Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Officier du 4ème Chasseurs Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Officier du 4ème Chasseurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Taouletta

Taouletta



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 13:29

Salut !
Voici une pièce initiée il y a quelques mois. 
Il s'agit d'un piéton MM que j'ai mis à cheval. 
Je l'ai reprise aujourd'hui sans succès. 
Je n'arrive pas à passer à l'étape finale sur la robe du cheval, sensée être un blanc tacheté...
Cela fait plus "sale" qu'autre chose... 
Mais bon...
J'imagine qu'elle peut néanmoins vous être présentée à ce stade dans la mesure où je ne suis pas convaincu de poursuivre...
Peut-être dépeindre le cheval et le refaire dans une robe un peu plus simple ? 
Mais vous le croirez ou non, j'aime bien le décor... je m'y suis d'ailleurs appliqué... Il sera altéré si je décape...
Je pendrai le vert, le jaune différemment à présent. 
Vous conviendrez qu'ils ne sont pas top...
Ah oui... les photos avaient été prises avec le Canon à 42 € (d'ailleurs pas certain que je fasse mieux avec le nouveau à ce stade...). 
ENJOY !
Officier du 4ème Chasseurs F0110
Officier du 4ème Chasseurs F0210
Officier du 4ème Chasseurs F0310
Officier du 4ème Chasseurs F0410
Officier du 4ème Chasseurs F0510
Officier du 4ème Chasseurs F0610
Officier du 4ème Chasseurs F0710
Officier du 4ème Chasseurs F0810
Officier du 4ème Chasseurs F0910
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 18:56

je n'ai jamais peins de cheval pommelé, enfin gris avec des tâches blanches... Si je devais en faire un, je partirai sur un gris assez soutenu sur l'ensemble du cheval et je ferai des tâches blanches ensuite. L'idée serait de faire des ronds avec une brosse ronde, si tu n'en as pas, un rond au pinceau puis avec un autre pinceau juste humide venir "flouter" les bords du cercle. En faisant les "ronds" assez rapprochés, cela donnera une couleur gris assez pâle au cheval. Pas certain que ça fonctionne à 100%, mais c'est une piste qui me semble intéressante pour arriver à ce genre de résultat...

Officier du 4ème Chasseurs Cheval-de-hanovre-gris-pommele-galopant-mare-sur-un-pre-allemagne-myb11h

Mes deux cents....
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeJeu 20 Juil 2023 - 21:02

Bonsoir Eric,

dans le numéro 117 de Figurines, il y a un article de Daniel Ipperti qui explique sa méthode pour peindre un cheval de trompette de chasseurs, cela pourrait te servir si tu as le numéro en question

je ne peux pas le scanner car mon scan est hs
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 1:15

Bran a écrit:
je n'ai jamais peins de cheval pommelé, enfin gris avec des tâches blanches... 

Salut Bruno,
Il ne s'agit pas d'un pommelé.
Il s'agit d'un blanc tacheté tel que présenté par Danilo CARTACCI dans son livre (le procédé y est décrit succintement). 
L'objectif est de réaliser une robe comme celle-ci (enfin... plus modestement...) :
Officier du 4ème Chasseurs Fdqga10

J'aurais probablement autant de problèmes avec le pommelé...
Vois celui que j'avais tenté de réaliser avant de le décaper (la teinte de la robe me paraissait finalement peu réaliste et les pommelures "so-so").
Officier du 4ème Chasseurs Off_ch15
Officier du 4ème Chasseurs Off_ch14

VITRUVE a écrit:
dans le numéro 117 de Figurines...

Salut Francis, 
Merci pour cette info. 
Je vais voir pour me procurer le N° en question (si quelqu'un est en mesure de scannériser les pages en question ce serait pas mal...).


Dernière édition par Taouletta le Ven 21 Juil 2023 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 11:29

Je dois avoir le 117, je regarde ce soir Wink

belle transfo Officier du 4ème Chasseurs 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 11:32

J'ai fait un petit montage comparatif entre ta réalisation et celle de Danilo.

Officier du 4ème Chasseurs Sans_t22

On voit tout de suite que l'un des principaux problème est le contraste du pelage du cheval entre les zones claires et sombres. le tien est trop uniforme. 
Je ne peux te donner que mon ressenti si je devais essayer de copier le travail de Danilo, je m'y prendrai ainsi.

Les zones plus sombres je les ferai avec un mélange de gris et de marron khaki 70988 qui tire sur le vert (écrit comme ça sur le pot...). Si ce n'est pas assez "vert", rajouter un poil de jaune peut-être, à voir sur la palette...
Les zones "blanches" je les ferai avec une teinte ivoire et une pointe de marron khaki pour la base, puis je rajouterai un peu de teinte ivoire à chaque passage et au final de l'ivoire pur ou avec une petite pointe de blanc si c'est un peu trop "jaune"... Il faut sans doute faire des essais et doser, mais je pense que le résultat serait meilleur.  Pareil dans ton noir, ajoute du kaki, il faut que la robe du cheval ait une certaine "homogénéité", un noir seul est trop "pauvre" et pas vraiment naturel. 

Sinon, tes ors manquent d'orange, d'ocre, de chair foncée, toutes ces teintes qui vont donner un effet or. La queue et la crinière manquent de jaune et d'ivoire. Tu as peut-être utilisé du blanc pur, non mélangé avec une autre couleur à la base de la queue, ce qui donne une couleur peu claire et un peu fade. Du jaune dans une couleur éclaire beaucoup plus que du blanc qui affadi en général.... 

En espérant t'avoir un peu aidé, je t'ai indiqué ce qui me vient spontanément à l'esprit en regardant les deux photos... Tu auras peut-être d'autres conseils avec d'autres teintes à utiliser, ce sera à toi d'essayer et de choisir.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 11:50

Bran a écrit:
J'ai fait un petit montage comparatif entre ta réalisation et celle de Danilo.

Merci beaucoup Bruno pour ces conseils et autres remarques. 

Bran a écrit:
Sinon, tes ors manquent d'orange, d'ocre, de chair foncée, toutes ces teintes qui vont donner un effet or. 

Est-ce que tu parles de la crinière et la queue du cheval ?

Bran a écrit:
La queue et la crinière manquent de jaune et d'ivoire. 

Elles font partie de la robe et devraient elles aussi être reprises... 
Le blanc est pur dans la mesure où il est sensé éclairer par la suite. 

Je vais laisser à nouveau cette pièce et y revenir. 
Il faudrait que je vois pour ne pas m'attaquer à des pièces trop difficiles...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 12:30

Taouletta a écrit:

Citation :
Sinon, tes ors manquent d'orange, d'ocre, de chair foncée, toutes ces teintes qui vont donner un effet or. 

Est-ce que tu parles de la crinière et la queue du cheval ?

Non je parle des ors sur le pantalon et la veste.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 12:37

Citation :
Bran a écrit:
La queue et la crinière manquent de jaune et d'ivoire. 

Elles font partie de la robe et devraient elles aussi être reprises... 
Le blanc est pur dans la mesure où il est sensé éclairer par la suite. 

Je vais laisser à nouveau cette pièce et y revenir. 
Il faudrait que je vois pour ne pas m'attaquer à des pièces trop difficiles...

Merci encore.
 Oui, il me semblait bien que tu éclairais au blanc, je pense que c'est trop "brutal", le blanc doit être repassé à ce moment là par un jus de couleur jaune par exemple. Je préfère travailler avec de l'ivoire ou du beige, c'est parfois encore mieux.

Je ne pense pas que la pièce soit trop difficile pour ton niveau, il ne te manque pas grand chose, sincèrement. 

En réfléchissant, peut-être serait-il préférable de remplacer l'ivoire par du beige ou alors un mix ivoire + beige dans la robe du cheval. Ne décapes pas et repasses tes couleurs juste sur les anciennes, tranquillement.... Il  faut juste y aller par étape, vérifier au fur et à mesure de l'avancement de ta peinture si tu es toujours dans les tons justes. Bien sur, il faut aussi persévérer (il faut avoir le temps pour ça) et les progrès sont alors très rapides.. Content de t'avoir aidé...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 13:22

Bran a écrit:
Non je parle des ors sur le pantalon et la veste.

Il s'agit d'une teinte jaune. 
J'ai précisé que je ne peindrai plus cette teinte ainsi. 

Ok pour tout le reste. 
Merci encore !

bono a écrit:
Je dois avoir le 117, je regarde ce soir Wink
belle transfo Officier du 4ème Chasseurs 412492

Merci Charles.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 11:09

Ton cheval est quand même déjà très bon.
La comparaison avec Danilo est intéressante mais il est dans une veine totalement artistique avec beaucoup de contrastes et de nuances de teintes.
Il me semble que pour le moment tu t'inscris plus dans la tradition de B Leibowitz qui contraste très peu finalement?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 11:34

Franky II a écrit:
Ton cheval est quand même déjà très bon.

Merci François. 
Je ne sais pas si les photos arrangent car j'arrive quand même à percevoir que c'est "sale" pour ainsi dire. 
On voit des tâches qui ne paraissent pas du tout naturelles et l'ensemble n'est pas crédible...
Je ne me contente pas de ce niveau comparé à deux ou trois autres robes que j'arrive à réaliser de façon convenable. 

Franky II a écrit:
La comparaison avec Danilo est intéressante mais il est dans une veine totalement artistique avec beaucoup de contrastes et de nuances de teintes.

Oui, je te rejoins, tu résumes bien à mon humble avis. 

Franky II a écrit:
Il me semble que pour le moment tu t'inscris plus dans la tradition de B Leibowitz qui contraste très peu finalement?

J'aimerais contraster davantage (je cours après ça depuis plusieurs années à présent), mais je tiens tout autant (voir davantage) à une peinture propre. 
C'est en admirant des pièces telles que Paul, Bernard S ou encore Daniel IPPERTI, pour ne citer qu'eux (les autres m'excuseront), que j'ai souhaité aller dans ce sens (bien modestement). 

Les chevaux de Bruno LEIBOVITZ sont-ils parmi les plus beaux ?
Je crois que certaines robes ne sont pas suffisamment riches au niveau des teintes.

Merci pour ton intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 11:02

Je rebondis sur tes réponses

"Perception de sale , tâches peu naturelles"
D'après certains comme Ivo Breda , il est beaucoup plus facile de faire des tâches plus claires sur une robe foncée que des tâches sombres sur une robe claire. Dans le premier cas quand on travaille à l'huile  il faut faire les taches claires dans le frais ce qui rend des tâches harmonieuses  puisque le clair et le fond se mélangent un peu. Dans le deuxième cas, la tâche sombre doit vraiment être la couleur de fond plus foncée et essayer de ne jamais utiliser de noir.

"je tiens tout autant à une peinture propre"


Je trouve intéressant de se définir ce que l'on ressent comme  propre pour soi.
Parce qu'une fois qu'on est tous d'accord pour interdire le moindre débordement , tâche non justifiée et couleur fantaisiste pour de l'historique , cela n'est pas évident .

Pour revenir à JPD il insiste d'avantage sur l'harmonie  (voir la roue des couleurs, couleurs complémentaires et opposées).Donc quand on a le choix des couleurs travailler dans ce sens.

Quand la nécessité historique impose de juxtaposer des couleurs non harmonieuses, j'ai  compris trois choses:
. 1. la nécessité de casser les couleurs : c'est un commentaire que j'ai entendu depuis longtemps dans la bouche des meilleurs sans comprendre vraiment au départ la raison . En fait , si pour les huileux, cela permet de mélanger plusieurs couleurs ( ce qui améliore le pouvoir couvrant et permet de mettre moins de matière pour ne pas empâter et ne pas faire briller), cela facilite aussi  l'harmonie .Concernant le "cassage" de couleur , Bill Horan l'explique dans un livre assez ancien concernant sa technique de peinture. Par exemple  pour un soldat colonial anglais luttant contre les Zoulous , le rouge de la tunique sera très éclairci avec de la teinte chair ( rouge cassé) et le bleu  aussi  + blanc = une sorte de gris. Bref les éclaircies de chaque partie vont se rejoindre.

. 2.la nécessité de salir la figurine pour l'harmoniser et la rendre crédible par rapport à l'histoire qu'elle raconte. C'est tout le paradoxe : le "sale" harmonise parce ce qu'il est cohérent avec l'histoire
Bon, ce point est totalement évident pour ceux qui réalisent des dios notamment sur la deuxième guerre mondiale. Par contre , les figurines de Bruno Leibowitz ont principalement pour cible les collectionneurs et là cela n'est pas admis.

3.La nécessité de faire ressortir une direction de lumière ( à 14 h ou zénithale)


Parce que là encore, ce n'est pas seulement  une mode venue des peintre espagnols ou de la peinture des tableaux classiques mais c'est une mise en situation dans l'ambiance lumineuse et donc qui dit mise en situation dit harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitimeDim 23 Juil 2023 - 12:33

Salut François,

Très intéressant ce que tu écris. 

S'agissant des tâches claires sur une base sombre, je ne sais si c'est plus "facile" à réaliser que le contraire, mais c'est surtout "vrai" en ce qui concerne un cheval pommelé par exemple. 
Car dans le clair (gris blanc) en l'occurrence, et dans la réalité, elles ne se voient quasiment pas. 

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier du 4ème Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: Officier du 4ème Chasseurs   Officier du 4ème Chasseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier du 4ème Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenadier 15e régiment Infanterie de la ligne Espagne 1807 MM 54m (modifications)
» Porte-étendard du 4ème chasseurs, Révolution
» Officier de chasseurs de la ligne
» Officier des chasseurs de la GI (fini)
» Officier du 12e chasseurs à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Taille moyenne (du 1/35ème au 65 mm)-
Sauter vers: