Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeHier à 21:20 par Duck

» Rust Desert
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeHier à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeHier à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeHier à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeHier à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeHier à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Contre10
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm

Aller en bas 
+7
Thermidor
Paul
bono
Duck
Alain de NIIIICE
MarcM
Bernard.S
11 participants
AuteurMessage
Bernard.S

Bernard.S



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:31

Bonjour,

Duck m'ayant demandé comment je procédais pour les boucles de bélière de sabre de hussards Métal Modèles en 55mm, voilà un dessin, quelques explications et quelques images:

La boucle de réglage fournie par MM est amincie de l'intérieur à la lime, pour cela, je me sert d'un peu de pattafix qui me sert de support à la boucle pour pouvoir la limer. Ce petit truc est utilisable pour toutes les petites pièces sur lesquelles on  veut intervenir et qui sont difficiles à maintenir.
La boucle est ensuite collée sur la sangle de bélière, si l'on ne met pas trop de colle, le montage reste mobile dans l'anneau, ce qui peut être utile pour un réglage de position ultérieur.

Dessin de ce que l'on veut obtenir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Quelques photos sur mes Hussards,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />" />


Voilà.


Dernière édition par Bernard.S le Mar 16 Sep 2014 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:44

Merci beaucoup.
Informations extrêmement utiles pour beaucoup d'entre-nous.
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 10:53

Très utile, ton petit tuto....merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Duck

Duck



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 12:23

Merci Bernard, où l'on voit que ce détail mal connu semble fort utile voire indispensable, à la mise en place des sabres; la courroie est, je crois, de 0.8 mm.
En tout cas, je suis réconcilié avec les officiers de MM.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:04

Merci  c'est vraiment extra  - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bernard.S

Bernard.S



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:15

Bonjour,

En complément, quelques représentations des boucles de réglages issues du tome IV, "Équipements Militaires de 1600 à 1870" de Michel Pétard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />


où l'on peut voir que j'ai commis une erreur de restitution de la face interne de la bélière... Embarassed 
Mais bon, la face extérieure est correcte... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 13:34

Bonjour Bernard. Oui, compliqué voire impossible et en tous cas inutile de restituer parfaitement la face interne de la bélière, du moins à cette échelle.

Merci pour ton astuce. Personnellement, je supprime les anneaux et les refais en cuivre (0.15mm), et ils circulent librement à l'intérieur du piton. Cela ajoute encore un peu au réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 14:09

Merci encore Bernard, il existe même des sangles doublées de sabretache......restons simple, nous ne sommes pas dans la reconstitution (que je respecte et admire à la fois).
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 15:05

@ Paul, reproduire la face interne de la bélière n'est pas difficile, il suffit de la reproduire en trompe l’œil comme je l'ai fait sur les photo jointes,... mais cette fois sans erreur !
Quant à savoir si c'est utile, cela doit l'être à peu près autant que de rendre mobiles les anneaux de bélières, qu'en penses-tu ?... lol! 

@ Duck, si tu regardes bien les sangles de sabretache, elles sont doubles et c'est bien visible sur la première photo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 15:27

En rendant les anneaux mobiles, on n'est plus obligé de les représenter dans le même plan que l'arme ou la sabretache. Dans certaines configurations, ça peut être intéressant. Mais je te l'accorde, c'est un peu du pinaillage.
Oui, la face interne en trompe-l’œil c'est bien sûr possible. Je dois le faire sur un Bessières du Cimier que j'ai en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 15:27

Un véritable écheveau de sangles, de quoi se faire des noeuds.....au cerveau.
Merci! et au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 19:27

Les bélières ( toutes Wink ) de sabretaches ne sont ni plus ni moins confectionnée sur le mode d'une ceinture, qui passe dans l'anneau du ceinturon puis dans celui de la sabretache ( x3 ).

Pour les sabres troupe et officiers, deux contres- sanglons munis d'une boucle passent dans les deux anneaux du sabre ( comme une ceinture ), quelque soit le modèle et l'arme, les deux bélières de sabre du ceinturon passent dans la boucle des contres- sanglons ( voir les dessins de Pétard postés par Bernard ), le poids du sabre maintient en tension  le dispositif.
C'est assez ingénieux car cela permet assez rapidement de détacher le sabre du ceinturon, les contres-sanglons restant sur l'arme. 

ps/ Les gros plans de tes pièces  Bernard sont assez bluffant !   - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm 412492
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 19:41

Merci Thermidor pour tes explications claires et efficaces; comme quoi l' étude des figurines mène à la compréhension de l'armement militaire.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 7:03

MM ?
Manes Marzano ou M Models ou Maeck Miiatures ou Magister Militum ou Mantis Miniature ou MAOW Miniatures ou Marino Miniatures ou Martian Metal ou Martins Miniatures ou Mascott Models ou Mas Miniatures ou Mathias Manske ou Mercury Models ou Metal Magic ou Michael Miniatures ou .... Métal Modèles  Wink

Merci pour tes astuces
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
MarcM

MarcM



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 22:53

Il me semble qu'il manquait quelque chose à cet excellent post: l'autre extrémité des bélières: comment procédez vous pour la fixation sur le ceinturon et notamment pour la plus postérieure (surtout lorsqu'il y a des basques...)?
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 10:20

Hello, je procède de la manière suivante, pour la sangle supérieure, après une prise de mesure, je coupe le haut de façon à s'ajuster au bord du vêtement; pour la sangle inférieure, je la positionne pour la coller sous les retroussis gauches. Il est utile dans chaque cas de bien orienter les boucles pour donner aux bélières une courbe harmonieuse.
D'autres méthodes peuvent être utilisées avec succès.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 11:42

Bonjour,

@Marc,
pour attacher la "partie supérieure" des bélières, je procède comme indiqué sur la notice fournie avec les Hussards de M.M.; je les colle à la cyano tout à la fin de la peinture.
Lorsqu'il y a des basques, cela me parait encore plus simple; aussi je n'ai peut-être pas compris ton problème...

Pour des courbes harmonieuses, c'est à dire pour donner l'illusion de la gravité, je fais comme Joël.

Quelques images en illustration,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" />

Je reste à disposition pour d'autres informations.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 11:50

Beau travail utile et intéressant, merci pour les images.
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 12:30

Je colle tout avant montage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jfp

jfp



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 13:02

Paul a écrit:
Je colle tout avant montage.

Là tu serais très fort !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jfp.jimdo.com/
Bernard.S

Bernard.S



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 13:18

Paul a écrit:
Je colle tout avant montage.

Je sais Paul, je sais... Moi je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 13:32

Coller avant montage, un concept que seuls les initiés peuvent comprendre.

En fait Bernard, la dernière photo ne le montre pas, mais il y a un système de micro tenons entre la jambe et le fourreau d'une part, le fourreau et la sabretache d'autre part. Mais je reconnais que l'accès à certaines zones sera délicat pour le pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
MarcM

MarcM



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 14:17

Merci à Bernard et à Paul.
Le sujet est ainsi complet.
Je dois dire que vous êtes très forts l'un et l'autre, les grossissements que vous montrez ne pardonnant rien!
Amicalement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
PHIL59





 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 18:56

Bonsoir Bernard.

Les gros plans sont impressionnants de qualité ...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lafaille lucien

lafaille lucien



 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 17:16

Bonjour
Ou pourrions nous trouver les photos du chasseurs à cheval de la ligne dont on ne vois que le sabre sur les photos en date du 8 octobre. Afin de pouvoir admirer la pièce en entier car étant fan de vos figurines je les guettes et celle là m'a échappée.
Merci d'avance cordialement

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Empty
MessageSujet: Re: ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm    - ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACCESOIRES :Boucles de bélières en 55mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boucles de sabretaches , ceintures etc
» Bélières de sabretache
» belieres de sabre
» ACCESOIRES : faire des emportes pieces pour créer des feuilles d arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: