Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models de Merida à Gunhild
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeHier à 23:14 par Papouille

» Le plagiat / la copie ???
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeHier à 16:19 par Papouille

» Olena Biloserskaja
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 15:13 par Martin Antonenko

» Crecy Models
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 15:00 par alain74

» Tartar Miniatures
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:07 par Martin Antonenko

» Expo à La Destrousse
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 10:40 par Franky 2

» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 12:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 19:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 17:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 13:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:30 par bono

» Harley Quinn
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2024 - 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 1 Mai 2024 - 21:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» tambour-major
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Une rencontre inattendue version 2 Contre10
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une rencontre inattendue version 2

Aller en bas 
+5
bono
Taouletta
Duck
GregoireM
Bran
9 participants
AuteurMessage
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 16:09

Comme à mon habitude, je reprends après quelques temps la peinture d'une de mes réalisations qui ne me satisfait pas complètement. Aujourd'hui il s'agit de la saynète "Une rencontre inattendue" que j'avais présenté en mars 2022. (Lien ICI ).

J'ai voulu donner une lumière dirigée  par rapport à une lumière zénithale sur le premier jet. Lumière zénithale qui n'étais d'ailleurs pas très bien posée.  La peau de l'ogre reste rose, ce rose qui ne plaisait pas vraiment à l'époque, mais que je trouve toujours aussi sympa, mais est éclaircie, même dans les endroits moins éclairés. Je trouve qu'ainsi elle est plus lisible et cela peut également provenir d'une 3ème lumière très faible. Le lutin qui écrit peint par Arnau lazaro, m'a permis d'oser ce genre de choses, des lumières non visibles qui permettent d'éclairer très légèrement des zones "trop sombres"....

Le petit personnage a changé ses habits de couleurs, ça permet de mieux distinguer les différents éléments qui le composent.

Mais assez de paroles, place aux photos. Wink

Une rencontre inattendue version 2 Bran0130
Une rencontre inattendue version 2 Bran0210
Une rencontre inattendue version 2 Bran0310
Une rencontre inattendue version 2 Bran0410
Une rencontre inattendue version 2 Bran0510
Une rencontre inattendue version 2 Bran0610

Deux petites comparaisons entre les deux peintures. J'ai essayé de reprendre le même angle de photos pour bien comparer. (Avant / Après)

Une rencontre inattendue version 2 Bran0710
Une rencontre inattendue version 2 Bran0810

Contrairement à mon habitude, les photos ont été prises sans aucun éclairage, à l'ombre comme me l'a conseillé Christian. J'ai utilisé un pied photo, réglage sur retardateur, 100 ISO, F19 ou 22 selon l'angle de la photo et 30 secondes de temps de pose. C'est plus simple que de régler les lumières pour éviter d'éclairer trop des zones qui devraient être à l'ombre. 
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:27

Bravo Bruno, une réalisation vraiment très chouette !
Applaudissement  Applaudissement

Deux remarques :

Je trouve ta démarche très intéressante et en effet la peinture manque sans doute d'un effet plus dramatique avec des partis pris plus forts en termes d'ombre et de lumière.
Si je me permets de te dire ça c'est que je rencontre moi-même des problèmes très similaires sur la façon dont je peins avec un résultat que je juge trop neutre. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais corriger dans les mois à venir.

Je pense, mais peut-être puis-je me tromper, qu'il serait plus facile de débuter un nouveau projet avec des intentions très fortes et un parti pris assumé que de revisiter un projet terminé. Le problème du projet terminé c'est qu'il y a tout l'attachement émotionnel qui va avec pour ne pas détériorer un travail sur lequel l'investissement en heures est très conséquent. Autrement dit, la peur d'abîmer son travail est un frein pour prendre des gros risques.

Edit : En relisant ce que tu dis, je me rends compte que ma première remarque te concernant est sans doute à côté de la plaque sur tes intentions ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 19:18

Les deux versions sont très acceptables
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 5:46

Salut Bruno !
La seconde version est effectivement optimisée.
C'est l'une des saynète que je préfère sur le forum, notamment par rapport à l'histoire qu'elle inspire.
Du coup, on ne s'en lasse pas...
Je crois qu'on peut dire qu'elle peut se passer de titre et c'est là encore un point fort (même si celui que tu lui as donné est très bien choisi).
J'ajoute n'être pas "fan" de ces figuinres fantastiques... c'est dire !
ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 8:33

une belle optimisation Une rencontre inattendue version 2 412492 tu as bien fait de passer le lutin en bleu, il est beaucoup plus présent dans la scène, c'est plus équilibré. Avant on voyait bien l'ogre et ensuite le lutin, là l'interaction, juste en mettant une couleur plus soutenue est réelle. le lutin n'est plus en retrait mais bien présent.
Le rose ré-haussé est parfait.
J'aimais beaucoup la 1er version, mais je préfère de loin, pour des raisons d'équilibre et d'interaction plus forte, cette deuxième version.


Bravo Bruno Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Logan

Logan



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 9:16

Salut Bruno,

Je suis d'accord avec Charles (comme souvent) pour le lutin, le changement de couleur est un gros plus qui apporte une meilleure lisibilité à l'ensemble. 

Pour le rose, je suis un peu plus dubitatif, mais je pense aussi qu'il est vraiment difficile de faire ce type de comparaison sur une photo, il faudrait voir les deux pièces en vrai et en même temps (ce qui est bien sûr impossible  Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 9:21

Petite remarque en ce qui concerne la reprise des pièces anciennes en ce qui me concerne. J'en ai beaucoup qui mériteraient d'être reprises, mais j'ai un stock de pièces à peindre qui s'agrandit bien plus vite que je n'en peins dans une même période. Donc outre le fait que je préfère travailler sur une nouvelle pièce, il faut bien tout de même que je passe du temps à essayer de diminuer mon stock en le peignant plutôt que de le laisser s'agrandir encore plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:25

GregoireM a écrit:
Bravo Bruno, une réalisation vraiment très chouette !
Applaudissement  Applaudissement

Deux remarques :

Je trouve ta démarche très intéressante et en effet la peinture manque sans doute d'un effet plus dramatique avec des partis pris plus forts en termes d'ombre et de lumière.
Si je me permets de te dire ça c'est que je rencontre moi-même des problèmes très similaires sur la façon dont je peins avec un résultat que je juge trop neutre. C'est vraiment quelque chose que j'aimerais corriger dans les mois à venir.

Je pense, mais peut-être puis-je me tromper, qu'il serait plus facile de débuter un nouveau projet avec des intentions très fortes et un parti pris assumé que de revisiter un projet terminé. Le problème du projet terminé c'est qu'il y a tout l'attachement émotionnel qui va avec pour ne pas détériorer un travail sur lequel l'investissement en heures est très conséquent. Autrement dit, la peur d'abîmer son travail est un frein pour prendre des gros risques.

Edit : En relisant ce que tu dis, je me rends compte que ma première remarque te concernant est sans doute à côté de la plaque sur tes intentions ^^'

Je ne pense pas que tu sois à côté de la plaque comme tu le dis, c'est juste ton ressenti immédiat en regardant les photos...

Je n'avais pas imaginé une saynète avec un effet "dramatique", mais plutôt quelque chose de joyeux, de léger. Une invitation à voir deux personnages "différents", se rencontrer sans animosité, alors que l'aspect de l'ogre fait penser immédiatement à un personnage agressif. Là il est placide. C'est sans doute un personnage persécuté car les gens en ont peur, il garde sa massue à la main pour se protéger, mais il en réalité très doux... 

En gros, c'est une sorte de "message" qui dit simplement qu'il ne faut pas se fier à l'aspect, au physique, aux préjugés de toutes sortes.....  

Je n'aime pas rester avec une pièce qui ne me convient pas vraiment, même si je dois la modifier plusieurs années après et si j'en ai la possibilité, je le ferai toujours. Prendre le risque d'abîmer un travail ne me vient pas l'esprit. Je pense peut-être à tort, que ce que j'ai fait, je peux le refaire, sauf si c'est un coup de bol comme on dit.... Et puis comme il ne s'agit pas de refaire mais de modifier, ça ne me pose aucun problème.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:25

Duck a écrit:
Les deux versions sont très acceptables

Merci beaucoup Joël !!
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:28

Taouletta a écrit:
Salut Bruno !
La seconde version est effectivement optimisée.
C'est l'une des saynète que je préfère sur le forum, notamment par rapport à l'histoire qu'elle inspire.
Du coup, on ne s'en lasse pas...
Je crois qu'on peut dire qu'elle peut se passer de titre et c'est là encore un point fort (même si celui que tu lui as donné est très bien choisi).
J'ajoute n'être pas "fan" de ces figuinres fantastiques... c'est dire !
ENJOY !

Merci Éric, je suis content que tu sois sensible à cette pièce, elle marque un tournant dans ma "production" et à également une certaine importance, mais s'il peut y avoir plusieurs lectures, alors je suis ravi !!  Une rencontre inattendue version 2 412492
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:29

bono a écrit:
une belle optimisation Une rencontre inattendue version 2 412492 tu as bien fait de passer le lutin en bleu, il est beaucoup plus présent dans la scène, c'est plus équilibré. Avant on voyait bien l'ogre et ensuite le lutin, là l'interaction, juste en mettant une couleur plus soutenue est réelle. le lutin n'est plus en retrait mais bien présent.
Le rose ré-haussé est parfait.
J'aimais beaucoup la 1er version, mais je préfère de loin, pour des raisons d'équilibre et d'interaction plus forte, cette deuxième version.


Bravo Bruno Applaudissement Applaudissement Applaudissement

Merci Charles, oui, le lutin méritait d'autres couleurs. Dans la première version, je savais que quelque chose n'allais pas sur ce personnage, mais je ne voyais pas exactement quoi ni comment y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:32

Logan a écrit:
Salut Bruno,

Je suis d'accord avec Charles (comme souvent) pour le lutin, le changement de couleur est un gros plus qui apporte une meilleure lisibilité à l'ensemble. 

Pour le rose, je suis un peu plus dubitatif, mais je pense aussi qu'il est vraiment difficile de faire ce type de comparaison sur une photo, il faudrait voir les deux pièces en vrai et en même temps (ce qui est bien sûr impossible  Laughing).

Oui en phot ce n'est pas évident. Dans ma vitrine par contre c'est assez exceptionnel. La saynète est beaucoup plus lumineuse avec la peau éclaircie de l'ogre. J'ai une grande vitrine dans mon séjour qui n'est pas munie d'un éclairage et cette deuxième version est bien plus visible aujourd'hui que la première, elle attire beaucoup plus l'oeil et la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 11:49

Logan a écrit:
Petite remarque en ce qui concerne la reprise des pièces anciennes en ce qui me concerne. J'en ai beaucoup qui mériteraient d'être reprises, mais j'ai un stock de pièces à peindre qui s'agrandit bien plus vite que je n'en peins dans une même période. Donc outre le fait que je préfère travailler sur une nouvelle pièce, il faut bien tout de même que je passe du temps à essayer de diminuer mon stock en le peignant plutôt que de le laisser s'agrandir encore plus vite.

Je n'ai plus de pièce présentées ici à repeindre, c'était la dernière.

J'ai actuellement 7 pièces dans mon armée grise à peindre, j'essaye d'acheter peu et de ne pas céder trop facilement aux coups de cœur, pour plusieurs raisons. déjà le coût des pièces, ensuite la place et enfin la peur de ne pas terminer cette fichue armée grise et de laisser derrière moi à mon épouse tout un tas de figurines et de bustes non peints dont elle devra se débarrasser.... D'ailleurs parfois je pense également la même chose pour les figurines et bustes peints... Combien de figurinistes ont laissés des dizaines de personnages en plomb ou en résine à leur famille ??? 

J'ai la chance de pouvoir en donner quelques unes à des amis ou à de la famille qui aiment un sujet donné ou un personnage. Par exemple la Shieldmaiden est partie, et c'est chouette !!  (je pense que si je l'avais encore, je modifierai quelques trucs....)

 J'ai également 5 pièces peintes et jamais montrées sur le forum qui doivent être retravaillées en profondeur, mais pour l'instant je butte toujours sur des difficultés pour chacune de ces pièces et je dois encore attendre d'avoir compris comment procéder pour arriver aux résultats que je souhaite.
 
Dernièrement j'ai commandé 3 nouveaux bustes, 1 reçu et deux en attente pour la semaine prochaine, ce qui porte mon armée grise à 10 pièces non peintes. L'objectif de 2024 est de peindre les 3 bustes. 

Tout ça pour dire qu'en étant un peu raisonnable, j'ai réussi à garder un minimum d'éléments dans mon armée grise et qu'au fil des années, j'espère que les pièces de ma vitrine finiront leur vie chez d'autres personnes qui les apprécieront après que je ne soit plus là, mais ça c'est une autre histoire.....  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 12:25

Mon armée grise est dispersée entre deux endroits, donc je n'ai pas le compte exact ici mais je pense que je dois tourner dans les 20 pièces. Le problème c'est que ça augmente d'année en année  Embarassed. En même temps quand une pièce me plait vraiment, je préfère me l'acheter et ne pas risquer d'attendre qu'elle ne se fasse plus (ça m'est déjà arrivé). 

Sinon quand je partirais, ceux qui restent auront des choses bien plus embêtantes à écouler que mon armée grise  Neutral.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 13:00

Je constate que nous avons chacun les mêmes questions et plusieurs façons d'y répondre.

Retravailler ou modifier des pièces "terminées" ne me pose aucun priblème, l'artiste reste maître de son oeuvre.. je l'ai fait plusieurs fois, ainsi qu'avec mon épouse, et chaque fois avec satisfaction car les changements apportaient plus de satisfaction par après.  Il arrive en effet qu'une pièce ne donne pas totalement satisfaction au premier jet, sans savoir pourquoi, ou qu'une idée murisse avec le temps ou l'expérience.  Recommencer à zéro avec une nouvelle maquette n'est pas nécéssaire puisqu'on pôssède l'oeuvre, comme un peintre ou un écrivain qui n'a pas encore publié son livre.

Ytès heureux de constater qu'il t'a procuré cette joie sur la seconde version, donc une belle victoire! et merci de nous l'expliquer car nous avons parfois les mêmes questions et envie.  Je suis partisan de le faire, mais je peux comprendre que d'autres sont rigides et déclarent qu'une pièce 'terminées' ne peut plus être modifiée par la suite ...
(pourtant on améliore sa maison, une recette, une lettre ou un rapport, voire une pièce de musique)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 15:49

Bran a écrit:


Je n'avais pas imaginé une saynète avec un effet "dramatique", mais plutôt quelque chose de joyeux, de léger. [...]

Je n'aime pas rester avec une pièce qui ne me convient pas vraiment, même si je dois la modifier plusieurs années après et si j'en ai la possibilité, je le ferai toujours. Prendre le risque d'abîmer un travail ne me vient pas l'esprit. Je pense peut-être à tort, que ce que j'ai fait, je peux le refaire, sauf si c'est un coup de bol comme on dit.... Et puis comme il ne s'agit pas de refaire mais de modifier, ça ne me pose aucun problème.   Wink

Il y a méprise, par "dramatique" je n'entends pas quelque chose de négatif ou de triste mais d'accentuation des émotions, des intentions et du parti pris. Cela consiste par exemple à accentuer la mise en valeur des expressions du visages et le rapport des personnages les uns aux autres quand il y en a plusieurs. Par exemple en rendant le haut de la figurine (où se trouve le visage) plus éclairée que le bas de la figurine (avec les jambes et les pieds).

En ce qui concerne ta démarche qui consiste à reprendre des figurines, je suis admiratif, je serais incapable de faire ça je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 16:13

Bravo pour ce retravail, mais si tu as accentué une lumière un peu plus OSL venant de la gauche du personnage, tu devrais je crois aussi éclairer un peu plus le tronc sur la partie arrière gauche, comme la photo de droite, pour rester conséquent avec l'éclairage de la peau, car les deux se contredisent quelque peu sur la photo en bas à droite... sur laquelle le tronc reste sombre à l'instar du personnage.

Mais peut-être est ce un effet photographique.  Il vaut mieux se fier à la sanu§te elle-meme.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 17:44

Papouille a écrit:
Bravo pour ce retravail, mais si tu as accentué une lumière un peu plus OSL venant de la gauche du personnage, tu devrais je crois aussi éclairer un peu plus le tronc sur la partie arrière gauche, comme la photo de droite, pour rester conséquent avec l'éclairage de la peau, car les deux se contredisent quelque peu sur la photo en bas à droite... sur laquelle le tronc reste sombre à l'instar du personnage.

Mais peut-être est ce un effet photographique.  Il vaut mieux se fier à la sanu§te elle-meme.

C'est vrai j'aurai dû accentuer davantage la lumière,  j'ai hésité pour deux raisons.  
La première parce que je me suis demandé si le luminosité plus intense sur l'arbre n'aurait pas amoindri la luminosité sur la peau de l'ogre.  Là  le contraste renforce  l'éclairage du personnage par contraste. 
La seconde parce que je me suis posé la question suivante  : Est-ce que l'arbre n'est pas qu'un simple décor et ne doit-il pas être ”moins visible ”afin de mettre les deux personnages en valeur ? 
C'est le genre de doute et de question qui peut entraîner des erreurs.....
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 17:54

GregoireM a écrit:


Il y a méprise, par "dramatique" je n'entends pas quelque chose de négatif ou de triste mais d'accentuation des émotions, des intentions et du parti pris. Cela consiste par exemple à accentuer la mise en valeur des expressions du visages et le rapport des personnages les uns aux autres quand il y en a plusieurs. Par exemple en rendant le haut de la figurine (où se trouve le visage) plus éclairée que le bas de la figurine (avec les jambes et les pieds).

Je ne vois pas pourquoi en accentuant l’éclairage sur le haut du personnage et en assombrissant le bas, cela donnerait des émotions plus intenses.... mais si tu le dis, je veux bien te croire.  J'essaierai de trouver un exemple qui me parlera..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 20:01

Le résultat est superbe. Pourtant je n'aime pas du tout le sujet ( bon chacun ses goûts) mais c'est sûr il raconte une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 23:30

Bran a écrit:


Je ne vois pas pourquoi en accentuant l’éclairage sur le haut du personnage et en assombrissant le bas, cela donnerait des émotions plus intenses.... mais si tu le dis, je veux bien te croire.  J'essaierai de trouver un exemple qui me parlera..... Wink

Cela permet de mettre l'accent sur le visage et de prendre un parti pour hiérarchiser les zones où tu veux que le spectateur s'attarde en premier. Le mieux serait que je trouve un exemple visuel pour illustrer ça.

Un exemple trouvé en cherchant rapidement. Pas le meilleur exemple car il s'agit ici d'un portrait j'aurais préféré une scène plus complexe mais bon, ça donne l'idée.

Une rencontre inattendue version 2 Jacque10[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 0:02

au fond en regardant à nouveau les deux photos de droite, la source de lumière est très zénithale, à la verticale, et sans doute plus qu'avant ou on sent que le personnage tourne plutôt le dos à la lumière qui vient bien plus frapper l'arbre (ou le moignon) dans son dos, ce qui donne un éclairage plus intense au personnage ainsi que son partenaire.

Le tronc est donc moins exposé à cette source verticale de lumière.. ..

Il faut vraiment observer les personnages, plutot que des photos....
Revenir en haut Aller en bas
Veltro

Veltro



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 12:56

Bonjour Bran,
J’adore le thème et la mise en scène.
A mon niveau je ne peux faire aucune critique constructive, mais ça ne m’empêche pas d’admirer le résultar et la qualité de la peinture.
Du coup j’ai acheté le fichier…
Comme en maquette de véhicule, un sujet qui inspire et/ou qui plait est un sujet réussi.
Bon dimanche.
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 16:45

Veltro a écrit:
Bonjour Bran,
J’adore le thème et la mise en scène.
A mon niveau je ne peux faire aucune critique constructive, mais ça ne m’empêche pas d’admirer le résultar et la qualité de la peinture.
Du coup j’ai acheté le fichier…
Comme en maquette de véhicule, un sujet qui inspire et/ou qui plait est un sujet réussi.
Bon dimanche.
Pierre

Bonjour Pierre.  Merci beaucoup pour ton commentaire,  ça me fait très plaisir parce que la raison essentielle de ma présence sur le forum c'est le partage.  Si j'ai pu te donner envie de réaliser une figurine particulière,  mon but est atteint . 
Bonne peinture et encore un grand  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rencontre inattendue version 2 Empty
MessageSujet: Re: Une rencontre inattendue version 2   Une rencontre inattendue version 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rencontre inattendue version 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une rencontre inattendue.....
» "Inkerman 1854 : 1er grenadier guards" version 1 à version 3
» D'Egypte à Waterloo!!!!!
» LEONIDAS version 300 !
» ma version de Mercator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: