Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeAujourd'hui à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeHier à 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeHier à 20:22 par musfig

» Troop 54
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeHier à 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeHier à 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 26 Mar - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 26 Mar - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeLun 25 Mar - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeLun 25 Mar - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeLun 25 Mar - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:53 par Bran

» reprise
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeDim 24 Mar - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeSam 23 Mar - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 22 Mar - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 22 Mar - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 22 Mar - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Char assyrien - 30mm

Aller en bas 
+3
bono
daniel01
Papouille
7 participants
AuteurMessage
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 14 Oct - 18:11

Comme le plat semble dans le vent, j'essaie de terminer un char assyrien commencé en juin dernier: char gravé par L. Frank et edité par Kieler, je crois, et qui avait été déjà peint par Errant 49 (Eric) précédemment.

Je me suis arrêté, à cause de l'excessive abondance de couleurs qui le rendait un peu kitsch, et la mauvaise peintre des visages, qui est un point faible dans mes peintures.... (sans doute on âge avance ne me laisse plus assez assez de précision dans la vue et dans les doigts).

Mais les peintures récentes d'Eric et de Daniel Marc, et mes efforts en plat d'étain pour construire du relief et des lumières, me l'ont fait reprendre sans l'espoir d'en faire un grande œuvre comme les éléphants ou étendards de Marc!!
Le tout est d'en tirer un plaisir personnel et une progression dans le temps.

Donc situation en juin:

Le plat brut: (le cimier du conducteur de char s'est cassé, j'ai complété son casque assyrien en milliput, et j'ai bouché les rayons de la roue du char pour la peindre 'en mouvement' étant donné la poussière dégagée ....)
Char assyrien - 30mm Dsc01610
La couche d'apprêt (Citadel Skull White)
Char assyrien - 30mm Dsc01611
Le début de la peinture: le plus difficile fut d'attribuer les bonnes pattes aux bons chevaux !!!
Char assyrien - 30mm Dsc01710
Plus loin ..
Char assyrien - 30mm Dsc02116


Et la situation hier soir en reprise: (plat très 'plat' !!)
Char assyrien - 30mm Dsc02415

Trop de couleurs et pas de relief !! (sans compter un travail pas très précis..)


Alors j'ai pris quelques photos en lumière rasante (22 heures) avec différents écarts pour illuminer le plat à partir de la gauche, et obtenir les points d'accentuation de lumière et ombrage intense à peindre sur le plat:

Char assyrien - 30mm Dsc00210

Char assyrien - 30mm Dsc00211

ce qui me donne de bonnes indications pour retravailler les lumières....

(suite demain)


Dernière édition par Papouille le Mer 15 Oct - 10:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:02

bel exercice à venir Michel,  et jamais facile
peut-être devrais-tu en profiter pour revoir quelques nuances de couleurs, elles passent trop brutalement du bleu au rouge, mais là c'est une question de goût.............
qui est ce Marc dont tu nous parles et qui fait des étendards et des éléphants?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:08

Désolé Daniel, les noms s'entrechoquent dans ma pauvre tête.. (corrigé dans le texte)....

C'est vrai que ma palette de couleurs est trop large, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement de l'harmonie des couleurs, ou plutôt je n'ai jamais trouvé qq qui ai pu me l'expliquer d'une manière pratique, plutôt que théorique, et je me retrouve chaque fois devant ma palette avec les mêmes questions.....  (un petit clain d'œil, juste découvert à l'instant ...   http://www.lifestyle-conseil.com/assortir-couleurs-vetements/ )
Je dois donc y réfléchir ... (du .... vert???)
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 8:17

d'abord bravo, ce genre de sujet en 30mm, faut vraiment osé.

Mais c'est vrai qu'il y a un peu trop de couleurs et à mon avis un peu trop vives. Il faudrait peut être rabaisser un peu le bleu. Je trouve que mon oeil est trop attiré par liu au détriment de l'ensemble.

Pour éviter un passage trop brutal du bleu au rouge, peut être incorporer un peu de bleu dans le rouge et inversement scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
marco

marco



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 8:33

il me semble que les couleurs, surtout à cette échelle, devraient bcp plus désaturées (ajoute un peu de la complémentaire sur la roue chromatique, ex; tu mets un poil de vert dans ton rouge... )

je pense que cela devrait améliorer les choses, surtout pour le rouge et bleu

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 9:57

Eh bien Merci Daniel, Charles et Marc, vous avez donné la clé de ce problème !
Suite à la première remarque de Daniel, j'ai comenc à retravailler le plat, et ma femme m'a fait un commentaire similaire "Le bleu est trop vif et ne convient pas avec cet arc-en-ciel de couleurs".

Comme la couleur complémentaire du rouge est le vert, j'ai changé les rennes et autres de bleu en vert hier dans la nuit et aussi, j'ai travaillé les ombrages des chevaux, du flanc du char, et de la poussière produite par le char et les chevaux.
Ici: avant et après:
Char assyrien - 30mm Dsc00215

Vos messages de ce matin donnent la fin de la clé, en effet (je suis vraiment stupide) = "déssatrer les couleurs".

Je m'en vais donc aujourd'hui le faire, et apporter les retouches encore non réalisées, comme les détails, les visages, ...

Un grand merci pour vos excellents conseils, et je publierai la suite dès que possible demain, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 10:53

çà va mieux........ tu devrais également mettre une couleur plus neutre ou plus discrète sur les rênes rouges, les 2 barres rouges attirent trop le regard, je pense qu'après çà tu vas voir ta pièce d'un autre oeil
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 11:05

Char assyrien - 30mm 412492

Je viens de voir aussi qu'en dessous de la queue noire du cheval central, j'ai noirci le fond, censé être noir.  Mais si le fond est autre ou du désert, je devrai ajuster en conséquence !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:01

bravo papouille tes un "bosseur " et ca paye Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:05

tu peux aussi enlever le métal ainsi qu'au-dessus de l'antérieur gauche du 1er cheval, tu n'auras plus de question à te poser
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeMer 15 Oct - 12:54

....... mais déjà peint... cela risque de faire des saloperies !!  Au cutter? ou commencer avec un micro-foret et élargir?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeJeu 16 Oct - 21:10

Voilà, j'ai terminé, sauf recommandations de votre part....

J'ai tenté de casser un peu le vert et le rouge avec du rouge et du vert, et des traces d'indigo.
J'ai assombri les pattes à l'arrière pan, ainsi que l'arrière des chevaux pour donner un effet de profondeur par rapport à l'avant plan. Egalement le flanc du char et le timon. J'ai ombré les pompons pour les rendre moins gros. J'ai coloré au TON les rênes des chevaux comme bien suggéré. J'ai rajouté des points de lumière sur l'avant des chevaux. Enfin j'ai donné de l'ombrage à la poussière soulevée, plus sombre lorsque le char plus lourd creuse le sol davantage.  Coup de sombre sur le bouclier, visages un peu retravaillés (gravure très approximative), coup de lumière sur l'arc, partie inférieure des chevaux un peu assombris, et je passe des petits détails.

J'arrive au bout de ma patience. Vu de près cette peinture est assez "approximative" et très lon de la précision diabolique de Daniel !!!!  et à ce stade, je préfère travailler une nouvelle pièce ?.... ou tout recommencer à zéro.  J'ai d'autres chars ... et éléphants pour le faire sur d'autres.

Je vous remercie pour vos conseils très avisés, qui ont apportés quelques améliorations importantes à cette pièce et utiles pour l'avenir.  Merci à Daniel et Charles pour leurs idées. N'est pire aveugle que soi-même !!

J'ai posé la pièce sur un tissu de velours noir pour la photo avec une lumière bleue 5500°K qui correspond à la lampe utilisée (nouvelle Philips de 20 W en serpentin, dirigée vers le plafond) qui rend bien la réalité.   Je tâcherai d'améliorer la précision des coups de pinceaux sur les suivantes.....


Char assyrien - 30mm F044_d11
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeJeu 16 Oct - 22:40

ta pièce est plus lisible comme çà; tous les enseignements que tu as pu tirer de cette reprise te seront utiles pour la suivante
ne nous fais pas languir trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeJeu 16 Oct - 23:07

Merci Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 17 Oct - 8:13

Je préfère aussi cette version Char assyrien - 30mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
phil33

phil33



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 17 Oct - 8:17

Char assyrien - 30mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
errant49





Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 17 Oct - 11:57

Bravo Michel pour avoir repris ainsi une vieille figurine; "try harder" comme ils disent
Cette pièce est compliquée avec en plus une gravure (bien que de Frank) abîmée par le temps; les moules de mme Ochel ne sont pas tous top
Une grande leçon que tu dois tirer est de toujours casser les couleurs; ne jamais utiliser une couleur brute sortant du tube; et jouer sur les complémentaires pour avoir une figurine harmonieuse et homogène
Pour la photo le fond noir et la lumière artificielle ont tendance a surexposer ce qui rend ta pièce plutôt flashie
C'est pour cela que j'utilise toujours des fonds neutres
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeVen 17 Oct - 12:47

Super conseils, merci Eric.  Je vais tirer la photo avec un autre fond.

Mais oui, dé-saturer les couleurs est   une bonne leçon avec ce forum!:toc toc:
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeSam 18 Oct - 14:51

Eric, j'ai essayé trois fond autres que noir. Ils enlèvent en effet le côté trop coloré et flashy du fond noir...

Char assyrien - 30mm Fond10


et sur un fond de désert....

Char assyrien - 30mm Fond_d10
Char assyrien - 30mm New_pi77


Dernière édition par Papouille le Mar 21 Oct - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeSam 18 Oct - 15:21

Ton premier fond rend hommage à ta peinture......, sans agresser les yeux....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Papouille

Papouille



Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:24

Merci Alain, ce qui confirme la remarque d'Eric!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Char assyrien - 30mm Empty
MessageSujet: Re: Char assyrien - 30mm   Char assyrien - 30mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Char assyrien - 30mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char de guerre assyrien - 30mm
» Char assyrien
» char de guerre assyrien 1/35 tara collection
» Vitrine de william29
» equipage de char 1/6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Plat d'étain / Demi ronde bosse-
Sauter vers: