Bonjour a tous,
Le WE dernier à Couëron j'ai exposé une figurine dont le décor a plu à certain (merci pour vos encouragements)
Ce décor a été fait en carton plume ce qui présente un petit avantage par rapport au plâtre : peu salissant, et gestion du temps et de la place compatible avec la présence d'enfants
Après c'est sûr que quand on voit le tutoriel en cours (décor médiéval) il n'y a pas photo!!!
suite à une suggestion de Vitruve, j'ouvre un petit sujet sur un décor que j'ai fait et j'explique comment je l'ai fait et les difficultés rencontrées
tout d'abord le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le décor a été fait en carton plume.
afin de pouvoir jouer sur le relief j'ai utilisé (pour le mur) 3 plaques de différentes épaisseurs (1cm, 0.7 et 0.5 cm). la plus épaisse au milieu pour accentuer la profondeur. la 0.5 est utilisée uniquement pour la moulure extérieure autour de l'ogive.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attention, le carton plume présente un piège: une face papier s'enlève extrêmement facilement, pour l'autre c'est galère. donc il faut repérer le bon coté sur la plaque avant de découper.
Lorsque j'ai commencé, je craignais que la colle n’entame la "mousse" c'est pourquoi le papier est toujours visible à l'intérieur du mur. en fait la colle que j'ai utilisé est neutre , je m'en suis rendu compte plus tard.
Une fois les plaques découpées j'ai procédé au dessin des voutes (grand classique: la voute en tiers point, vous n'avez besoin que d'un compas et d'une règle. utiliser un crayon gras pour marquer sans trop appuyer - pour les trous liés à la pointe la peinture fera l'affaire du bouchage!)
Pour tracer une voute en tiers point c'est simple: fixer le diamètre (largeur de voute). Au premier tiers du diamètre mettre la pointe du compas, à l'extrémité du diamètre le crayon, tracer un arc de cercle et vous obtenez la première moitié de voute. il ne reste plus qu'à exécuter la seconde
une fois l'ajustement vérifié (sans coller), tracer à la pointe sèche les pierres (j'ai fait simple : pour les lits de pierre des traits parallèles. l'écart entre les lignes est légèrement variable pour casser la monotonie - puis les traits verticaux à la main et un à un ça permet de faire des pierres de tailles variables et des traits qui ne sont pas vraiment verticaux: c'est plus naturel)
Enfin je procède à la peinture (en utilisant de vieux pinceaux un peu large (et pas en poil de martre Laughing car la mousse use le pinceau Twisted Evil ).
de mémoire le mélange de base est le suivant: blanc titane + un peu d'ocre jaune + TSB (tout en Rembrandt).
j'ai commis l'erreur de tout faire à l'huile et ça consomme pour la première couche. je recommande donc de faire une sous couche couleur acrylique
J'ai fait plusieurs nuances de la base : soit avec plus d'ocre soit avec plus de TSB ce qui m'a permis d'avoir des pierres différentes.
enfin j'ai peint certaines pierres en Terre de Cassel pour casser l'impression orangée du mur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]________________________________________________________________
pour l'agencement des couleurs. mais je l'ai fait en nuance plus orangée : le chevalier étant en tunique blanche, il fallait qu'il se détache
Voilà, n'hésitez pas à me demander des précisions complémentaires.... (je ne pourrai répondre avant samedi prochain, je suis absent d'internet d'ici là
Raphaël