Ce message résume mon travail sur cette figurine il y a 1 an
La fierté du Puma (5° essai dans le domaine de la Sculpture)
Suite à une proposition de Country-Rose (une amie figuriniste belge), j'ai eu sujet de sculpture... à savoir un puma-Guerrier...
je le trouve un peu fier, d'où le nom du sujet...
voici donc le sujet n'ar rien à voir avec cette
fierté du Puma Tirée des Simpsons ®
mais bien d'un autre genre...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]par Country-Rose ®
Donc voici déjà
l'album où j'uploaderais toutes les photos.donc je me sers de 2 images en modèle, principalement celle-ci dessus, mais aussi un peu celle là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et un peu mon chat (Magrat) quand elle veut bien poser (comprenez, elle pose tout le temps, mais quand je vieux regarder un détail, elle bouge...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il s'agit d'un projet Nomade donc voici
les outils[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Green Stuff
Fil de fer histoire de renforcer si besoin un endroit fragile (exemple oreille)
pince à épiler
lame de scalpel
scalpel planqué dans de la pate Fimo (je dois retrouver mon bouchon de champagne qui me permettait de le ranger en sécurité)
Colour sharper un peu abimé mais qui servira pour un lissage des drapés
colour sharper bout rond
(les 2 sont des tailles 6 ou 8, j'ai reçu ce matin les tailles 0 commandés donc il vont surement être remplacés)
un outil de dentiste (un seul, le plat d'un coté et rond de l'autre)
un "grattoir"
mon ébaucheur en buis
et un autre colour sharper...
(pour info, le minotaure n'a été fait qu'avec du Green Stuff et l'ébaucheur en buis ^^)
les outils dans leur boite de rangement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]la boite de transport de la figurine (je dois retrouver des mousses pour blinder l'intérieur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]l'atelier prêt à etre transporté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]-------------------
le support[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La partie la plus sombre est un support en Fimo dans lequel je peux enfoncer un morceau de crayon (en fait il est taillé pour le colour sharper cassé) pour avoir une meilleure prise en main.
Sur lequel je place de la pate durciroc que j'enrobe de Fimo.
je donne une première forme à la pate fimo
une fois la sculpture finie, je casse le base de la figurine et je récupère mon socle et le buste à peu près bien séparé.... (le petit plus, l'intérieur du buste déjà été creusé pour enfoncer un support au moment de peindre la figurine, mais on y reviendra)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2 traits...
celui du bas : me sert à avoir une idée des proportions, il s'arrête au niveau du pyramidale de l'abdomen (en gros au niveau du pubis)
celui du haut s'arrête en haut des abdos et correspond à peu près au buste final
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le tout sur son support de travail maximal... A savoir que pour le moment, je tiens en main la partie en Fimo et que le crayon ne servira que quand j'arriverais aux pectoraux
Début des travauxLes yeux du puma (en Fimo cuite)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce sont les plus gros yeux que j'ai fait jusqu'à présent
première période de boulot... entre 15 à 20 minutes (pendant ma pause repas (le 19/08/11) au boulot)
Comme d'habitude, je commence par la gueule
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai commencé par la lèvre inférieure
j'ai sculpté les poils au scalpel
j'ai posé les 2 moitié de babines supérieures, mis en forme et posé la truffe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai prolongé un peu les babines sur les côtés et fait le conduit nasal (voir photo juste avant)
Le conduit nasal ne me sert apparemment à rien puisqu'on ne le voit pas... mais au contraire, il m'a permis de garder une cohérence pour les yeux...
deuxième période de boulot... entre 30 à 40 minutes pendant que j'étais chez un ami (et en regardant son épouse jouer à un jeu avec des chocobos ^^) avant d'aller au ciné
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]travail très long car il faut placer les yeux sur une pâte encore un peu molle tout en veillant à bien aligner les yeux (ca ne se voit pas forcément sur la photo)
une fois les yeux placés, il faut mettre une bande entre les yeux pour renforcer le museau du puma
et evidemment comme à chaque fois : trailler les poils car comme c'est du GS, si on ne le fait pas, après c'est trop tard...
troisième période de boulot environ 20 minutes de boulot (pendant que je surveille mon fils qui regarde la TV) un matin à 8h
Englobage des yeux
là j'ai abandonné l'image du puma réel pour coller plus à un regard humain...(et donc au support original)...
je me suis aussi servis de mon chat pour essayer de transposer ce regard fier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans le train : regarnissage des babines d’après les conseils de mon épouse pour les uniformiser
renforcement de l'arcade sourcilière gauche (donc à droite sur la photo)
et début de placement du pelage du crâne arrière...
"gravure" du pelage derrière la tête et de celui du coup au stand du forum FF Figurine
Mon épouse a fait une petite vidéo de moi dans mon "atelier de sculpture"
donc comme vous pouvez le voir, j'ai pu avancer un petit peu pendant une partie du trajet trajet du bus...
J'ai placé l'intérieur des oreilles (me reste à faire l'extérieur)
et un délimiteur de sa tenue...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sinon ,d'autre photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme sur chaque sculpture, j'ai un défaut de symétrie sur la gauche de la sculpture (donc à droite sur la photo, signalé ici par le stylo en arrière-plan)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On m'a signalé un défaut sur le nez
j'ai tout coupé, ressoudé, refait les poils, mais ca ne va toujours pas...
il penche son museau d'un demi-milimetre (sa babine gauche est plus basse que la droite)
ne vous fiez pas au ondulation sous le cou, c'était des essais de côte de mailles
depuis j'ai testé
cette méthodeMais la GS (Green Stuff) ne s'y colle pas si bien que ça...
Si vous avez un truc... je suis preneur
en attendant (pas sur les photos, j'ai finalisé (avec moultes difficultés) une oreille et j'ai fait l'encolure et le devant du "tee-shirt" (à défaut d'un meilleur nom) du puma...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je dois retravailler sur les babines en me basant sur cette photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]