Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
couleur de la sous-couche Icon_minitimeAujourd'hui à 17:15 par Duck

» Rust Desert
couleur de la sous-couche Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
couleur de la sous-couche Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
couleur de la sous-couche Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
couleur de la sous-couche Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
couleur de la sous-couche Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
couleur de la sous-couche Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
couleur de la sous-couche Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
couleur de la sous-couche Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
couleur de la sous-couche Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
couleur de la sous-couche Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
couleur de la sous-couche Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
couleur de la sous-couche Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
couleur de la sous-couche Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
couleur de la sous-couche Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
couleur de la sous-couche Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
couleur de la sous-couche Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
couleur de la sous-couche Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
couleur de la sous-couche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
couleur de la sous-couche Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
couleur de la sous-couche Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
couleur de la sous-couche Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
couleur de la sous-couche Contre10
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 couleur de la sous-couche

Aller en bas 
+10
country-rose
Pheeling
Duck
Loïc
emck92
marco
Bernard.S
Serge
Gabriel
ditch
14 participants
AuteurMessage
ditch

ditch



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 13:33

petite question.J'aime bien utiliser l'aéro pour la sous couche.Après ,je peins à l'huile.
Mais, je remarque que la sous couche en blanc (humbrol)ne permet pas toujours d'accrocher la peinture à l'huile.Ne serait-il pas mieux d'utiliser du gris?ou blanc cassé?
en vous remerciant, bon we à tous Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel

Gabriel



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 14:58

Le mieux c'est de toujours sous coucher au blanc à l'aérographe, puis d'appliquer une couleur Umbrol se rapprochant le plus de la couleur à l'huile que tu souhaites utiliser.

Certains passe une sous couche jaune sable sur l'ensemble et attaque directement l'huile.

Pour éviter la transparence de l'huile il faut mélanger plusieurs couleurs entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Serge

Serge



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 15:07

Bonjour,

Voici ce que je fais pour la peinture des figurines 180 mm :


Couche d’adhésion à l’aérographe avec un primer transparent (Schmincke 50601). 

Sous-couche à l’aérographe d’un mélange de blanc (Schmincke 28101) – marron mat (Prince August 984) pour faire ressortir les imperfections de la sculpture avant de commencer la peinture !


Suppression des défauts de sculpture

Sous-couche au pinceau à l'acrylique de la couleur relativement proche du projet !

Couches à l'huile et la transparence de l'huile permet à la couleur de pénétrer dans la couche précédente !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+ Serge
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 15:34

Bonjour,

Je sous couche toujours au blanc mat "humbrol 34" passé à l'aérographe, ensuite je ne cherche jamais à faire une couche complètement opaque lors de la première couche à l'huile; ce seront plutôt les différentes couches légères et successives qui rendent la peinture couvrante et permettent de bien maîtriser les teintes.
En bref, à l'huile, je n'utilise que la peinture diluée et en couche très fine, chercher à couvrir ne fait qu'empâter les détails.
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 16:42

moi je sous couche tout au mat 63  - aéro ou pinceau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
ditch

ditch



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 16:47

super, merci à tous pour vos infos!!!
Revenir en haut Aller en bas
emck92

emck92



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 17:49

Bonjour à tous,

Question intéressante (merci ditch !)

@marc (si tu repasses par ce post) : j'avais déjà remarqué cette sous-couche couleur sable chez plusieurs figurinistes. Quel est l'avantage par rapport à une couche blanche ou grise ? cela me semble moins "neutre" non ? sauf si tu passes d'autres couches colorées avant de passer à l'huile...?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeVen 2 Déc 2016 - 20:22

petit dépoussiérage de post Wink
comme les collègues, je vois nombre de fig sous couchées soit en blanc soit en gris.... y'a t'il une raison pratique à chacune de ses méthodes ou juste une habitude?
je me remets à la peinture acrylique et je souhaiterais sous coucher ma prochaine fig à l'aéro et du coup je me tate...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 10:27

En ocre voire en noir......En ce qui me concerne, deux couches d'apprêt très diluées en ocre (suivant la qualité de mes pots d'énamel) et pour la sous couche, des couleurs proches des teintes finales à l'huile ou bien du noir pour des bleus ou verts foncés.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 18:14

ok, bon faut encore que je vois les apprêts.... une marque en particulier à conseiller?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 22:49

Loïc a écrit:
ok, bon faut encore que je vois les apprêts.... une marque en particulier à conseiller?
merci
Humbrol pour de l'énamel.....
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 23:18

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 23:21

Loïc a écrit:
merci Wink
De rien, bonne nuit..... :sleep:
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 16:30

Loïc a écrit:
petit dépoussiérage de post Wink
comme les collègues, je vois nombre de fig sous couchées soit en blanc soit en gris.... y'a t'il une raison pratique à chacune de ses méthodes ou juste une habitude?
je me remets à la peinture acrylique et je souhaiterais sous coucher ma prochaine fig à l'aéro et du coup je me tate...
merci
Je me pose aussi cette question ...

De ma compréhension, il existe 2 écoles:
- les sprays (incontournable pour ceux qui n'ont pas d'aéro, même si ici j'ai appris la bonne idée de sous-coucher au Hu34 dilué + pinceau)
- les aérographes.

Les sprays existent habituellement en blanc cassé ou noir et certains préfèrent sous-coucher en noir pour poser une couche de fond sombre (Warhammer p.ex.), d'autres en blanc pour faire ressortir les reliefs et creux
AMHA, c'est au goût de chacun puisque le but de la sous-couche, c'est a) favoriser l'adhérence des acryliques diluées à l'eau pour la transparence de chaque couche suivante (qd je peignais au Humbrol émail en 1891 (oups, j'ai inversé 2 chiffres :D), je ne sous-couchais jamais), b) poser une teinte directrice qui aide à poser les couches suivantes (sombre ou claire selon la teinte générale finale).

Army Painter fait des sprays colorés mais leurs recettes de shade etc. sont valables pour peindre des armées. La finesse chirurgicale n'est pas leur 1er but :)
Certains recourent aux sprays "auto" des magasins de bricolage. Est-ce aussi fin ? Je ne sais pas, mais c'est vite moins cher.


Les aéros : ben ... c'est comme les sous-couches fines genre Tamiya, Citadel, etc. (sprays) mais avec le choix de dilution + teinte en prime.
L'aéro offre une souplesse inégalable (un prochain achat) : sur les grands modèles (120mm, chars, chevaux p.ex.), on peut aussi poser son 1er schéma de couleurs : pantalon, veste, visage, camo, etc.
Revenir en haut Aller en bas
country-rose

country-rose



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 18:04

perso j'utilise de l'aprêt en bombe mat depuis des années c'est pas cher et très accrocheur si ont n'exagère pas la couche que l'ont met  :grim:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 20:51

je fais des essais à l'aéro.... sous couche acrylique blanche sur une fig en 30mm pour voir ce que cela donne....
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 22:42

La Humbrol au pinceau, en 3 couches fines, donne d'excellents résultats, voir le travail de Jean-Francois Pierre pour ceux qui douteraient encore de la méthode.
L'intérêt de ne pas sous-coucher au blanc pur mais plutôt avec une teinte sable, crème ou gris clair, est de mieux lire la gravure et de travailler dans un meilleur confort visuel. Également, mais c'est un détail, le blanc est plus difficile à photographier.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 18:43

Wink pour le moment j'éviterais de prendre des photos de se que je peindrais Wink
merci pour ces précisions je tenterais une sous couche grise ou sable pour la prochaine figurine
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 20:15

Bonsoir, 

Comme Paul le dit plus haut, le gris matt n°28 Humbrol est une excellente base. 
Surtout, bien le diluer au WS jusqu'à avoir la consistance du lait ; le mélange s'étale presque tout seul
Eponger un peu le liquide dans les creux à la pointe du pinceau et laisser bien sécher
Et après 3 passages, c'est prêt pour passer à la suite.
Bonne peinture !
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Alexs

Alexs



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 1:52

Moi j'ai aéro et tout le tralala mais il n'y a rien de plus rapide et propre qu'un apprêt en bombe. Je le fais à l'intérieur avec masque avec filtres plus système actif d'élimination vers l'extérieur des vapeurs. Je préfère le gris perso.
Il suffit juste d'y aller petit à petit avec la bombe. A moins d'être vraiment peu habitué, on ne 'perd' pas les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Pheeling

Pheeling



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 0:01

Après qq essais de divers sprays + coloris (gris foncé, gris clair, noir, blanc, beige), j'en reviens au Tamiya Super fine gris clair. Next step = aéro ou sous-couche au Humbrol super dilué, c'est une bonne idée. Ça doit sécher vite, ok ça pue mais pas plus que l'aéro, et plus adapté aux figs <=54mm / 1:32.
Pour sous-coucher du 120mm, il reste spray et airbrush, lequel semble l'arme ultime pour une surface clean. Je fais actuellement un module Apollo: la partie pinceau est un cauchemar, car ces bidules sont si exempts d'impuretés que la peinture doit être parfaite. Dur dur au pinceau, sans parler des teintes métalliques ...
Revenir en haut Aller en bas
jeff68600

jeff68600



couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 10:52

Bonjour, pas souvent sur le forum mais je vais vous exposer ma technique!
Sous couche en bombe marque Citadel blanche, très couvrante matte et très fine même pour du plat d'étain.
Ensuite pour ma part je peins une sous couche colorée acrylique (Prince Auguste) dans les tons de la couleur définitive et enfin peinture à l'huile.
l'avantage de la sous couche colorée est de bien fixer l'huile et rendre plus matte! De plus avec les couleurs a tendance transparentes, cela permet d'éviter le nombre de couche et d'empattement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afcfef.fr
Contenu sponsorisé





couleur de la sous-couche Empty
MessageSujet: Re: couleur de la sous-couche   couleur de la sous-couche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couleur de la sous-couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sous couche
» PEINTURE : Sous-couche humbrol au pinceaux ou bombe acrylique
» Sous couche Tamiya
» Info sur la sous couche
» PEINTURE : sous couche !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: