Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Il fallait bien y passer... Contre10
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Il fallait bien y passer...

Aller en bas 
+6
Alain de NIIIICE
alain74
bono
Bran
Duck
Taouletta
10 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:11

Salut !
Oui... il fallait bien y passer !
Bon, j'ai des problèmes pour finaliser ce buste...
Je n'arrive plus à avancer ne sachant plus comment peindre le fameux "petit chapeau"... (que je trouve bien grand pour l'occasion !). 
Si vous avez des solutions...
Vos critiques sur d'autres parties sont également les bienvenues (sachant que la peinture de bustes ne m'intéresse pas trop et que celui-ci finit par me sortir des yeux...).
La main a été peinte bien après le visage... Du coup les couleurs ne "machtent" plus vraiment... De plus, elle a bien été souillée... Je vais la reprendre. 
Un oeil est plus... petit que l'autre... LOL... Mais là je laisse en l'état... 
C'est la quinzaine de l'Empereur... J'ai peins 2 54mm, que je vous présenterai dans la foulée (enfin... je pense... car là aussi, il faut finaliser...). 
ENJOY !
Il fallait bien y passer... Img_4212
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:30

Sujet de peinture intéressant ; pour le chapeau qui est un volume façon cylindrique avec deux ailes en retrait ; donc, elles seront plus sombres voire noir profond, le devant en partant des côtés du cylindre, de noir vers un gris progressif sur le devant.
Un exemple personnel :
Il fallait bien y passer... Img_5511
Je remarque une anomalie de représentation de sa main dans son gilet, j'ai l'impression qu'elle est repliée sur elle même, comme un poing fermé ce qui donne une grosse bosse sur la poitrine.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:37

Duck a écrit:
Sujet de peinture intéressant ; pour le chapeau qui est un volume façon cylindrique avec deux ailes en retrait ; donc, elles seront plus sombres voire noir profond, le devant en partant des côtés du cylindre, de noir vers un gris progressif sur le devant.

Merci Joël.
Je pensais plus à un noir-brun... 
S'agissant du médium, l'huile ?

Duck a écrit:
Je remarque une anomalie de représentation de sa main dans son gilet, j'ai l'impression qu'elle est repliée sur elle même, comme un poing fermé ce qui donne une grosse bosse sur la poitrine.

Oui tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:47

Taouletta a écrit:
Duck a écrit:
Sujet de peinture intéressant ; pour le chapeau qui est un volume façon cylindrique avec deux ailes en retrait ; donc, elles seront plus sombres voire noir profond, le devant en partant des côtés du cylindre, de noir vers un gris progressif sur le devant.

Merci Joël.
Je pensais plus à un noir-brun... 
S'agissant du médium, l'huile ?
Noir-Brun, c'est ce que j'aurais choisi, tendance noire.
Il fallait bien y passer... Chapea11
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 11:52

Duck a écrit:
Noir-Brun, c'est ce que j'aurais choisi, tendance noire.

Oui, à moins qu'il y ait d'autres suggestions intéressantes...


Dernière édition par Taouletta le Ven 2 Fév 2024 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:28

Un regard impérial !
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 15:13

Je ne suis pas certain que la teinte brune soit le meilleur choix pour ton buste. Il me semble que tu as choisis des couleurs froides pour le faire, c'est du moins l'impression que me donne tes vert et rouge. Cet effet est renforcé par la teinte bleue du manteau.  

Je ne sais pas trop quelle couleur tu as ajouté à ton vert et à ton rouge pour réaliser les ombres.... Peut-être un bleu + pointe de noir dans le vert ? Pour le rouge je ne vois pas....

Une petite photo comparative de ton Napoléon et celui de David Mitchell pour montrer la différence entre une peinture chaude et froide. Mitchell peint avec des couleurs chaudes, et donc choisit pour le chapeau une couleur brune qui va bien dans ce cas précis. Pour toi, je pense que le bleu serait préférable pour rester dans les tons froids. 

Il fallait bien y passer... Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 15:44

je suis de l'avis de Bruno, je te propose un noir à base de TOB et de bleu outremer, disons 50/50, pour avoir de reflets bleutés mais pas trop présents non plus, cela fera echo au manteau qui est plutôt froid ainsi qu'au visage que tu as traité aussi avec des couleurs plus froide....

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Duck

Duck



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 16:34

Deux exemples intéressants ; ne pas oublier le passepoil vert au collet ; manquant sur la photo de gauche !
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 17:07

Et un p'tit drybrush à la Humbrol ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 17:23

alain74 a écrit:
Et un p'tit drybrush à la Humbrol ? ...

Merci Alain, mais je ne connais pas la Humbrol...
Je ne peux pas en acheter au Vietnam... 
Tu passerais une couleur Humbrol si j'ai bien compris ?
Si oui, laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 18:36

Eric, 2 références Humbrol en fait
Sur une base noir matt (33), un mélange de noir matt (33) éclairci à volonté avec du chair matt (61), pour un drybrush très très léger sur toute la surface du chapeau, puis avec toujours le même mélange, insister en drybrush sur la face avant du cylindre. grande amplitude souple d'abord puis on ressert vers le centre. 
... Bon, là ça fait très technique, mais en fait ça dure 3 ou 4 secondes et c'est un peu au pif... 
Pour du 54 mm ça le fait pas trop mal; sur ton grand buste, je ne sais pas ce qu'un drybrush peut donner 
Les bords tranchants du chapeau peuvent plus tard être repris (drybrush toujours) avec le même mélange (ou un peu plus éclairci) pour les faire ressortir.
La photo ci-dessous est dégueu, mon lancier était plein de poussière et c'est pas du tout le bon chapeau mais ça peut te donner une idée du résultat  
Il fallait bien y passer... Dsc00413
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 19:13

Tout est fonction des ombres et des lumières, tout bonnement dans des teintes graduées.
Il fallait bien y passer... Chapea13
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 23:12

alain74 a écrit:
Eric, 2 références Humbrol en fait...

Merci Alain. 
Très bien noté pour les références. 
À l'occasion il faut "vraiment" que j'essaie l'Humbrol. 
Même si je ne peindrai pas avec ce médium de façon général car l'idée que le pot puisse se renverser et avoir les dégâts que j'ai connus quand j'étais gamin peignant mes Airfix...
Ta pièce doit être très belle en main (la peinture est vraiment propre et précise, BRAVO !) et effectivement le résultat est convainquant.


Dernière édition par Taouletta le Sam 3 Fév 2024 - 0:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 23:13

Duck a écrit:
Tout est fonction des ombres et des lumières, tout bonnement dans des teintes graduées.

Ça... Je pense avoir saisi...
Dans le même ordre d'idée... l'eau ça...mouille !
Je faisais surtout allusion à "chaud-froid" et quelles teintes utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 7:47

Comme Alain, j'allais suggérer une infime pointe de teinte chair, dans le noir…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 8:38

Alain de NIIIICE a écrit:
Comme Alain, j'allais suggérer une infime pointe de teinte chair, dans le noir…

Bonjour Alain,
Oui, c'est ce que je comptais faire mais je voulais que vous confirmiez.
Bon... il va quand même falloir que je réussisse... mais l'idée tourne autour de ce que vous préconisez les uns les autres. 
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 12:30

Comment ont sait que c’est des couleurs chaudes ou froides ? Désolé mais pas expert
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:29

Eric a écrit:
Comment ont sait que c’est des couleurs chaudes ou froides ? Désolé mais pas expert

Si je comprends ta question et que ce n'est pas une autre question que tu es en train de poser :

Les couleurs chaudes : Jaune, orange rouge.
Les couleurs froides : Bleu, vert, Violet

Par ailleurs, suivant la quantité de gris présent dans la couleur on dit qu'elle est plus ou moins désaturée (une teinte saturée, ne comporte que peu ou pas de gris).
Enfin plus une couleur est claire moins elle est vive car elle comporte du blanc (impossible de faire un rose qui soit vif et pâle à la fois par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:52

Juste 2 confirmations ou bien

. noir+ chair = marron brun donc pas de contradiction à ajouter directement un marron brun ( pour moi)

. désaturation de couleur: certains disent qu'il faut toujours désaturer ces couleurs mais mettre du gris , c'est mettre du noir partout. Qui le fait ? Je trouve cela moche. N'y a t-il pas une autre méthode pour désaturer? Avec un marron? Par exemple pour le jaune. Quelqu'un a-t-il des cas concrets

Si non, je suis d'accord, le rouge et le vert étant des couleurs froides, les gris doivent être chaud ( jamais de bleu dominant .
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:56

Duck a écrit:
Sujet de peinture intéressant ; pour le chapeau qui est un volume façon cylindrique avec deux ailes en retrait ; donc, elles seront plus sombres voire noir profond, le devant en partant des côtés du cylindre, de noir vers un gris progressif sur le devant.
Un exemple personnel :
Il fallait bien y passer... Img_5511
Je remarque une anomalie de représentation de sa main dans son gilet, j'ai l'impression qu'elle est repliée sur elle même, comme un poing fermé ce qui donne une grosse bosse sur la poitrine.
J'aime bien ta peinture mais les "historiens " ne disent- ils pas que ces uniformes n'étaient pas très bleus mais quasi noirs!
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 16:25

GregoireM a écrit:
Les couleurs froides : Bleu...

Au XIVème et XVème siècle, le bleu était considéré par beaucoup de peintres comme "chaud". 
C'est une couleur considérée encore de nous jours comme "spéciale". 
Analyser le bleu comme "froid" chez Raphael, par exemple, c'est faire une erreur d'interprétation.
Comme quoi...
Il fallait bien y passer... Img-110
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 16:41

Franky II a écrit:
Juste 2 confirmations ou bien

. noir+ chair = marron brun donc pas de contradiction à ajouter directement un marron brun ( pour moi)

. désaturation de couleur: certains disent qu'il faut toujours désaturer ces couleurs mais mettre du gris , c'est mettre du noir partout. Qui le fait ? Je trouve cela moche. N'y a t-il pas une autre méthode pour désaturer? Avec un marron? Par exemple pour le jaune. Quelqu'un a-t-il des cas concrets

Si non, je suis d'accord, le rouge et le vert étant des couleurs froides, les gris doivent être chaud ( jamais de bleu dominant .

Pour désaturer un jaune, le violet marche plutôt bien.... 

Le rouge est plutôt une couleur chaude, pas froide. On la rend encore plus visiblement "chaude" en y ajoutant de l'orange ou du jaune. Par contre avec un peu de bleu, de violet, elle devient froide.... Le rouge d'Éric à mon avis ne contient pas d'orange ni de jaune, il me semble qu'il est quasi pur sauf pour l'ombrage, c'est pour cela que je trouve qu'il est "froid".

Si on veut représenter une scène qui se passe de nuit ou une scène d'hiver, toutes les teintes peuvent être froides, c'est un parti pris et il n'est pas utile de contrebalancer avec des teintes chaudes.... 

Mes deux cents....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 17:26

C’est compliqué pour un novice comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 18:34

Eric a écrit:
C’est compliqué pour un novice comme moi
A force, cela deviendra facile !
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 23:36

Bruno :oups! désolé! effectivement on classe le rouge dans le chaud. Du violet dans du jaune! A essayer....merci.

Eric : concernant le bleu cette remarque demanderait plus d'explications. Sur le tableau , je vois plutôt un gris bleuté assez neutre. En tout cas , si c'est une question de culture à une époque , c'est intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 23:44

Franky II a écrit:
En tout cas , si c'est une question de culture à une époque , c'est intéressant

C'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 23:49

J'ai opté pour un chapeau "chaud". 

Faut-il plus contraster... ?
Est-ce une question du goût... ?
Et la photo qui ne rend pas trop bien...

Il est affligeant de constater aussi tardivement que la bordure du chapeau n'a pas été poncée comme il faut... Crying or Very sad

Je vais laisser reposer tout ça et revenir sur le Napoléon piéton 54mm...
Il fallait bien y passer... Bnap_010
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Eric



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 4:49

Il est super ton buste , je trouve ton chapeau très bien , juste à poncer ou il faut . Je me tâte d’acheter un bust mais je suis pas encore à l’aise pour les visages aussi grand  et pourtant quand je vois le tiens ça me tente de me lancer mais peur de pas réussi donc je suis encore dans l hésitation
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 7:19

Eric a écrit:
Il est super ton buste

Merci Éric. 
Par rapport à ce qui se fait de mieux, aucune de me pièce ne peut rivaliser pour l'intant. 
Ce buste est assez bon, toujours par rapport à ce qui se fait de mieux. 
Ces bases permettent d'espérer faire mieux...

Eric a écrit:
...je trouve ton chapeau très bien , juste à poncer ou il faut 

Merci. 
J'aime bien mais ce n'est pas ce qu'il faut obtenir. 
J'aime la peinture "délicate" (c'est l'adjectif italien qui convient), telle que celle de Rober LANE, d'ailleurs, mon pseudo sur le forum napoléonien était "l'âne"... donc ça devrait le faire...
S'agissant de "poncer"... je ne me sens pas trop pour ne pas faire de bêtises... notamment salire la pièce.

Eric a écrit:
Je me tâte d’acheter un bust mais je suis pas encore à l’aise pour les visages aussi grand  et pourtant quand je vois le tiens ça me tente de me lancer mais peur de pas réussi donc je suis encore dans l hésitation

Tu en es au niveau de ne pas connaître ton incompétence. 
Pour la connaître il te faut essayer. 
Ensuite tu pourras parler... là, tu ne peux que penser... et ainsi être soumis à tout un tas de questions nuisibles... 
Cultive l'envie et la curiosité au début... L'envie pour avoir du plaisir et la curiosité comme autant de force pour accepter quel que soit le résultat. 
Ce qui compte c'est de prendre du plaisir à chaque séance. 
Tu es donc largement "payé" pour le prix de la pièce, et tout le temps consenti.


Dernière édition par Taouletta le Dim 4 Fév 2024 - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 8:56

Ton buste est bien représentatif de l'Empereur avec , me semble t'il, l'absence du passepoil vert au col de l'uniforme dont la couleur pourrait être plus sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 12:01

Je me permets de mettre le résultat de l'IA sur le bleu. Ce qui me semble intéressant c'est que le froid s'il est associé au froid extérieur ,( à la tristesse, au lugubre ?) est aussi considéré comme apaisant ce qui colle bien à la remarque sur le tableau .......peut-être qu'il n'y a pas de contradiction entre le passé et aujourd'hui? Cela dit je trouve cela bizarre de dire que la baisse de la température est apaisante : peut-être dans la chaleur étouffante de l'Italie . La réponse est peut-être dans la juxtaposition des couleurs

"Les couleurs froides sont celles qui comportent du bleu. Elles évoquent la nature, la fraîcheur et ont un effet apaisant. Voici quelques-unes de ces couleurs froides et leur signification :


Bleu : Souvent considéré comme apaisant et serein, le bleu est lié à la concentration, à la sécurité et à la baisse de la température corporelle. Il évoque également la liberté, les grands espaces, l’inspiration et la loyauté


Vert : Associé à la nature, le vert peut évoquer la croissance, la fraîcheur et l’équilibre. Il est souvent utilisé pour créer une atmosphère apaisante et relaxante.


Turquoise : Une nuance de bleu-vert, le turquoise est rafraîchissant et évoque les eaux tropicales.


Cyan : Une teinte bleue vive, le cyan est souvent utilisé dans le design pour sa clarté et sa fraîcheur.


Indigo : Proche du bleu foncé, l’indigo est mystérieux et associé à la spiritualité.


Violet : Le violet est une combinaison de bleu et de rouge. Il peut symboliser la créativité, la royauté et la magie.
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 20:46

Un buste très agréable à peintre, un de mes premiers bustes d'ailleurs.

https://www.puttyandpaint.com/projects/24662

Pour le chapeau, j'avais choisi le froid, un mélange de rouge et bleu avec un peu plus de bleu !!
Mais il n'y a pas qu'un seul chemin, l'essentiel étant que cela te convienne ....
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 22:13

Entrevon84 a écrit:
Un buste très agréable à peintre, un de mes premiers bustes d'ailleurs.

Oui, effectivement. 
Je peins généralement les bustes (pas souvent et avec peu de plaisir) le weekend, pour "faire autre chose" que du 54mm. 
Celui-ci aide le peintre à mon avis. 
Le visage est un peu plus "facile" que d'habitude (même s'il y a pas mal à redire quant au résultat).
À ce sujet, j'aime beaucoup le tien qui est riche en teintes et qui "respire la vie". 


Entrevon84 a écrit:
Pour le chapeau, j'avais choisi le froid, un mélange de rouge et bleu avec un peu plus de bleu !!
Mais il n'y a pas qu'un seul chemin, l'essentiel étant que cela te convienne ....

Un copain m'expliquait hier qu'il était préférable de rester dans la même sensation (chaud ou froid) pour un buste, étant donné que c'est une bonne façon de le contextualisé (raconter une histoire). 
En effet, le chaud et le froid participent à l'atmosphère de la pièce, autant ne pas les mettre en opposition si rien (comme dans le cas présent) ne donne d'information sur le climat, l'ambiance...
Le chapeau n'est pas terminé et il est possible que j'y revienne dans ce sens après en avoir parlé avec mon prof. 

Merci Entrevon84
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il fallait bien y passer... Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien y passer...   Il fallait bien y passer... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il fallait bien y passer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fallait pas me laisser seul !!!!
» es t'il indispensable de passer une sous couche acrylique ?
» Bien foutu ce dio
» samouraï partie II ( le mongol )
» Dien Bien Phu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Buste-
Sauter vers: