Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Waterloo - la dernière charge
Porthos Icon_minitimeAujourd'hui à 9:19 par Taouletta

» Nouveau projet 75mm
Porthos Icon_minitimeAujourd'hui à 9:00 par ms16

» Nouveau projet baroque : le roi soleil danse.
Porthos Icon_minitimeAujourd'hui à 8:44 par Chipendale

» Napoléon à Wagram sur "Le Aly"
Porthos Icon_minitimeAujourd'hui à 7:51 par Taouletta

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Porthos Icon_minitimeAujourd'hui à 7:08 par Franky II

» le demi-solde par Bono
Porthos Icon_minitimeAujourd'hui à 7:01 par Franky II

» Troop 54
Porthos Icon_minitimeHier à 20:16 par alain74

» plat d'etain d'Yvan
Porthos Icon_minitimeHier à 20:14 par musfig

» Vu sur Putty & Paint
Porthos Icon_minitimeHier à 15:36 par VITRUVE

»  Art Girona
Porthos Icon_minitimeHier à 14:24 par Duck

» L'île aux serpents
Porthos Icon_minitimeHier à 13:55 par bono

» Louis Brun de Villeret
Porthos Icon_minitimeHier à 13:50 par bono

» Shot.Mini Miniatures
Porthos Icon_minitimeHier à 12:52 par Martin Antonenko

» Mitches Military Models
Porthos Icon_minitimeHier à 12:29 par Martin Antonenko

» Carlo's Miniatures
Porthos Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 11:06 par Martin Antonenko

» Citadel Models
Porthos Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:58 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Porthos Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 10:44 par Bran

» Buste sapeur grenadier
Porthos Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 13:44 par Duck

» Michael Kontraros Collectibles
Porthos Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 13:34 par Duck

» BigChild Creatives
Porthos Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:33 par Martin Antonenko

» Kimera Models
Porthos Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:26 par Martin Antonenko

» Tin-Berlin
Porthos Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:18 par Martin Antonenko

» El Greco Miniatures
Porthos Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:12 par Martin Antonenko

» Foxwood Miniatures
Porthos Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 11:33 par Martin Antonenko

» Bustes "Brigade infernale 1806"
Porthos Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:05 par Taouletta

Notre engagement CONTRE LA COPIE
https://i.servimg.com/u/f48/11/58/19/89/th/contre12.gif
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Porthos

Aller en bas 
+22
GregoireM
Lours
bono
Reptor
musfig
Wills
Mirofsoft
Marc 1
iaokanan
Paul
Franky II
Isly1844
Taouletta
Giamilos
Duck
Papouille
Wolfs
Alain de NIIIICE
Bran
Pascal
VITRUVE
michel94fr
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Porthos   Porthos Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 14:13

Bonjour !
 
J'ai commencé récemment ce mousquetaire (Porthos pour ne point le nommer) de chez Alexandros Models.
https://maquettes-figurines.fr/maquettes/fr/figurine-a-peindre-metal-/8530-figurine-de-porthos-75mm-alexandro-models.html

Je l'ai choisi car je trouvais la pose très intéressante (naturelle et un peu crâne), que l'ensemble semblait bien fait et détaillé et qu'il correspondait bien à l'idée qu'on peut se faire de Porthos, un tantinet prétentieux et légèrement ridicule dans sa recherche de l'élégance.
Je n'ai pas été convaincu par les trois autres mousquetaires en revanche.
Et puis last but not least, j'aime beaucoup la présence du muret derrière sur lequel sera possible un très intéressant travail de vieillissement de pierre, mousse et végétation.
 
À l'ouverture de la boite en revanche, un peu déçu. Beaucoup de pièces (plus que ce à quoi je m'attendais surtout : un buste séparé du pantalon, bras g, bras d, deux morceaux de cape, un chapeau, une plume, un baudrier (que j‘ai du mal à reconnaître comme tel dans un premier temps), 6 plaques pour le muret et deux plaques pour le sol mais que je ne compte pas utiliser).
 
La qualité des pièces n'est pas extraordinaire, notamment le pantalon et les bottes, constellés de petits trous dans l'alliage et qu'il va falloir reprendre après. (J’ai repris cette partie au miliput - Mais si quelqu'un connaît un autre moyen je suis preneur, dans le temps on faisait tremper du plastique dans du trichlorétylène pour obtenir une pate molle qui permettait de combler facilement et rapidement les petits trous, est ce que quelqu’un utilise du "plastic putty" de army painters ou autre ? ) Une partie du baudrier est abîmé au niveau du plexus.
Les parties en dentelle du vêtement sont gravées de manière très superficielles, ce qui risque de rendre le travail de la sous-couche puis de la peinture un peu difficile dans ces zones. Dieu merci le visage est épargné, notre mousquetaire a semble-t-il échappé à la petite vérole ;-)
 
Les pièces s'ajustent, mais de manière très imparfaite, pas moyen de savoir quel est l'ajustement précis qui était voulu. Par exemple pour l'ajustement entre le buste et les jambes des tas de petites variations qui semblent correctes sont possibles. Hors comme le montage du buste + jambe + bras gauche + cape p1 + cape p2 + baudrier sont interdépendants cela rend les petites variations innocentes sur le moment mais très problématiques ultérieurement lorsqu'il y a des conséquences sur l'assemblage d'autres pièces. Qui plus est, comme il est censé s'appuyer sur le muret, c'est impératif que tout soit assemblé le plus correctement possible pour que l'on ait bien cette impression d'une main et d'un bras qui s'appuient et d'une cape qui reposent au bon endroit sur la pierre.
J'ai monté et collé le buste avec le tronc une première fois avec un ajustement qui me semblait très bien avant de devoir le décoller lorsque je me suis aperçu que ça ne marcherait pas bien avec la cape.

Porthos 20210311
(le bras droit qui tient la pipe, les plumes du chapeau, la garde de l'épée et une partie de la cape à l'arrière sont méchés et maintenus par de la patafix sur la photo, je les monterai une fois le travail de peinture plus avancé)
 
Le muret que j'aurais imaginé plutôt simple à monter s'est avéré compliqué car les formes et contre-formes qui permettent d'assembler les 6 éléments se sont révélés des obstacles plus que des guides pour un bon assemblage. J'ai partiellement limé quatre plaques afin de tout assembler de manière presque droite mais avec le recul, si c'était à refaire je pense que je limerais complètement toutes les formes d'assemblages pour un meilleur résultat.
 
Après beaucoup d'essais et de manipulations diverses j'ai pu enfin obtenir un résultat que je juge globalement satisfaisant même si j'ai été contraint de tricher en reprenant tout le muret avec du Miliput (ce qui était de toute façon plus que nécessaire vu que les jointures entre les plaques étaient assez visibles). Le dernier micro jour restant entre la cape et le muret sera comblé plus tard au montage.
 
Porthos 20210310



En dehors des problèmes évoqués il y a eu également un autre facteur (et dont je suis responsable pour le coup) à savoir que j'ai choisi de mécher la plupart des parties ensemble, notamment à cause de cette interdépendance des pièces et de la relative lourdeur de certaines.
L'avantage est que je sais que les bras le buste ou les jambes ne pourront pas se désolidariser de l'ensemble ou en tout cas très difficilement. 
L'inconvénient c'est que cela rend un bon montage plus complexe car c'est assez difficile de mécher avec suffisamment de précision pour éviter de créer des distorsions supplémentaires dans l'assemblage des pièces entre elles. 
Si c'était à refaire, il est possible que je n'aurais méché que le pantalon et le buste + une mèche pour le pied. 
 
 J'ai trouvé cette vidéo sur le méchage, je ne connaissais pas l'astuce avec la patafix et jusqu'à présent j'utilisais une mini-perceuse. Le passage au porte-foret manuel m'a changé la vie !
https://youtu.be/kMNenY7BMM4

En revanche si quelqu'un connaît d'autres petits trucs pour gagner en précision et en fiabilité lors du méchage je suis preneur ! :-) 
L'une des difficultés je trouve, une fois que l'on a déterminé où percer le 2e trou, est l'angle et la direction avec lesquels il faut percer.
Si je prends l'exemple du buste avec le pantalon, ils ne s'ajustent pas de manière parallèle mais avec un angle dû à la pose avachi. Du coup même si l'on perce le 1er trou à angle droit, le 2e trou sur l'autre partie ne sera pas à angle droit. Et cela devient très difficile de trouver l'angle exact (plus votre mèche est longue et votre trou avec un diamètre proche de celui de la mèche plus le problème va se poser de manière aigüe).
 
Je compte peindre l'essentiel de la figurine à l'acrylique. Peut-être certaines parties à l'Humbrol (notamment les quelques parties métalliques et la sous-couche). J’ai refait les pavés sous ses pieds car je n'aimais pas celui fourni qui faisait comme un jeu de briques au sol. J’ai voulu le faire irrégulier y compris dans la dénivellation mais ça n’est pas forcément très visible sur la photo, d’autant plus avec la déformation de l’objectif du portable.

Dernière photo pour donner une idée du volume qu'il a fallu compenser sur le muret (proche de 3mm d'épaisseur).

Merci pour vos éventuels retours !

Porthos 20210312
Bonne journée !


Dernière édition par GregoireM le Ven 5 Mar 2021 - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 16:03

Très intéressantes remarques sur cette partie de ton travail. Porthos 412492
Eh bien , me voilà prévenu, moi qui compte (un jour) peindre cette pièce, et pourquoi pas ensuite la mettre en scène avec les trois suivantes. 
Ce Porthos fut le premier de la série, et considéré généralement comme particulièrement réussi sur le plan de l'attitude. Athos et Aramis me plaisent bien aussi, surtout Aramis, lui aussi contre le muret. Quant à d'Artagnan, pour ma part, la moins bien. C'est dommage, ça aurait pu faire carton plein.
Je vais suivre avec intérêt la progression de ton travail.
à+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 16:52

Merci Michel ! :)
Lime bien toutes les contre-formes du parapet pour les ajuster du mieux possible. J'ai vu après un mec sur un autre forum qui avait eu exactement le même problème que moi et qui du coup avait renoncé à monter la 2e partie du mur lol.
Par ailleurs je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une connerie ou si la pièce était cassée en ouvrant la boite mais la garde de l'épée était détachée du baudrier. Du coup j'ai fait une micro mèche dans la garde + baudrier ce qui va me permettre de monter la garde tout à la fin, et ce n'est pas du luxe car je pense que la présence de la garde à cet endroit ne rend pas la peinture plus facile Wink
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 9:15

tes remarques sont pertinentes et le travail que tu as réalisé est de qualité. Tu as su surmonter les problèmes posés.

J'utilise aussi la patafix pour bien aligner les trou pour les tenons. Par contre depuis peu, j'ai un peu délaissé les tenons en trombone, trop rigide, au profit d'un fil souple servant à réaliser des bijoux. c'est bien plus facile à tordre quand les trous de part et d'autre présente un angle.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:28

Bien dommage d'avoir autant de travail d'ajustement sur une figurine
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 10:59

beau travail sur ce montage qui n'est pas des plus évident. J'avais commencé aussi à monter cette figurine mais devant la complexité je l'ai remisée dans sa boite en attendant des jours où j'aurai plus de courage pour m'atteler à cette tâche, d'autant que j'ai également ses compagnons dans mon armée grise qui au niveau montage ne sont pas simples également.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:08

Une préparation "difficile" mais qui permettra d'obtenir une très belle réalisation. Comme Charles, je trouve qu'un fil de fer souple est plus facile à insérer pour l'ajustement de pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:10

Pascal a écrit:
..... d'autant que j'ai également ses compagnons dans mon armée grise qui au niveau montage ne sont pas simples également.

Pascal, l'ensemble est prévu pour former une saynète ?
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 11:19

Oui effectivement tu peux former une saynète avec les quatre personnage. Avec la figurine d'Athos tu as deux possibilité pour le bras droit soit avec sa canne comme montrer sur la art-box ou le mettre en appui sur le bras gauche de d'Artagnan qui s'apprête à tirer son épée. Comme pour lui dire "calme toi garçon".
D'autre part Porthos et Aramis sont tous les deux assis sur un muret qui peux n'en faire qu’un à condition de manier le miliput.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 21:13

Merci à tous pour vos retours !

@Bono et Bran
Et sinon vous le trouvez où ce fil magique ? :-) ça permet de bien solidariser les deux parties sans risque de décrochage ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain de NIIIICE

Alain de NIIIICE



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 7:18

J'avais eu les mêmes soucis, lors du montage, avec cette pièce....
Tu t'en es bien sorti !!!!!Bravo....L'idée est bonne, avec les autres personnages....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaliersbaiedesanges.com/
Wolfs

Wolfs



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 8:33

Je me souviens en effet avoir rencontré quelques difficultés d'ajustage avec le "Aramis" de la série. lorsque j'ai réalisé cette pièce. Pourtant, Alexandros n'est pas une marque donnée, mais il semble que pas mal de ses pièces métalliques rencontrent les mêmes problèmes. Mais bon, il semble que tu saches t'en sortir avec ce "Porthos". Vivement la peinture donc !
Revenir en haut Aller en bas
Papouille

Papouille



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 8:58

Pour le fil, une alternative est la corde (métallique) de guitare.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 9:03

j'ai trouvé ce fil souple dans un magasin de travaux manuels...
sinon, l'incontournable :
https://www.amazon.fr/fil-de-fer-recuit/s?k=fil+de+fer+recuit&rh=n%3A3006197031&dc&qid=1615276947&rnid=1703605031&ref=sr_nr_n_1

Tu peux aussi utiliser du fil electrique en cuivre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Bran

Bran



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 10:15

Papouille a écrit:
Pour le fil, une alternative est la corde (métallique) de guitare.

C'est très rigide la corde de guitare, j'en possède et j'ai un outil spécial pour la couper, c'est d'une dureté extrême....
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 10:58

Bonjour, je possède cette série de figurines, sauf celle représentant d'Artagnan, et ton commentaire est intéressant. Pour la pose des tiges, j'utilise la même méthode mais avec des tiges réalisées avec du fil de fer à freiner, plus souple ou bien du câble électrique dont je torsade les fils. Enfin, si je colle la tige à la cyano, les pièces métalliques sont assemblées à la bi-composants.
J'ai apprécié tes remarques et autres conseils qui me serviront certainement. Une pièce avec une approche délicate que tu as su maîtriser avec patience et détermination. C'est une approche qui t'a permis de bien comprendre le sujet......reste la mise en peinture....bonne suite!
Revenir en haut Aller en bas
Giamilos

Giamilos



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 12:45

Une bien belle pièce hâte de voir ce que tu vas en faire.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:44

@Bono Merci pour le lien ! Je vais tester.

@Duck En fait je suis surpris de vos commentaires sur l'utilisation d'un fil plus souple pour mécher. J'aurais pensé que plus c'était rigide mieux c'était puisque plus résistant. La souplesse du fil permet de gagner en liberté de mouvement et donc en tolérance sur l'ajustement des pièces j'imagine.
Jusqu'à présent j'utilisais un clou fin dont je faisais sauter la tête, un trombone ou de la corde à piano en fonction du diamètre recherché.
L'idée du fil torsadé me plaît bien !

Merci à tous pour vos retours et encouragements ! Je trouve vraiment très agréable de pouvoir échanger sur ce forum, ça fait chaud au cœur et ça change d'une pratique isolée :-)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:51

GregoireM a écrit:
L'idée du fil torsadé me plaît bien !

Torsadé à l'aide de 3 fils pour des positions obliques, par exemple mais toujours collage à l'époxy pour les pièces métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 14:56

@Duck
Merci pour la précision !
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 9 Mar 2021 - 15:02

GregoireM a écrit:
@Duck
Merci pour la précision !
De rien, je suivrais ton projet avec beaucoup d'intérêt, même si chaque personnage forme un tout comme gentilhomme béarnais.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 10:07

Petite remarque concernant le méchage avec l'emploi de la Patafix. Perso je n'ai pas de patafix mais une gomme mie de pain qui se comporte de manière similaire.
En revanche, et je ne sais pas si c'est le cas pour la patafix, mais elle a tendance à s'émietter sur les deux parties voire sur la partie qui ne nous intéresse pas. J'ai réussi à limiter ou contourner ce problème en enduisant de talc la face de la figurine qui ne doit pas recevoir la patafix.
Je serais intéressé de savoir pour ceux qui utilisent la patafix si le problème est le même ou si c'est spécifique à la gomme mie de pain. Si c'est spécifique à la gomme j'irai acheter de la patafix :)
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 11:02

Hello Grégoire, aucun problème d'émiettage avec le "patafix" qui reste souple en permanence et longtemps.
Petit détail pour le collage des pièces, lorsque la surface le permet, je perce quelques trous supplémentaires sur les deux parties et ainsi, la colle "époxy" y pénètre pour assurer une meilleure fixation.....
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 12:00

Duck a écrit:
Hello Grégoire, aucun problème d'émiettage avec le "patafix" qui reste souple en permanence et longtemps.
Petit détail pour le collage des pièces, lorsque la surface le permet, je perce quelques trous supplémentaires sur les deux parties et ainsi, la colle "époxy" y pénètre pour assurer une meilleure fixation.....
Bonjour Joël,
Est-ce qu'elle reste bien du bon côté (de celui où tu l'as fixé) et qu'elle ne se retrouve jamais attaché sur la partie adverse quand tu sépares les deux pièces ?

Ah oui pour les trous j'ai vu que Bruno Leibovitz hachure les deux parties à encoller avec un x-acto dans un objectif similaire. Il faudrait que je pense à le faire. C'est une bonne habitude à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 15:59

GregoireM a écrit:
Bonjour Joël,
Est-ce qu'elle reste bien du bon côté (de celui où tu l'as fixé) et qu'elle ne se retrouve jamais attaché sur la partie adverse quand tu sépares les deux pièces ?
Il arrive parfois que la pâte se détache du mauvais côté; c'est du au fait quelle adhère mal et/ou que l'on appuie trop fortement sur l'ensemble.
Dans ce cas, je recommence sans problème. Le plus important est de bien percer car on a tendance a être parfois en oblique dans une partie et droit dans l'autre.....
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 10 Mar 2021 - 20:57

Duck a écrit:
Le plus important est de bien percer car on a tendance a être parfois en oblique dans une partie et droit dans l'autre.....
Bien d'accord ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 0:13

Porthos Portho12
C'est amusant parce que j'ai toujours été un inconditionnel du film de Richard Lester sur les Trois Mousquetaires. Je voulais m'inspirer de son Porthos, et en regardant de plus près je me suis aperçu que le créateur de la figurine s'est énormément inspiré de cette version ce dont je ne m'étais pas aperçu. Les couleurs choisies par le peintre du Modèle d'Alexandros sont dans les bleus et beiges ce qui trompe, mais si on s'en tient à la gravure, impossible de ne pas reconnaître élément par élément le Porthos de la costumière de Richard Lester (Yvonne Blake) : http://www.frockflicks.com/the-three-musketeers-1974/
(le costume de Porthos est en 2e moitié de page)

Bref tout ça pour dire que j'aimerais respecter au maximum ce costume !
Des teintes or, ocres, noirs profonds (enrichi avec du violet/pourpre), couleur que l'on retrouvera sur le pourpoint dans les parties ombrées des ocres. Les gants et les bottes ocres mais un poil plus orangers. Du blanc pour la chemise et la dentelle. De l'argent / acier pour l'épée, garde de l'épée.

Le seul élément dont je ne suis pas sûr c'est le baudrier. Idéalement il aurait fallu le faire ocre et ou/or mais dans un souci esthétique je le ferai peut-être couleur cuir un peu chaud comme sur la peinture de la boite. à voir. C'est un élément de l'histoire (dans le film, je ne me souviens plus bien du livre) que j'aurais aimé respecter. Entre les deux mon cœur balance Wink
Porthos Portho10
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 10:11

Les Trois Mousquetaires, à mon avis, sont représentés en uniformes des mousquetaires du roi; tunique bleue à croix blanche. Ici, nous sommes en présence de tenues civiles qui ne correspondent pas à la compagnie.
Demeurant près du Béarn, je me suis intéressé à l'origine de ces personnages; ainsi j'ai pu les dénommés: "Gentilhomme béarnais" ce qui me permettra une grande latitude dans le choix des couleurs.
L'exemple de ton film est intéressant et la mode vestimentaire de l'époque pourrait t'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 11:32

Oui bien sûr il s'agit de tenues civiles. En fait il est très possible que je modifie la figurine sur quelques détails pour coller encore mieux (forme de la garde de l'épée, éperons, bandelettes noires au niveau du pourpoint) à la façon dont il est représenté dans le film.
Mais tu as raison, je vais regarder si je trouve d'autres exemples de costumes proches qui puissent éventuellement me servir.
Revenir en haut Aller en bas
michel94fr

michel94fr



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 12:01

GregoirM a dit :
"Le seul élément dont je ne suis pas sûr c'est le baudrier. Idéalement il aurait fallu le faire ocre et ou/or mais dans un souci esthétique je le ferai peut-être couleur cuir un peu chaud comme sur la peinture de la boite. à voir. C'est un élément de l'histoire (dans le film, je ne me souviens plus bien du livre) que j'aurais aimé respecter. Entre les deux mon cœur balance "


Grand fan moi-même de Dumas et en particulier du roman des Trois Mousquetaires et de ses suites, j'ai retrouvé le passage auquel tu fais allusion. Il s'agit du bousculement au sortir de l'Hôtel de Tréville de D'Artagnan sur Porthos au début du roman. Il y est question du baudrier, pas toujours ... doré !

Je cite : 
"Mais, à la porte de la rue, causait Porthos avec un soldat aux gardes. Entre les deux causeurs, il y avait juste l’espace d’un homme. D’Artagnan crut que cet espace lui suffirait, et il s’élança pour passer comme une flèche entre eux deux. Mais d’Artagnan avait compté sans le vent. Comme il allait passer, le vent s’engouffra dans le long manteau de Porthos, et d’Artagnan vint donner droit dans le manteau. Sans doute, Porthos avait des raisons de ne pas abandonner cette partie essentielle de son vêtement, car, au lieu de laisser aller le pan qu’il tenait, il tira à lui, de sorte que d’Artagnan s’enroula dans le velours par un mouvement de rotation qu’explique la résistance de l’obstiné Porthos.
D’Artagnan, entendant jurer le mousquetaire, voulut sortir de dessous le manteau qui l’aveuglait, et chercha son chemin dans le pli. Il redoutait surtout d’avoir porté atteinte à la fraîcheur du magnifique baudrier que nous connaissons ; mais en ouvrant timidement les yeux, il se trouva le nez collé entre les deux épaules de Porthos c’est-à-dire précisément sur le baudrier. Hélas ! comme la plupart des choses de ce monde qui n’ont pour elles que l’apparence, le baudrier était d’or par-devant et de simple buffle par-derrière. Porthos, en vrai glorieux qu’il était, ne pouvant avoir un baudrier d’or tout entier, en avait au moins la moitié : on comprenait dès lors la nécessité du rhume et l’urgence du manteau.
— Vertubleu ! cria Porthos faisant tous ses efforts pour se débarrasser de d’Artagnan qui lui grouillait dans le dos, vous êtes donc enragé, de vous jeter comme cela sur les gens !
— Excusez-moi, dit d’Artagnan reparaissant sous l’épaule du géant, mais je suis très-pressé, je cours après quelqu’un, et…
— Est-ce que vous oubliez vos yeux quand vous courez, par hasard ? demanda Porthos.
— Non, répondit d’Artagnan piqué, non, et grâce à mes yeux, je vois même ce que ne voient pas les autres.
Porthos comprit ou ne comprit pas ; toujours est-il que se laissant aller à sa colère :
— Monsieur, dit-il, vous vous ferez étriller, je vous en préviens, si vous vous frottez ainsi aux mousquetaires.
— Étriller, monsieur ? dit d’Artagnan, le mot est dur.
— C’est celui qui convient à un homme habitué à regarder en face ses ennemis.
— Ah ! pardieu, je sais bien que vous ne tournez pas le dos aux vôtres, vous.
Et le jeune homme, enchanté de son espiéglerie, s’éloigna en riant à gorge déployée.
Porthos écuma de rage et fit un mouvement pour se précipiter sur d’Artagnan.
— Plus tard, plus tard, lui cria celui-ci, quand vous n’aurez plus votre manteau.
— À une heure donc, derrière le Luxembourg.
— Très bien, à une heure, répondit d’Artagnan en tournant l’angle de la rue."

On retrouve là toute la verve de Dumas ! Je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:34

Haha :)
Merci Michel !
Je vais le faire doré ce baudrier...Et quant à l'autre moitié elle est cachée par la cape ;-)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 22:53

Je pensais faire la sous-couche mais finalement pas mal de petites modifs et ajustements supplémentaires.
Entre autre j'ai revu les éperons (dont j'avais un peu oublié l'existence). Je ne les trouvais pas très réussis mais surtout je me disais qu'ils allaient poser des problèmes au montage avec une superficie de contact pour la colle minuscule. Du coup j'en ai refait en miliput et de la corde de piano pour la tige. Je ne suis pas trop mécontent mais si quelqu'un a une meilleure astuce pour réaliser des éperons plus réguliers (peut-être avec de la carte plastique ?) je suis tout ouïe !

Porthos Eperon11
J'ai également retravaillé toute la garde de l'épée. Comme la composition et la posture du personnage la mettent particulièrement en évidence, et vu le sujet je me suis dit que ce serait sympa de faire quelques détails en plus.

Porthos Garde111
Porthos Garde211
Porthos Fig_po11
Revenir en haut Aller en bas
Duck

Duck



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 16 Mar 2021 - 9:37

Intéressant; pour les éperons, bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 12:18

Merci Joël !

Depuis, j’ai pu non sans peine apprêter ma figurine à l’Humbrol gris. Les conseils de l’ami Papouille m’ont été bien utiles.
La sous-couche n’est pas parfaite (il y a sans doute quelques creux du modelage qui sont moins importants qu’avant) mais elle est correcte.

J’ai voulu tester les couleur Kimera et j’ai rencontré pas mal de problèmes.
Le premier est que ma couche d’apprêt est très maigre et « boit » énormément. C’est super pour de l’huile mais pour de l’acrylique j’ai trouvé que c’était un peu l’horreur. J’avais davantage le sentiment de peindre à l’aquarelle ou la moindre erreur ne pardonnait pas. Surtout, pratiquement impossible de passer un jus sans faire d’auréoles, impossible de faire un dégradé entre deux couleurs dans le frais car cela séchait intantanément (en tout cas je n’y suis pas arrivé). Par ailleurs il faut constamment refaire des mélanges avec les couleurs Kimera, ce qui est un bon exercice mais n’est pas sans poser des problèmes de raccord de teintes.
Ces difficultés proviennent d’un manque de repères et d’expérience avec cette peinture à cette échelle mais également de mauvais choix de ma part. Je pense probablement indispensable de se servir de produit type Jo sonja Magic Mix (medium pour acrylique).
https://www.josonjas-ukshop.co.uk/ourshop/prod_2967341-Magic-Mix-Jo-Sonjas-Medium-237ml-Bottles.html
J’avoue ne pas avoir testé le medium satin fourni avec les couleurs Kimera.

Question : L’Humbrol est-il ce qu’il y a de mieux si l’on compte peindre à l’acrylique ensuite ?
Je me dis que les sous-couches en bombe (citadel ou autre) conviennent peut-être mieux dans la mesure où elles boivent sans doute moins avec une peinture qui glisse mieux dessus.
J’ai dilué mon Humbrol à l’essence minérale à la place du White spirit (qui est plus gras), peut-être que cela a rendu ma sous-couche plus « maigre » encore.

Il commence à y avoir des épaisseurs sur le visage (visibles aux lunettes loupe 4e grade sur 5), je ne suis pas vraiment satisfait du regard ce qui est essentiel pour une figurine à cette échelle (le blanc des yeux est beaucoup trop clair en particulier si l'on tient compte de la profondeur des orbites et surtout les iris des yeux sont trop bas, ils devraient être davantage recouverts par la paupière supérieure ce qui permettrait un regard beaucoup plus nonchalant dans l’esprit de la pose). Par ailleurs bien que faisable, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de vouloir mettre un reflet dans les yeux et une pupille à cette échelle.
Bref, je pourrais certainement corriger quelques défauts mais j’hésite à tout décaper…(Peut-être vais-je continuer pour voir les autres difficultés rencontrées sur le baudrier notamment, avant de tout décaper).
Il y a 30 ans j’utilisais le miraculeux trichloréthylène. Maintenant j’utilise du décapfour pas trop mal mais pas aussi efficace.

Question : Est-ce que le produit Tamya pour décaper (ou un autre) est mieux ?
https://www.amazon.fr/Tamiya-87183-Remover-D%C3%A9capant-Peinture/dp/B01KZJXCUU
Est-ce qu’il y a moyen de ne décaper que partiellement la figurine (que le visage) et éviter de brosser tout le reste (ce qui risque de faire sauter des corrections au Miliput) ?

Ci-dessous le résultat ;-)
J'aimais bien les transitions de couleurs et des teintes de la moustache et de la barbichette avec la peau. (La peau est beaucoup plus claire en réalité, je ne sais pas pourquoi on a l'impression qu'il a fait une séance d'uv sur la photo).


Porthos 20210314
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 13:19

bon début pour ton visage
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 22:05

Merci Francis :)
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 5:06

J'aime beaucoup !
Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 10:03

C'est un bon début Porthos 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Isly1844

Isly1844



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 10:40

Bonjour, 

Beau projet! 

Pour ce qui est du visage, je trouve que tu pourrais y ajouter de la vie avec un peu de rouge sur les joues. 

Amicalement, 
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Franky II

Franky II



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 15:23

Beaucoup de commentaires intéressants ..à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Paul

Paul



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 17:46

Pour peindre à l'acrylique le plus simple est la sous-couche Citadel en bombe, sinon l'acrylique polyuréthane Prince August (au pinceau ou aéro). J'ai même vu certains peintres espagnols peindre à la couleur directement sur le métal brut.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 19:03

Un grand merci à tous pour vos retours et vos encouragements !  Merci 

@Paul : Je n'ai pas d'aérographe donc tout au pinceau (ou à la bombe). J'avais tenté l'acrylique polyuréthane mais pas convaincu (peut-être à l'aérographe c'est bien).
Peindre directement je le faisais ado mais là j'aurais peur que la peinture ne soit trop fragile par la suite. Peut-être qu'un compromis est faisable avec une sous-couche très fine et légèrement translucide.

@Mathieu : Je suis 100% d'accord avec toi. J'aimerais aussi ajouter des verts pâles/bleus pâles jaunes pour créer des nuances sur la peau mais pour l'instant je me sens un peu contraint par les difficultés techniques évoquées. Mais l'objectif final est bien celui là Wink
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 18:47

Beau début, vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 17:30

Merci Pierre !
Dès que je peux je continue ça :)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 18:17

Hello,
J’ai pu reprendre ma figurine de Porthos récemment, après quelques temps sans figurine. J’ai refait toute la sous-couche et tout le visage.
Je suis plutôt content du regard qui fonctionne mieux avec l’expression générale du visage mais il a fallu pour ça tout refaire en décapant l’ensemble.
J’ai commencé à poser les couleurs de bases ici et là sur le pourpoint.
Seulement problème, pour une raison que je n’ai pas pu déterminer avec certitude, le mélange noir bleu sur le bras est brillant !
Je ne sais pas si c’est dû à la sous-couche un peu trop fine à cet endroit, ou si c’est dû au fait que j’ai employé dans mon mélange du phtalo blu (red shade) de chez kimera que j’avais dans ma palette humide depuis la veille (j’ai remarqué que cette couleur avait tendance à sécher bcp plus vite que les autres). A priori je dirais que c’est du au mélange car le chapeau sur lequel j’ai effectué quelques retouches est devenu légèrement brillant par endroits aussi alors qu’il était parfaitement mat lorsque j’ai peint la première couche il y a de ça 10 jours.
Toujours est-il que me voici devant un dilemme car je ne peux pas laisser le bras comme ça.
1ère solution : isoler du mieux que je peux le bras et décaper localement le noir brillant avec de la soude du produit décap four (ou autre chose de plus adapté si quelqu’un connait ?)
2e solution : Passer une autre couche de peinture acrylique pour faire partir la brillance mais j’ai peur que ça ne fonctionne pas bien
3e solution : passer une éponge abrasive avec un grain très fin de manière locale jusqu’à faire partir la brillance et retrouver une accroche de la peinture.
4e solution : Tout redécaper…
ça me fout un peu les boules car ça m’obligera à repartir de 0 pour la 3e fois.
Quelqu‘un a un conseil ou s’est déjà retrouvé dans une situation similaire ?

Merci pour votre aide ! :)

Porthos Portho12Porthos Portho13
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 19:11

Salut Grégoire, je découvre ton post. Alors plusieurs remarques suite à tes questions :

1 - Pour tiger mes pièces, j'utilise généralement du fil de cuivre, cela permet effectivement de bouger un peu les pièces au moment de l'ajustement. J'utilise parfois une méthode qui peu paraître bourrine, mais qui est très efficace. Je positionne les pièces à leur place de façon à ce qu'elle soient parfaitement positionnées et je perce de l'extérieur. En suite j'insère la tige, je la coupe à ras et je lime. Je mets un peu de mastic pour combler éventuellement les petits défauts résultants, mais dès fois ce n'est même pas nécessaire de mastiquer.
Porthos 20031206001014703416685716

2 - Pour sous-coucher JAMAIS d'Humbrol sous une peinture acrylique !... Les enamels sont des peintures grasses et les acryliques des peintures sèches. Ne jamais mettre du sec sur du gras ! On peut faire gras sur sec, mais jamais sec sur gras !... Pour les sous-couches j'utilise l'aéro avec peinture Tamiya ou Gunze. Sinon, si tu n'as pas d'aéro, un apprêt acrylique en bombe fait à peu près le job.

3 - Pour décaper une pièce ou une partie d'une pièce. Plusieurs solutions. Si la pièce est en métal ou en résine, le mieux c'est le Solvapeint, un produit qu'on trouve dans certains magasins de bricolage. Sinon, le diluant cellulosique fonctionne aussi. Mais si la pièce est en plastique surtout pas, ces produits attaquent le plastique. Dans ce cas là, c'est le Glanzer, un produit d'entretien des sols qu'il faut utiliser. Ca marche très bien et n'attaque pas le plastique.

4 - Pour une peinture trop brillante, pas besoin de décaper !... Un simple vernis mat ou semi-mat acrylique fait très bien le job.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié. Sinon, ton visage est déjà très chouette Porthos 412492 , j'ai hâte de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 20:20

Ha super !
Merci beaucoup pour ces réponses Christian !

1 - Super ta technique. En effet si l'on prend un endroit sans trop de détail pour percer, ça semble beaucoup mieux pour obtenir un ajustement des plus précis.

2 -Pour le gras sur maigre je savais, mais je ne savais pas en revanche que l'Humbrol était considéré comme du gras. L'aspect final obtenu est généralement très "sec" et je pensais que ça irait.

3 - Je vais essayer de me procurer ce Solvapeint.

4 - Ok parfait je vais tenter cette solution alors. ça ne posera pas de problème pour repeindre par dessus ?

Et merci pour les encouragements ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeDim 9 Mai 2021 - 20:49

Tant mieux si j'ai pu aider  Wink. Quelques précisions :

1 - Oui, n'hésite pas, sauf si détail complexe dans la zone, cette technique est vraiment super.

2 - L'Humbrol est une peinture enamel dont le diluant est gras (white spirit, essence de térébenthine, etc...).  Contrairement à l'acrylique qui est une peinture dont le diluant est sec (eau, alcool, etc...).

3 - Le Solvapeint est aussi super pour nettoyer les pinceaux et les faire durer BEAUCOUP plus longtemps !... J'ai multiplié la vie de mes pinceaux en poil de martre par au moins 10 depuis que je l'utilise pour nettoyer mes pinceaux.

4 - Aucun problème pour repeindre sur une peinture vernie.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeLun 10 Mai 2021 - 0:24

Merci Christian !

Pour L'Humbrol ça parait logique en effet ce que tu dis concernant les diluants. J'utilisais de l'essence minérale qui est le plus maigre des diluants pour ce genre de peinture je crois, mais ça reste nécessairement plus gras que de l'eau !

J'espère pouvoir reposter bientôt avec une figurine plus avancé Wink
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 23:42

Petite mise à jour.
Il me reste les cheveux à retravailler qui actuellement sont trop proches de la couleur du pourpoint.
Si quelqu'un voit quelque chose à modifier sur le haut du corps avant montage (après ce sera plus pénible de peindre le haut donc je préfère maximiser tout ce qui doit être fait dans cette zone là), je suis preneur ! Wink
Porthos 20210610
Porthos 20210611
Porthos 20210612
Pour les plumes je voulais la plume blanche vraiment blanche (je pense l'éclaircir encore) et non pas noire et blanche ce qui donne une impression de gris plutôt que de blanc.
Porthos 20210613

Je suis plutôt content des couleurs, j'ai réussi à corriger une précédente version qui n'était pas assez lisible à mon goût (la photo du dessous est la version précédente) et pu la faire davantage en rapport avec la photo de feuilles que j'avais en tête pour les couleurs.

Porthos Equino10
Porthos 20210614


Dernière édition par GregoireM le Jeu 3 Juin 2021 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porthos Empty
MessageSujet: Re: Porthos   Porthos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porthos
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: