Bonjour à tous,
Voilà,ça y est,enfin,je le commence ce fameux projet. Je l'ai en tête depuis des semains voire des mois et des mois,j'en ai même rêvé...
C'est un sujet qui me tient à coeur depuis logntemps.
En effet,en tant que Perse dont les ancêtres vivaient à Ectabane même,une des trois capitale de l'empire Achéménide,je me devais de leur faire cet hommage.
Tout d'abord,voici une infime partie de ma documentation,sur papier,j'en ai encore beaucoup (magazines,documentaires,sites internet,reportages et photos persos,etc.)
pour vous montrer que le sujet que j'aborde ne m'est pas inconnu; pour être précis,c'est celui que je connais le mieux et que j'étudie le plus (oui,oui,encore plus que la WWII ou le XXe siècle).
Maintenant vous savez que vous pouvez faire confiance à mes écrits,donc je commence le résumé.
Les Perses
Ce nom,je le sais, pour les occidentaux évoque peu de choses.
Pourtant les Perses dominèrent le monde pendant des siècles,ils firent des merveilles architecturales,politiques,militaires,commerciales,etc.
Avant, le moyen Orient était rempli de petits royaumes et cités états,dont les limites sont assez floues,mais la culture ultra riche.
Parmi eux on peut citer:
Les Babyloniens,
Les Mèdes,
Les Lydiens,
Les Scythes,
Les Sumeriens,
Les Assyriens,
Les Phéniciens,
Les Hébreux,
Les Perses,
Les Ioniens,
Les Élamites,
La liste est extrêmement longue.
Mais,vers 539 av.J-C,Cyrus le grand va réunir tous ces peuples,parfois par la guerre,parfois en les ralliant simplement à l'empire Perse.
Ainsi,ses armées entrent dans Babylone sans que la moindre goutte de sang ne soit versée.
Des cruels conquérants tyranniques??
Les Grecques les appelaient les barbares,mais attention,cela ne voulait pas dire sauvage avec massue qui tape sur tout le monde,non,cela voulait dire étranger.
Malgré cela,les Grecques détestaient l'empire Perse donc le décrivaient toujours de manière péjorative.
Etait-il donc si mauvais que ça?