| nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte | |
|
+12lapoisse Bernard.S MarcM alainlafay michel94fr alain74 GuillaumeB Reptor bono Serge Davin ivopreda 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ivopreda
| Sujet: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 10:36 | |
| bonjour dans am recherche se sujet interessant a faire je suis tombè sur Hercules... l'officier noir des Guide de Bonaparte dans l'image que j'ai poste il y a aussi le guidon de les different compagnie... peut etre qu'il a managè un de ce drapeaux? normalement dans le period le drapeau est consignè a un sous officier ancien ma... je vous demande quelque renseignement en plus pour determiner mieux mon project. je vous confesse que je suis tentè de faire Hercules avec le petit drapeau... aussi s'il n'est pas le porte guidons merci pour votre aide
Dernière édition par ivopreda le Ven 1 Avr 2016 - 14:03, édité 1 fois |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 11:07 | |
| Bonjour Ivo, Joseph Damingue dit Hercule passe du 22e Chasseurs à cheval en octobre 1796 comme ss lieutenant aux Guides de Bonaparte à l Armée d Italie; Promu capitaine après Arcole, il fait la campagne d Egypte avec les guides ; Sera chef d escadron en 1802 dans les chasseurs à cheval de la garde Consulaire ( ex guides) En 1803, il commandera le bataillon des pionniers noirs.
Il n'a vraisemblablement jamais porté un des étendards des guides puisque déjà capitaine à Arcole et que les étendards ont été délivrés le 22 septembre 1797. Il y en avait 5 : 4 pour les 4 escadrons tous avec les mêmes inscriptions ( voir le dessin dans Bucquoy le 1er de fond écarlate, le 2eme de fond bleu céleste, le 3eme de fond vert et le 4eme de fond jaune) et un étendard spécial pour les artilleurs. Les étendards étaient portés par un sous officier à l' époque. Les étendards sont encore au Musée de l' Armée à Paris.
Cordialement Didier |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 11:27 | |
| Petites précisions, les étendards font 0, 55 m de haut pour 0,53 m de large et pour celui du 1er escadron dont le fond est rouge, le bonnet phrygien au dessus du faisceau de licteur est entièrement or ( si il était rouge on ne le verrait pas sur le fond !) Pour les autres escadrons, le bonnet phrygien reste rouge. |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 11:29 | |
| Bonjour, Ivo
Encore un sacré projet !
Pour moi, il n'a pas du porter cet étendard ! Si cela peut aider, tu trouveras des informations complémentaires sur Joseph DAMINGUE (dit Hercule) à cette adresse :
http://www.seriefreresdarmes.com/#!joseph-damingue/c1ehl
A+ Serge |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 11:50 | |
| Ivo,
Je viens de regarder dans le livre de Bernard GAINOT "les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire (1792-1815)". On y trouve bien le destin individuel de "Hercule" mais pas en tant que porte-étendard !
A+ Serge |
|
| |
bono
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 13:20 | |
| Voilà un sujet passionnant comme je les aime, ces petites histoires qui font la grande. Même sans étendard, tu as un bon sujet et en plus original, donc ne lâche pas l'affaire |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 13:56 | |
| je vous remercie beaucoup, j'etait sure d'avoir trouve la bonne place pour des response exhaustive...
je savais que Hercules n'etait jamais porte etendard... Je pensais si elle n'a pas été possible qu'il a touché le drapeau au-delà de son degré et sa fonction... La situation est forcé ... mais possible? avec un peu de licence artistique |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 16:17 | |
| Encore un sujet des plus passionnant à suivre ! Merci Ivo pour la richesse de tes réalisations |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 11 Mar 2016 - 16:47 | |
| Ivo normalement Hercule n' avait pas à toucher l'étendard. On peut imaginer une scénette pour une revue des Guides de l' Armée d'Italie en fin de l'année 1797 avec le capitaine Hercule ( son grade à l'époque) à coté d'un porte étendard d' un des quatre escadrons ( tu peux même alors choisir la couleur du fond de l' étendard comme je l'ai dit plus haut ) amicalement Didier |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Sam 12 Mar 2016 - 8:29 | |
| Je conseille l' excellent article d Olivier Lapray paru dans Figurines N° 99( Août 2012) sur les guides à cheval de Bonaparte à l' armée d' Italie . A noter que les étendards ne furent pas emmenés en Egypte. d' où je tire cette illustration du porte étendard du 1er escadron par Rousselot( un maréchal des logis chef) On lira aussi le "Officier et soldats"n° 16 sur les guides et gardes des généraux en chef Amicalement Didier |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 1 Avr 2016 - 14:06 | |
| apres quelque essai different j'ai choisi de faire l'etendard des Guide de Bonaparte e de deplacer sur un projet futur Hercules.. voila le resultat de ce travail a vous determiner les pieces utilisèe |
|
| |
bono
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 1 Avr 2016 - 14:20 | |
| très belle réalisation |
|
| |
GuillaumeB
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 1 Avr 2016 - 14:51 | |
| Et il avance vite le bougre |
|
| |
alain74
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 1 Avr 2016 - 19:53 | |
| c'est superbe, bravo les pièces utilisées: le cheval du 7ème Hussard MM, le trompette des guides-chasseurs MM et la tête de l'officier d'infanterie en redingote MM, avec des cadenettes et une moustache, non? En tout cas beau projet et bon courage |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 1 Avr 2016 - 20:04 | |
| - alain74 a écrit:
- c'est superbe, bravo
les pièces utilisées: le cheval du 7ème Hussard MM, le trompette des guides-chasseurs MM et la tête de l'officier d'infanterie en redingote MM, avec des cadenettes et une moustache, non? En tout cas beau projet et bon courage merci... presque tout correct except la tete qui doit etre de l'officer en egypte |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 1 Avr 2016 - 21:09 | |
| Bonsoir Ivo, Encore un très beau cavalier en perspective. Je me "régale" . Petite question en voyant les photos de ton travail : il semblerait que tu peints le cheval avec les rênes déjà montées et le cavalier avec les divers attributs déjà montés (bélières, sabre, sabretache, ...) . Est-ce exact ? Merci Ivo, à+ Michel |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 1 Avr 2016 - 23:58 | |
| - michel94fr a écrit:
- Bonsoir Ivo,
Encore un très beau cavalier en perspective. Je me "régale" . Petite question en voyant les photos de ton travail : il semblerait que tu peints le cheval avec les rênes déjà montées et le cavalier avec les divers attributs déjà montés (bélières, sabre, sabretache, ...) . Est-ce exact ? Merci Ivo, à+ Michel oui c'est excact. ce garcon la est in trois pieces... le cheval, l'homme et le drapeau |
|
| |
alainlafay
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Sam 2 Avr 2016 - 9:14 | |
| Superbe, Ivo, toujours le plein d'idée…Amicalement. |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Sam 2 Avr 2016 - 9:49 | |
| Que de projets ! superbe ! Je m'installe pour le suite :) |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Sam 2 Avr 2016 - 10:51 | |
| OK Ivo, merci pour la réponse à ma question qui précède. Bonne peinture. |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Sam 2 Avr 2016 - 22:56 | |
| Toujours aussi vivant et impressionnant! Et quelle cadence de production! Amicalement Marc |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 3 Avr 2016 - 12:26 | |
| Bonjour Ivo,
C'est un beau projet,
Petite question idiote, c'est par souci d'esthétisme que tu utilises le cuivre et le milliput terracotta? |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 3 Avr 2016 - 14:32 | |
| bpnjour Bernard
le cuivre est un petit peu plus rigide du plomb et le dernier de MM est trop souple, se casse et se plie trop facilement
Le Milliput terracotta n'a pas des raison assolute: se travaille bien, est tres souple, on peut faire de feuille tres fine a n'est pas tres mieux du blanc ou d'autre mastic |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 3 Avr 2016 - 15:59 | |
| Bonjour Ivo,
C'était un peu d'humour, je suis désolé... Les couleurs vont bien ensemble. |
|
| |
ivopreda
| |
| |
lapoisse
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 3 Avr 2016 - 18:24 | |
| eh ben quel projet, la suite vite |
|
| |
GuillaumeB
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 3 Avr 2016 - 18:30 | |
| Question, avec quoi vous coupez vous le cuivre? |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Lun 4 Avr 2016 - 11:15 | |
| - ivopreda a écrit:
- Bernard.S a écrit:
- Bonjour Ivo,
C'était un peu d'humour, je suis désolé... Les couleurs vont bien ensemble. tu doit penser que mon francais est petit... Bonjour Ivo, Je pense que j'aimerais parler Italien comme tu parles Français! Merrci pour tes efforts et le partage. |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mar 5 Avr 2016 - 12:06 | |
| |
|
| |
Serge
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mar 5 Avr 2016 - 13:13 | |
| Bonjour, Ivo
Beau travail, j'aime bien !
A+ Serge |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mar 5 Avr 2016 - 15:52 | |
| - Serge a écrit:
- Bonjour, Ivo
Beau travail, j'aime bien !
A+ Serge Moi aussi! |
|
| |
bono
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mer 6 Avr 2016 - 9:02 | |
| Du beau travail |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mer 6 Avr 2016 - 13:48 | |
| Que de finesse ! projet qui avance bien et toujours une réalisation impeccable ! |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 15 Avr 2016 - 12:33 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 15 Avr 2016 - 13:16 | |
| Superbe piece ! |
|
| |
Duck
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 15 Avr 2016 - 14:02 | |
| |
|
| |
MarcM
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 15 Avr 2016 - 15:59 | |
| Toujours admiratif non seulement de la peinture mais aussi de la création. Il y a un souffle épique dans les création d'Ivo. Avez vous remarqué que la cavalier se tient redressé légèrement en arrière dans une attitude crâne et fière qui correspond tellement à l'esprit de la cavalerie légère? Amicalement Marc |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Ven 15 Avr 2016 - 19:55 | |
| Complètement d'accord avec toi, Marc. C'est ce que j'apprécie aussi dans les pièces d'Ivo. |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 17 Avr 2016 - 3:32 | |
| |
|
| |
Reptor
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 17 Avr 2016 - 7:31 | |
| Encore une sublime réalisation, on dirait que tu fais ça avec une telle facilité que s'en est vexant ^^ :applo: |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 17 Avr 2016 - 7:50 | |
| Bonjour Ivo, une très belle pièce comme d'habitude. Un petit détail: le bonnet phrygien sur l' étendard rouge du 1er escadron ( au dessus du faisceau de licteur) est peint en or et non en rouge. C' est une exception par rapport aux autres étendards des guides, sans doute pour qu' il se voit mieux. Amicalement Didier |
|
| |
Bernard.S
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 17 Avr 2016 - 12:11 | |
| Bonjour Ivo,
Superbe figurine...Vivante!
Bravo. |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 17 Avr 2016 - 13:06 | |
| - Davin a écrit:
- Bonjour Ivo, une très belle pièce comme d'habitude.
Un petit détail: le bonnet phrygien sur l' étendard rouge du 1er escadron ( au dessus du faisceau de licteur) est peint en or et non en rouge. C' est une exception par rapport aux autres étendards des guides, sans doute pour qu' il se voit mieux. Amicalement Didier Merci Didier j'ai suivi le bouquin d'H&C sur le guides de general ) le numero 16 ou le bonnet phrygien est dessinè en rouge... je vais a changer le couleur |
|
| |
GuillaumeB
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 17 Avr 2016 - 14:38 | |
| j'adore particulièrement la robe noir et le reste est sublime aussi |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Dim 17 Avr 2016 - 15:31 | |
| - Citation :
- j'ai suivi le bouquin d'H&C sur le guides de general ) le numero 16 ou le bonnet phrygien est dessinè en rouge... je vais a changer le couleur
Oui ce petit détail était alors aussi passé inaperçu au moment de la conception de ce numéro d' H&C dont j' avais assuré le projet avec André Jouineau. Donc, c'est une occasion de le rectifier. Didier |
|
| |
Giamilos
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Lun 18 Avr 2016 - 18:50 | |
| Magnifique sujet et un port de tête superbe qui donne a ce cavalier une noblesse d empire! |
|
| |
ivopreda
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mar 10 Mai 2016 - 18:51 | |
|
Dernière édition par ivopreda le Mar 10 Mai 2016 - 19:05, édité 6 fois |
|
| |
18 BRUMAIRE
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mar 10 Mai 2016 - 18:57 | |
| Admiration tout simplement!!! |
|
| |
michel94fr
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mar 10 Mai 2016 - 19:49 | |
| |
|
| |
Phil54
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte Mar 10 Mai 2016 - 20:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte | |
| |
|
| |
| nouveau Projet... etendard des Guide de Bonaparte | |
|