Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Salut et bonne continuation !
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:51 par Papouille

» Nouveaux socles
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:27 par Alexs

» Quiz
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 13:02 par Martin Antonenko

» Galapagos Miniatures
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 12:50 par Martin Antonenko

» Olena Biloserskaja
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 11:59 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:14 par Papouille

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Shot.Mini Miniatures
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vitrine de Jicécé - Page 10 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vitrine de Jicécé

Aller en bas 
+77
Barreaud
franckww1
JYCE
bourni
pougatchoff
phil33
Thermidor
Reptor
tatoo 2
Patrick
tissibzhcricri
ouvta
brad
frank
Pascal
VITRUVE
Duck
ivopreda
fabrice le grognard
Naoned
alainlafay
Jean Jacques PREVOST
daniel01
bono
Scratchilito
pat
michel94fr
bost
Giamilos
bm
richard
Davin
iaokanan
Bernard.S
CHRISTIAN
acalmie
Ferioc
chesterfield
yofloema
bruno
Chevert
michelpony
mustang
ALBU L'AFRIKAIN
pagane
johnny-et-vincent
country-rose
Lancelot
Alain de NIIIICE
Gribeauval
Lord.b
Wills
Isly1844
pinsonbig
AVANGARD
Cédrock
Merkava
mifig
Sylvie et françois
Paul
Genmak
al2303
namoe
Feraud
laurent
tatoo
riri13
tira
Nath
Hokuto
Flo KAAADO
franck
Tribalion
sedullos
Trencavel
thomas
jicécé
81 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 19:34

Merci Fabrice... bounce bounce bounce ça veut dire que je peins mal maintenant ? :grim: Vitrine de Jicécé - Page 10 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
fabrice le grognard

fabrice le grognard



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 20:46

maaaaais noooooooooon JCC! Vitrine de Jicécé - Page 10 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: La vitrine écossaise de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:33

Je m'intéresse depuis longtemps à l'histoire de l'Ecosse et particulièrement de l'alliance franco-écossaise (Auld Alliance). J'ai donc fait plusieurs figurines d'Ecossais et je vais vous en montrer quelques unes si ça vous intéresse.

Je commence par le Highlander de la marque Elite, plomb, 65 mmn que j'ai peinte en 1998.

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla10

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla11

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla12

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla13

Les "Jacobites" étaient les partisans du rétablissement du dernier Stuart, Jacques VIII. Le fils de celui-ci, Charles-Edouard, surnommé "Bonny Prince Charlie", entreprit une tentative de reconquête de l'Ecosse qui s'acheva sur la lande de Culloden, près d'Inverness, le 16 avril 1746 : 2000 de ses partisans y furent tués. Lui-même désertera l'Ecosse déguisé en... Irlandaise !

Les clans n'avaient pas encore de tartan "réglementaire" à cette époque : ils se distinguaient par un brin de plante porté au bonnet, la même espèce de plante pour tout le clan. Ce highlander est armé d'un dirk (poignard), d'un broadsword (sabre à garde en panier doublée de rouge) appelée souvent par erreur claymore (qui est l'épée médiévale à 2 mains), et d'une targe ronde, cloutée, dotée d'une longue pointe en son centre.

Il est vêtu du belted plaid ou grand kilt, dans lequel il peut s'enrouler complètement pour dormir, et porte le traditionnel sporran (bourse).


Dernière édition par jicécé le Sam 15 Oct 2011 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
frank

frank



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 0:22

bonsoir,elle très belle,le kilt ne doit pas être des plus simple a réaliser..........bravo..!!
et merci pour le cours d'histoire..:)
Revenir en haut Aller en bas
brad





Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 7:30

Super boulot JCC Vitrine de Jicécé - Page 10 412492
Revenir en haut Aller en bas
ouvta

ouvta



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 10:18

Ben, moi j'sais plus quoi dire...
T'es trop fort Jean-Claude
Mais tu les sors d'où toutes ces figurines ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
tissibzhcricri

tissibzhcricri



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 10:57

il y en a qui aime se faire mal, beau travail sur le tartan.
J'aime ces posts ou tu sort moins bête!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 12:10

Très belle pièce Jean-Claude, je ne savais pas que tu te passionnais aussi pour l'Ecosse Vitrine de Jicécé - Page 10 412492

Superbe peinture et mise en scène et merci pour le petit cour d'histoire Vitrine de Jicécé - Page 10 461254

Vivement la suivante bounce
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 23:35

L'entreprise de "Bonny Prince Charlie" que j'évoquais ci-dessus fut appuyée par le roi Louis XV qui envoya en Écosse un corps expéditionnaire français, parmi lequel le régiment Royal Écosais qui avait été levé en 1744 par Lord Drummond.

Voici un sergent de ce régiment, qui se distingue par le galon argent aux parements et par un esponton remplaçant le fusil. Figurine Le Briquet, résine, 70 mm, sculpture Benoït Cauchies, moulage Nemrod.

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla14

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla15

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla16

L'uniforme réglementaire de Royal Écossais comportait l'habit de la coupe de l'infanterie française mais avec le fond bleu roi des régiments étrangers (sauf les Suisses et les Irlandais qui le portaient rouge), la couleur distinctive écarlate et le galonnage blanc, la culotte et les guêtres, et comme coiffure le tricorne. Mais de retour sur le sol de leurs ancêtres, les Écossais de ce régiment au service du roi de France prirent le kilt et le bonnet traditionnel, avec un habit court (les basques ne pouvant se porter avec le grand kilt).

A Culloden, les soldats de Royal Écossais (300 hommes) furent faits prisonniers de guerre, mais les officiers furent jugés comme rebelles. Tous seront cependant relachés peu après, à l'exception de l'un d'eux qui était déserteur de l'armée anglaise !

Nota : cette figurine fut éditée pour l'exposition du Briquet en 1998 au château d'Aubigny-sur-Nère (Cher), la "Cité des Stuarts" (Aubigny fut donnée à John Stewart par Charles VII et resta propriété de princes écossais jusqu'au XIXe siècle)

Il nous reste 4 exemplaires de cette figurine qui seront mis en vente à Sèvres... Avis aux amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:39

Merci pour le partage Jean-Claude Vitrine de Jicécé - Page 10 412492

Très belle réalisation de Benoit que as superbement mis en couleur Vitrine de Jicécé - Page 10 461254
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 21:46

merci jicécé pour le cours d'histoire et pour tes pièces Vitrine de Jicécé - Page 10 412492

Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 23:06

Nemrod a repris pour son compte la sculpture de Benoït avec de petites modifications : béret sur la tête, broadsword et pistolet à la main, pour en faire un officier d'un clan écossais, toujours à la même période de la période jacobite ; il peut s'agir indifféremment d'un clan rebelle ou d'un clan loyaliste.

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla17

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla18

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla19

Comme je l'ai dit plus haut, il n'y avait pas encore de tartan spécifique par clan, d'où ce mélange de tartan vert pour l'habit et de tartan rouge pour le kilt. A noter que les pistolets des highlander étaient entièrement métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 0:31

Merci Jean-Claude, j'ai encore appris pleins de chose Vitrine de Jicécé - Page 10 412492

Belle peinture et belle transfo, on dirait vraiment une figurine différente.
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 9:08

belles pièces et commentaires enrichissants, merci Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
tissibzhcricri

tissibzhcricri



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 10:25

impec. Je prends des notes pour la prochaine interri surprise!
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 13:19

De très belles pièces bravo....

Je croyais que tu ne savais faire que des timbaliers Vitrine de Jicécé - Page 10 975643

Me voilà rassuré .... Vitrine de Jicécé - Page 10 357166
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 15:01

Pour le fun, mon premier highlander et l'une de mes toutes premières figurines :

Vitrine de Jicécé - Page 10 Qoh_1910

Vitrine de Jicécé - Page 10 Qoh_1911

Vitrine de Jicécé - Page 10 Qoh_1912

C'était ern 1966... lycéen je n'avais pas les moyens de m'acheter de vrais figurines, je les faisais en bête pâte à modeler, peinture à la gouache d'écolier...

Il s'agit d'un grosse-caisse des Queen's Own Cameron Highlanders, vers 1960 donc. Le tartan "Cameron of Erracht" est très approximatif, et je n'avais pas encore compris que les kilts étaient plissés à l'arrière. Mais j'étais assez satisfait de ma tête de tigre... Laughing Quant à l'instrument c'est vraiment carton et bouts de ficelles...

La taille est à peu près 80 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Patrick

Patrick



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 17:59

Je prends connaissance de ce post: le motif écossais n'a pas de secret pour toi! et ça t'a pris tôt. Entout cas de trés belles réalisations, léchées "de la tête aux pieds". Bravo et merci pour les explications qui les accompagnent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 23:34

Elle est vraiment géniale celle ci affraid

Une crétion pure et avec les moyens du bord, chapeau Vitrine de Jicécé - Page 10 461254 Vitrine de Jicécé - Page 10 461254 Vitrine de Jicécé - Page 10 461254

Je ne savais pas que tu vais réalisé plusieurs figurines avec cette technique Vitrine de Jicécé - Page 10 412492, le début d'une passion...
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 11:13

Voici quelque chose d'un peu plus abouti... un buste d'officier du 105th Queen's Highlanders (1761-1763) de chez Amati, résine, 1/10 :

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla20

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla21

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla22

Il s'agit d'un régiment éphémère qui n'a servi qu'en Irlande, semble-t-il... cet officier figure dans le Osprey Men-at-Arms 261 "18th Century Highlanders".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
brad





Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 19:00

Si ca c'est juste un peu plus abouti, qu'es ce qu'on va prendre dans les mirettes a la prochaine figurine. Superbe!!! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 23:32

Très belle peinture sur ce buste Jean-Claude Vitrine de Jicécé - Page 10 461254
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:01

jicécé a écrit:
Pour le fun, mon premier highlander ......

Je trouve çà super, avec les moyens du bord, tu as du te régaler et en garder un excellent souvenir bravo..... et dèjà le tambour.... si t'es musicien, je te verrai bien derrière une batterie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 17:22

bono a écrit:
si t'es musicien, je te verrai bien derrière une batterie Wink
Musicien, oui un peu (je suis touche à tout, dessinateur, peintre, écrivain, musicien...) mais plutôt clarinettiste !

Un autre buste : celui de Mel Gibson dans le rôle de William Wallace dit "Braveheart". Buste Kirin 1/12, résine.

Vitrine de Jicécé - Page 10 Braveh10

Vitrine de Jicécé - Page 10 Braveh11

C'est une vision cinématographique du personnage. Dans la pratique, William Wallace (1272-1305), qui était de petite noblesse, devait ressembler un peu plus à un chevalier de son temps avec sa cotte de maille et son heaume. Voir les statues à son effigie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Wallace ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 17:31

Je ne connaissais que la version de chez Nocturna...

Très beau buste Jean-Claude Vitrine de Jicécé - Page 10 412492
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:08

Changement de période : scénette inspirée d'une planche de Gerry Embleton dans le Osprey n° 67 "Indian Mutiny". Soldat et officier du 93rd Regiment of Foot "Sutherland Highlanders" + soldat anglais du 95th Regiment of Foot "Derbyshire". 1857-1858.

Figurines Historex transformées (à l'époque, 1977, Historex n'avait pas encore sorti ses Highlanders 1er Empire...), kilts en papier millimétré plastifié pour faciliter le peinture du tartan et emploi intensif de Milliput y compris pour la jarre !

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla23

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla24

Vitrine de Jicécé - Page 10 Highla25

Cet officier de Highlander n'est Historex que par le visage... tout le reste est "fait maison", y compris les trois armes blanches traditionnelles : broadsword, dirk et sgian duhb.

Cette scénette avait eu les honneurs de la revue britannique "Military Modelling" en 1977 suite au prestigieux concours annuel organisé à Londres par la BMSS alias British Model Soldier Society (pas de prix Crying or Very sad en raison d'une erreur dans le boutonnage des parements de manche !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:30

Bonjour et merci pour les lecons d'histoire Jicécé.......tes piéces bonjour la claque un vrai régal .... Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
ouvta

ouvta



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:57

Jean-Claude,
tu es le Maître Capello de la figuine
Tu n'as jamais pensé à faire livre avec les photos de toutes tes figurines ?
Avec une contrainte : 3 tomes maxi
Vitrine de Jicécé - Page 10 975643
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:21

Bonne idée Philippe... :grim:

A propos des armes évoquées ci-dessus, voici 3 pièces qui peut-être vous rendront service pour votre doc study

Le broadsword, forte épée à lame large, garde en panier (ici modèle ancien, plus souvent maintenant en acier) doublé de rouge avec gland de fils rouges. Très souvent appelé improprement "claymore" (celle-ci étant l'épée écossaise tenue à deux mains au Moyen-Age).

Vitrine de Jicécé - Page 10 Broads10

Le dirk, dague de chasse traditionnelle, pendue au ceinturon. Comporte un petit couteau et une fourchette dans le fourreau. Les pommeaux sont ornés d'un Cairngorn, pierre dure des monts écossais du même nom (souvent confondue à tort avec la topaze).

Vitrine de Jicécé - Page 10 Dirk_010

Le Sgian Dhub, petit couteau glissé dans le bas droit, souvenir des temps où les Highlanders n'avaient pas le droit d'être armés à la suite de leurs rébellions contre "l'occupant" anglais...

Vitrine de Jicécé - Page 10 Sghian10

D'autres figurines à suivre prochainement si vous le voulez bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
laurent

laurent



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:16

salut a tous !
de bien belle figurines , ou l on sent la passion de l auteur Cool
merci pour la doc Vitrine de Jicécé - Page 10 412492
Revenir en haut Aller en bas
daniel01

daniel01



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 12:38

"Tu parles,si nous voulons bien la suite!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Bernard.S

Bernard.S



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 13:01

On veut !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:47

Bonjour Jicécé,


A ne rater sous aucun prétexte...........j'aimerai voir la suite aussi bounce

Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:58

Pareil, c'est super génial ça! Et vraiment très intéressant! Vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:07

Si, si, c'est un Écossais !!! Son nom l'indique : il s'appelle John Stewart of Darnley.
Vitrine de Jicécé - Page 10 Cimier10

Création en Milliput, environ au 1/10e.

Armes : écartelé, aux 1 et 4 de France à la bordure de gueules chargée de huit fermaillets d'or, aux 2 et 3 d'or à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires (Stewart) au bâton de gueules brochant. Cimier : une tête de poulain au naturel se prolongeant en lambrequins doublés d'azur.

John Stewart ou Jean Stuart faisait partie des troupes écossaises venues au secours de Charles VII contre l'ennemi commun : l'Anglais. Pour les services rendus, le roi l'autorisa à écarteler ses armes de celles de France et le fit seigneur d'Aubigny (Aubigny-sur-Nère, dans le Cher).

Il fut tué le 12 février 1429 pour la défense du siège d'Orléans, lors de la "bataille des harengs", à Rouvray-Saint-Denis, dans la Beauce. Bataille appelée ainsi parce que les troupes frnaçaises attaquèrent un convoi anglais de vivres comportant essentiellement des harengs en la période du Carême, poissons qui jonchèrent le champ de bataille que les franco-écossais abandonnèrent lamentablement, avec de très sévéres pertes (400 tués).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:30

Bonsoir Jicécé,

Superbe cet petite création Shocked

Juste une question,la, je suis en mode inculte Crying or Very sad ,la tête de cheval était-elle réellement sur le "casque" ?
et si cela était le cas qu'elle en étais sa signification ?
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:42

C'est le cimier qui surmontait le heaume lors des tournois. Pour plus d'explications, vois sur mon site :

http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/cimiers.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 23:50

Merci pour ton lien et les explications que tu fourni sur ton site,sont très clair Vitrine de Jicécé - Page 10 412492
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 9:31

Un Écossais de la même époque, mais à la base de l'armée : un vougier (homme d'armes armé de la vouge) au siège d'Orléans en 1429 :

Vitrine de Jicécé - Page 10 Vougie10

Il s'agit d'un pion du jeu d'échec Mokarex auquel j'ai ajouté une targe, petit bouclier rond de bois sculpté.

L'armée royale venue au secours d'Orléans comportait – outre Jeanne d'Arc ! – environ 1000 combattants écossais au nom de l'Auld Alliance, la vieille alliance entre France et Ecosse contre l'Angleterre.

Il parait certain que ces Écossais ne portaient pas le kilt, contrairement à ce qui a été popularisé notamment par les plats d'étain des éditeurs allemands. Par contre ils portaient sur leur "paletot", cotte portée par les piétons, la croix blanche de Saint-André, comme les Français portaient la croix blanche de Saint-Michel (dite aussi croix des Armagnacs) et les Anglais la croix rouge de Saint-Georges, les Bretons la croix noire dite Croaz Dhu, les Bourguigons la croix rouge de Saint-André, etc....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
ouvta

ouvta



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeMer 2 Nov 2011 - 9:42

Jean-Claude,
je suis sincèrement très admiratif de tout ton travail qu'il soit technique ou historique.
Merci de nous faire partager ta passion et toutes les précisions qui l'accompagnent
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/infos-briquet.htm
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 21:50

Voici une scénette qui remonte à 1980, présentant des officiers britanniques en tenue de mess (pas courant en figurines), dont deux Écossais, aux environs de 1900.

Figurines Ensign Miniatures, 54 mm, plomb (les figurines en "plomb" d'il y a plus de 20 ans n'avaient pas la même finesse de gravure et de moulages qu'actuellement).

Vitrine de Jicécé - Page 10 Offici11

Le décor est en bois tendre, y compris le sol avec les dalles gravées. Le petit cerf de la fontaine est un jouet peint façon vieux bronze. Pour les balustres, j'en ai réalisé une en Milliput, je l'ai moulée au plâtre puis coulé en plomb une série. L'eau de la fontaine est de la résine avec un filet de colle.

Vitrine de Jicécé - Page 10 Offici12

Détail de la fontaine. A gauche un major du "Duke of Wellington Regiment of Infantry". A droite un capitaine du "Army Pay Department".

Vitrine de Jicécé - Page 10 Offici13

Un lieutenant des "London Scottish", régiment de "réserve" écossais de la capitale britannique. Le spencer et le kilt (uni) sont de la couleur très particulière à ce régiment, dit "drab", un beige rosé.

Vitrine de Jicécé - Page 10 Offici14

Un capitaine des "Gordon Highlanders", avec le kilt au tartan de ce régiment, semblable aux Black Watch mais traversé de raies jaune chamois, couleur distinctive des Gordon.

Vitrine de Jicécé - Page 10 Offici15

Enfin un lieutenant du "1st King's Hussars", dans la petite tenue typiquement british, avec la pelisse à brandebourgs larges en mohair noir (frock) et le bonnet style "spirou" (pillbox = littéralement boîte à pillules !).

Aux figurines d'origine j'ai ajouté cigarette, cigare, pipe et stick.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Cédrock

Cédrock



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 16:36

Une de tes plus belles scenettes, en tout cas, un haut niveau d'originalité.
Et ta signature inimitable pour la finesse de la peinture.
Où peut-on encore trouver des figurines pour représenter les uniformes de parade de l'armé britannique ?
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 17:38

Chota Sahib en faisait de très belle en 54 mm mais qu'est devenu cette marque ?
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeVen 4 Nov 2011 - 19:37

Je crains que ces deux marques aient disparu... c'est certain pour Ensign.

Tradition (la marque de figurines, pas le magazine...) et Rose Miniatures avaient aussi édité d'impressionnantes séries, notamment de "lanciers du Bengale"... marques disparues aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
bono

bono



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 18:18

De très belles pièces Applaudissement
J'ai un petit faible pour la scénette inspirée d'une planche de Gerry Embleton, je l'a trouve très réussi, c'est un peu dur de te priver d'un prix pour un histoire de bouton, car le travail est remarquable. bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
laurent

laurent



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 21:23

superbe scénette ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 12:56

Ta vitrine Ecossaise est passionnante à suivre, merci Jean-Claude Vitrine de Jicécé - Page 10 461254
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 13:09

bono a écrit:
De très belles pièces Applaudissement
J'ai un petit faible pour la scénette inspirée d'une planche de Gerry Embleton, je l'a trouve très réussi, c'est un peu dur de te priver d'un prix pour un histoire de bouton, car le travail est remarquable. bravo Applaudissement


C'est tout l'art du jugement en historique...à l'ancienne.....

Car maintenant, les jugements portent plus sur le visuel (voir les armoiries surchargées dont raffolent certains...)et la maîtrise technique...au détriment des vérités historiques.....
Revenir en haut Aller en bas
jicécé

jicécé



Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:14

Ne pas oublier non plus les Écossais de la garde de Charles VII :

Vitrine de Jicécé - Page 10 Fouque18

Vitrine de Jicécé - Page 10 Fouque17

c'est d'actualité !!! JOYEUX NOËL !!!

Vitrine de Jicécé - Page 10 Fouque21

http://figh.forums-actifs.com/t5508-le-gb-de-noel-de-jicece
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histofig.com/briquet
Contenu sponsorisé





Vitrine de Jicécé - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Vitrine de Jicécé   Vitrine de Jicécé - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitrine de Jicécé
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Empire version jicécé
» Une ringardise signée jicécé
» Jeanne d'Arc par notre Jicécé
» Le moine d'Avangard version Jicécé
» Vitrine de SLR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Vitrines-
Sauter vers: