Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Chameau de guerre ? Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Chameau de guerre ? Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Chameau de guerre ? Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Chameau de guerre ? Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Chameau de guerre ? Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Chameau de guerre ? Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Chameau de guerre ? Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Chameau de guerre ? Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Chameau de guerre ? Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Chameau de guerre ? Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Chameau de guerre ? Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Chameau de guerre ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Chameau de guerre ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Chameau de guerre ? Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Chameau de guerre ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Chameau de guerre ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Chameau de guerre ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Chameau de guerre ? Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Chameau de guerre ? Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Chameau de guerre ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Chameau de guerre ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Chameau de guerre ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Chameau de guerre ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Chameau de guerre ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Chameau de guerre ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Chameau de guerre ?

Aller en bas 
+5
MarcM
Barreaud
bono
domitim
Bodin
9 participants
AuteurMessage
Bodin

Bodin



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 12:38

J'ai envie de faire cette figurine d'assez mauvaise qualité de chez Müritz Miniatures. Mais je n'ai rien trouvé sur internet sur les chameaux de guerre. Plein de trucs par contre sur les dromadaires.
Il n'y a aucune information sur la boîte en dehors du titre : " Chameau de guerre 521-480 av J.C."
Ave-vous une idée de quelle armée il s'agit? C'est un chameau de Bactriane qu'on trouve en Chine et en Mongolie. Il a peut-être eu une extension plus importante pendant l'antiquité…

Chameau de guerre ? 15121512233712125213831906
Revenir en haut Aller en bas
domitim





Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 19:18

On penserait en voyant le guerrier à du Perse !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 7:48

domitim a écrit:
On penserait en voyant le guerrier à du Perse !
+1

mais c'est bizarre, effectivement le guerrier perse sur un chameau plutôt mongol scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
domitim





Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 19:04

Je t'ai trouvé çà sur le net. Tu peux toujours contacter l'artiste et il te dira surement l'origine d'inspiration de son travail.

Chameau de guerre ? P1110005

Le lien de son site : http://www.jeanbruneau.com/Antiquite-et-Exeme-Orient?id_document=1254

On dirait encore du Perse !

Si tu obtiens une réponse, n'hésites pas à nous la faire connaître. C'est toujours intéressant ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bodin

Bodin



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 23:36

Merci pour votre aide.
Il semble s'agir d'un chameau de combat perse achemenide. Cyrus II le grand avait conquis la Bactriane et en avait fait sa douzième satrapie : Bakhtrishde ou Baktrish (devenu Bactriane).
J'ai trouvé beaucoup de documents sur les chameaux de combat utilisés par les achéménides mais sans "leur tour".
Merci à domitim de m'avoir bien orienté (je 'n'ai pas pris contact avec le site car le peintre Jean Bruneau est décédé).
Ceci dit je doute qu'un chameau puisse porter au combat 3 hommes…

Une autre figurine dont je ne connais pas l'origine:

Chameau de guerre ? 15121611354712125213835583
Revenir en haut Aller en bas
domitim





Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 17:29

Là, on dirait du grec !

Image de Cetus sur le tapis du chameau (divinité marine grecque) !
Revenir en haut Aller en bas
Bodin

Bodin



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 18:56

La dernière c'est peut-être un chameau de Bactriane monté par des grecs d'Alexandre? 
Le montage est fini. Beaucoup de travail vu la mauvaise qualité. 

Je ne sais pas trop si je vais prendre la photo de la figurine comme modèle. Je trouve que le tapis de la tour est trop court.  Il est plus long et plus logique sur la seconde figurine. 
Peut-être faut il en rajouter un en dessous de l'autre? Un peu comme sur le plat d'étain.Chameau de guerre ? 16011207023512125213889464 

Si quelqu'un a des idées de peinture pour les boucliers parcequ'il y en a quand même 4…
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 8:10

y a un truc qui me chagrine. Cette "tour" donne l'impression d'être juste posée sur le dos du chameau, alors que, comme sur la photo au dessus, elle devrait, à moi sens, envelopper un peu mieux le dos et une partie du corps du chameau.
En plus cela ferait descendre un peu cette "tour", cela serait mieux visuellement et plus cohérent.. mais je ne connais pas ces troupes, ni cette façon d'arnacher un chameau, donc je peux me tromper.

Pour le tapis, je trouve qu'il a la bonne longueur, mais pas la bonne largeur... je pense que la fonction du tapis, c'est de protéger l'animal de la "tour"... donc plus large.

pour les boucliers, j'ai pas d'idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Barreaud

Barreaud



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 12:03

Ne faudrait il pas apprendre ( il n'est jamais trop tard...) à prendre, enfin, les illustrations avec des pincettes? j'ai eu la chance de pouvoir faire, à dos de dromadaires et avec deux amis,  le chemin du wadi rum à Akkaba, en passant par Petra , qu'avait emprunté Sir Lawrence d'Arabie, pour libérer Petra du joug turc en 1917. à dos de chameau, le début est difficile. Le milieu ( une fois qu'on a trouvé sa place sur la selle ) est chiant et en descendre est la délivrance. Bon, je m'étais habitué... mais j'ai du mal à imaginer un artiste acrobate debout  sur la selle ( dans une tour, en plus) , en marche arrière, en train de viser quoi que ce soit avec un arc. il faut arrêter le ridicule ! même en 13 mètres, pour doubler le cap Creus un soir de tempête, ça secoue moins.
Alors, certaines gravures sont très belles, mais il faut arrêter de favoriser le n'importe quoi. ou alors on devient ridicule!
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 20:50

Le pelage désigne en effet un chameau de Bactriane donc Asiatique et à deux bosses. Par contre, comme Philippe, je trouve cet échafaudage assez peu crédible. Même avec un seul occupant, il faudrait que les côtés descendent plus bas sur les flancs de l'animal.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Bodin

Bodin



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 21:33

Je suis assez d'accord c'est un édifice qui parait très branlant et je ne vois pas comment les deux cordes qui font le tour de l'animal peuvent éviter le retournement de la tour. Mais bon, ç'a a peut-être existé. Je vais faire un tapis de selle bien épais qui déborde en avant et en arrière de la tour que je vais abaisser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:05

c'est bien ce que je pensais, c'est pas trop crédible... oui abaisse la tour pour lui donner de la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Davin





Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:39

Bonjour,
 cette tourelle qui est plus faite pour les éléphants de guerre me semble une extrapolation hasardeuse.  Tenir debout avec cet "édifice branlant" sur le dos d un chameau en marche ou à l' arrêt relève de l' exploit funanbulistique .Il y a bien eu des unités montées à dos de chameau (comme il y en a encore à dos de dromadaires)  dans l'Antiquité mais les cavaliers étaient assis entre les deux bosses ce qui est plus logique et plus stable.......
     Chameau de guerre ? Soldat10
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 8:54

Bodin a écrit:
Merci pour votre aide.
Il semble s'agir d'un chameau de combat perse achemenide. Cyrus II le grand avait conquis la Bactriane et en avait fait sa douzième satrapie : Bakhtrishde ou Baktrish (devenu Bactriane).
J'ai trouvé beaucoup de documents sur les chameaux de combat utilisés par les achéménides mais sans "leur tour".
Merci à domitim de m'avoir bien orienté (je 'n'ai pas pris contact avec le site car le peintre Jean Bruneau est décédé).
Ceci dit je doute qu'un chameau puisse porter au combat 3 hommes…

Une autre figurine dont je ne connais pas l'origine:

Chameau de guerre ? 15121611354712125213835583
Achaemenid Persian Battle Camel Unit
Spearman Riders and Archers were riding in the cabins on these oversize breed of camels.
Note the Persian Golden Eagle Emblem on the cabin and Persian Griffins on the camel mat



http://www.iranpoliticsclub.net/photos/U04-Achaemenian3/index.htm



Attention, ce site est clairement "politique"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Bodin

Bodin



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 10:14

Merci Mirrorsoft pour ce site qui, même politique, apporte des images des fêtes de Persépolis intéressantes, notamment les tours de combat.
Je ne crois plus en la véracité de ce chameau de combat avec tour et j'abandonne la figurine sous cette forme. Je vais lui faire deux belles bosses et le transformer en chameau de bât en m'inspirant des bâts actuellement utilisés. Ca n'a pas dû beaucoup évoluer depuis le temps.
Le personnage sera debout devant lui et la scène sera moins impressionnante mais plus crédible. Parceque les chameaux de bât je suis sur qu'ils les utilisaient…
Je cherche, pour l'instant vainement, un perse un peu statique pour l'associer. Je ne vais quand même pas mettre le Xerxes ou le Darius d'Art Girona!
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 11:28

Voilà une décision qui me parait bien heureuse. Merci .
Oh que oui, les chameaux de bât existent toujours. Il y en a encore tout un tas qui arpentent les plaines de Mongolie, toute la chaine de l'himalaya, et encore bien d'autres contrées. Mais il faut se dépècher de les regarder car ils ne font plus trop le poids devant les camions....
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 8:19

effectivement, je pense que tu prends la bonne décision Chameau de guerre ? 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bodin

Bodin



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 12:48

Bon j'ai fait mes bosses et pratiquement fini le chameau. Je ne sais ps encore trop quel dessin je vais faire sur ce premier tapis de selle… Peut-être un peu trop bleu. Il me reste des éclaircies à faire sur les pattes mai ça donnera à peu près ça:
Chameau de guerre ? 16050112531512125214192067
Je vais couper en deux la tour pour en faire deux caisses de chaque coté de l'animal. J'y mettrais des lances des deux cotés ou des lances et des boucliers ( mais je n'ai pas de modèle). Et puis j'y rajouterai un barda. Le piéton sera devant tenant l'animal.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 13:30

Intéressant, à voir une foi l'ensemble en place Chameau de guerre ? 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 8:09

Reptor a écrit:
Intéressant, à voir une foi l'ensemble en place Chameau de guerre ? 412492
+1
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
michel94fr

michel94fr



Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 10:37

encore une pièce originale Chameau de guerre ? 412492 ,
à suivre effectivement,
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chameau de guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Chameau de guerre ?   Chameau de guerre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chameau de guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vitrine de Marc76
» seigneur de la guerre
» nain sur ours de guerre
» Guerre de Vendée
» "CHEVAL DE GUERRE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: