Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Nouveau projet 75mm
Poste de combat Icon_minitimeHier à 20:39 par Marc 1

» Vitrine de Filgja
Poste de combat Icon_minitimeHier à 20:33 par Marc 1

» Général LECLERC
Poste de combat Icon_minitimeHier à 16:09 par Bran

» Olena Biloserskaja
Poste de combat Icon_minitimeHier à 14:18 par Martin Antonenko

» FINI- le demi-solde par Bono
Poste de combat Icon_minitimeHier à 13:41 par Duroc

» Tambour fusiliers 3° Rgt Suisse Métal Modèles
Poste de combat Icon_minitimeHier à 12:15 par Taouletta

» Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Poste de combat Icon_minitimeHier à 8:09 par Duck

» Buste Maximus décimus méridius YOUNG MINIATURE
Poste de combat Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:45 par Duck

» Valkyrie Hobby's
Poste de combat Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 20:22 par musfig

» Troop 54
Poste de combat Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:00 par Martin Antonenko

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Poste de combat Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 12:35 par Modelsales

» Artejaol Studios
Poste de combat Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:15 par Martin Antonenko

» Vu sur Putty & Paint
Poste de combat Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 11:03 par musfig

» Voltigeur du 4ème régiment du Duché de Varsovie
Poste de combat Icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 10:17 par Taouletta

» Buste Vieux marin
Poste de combat Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 16:24 par Logan

» Scale Collectibles
Poste de combat Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:53 par Martin Antonenko

» Tartar Miniatures
Poste de combat Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 11:40 par Martin Antonenko

» Etude sur buste
Poste de combat Icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 9:53 par Bran

» reprise
Poste de combat Icon_minitimeDim 24 Mar 2024 - 14:26 par Duck

» Waterloo - la dernière charge
Poste de combat Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 13:41 par Franky 2

» Foxwood Miniatures
Poste de combat Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:51 par Martin Antonenko

» CONCOURS FIGURINES LIMOGES FEYTIAT LES 16 ET 17 MARS 2024
Poste de combat Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:52 par Michel16

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Poste de combat Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 12:27 par Taouletta

» Altores Studio
Poste de combat Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:36 par bono

» El taller-hobby art
Poste de combat Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 9:35 par bono

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif

 

 Poste de combat

Aller en bas 
+9
JYCE
dudu29
philou09
mustang
etnad
Romque
bono
laurent
Alain Fosse
13 participants
AuteurMessage
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:10

Bonjour,
Il y a quelques mois j'avais lancé un appel sur ce sympathique forum pour trouver un figuriniste capable d'animer le poste de combat d'un canon de 36 livres sur un navire de 74 canons du XVIII, construit, en mode "Arsenal" d'après des documents d'époque. Mon appel avait été entendu et c'est Vincent Chevalier (etnad) qui a réalisé ces trois figurines.

J'imagine que le travail n'a pas été simple pour lui, car il fallait adapter la position des personnage au maniement du canon, je pense pouvoir dire qu'il a superbement réussi, même si j'ai dû, par la suite procéder à quelques modifications de l'essieu pour parvenir au résultat souhaité.

Voici donc le résultat de cette collaboration"interdisciplinaire", que pour ma part, j'ai trouvé particulièrement enrichissante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Alain Fosse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
laurent

laurent



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:17

salut alain
merci pour nous présenter cette oeuvre Poste de combat 412492
cet excellent ! bravo a vous deux Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 11:19

quel beau travail...
J'aime cette idée de regrouper les compétences de chacun, les échanges qui en résultent sont en général toujours très enrichissants pour tout le monde...

En tout cas, le résultat est superbe et très réaliste, on se retrouve pris dans la scène...
Bravo Vincent, comme toujours excellent...
Bravo Alain Fosse pour la précision historique, le réalisme et la vie de cette scène... ta création est excellente...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 12:26

Un grand un très grand bravo à vous deux, c'est génial, du beau travail, une superbe scène.... Poste de combat 803978

Applaudissement Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Invité
Invité




Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 12:33

Voici le résultat de l’association de deux artistes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo à tout les deux pour cette superbe scène, j'adore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alain, rappelles nous l'échelle s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Romque

Romque



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 13:54

super travail à 4 mains c'est génial ce genre de coopération bravo à tout les deux Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 16:44

etnad a écrit:
Alain:
désolé pour la modif que vous avez dû faire.

tous ce que vous voyez est fait main (Alain si je me trompe corrigez moi ) y compris la lanterne affraid
Bonjour,

Pas grave, Vincent, ça fait partie du boulot. Je suis ravi de notre collaboration.

Oui, tout est fait main (ou machine) le canon est tourné dans du laiton, le poste de combat est réalisé en poirier, sycomore et ébène et buis. Je n'achète pas mon bois en planchette mais en planches de bois brut ( j'ai environ une demi-bille de poirier), que je débite et rabote suivant mes besoins en planchettes ou en baguettes, les cordages sont commis à la demande sur une machine spéciale et les plans sont faits d'après des documents d'époque.

Pourquoi le poirier ? Tous les modéliste d'Arsenal l'utilisent : c'est un joli bois, très agréable à travailler qui ne possède pas de fil visible, c'est important pour l'échelle.

Ce petit ouvrage est au 1/24ème.

Ceux que cela intéresse pourrons voir une partie de la fabrication de ce bazar sur la partie "modélisme" de mon site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci à tous de votre accueil, je continuerai à passer régulièrement sur votre sympathique forum et si jamais quelqu'un a besoin d'une pièce ou d'un beau cordage à l'ancienne qu'il n'hésite pas.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
mustang

mustang



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 18:13

bravo à vous deux pour cette réalisation qui me plais beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mustangfigurine.e-monsite.com/
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 19:00

Hello !
Une dernière chose, avant de passer au prochain modèle (une tartane Ligure de 1863, dont on a, miraculeusement retrouvé les plans dans un chantier naval d'Impéria) si jamais il y a une expo de votre discipline, et que Vincent s'y rend, je serai très heureux de lui prêter le diorama, voire même d'y aller moi-même afin de rencontrer de nouveau amis.
A bon entendeur...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 19:03

Alain Fosse a écrit:
nouveau amis
Pardon, avec un "x" à nouveaux, cela fera plus chic.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
philou09

philou09



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 19:49

Coucou à vous 2, excellente collaboration pour cette très jolie pièce !!!


Félicitations.


Merci Alain également pour toutes les pitites infos distillées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 20:48

Merci pour l'info des dimensions Vincent Wink

@ Alain, Vincent ne nous a pas encore confirmé sa venue, mais ce serait un plaisir de te rencontrer au 3ème salon Orléanais de la maquette et de la figurine le 1er et 2 Octobre prochain ...

Lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le forum dispose d'un stand, où, si tu le désires, tu peux exposer quelques une de tes réalisation...

Si cela t'intéresses, contactes moi par mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
dudu29

dudu29



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:20

magnifique ça sent la poudre et les embruns un grand bravo a tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleonien28mm.blogs.fr/
bono

bono



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 7:58

Comme Audrey je suis allé faire un tour sur ton site voir les photos... HALLUCINANT !!! ...
N'ayons pas peur des mots, un travail de pro, c'est fabuleux, merveilleux... bref du bonheur...
tu peux être fier .

Applaudissement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
JYCE





Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 21:37

J'ai fait un petit tour sur votre site et j'ai regardé notamment le montage du Lanvéoc, c'est superbe et tellement technique.
J'aimerais me lancer dans ce type de construction en beaucoup moins compliqué afin de fabriquer une partie de pont de bateau ou une proue ou une poupe de bateau pour agrémenter mes figurines.
Auriez vous quelques tuyaux afin de faire quelque chose de simple au 1/35 ?
Bonne soirée.
JYCE
Revenir en haut Aller en bas
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 10:27

JYCE a écrit:
J'aimerais me lancer dans ce type de construction en beaucoup moins compliqué afin de fabriquer une partie de pont de bateau ou une proue ou une poupe de bateau pour agrémenter mes figurines.
Auriez vous quelques tuyaux afin de faire quelque chose de simple au 1/35 ?

Bonjour,

Avec grand plaisir, mais il me faudrait plus de détails. Quel type de bateau ? Un comme le Lanvéoc, humble bateau de travail ou, au contraire, un comme "La Belle", que je suis en train de construire (cf. mon nouveau site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Voire même un "74 canons" ? Quelle partie du bateau ? En quel matériau ? Un petit dessin ou plan du futur diorama m'aiderait.

En plus , trouver des plans au vrai 1/35ème ne sera pas chose facile car nous travaillons au 1/24ème, 1/36ème ou au 1/72ème, en fonction des anciennes mesures royales qui étaient des systèmes à base douze. Mais ce n'est pas un pb. avec un bon scanner et la bonne échelle de réduction.

Dommage que vous ne soyez pas en région parisienne (mais c'est beau la Corrèze), un p'tit tour dans mon atelier aurait facilité les choses.

Tant pis, on va essayer de se débrouiller autrement. Donnez-moi plus de précisions et dites-moi, au juste, ce que vous attendez de moi ? Des plans ? Des conseils ? des matériaux ? Que je vous réalise des pièces ? que je vous assemble (gracieusement, bien sûr) une partie de bateau ?

Je suis "open" à tout mais encore faut-il savoir...

Bien cordialement
Alain Fosse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
JYCE





Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 12:30

Bonjour;
je vous remercie de prêter attention à mon petit souci; en fait j'aimerais pour commencer à me faire la main représenter uniquement des petites parties de bateaux.
Mon idée est d'agrémenter mes figurines de pirates en 54 mm, d'une petite scénette originale.
J'aimerais donc pour cela représenter par exemple une partie de la proue d'un navire ou une partie d'un pont de bateau en bois ( l'idéal serait de le faire en balsa ).
Les scénettes livrées avec les figurines sont de bonnes factures mais j'aimerais faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
La taille idéale serait je pense le 1/36.
Je n'ai pas les moyens techniques de votre atelier et sûrement pas votre talent mais j'ai un minimum de matériel pour me livrer à la conception de petit morceaux de bateaux relativement simples techniquement afin de mettre tout au plus une à deux figurines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette photo est un exemple de mon petit projet ( je suis actuellement en train lire " chemins de fortune" de Daniel Defoe sur la piraterie et cela m'inspire...peu être de trop !!!!)
Bonne journée.
JYCE
Revenir en haut Aller en bas
JYCE





Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 22:37

Voici une idée plus précise de ce que j'aimerais faire mais en bois et en un peu plus chiadé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée.
JYCE
Revenir en haut Aller en bas
mikamax

mikamax



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 4:31

Mr fosse, j'adore votre travail !
J'ai dans mes boîtes une scènette beineto du même genre, mais dont la finition est à mille lieux de la votre!
C'est vraiment magnifique ce que vous faite !
Peut être pouvez vous m'aider d'ailleurs:
Savez vous combien de servants il y avait pour faire fonctionner une pièce de ce calibre ?
Dans ses livres , Patrik O'brian ( les aventures de Jack Aubrey) dont a été tiré l'excellent "Master et commander" parle de 7 à 11 personnes !
Comment les loger dans un espace si exigu ??!
Imaginez le manque de lumière , la chaleure , le bruit assourdissant du canon , la promiscuité et la peur, les cris des officiers...


Revenir en haut Aller en bas
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 11:23

JYCE a écrit:
Voici une idée plus précise de ce que j'aimerais faire mais en bois et en un peu plus chiadé
Bonjour,

Pas de pb. Si c'est vraiment un morceau de bastingage, je peux vous envoyer un extrait de plan, tiré du "Vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot, la somme encyclopédique qui nous sert de référence.

Quant à la photo du post précédent, l'espèce de proue de ce "vaisseau-pirate" fantaisie, il ne correspond pas à grand-chose. La seule BD qui soit vraiment fidèle en matière de voiliers des XVII et XVIIIème siècles est celle de François Bourgeon et de ses "Passagers du Vent". En plus, c'est la partie la plus compliquée et la plus délicate à exécuter avec, notamment le travail des herpes. Je pense qu'il vaut mieux se cantonner à des portions de pont.

Un dernier conseil, si je puis me permettre : oubliez le balsa. C'est juste bon pour construire des planeurs. C'est un bois mou, qui se travaille très mal, n'a aucune tenue, comporte des fibres et ne supporte aucune finition. Le bois idéal, que nous utilisons tous, c'est le poirier. Pas de fibres (c'est important pour l'échelle. Imaginez une planche de sapin ou de chêne et ses fils et ses noeuds agrandis 35 fois !), agréable à travailler aussi bien à la gouge qu'à la machine, une belle couleur qui se patine dans le temps. Une simple finition avec une ou deux couches de Fondur et cela suffit.

Sans aller jusqu'à acheter un poirier entier, le laisser sécher quinze ans et le débiter vous-même comme je le fais Laughing vous en trouverez, en planches et en baguettes chez les marchands de fournitures pour luthier ou, par exemple, ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou encore là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou, même, Au Train Magique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous le voulez bien, continuons en MP (ou par téléphone) pour me préciser ce que vous souhaitez comme plan.

Cordialement
Alain Fosse


Dernière édition par Alain Fosse le Mar 27 Mar 2012 - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 12:22

mikamax a écrit:
Mr fosse Alain
Savez vous combien de servants il y avait pour faire fonctionner une pièce de ce calibre ?
Dans ses livres , Patrik O'brian ( les aventures de Jack Aubrey) dont a été tiré l'excellent "Master et commander" parle de 7 à 11 personnes !
Comment les loger dans un espace si exigu ??!
Imaginez le manque de lumière , la chaleure , le bruit assourdissant du canon , la promiscuité et la peur, les cris des officiers...
Bonjour,

Effectivement, c'était une vie très dure avec tous les éléments que vous évoquez. Ajoutons, en plus, les terribles blessures, le plus souvent provoquées par des fragments de la muraille (de la coque, si vous préférez) qui volaient en éclat sous les boulets ennemis. A côté de ça, les Croisières Costa, c'est quand même le paradis.

A propos du nombre de servants, voici ce que dit Boudriot, dans "Artillerie de Mer - France 1650-1850" - Ancre Editions.

Le nombre d’hommes nécessaires au service de la pièce de 36 est de quinze, dont un chef de pièce. Pour la pièce de 24 : treize hommes ; pour celle de 18 : onze hommes et enfin, pour celles de 6 et 4 : cinq hommes.

La manœuvre du canon doit être, dans certains cas, faite des deux bords. Mais le nombre de chefs de pièces et de servant ne correspondant qu’à la moitié des pièces de la batterie, il faut que le même nombre d’homme assure le service des deux pièces*.

La méthode consiste à répartir la moitié des effectifs sur chaque bord et à faire assurer le service de deux pièces sur le même bord aux mêmes effectifs, un certain nombre de servants deviennent des servants mobiles, allant de l’une à l’autre pièce pour la manœuvre des palans. Ainsi, pour notre pièce de 36, le chef de pièce reste au canon ainsi que les premiers servants de droite et de gauche ; pour la pièce voisine, un servant devient chef de pièce et reste à cette pièce avec deux nouveaux servants de droite et de gauche ; ainsi, il reste pour le service des deux canons dix servants mobiles.

--------
*Ce qui revient à dire qu'ils sont tantôt bâbordais, tantôt tribordais suivant la batterie engagée dans le combat.
Par ailleurs, Je vous rappelle que 36, 24, 18 etc désigne le poids des boulets tirés par la pièce, exprimé en livres royale (env. 480 g.)

Voici deux illustrations, tirées du "Vaisseau de 74 Canons" qui illustrent cela. Elles ne sont pas de très bonne qualité car je ne possède pas de scanner A2 mais j'ai fait ce que j'ai pu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Vous noterez que pratiquement tous les personnages sont pieds nus ce qui correspond à la réalité de l'époque, c'est pourquoi tous les clous des ponts et entreponts étaient masqués par des "tapes" en bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
jean-pierre

jean-pierre



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 0:01

je trouve ce travail tres beau bravo pas evident
Revenir en haut Aller en bas
bm

bm



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 8:56

En Bretagne nous avions l habitude de voir en expo ce genre de piece dite de l ARSENAL" mais sans personnage ou s'ils y en avaient peintes au " RIPOLAIN" idem pour les maquettes de bateau.

le fait que les personnages sont peints avec brio mais en valeur la scenette .

( ceci est agelement vrais pour les personnages mis a coté de voiture - blindé - avion etc...)


Bravo pour cette pièce faite en commun
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 11:23

Bonjour Alain,

un peu plus haut dans le post, vous nous donnez l'adresse de votre site, mais il semblerait que cela ne marche pas Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alain Fosse

Alain Fosse



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:14

Bonjour,

Ha bon ? C'est bizarre, chez moi ça fonctionne !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alainfosse.com
jean-pierre

jean-pierre



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:15

Alain Fosse a écrit:
Bonjour,

Ha bon ? C'est bizarre, chez moi ça fonctionne !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chez moi aussi ça marche
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 13:39

OK ça marche maintenant, merci bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poste de combat Empty
MessageSujet: Re: Poste de combat   Poste de combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poste de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1945 dernier combat en Hongrie
» combat de gladiateur
» Combat des chefs vikings 1.72
» Infanterie légère au combat
» Arsenal et branle bas de combat !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Travaux divers-
Sauter vers: