Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Combat de Samouraïs Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Combat de Samouraïs Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Combat de Samouraïs Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Combat de Samouraïs Contre10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Combat de Samouraïs

Aller en bas 
+13
Pascal
Giamilos
Bran
bono
Wolfs
Franky 2
VITRUVE
alain74
Papouille
Art niak
Trajan
ms16
Entrevon84
17 participants
AuteurMessage
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 16:52

Bonjour à tous,
Comme écrit dans mon précédent post sur Iset la princesse égyptienne je viens de faire le grand écart avec une scénette impliquant deux samouraïs en plein combat avec décor etc ... échelle 75mm, gros changement par rapport au classique 1/10 des bustes !

En fait l'histoire de cette scénette démarre avec un morceau de bois trouvé sur une plage du Languedoc. Immédiatement après m'être baissé pour la ramasser, j'ai pensé à réaliser une scène avec deux personnages japonisant sans savoir lesquels. Pourquoi cette idée, peut-être la forme effilée de ce support laissant penser à une jonque chinoise ?? ....

Après un stockage de longue durée j'ai trouvé deux pièces en 75 mm de chez Artwork miniatures qui semblaient correspondre parfaitement à mon projet.

Un socle très petit supporte l'ensemble pour donner un effet un peu aérien à la scène ...

Comme toujours, merci d'avance pour vos commentaires, quelques retouchent sont possibles !

Combat de Samouraïs P1070611
Combat de Samouraïs P1070610


Dernière édition par Entrevon84 le Mar 27 Avr 2021 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 16:53

Suite ....Combat de Samouraïs P1070612
Combat de Samouraïs P1070613
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 19:34

belle idée de recyclage de bois . les couleurs sont belles . la figurine à la veste rouge  : homme ou femme ? les bambous sont" fait maison" ? 
très belle ensemble , ton retour à la figurine trad est un succès
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 20:12

ms16 a écrit:
belle idée de recyclage de bois . les couleurs sont belles . la figurine à la veste rouge  : homme ou femme ? les bambous sont" fait maison" ? 
très belle ensemble , ton retour à la figurine trad est un succès

Merci Sylvestre, j'ai tenté pour la première fois l'utilisation de couleurs fluo à l'aéro sur les végétaux pour donner un éclairage différent et plus lumineux. 
Les tiges de bambous étaient dans la boite, mais les feuilles sont faites maison avec de la feuille de plomb issue de capsule de bouteille de bordeaux !   Laughing Laughing
Ce sont bien deux combattants masculins, désolé pour la parité ! Mais en effet les yeux très bridés de la veste rouge peuvent faire penser à une femme. 
Ceci dit je ne suis pas allé voir plus loin ...    rire rire et je laisse l'imagination du spectateur faire son chemin!   Combat de Samouraïs 412492 Combat de Samouraïs 412492
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 21:13

Une scène qui sort de l'ordinaire, avec un traitement des couleurs audacieux mais le pari est réussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
ms16

ms16



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 21:25

Tu as pris du Bordeaux en plein vignoble côte du Rhône. Tu n as pas peur des quolibets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Art niak

Art niak



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMar 27 Avr 2021 - 22:42

Belle proposition Bernard.

Je note deux choses intéressantes : les végétaux totalement différents derrière chacun des personnages, qui accentuent le contraste entre les combattants et leur antagonisme.
Et un dégradé rouge-jaune qui est très bien foutu !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 10:53

Art niak a écrit:
Belle proposition Bernard.

Je note deux choses intéressantes : les végétaux totalement différents derrière chacun des personnages, qui accentuent le contraste entre les combattants et leur antagonisme.
Et un dégradé rouge-jaune qui est très bien foutu !

Merci Rémy pour tes commentaires toujours utiles et pertinents. 
J'ai en effet bien aimé réaliser ce dégradé un peu original du kimono, une première pour moi totalement acrylique !!  Combat de Samouraïs 412492 Combat de Samouraïs 412492
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 12:45

Bonjour!

Magnifique scénette et environnement = bien vu et très bien réalisé !!
J'aurais trois commentaires:

1) La scène est trop foncée (sur les photos); c'est fort à la mode actuellement , comme chez Putty & Paint, mais je pense au détriment de la mise en valeur des détails, de la qualité de peinture, fort masquée.  En éclairant un peu plus, j'ai aussi découvert de splendides jeux de lumières sur les bambous verts, qui sont éteints autrement, et une plus belle mise en valeur des prsonnages sur un fond, non pas noir céleste, mais un gris foncé avec une pointe de luminosité arrière ..

2) Les sabres katana me semblent un peu rouillés (à gauche), et pas fort rectilignes (à droite profil) en particulier sur leur tranche. Or les japonais prennent un soin extraordinaire de leurs armes, qui sont ultra-polies, coupantes comme des rasoirs, et absolument rectilignes, certainement scintillants à la moindre lumière. Les armes que j'ai cru voir dans cette obscurité sembent peu représenter a fierté japonaise de ces deux samurais.  (je l'aurais comprise de chevaliers du moyen age francais ou de pirates des caraibes)

3) Le teint un peu trop blafard des bras et des visages est un peu trop occidental/anglais ou féminin et gagnerait en un glacis plus oriental (jaune de naples, terre ombre brulée et de sienne ; j'ignore en traduction acrylique).

Mais cette mise en scène est magnifique dans cet espace assez coloré et fantastique.

Combat de Samouraïs P1070610


Dernière édition par Papouille le Mer 28 Avr 2021 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alain74

alain74



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 13:18

Belle scène de combat, chouette boulot Bernard!
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 14:43

Très beau travail Bernard, très bien le jeu des couleurs
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 16:25

Belle réalisation originale et vivante
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 20:35

@papouille : merci pour ta participation et pour ton analyse détaillée.
- pour le fond noir, il est vrai que c'est devenu un standard, mais il est vrai aussi que cela offre de jolis contrastes, plus il me semble, que sur fond gris. J'ai fais un essai ci-dessous et je ne suis pas très convaincu, mais peut-être ma prise de vue n'est-elle pas terrible !
- Pour les Katanas tu as tout à fait raison, j'en ai redressé un, pas parfaitement, trop peur de le casser !
revue la peinture avec moins d'effets qui pourraient faire penser à de la rouille ce qui n'est pas souhaitable ! 
- pour la carnation, je ne touche plus, le côté blafard de celui en kimono jaune reçoit la lumière, l'autre est pour moi suffisamment foncé. Pour info les visages ont été fait à l'huile.
J'ai encore quelques retouches, photos à refaire, un peu trop brillante. pour l'heure une vue en détail et une sur fond gris !

Combat de Samouraïs P1070617
Combat de Samouraïs P1070618


Dernière édition par Entrevon84 le Mer 28 Avr 2021 - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 20:36

Merci Alain, Francis et François pour vos avis positifs et très encourageants pour les futures pièces !  Combat de Samouraïs 412492 Combat de Samouraïs 412492
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeMer 28 Avr 2021 - 22:27

Oui, Bernard, tu as raison pour le fond et la carnation,  c'est surtout un ajustement des réglages de la photographie.  Ta dernière photo est aussi trop sombre, 'éteinte' (*), et il est possible simplement de la raviver comme ci-dessous.

Combat de Samouraïs P1070611

(*) compare entre les deux réglages les couleurs merveilleuses de nuances oranges que tu as peintes et qu'on retrouve dans la première photo de ta réponse, et qui sont éteintes dans la seconde, mais qui se retrouvent .

Je te suggère de décharger (gratuit) le logiciel  "Fastone Image Viewer"  et utiliser en autres les fonctions suivantes:
1) "Adjust Lightening" et "Shadows" et "Highlinghts" mais aussi
2) "Adjust Colors" et "Contrasts" (avec modération)

Il est très pratique et tu as l'avantage de comparer l'image obtenue à la figure que tu as sous les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfs

Wolfs



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 10:51

Très belle idée que cette récupération du bout de bois pour en faire un socle "suspendu".
Ta scénette est très belle, bien que je pense que les couleurs (notamment le dégradé rouge et jaune) ne fassent référence à aucune réalité historique.
A mon avis, la mise en peinture des bambous n'est pas suffisamment aboutie et manque de contrastes.
Pour le reste, tout a été dit et tu as fait une chouette scénette, bravo  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 11:12

très belle scène, colorée et racontant une histoire. L'utilisation du bois est excellente et bien appropriée.
Pour ma part, je n'aurai pas mis de décor des deux côtés, cela renforce le côté symétrie, je n'aurai mis que les bambous... question de goût Wink

c'est du beau boulot Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 13:05

bono a écrit:
très belle scène, colorée et racontant une histoire. L'utilisation du bois est excellente et bien appropriée.
Pour ma part, je n'aurai pas mis de décor des deux côtés, cela renforce le côté symétrie, je n'aurai mis que les bambous... question de goût Wink

c'est du beau boulot Applaudissement Applaudissement

Merci Charles pour tes commentaires pertinents et qui corroborent bien le fait que les goûts et appréciations sont très variés. 
Avec seulement les bambous, la scénette aurait aussi été très bien mais je trouvais un peu trop de vide d'un côté. En plus pour l'équilibre précaire dû au tout petit socle il me fallait un poids équivalent de chaque côté ! aspect pratique  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 13:20

Wolfs a écrit:
Très belle idée que cette récupération du bout de bois pour en faire un socle "suspendu".
Ta scénette est très belle, bien que je pense que les couleurs (notamment le dégradé rouge et jaune) ne fassent référence à aucune réalité historique.
A mon avis, la mise en peinture des bambous n'est pas suffisamment aboutie et manque de contrastes.
Pour le reste, tout a été dit et tu as fait une chouette scénette, bravo  Applaudissement


Combat de Samouraïs C054c210
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 13:24

@ Papouille
Pour les retouches photo j'avoue ne pas être très fan, un peu l'impression que l'on rattrape ses erreurs en jouant sur les pixels ! Mais il est vrai que cela peu permettre de rattraper les erreurs photos et là ce peut être justifié !
perso il m'arrive d'utiliser photofiltre, je vais voir celui que tu me proposes : Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 18:28

Une bonne idée ce duo de samouraïs, je trouve que les personnages vont bien ensemble. Combat de Samouraïs 412492 
C'est aussi une bonne idée de montrer le résultat fini, cela te permet de réaliser la saynète à ton idée sans te laisser influencer par les goûts et les idées d'autres personnes....

Comme Charles, je pense que la symétrie n'est pas la meilleure option, cela ôte de mon point de vue le côté "réaliste". Il y a en effet une probabilité très faible de voir dans la "réalité" un duel dans un environnement aussi symétrique... 
Le côté "bambous" me plait bien, j'aime moins l'arbre (?) qui est très bas pour un arbre. Les feuilles me semblent un peu trop grandes et elles sont fixées sur des branches trop imposantes, elles poussent en réalité sur des branches bien plus fines et assez loin du tronc... l'impression qui en ressort est donc un mélange de scène réaliste (pour les personnages) et irréaliste (pour le décor).
Je comprends après lecture de ton explication la recherche d'équilibre pour le socle, il y avait sans doute d'autres solutions comme une fixation du morceau de bois sur le socle à l'aide d'une vis et de colle, puis recouvrir la tête de vis avec de la pâte époxy pour faire le sol, ou réaliser un bosquet, un rocher, des roseaux... 

Il me semble que c'est ta première saynète en 75mm et franchement pour une première le résultat est vraiment sympa !!  J'espère que ms réflexions l'aideront un peu pour tes prochaines réalisations.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 19:58

Très belle composition Bernard, beaucoup de contrastes qui mettent bien en valeur les protagonistes. Le pantalon (?) jaune orangé me semblait bizarre mais en voyant la photo que tu as posté plus de doute . Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 20:50

Giamilos a écrit:
Très belle composition Bernard, beaucoup de contrastes qui mettent bien en valeur les protagonistes. Le pantalon (?) jaune orangé me semblait bizarre mais en voyant la photo que tu as posté plus de doute . Bravo !

Merci Fabien pour tes propos très encourageants pour ce qui est mon premier essai en 75 mm et qui plus est avec deux personnages !
Je termine un quasi 54 mm, mais après j'arrête, trop petit pour mes yeux et surtout ma maigre précision !!!
Effectivement le kimono jaune et rouge fait à mon avis une part importante de l'originalité de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 21:22

Bran a écrit:
Une bonne idée ce duo de samouraïs, je trouve que les personnages vont bien ensemble. Combat de Samouraïs 412492 
C'est aussi une bonne idée de montrer le résultat fini, cela te permet de réaliser la saynète à ton idée sans te laisser influencer par les goûts et les idées d'autres personnes....

Comme Charles, je pense que la symétrie n'est pas la meilleure option, cela ôte de mon point de vue le côté "réaliste". Il y a en effet une probabilité très faible de voir dans la "réalité" un duel dans un environnement aussi symétrique... 
Le côté "bambous" me plait bien, j'aime moins l'arbre (?) qui est très bas pour un arbre. Les feuilles me semblent un peu trop grandes et elles sont fixées sur des branches trop imposantes, elles poussent en réalité sur des branches bien plus fines et assez loin du tronc... l'impression qui en ressort est donc un mélange de scène réaliste (pour les personnages) et irréaliste (pour le décor).
Je comprends après lecture de ton explication la recherche d'équilibre pour le socle, il y avait sans doute d'autres solutions comme une fixation du morceau de bois sur le socle à l'aide d'une vis et de colle, puis recouvrir la tête de vis avec de la pâte époxy pour faire le sol, ou réaliser un bosquet, un rocher, des roseaux... 

Il me semble que c'est ta première saynète en 75mm et franchement pour une première le résultat est vraiment sympa !!  J'espère que ms réflexions l'aideront un peu pour tes prochaines réalisations.... Wink

Bruno, je suis toujours ravi de lire tes commentaires et j'apprécie tout particulièrement ta participation à l'analyse pertinente de mes projets. 
Pour l'équilibre, en fait c'est bien par rapport au socle qui est tout petit (support pour un petit œuf chinois)  et donc même bien fixé (ce qu'il est avec de la colle à faïence qui trainait !! ) la pièce basculait d'un côté ... 
Pour le côté réaliste permets moi de ne pas être tout à fait ok avec tes propos : deux duellistes avec de la végétation derrière chacun d'eux ne me semble pas totalement irréaliste ! En figurine peut-être ou généralement la végétation n'est que sur un côté pour peut-être des raisons de place et de socle. mais sur un support aussi allongé, le déséquilibre aurait été flagrant et peut-être pas très seyant ..
Rémy par exemple y a trouvé, au contraire, une manière d'augmenter l'intensité de l'antagonisme entre les combattants.
Mais il est vrai que je recherche généralement moins la vérité absolu ou le réalisme pur que la beauté du visuel. 
Dans la figurine, et ce n'est que ma position personnelle, respectant bien entendu toutes les autres, je me passionne beaucoup plus dans la recherche de l'aspect visuel et de l'originalité d'une pièce que dans la recherche historique et réaliste. j'avoue aujourd'hui préférer les pièces non historiques, ou "peu" historique qui laisse libre cours à la créativité;
D'où par exemple un éclairage en couleurs fluo (arbre et bambous) qui n'a rien de bien réel mais qui, s'il donne un effet original ou même surprenant à une pièce crée la surprise du spectateur comme je l'ai été en le réalisant !
Pour autant j'ai du boulot, si les idées sont la, pour la réalisation j'ai encore de grand progrès à faire !!!!

C'est en effet ma première scénette en 75 mm, et deux figurines d'un coup !! J'en était resté aux classiques 54 et 90 mm avant de découvrir il y a un an environ les bustes et aujourd'hui, cette échelle intermédiaire qui est très agréable.
Mon prochain projet est un 54 mm mais là cela commence à devenir trop petit !

Merci encore Bruno tes réflexions sont toujours très utiles et contribuent grandement à ma progression (si progression il y a !) et surtout à ma motivation à poursuivre  Combat de Samouraïs 412492
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 11:12

Très belle réalisation. C'est vrai que le vert des bambous est un peu surprenant mais pourquoi pas.. Combat de Samouraïs 412492
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeVen 30 Avr 2021 - 11:40

Très très originale cette saynète et le choix des couleurs laisse chacun libre de son interprétation.
Quant à moi j y vois une allégorie d un duel entre le Printemps et l Hiver... 🎨👍🖌
Revenir en haut Aller en bas
razorspoon

razorspoon



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 8:55

La sensation d'équilibre des combattants est très chouette!

C'est un jolie scéne.
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:56

Pascal a écrit:
Très belle réalisation. C'est vrai que le vert des bambous est un peu surprenant mais pourquoi pas.. Combat de Samouraïs 412492

Merci beaucoup Pascal, ravi que cette originalité des couleurs te plaise et surtout qu'elle t'interpelle !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:59

Wills a écrit:
Très très originale cette saynète et le choix des couleurs laisse chacun libre de son interprétation.
Quant à moi j y vois une allégorie d un duel entre le Printemps et l Hiver... 🎨👍🖌

Agréable remarque Wills, j'adore ton interprétation Duel Printemps-Hiver, cela aurait pu être un beau titre ! et je suis très heureux que cet ensemble appelle réflexion et imagination !!
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 9:59

razorspoon a écrit:
La sensation d'équilibre des combattants est très chouette!

C'est un jolie scéne.

Merci pour ton avis positif et encourageant !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:04

Terminé les dernières retouches et recollage (l'ensemble reste fragile et en équilibre précaire !!), 
voici quelques nouvelles prises de vue
Merci à tous pour votre très utile et motivante participation  Combat de Samouraïs 412492 Combat de Samouraïs 412492

Combat de Samouraïs P1070710
Combat de Samouraïs P1070711
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:07

Combat de Samouraïs P1070712

Combat de Samouraïs P1070714

Combat de Samouraïs P1070715
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:22

Beau travail Bernard, je rejoins l'interprétation Printemps/Hiver, c'est une belle idée qui me trotte dans la tête avec un duo de samourais de Pegaso en 90mm... Un jour peut-être. En attendant malgré quelques petits défauts évoqués la scène fonctionne très bien. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:25

J'arrive après la bataille rire ... Très original et très joli. Très chouette le dégradé du kimono. Je trouve aussi l'arbre jaune trop imposant, mais c'est du détail l'ensemble est très sympa.

Pour les photos, les post-traiter ce n'est pas tricher. Si on le fait proprement, c'est au contraire se rapprocher de la réalité en corrigeant les problèmes de lumières à la prises de vue liés à l'appareil et/ou aux réglages et/ou à l'éclairage. Pour avoir de bonnes photos à la fois représentatives et mettant bien en valeur le sujet, il est toujours indispensable de post-traiter avec un logiciel adapté !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 10:25

Merci pour tes explications.
Je reconnais que ce qui m'a fait éclaircir la photo ou les deux combattent, c'est aussi le reflet fluo clair que j'ai remarqué sur la droite des bambous de droite, lumière assez fantasmagorique, et qui n'était pas visible sur la photo assombrie de départ, et qui lui donne un aspect surréel très intéressant.
La photo prise ensuite avec es bambous dans l'ombre a éteint cet effet magique.

J'approcouve ta démarche de compromis entre l'historique et le fantastique, et penche dans ce cas vers le fantastique aussi, car si on y réfléchit bien, ce qui choque avec le réel, outre la couleur inhabiyuelle de l'orange jaune du samourai, qui par ailleurs est une réussite visuelle !!, c'est l'association de ces bambous (éclairés), d'un vert tendre très vivants et frais, contrastant sur une même scénette avec les feuilles fânées et automnales des sequelettes d'arbustes derrière l'autre samurai.

Le titre allégorique de Wills convient très bien au sujet dans ce cas, et la mise en lumière du fluo vert renforce ce contraste magnifiquement.

Je suis sur que les personnages en réeles sont très bien équilibrés. La difficulté en photographie est de trouver le bon équilibre entre le vert tendre clair du bambou, avec les détails fins du visage et des bras dans une lumière plus douce, piur éviter les taches claires, et la douceur des feuilles jaunes et oranges qui se détaillent mieux que dans une lumière de projecteur … Pas facile !

Donc, à voir en réel dans un concours, et pas en plein soleil !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 14:58

iaokanan a écrit:
Beau travail Bernard, je rejoins l'interprétation Printemps/Hiver, c'est une belle idée qui me trotte dans la tête avec un duo de samourais de Pegaso en 90mm... Un jour peut-être. En attendant malgré quelques petits défauts évoqués la scène fonctionne très bien. Bravo!

Merci Pierre,  l'idée des saisons est effectivement plaisante et appropriée : peut-être un joli titre ! !
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 15:01

Logan a écrit:
J'arrive après la bataille rire ... Très original et très joli. Très chouette le dégradé du kimono. Je trouve aussi l'arbre jaune trop imposant, mais c'est du détail l'ensemble est très sympa.

Pour les photos, les post-traiter ce n'est pas tricher. Si on le fait proprement, c'est au contraire se rapprocher de la réalité en corrigeant les problèmes de lumières à la prises de vue liés à l'appareil et/ou aux réglages et/ou à l'éclairage. Pour avoir de bonnes photos à la fois représentatives et mettant bien en valeur le sujet, il est toujours indispensable de post-traiter avec un logiciel adapté !

Mais non Christian , il n'est jamais trop tard !! Pour l'arbre pas faux un peu plus fin aurait-été sympa aussi, c'est une branche de thym séchée, je vais revoir mon stock pour une échelle réduite !
Ok pour les photos, il est vrai que je n'ai jamais un rendu équivalent à ce que je vois de mes pièces. Le post traitement permettra de corriger, j'y penserais plus souvent ....  Merci
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 15:11

Papouille a écrit:
Merci pour tes explications.
Je reconnais que ce qui m'a fait éclaircir la photo ou les deux combattent, c'est aussi le reflet fluo clair que j'ai remarqué sur la droite des bambous de droite, lumière assez fantasmagorique, et qui n'était pas visible sur la photo assombrie de départ, et qui lui donne un aspect surréel très intéressant.
La photo prise ensuite avec es bambous dans l'ombre a éteint cet effet magique.

J'approcouve ta démarche de compromis entre l'historique et le fantastique, et penche dans ce cas vers le fantastique aussi, car si on y réfléchit bien, ce qui choque avec le réel, outre la couleur inhabiyuelle de l'orange jaune du samourai, qui par ailleurs est une réussite visuelle !!, c'est l'association de ces bambous (éclairés), d'un vert tendre très vivants et frais, contrastant sur une même scénette avec les feuilles fânées et automnales des sequelettes d'arbustes derrière l'autre samurai.

Le titre allégorique de Wills convient très bien au sujet dans ce cas, et la mise en lumière du fluo vert renforce ce contraste magnifiquement.

Je suis sur que les personnages en réeles sont très bien équilibrés. La difficulté en photographie est de trouver le bon équilibre entre le vert tendre clair du bambou, avec les détails fins du visage et des bras dans une lumière plus douce, piur éviter les taches claires, et la douceur des feuilles jaunes et oranges qui se détaillent mieux que dans une lumière de projecteur … Pas facile !

Donc, à voir en réel dans un concours, et pas en plein soleil !!!!

Merci papouille pour cette analyse, toujours pertinente. c'est vrai qu'en réel le rendu est assez différent. pourquoi pas en coucours, je n'ai qu'un Sèvres à mon actif il y a à peine 40 ans !!
Ravi que tu sois aussi dans la même démarche pour le réel, historique, fantastique, surprenant !
Chacun trouve ce qu'il lui plait dans notre hobby, et ce n'est que cela, un passe temps. Donc au diable les contraintes ! 
Ceux qui prennent plaisir à retracer le plus fidèlement l'histoire, super qu'ils s'éclatent en ce sens et c'est très beau.
Ceux qui préfèrent laisser un peu plus libre cours à leur pensé, leur créativité et qui recherche plus le visuel, qu'il s'éclatent aussi !

Toutes proportions gardées j'adore les peintres pompiers tels que Detaille et ses élèves, Meissonnier etc ... qui reproduisaient fidèlement et historiquement nos héros militaires et j'apprécie aussi beaucoup les impressionnistes pour leur créativité .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat de Samouraïs Empty
MessageSujet: Re: Combat de Samouraïs   Combat de Samouraïs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat de Samouraïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» samourais : 20 mm
» Duel de Samourais, en 90
» Poste de combat
» combat de gladiateur
» Infanterie légère au combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: