| L'atelier de JFP | |
|
+113marco henri de la caverne mister greg pougatchoff Didier Lefebvre eric29 MarcM JYCE lamouline69 sedullos Roger Barreaud HOMER Giamilos mAdj (Angaliel) Patrick Duck brad Winston daniel01 tissibzhcricri Reptor ctreize azatoth iwik phil33 ouvta Hellduck bono joachim VITRUVE richard Scratchilito Gontran Cyrilou Romque tsubasa michel94fr jicécé didier Davin ALBU L'AFRIKAIN Yoda croquette tatoo 2 Bernard.S pagane Reivax fetchou Spocky pab chrislgs56 acalmie Ferioc Chevert CHRISTIAN country-rose Jean Jacques PREVOST johnny-et-vincent yofloema kalis Lancelot franckww1 Cédrock era Saint-Ex Flo KAAADO Antwann christian cauchois riri13 bernard68 Janek Sunber Isly1844 Genmak tbernard laurent mifig Nath thomas bm etnad al2303 tatoo JMC Eric Naoned Cubitus Feraud antoine tueric AVANGARD Sylvie et françois arthenius bruno ldom77 Tonchoix mustang bnoa Lord.b franck tira erikejo Trencavel borkil canon83 namoe Alain de NIIIICE FRED61 Tribalion Hokuto Paul gilles06 jfp 117 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 29 Oct 2009 - 10:09 | |
| Merci pour tous ces coms.
Pour répondre à la première question de Tribalion, cette pièce est éditée par Soldiers et c'est du 54 mm (le bouclier, de cavalerie, n'est donc pas bien grand : 25 mm de diamètre - Hercule culmine à 7 mm)
Concernant mes sources historiques, je me suis inspiré, notamment, d'une publication des éditions Errance (Légionnaires, auxiliaires et confédérés sous le bas empire romain).
Alors, on est donc vers 250 apr JC, et peut-être en Mésopotamie, où Rome est fort occupée par les Perses Sassanides. Le personnage peut appartenir à la légion XVI Flavia Firma stationnée en Syrie à cette époque
Les motifs du bouclier sont dès plus classiques de cette époque : des Victoires, Hercule, Mars, Minerve ...
Le vexillum est inspiré d'une fresque du temple de Bel à Doura-Europos en Mésopotamie, ainsi que d'un exemplaire retrouvé intact en Egypte.
D'après la source précédente, les bandes molletières sont portées, avec les braies, depuis le siècle précédent
Quant au casque, il est effectivement très ouvragé pour un vexillarius ... Laruccia et les documentalistes de Soldiers auraient-ils donc commis une licence artistique pour la beauté de l'objet ? Peut-être ...
Voilà, je ne peux en dire davantage ... En tout cas merci d'avoir ouvert cette discussion. Dès qu'on parle d'Empire en figurine, tout n'est pas simple ! |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 29 Oct 2009 - 10:47 | |
| - jfp a écrit:
Concernant mes sources historiques, je me suis inspiré, notamment, d'une publication des éditions Errance (Légionnaires, auxiliaires et confédérés sous le bas empire romain).
Alors, on est donc vers 250 apr JC, et peut-être en Mésopotamie, où Rome est fort occupée par les Perses Sassanides. Le personnage peut appartenir à la légion XVI Flavia Firma stationnée en Syrie à cette époque
Les motifs du bouclier sont dès plus classiques de cette époque : des Victoires, Hercule, Mars, Minerve ...
Le vexillum est inspiré d'une fresque du temple de Bel à Doura-Europos en Mésopotamie, ainsi que d'un exemplaire retrouvé intact en Egypte.
D'après la source précédente, les bandes molletières sont portées, avec les braies, depuis le siècle précédent
Quant au casque, il est effectivement très ouvragé pour un vexillarius ... Laruccia et les documentalistes de Soldiers auraient-il donc commis une licence artistique pour la beauté de l'objet ? Peut-être ...
Bon je note tes explications coherentes jfp et donc je vois que tu n'as pas eu en tete de representer Artorius mais un simple vexilifer.Les sources que tu as utilisé sont excelentes et il est vrai que 'l'etendard" symbolisant une victoire peu etre generique egalement ....mais en effet le casque reste une erreur majeure de la part de Soldiers. L'an 250 apres J.C est un peu le debut du bas empire et la fin du haut empire...les divinités sont encores paiennes car la chretienté a été refoulé par l'empereur usurpateur Trajan Déce...c'est le commencement de la fin pour rome avec des incursions sur toutes les frontieres et plus precisement sur le lime (frontiere avec les peuplades germaniques)...la legitimité de l'empereur est constament mis en doute par des soulevements de legions avec a leur tete des generaux avides de pouvoir voyant Rome affaiblie. Donc vous voyez c'est un contexte bien tourmenté... En tout cas vu la finesse des traits de ton vexillium, j'aurai parier que c'etait un 75mm !!!! grandement bravo a toi jfp !! |
|
| |
Cubitus
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 29 Oct 2009 - 12:21 | |
| - phil a écrit:
- bonjour jfp.
merci a toi pour l'explication du mauve. je cherche ce violet de bayeux mais pas possible de mettre la main dessus. phil Pour le violet Hussard a la solution.... http://figh.forums-actifs.com/dites-ce-que-vous-voulez-en-rapport-avec-la-figurine-f13/de-l-huile-winsor-t2278.htm#28720 |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 29 Oct 2009 - 13:40 | |
| bonjour; merci cubitus , j'avais oublier ce post phil |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Jeu 29 Oct 2009 - 19:07 | |
| Merci également Cubitus (chez Sennelier, 36 € le tube, quand même ! Mais il fait 40 ml ...) |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 9:37 | |
| Bonjour tout le monde, Un temps de 11 novembre en Bretagne : pluie et vent pour tout le WE. Un temps propice à la peinture ! Alors, voici un travail en cours sur un amiral romain à la bataille d'actium. On pourra encore discuter du casque. La couleur pourpre de la ceinture atteste du rang du personnage ... L'ensemble est bien avancé (le WIP sur mon site, avec un peu d'histoire). Aujourd'hui, peinture de la peau ! |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 9:45 | |
|
Dernière édition par Tribalion le Sam 14 Nov 2009 - 14:15, édité 1 fois |
|
| |
Naoned
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 13:03 | |
| Salut JF, très belle pièce et très belle cape ! Tu ne mets pas la couleur utilisée pour le faire... ça m'intéresserait. http://jfp.jimdo.com/l-atelier-en-direct/roman-navarca/# |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 14:54 | |
| salut jfp la vache cets beau ! , cest la premeire fois que je vois une figurine ou ont fait le visage en dernier |
|
| |
JMC
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 19:02 | |
| Salut JF magnifique peinture. J aimerais bien la recette de la couleur de la cape. A+ |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 20:30 | |
| bonjour JFP; comme a ton habitude , c'est une peinture excellente pour la vue, trés bonne thérapie la cape est superbe ,j'adore ,tu nous dit ce que tu as utiliser sur ta palette???? phil |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 20:44 | |
| J'arrive, j'arrive. Le temps de faire une photo et d'écrire le baratin, me voici ! La couleur de la cape tourne autour du bleu turquoise. Pour obtenir un aspect un peu « passé », j’ai incorporé à chaque étape un peu de couleur complémentaire, ce qui va casser le côté pétant du bleu. Voilà pour le principe. Alors, de gauche à droite sur la palette :Pour l’ombre, du noir de vigne WN, du bleu indigo R et du brun VanDyck, à peu près complémentaire des deux autresA cette ombre, j’ajoute du turquoise de cobalt WN en deux temps, avec une pointe d’ocre jaune R. J’obtiens ainsi un vert sombre et ma base bleue (au centre de la palette).Puis j’ajoute du blanc de titane S, également en deux temps, avec une pointe de chrome foncé LB. J’obtiens deux niveaux de lumière.Et y'a pu ka peindre ! Pour les lumières les plus vives, je fondrai directement du blanc de titane sur la pièceEt voilà la photo de la palette (mauvaise, désolé ...)
Dernière édition par jfp le Sam 14 Nov 2009 - 20:46, édité 1 fois |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 20:45 | |
| re JFP; un grand merci a toi pour cette palette et l'explication . je note !!! phil |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 20:49 | |
| Mais pas de quoi Phil ! Le faux rhum c'est fait pour ça Et pour Tribalion : merci pour les conseils en MP au début de cette affaire (et aucun souci pour la véracité historique des chaussures et du casque, même si ce dernier peut être jugé un peu trop simple pour un amiral ... tout juste bon pour un vexillifer !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 20:50 | |
| Superbe pièce, comme d' habitude Je suis, moi aussi surpris par le fait que tu peigne la peau a ce stade ... Vite la suite |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 21:13 | |
| [quote="nelly-samy"] Je suis, moi aussi surpris par le fait que tu peigne la peau a ce stade ... /quote] Oui, pourquoi ? Ben déjà, y'a pas de raison de commencer par la peau Ici, au final, la pièce sera très largement dans des tonalités de bleu et de gris, donc froide. Une peau normale (donc chaude, celle du vexillifer précédent par exemple) présenterait une grosse différence de température de couleur par rapport au reste de la pièce. En terminant par la peau, il est possible de mieux "régler" sa température. Par exemple en intégrant du bleu indigo et du vert émeraude au mélange. La figurine est ainsi plus homogène et plus harmonieuse. A mon goût en tout cas ! Bon, je ne sais pas si j'ai été bien clair ? |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
tatoo
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 21:28 | |
| tout fait d'accord avec jfp |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 21:32 | |
| merci Tatoo ! Voici l'ébauche de cette fameuse peau, encore toute brillante donc pas très photogénique ... Mais les couleurs sont assez harmonieuses (mode autosatisfaction on ) |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 21:40 | |
| voila les amis le genre de 'truc ' qu'il faut prendre en exemple , la classe |
|
| |
al2303
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 21:45 | |
| |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 21:55 | |
| ou comme moi ! |
|
| |
etnad
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 23:15 | |
| Bon j'ai un nouveau but dans la vie Progrésser en peinture pour être aussi bon........................................................ C'est superbe! |
|
| |
bruno
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Sam 14 Nov 2009 - 23:40 | |
| c'est magnifique, ta peinture est à tomber, mais bon, je me repète une nouvelle fois. |
|
| |
Sylvie et françois
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 1:36 | |
| - bruno a écrit:
- c'est magnifique, ta peinture est à tomber, mais bon, je me repète une nouvelle fois.
Le problème c'est que j'vois pas quoi dire d'autre en étant objectif ... la cape notamment est splendide...nous avons hate de le voir dans son décor...cela promet vraiment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 2:21 | |
| |
|
| |
Trencavel
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 6:33 | |
| Bof (je rigole )fallait changer un peu) sans ca j'adore le gris et la peau rien a dire mais c'est vrai que la faire en dernier j'aurais trop peur de la rater
eric |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 9:23 | |
| |
|
| |
antoine
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 11:57 | |
|
Dernière édition par antoine le Lun 16 Nov 2009 - 10:55, édité 1 fois |
|
| |
mustang
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 12:18 | |
| - tatoo a écrit:
- voila les amis le genre de 'truc ' qu'il faut prendre en exemple , la classe
entièrement d'accord avec toi tatoo,jfp est un pro en la matière,et de très bon conseils,je le sais pour l'avoir rencontrer sur un concours |
|
| |
tira
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 14:06 | |
| - tatoo a écrit:
- voila les amis le genre de 'truc ' qu'il faut prendre en exemple , la classe
Pour ça il me faut encore beaucoup d'heure de peinture. |
|
| |
namoe
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 17:11 | |
| et toujours ce "velouté" dans les transitions, superbe |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 17:18 | |
| Houla ! Que répondre à tous ces compliments ! Vous me faites ... Merci à vous tous ! Après une nouvelle journée de travail, voici la pièce dans son décor, presque terminée. Presque car la lance bleue ne me plaît pas, je vais la refaire peindre en bois naturel sombre, de la couleur de la garde du glaive. Le décor est minimaliste comme souvent chez moi ; juste suffisant pour suggérer l'ambiance maritime sans détourner l'attention Voili, voilà, et merci encore |
|
| |
namoe
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 17:26 | |
| superbe c'est vrai que l'on peut envisager qu'ils ne peignaient pas le bois de la lance, en revanche, en le mettant de couleur bois, cela ne va-t-il pas trop trancher avec le bleu de l'ensemble et du coup attirer trop l'oeil sur cet accessoire ? à plus |
|
| |
tatoo
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 17:42 | |
| je pense comme jfp , ca fera un equilibre dans les teinte plus foncé entre le casque le pommeau du glaive et les jambieres , je sait pas si je suis clair sinon que dire tres tres beaux br br br au fait tes un pros ? |
|
| |
bm
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 18:42 | |
| Salut JF bravo |
|
| |
thomas
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 19:11 | |
| tout simplement bluffant, pas un défaut et un délice pour les yeux
thomas |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 20:42 | |
| bonjour JFP. voila une figurine de plus en une qualitée superbe, et d'une finesse extreme. le décor trés sobre mais bien suffisant pour qu'il ne passe pas en priorité au lieu du sujet principale. la lance est dans les tons trés juste pour l'harmonie de la pièce, aprés historiquement , la faut voir avec des connaisseurs en la matière. phil |
|
| |
ldom77
| Sujet: pp Dim 15 Nov 2009 - 20:51 | |
| comme les copains, c'est un régal JFP pour les yeux pour ta lance, peut-être peux-tu couper la poire en deux ? une lance bleue bien écaillé qui laisse apparaitre le bois celà dit, je suis pas sur que celà aille avec ton romain qui semble plus en tenue d'apparat qu'en tenue de bataille ? non ? le choix est pas facile c'est vrai entre plus d'harmonie ou plus de contraste ... la cape est superbe de douceur tu as bien fait de refaire le pont du navire, c'est fou comme la diagonale dynamise la pièce Dom |
|
| |
Nath
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 22:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Dim 15 Nov 2009 - 22:51 | |
| LA CLASSE MONSIEUR br br br br br |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 16 Nov 2009 - 19:55 | |
| Bosoir et encore une fois merci pour tous ces coms ! - namoe a écrit:
- c'est vrai que l'on peut envisager qu'ils ne peignaient pas le bois de la lance, en revanche, en le mettant de couleur bois, cela ne va-t-il pas trop trancher avec le bleu de l'ensemble et du coup attirer trop l'oeil sur cet accessoire ?
à plus - ldom77 a écrit:
- pour ta lance, peut-être peux-tu couper la poire en deux ? une lance bleue bien écaillé qui laisse apparaitre le bois
celà dit, je suis pas sur que celà aille avec ton romain qui semble plus en tenue d'apparat qu'en tenue de bataille ? non ? le choix est pas facile c'est vrai entre plus d'harmonie ou plus de contraste ... - phil a écrit:
la lance est dans les tons trés juste pour l'harmonie de la pièce, aprés historiquement , la faut voir avec des connaisseurs en la matière Historiquement je pense qu'on ne sait pas grand chose de la couleur ; les deux versions me semblent possibles. Au plan chromatique, je trouve que le bleu de la lance et celui de la cape, qui est juste derrière, se nuisent mutuellement. En plus, la lance et le bouclier sont de la même couleur et je n'aime pas trop cette symétrie. L'ajout d'un peu de marron au premier plan devrait améliorer la pièce (sachant que pour l'harmonie de l'ensemble, ce marron sera coupé de bleu, comme c'est le cas pour la garde du glaive) Edit : je remets la tof sur cette page pour faciliter la navigation Re-Edit : @ Mustang et Tatoo : je ne suis pas un pro (ce qui me permet de prendre le temps qu'il faut ... et il m'en faut !) |
|
| |
mifig
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mer 18 Nov 2009 - 14:08 | |
| bonjour jfp, Je suis très intéressé par ta peinture et même si on n'a pas le même médium, je m'inspire beaucoup de tes réalisations pour les couleurs et les fondus. Je suis de ton avis sur la lance en marron car le rappel de couleur avec le glaive est plus percutant qu'avec le bleu car il est noyeé entre le bouclier, les noeuds des tissus des jambes et les franges des lanières de cuir. Encore félicitations, je suis particulièrement "fan" de la couleur de la peau de tes figs. Bravo |
|
| |
jfp
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 14 Déc 2009 - 20:21 | |
| Bonsoir tout le monde, Un petit nouveau avec ce roi sumérien, Gudea de Lagash, dans la série des personnages célèbres de l'Antiquité sculptés par Laruccia pour Art Girona. Les passionnés qui voudraient en savoir plus peuvent trouver une petite tranche d'histoire et le WIP complet sur mon site. Cliquez le bouton nouveautés! Et aussi les débuts d'Hannibal, beaucoup plus connu que Gudea ... mais beaucoup moins avancé pour l'instant ! |
|
| |
Hokuto
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 14 Déc 2009 - 20:59 | |
| bonjour JFP; c'est toujours un énorme plaisir de voir tes peintures. son casque d'or est splendide ,j'accroche directement sur ca car c'est exactement ce que je cherche a faire sur mes figs. mais j'en suis trés trés loin; le visage est une fois de plus une réussite de réalisme . phil |
|
| |
bruno
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 14 Déc 2009 - 21:02 | |
| encore quelque chose de magnifique, on touche plus à la figurine dans ton atelier mais carrément à de l'art, merci de nous permettre d'admirrer de telles oeuvres. |
|
| |
tueric
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 14 Déc 2009 - 21:57 | |
| Bonsoir,
Celui-ci est très bien aussi.
Merci, salutations à + |
|
| |
ldom77
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Lun 14 Déc 2009 - 21:57 | |
| quel bonheur que cette pièce comme Phil je trouve la casque superbe j'adore l'ambiance solaire qui se dégage de ta pièce Dom |
|
| |
tira
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 15 Déc 2009 - 0:37 | |
| - bruno a écrit:
- encore quelque chose de magnifique, on touche plus à la figurine dans ton atelier mais carrément à de l'art, merci de nous permettre d'admirrer de telles oeuvres.
+1 |
|
| |
Tribalion
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 15 Déc 2009 - 7:54 | |
| |
|
| |
Alain de NIIIICE
| Sujet: Re: L'atelier de JFP Mar 15 Déc 2009 - 9:19 | |
| Excellent......de toutes façons, à chaque nouvelle pièce, c'est un véritable plaisir que de découvrir tes peintures !!!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'atelier de JFP | |
| |
|
| |
| L'atelier de JFP | |
|