A force de voir passer sur ce forum des voltigeurs tous plus beaux les uns que les autres, je me suis souvenu d'une figurine parue en 2007 et intitulée "Voltigeur d'infanterie légère 1812" et qui dormait dans mes cartons.
Cette pièce est une prime à l'abonnement donnée par notre magasine préféré, sculptée et moulée par Bruno LEIBOVITZ.
Délaissant provisoirement Colbert, je suis passé d'un uniforme rouge à un bleu
Une particularité de cette pièce m'a frappé, ce voltigeur est armé de son seul fusil d'infanterie modèle an IX. mais où est donc passé son sabre briquet?
En parcourant l'article de Michel PETARD "L'infanterie légère 1804-1815" paru dans le n°61 de "figurines", j'ai appris qu'après 1812 le port du sabre a été interdit pour les voltigeurs et les chasseurs, sauf chez les bas officiers, les sapeurs et les trompettes. C'est ce qui m'a incité à situer mon voltigeur en 1813.

Après la préparation habituelle j'applique des sous-couches de couleur à la peinture acrylique avant de poser les couleurs à l'huile.
Le bleu est composé de bleu de cobalt + gris chaud + lamp black (WN), les éclaicis se faisant au blanc de titane.
Autres particularités de cet uniforme de voltigeur après 1812:
* l'habit veste perd ses revers en pointe qui deviennent carrés et agrafés de haut en bas couvrant ainsi l'estomac;
* le collet et les pattes d'épaules, qui perdent leurs franges, sont chamois liserés de bleu
* les retroussis reçoivent des cors jaunes
* le shako reçoit une aigrette jaune et le galon jaune des compagnies d'élite
depuis 1807 le shako est renforcé de chevrons en cuir, avec jugulaire à écailles et rosaces au cor
* la giberne est ornée d'un cor en métal blanc
sources :
"l'infanterie légère 1805-1815" André JOUINEAU pour le magasine "Figurines" n°30-1999
"l'infanterie légère 1804-1815" Michel PETARD pour le magasine "Figurines" n°61-2005