Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» tambour-major
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:15 par Duck

» Rust Desert
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeHier à 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeHier à 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeHier à 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

» Mon Vieil Ami
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:43 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Contre10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"

Aller en bas 
+31
MAFFET
Thermidor
Duck
manu371
pisco
adytag
Duroc
lamouline69
vince25
phil52
Uribull
gilles06
jicécé
JEF
Barreaud
gourby
kalis
odalvincent
sedullos
mister greg
Papouille
bono
Reptor
Alain de NIIIICE
mAdj (Angaliel)
fetchou
ToffThor
Hokuto
riri13
laurent
ALBU L'AFRIKAIN
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bono

bono



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 8:23

Comme il a été dit, et comme Cyril le précise, les modo suivent l'affaire.

Le sujet est intéressant, mais effectivement risque de déborder rapidement dans des "règlements de compte" qui n'ont pas lieu d'être surtout sur notre forum.

Jusqu'à maintenant tous le monde c'est exprimé calmement avec une esprit constructif, même si on perçoit un peu d'agacement chez certains, ce qui peut être compréhensible.

Il est intéressant de pouvoir débattre entre nous de ce genre de problème, car du débat et de ces échanges il en sortira toujours quelque chose de positif, ne serait ce que par la prise de conscience de cet état de fait. Et puis mine de rien chacun d'entre nous, s'interroge et réfléchit dans son coin.
Je crois donc que le but d'amener à la réflexion chacun est atteint.

Aussi en tant que modo, je vous demande, si vous souhaitez encore intervenir, de rester dans un état d'esprit constructif, de donner votre point de vue, vos idées... afin d'amener de la reflexion au débat, mais en aucun cas de faire le procés de qui que ce soit ou de tel ou tel concours.

Bon, j'enfonce une porte ouverte, mais je vous rappelle que nous faisons de la figurine... ce n'est qu'un plaisir, un loisir.... restons zen.

Vincent nous dit que ce qui se dit sur le forum se répercute dans les club, je pense qu'il a raison, il nous reste donc a attendre et à voir comment chaque club évoluera.

Allez ne nous enflammons pas, je ne crois pas que cela sera constructif, bien au contraire.

Restons ouvert.

Aux pinceaux les copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
lamouline69

lamouline69



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 9:15

bono a écrit:

Vincent nous dit que ce qui se dit sur le forum se répercute dans les club, je pense qu'il a raison, il nous reste donc a attendre et à voir comment chaque club évoluera.

 Wink
ça, j'y crois pas trop...malheureusement, dans le monde de oui-oui peut etre

cela a toujours était le cas de discussions, déjà sur des forum de la fig où tout le monde allait il y a 10 14 ans, et en expo, tout le monde en parlait apres, mais durant toutes ces années, on a pas vu grand chose changé....

c'est un problème parmis tant d'autres et personne ne prendra le taureau par les cornes car il se fera tiré a boulets rouges par 50 % des figurinistes et sera grillé par beaucoup...alors personne de ceux qui pourraient le faire, le feront car dans ce cas, leur propre concours sera en danger....

c'est triste mais c'est ainsi...

alors oui, comme je l'ai dit avant aussi ...A nos ateliers...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
jicécé

jicécé



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:10

C'était la fable "Le figuriniste et les concours"...

Moralité : Venez nous voir à Orléans (Olivet) en octobre... il n'y aura pas de concours, juste le plaisir de se retrouver sans prise de tête cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
gourby

gourby



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:24

Bonjour,

Oh c'est même plus vieux que ça, on en discutait déjà au début des années 90 et il n'y avait pas encore Internet !

Peut être faut il remettre dans les règlements la définition des créations et transfo, comme ça se faisait avant les concours open.
Cela permettrait au "nouveaux" de se situer dans les catégories.

Une chose qui n'est pas prit en compte : l'évolution des jugements. Au début, le jugement se faisait sur plusieurs notes et la création comptait pour 60 % de la note. Maintenant, on met une note global sur 5 ou 10, même dans certains concours carrément or, argent, bronze. De plus, le jugement se fait plus sur l'artistique (la peinture) que la réalité historique ou la création. 

Que faire ? 
Revenir aux notations d'avant ? Vu le nombre de figurines en concours, ce n'est plus réalisable. Gardons cette simplification des notes.
Mettre des juges capables de distinguer une création pure d'une transfo. Je pense que c'est possible. Et puis, s'il y a doute, pourquoi ne pas demander de l'aide aux organisateurs.

@ Philippe, je n'étais pas à Sèvres, donc je n'épiloguerais pas sur ta Pin-up,  que je trouve très belle (là, c'est le passionné d'aviation qui parle) et même si elle ne correspond pas exactement à la définition d'un plat d'étain, qu'importe, dans l'esprit c'est une figurine plate et qui a sa place au concours. 

Enfin pour conclure, restons calme et n'oublions pas que la figurine n'est qu'un loisir méconnu du plus grand nombre.

@ JCC Rendez vous à Orléans, dans la bonne humeur et le plaisir de se retrouver autour d'un verre à refaire le monde (de la figurine Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://lelancierpictave.e-monsite.com/
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 14:05

Bonjour à tous,
J'ai hésité un petit moment avant de me lancer, mais tant pis, allons-y avec ma naïveté coutumière...
Débat intéressant, qui a le mérite d'être relancé, mais qui, comme quelques autres " problèmes " relatifs et récurrents à notre petit monde se heurte , à mon sens à la réalité des choses.
Je ne reviendrai pas sur les définitions de création, transformation, green, d'autres l'ont parfaitement fait avant mon intervention.
Il me semble que ces définitions sont limpides en théorie mais pas en pratique.
Simple exemple déjà évoqué : le "Roi dansant" de notre Ami Jicécé n'est pas une création puisqu'il est parti d'une tête déjà faite. Ben, si vous voulez mon avis, faudrait oser pour aller lui dire qu'il n'a fait "qu'une" transformation...En clair, la définition stricte devient "inhumaine" dans les cas limites.
Parlons maintenant du "bout de carlingue" qui a fait couler tant de kérozène.
Je suis particulièrement bien placé pour en parler, étant l'un des organisateurs de Sèvres.
Les juges désignés pour cette catégorie ont parfaitement fait leur travail. Ils ont estimé que le travail réalisé n'était pas conforme au règlement et m'ont consulté (en tant que président de jury) avant de prendre leur décision.
Quoi faire? Effectivement, le travail ne correspondait pas tout à fait à une création/plat d'étain, mais pas non plus à un plat peinture, ni à une ronde bosse ni même à une maquette (à mon avis), alors en pratique quelle décision prendre ? convoquer M. Uribull et lui dire  "ton travail est super mais tu ne rentres pas dans les critères du règlement, remballe ta pièce! " ?
Nous avons fait ça à Sèvres, il y a longtemps, très longtemps à l'époque où je commençais à machouiller mes pinceaux...Une pièce exceptionelle avait été refusée au concours , parce qu'elle ne correspondait pas au règlement...Plus de 20 ans après certaines personnes bien intentionnées nous remettent encore le couvert...
Pour reprendre l'expression consacrée : "plus jamais çà !"
De plus le résultat final reviendrait à se priver de très belles réalisation et par suite de grands figurinistes, sous prétexte qu'elles (ou qu'ils) ne correspondent pas au règlement : plus débile que çà, tu meurs!!!
Au delà du règlement, et dans ce cas particulier, il me semble qu'il reste une idée originale, très bien exécutée, et au final une très belle pièce. C'est ce que j'ai suggéré aux juges en la circonstance.
Autre détail pratique: lors d'un concours, une fois les pièces enregistrées dans l'informatique, il est facile de dire qu'on va les changer de catégorie, plus difficile de le réaliser dans la réalité...
Reste donc, comme évoqué par d'autre intervenants de faire appel à son bon sens, le règlement indispensable devant être avant tout un guide plus qu'une obligation.
Quant à trouver des juges parfaitement compétent dans chaque catégorie, on essaie de faire au mieux, mais là aussi, d'un point de vue pratique, ce ne serait pas simple; nous essayons d'avoir un maximum de juges de façon à " lisser" les résultats, je pense qu'il est difficile de faire mieux.
Enfin, il y aura toujours des gens déficients en matière d'honnèteté intellectuelle, et si on leur ferme une porte ils trouveront le moyen d'entrer par la fenêtre. Je trouve infiniment plus grave le cas de ceux qui s'inscrivent dans une catégorie inférieure à leur niveau réel pour décrocher la bonne couleur de médaille.
 
