Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Porthos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:49 par Toufinetteh

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Porthos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Porthos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:26 par bono

» Harley Quinn
Porthos - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Porthos - Page 2 Icon_minitimeHier à 21:57 par Modelsales

» speed paint essais
Porthos - Page 2 Icon_minitimeHier à 14:56 par GregoireM

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 23:19 par Logan

» Friedland
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 15:00 par riri

» nouveau projet
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 14:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:14 par Franky 2

» tambour-major
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 13:04 par hussard

» Indian home version 2
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 11:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:46 par Alain de NIIIICE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 9:17 par Franky 2

» Quiz
Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 9:17 par bono

» Rust Desert
Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Avr 2024 - 12:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Porthos - Page 2 Contre10
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Porthos

Aller en bas 
+22
GregoireM
Lours
bono
Reptor
musfig
Wills
Mirofsoft
Marc 1
iaokanan
Paul
Franky 2
Isly1844
Taouletta
Giamilos
Duck
Papouille
Wolfs
Alain de NIIIICE
Bran
Pascal
VITRUVE
michel94fr
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc 1

Marc 1



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 0:06

beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 2:35

C'est vraiment très chouette  Porthos - Page 2 412492 !... J'aime beaucoup le motif du pourpoint. Peut-être les deux plumes manquent un peu de contraste, surtout la jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 17:26

Tu as raison de vouloir insister pour le blanc de la plume; quant aux motifs du pourpoint, le choix est bien réussi.
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 21:35

Bravo, très beau travail
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 22:08

Merci à tous les quatre pour vos retours positifs !  Merci

@Christian
Oui c'est pas évident les plumes, d'un côté on veut marquer le relief mais le problème c'est qu'on a vite fait de se retrouver avec une teinte mixte qui ne correspond plus à la couleur recherchée. Mais j'ai accentué un peu les contrastes sur la jaune comme suggéré.

@Joël
J'ai pensé à toi pour le pourpoint Wink Au début j'ai voulu copier ce que j'avais sur les photos réunies mais au final le motif n'était pas super lisible (des captures d'écran du film qui ne montraient que des bouts du motif) et du coup je l'ai complètement refait après avoir eu l'idée de faire des feuilles de chêne. Par rapport au sujet je trouvais le choix de cet arbre intéressant vu que le personnage est plutôt très costaud !
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 7:25

Belle réussite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Wills

Wills



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 14:13

Je n avais pas vu l'avancée du travail sur cette figurine.
Vraiment joli.
Toutefois si je peux me permettre une suggestion, il faudrait contraster certains endroits tel par exemple le ceinturon et la boucle...une bonne occasion d effectuer un lavis ou encrage léger... Le plus simple sinon serait de traiter le ceinturon afin de faire ressortir l aspect cuir... 
Pour la plume, base noire puis voile de blanc ivoire, suivi d un passage blanc classique et léger brossage blanc "glace" sur le relief... 

😉🎨👍🖌
Revenir en haut Aller en bas
musfig

musfig



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin 2021 - 21:15

Très beau la tenue avec ses motifs!! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://poildemartre.forumactif.com/
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 1:08

Merci à tous les trois !  Merci

@Wills
Alors non seulement tu peux te permettre mais je suis demandeur Wink
Pour le baudrier, l'idée c'était de le faire "or" plutôt qu'en cuir pour respecter le roman où le baudrier a une importance particulière. Je n'ai pas utilisé de peinture métallique car j'avais peur que ça fasse trop du coup j'ai préféré utilisé des teintes ocres, marrons et jaunes. Le problème que j'ai eu, c'est que le baudrier ne ressortait pas assez sur le pourpoint. J'avais fait des ombres pour marquer plus les variations du baudrier mais j'ai dû revenir avec des teintes claires par la suite pour accentuer le contraste qui n'était plus assez marqué.
Donc si je suis ton conseil et que je reviens avec des jus il faudrait vraiment que ces dernier soient super dilués pour ne pas perdre la lisibilité de l'ensemble (le pourpoint est passablement complexe en termes de compréhension quand on y ajoute des motifs comme je l'ai fait). Je veux vraiment que le baudrier continue à beaucoup se détacher du reste. 

Tu peux détailler plus sur la façon de faire des plumes blanches ?
Passage blanc classique c'est juste pour des rehauts ou avec un jus sur l'ensemble ?
Et c'est quoi passage blanc "glace" ?
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 8:48

Tres belle peinture ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Wills

Wills



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 11:08

Bonjour Grégoire
Non non je ne voudrais surtout pas que tu gâches ton travail avec mes suggestions.
Je penses juste ici qu il faudrait faire ressortir le ceinturon en passant simplement un trait fin ombré de chaque côté ainsi que pourtour de la boucle, le tout pour donner du relief à l ensemble.

Quant à la peinture de plumes ta technique est bonne. 

Moi je part d une base noire puis passage blanc légèrement comme un voile et brossage à sec avec du blanc froid et non glace comme je l ai dit. Brossage léger sur les reliefs. Suivant la taille plusieurs blancs successif peuvent accentuer l aspect plume... 
Le plus simple encore : base blanche / lavis noir / brossage à sec blanc

Je ne suis pas un as en peinture loin de là, je penses que chacun à sa façon de faire à force de pratique et d essais.
Un conseil donné ne sera jamais LA seule façon de faire. À chacun d essayer et trouver ce qui lui convient le mieux. 

Bonne continuation. 
🎨👍🖌
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 11:14

Une autre possibilité pour donner un peu d'éclat au blanc: un mélange de jaune+blanc, par endroit....Une fois sec, passage de blanc pur sur le mélange jaune+blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin 2021 - 18:14

Wills a écrit:
Non non je ne voudrais surtout pas que tu gâches ton travail avec mes suggestions.
Je penses juste ici qu il faudrait faire ressortir le ceinturon en passant simplement un trait fin ombré de chaque côté ainsi que pourtour de la boucle, le tout pour donner du relief à l ensemble.

Je ne suis pas un as en peinture loin de là, je penses que chacun à sa façon de faire à force de pratique et d essais.
Un conseil donné ne sera jamais LA seule façon de faire. À chacun d essayer et trouver ce qui lui convient le mieux. 
Alors ne t'en fais pas, ça n'arrivera pas !
Mais quand bien même cela devait arriver je serais dans ce cas le seul responsable dans la mesure où c'est à moi de déterminer ce que je veux prendre comme risque ou pas. Et si je prends un risque et que cela ne me plaît pas, eh bien, ce sera toujours une expérience en plus pour mieux faire la fois d'après. Qui plus est, je ne peux pas d'un côté demander des conseils et de l'autre me plaindre si je les suis et que le résultat n'est pas celui souhaité ;-)

Bien sûr tu as raison chacun a plus ou moins sa petite cuisine et ses petites astuces. Mais c'est ce que je trouve génial sur un forum comme celui-ci c'est les échanges de techniques et de points de vue. Depuis que je me suis inscrit ici j'ai appris quantité de petites choses très utiles. Certaines que j'ai pu mettre en pratique et d'autres que j'ai bien enregistré mais dont je n'ai pas encore eu d'occasion de mettre en œuvre.

J'aime vraiment beaucoup l'état d'esprit des personnes sur ce forum et la patience avec laquelle elles partagent leur savoir et leur expérience !

Alain de NIIIICE a écrit:
Une autre possibilité pour donner un peu d'éclat au blanc: un mélange de jaune+blanc, par endroit....Une fois sec, passage de blanc pur sur le mélange jaune+blanc 


Bonne idée ça, merci !
J'ai déjà opté pour du bleu pâle donc ça n'ira pas mais je garde en mémoire pour une prochaine occasion ça me sera utile à un moment j'en suis sûr !

@Cedric Cyril François Jean
 Merci
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 11:34

je préférais la 1ere version, mais peu importe, le travail est extra, vraiment un très beau travail, bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Lours

Lours



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 12:16

Excellent travail
Bravo!!!
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 14:40

Merci à tous les deux !  Porthos - Page 2 412492

@Charles la version actuelle c'est celle du haut avec les feuilles de chêne (je précise car mon message était pas super clair lol)
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 16:44

Oui je pense que Charles s'est trompé car ton message n'était effectivement pas très clair et la nouvelle version est bien supérieure à l'ancienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 19:04

ah oui okay, effectivement la version avec les feuilles de chênes est la bonne et celle que je préfère...donc tout va bien Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 21:04

Hello,
après quelques mois loin des figurines et du forum (j'ai honte mais plus d'endroit pour peindre et petite perte de motivation qui en a suivi) je m'y suis recollé depuis une quinzaine de jours.
Je suis plus près de la fin que du début...Mais je bute sur encore deux ou trois petits trucs.

Pour les bottes, je n'arrive pas bien à comprendre la jonction entre le cuir et la chausse, ou disons l'intérieur des bottes.
J'ai mis en image ma doc à savoir la façon dont Alexandros a peint son Porthos, un gros plan sur une peinture représentant un personnage du 17e siècle avec des bottes analogues ainsi qu'une autre figurine de mousquetaire trouvée sur Internet.
Bref je n'arrive pas à comprendre si ce que j'ai fait est juste ou s'il faut procéder différemment comme sur la figurine peinte pour Alexandros.
Y-a-t-il des experts en bottes du début 17e siècle dans la salle ? Wink

Et enfin j'ai plusieurs zones de ma figurine qui sont satinées voire légèrement brillantes ce qui n'est pas le but recherché.
J'ai peint à l'acrylique. Si je passe un vernis type Pébéo vanté dans un autre message du forum, faut-il diluer ou utiliser pur ?
Est-il possible de ne faire des passages qu'à certains endroits ou bien dois je faire toute la figurine (ce que j'aimerais assez bien éviter) ?

Merci pour votre aide et vos réponses !

P.S : Il manque les éperons, la garde de l'épée, deux plumes sur le chapeau et enfin le placer sur le décor qui est quasi terminé :)

Porthos - Page 2 20211210
Porthos - Page 2 20211211
Porthos - Page 2 20211212


Dernière édition par GregoireM le Mar 14 Déc 2021 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 21:05

Porthos - Page 2 26291310

Porthos - Page 2 Don_ti11
Porthos - Page 2 Juan_r11


Dernière édition par GregoireM le Mar 14 Déc 2021 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Déc 2021 - 21:06

Porthos - Page 2 Portho14
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 9:07

je trouve ta pièce très réussit, j'aime beaucoup Porthos - Page 2 412492
Pour les bottes, rien ne me choque, je ne sais pas vraiment comment se portaient ces bottes mais pour moi ta version n'a strictement rien de choquant. Mais attendons l'avis d'un poto qui s'y connait.

beau boulot Porthos - Page 2 412492

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 9:12

Très belle pièce, tu t'en es bien sorti finalement Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 9:20

Lorsque j'avais travaillé cette série de mousquetaires, j'avais pratiqué comme toi pour l'intérieur des bottes.... Concernant les parties que tu trouves satinées ou brillante, si tu peins à l'huile, tu peux passer (en une seule fois et sans y revenir) du médium à peindre mat de LB..... Perso, je le passe non dilué, certains le diluent..... Matité des tissus des vêtements garantie ....

Tu présentes là une pièce bien sympa.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Benoît

Benoît



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 13:06

Bonjour,

C'est très beau à regarder.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 15:11

Point 2. Humbrol - acrylique: vrai qu'on observe parfois une difficulté à appliquer l'acrylique aqueux sur l'Humbrol. La solution est de mettre une demi-goutte de détergent dans l'eau utilisée pour diluer l'acrylique, qui a pour effet de casser la tension superficielle de la peinture acrylique, et l'application sera bien meilleure!

(résoud les mélanges eau/huile)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Déc 2021 - 21:44

Merci à tous les 5 pour vos retours ! :)

J'ai fait un petit test sur une vielle figurine du vernis Pébéo recommandé par l'ami Reptor.
C'est plutôt très efficace et ça n'a pas l'air de laisser de trace.

La figurine est presque finie mais j'attends encore car je vais sans doute vouloir retoucher certaines choses (dont l'intérieur des bottes) et ce sera très compliqué si la figurine est montée sur le socle.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 0:35

Bon ben c'est quasi terminé. à 99,8%
Manque un ou deux rameaux de lierre, retoucher un peu le dégradé de la manche et éventuellement retoucher les teintes des feuilles au sol et en ajouter quelques unes.
Figurine interrompue quelques mois mais commencée il y a quasi un an...C'était looonnng ^^
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 0:38

Porthos - Page 2 20220113
Porthos - Page 2 20220114
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 0:40

Porthos - Page 2 20220117
Porthos - Page 2 20220116
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 0:40

Porthos - Page 2 20220118
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 0:41

Porthos - Page 2 20220120
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 1:27

Vraiment très réussi, bravo  Porthos - Page 2 412492 !... Et le décor est classe aussi !... Le lierre tu l'as fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 9:14

Génial !!!



Suggestion: Je lui ajouterais une touche de rouge/rosé sur les joues pour éviter un ton trop monochrome du visage; sorte de coloration causé par une bise piquante, ou l'âge... (voir prince Harry)
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 9:36

Papouille a écrit:
Suggestion: Je lui ajouterais une touche de rouge/rosé sur les joues pour éviter un ton trop monochrome du visage; sorte de coloration causé par une bise piquante, ou l'âge... (voir prince Harry)

+ 1 : C'est vrai que le visage est un peu monochrome. Même jeune ou sans bise piquante, nous avons toujours les joues un peu plus rosées que le reste du visage et cela ajoute un peu de vie à une figurine. Cela devrait être systématique à moins de rechercher volontairement un visage cadavérique. Ensuite la force de la coloration rosée dépend effectivement de la bise, de l'âge... ou de l'alcool  Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 10:30

Ensemble harmonieux, le décor est bien réussit ainsi que le costume du gentilhomme.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 12:06

Logan a écrit:
Vraiment très réussi, bravo  Porthos - Page 2 412492 !... Et le décor est classe aussi !... Le lierre tu l'as fait comment ?

Merci Christian ! :)
Je m'y suis repris à plusieurs fois hésitant sur la démarche à suivre.
Finalement je me suis inspiré de cette vidéo pour faire un arbre concernant la structure du lierre.
https://youtu.be/0FNQTxX_jT4?list=PLTh8F0adow-OPfbJNnu2sbVlm0-_xOzJQ&t=56

J'ai pris du fil de cuivre 0,2 mm pour la structure elle même (quand tu torsades plusieurs fil tu gagnes rapidement en épaisseur). J'ai par la suite plantée la structure principale au pied du mur et modelé/tordu les fils et les branches principales le long du muret.
Ensuite j'ai collé à divers points du muret le "branchage" pour lui donner la direction que je voulais.
En revanche si tu fais du lierre, ne reproduis pas mon erreur et veille à faire tout cette opération-là avant le sous couchage et le peinture du muret car sinon c'est relativement casse-pieds de faire tout ça sans altérer la peinture en dessous. Comme le branchage du vrai lierre est globalement collée à son support (mur, arbre etc.) c'est d'autant plus facile si tu n'as pas à te préoccuper d'abimer la peinture du muret et que tu peux coller ou enduire comme tu veux.

La deuxième opération consiste à faire des feuilles à la poinçonneuse. J'ai réussi en cherchant bien à trouver 4 tailles/formes différentes mais cohérentes avec le vrai lierre. Je les plie en deux par le milieu avec un petit outil avec une pointe recourbée pour leur donner du volume. Je les colle ensuite sur le branchage pour faire une première base puis je les peins une par une avec les nervures.

La troisième et dernière opération c'est d'ajouter des rameaux supplémentaires pour donner plus de volume. Dans la réalité les branchages du lierre sont collées à la pierre comme je disais, mais ce qui crée le volume c'est la tige de chaque feuille qui l'éloigne du rameau. Comme coller feuille par feuille sur une mini tige ensuite collée sur la structure générale m'apparaissait délicat, trop fragile et beaucoup trop chronophage j'ai opté pour une autre solution qui me semblait plus efficace. Prendre du fil de cuivre 0,1 mm cette fois, et le torsader par groupe de 6 ou 8. ça te permet de faire des grappes de feuilles et de donner le volume et la direction que tu veux en l'insérant à l'endroit que tu veux. Là encore l'expérience me servira pour la prochaine fois car je n'ai découvert l'existence du 0,1 mm qu'en fin de projet mais c'est l'idéal pour cette dernière opération.

Si je devais refaire du lierre, je pense que j'obtiendrais un meilleur résultat en évitant certains écueils, car on a beau regarder les vidéos qu'on veut et réfléchir à des solutions théoriques, rien ne remplace l'expérience pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 12:12

Papouille a écrit:
Génial !!!



Suggestion: Je lui ajouterais une touche de rouge/rosé sur les joues pour éviter un ton trop monochrome du visage; sorte de coloration causé par une bise piquante, ou l'âge... (voir prince Harry)

Merci Michel ! :)
Il faut savoir que ma photo a tendance à jaunir et uniformiser l'ensemble du visage (les limites de la photo et de l'éclairage et des couleurs). Il y a en réalité plus de nuances et notamment du "rouge" sur les joues et du gris sur le bas du visage. Mais c'est vrai que du côté droit cela pourrait être légèrement plus prononcé. Je t'avoue que j'hésite. À ce stade je n'aime pas du tout l'idée de retoucher au visage par peur de me retrouver dans une situation où "le mieux est l'ennemi du bien".
Je vais voir, je vais peut-être le faire quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 12:22

Duck a écrit:
Ensemble harmonieux, le décor est bien réussit ainsi que le costume du gentilhomme.
Merci Joël ! :)
Porthos te remercie (je sais, je sais, pour toi c'est juste un gentilhomme) ;-)

D'ailleurs question qui me vient et qui ne concerne pas spécialement cette figurine mais c'est quoi la distinction entre historique et fantastique ?
Si l'on prend les "trois Mousquetaires", ils s'inscrivent dans une réalité historique mais pourtant cela reste des personnages fictifs (bien qu'inspirés de personnages réels). Quand on sait les libertés relativement grandes que Dumas a pris pour son roman, n'est-on pas autorisé à quelques libertés concernant l'habit d'un mousquetaire (par exemple) ? Pour autant je trouverais bizarre de le placer dans la catégorie fantastique. N'y a t-il aucun entre-deux pour les personnages fictifs de roman qui s'inscrivent dans une réalité "réelle" mais qui ne sont pas "historiques" pour autant (avec toute la rigueur qui y est associée) ?
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 13:10

J'ai assisté à un concours à Montrouge en 2015 ou 2016 au cours duquel des plats de scènes d'Asterix étaient enregistrées en Historique (il n'y avait pas de classe Plats à l'poque, et acceptées telles quelles et le peintre a même eu de l'or en Historique .

Alors les critères, c'est au fond un peu toi qui les définit et les défend, puisqu'ils ne sont pas précis, ni vérifiés.  Fait dire que j'avais placé un plat d'un buste d'elfe (oreilles pointues) avec un casque en fantastique, et jugé non classé fantastique donc non coté, sans qu'ils ne les aient reclassés, ce qui m'a rendu furieux en réclamant mes frais d'inscriptions.  Il y a de tout, donc pas de souci ...  Il te suffit de demander aux juges de prouver le contraire , références en main sous peine de jugelent arbitraire.
Nous sommes jugés pour la peinture ...  Même si la reine d'Egyote a le visage de Elisabeth Taylor, et non d'une égyptienne à la peau foncée de la région !!!
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 13:18

GregoireM a écrit:
D'ailleurs question qui me vient et qui ne concerne pas spécialement cette figurine mais c'est quoi la distinction entre historique et fantastique ?
Si l'on prend les "trois Mousquetaires", ils s'inscrivent dans une réalité historique mais pourtant cela reste des personnages fictifs (bien qu'inspirés de personnages réels). Quand on sait les libertés relativement grandes que Dumas a pris pour son roman, n'est-on pas autorisé à quelques libertés concernant l'habit d'un mousquetaire (par exemple) ? Pour autant je trouverais bizarre de le placer dans la catégorie fantastique. N'y a t-il aucun entre-deux pour les personnages fictifs de roman qui s'inscrivent dans une réalité "réelle" mais qui ne sont pas "historiques" pour autant (avec toute la rigueur qui y est associée) ?
Les mousquetaires du roi étaient des gentilshommes issus souvent de petites noblesses cherchant fortune ou de quoi vivre auprès de hauts personnages, ici, le roi.
Ils disposaient d'un habit uniforme mais au dessous, le choix était libre.
Ton personnage est placé dans la catégorie historique par son vêtement de la mode du XVIIe siècle, c'est Porthos en "civil".
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 13:23

GregoireM a écrit:
Logan a écrit:
Vraiment très réussi, bravo  Porthos - Page 2 412492 !... Et le décor est classe aussi !... Le lierre tu l'as fait comment ?

Merci Christian ! :)
Je m'y suis repris à plusieurs fois hésitant sur la démarche à suivre.
Finalement je me suis inspiré de cette vidéo pour faire un arbre concernant la structure du lierre.
https://youtu.be/0FNQTxX_jT4?list=PLTh8F0adow-OPfbJNnu2sbVlm0-_xOzJQ&t=56

J'ai pris du fil de cuivre 0,2 mm pour la structure elle même (quand tu torsades plusieurs fil tu gagnes rapidement en épaisseur). J'ai par la suite plantée la structure principale au pied du mur et modelé/tordu les fils et les branches principales le long du muret.
Ensuite j'ai collé à divers points du muret le "branchage" pour lui donner la direction que je voulais.
En revanche si tu fais du lierre, ne reproduis pas mon erreur et veille à faire tout cette opération-là avant le sous couchage et le peinture du muret car sinon c'est relativement casse-pieds de faire tout ça sans altérer la peinture en dessous. Comme le branchage du vrai lierre est globalement collée à son support (mur, arbre etc.) c'est d'autant plus facile si tu n'as pas à te préoccuper d'abimer la peinture du muret et que tu peux coller ou enduire comme tu veux.

La deuxième opération consiste à faire des feuilles à la poinçonneuse. J'ai réussi en cherchant bien à trouver 4 tailles/formes différentes mais cohérentes avec le vrai lierre. Je les plie en deux par le milieu avec un petit outil avec une pointe recourbée pour leur donner du volume. Je les colle ensuite sur le branchage pour faire une première base puis je les peins une par une avec les nervures.

La troisième et dernière opération c'est d'ajouter des rameaux supplémentaires pour donner plus de volume. Dans la réalité les branchages du lierre sont collées à la pierre comme je disais, mais ce qui crée le volume c'est la tige de chaque feuille qui l'éloigne du rameau. Comme coller feuille par feuille sur une mini tige ensuite collée sur la structure générale m'apparaissait délicat, trop fragile et beaucoup trop chronophage j'ai opté pour une autre solution qui me semblait plus efficace. Prendre du fil de cuivre 0,1 mm cette fois, et le torsader par groupe de 6 ou 8. ça te permet de faire des grappes de feuilles et de donner le volume et la direction que tu veux en l'insérant à l'endroit que tu veux. Là encore l'expérience me servira pour la prochaine fois car je n'ai découvert l'existence du 0,1 mm qu'en fin de projet mais c'est l'idéal pour cette dernière opération.

Si je devais refaire du lierre, je pense que j'obtiendrais un meilleur résultat en évitant certains écueils, car on a beau regarder les vidéos qu'on veut et réfléchir à des solutions théoriques, rien ne remplace l'expérience pratique Wink
Merci pour tous ces détails Grégoire  Porthos - Page 2 412492 !... Le travail était donc énorme, mais le résultat sur ce lierre est vraiment top, j'adore  Porthos - Page 2 803978
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 18:20

Papouille a écrit:
J'ai assisté à un concours à Montrouge en 2015 ou 2016 au cours duquel des plats de scènes d'Asterix étaient enregistrées en Historique (il n'y avait pas de classe Plats à l'poque, et acceptées telles quelles et le peintre a même eu de l'or en Historique .

Alors les critères, c'est au fond un peu toi qui les définit et les défend, puisqu'ils ne sont pas précis, ni vérifiés.  Fait dire que j'avais placé un plat d'un buste d'elfe (oreilles pointues) avec un casque en fantastique, et jugé non classé fantastique donc non coté, sans qu'ils ne les aient reclassés, ce qui m'a rendu furieux en réclamant mes frais d'inscriptions.  Il y a de tout, donc pas de souci ...  Il te suffit de demander aux juges de prouver le contraire , références en main sous peine de jugelent arbitraire.
Nous sommes jugés pour la peinture ...  Même si la reine d'Egyote a le visage de Elisabeth Taylor, et non d'une égyptienne à la peau foncée de la région !!!
Merci pour ces infos, Michel. Je pensais que c'était plus rigoureux et clair que ça.
Autant je pensais que certaines pièces étaient refusées en historique, autant je suis surpris qu'on puisse refuser des pièces en fantastique. J'ai l'impression qu'un certain nombres de pièces sont forcément un peu entre deux eaux pour une raison ou pour une autre.
Le mieux tu as raison, est d'obtenir l'avis d'un juge, ça élimine tout débat.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 18:21

Duck a écrit:
GregoireM a écrit:
D'ailleurs question qui me vient et qui ne concerne pas spécialement cette figurine mais c'est quoi la distinction entre historique et fantastique ?
Si l'on prend les "trois Mousquetaires", ils s'inscrivent dans une réalité historique mais pourtant cela reste des personnages fictifs (bien qu'inspirés de personnages réels). Quand on sait les libertés relativement grandes que Dumas a pris pour son roman, n'est-on pas autorisé à quelques libertés concernant l'habit d'un mousquetaire (par exemple) ? Pour autant je trouverais bizarre de le placer dans la catégorie fantastique. N'y a t-il aucun entre-deux pour les personnages fictifs de roman qui s'inscrivent dans une réalité "réelle" mais qui ne sont pas "historiques" pour autant (avec toute la rigueur qui y est associée) ?
Les mousquetaires du roi étaient des gentilshommes issus souvent de petites noblesses cherchant fortune ou de quoi vivre auprès de hauts personnages, ici, le roi.
Ils disposaient d'un habit uniforme mais au dessous, le choix était libre.
Ton personnage est placé dans la catégorie historique par son vêtement de la mode du XVIIe siècle, c'est Porthos en "civil".
Oui c'est exactement ça ! :)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 18:31

Logan a écrit:


Merci pour tous ces détails Grégoire  Porthos - Page 2 412492 !... Le travail était donc énorme, mais le résultat sur ce lierre est vraiment top, j'adore  Porthos - Page 2 803978

Merci Christian !  Merci
Mon propos en images pour la partie 3.
Sur la 2e photo les différents gabarit de feuilles avant et après pliage.
Celle à gauche qui est peinte est juste une feuille qui s'est détachée. Je les peins une fois collées sur le branchage ou sur le muret, c'est beaucoup plus pratique.
Les deux dernières photos c'est avant et après l'ajout du dernier branchage que je voulais ajouter.

Sinon concernant le visage, j'ai ajouté un peu de rouge sur la joue droite comme suggéré par Michel et toi, mais le problème vient surtout de la photo. J'ai beau faire, l'éclairage et l'appareil ne permettent pas de montrer les nuances qui à l'œil nu sont pourtant parfaitement visibles.
Porthos - Page 2 20220124
Porthos - Page 2 20220126
Porthos - Page 2 20220125
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 18:32

Porthos - Page 2 20220130
Porthos - Page 2 20220133
Porthos - Page 2 20220134
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 18:51

Superbe pièce, j'aime beaucoup le décor, bravo pour les feuilles
Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 20:34

Merci Bernard !! :)

@Christian petit détail qui a son importance concernant la structure et les rajouts de fils de cuivre ultérieurs, j'ai sous-couché avec de l'acrylique polyuréthane qui en théorie est plus élastique que les autres peintures. ça n'empêche malheureusement pas lorsque l'on manipule les petites branches de cuivre afin de leur faire épouser la forme voulue de faire régulièrement sauter la peinture et d'avoir des retouches à faire.
Si quelqu'un a une idée pour que la peinture tienne mieux je suis preneur ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Jan 2022 - 23:47

Merci Grégoire pour ces infos supplémentaires  Porthos - Page 2 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 7:49

À mettre en mémoire la façon de procéder pour le lierre..... Les petits éclats de peinture sur l'armature sont inévitables à la suite des diverses manipulations… Les retouches de peinture restent donc obligatoires.
Une petite vignette bien sympa, accompagnée d'une peinture de haut niveau....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Contenu sponsorisé





Porthos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porthos
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: