage du vidéoproj : un tank moderne au 1/72 vu du dessus ... visible dans GoogleEarth. Oops, plus dur à trouver. La limite ici c'est le mélange entre techno moderne (vue satellite) avec références historiques représentée dans un 1/72 calculé par des fabricants professionnels.


Bon amusement :)

Je vais m'autocorriger : Brice, tu peux utiliser une longueur de côté d'un donjon ou d'un mur ?

Ex. si une tour mesure 20m de côté/diamètre, au 1/72, elle devra mesurer 27,8cm.

Si tu as la capacité de dézoomer pour que ton image projetée GoogleEarth affiche la tour de référence avec un mur de 27,8 cm, c'est gagné, avec économie de calcul ... tant que personne ne touche le vidéoproj. de pas même ¼ de cm :)
Revenir en haut Aller en bas
jecirbe





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 16:21

MErci pour ta réflexion Pheeling mais je vis quotidiennement qu'avec 2 neurones ( oui il en faut au moins deux pour avoir une connexion synaptique indispensable pour réfléchir lol!) donc je ne peux faire que des trucs simples ;-).
Attention l'échelle de google earth est une échelle approximative au même titre que celle donnée sur géoportail ( c'est écrit chaque fois).
Si je trace un trait noir de 34,72cm au mur qui représente au 1/72 25m, je n'ai plus qu'a faire correspondre l'échelle visuelle du bouquin à ce trait et j'ai mon plan à la bonne échelle avec la même précision que lors de l'impression du livre car les proportions restent identiques (cf ma prof d'art plastique). Au pire je peux connaitre la focale de mon vidéoprojecteur un petit calcul et je connaitrais
la distance à laquelle devra être le videoprojecteur.
Quant à la fifficulter du traçage contre un mur avec un crayon de papier type porte mine aucune difficulté.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est quand même grand !! à voir les 20 metres d'échelle en bas à droite ....


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:23

Choisis ce qui est le plus "facile" pour tes 2 neurones LOL
Au pire, tu essaies une méthode avec une de rechange.

Ce que je suggérais c'est que 20m, c'est 20m.
Donc quand ta 1ère reproduction représente 20m, on se fout de l'échelle réelle. On cherche une copie sur papier, idéalement millimétré.
Le papier millimétré sert à l'étape suivante : l'ajustement vers du 1/72è.

Le vecteur commun c'est la largeur d'une tour p.ex. le Grand donjon. C'est là que la calculatrice rentre en jeu, puis le professionnel qui sera en charge de faire le patron final au 1/72.

P.ex. si sur ton dessin 214m du château mesurent 19,7cm sur le papier (chiffre au hasard), l'échelle de ton dessin sera 1/1086è (21400 / 19,7).

Le changement à demander au pro qui sortirait sur un papier de 2m50 sera de passer du 1/1086 au 1/72, soit un agrandissement x15,1 (1086/72). Ce sera son travail de produire le plan au 1/72, et plus le tien. Au final, tu aurais un rouleau papier de 2m50 à 3m de large à étaler sur ta base pour poser, placer et découper tes bâtiments.
Au final, ton château-maquette aura peut-être une largeur de "216m" au lieu de "214m réels", mais au 1/72, c'est le détail qui sera ignoré de tous sauf si tu en parles ...


Dans tes 2 dessins/photos, l'inclinaison n'est pas la même. Là aussi un ajustement est requis.
Bons calculs !
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 17:28

Réflexion rapide :
- tu peux même te contenter d'imprimer ce doc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- calculer le rapport d'agrandissement en utilisant la largeur du Grand donjon p.ex. (x15,8, x19,2, on s'en fout)

- trouver un pro qui imprimera le tout sur un rouleau de 2m50 à 3m en utilisant ton doc JPG et ton rapport d'agrandissement. Reste à voir combien ça coûte.

Google te servira pour la mise en couleurs.

Bonnes recherches :)


En prime : le plan des oubliettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 20:47

Fantastiques ces souterrains, bravo pour l'rticle !
ça me donne envie de visiter ce château dès que je passe à proximité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil54

Phil54



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 21:00

J'adore les projets fous cheers cheers

Vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-figs-de-phil.blog4ever.com/blog
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 22:37

Brice, je suis certain que ton fiston va adorer que tu lui ajoutes les souterrains : pour jouer, ça ajoute une dimension de mystère et d'aventure !  scratch study :booss: :pa bo:


Ok, ça fait "un peu" de travail en plus pour toi (même pas 2 ans ?), mais intégrer la découpe par étages pour un jeu en vraie 3D dans ton château, c'est l'fun, non ? Hé hé ... Il va t'adorer !  :salut:
Revenir en haut Aller en bas
jecirbe





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 8:14

J'avais déjà les plans des souterrains. 
Oui ça serait fun mais alors au niveau application technique, mes 2 neurones vont surchauffer un maximum!!  Mad
Et pour le moment j'ai pleins d'autres interrogations en suspend. Car le plan montre bien l’emprise au sol du château mais sans tenir compte du terrain! et tous les bâtiments ne sont pas au même niveau!
Pour vous faire une idée je vais mettre des photos la maquette du château située dans une des salles du  château.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 12:28

Ajouter les souterrains pour fiston est une boutade. Réalisable, mais la quantité de calculs et plans fera que ton fils n'aura son château qu'en héritage.

Pour les niveaux, tu peux essayer de te procurer une carte IGN avec les courbes de niveaux/délimitations, utiliser des photos Google Earth et ton pifomètre.


A un moment donné, tu devras stopper tes plans et commencer la construction. Au 1/72, les différences seront-elles visibles ? Qui d'autre que toi se souciera de la justesse de la topographie ?
Mon dernier achat-plaisir est un kit de MkI de 1916 au 1/76 avec des cavaliers GB au 1/72 pour un même dio. Si je calcule, les personnages (1m73) devraient mesurer 24mm au 1/72 et 22,76mm au 1/76. Sauf que :
a) la taille moyenne de 1m73 n'est pas valide en 1916
b) la différence de 1,24 mm n'a aucune valeur : je les mets en avant-plan, le char en arrière et c'est fini
c) personne de ma connaissance ne prendra les mesures du MkI du dio pour en vérifier, ni l'échelle, ni l'exactitude des dimensions.
d) le dio lui-même va anéantir toute exactitude des dimensions.
Conclusion : l'effet visuel sera le seul résultat visible. Au 1/35, c'est déjà très différent !


Ton château : pareil, amha, surtout au 1/72 et plus petit.
Sa masse, son volume, même au 1/72 (2m50 de côté p.ex.) va "écraser" tout le reste. Si tu le faisais tout à plat, ce serait un fiasco, mais l'exactitude des niveaux au 1/72, amha personne ne les verra pour vrai ... Au besoin, si un "expert" de tes amis/famille te questionne, demande-lui ses plans :) Retrait assuré.


Bon sens, carte IGN, au besoin une vieille carte militaire si possible, Google Earth et tu devrais être en business pour évaluer tes niveaux.
Comme disait Einstein : "tout est relatif" LOL
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 12:30

Google > chateau de Loches > Images donne des dizaines de photos qui montrent les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
jecirbe





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 12:49

merci pour l'info mais j'ai tout ce qui me faut. sans compter mes photos prises quand je me suis rendu sur place j'ai 178 de photo plan du château. 1 an que je récupèr etout ce que je trouve sur le net ;-)
C'est plutôt comment démarrer car l'emprise au sol que je vous ai mise c'est celle du "niveau 0" sachant qu'il y a niveau 0 A et niveau 0B ( de mémoire) sur les plans des études archéologiques et qu'il y a le niveau -1.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 13:00

Aucun doute que tu as un stock conséquent de photos, mais pas encore tes plans pour démarrer.

Suggestion peut-être idiote :
- imaginons que tu prenne un sommier à lattes (#1) comme base : emprise sol, château, niveaux, etc.
- pourrais-tu prévoir une planche en contreplaqué de 2mm p.ex. pour chaque courbe de niveau figurant sur la carte IGN ?

Tu obtiendrais ainsi des couches de formes identiques à celles d'une carte IGN, échancrées ou percées pour chaque bâtisse dont les fondations touchent une ou des couches inférieures.
Le même plan-rouleau serait dupliqué et corrigé pour tenir compte de / représenter sa couche propre.
Un peu comme on fait un plan de maison à bâtir ?

Je file faire ma journée, so bye, and have a good day !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 14:40

Pheeling a écrit:
...
- pourrais-tu prévoir une planche en contreplaqué de 2mm p.ex. pour chaque courbe de niveau figurant sur la carte IGN ?...

ou du carton plume... peu importe la matière, je crois que c'est la bonne technique.
C'est celle que j'avais appris à l'école...
Une carte IGN détaillé avec les courbes de niveau, cette carte tu la met à l'échelle de ta réalisation et tu découpes les courbes de niveau dans ton carton, ensuite tu les colles les unes sur les autres en respectant la carte IGN et tu "lisses" avec de la pâte qui sèche à l'ait (das pronto)

Du coups tu as ton terrain d'origine, tu n'as plus qu'à faire l'implantation de tes bâtiments ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Reptor

Reptor



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 15:59

Pas mieux que Charles, reste à disposer des cartes ! :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 22:20

bono a écrit:
Pheeling a écrit:
...
- pourrais-tu prévoir une planche en contreplaqué de 2mm p.ex. pour chaque courbe de niveau figurant sur la carte IGN ?...

ou du carton plume... peu importe la matière, je crois que c'est la bonne technique.
C'est celle que j'avais appris à l'école...
Une carte IGN détaillé avec les courbes de niveau, cette carte tu la met à l'échelle de ta réalisation et tu découpes les courbes de niveau dans ton carton, ensuite tu les colles les unes sur les autres en respectant la carte IGN et tu "lisses" avec de la pâte qui sèche à l'ait (das pronto)

Du coups tu as ton terrain d'origine, tu n'as plus qu'à faire l'implantation de tes bâtiments ....
Meilleure idée que le contreplaqué  Mon projet fou: Diorama du Château de Loches 412492
Autre piste : balsa assez épais, plus facile pour mettre des tenons d'ajustement (selon le besoin de démontage/remontage).


Reste la question des "modules" : comme c'est pour fiston ... est-ce pour démonter, accéder aux intérieurs du château (souterrains inclus), ranger, transporter ?


La découpe peut se faire plaques assemblées puis scie sauteuse ou égoïne, et pas besoin que la découpe soit rectangulaire, rectiligne ou que sais-je. Le seul hic de la découpe de plaques assemblées c'est l'épaisseur cumulées avant découpe. Mais le crayon ça existe, genre marquer la découpe des plaques supérieures vers les plaques inférieures ...

Si le tout repose sur un sommier, ça devient presque facile !
Revenir en haut Aller en bas
jecirbe





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 14:12

Bonjour 
Petit état des lieux de mes pré travaux.
1  J'ai délimité précisément, par l'intermédiaire d'un carte cadastrale au 1/1000 toute la zone que je vais cherché à modéliser
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 J'ai reporté cette zone sur une impression de une vue aérienne du château tirée de google earth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. Pour les courbes de niveau c'est pas gagner car à l'échelle 1/25000 sur carte IGN (achetée) c'est quasi illisible
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 La taille du plateau complet fera environ 207cm par 197cm pour une représentation au 1/72.
5 je suis entrain de simuler différente taille de mes modules pour rendre leurs jointures les plus discrètes possibles. J'ai eu beau chercher sur le net j'ai rien trouver de ce côté là. Les dio de grands formats sont soit statique soit les jonctions n'ont pas été une préoccupation.
6. Afin d'avoir une représentation "historique" la plus fidèle du château je dois situé la scène au XVè siècle, ce qui me permet de représenter les tours à becs ( ou en amende).
7. J'ai trouver une représentation de la ville et  du chateau datant fin du 16è siècle.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8. Je réfléchis comment unir mes modules de polystyrène extrudé. Je pense à la faire une petite armature en CTP, polystyrène et CTP me fera une sorte de poutre composite donc pas besoin d'avoir du CTP trop épais et je réfléchis à la solution pour la mise sur pieds  Laughing :grim:

La suite......
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 19:14

Je crois que tu abordes la partie la plus difficile, de loin, et ayant songé à un réseau ferroviaire quand j'étais ado, c'est "touchy" parce que :
a) la masse finale est difficile à évaluer mais conditionne directement la base à concevoir
b) "grande surface" et "démontable" s'opposent à cause des volumes, systèmes d'attache, affaissement avec les années, ramollissement des attaches, conception des découpes dans l'espace, pérennité des joints ente chaque module, etc.
Je croirais que ces 2 problèmes à eux seuls aboutissent SOIT à un plateau unique (solide,épais, lourd ...), SOIT démontable (dio plus petit que 4m², etc.).


Juste à voir un meuble Ikea démonté 2-3 fois p.ex. ... Ça flanche vite ensuite !

Lâche pas, tu as l'air d'être à ton affaire !
Pour les attaches, inspire-toi des meubles à l'ancienne (tenons, etc.) ? Ou des tables pliantes de camping ?
Ex. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est lourd, mais support costaud et dépliable en 10" !
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 7:04

Wahou, ca fait du taff ! Bon courage et hate de voir la suite !!!! Mon projet fou: Diorama du Château de Loches 412492
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 16:35

Brice, en cherchant des pilotes assis WWI, je n'ai pas trouvé mon bonheur, mais une piste qui te sera possiblement utile :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(liste de soldats 1/72, époque médiévale Europe)

J'en dis plus sur mon billet "Pas le vaccin ..."
Revenir en haut Aller en bas
Figurbetont

Figurbetont



Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 17:11

.. Un beau projet et ce travail très courageux pour commencer.


Dans ma profession ont été ces méga-projets aidé à construire en tant que graphiste.
Cependant, seul un groupe.


Mais cette tâche est impossible à gérer.
Je vous souhaite beaucoup de chance dans ce passionnant projet 


freundliche Grüße
aus Deutschland
von Ossi (Figurbetont)  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Empty
MessageSujet: Re: Mon projet fou: Diorama du Château de Loches   Mon projet fou: Diorama du Château de Loches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet fou: Diorama du Château de Loches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diorama vu sur le net: l'abdication de Napoléon au château de Fontainebleau
» Projet de diorama
» Projet diorama 1er Empire
» Un nouveau projet est né, Diorama 1:16
» un incroyable projet de diorama ou de sculpture !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: