Bonjour à tous,
Voilà,ça y est,enfin,je le commence ce fameux projet. Je l'ai en tête depuis des semains voire des mois et des mois,j'en ai même rêvé...
C'est un sujet qui me tient à coeur depuis logntemps.
En effet,en tant que Perse dont les ancêtres vivaient à Ectabane même,une des trois capitale de l'empire Achéménide,je me devais de leur faire cet hommage.
Tout d'abord,voici une infime partie de ma documentation,sur papier,j'en ai encore beaucoup (magazines,documentaires,sites internet,reportages et photos persos,etc.)
pour vous montrer que le sujet que j'aborde ne m'est pas inconnu; pour être précis,c'est celui que je connais le mieux et que j'étudie le plus (oui,oui,encore plus que la WWII ou le XXe siècle).
Maintenant vous savez que vous pouvez faire confiance à mes écrits,donc je commence le résumé.
Les Perses
Ce nom,je le sais, pour les occidentaux évoque peu de choses.
Pourtant les Perses dominèrent le monde pendant des siècles,ils firent des merveilles architecturales,politiques,militaires,commerciales,etc.
Avant, le moyen Orient était rempli de petits royaumes et cités états,dont les limites sont assez floues,mais la culture ultra riche.
Parmi eux on peut citer:
Les Babyloniens,
Les Mèdes,
Les Lydiens,
Les Scythes,
Les Sumeriens,
Les Assyriens,
Les Phéniciens,
Les Hébreux,
Les Perses,
Les Ioniens,
Les Élamites,
La liste est extrêmement longue.
Mais,vers 539 av.J-C,Cyrus le grand va réunir tous ces peuples,parfois par la guerre,parfois en les ralliant simplement à l'empire Perse.
Ainsi,ses armées entrent dans Babylone sans que la moindre goutte de sang ne soit versée.
Des cruels conquérants tyranniques??
Les Grecques les appelaient les barbares,mais attention,cela ne voulait pas dire sauvage avec massue qui tape sur tout le monde,non,cela voulait dire étranger.
Malgré cela,les Grecques détestaient l'empire Perse donc le décrivaient toujours de manière péjorative.
Etait-il donc si mauvais que ça?
Non,au contraire. Les Perses furent les premiers à inventer les droits de l"homme,ils instaurèrent la liberté de religion et de culture, abolirent l'esclavage dans toutes les Satrapies de l'Empire et établirent une sorte de monarchie "constitutionnelle". En effet,les Satrapes de chaque région (ils étaient proportionnels aux nombre d'habitant de leur contrée) avaient une importance politique considérable. Ils disaient les problèmes de leurs populations,leures envies, etc. Et le Roi faisait son possible pour les aider. Ils conseillaient aussi le Roi sur ses choix.
Qu'est-il donc arrivé pour qu'il disparaisse?
Au IVe siècle av.J-C, Alexandre "le grand" ,avide de gloire,de conquètes et de richesses,forme une armée d'élite qui réussit à vaincre Darius III,mauvais stratège.
Il pilla villes et palais,détruit la civilisation pour instaurer la guerre partout.
Les droits de l'homme,l'abolition de l'esclavage,il réduit tout ça en cendres.
Et finalement,certains disent qu'il a eu le plus grand empire de tous les temps; il n'en n'est rien,les trois quarts de l'empire n'étaient même pas au courant de son existence,le reste était en majeure partie rebellé car ils étaient contre cet envahisseur tyrannique venu de l'étranger.
La fin de l'Empire Perse?
Non,le phénix renaît toujours de ses cendres.
En -247 viennent les Parthes pour prendre la relève. C'est le deuxième empire Perse.
Ils reprennent une partie de l'Empire Achaménide,mais sont souvent en conflit avec les Romains. Ils gagnent cependant presque toujours.
Leur plus grande victoire est la plus grande défaite que l'Empire Romain ait subi.
Il s'agit de Carrhae,où 11'000 Parthes suppriment 43'000 légionnaires Romains dirigés par Crassus.
Ils auraient envoyé plus de 300'000 flèches avant d'achever les dernières résistances avec leurs puissantes cataphractes.
Après les Parthes vinrent en 224 les Sassanides,dernier Empire Perse.
Respectueux de leurs ancêtres Achaménides,ils reconstituèrent ce dernier. A son expansion,l'Empire Sassanide était même plus grand (Yémen,Oman,Bahreïn et parties de l'Arabie Saoudite en plus de l'ancien Empire.
Mais en 641 les Arabes réussissent à vaincre les Sassanides et imposent l'Islam dans tout le pays,bien que certains Zoroastriens soient restés,la majorité s'exilèrent en Inde.
Beaucoup de paroles pour peux d'images,allez en voici quelques unes.
L'Empire Achaménide:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Persépolis,la capitale,que j'ai eu l'honneur de visiter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si elle est si abimée,c'est à cause d'Alexandre qui la brûla alors qu'il était saoûl et en train de coucher avec un de ses soldats...
Mais en voici une reconstitution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y aurait tant de choses à montrer et à dire... Allez,une dernière pour ce soir.
Savez vous qui fut le premier à relier la Mediterranèe à la Mer Rouge?
Darius Ier,et ce bien avant le canal de Suez...
Passons au montage maintenant. Il s'agira d'un diorama représentant les guerres Médiques qui opposèrent les cités Grecques aux Perses (attention,je parle des Grecques et pas d'Alexandre,qui lui était de Macédoine)
Les couleurs des soldats Perses étaient très bariolées,variables et différentes les unes des autres. L'armée étant composée de soldats de tout le Moyen Orient,chacun avait son propre style vestimentaire.
Ici,les couleurs de ces immortels sont restés,on aperçoit clairement les couleures vives:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans les mosaïques Greco-Romaines aussi,les Perses sont toujours vétus de couleures vives.
Voici un dessin très réaliste et conforme:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Enfin si l'on excepte la Sagaris,la hache du cavalier de gauche,dont l'extrêmité devriat être pointue pour tranercer d"un côté,et couper de l'autre.
Pour l'instant,je dispose de ces kits:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais je vais encore en rajouter par la suite.
Le diorama mesurera 50x35cm environ.
Pour commencer,les fantassins Italeri.
Un reboîtage du kit zvezda,extrêmement fin et précis.
Voici une petite revue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai commencé par l'archer,qui est bien détaillé.
J'ai cependant ajouté le fil de l'arc avec un cheveu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici la fig finie:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je referais une séance photo quand j'en aurais fini plus (si je fais 200 séances photos,ce sera long!)
J'espère que ça vous a plus ce petit résumé!
A bientôt pour la suite,
Wulf