En conclusion et sauf erreur de ma part la figurine reste avant tout notre passion, les médailles étant secondaires (j'ai dit une bétise?)...Non, c'est pas vrai, ça fait bien plaisir quand même une médaille, et à moi le premier, mais ne perdons pas de vue l'essentiel.
Reste la solution proposée par Jicécé:
Arrétons les concours et passons à des expositions...Perso, je suis assez pour.
Je pense qu'on ferait facilement 1000 pièces (en comptant, Orléans, Sèvres, Rubelles, Lyon, Montrouge, Couéron et Sèvres réunis - pardon à ceux que j'ai oublié)
En résumé, notre hobby et tout ce qui gravite autour présente des imperfections, comme toute entreprise humaine, faisons avec.
La passion demeure.
 
Maintenant, à vos pinceaux, et à votre milliput...
Bien cordialement

A+
 Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 17:15

Pierre 
tu n'as pas tord dans l'esprit mais quand tu concoure, tu t'engages a respecter le règlement qui pour la plupart des challenges est le même.
Si le concurrent ne l'approuve pas il ne participe pas .
Après laisser des passes droit ouvrent des brèches et créer des situations on le concurrent l'Anda n'y comprend rien et peut se décourager.( certain concours en peinture en confirme et master , des fois on est vraiment interloqué , et dans la plupart des concours les juge peuvent déclassé ou surclassé une fig , mais le font il souvent ???????
pas d'après ce que j'ai vue, mais là encore ce n'est que mon avis!

Thierry : je pense , mais j'ai peut être tord, mais le retour des médailles pour tout le monde , troisième, deuxième et premier quelque soit les catégorie a Montrouge , est dû au sujet laissé a une époque sur ce forum y a contribuer, mais bon on me dira que j'ai surement tord;).

Jean Claude tu as raison mais la compétition il y en a qui aime alors pourquoi leur supprimer ce plaisir!

Après je crois que Alain n'a visé personne, mais seulement nome un exemple , bon et alors!!!!
C'est beau?
Oui , magnifique même !
C'est du plat ? Non bien sûr que non!
a moins qu'il au repousser les contours et détailles de sa pin up , sinon c'est de la peinture 2d sur un morceau de B17 ou autre
Après chacun sont avis
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 17:22

Uribul a écrit:
, mais à moi de me dépasser, et réaliser des fig supérieurs aux transfo, tant sur le plan de la sculpture et de la peinture






 

voila une bonne approche de la figurine , c'est grace aux concours a cet esprit de competition que la figurine a temps èvoluè c 'est dernieres années tant en sculpture qu'en peinture , quand a tout ceux qui critique les concours ils  s'y sont pourtant bien frottè mais n'y ont guère brillés, bref pour avoir le niveau comme la dit angaliel il n'y a pas de secret il faut bosser
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 17:23

vince25 a écrit:

Jean Claude tu as raison mais la compétition il y en a qui aime alors pourquoi leur supprimer ce plaisir!

Shocked  Je ne leur supprime pas ! Ils ont de quoi faire : Montrouge, Sèvres, Ransart, Rubelles, Nice, Feytiat et bien d'autres lieux...

Alors nous leur proposons autre chose pour se reposer entre deux compétitions Razz(et ça semble leur plaire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 18:17

@Thierry/Pierre:
si je comprend bien, pour vous il ne faut rien changer!
Un club qui ferait un règlement en définissant bien les catégories et en le faisant respecter, ce voit prendre le risque d'avoir moins de participants, ou pire de voir son concours déserté.... j'avoue que je trouve assez déconcertant comme raisonnement, pour ne pas dire GRAVE. 

@Pierre:
il faudrait que tu m'expliques le pourquoi d'un règlement si on ne s'y tiens pas!
Pourquoi ne pas à ce moment dire "concours libre" sans aucune règle.
Tu trouves plus grave celui qui s'inscrit en peinture dans une catégorie inférieur, mais normal pour celui qui ne respecte pas la création c'est à dire une pastille rouge sur une transfo (donc ne pas respecter le travail des autres), je ne comprend pas! Pourtant c'est bien vous qui avez rédiger ce règlement. Alors allons-y.....

@Sedullos:
déjà je suis content d'avoir fait ta connaissance à Sèvres (comme quoi les concours ont du bon).
Il ne faut oublier le jugement dans tout ça.
Car ne pas avoir de récompense, ne veut pas dire que ta pièce est moins bien faite (moins belle???), non, car comme le soulève une peu Thierry, certains juges ne seraient pas aussi équitables qu'ils ne le devraient...

@Jean-Claude:
je respecte ton choix ou votre choix je devrais dire de faire qu'une exposition et je suis le premier intéressé, car pas de compétition, donc pas de problème.


Je me demande bien si certains ont bien saisi le but de ce post (sans vexé personne bien sûr).
Il faut que tout le monde trouve sa place et reste honnête envers lui même et envers les autres.
En plus il ne s'agit pas de retirer la catégorie "transformation", ni la "création" et non plus le "green"
Mais que chaque catégorie sois bien définie
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 18:57

ALBU L'AFRIKAIN a écrit:
@Thierry/Pierre:
si je comprend bien, pour vous il ne faut rien changer!
Un club qui ferait un règlement en définissant bien les catégories et en le faisant respecter, ce voit prendre le risque d'avoir moins de participants, ou pire de voir son concours déserté.... j'avoue que je trouve assez déconcertant comme raisonnement, pour ne pas dire GRAVE. 
oui, je sais c'est grave, très grave...

mais tant qu'il n'y aura pas une prise en compte collective de cela...cela sera toujours ainsi, c'est pour cela que je faisait un concours par mois il y a quelques temps, maintenant, 3 ou 4 par an quand je sais que je vais rencontrer des copains que je ne vois pas tout le temps...

les medailles font plaisir mais ne sont plus une fin en soit....

et je vais là où je sais qu'en fonction de ce que je fais, je ne me ferais pas descendre....
pas de medaille, ok, ça fait c**er, mais bon, c'est le jeu, sinon faut pas participer....apres, entendre deblater dans ton dos...là, ça me fait un peu c**er...

exemple....la kittie que je fais....

alors le la met dans quoi comme catégorie.....

histo....ben non car elle a un "seul avant bras en metal"

fanta...ben, non, car en fanta on ne voit pas ce genre de piècen de plus j'ai une peinture tres douce qui va bien en histo et beaucoup moins bien...les juges en fanta ne s'attendent pas a voir cela...

et pour moi, la manière de peindre, et le type de personnage, elle est beaucoup plus histo....elle ressemble mis a part cet avant bras, a l'une dame epoque victorienne type mystere de l'ouest?????

mais si je la met en histo, les anciens, les purs et durs qui ne jurent qu'a certaines valeurs, ils vont se foutre de moi, jamais prendre la pièce en main, et se dire, oui, elle est bien mais c'est pas sa place....

alors, je la fait pour moi, et tu verras si tu veux, je la mettrais en expo dans une ou l'autre et on en reparlera...Wink 

faut juste s'amuser, et ne pas toujours s'attacher au regard des autres....en tout cas moi je me suis détaché de cela....

par contre je reconnais volontiers que la fig assassins, n'est pas un green absolu et elle a concouru en tant que tel a sèvres....mea culpa pour cela...mais pareil, j'aurais pu la mettre en crea mais certaines expo, ont des consignes, une pièce en crea non peinte ne peut soit être jugée soit avoir or?????et est remise en green;) 

c'est donc compliqué que tout cela...

mais je vais continuer a m'amuser.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:04

Thierry je sais ou tu peux la mettre la Kittie !!!!!!  


Tu la met sur l'oreille et tu la fumeras tout à l'heure :toc toc: 

Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 357166
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
lamouline69

lamouline69



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:22

Angaliel a écrit:
Thierry je sais ou tu peux la mettre la Kittie !!!!!!  


Tu la met sur l'oreille et tu la fumeras tout à l'heure :toc toc: 

Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 357166
Roh!!!!!t'as pas honte,

ben, oui, je me la mettrais bien sur l'oreille là...en attendant, elle va aller dans la vitrine...Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 412492 

enfin, un peu d'humour!!!!Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
laurent

laurent



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:27

he ben :cyclops:  c est une véritable partie de tennis ce post , les questions réponses fusent, la tension monte , la tension descend  Shocked   , faut y coller pour suivre affraid
Revenir en haut Aller en bas
sedullos

sedullos



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 19:58

ALBU L'AFRIKAI a écrit:


@Sedullos:
déjà je suis content d'avoir fait ta connaissance à Sèvres (comme quoi les concours ont du bon).
Il ne faut oublier le jugement dans tout ça.
Car ne pas avoir de récompense, ne veut pas dire que ta pièce est moins bien faite (moins belle???), non, car comme le soulève une peu Thierry, certains juges ne seraient pas aussi équitables qu'ils ne le devraient..
comme je te l'ai dit ta réalisation m'a bien plu ;j'aurai bien aimé la faire mais bon je ne suis pas sculpteur ; lors des concourts nous sommes tous soumis à l'avis des juges avec leurs lot d'imperfections
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:37

ALBU L'AFRIKAIN a écrit:
@Thierry/Pierre:
si je comprend bien, pour vous il ne faut rien changer!
Un club qui ferait un règlement en définissant bien les catégories et en le faisant respecter, ce voit prendre le risque d'avoir moins de participants, ou pire de voir son concours déserté.... j'avoue que je trouve assez déconcertant comme raisonnement, pour ne pas dire GRAVE. 

@Pierre:
il faudrait que tu m'expliques le pourquoi d'un règlement si on ne s'y tiens pas!
Pourquoi ne pas à ce moment dire "concours libre" sans aucune règle.
Tu trouves plus grave celui qui s'inscrit en peinture dans une catégorie inférieur, mais normal pour celui qui ne respecte pas la création c'est à dire une pastille rouge sur une transfo (donc ne pas respecter le travail des autres), je ne comprend pas! Pourtant c'est bien vous qui avez rédiger ce règlement. Alors allons-y.....

Mais que chaque catégorie sois bien définie
Je savais bien que je n'aurais pas dû pénétrer dans ce bourbier...(je plaisante).
Ceci étant, attention quand même à ne pas abusivement déformer mes propos...
Reprenons rapidement :
Alain, vous donnez au début, vos définition des catégories Green, transfo et création.
Ces définition me paraissent globalement correctes mais j'y relève toutefois une incohérence :
Vous estimez qu'une création doit être conçue entièrement (cheval éventuel, armes, visages mains en particulier): OK ; MAIS une transformation n'en est plus une dès lors qu' on change juste la position d'un bras : je vous demande pourquoi, c'est pourtant bien une transformation, si petite soit-elle... 
Personnellement, je suis plutôt en accord avec vous sur les définitions théoriques, mais pas en pratique quand on parle figurine. Mes définitions ci-dessous :
- Pour le green je suis OK avec vous . Pour le reste :
- Une transfo serait une figurine introuvable dans le commerce, mais dont on reconnait assez facilement l'ossature commerciale originelle, la transfo pouvant être plus ou moins complexe.
-Une création serait une figurine introuvable dans le commerce dont il n'est pas possible (ou très difficile) de retrouver  l'origine commerciale (soit qu'on a affaire à une transfo très poussée soit qu'on a affaire à une création pure).
C'est ma façon de voir les choses, ce qui ne veut pas dire que je détient la vérité.
Et il doit probablement exister encore, en fonction des sensibilités des uns et des autres, d'autres définitions: alors on prend laquelle ?
Si on adopte votre définition qui présente l'avantage d'être carrée et juste (en théorie), il n'y aura, à mon avis que peu de pièces dans la catégorie création. Vous n'êtes pas très nombreux à posséder ce don de créateur. C'est pourquoi, je soutiens l'idée qu'une  transformation très aboutie puisse être considérée comme une création (même si ça n'en est pas une au sens strict du terme) . Et quoi qu'en dise Nelly, si le travail du "vrai" sculpteur restera toujours plus difficile et plus "noble", réaliser une belle transformation n'est pas donné à tout le monde.
Les écueils sont donc assez nombreux :
- trouver une définition commune acceptée par tous (c'est pas gagné),
- la faire respecter dans les concours : en pratique on fait comment ? (on déclasse le "fraudeur ?"),
- risque de se retrouver avec des catégories "créations" pauvres en pièces, et des figurinistes ayant réalisé de jolis transformations (simples) sans aucun espoir face à des poids-lourds aux transfos très poussées.

Quant à affirmer que le règlement est là pour faire joli, je n'ai jamais dit çà. J'ai juste dit que quand le règlement atteignait ses limites il fallait essayer de faire preuve de bon sens, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
En particulier, que quand un figuriniste présentait une pièce conforme à l'esprit de notre passion, même si elle ne rentrait pas vraiment dans l'une ou l'autre des catégorie, il fallait l'accepter.

Partant de là, c'est à chacun d'être honnête en inscrivant ses pièces ;il y a assez de pression dans la vie quotidienne, sans encore se prendre la tête dans un concours de figurine en faisant la chasse aux éventuels fraudeurs (vrais ou supposés). Quant aux juges, je pense qu'ils font leur travail avec le maximum d'honnêteté, mais qu'il ne peuvent pas tout savoir ou tout deviner.

Enfin, comme le disait fort justement Greg Giraud je crois, qu'est-ce que le fait de ne pas avoir de médaille enlève à votre talent ?

Ceci étant, je ne suis pas contre le fait de tenter d'arriver à une définition commune ; je me lance :

- Green :
Toute figurine ENTIEREMENT créée, non sous-couchée.
-Création :
Toute figurine ENTIEREMENT créée à L'EXCEPTION du visage, des mains, des armes et de l'éventuel cheval nu pouvant provenir du commerce.
- Transformation:
Toute figurine issue du commerce présentant une modification quelconque.

Les catégories "création" et "transformation" seront essentiellement jugées sur leur aspect création et transformation, la peinture venant en second lieu.


Ce n'est que mon avis, essayons d'en rassembler d'autres et d'arriver à un consensus ; ensuite, il faudra pouvoir  faire appliquer la chose.

Enfin, le "naïf" conclut en disant que l'essentiel reste de se faire plaisir , et tant pis pour les médailles. Un concours, ou une expo, sont là, avant tout pour se jauger par rapport à ses pairs (intérieurement, chacun sait bien se comparer à son voisin, pas besoin de juges pour çà) et rencontrer les copains;

A+
Bien cordialement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 21:51

J'ai toujours cru comprendre qu'une transformation consistait à prendre une pièce du commerce et d'en faire autre chose.
Par exemple, un chevalier qu'on transforme en écossais de 1ere guerre mondiale.

Donc j'ai toujours pensé que le gars qui modifie la position d'une tête ou d'un bras, ou encore, qu'il rallonge une cape...etc..... n'était considéré que comme une amélioration vu que cela représente toujours la même figurine.

En création, j'ai toujours pensé que cela voulait dire partir d'un squelette anatomique, même si on utilise des têtes, entre autre, du commerce....

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Reptor

Reptor



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 7:10

Pour ma part, pas mieux que JP, mais sans la Kitty sur l'oreille rabbit 
Revenir en haut Aller en bas
laurent

laurent



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 7:27

Reptor a écrit:
Pour ma part, pas mieux que JP, mais sans la Kitty sur l'oreille rabbit 
idem que Cyril !
pour la"kitty " je suggère un bras bras gauche amovible suivant l événement , bras normal pour concours , bras "steampunk " pour expo scratch  ok Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
Hokuto

Hokuto



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 8:37

Pour le green, je crois que c'est clair pour tout le monde, c'est une pièce brut de "pate", normalement elle n'est pas présenter sous couché, ce qui était pourtant le cas a sévres ( deux fig médiévales), vous allez me dire que si on dit au gars que sa pièce ne peut pas participer dans cette catégorie, après il n'y aura presque rien en présentation et on vient au concours ( en tout cas pour ma par pour voir des pièces exposées.( je sais c'est pas très clair)
Je ne dit pas que celui qui fait une transfo n'est pas un vrai sculpteur, je dis simplement qu'il y a PLUS de travail a faire un buste ( par exemple) que de prendre un buste existant et de l'habiller autrement ( lamouline ce n'est pas contre toi mais j'éssai de donner un exemple concret), on ne peut pas comparer le travail, c'est tout.
Après mettre en place une catégorie green plus une catégorie transfo, je ne pense pas qu'il y ai un intérêt si c'est pour avoir deux ou trois fig sur le concours.

J'en reviens au green non peint, vous allez me dire c'est quoi l’intérêt, c'est une bonne question, merci de l'avoir posé Laughing, c'est simple a partir du moment où la fig est sous couché, on peut " cacher" derrière cette sous couche des parties de fig excitante dans le commerce, le soucis c'est juste qu'a mon gout une tranfo ne doit pas être jugé comme un création.

J'ai l’impression que ce que je dis est pris de travers ?
Je ne critique pas, je ne comprends pas que l'on juge de la même façon une création et un transfo.

Chacun présente ce qu'il veut en concours, mais a la base les concours sont fait pour les fig peintes, les créations sont peu visible.
Alors ajouter encore des catégories, je ne sais pas si c'est utile, dans ce cas au lieu d'avoir une catégorie création/peinture, il serait peut être mieux d'avoir que la catégorie création qui rassemblerais  toutes les tranfo petites ou grande.
Je trouve qu'il est difficile de faire la part des choses sur une création/peinture, il faut noter la création et la peinture du coup le sculpteur va s’arrêter sur la création et le peintre sur la peinture donc c'est un peu confus.
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 21:55

Je crois que l'on va finir par trouver un terrain d'entente.

@sedullos: merci pour mes Celtes. A ce propos tu ne veux toujours pas me dévoiler ton futur projet!... Promis je resterai bouche cousue..

@Nelly, Pierre, Angaliel:

Pierre, Un simple changement de tête ou de bras, ne peux pas rentrer dans la catégorie "transformation" mais pour moi doit rentrer dans la catégorie "peinture" car ça reste un montage et qu'il n'y a aucune difficulté apparente. Attention ce n'est que mon avis bien sûr, qui je pense peut-être aussi l'avis de certains parmi nous comme Jean-paul.

Nelly et Pierre, je suis d'accord avec vous que le "green" doit rester sans sous-couche pour bien laisser apparaître les différentes pâtes utilisées.

Pierre, Jean-Paul, 
Je suis d'accord avec vous concernant la catégorie "transformation", base de commerce pour en faire un autre personnage
Je sais que je suis incorrigible, mais pour moi la catégorie "création" doit rester sans aucunes pièces de commerce, quel qu’elles soient. Je pense et j'en suis sûr aussi que bons nombres de figurinistes qui n'ont jamais sculpter de têtes, mais par contre sont capables en partant d'une de commerce de les modifiées pratiquement dans la totalité, alors pourquoi ne le font-ils pas à 100%?
Pour un cavalier, la pièce maitresse reste quand même le cheval et je ne vois pas le mérite de prendre une pièce de commerce. Surtout que je trouve que dans la plupart des cas, les chevaux choisis ne sont pas approprié aux cavaliers de l'époque représentée (chevaux trop minces ou trop grands, en autre).

Pour les jugements dans ces catégories citées "green,transformation,création", je suis d'accord avec vous. Le jugement doit avant tout se porter sur la sculpture et ensuite sur la peinture et non l'inverse comme je l'ai constaté à plusieurs reprises.

Pierre, étant organisateur de concours, je souhaiterai ton avis. Est ce que pour toi cela aurait un impact catastrophique si à tous les concours il y aurait des catégories bien séparées.
Crois-tu aussi que d'autres organisateurs seraient prêts à modifier leur règlement comme l'a fait Alain de NIIIICE.
Je résume, car je pense que tout le monde est d'accord qu'il faut séparer l'"historique" du "fantastique"
Green: Historique et Fantastique
Création: Historique
Création: Fantastique
Transformation: Historique
Transformation: fantastique

Oh j'entends déjà des cris....
Revenir en haut Aller en bas
adytag

adytag



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 23:33

qui dit concours dit compétition, qui dit compétition dit jury, qui dit jury dit des personnes, qui dit des personnes dit des préférences et des avis personnels, l'impartialité ne peu réellement exister et il y aura  toujours des injustices .
les passionné d'histoire ne laisseront pas pas une erreur historique, les sculpteurs ne laisseront pas passé une erreur anatomique etc.... 
l'important dans tous ça doit être le plaisir de se retrouver et d'échanger ses expériences.
concernant les catégories création et transformation elles restent dures à définir 
définitions:
création
Acte qui consiste à produire quelque chose de nouveau, d'original, à partir de données préexistantes
transformation 
Rendre différent, faire devenir autre, modifier entièrement, ceci devient une création!!!
compliqué tous ça pour un novice

voilà mon avis
j'avoue ne pas avoir encore participé à des concours cela viendra je l'espère
Revenir en haut Aller en bas
Uribull

Uribull



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Déc 2013 - 23:33

Albu, tu fais bien parti des Lanciers Pictaves, donc si je peux me permettre, avant même de demander aux autres de mettre en application ces théories dans leur concours, je te propose, peut être que le Lancier Pictave dans le cadre de son concours du 10 et 11 mai 2014 à Saumur fasse une mise en pratique de cette nouvelle approche8)  . Comme cela nous pourrons juger à loisir des résultats de celle-ci. Ainsi en cas de réussite tu seras celui qui aura contribué au renouveau de la figurine Française Laughing .

Un problème va se poser le nombre de  juges nécessaire et leurs qualités !!! compétents, impartiales, "honnêtes" (déjà moi je suis la touche, je te laisse prévenir Christian), expérimentés, .... pas simple, et pour les trouver, vraiment pas évident.

En tout cas je loue tous ces efforts pour rendre ce monde plus juste ^^

Tu as vu je n'ai pas crié Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 7:04

Pour revenir au concours de Nice, nous avions sélectionné 5 juges, tous spécialistes de la création, ou de la transformation ou du green......et ils avaient de quoi faire car malgré la séparation de ces 3 catégories, les emplacements prévus étaient bien garnis......
Philippe ( Uribull) ils existent......En recherchant dans mes dossiers, je pourrais même te citer ces 5 juges.....

Et nous allons même plus loin, à Nice, ( et là, les puristes vont pousser les hauts cris......), il n'y a pas de séparation entre historique et fantastique.....Sur un même display, on trouve les 2 genres.......
L'expérience n'a choqué personne en 2012 et sera renouvelée en 2014.Pour le jugement ??...il suffit d'équilibrer les équipes de juges, toujours 5 par catégorie, entre ceux qui pratiquent l'historique et ceux qui pratiquent le fantastique.......C'est notre choix, à Nice......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
lamouline69

lamouline69



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 7:40

HUm!!!tu sais alain, j'etais juge juge a nice en 2012....

et tout ne se se passe pas toujours comme tu les dis...

car toi!!! tu peux faire des efforts dans ton organisation...et c'est louable, mais après, les juges sont sous la coupelle d'un président de jury et malheureusement celui ci ne fait pas toujours le travail qu'il devrait faire...

Car c'est a lui de s'occuper, d'organiser et d'orchestré cela...mais ce n'est pas toujours le cas, car entre juges, on ne veut pas bléssé untel ou untel...alors on laisse faire...

je trouve cela effarant mais c'est ainsi, rien a revoir sur l'organisation, mais tous les concours n'échappent pas a leur travers....Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
Invité
Invité




Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 8:01

pour quelqu'un de l'exterieur ca fait  "vachement " sérieux tout ca quand même, ca laisse rêveur  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 9:28

Tatoo 4 a écrit:
pour quelqu'un de l'exterieur ca fait  "vachement " sérieux tout ca quand même, ca laisse rêveur  Rolling Eyes
+1 Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
pisco

pisco



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:06

jicécé a écrit:
Tatoo 4 a écrit:
pour quelqu'un de l'exterieur ca fait  "vachement " sérieux tout ca quand même, ca laisse rêveur  Rolling Eyes
+1 Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 412492
+2
Revenir en haut Aller en bas
http://lesfigurinesdubaron.net/
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:36

Tatoo 4 a écrit:
pour quelqu'un de l'exterieur ca fait  "vachement " sérieux tout ca quand même, ca laisse rêveur  Rolling Eyes
Tatoo4, Jicécé, Pisco : -2
Siouplait, un peu de sérieux ; le sujet est grave.

D'ailleurs, j'ai besoin de réfléchir jusqu'à ce soir avant de sculpter ma réponse...
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:39

Duroc a écrit:
... j'ai besoin de réfléchir jusqu'à ce soir avant de sculpter ma réponse...
Ce sera une création ? Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 357166
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 12:27

jicécé a écrit:
Duroc a écrit:
... j'ai besoin de réfléchir jusqu'à ce soir avant de sculpter ma réponse...
Ce sera une création ? Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 357166
 Non, pas à proprement parler.  je compte partir de la définition d'Alain et  modifier la conclusion.
Revenir en haut Aller en bas
mAdj (Angaliel)

mAdj (Angaliel)



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:05

Duroc a écrit:
jicécé a écrit:
Duroc a écrit:
... j'ai besoin de réfléchir jusqu'à ce soir avant de sculpter ma réponse...
Ce sera une création ? Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 357166
 Non, pas à proprement parler.  je compte partir de la définition d'Alain et  modifier la conclusion.
Du coup tu te met en Transfo ou tu reste en peinture? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lguitar-legends.fr
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 13:10

Je me tate, ne sachant pas trop comment mon propos sera jugé....
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 14:05

Ben avec les yeux ! deja, apres pour le reste, il y a les specialistes cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Barreaud

Barreaud



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 15:12

oui, mais les spécialistes peinture, sculpture, histoire, fantastique, création, transformation ? pas en prise de tête?
Revenir en haut Aller en bas
manu371

manu371



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 16:20

Quelqu'un peut il me dire comment sont organisés les concours chez nos voisins (Angleterre, Allemagne , Italie ou Belgique...)? Peut être peut on y trouver des solutions??scratch
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 16:27

Je pense que maintenant le coup de gueule est devenu patte de velours, et quand Paul et Mick (humour!) se disputent, ils se réconcilient toujours.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:15

@Uribull:
déjà je ne fais pas ce "coup de gueule" au nom du Lancier Pictave, mais en mon nom personnel.
Le Lancier Pictave sait ce qu'il a à faire et pour ma part, je n'ai pas attendu après toi pour en parler.
Évites tes phrases pleines de sous entendus, car si donner son avis c'est refaire un mode meilleur, alors il devrait être parfait.
Je te propose de dire toi-même à Christian ce que tu penses (ou ce que tu as à lui dire à mon sujet), car si je comprend, tu aurais été sollicité pour le jugement et après ces discussions comme tu n'es pas du tout d'accord, tu préfères jeter le torchon.
Franchement je ne vois en quoi aborder le sujet de séparer les catégories "création et transformation" met certaines personnes dans des états pareils.

@Alain:
c'est tout à votre honneur, à toi et à ton club d'avoir été les premiers à faire la séparation.
Et le concours n'a pas été déserté, bien au contraire.
Maintenant le comportement de certaines personnes, n'est pas toujours contrôlable et c'est bien dommage.

@Lamouline69:
je ne comprend pas très bien (ou trop bien) quand tu dis:  "mais après, les juges sont sous la coupelle d'un président de jury et malheureusement celui ci ne fait pas toujours le travail qu'il devrait faire..."
"Car c'est a lui de s'occuper, d'organiser et d'orchestré cela...mais ce n'est pas toujours le cas, car entre juges, on ne veut pas bléssé untel ou untel...alors on laisse faire..."

Que faut-il penser de ça?
Le mercredi 4 tu as écris
"cela a toujours était le cas de discussions, déjà sur des forum de la fig où tout le monde allait il y a 10 14 ans, et en expo, tout le monde en parlait apres, mais durant toutes ces années, on a pas vu grand chose changé....

c'est un problème parmis tant d'autres et personne ne prendra le taureau par les cornes car il se fera tiré a boulets rouges par 50 % des figurinistes et sera grillé par beaucoup...alors personne de ceux qui pourraient le faire, le feront car dans ce cas, leur propre concours sera en danger....

c'est triste mais c'est ainsi...


Pourtant tu as bien participé à ce concours et en plus tu as été juge.....
Revenir en haut Aller en bas
Uribull

Uribull



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:40

Franchement Pierre,
Je pense qu'il ne faut rien changer. Depuis le temps que je tourne dans les concours, soit en temps que compétiteur ou juge,  les créateurs pures ne sont pas légions, et je sais de quoi je parle car je me targue d'en être un et depuis le début (1991).
Il est certain que tu verras  3 ou 4 pièces qui vont se battre dans la catégorie (voir le Green, les plats d'étain création cette année) qui peuvent renvoyer une mauvaise idée voir une image faussée du concours.

Vous souhaitez améliorer le système existant pour la catégorie Création, rien de plus simple, on a tous un appareil photo numérique, une imprimante couleur, et bien quelques photos de la pièce en cours de réalisation et une fois fini avant peinture et le tour est joué - De plus pour le public qui n'est pas initié, celui-ci aura le privilège de voir les étapes de réalisation, permettant également aux figurinistes les moins expérimentés de progresser.
Par contre cette démarche ne doit pas être obligatoire, mais fortement conseillée exemple attribution d'1/2 point automatique (on est en France et les obligations ne font pas bon ménage avec le gaulois).

Certains se plaignent que les juges mettent des notes sans les expliquer, sans les justifier, et repartent aigri parceque pas de médaille, ou pas de la bonne couleur et se lachent ensuite sur les forum -planqué derrière leur PC.

De part mon expérience j'ai vu que très peu de personnes avoir le courage de venir demander les points positifs et négatifs de leurs figurines. Mais pour ceux qui ont osés, j'ai toujours pris le temps de leur répondre et de leur donner les conseils pour que ceux-ci progressent dans leur art. Je connais certains de ce forum qui n'ont pas hésitée en leur temps de venir me voir (Greg, JL,JL...) Je l'ai encore fait tout naturellement cette année avec dans la catégorie Confirmé.
Sur ce constat, je pense qu'il doit être possible à l'issu de la notation des juges, que ceux-ci (enfin quelques uns d'entre eux, sur la base du volontariat) puissent dispenser aux figurinistes demandeur un regard averti sur le travail accompli, permettant à ceux-ci de comprendre et d'appréhender leur niveau, en leur donnant les clefs pour progresser. Une telle action devrait tout naturellement tirée tout le monde vers le haut (y compris  le juge).

Si une telle chose était mise en place à Sèvre, Pierre tu pourras compter sur mon entière participation et disponibilité, même si je suis un croqueur de médailles,et de surcroit "malhonnête".

Concernant le jugement à l'étranger- J'ai jugé dans tous les concours étranger-
Tous fonctionnent globalement comme chez nous, sans distinguo entre la créa100% et la transfo- Seul Folkestone est différent dans la méthode de juger, mais il ne font pas non plus de  distinguo entre la créa100% et la transfo.
A Folkestone nous jugeons par groupe de 3  à 4 personnes- pendant le jugement pas de visiteur, ils sont renvoyés à l'extérieur de la salle de concours, donc personne à part les juges. Ensuite c'est une discussion entre les juges pour savoir si la pièces vaut de l'or, de l'argent ou bronze ou un accessit. Attention  un Juge avec une forte "Aura" tentera de ranger les autres juges à sa décision. Il vaut mieux être bien dans ces pompes et avoir ces propres convictions. 
Je ne jugerai  pas cette façon de faire, à savoir si c'est mieux ou moins bien, je respects leur procédure Point !. si je n'étais  pas d'accord, je ne participerais pas.

 En France on aime globalement bien se lamenter, se déchirer. Certains pays même lorsqu'il y a des dissensions internes lors des concours internationaux , ils font cause commune- En France si on peut démonter son petit copain , on y va , je sais de quoi je parle j'en ai fait les frais plus d'une fois.

Pour l'anecdote avant de juger un Célébre figuriniste transalpin m'a dit un jour sans le moindre scrupule qu'il mettait 1/2 à 1 point à ces copains, et à tous ce qui touche une période historique précise (désolé je ne donnerai pas la période afin d'éviter les problèmes, je suis déjà "malhonnête" , je ne voudrai pas passer pour une balance^^).
J'ai été sousmis à une forme de pression pour l'attribution d'un Best Of Show dans un des plus grands concours au monde(certainnement le plus beau). J'ai vu des jugements sans prendre les pièces en mains, j'ai vu .......oh j'ai vu...

Globalement ce que je pense du jugement Français, il n'est pas pire qu'ailleurs, bien loin même : le fait de mettre environ 5 juges par catégorie et d'après moi une très bonne chose.

Ce post "coup de gueule,..." n'a pas d'intérêt sur un forum à part se foutre sur la gueule, voir salir indirectement le concours de Sèvres ( en mettant en cause plus ou moins le résultat des jugements) , si les choses doivent changés c'est au sein des clubs organisateurs de concours, ceux qui font vivre la figurine de concours. C'est pour cela que je renvoie Albu à son concours du mois de mai, et je vous dis  Innover ,Tester, CHICHE, PAS CAP!

Je fais maintenant 1 concours par an, après pas mal de temps sans, le milieu de la fig ne s'est pas rajeuni, et ce n'est pas comme cela que nous attirerons les jeunes dans cette superbe passion.

Voilà pour finir un post que je n'ai pas apprécié, au vu de certaines lectures,de la part de gens que je connais pas. Au prochain concours ayez le courage de venir me voir, qu'on en parle.

Philippe Parison


Dernière édition par Uribull le Ven 6 Déc 2013 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:50

Manu371 je sais pas, mais euromilitaire moi dans leur catégories j'y comprend rien.
Je rêve d'y participer un jour, mais sincèrement je ne sais pas dans quoi je m'inscrirais:suspect: No 
Puis je sais pas si le model anglo-saxon est forcément meilleurs , d'ailleurs y a pas que dans la fig:P .

Alain , Philippe
Calmons le jeux les titis, c'est quand le prochain concours?
Rencontrez vous.
Dites vous ce que vous avez a vous autour d'une binouze ou autre ,et franchement je pense que vous vous apercevrez que vous avez plus d'atomes crochus que de différent ..
Enfin je l'espére pour vous sinon duel:
Sabres, épées, pistolets pinceaux gommes a vous de voir;)....
Mais c'est c...., vous avez tous les deux un sacrée talent , chacun dans sont style , ça fait la richesse de notre petit monde ou le stéréotypé persiste, mais pli...
Revenir en haut Aller en bas
lamouline69

lamouline69



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 18:50

et oui, j'y étais.....

et c'est justement pour cela que j'en parle....

je ne parle jamais sur des on dit, juste a partir de choses que j'ai réellement vues...

et cela n'a rien a voir avec alain lafay, qui était le président de jury et qui est une personne que j'estime beaucoup...juste que cela ne peut éviter les luttes d'influences qui je pense fausses de temps en temps les verdicts...

je me suis expliqué de cela avec alain de nice ce matin, et c'est ainsi, cela n'a rien a voir avec les organisateurs d'expo...qui organisent et veulent avoir des personnes renommées de la figurine...

une fois le concours lancé, je pense que les organisations ont suffisamment a faire pour ne pas avoir a s'occuper des jugements, c'est pour cela d'ailleur qu'il y a des juges....

seulement dans les juges c'est comme dans la vie, il y a des leaders et des moutons, et celui qui est le leader quand il l'ouvre un peu plus fort, les autres se taisent et donne le même avis....

la vie est ainsi faite et la fig n'echappe pas a cela.....

mais bon, c'est ainsi une fois, autrement une autre fois et même si on changeait tout, cela reviendrait exactement au même en peu de temps....

alors, oui, cela va encore faire couler pas mal d'encre...

perso, je m'en fou!!!

car je ne suis pas un mouton, ça c'est sûr, quand j'ai un truc je le dis et je déteste les injustices....

je sais souvent en fonction des juges, ce à quoi je peut m'attendre!!!! effarant non????

alors comme cela au final, aucun stress je profite de boire de bonnes bières avec les copains et qu'importe ce qui arrive le dimanche;) 

car le plus important ce n'est pas le résultat aux yeux des autres, c'est la satisfaction de ce que l'on a accompli....et je travaille pour moi....creation , transfo, non!!! pas possible tu as utilisé un doight de pied d'une fig d'une boite!!! je m'en fiche....

si je voulais faire l'unanimité c'est simple...je ne ferais que de l'empire, mes posts seraient vus dix fois plus ( j'ai déjà a titre info fait le comparatif des vues entre kittie, AC ou pire prometheus et "MA création si je peux me permettre de géographe)....mais qu'importe, je me fais plaisir et si certains ne font même pas le détour pour voir par curiosité, tant pis....

alors en concours, c'est la même chose ces personnes devant une de ces pièces ne vont pas montrer  plus d'intérêt pour ces figs et je sais que je n'aurais qu'une médaille au chocolat, et alors?????

j'aurais au moins montré ces pièces a des amis....eu des critiques intéressantes de personnes qui s'intéressent à tout...ex angaliel....bref, de beaux moments de partage, bien plus importants que le résultat...Wink 
 
bon, aller, je pense avoir assez parlé sur ce post, je préfère découvrir les figs des forumeurs...car c'est beaucoup de temps et d'energie depensé ici;)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouline69.jimdo.com/
bono

bono



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 19:06

J'approuve tout à fait le points de vue de Vincent Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 412492 le mieux c'est d'en parler autour d'une bonne mousse tranquillement.

Je le dis et je le répète, nous faisons de la FIGURINE... pas de la chirurgie cardiaque, nous ne sommes pas là pour sauver une vie, nous sommes là pour notre plaisir avant tout...

Replaçons les choses à leur juste valeur, c'est de la figurine ... je me trompe pas c'est bien d'un peu de métal ou de pate avec une couche de peinture que l'on parle... ah me voilà rassuré Wink

En tant que modo, je vous demande s'il vous plait messieurs de rester Fair play.

Maintenant je crois que tout à était dit, chacun a pu s'exprimer, laissons le temps faire maintenant, et passons à autre chose si vous le voulez bien .


Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 19:54

Hello tout le monde, moi qui ne suis que poseur de couleurs sur figurines, votre débat de sculpteur m'intéresse car vos arguments sont dignes d'intérêt et sans sculpture, pas de peinture.
         J'ai toujours considéré qu'en création, la pièce était réalisée de bout en bout d'après un projet défini; pour la transformation où l'on part de quelque déjà faite pour la rendre différente en totalité ou en partie mais sur une base déjà existante, ce n'est plus créer et chaque mot à don sens.
            Deux mondes à part qui devraient dissociés et considérés comme tels.
Dans mon petit domaine, je ne fais que de la modification en changeant de coiffure ou autre équipement à mes figurines mais si la séparation de ces catégories semblent suggérée, il en pourrait être de même en peinture ou l'acrylique côtoie avec bonheur la peinture à l'huile, les tailles de 30 mm à 900 mm sont mélangées mais par contre l'historique est séparé du fantastique.
Je crois que les concours si difficiles à préparer et à organiser sont ouverts à toutes remarques susceptibles de faire évoluer notre discipline si conviviale et si ludique et qu'il est dommage, tout en comprenant les arguments de chacun, de se faire ombrage d'un fait anodin.
Au plaisir et bonne création pour notre plaisir à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:08

Si vous voulez mon avis nocturne, je dirais :
qu'à priori, et sur le principe,  je n'ai rien contre le fait de faire des catégories distinctes création - transformation à Sèvres, mais je reste persuadé que le "problème" n'est pas là et que ça ne résoudrait rien.
Le "problème", ce serait de se mettre d'accord sur les définitions de création et transformation, et là, ce post montre de toute évidence que ce n'est pas gagné, chacun ayant sa propre sensibilité.
Je reste également convaincu qu'il n' y a que peu de purs créateurs en concours.
L'une des meilleures solutions, Philippe m'a coupé l'herbe sous le pied, serait probablement que chaque figuriniste se lançant dans l'aventure Création/transfo propose sur la table des photos et/ou des explications Avant/Après. Cette possibilité m'a également été soufflée ce matin par l'un de nos éminent membres qui ne se sent bien qu'après avoir désossé une figurine du commerce. Un petit tas de chemises plastiques transparentes sur le coin de la table correspondant aux diverses créa/transfo exposées, et les juges se débrouillent, avec tout de même plus d'infos. (pas d'obligation, mais pourquoi pas 1/2 point en moins pour celui qui n'a pas proposé sa petite explication) ; de plus ça peut-être très intéressant pour le public et créer des vocations.
Une 2ème bonne idée, effectivement,  serait de prévenir officiellement dans le règlement les concurrents qu'ils peuvent demander aux juges de leurs catégories des conseils vis à vis de leurs pièces (il suffirait de mettre à disposition la liste des juges des différentes catégories sur le podium). Charge à la personne intéressé d'aller rencontrer le ou les juges concernés.
Pour le reste continuons à avancer des idées, discutons de vive voix lors de futures rencontres (autour d'une mousse évidemment) pour tenter de faire avancer les choses et stop aux prises de tête.
Mais si au bout de 2 pages on a réussi à mettre en place cette possibilité de feuille explicative Avant/Après, ce ne serait déjà pas mal... 
A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mister greg

mister greg



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:20

Pierre: la seconde proposition est très bonne... et moi qui était juge à Sèvres j'aurais aimé faire ça, je vote pour!!!cheers 

la première idée est bonne, mais (me concernant) cela m'emmerde de prendre tout le temps des photos de mes pièces avant/pendant/après Embarassed Laughing 
de plus les petits livrets à feuilleter à coté des pièces avec les risques de vol et de casse!!! non merci:suspect:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cop-project.com/
riri13

riri13



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:52

bono a écrit:

 nous faisons de la FIGURINE... pas de la chirurgie cardiaque, nous ne sommes pas là pour sauver une vie, 
si, si.....moi je fais de la figurine et de la chirurgie cardiaque...Razz Razz Razz Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:57

riri13 a écrit:
bono a écrit:

 nous faisons de la FIGURINE... pas de la chirurgie cardiaque, nous ne sommes pas là pour sauver une vie, 
si, si.....moi je fais de la figurine et de la chirurgie cardiaque...Razz Razz Razz Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 3310798245
gros malin Wink

Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 23:57

mister greg a écrit:

la première idée est bonne, mais (me concernant) cela m'emmerde de prendre tout le temps des photos de mes pièces avant/pendant/après Embarassed Laughing 
Tout à fait d'accord avec toi, prendre des photos sans arrêt m'agacerais également prodigieusement.
Dans ma tête le but serait de mettre à disposition du juge une feuille propre  expliquant très simplement ce qui a été fait . Par exemple pour un créateur " Figurine entièrement créée à partir de diverses pates et d'une armature en trombones" . Pour une transfo " cheval Historex, tête et mains du cavalier Nemrod, corps du cavalier à partir d'une armature en trombones , transformation globale à partir de diverses pates" et s'il y a des photos en prime, tant mieux.
Rien de plus.
Bonne soirée
A+
Revenir en haut Aller en bas
vince25

vince25



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 6:16

le coup des photos je ne comprend pas bien????????
ça sert a quoi????
Le modeleur devrais expliquer son taf! Suspect 
Bon....moi je voudrais comprendre certaine technique de peinture, on peut demander au barbouilleurs des photos?
La pédagogie je suis pour , quand sur des concours on me demandait comment j'avais fait tel ou tel partie d'une pièces j'ai toujours répondu avec plaisir, et pour tous vous dire j'ai rencontré Albu pour la première fois, et unique fois a Coueron, ou je lui avait demandé comment je pouvais réaliser un filet pour un rétiaire.
Il avait passer une bonne partie de l'après midi a me montrer ça technique ( car oui Alain est un bon très bon même)

Pourquoi il n'y a pas beaucoup de green?
La catégorie green est un catégorie a un niveau (si cela n'a pas changer) donc vous vous retrouver avec des pro comme roberton Chaudon alors que vous présenter votre premier bout de patte.....chercher l'erreur....
Alors après pourquoi un seul niveau? (je le redis c'est le cas sur tous les concours que j'ai pu fait il y a déjà trois ans)
trop dur a juger?
Non , tous simplement  il faudrait que quelqu'un le dise ,la sculpture n'est pas autant considéré que la peinture, c'est un fait , bien sur on va me dire:
Comme d'hab il dis n'importe quoi , il cherche la polémique!
Non non , et si vous pensez le contraire , ok , démontrez moi l'inverse.
des effort ont été fait?
Oui incontestablement , et tant mieux , et justement c'est pour cela qu'il faut mettre les choses a plat et se dire les chose pour que cette catégorie devienne indissociable des concours, et d'ailleurs merci a Pierre de montrer sa bonne volonté dans ce sens là, même si il y aura toujours quelque chose a dire.

Une peinture de novice reste esthétique , une sculpture l'est beaucoup moi.
Quel dommage, et quel émulation cela serais pour les non "initié" qui se mette a créer.

A Montrouge il y a trois ou deux ans je ne sais plus, en green il n'y avait que quelque pièces et pas mal de sculpture de "novice" et je peu vous dire que rien qu'en voyant le pièces on savait déjà qui allait ramasser quoi !
Alors qu'un concours se doit d'être un  booster, la je peu vous dire que pour certain ça a été une claque ( tous le monde n'est pas "public relation" moi par exemple:P )
Revenir en haut Aller en bas
ALBU L'AFRIKAIN

ALBU L'AFRIKAIN



Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 18:57

@Uribull: je vois que tu ne peux pas t'empêcher les réflexions à deux balles!
Je suis l'auteur de "coup de gueule" et je ne sali en aucune manière le concours de Sèvres, comme tu sais si bien le dire, même si je l'ai fais après ce concours, ça aurait pu être à la suite de n'importe quel autre car ce n'est pas la première fois que je constate ce qui a été dis.
Je vois aussi que tu as l'air assez satisfait du jugement de certains juges dans les concours étrangers, même si il y a une forme de tricherie, c'est bien!!! Tu dis que tu as vu!.... Bien vu même!!!.... et tu trouve ça normal! Mais là ce serai un autre sujet "comportement de juges"
C'est sûr je ne suis pas connu comme toi, mais j'ai déjà jugé et je sais que personne ne me dictera une conduite à tenir.
Je suis d'accord et je le déplore qu'en green il n'y a pas beaucoup de pièces, alors que beaucoup de sculpteurs en font, principalement par bien des jeunes et des très doués en plus. Alors pourquoi ne présentent-ils pas leurs pièces en concours en green ou en création? Peut-être le règlement, la fusion des deux catégories, la pratique de certains concurrents????? Pourquoi???
C'est certainement là que nous devrions nous poser la question! (la réponse est peu-être dans le comportement de certains jugements) Ca peut intéresser certains lecteurs.... 

@Pierre:la solution des photos est assez tentante comme le dis aussi Uribull et j'y serais assez sensible (je l'avais fait à Sèvres), mais je n'ai pas vu grand monde ouvrir le livret (est ce contraignant pour un juge?), pour ma part je ne le crois pas. Mais par contre ça m'arrive de prendre très peu de photos de mes sculptures en cours car trop pris par le travail....
La deuxième solution est pas mal non plus, mais je pensais que lors du jugement il ne fallait en aucune manière déranger les juges! Est ce que tous les juges seraient prêt à le faire....(il faudrait que ce soit précisé dans le règlement?) Est ce que ça ne risque pas de faire prolonger le jugement si trop de concurrents le pratique...
Ce n'est là que des questions que je me pose et pour faire avancer des réponses de juges seraient la bienvenue.

En résumé je constate qu'il ne faut pas essayé de faire changer certaines choses ou règles sans attirer les foudres et de se faire des ennemis..... voilà c'est fait.
J'ai quand même été content de faire ce post car bons nombres de réponses positives ont été dites.
Merci à toi Pierre d'avoir été sensible à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Duroc





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 20:18

- Concernant la solution "photo", je comprends bien que c'est assez contraignant et je pense qu'il est également possible, comme dit plus haut, de se contenter de quelques explications écrites simples de façon à ce que le juge ait des "billes" pour se faire une idée plus précise du travail effectivement réalisé. Pour éviter de "tourner les pages" ce que probablement personne ne ferait, je verrais assez bien une simple feuille format A4 insérée dans une chemise transparente (une par création), le tout empilé sur le coté de la table, chaque feuille portant le N° du display correspondant... (Et tant mieux si il y a quelques photos en plus, mais pas d'obligation).
- Pour les explications aux concurrents, il n'est pas question, à mon avis,  de les donner en cours de jugement (perte de temps, influence éventuelle du juge...), mais après le jugement, n'importe quand en fin d'après-midi ou le dimanche. La majorité des juges étant connus de tous, le candidat à une explication, vérifierait qui a jugé sa pièce (liste sur le podium) et irait rencontrer l'un des juges ; au besoin, un membre de l'organisation l'oriente vers le juge souhaité.
Bien sur, ces 2 propositions seraient à préciser sur le règlement de façon à ce que tout le monde soit informé. D'ici là, on a le temps d'en rediscuter calmement au cours d'une future rencontre.

Si on peut faire avancer les choses dans l'intérêt commun, allons-y!
A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"   Coup de gueule pour "création" ou "tranformation" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule pour "création" ou "tranformation"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit coup de gueule!
» Coup de Gueule Romeo Models...
» Besoin d'un coup de main pour me dire "qui s'est ?"
» Creation decor pour plat
» Creation decor pour plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Divers :: Le bar: Dites ce que vous voulez-
Sauter vers: