Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Vercingetorix Icon_minitimeAujourd'hui à 16:38 par Duck

» Le plagiat / la copie ???
Vercingetorix Icon_minitimeAujourd'hui à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Vercingetorix Icon_minitimeHier à 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Vercingetorix Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Vercingetorix Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Vercingetorix Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Vercingetorix Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Vercingetorix Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Vercingetorix Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Vercingetorix Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Vercingetorix Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Vercingetorix Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Vercingetorix Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Vercingetorix Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Vercingetorix Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Vercingetorix Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Vercingetorix Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Vercingetorix Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Vercingetorix Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Vercingetorix Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Vercingetorix Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Vercingetorix Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Vercingetorix Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Vercingetorix Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Vercingetorix Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Vercingetorix Contre10
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vercingetorix

Aller en bas 
+7
Duck
Logan
Taouletta
Franky 2
jean49
Filgja
Bran
11 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 17:04

Un beau buste au 1/12ème qui m'a immédiatement plu après avoir vu le boxart d 'Alfonso Giraldes (Banshee), qui est une véritable référence pour ce Vercingétorix et dont je me suis grandement inspiré.

La sculpture est magnifique, elle est due à Ramon Martinez.

Les métaux ont d'abord été réalisés en NMM puis au final par des lavis de peinture métallique seulement sur les lumières, les ombres étant laissées mates. Les motifs du bouclier sont simples pour représenter une peinture qui pouvait se retrouver sur ceux d'époque. Les petits carreaux qui sont très souvent représenter comme motifs me paraissant "difficiles" à réaliser par les gaulois qui devaient représenter ce qu'ils voyaient, fleurs, herbes, de manière stylisée et simple, du moins c'est ainsi que j'ai pensé le motif.

Les prises de vues sont réalisées avec un pied, l'appareil réglé sur retardateur pour éviter un flou de bougé, avec une ouverture de F22, ISO 100, 25 secondes de temps de pause. Comme on le voit sur la photo ci-dessous, le buste est à l'abri de la lumière directe, dans une pièce éclairée par la lumière du jour en début d'après-midi.

Vercingetorix Balanc10

La charte des couleurs positionnée sur la droite du buste, permet d'effectuer 3 mesures. 

Le gris neutre qui permet d'avoir une image qui ne tire ni vers le jaune (couleur chaude) ni vers le bleu (couleur froide). On obtiens ainsi un gris neutre. 
Le point noir correspond à l'intensité maximale que doivent avoir les noirs dans l'image.
Le point blanc correspond à l'intensité maximale que doivent avoir les blancs sur la photo. 

De cette façon; la photo n'est ni surexposée, ni sous-exposée. 

On voit tout de même sur cette image les limites d'une prise de vue à l'ombre, la lumière naturelle n'est pas homogène partout entre la droite et la gauche de la photo, cela est dû à une armoire blanche sur la gauche qui réfléchi la lumière venant de la porte-fenêtre à droite. Le mieux aurait été de positionner un carton sur le côté gauche de la boîte où est placé le buste pour estomper cette différence de lumière...

Place aux photos. Vos avis et critiques sont les bienvenues.

Vercingetorix 0110
Vercingetorix 0210
Vercingetorix 0310
Vercingetorix 0410
Vercingetorix 0510
Vercingetorix 0610
Vercingetorix 0710
Vercingetorix 0810
Vercingetorix 0910
Vercingetorix 1010
Vercingetorix 1110
Revenir en haut Aller en bas
Filgja

Filgja



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 17:29

Il est magnifique, beaucoup à apprendre du traitement des métaux, du tissu, de la fourrure, des plumes,  des cheveux, il y a plein de techniques différentes, de détails travaillés partout où on pose les yeux.
A mon humble avis, la "simplicité" du bouclier tranche beaucoup avec les détails et l'application de tout le reste, mais tu explique pourquoi tu as fait ce choix.
Revenir en haut Aller en bas
jean49

jean49



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 18:30

Le visage et la chevelure..... On dirait du vrai comme dirait ma petite fille. Il ne te reste plus qu'à faire les 2 autres gaulois, celui ci fait parti d'un trio je crois ! Je remarque que tu as choisi le même motifs pour le manteau que la boxart . peut être les manches trop blanche, mais c'est le choix de l'artiste 😉., bref.... Impressionnant de qualité
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 22:17

Visage très réussi ! Cape et peau de fourrure très belles aussi!
Peut-être plus d'ombrage sur la cuirasse?

Merci pour ce rappel ci-dessous:

"La charte des couleurs positionnée sur la droite du buste, permet d'effectuer 3 mesures. 
Le gris neutre qui permet d'avoir une image qui ne tire ni vers le jaune (couleur chaude) ni vers le bleu (couleur froide). On obtiens ainsi un gris neutre. 
Le point noir correspond à l'intensité maximale que doivent avoir les noirs dans l'image.
Le point blanc correspond à l'intensité maximale que doivent avoir les blancs sur la photo. 
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 0:49

Superbe !
Effectivement la tête est particulièrement bien réussie.
Un GRAND BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 2:57

Comme tout le monde très impressionné par le visage, on a l'impression qu'il est vivant Shocked !.. J'aime moins le traitement des métaux, je préfère un traitement complet avec des peintures métalliques suivi par des lavis à l'huile.

Pour la photo, l'uilisation d'un réflecteur est souvent très utile pour mieux orienter la lumière. Mais tes photos sont bien équilibrées, surtout les dernières. Bravo là aussi  Vercingetorix 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 10:24

La prise de vue est remarquable comme la peinture qui est réaliste. Je cherchais un exemple pour un manteau de femme celte, je pense l'avoir trouvé dans la manière de représenter celui du chef celte qui est remarquable de précision sans être trop complexe.
Revenir en haut Aller en bas
Michel16

Michel16



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 11:25

Pour moi, un grand
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 12:06

Filgja a écrit:
Il est magnifique, beaucoup à apprendre du traitement des métaux, du tissu, de la fourrure, des plumes,  des cheveux, il y a plein de techniques différentes, de détails travaillés partout où on pose les yeux.
A mon humble avis, la "simplicité" du bouclier tranche beaucoup avec les détails et l'application de tout le reste, mais tu explique pourquoi tu as fait ce choix.

Merci Filgia. La pièce comporte encore quelques faiblesses mais aussi des points qui me plaisent beaucoup, donc j'en suis globalement satisfait. Je suis bien conscient que le bouclier puisse paraître "simple", un free-hand plus complexe et précis aurait été possible, mais il me semble que cela aurait été un peu "anachronique", dans le sens où, je pense que c'est une vision "moderne". On voit sur internet beaucoup de peintures, de dessins représentant des motifs très ouvragés sur les boucliers gaulois, mais la question qui revient est toujours la même, était-ce ainsi à l'époque ? Je n'ai pas la réponse, mais instinctivement, je pense que c'était plus simple..... Wink

Sur la art-box, Alfonso a également figuré un motif simple, mais occupant plus de surface, comme le montre la photo ci-dessous. 
Vercingetorix Boucli10

Je n'ai pas aimé ses choix concernant les motifs de fleurs, le fond bleu avec la "barre centrale" rouge et surtout les renforts métalliques dorés, qui sont très esthétiques mais par très "crédibles".... Après c'est vrai que c'est souvent une question de goût ou d'idées que l'on se fait sur tel ou tel sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 12:21

jean49 a écrit:
Le visage et la chevelure..... On dirait du vrai comme dirait ma petite fille. Il ne te reste plus qu'à faire les 2 autres gaulois, celui ci fait parti d'un trio je crois ! Je remarque que tu as choisi le même motifs pour le manteau que la boxart . peut être les manches trop blanche, mais c'est le choix de l'artiste 😉., bref.... Impressionnant de qualité

Merci Jean. Je ne suis pas fan du trio, même s'il est super bien peint.

Vercingetorix Galos_10

Je n'aime pas la pose du gaulois de gauche, la découpe de son bouclier me gêne, et pas fan du tout des têtes coupées que tient le 3ème gaulois. Par contre j'adore le chien !!

Pour les manches trop blanches, je pense que c'est juste une impression. J'ai fait comparaison avec le travail de Giraldes qui a été beaucoup plus loin dans les contrastes, ses ombres vont jusqu'au noir, ça me semblait un peu excessif, mais comme il est tout de même pro, je pense qu'il sait ce qui est est plaisant au regard. Perso, je suis resté dans des nuances plus restreintes....


Vercingetorix Compar10

Par contre ses métaux en NMM sont extraordinaires comparés aux miens.... J'ai beaucoup à apprendre encore....

Vercingetorix Compar11 
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 12:23

Franky 2 a écrit:
Visage très réussi ! Cape et peau de fourrure très belles aussi!
Peut-être plus d'ombrage sur la cuirasse?

Merci pour ce rappel ci-dessous:

"La charte des couleurs positionnée sur la droite du buste, permet d'effectuer 3 mesures. 
Le gris neutre qui permet d'avoir une image qui ne tire ni vers le jaune (couleur chaude) ni vers le bleu (couleur froide). On obtiens ainsi un gris neutre. 
Le point noir correspond à l'intensité maximale que doivent avoir les noirs dans l'image.
Le point blanc correspond à l'intensité maximale que doivent avoir les blancs sur la photo. 

De rien François, j'ai posté la première image avec la "boite" de prises de vues pour bien montrer comment je procède, une image est souvent plus explicite que 100 mots.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 12:27

Taouletta a écrit:
Superbe !
Effectivement la tête est particulièrement bien réussie.
Un GRAND BRAVO !

Merci Éric, je suis satisfait de l'ensemble, même si comme je l'ai dis il y a encore des zones faibles qui doivent être travaillées, bien qu'arrivé à 66 ans, il est difficile de progresser, "beaucoup" en tout cas plus difficile qu'un quadragénaire, âge où tout est encore permis....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 12:32

Logan a écrit:
Comme tout le monde très impressionné par le visage, on a l'impression qu'il est vivant Shocked !.. J'aime moins le traitement des métaux, je préfère un traitement complet avec des peintures métalliques suivi par des lavis à l'huile.

Pour la photo, l'uilisation d'un réflecteur est souvent très utile pour mieux orienter la lumière. Mais tes photos sont bien équilibrées, surtout les dernières. Bravo là aussi  Vercingetorix 412492 !

Merci Christian. Entièrement de ton avis pour les métaux. Je pense aujourd'hui rester dans l'acrylique pur et ne pas entrer dans la peinture à l'huile. C'est sans doute un peu "stupide", mais j'ai envie de persister dans le NMM mixé avec un peu de métalliques. Je pense qu'on peut avec du travail et de la persévérance, arriver à un bon niveau. 
Les deux chemins que je n'ai pas du tout envie d'emprunter son l'huile et l'aérographe, je me rends très certainement le travail plus compliqué que des peintres qui utilisent ces matériels et médiums mais j'aime trop l'acrylique et les pinceaux !!
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 13:26

Comparaison avec Alfonso très intéressante . 
Tes posts sont toujours intéressants pour réfléchir et progresser
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 13:44

Duck a écrit:
La prise de vue est remarquable comme la peinture qui est réaliste. Je cherchais un exemple pour un manteau de femme celte, je pense l'avoir trouvé dans la manière de représenter celui du chef celte qui est remarquable de précision sans être trop complexe.

Merci Duck. Ce manteau est effectivement très intéressant à réaliser car assez simple et en plus il donne un certain "cachet", pour un chef c'est une option intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 13:45

Michel16 a écrit:
Pour moi, un grand
Applaudissement

Un grand  Merci Michel !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 13:48

Franky 2 a écrit:
Comparaison avec Alfonso très intéressante . 
Tes posts sont toujours intéressants pour réfléchir et progresser

Merci François, ça me fait très plaisir, j'aime bien essayer de donner des "clefs" à qui veut bien les prendre. C'est important d'avoir ton genre de retour, lorsque le travail d'explication ou la manière de procéder est expliquée, comparée ou analysée et qu'elle est utile, le but est atteint et ça encourage à continuer dans cette voie du partage.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 14:02

Voilà une très belle pièce à ton actif. J'ai lu toutes les remarques et ma fois tes commentaires apportent l'éclairage nécessaire.
Ta version est plus lumineuse que celle de Giraldes et du coup tes métaux sont en harmonies avec le reste de la pièce. Si tu augmente le contraste de ta pièce je pense que tu dois te rapprocher méchamment de la version Giraldes. Je trouve ta carnation très réaliste, moins fantastique que celle de Giraldes, idem pour les cheveux.... bref une pièce magnifique Applaudissement Applaudissement

Contrairement à toi, faut bien un peu te contrarier Wink , j'aime beaucoup les trois Gaulois, c'est une mise en scène intéressante pour des bustes. Le bouclier coupé devant, n'est pas pire que celui de Vercingétorix sur l'arrière et les têtes coupés un rappel historique. Mais comme on dit il en faut pour tout les goûts.
Dommage que tu ne t'attaques pas au trio, je pense que tu ferais un très bel ensemble Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 14:40

bono a écrit:
Voilà une très belle pièce à ton actif. J'ai lu toutes les remarques et ma fois tes commentaires apportent l'éclairage nécessaire.
Ta version est plus lumineuse que celle de Giraldes et du coup tes métaux sont en harmonies avec le reste de la pièce. Si tu augmente le contraste de ta pièce je pense que tu dois te rapprocher méchamment de la version Giraldes. Je trouve ta carnation très réaliste, moins fantastique que celle de Giraldes, idem pour les cheveux.... bref une pièce magnifique Applaudissement Applaudissement  

Contrairement à toi, faut bien un peu te contrarier Wink , j'aime beaucoup les trois Gaulois, c'est une mise en scène intéressante pour des bustes. Le bouclier coupé devant, n'est pas pire que celui de Vercingétorix sur l'arrière et les têtes coupés un rappel historique. Mais comme on dit il en faut pour tout les goûts.
Dommage que tu ne t'attaques pas au trio, je pense que tu ferais un très bel ensemble Wink


Merci Charles. Tu as bien raison de me contrarier  lol!

Ce que voulais dire concernant le bouclier du gaulois à droite de la saynète, c'est que la découpe du bouclier est plus basse que le personnage, et que contrairement à celui de "Vercingétorix" qui est à l'arrière du buste, donc peu visible, celui-ci est devant. Il semble un peu en lévitation devant le personnage, surtout sur la photo car on ne voit pas le bras qui le maintient.... Pour les têtes, c'est vrai que cette pratique a existé, mais je ne me vois pas avec ce genre de représentation en vitrine, déjà que je n'aime pas peindre des personnages ensanglantés à la Popovichenko, alors des têtes tranchées....   Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Toufinetteh

Toufinetteh



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 15:55

Wouaaaahhh une très très belle pièce. Tu as remarquablement traité l'ensemble et très honnêtement je préfère ta version que je trouve nettement plus réaliste. Un grand grand bravo 👍👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 18:48

Toufinetteh a écrit:
Wouaaaahhh une très très belle pièce. Tu as remarquablement traité l'ensemble et très honnêtement je préfère ta version que je trouve nettement plus réaliste. Un grand grand bravo 👍👍👍👍

Merci  beaucoup Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:24

Magnifique pièce et superbe peinture mais le titre est malheureusement impossible car la tenue portée est bien trop ancienne pour la guerre des gaules. 

Bien que moins expert en Celte qu'en romain c'est le type de tenues qui étaient portées au 4eme et 3eme siècles avant JC donc époque Brennus. 

Pendant la guerre des gaules les casques sont en fer et les armures en cotte de maille cela fait longtemps que ce type d'équipement est tombé en désuétude chez les celtes.

Cela n'enlève en rien la très belle qualité de l'ensemble et la peinture qui est à mon gout d'une très grande réussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Bran

Bran



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:00

Aemilivs a écrit:
Magnifique pièce et superbe peinture mais le titre est malheureusement impossible car la tenue portée est bien trop ancienne pour la guerre des gaules. 

Bien que moins expert en Celte qu'en romain c'est le type de tenues qui étaient portées au 4eme et 3eme siècles avant JC donc époque Brennus. 

Pendant la guerre des gaules les casques sont en fer et les armures en cotte de maille cela fait longtemps que ce type d'équipement est tombé en désuétude chez les celtes.

Cela n'enlève en rien la très belle qualité de l'ensemble et la peinture qui est à mon gout d'une très grande réussite.

Merci Jean-Luc pour ton commentaire qui m'en apprend un peu plus sur les tenues des Celtes, c'est toujours intéressant. Je me doutais bien que le personnage n'était pas Vercingétorix. Je voulais dans un premier temps lui donner le titre de "gaulois" tout simplement, mais comme FER Miniatures l'avait déjà appelé Vercingétorix, j'ai laissé.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 19:34

Ne pas oublier que les Celtes ont existé bien avant dans nos régions occidentales, mais l'histoire préfère leur donner la dénomination étrangère de "Gaulois".
Exemple, les Bretons d'Armorique ne sont pas des Gaulois mais de fiers Celtes indestructibles. Je préfère le faire savoir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 11:34

Je n'avais pas mentionné la coupe de cheveux la aussi bien plus ancienne... une pièce gauloise le représente bien loin des images modernes...

Pour ce qui est une autre réalité historique prouvée par l'archéologie moderne c'est que Celtes Romains et Grecs ont les mêmes ancêtres génétiques venu des plaines aujourd'hui Russes. J'ai découvert cela en faisant des recherches car je ne comprenais pas pourquoi pour des peuples de la méditerranée il y avait autant de blonds et de roux chez les Romains et les Grecs anciens...Vercingetorix 26654010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Contenu sponsorisé





Vercingetorix Empty
MessageSujet: Re: Vercingetorix   Vercingetorix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vercingetorix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VERCINGETORIX
» Vercingétorix
» Vercingetorix
» Vercingétorix en chantier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: