Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Quel composant pour sculpter/modeler ? Contre10
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quel composant pour sculpter/modeler ?

Aller en bas 
+2
Aemilivs
GregoireM
6 participants
AuteurMessage
GregoireM

GregoireM



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 13:26

Bonjour,

je souhaiterais modifier une figurine et modeler/sculpter toute une partie inexistante avec une cape.
J'ai l'habitude de travailler avec du Miliput mais je ne trouve pas ça hyper pratique pour ce genre de projet. J'aimerais essayer autre chose.

J'avais pensé au magic sculpt (que j'aimerais tester) mais comme mon souhait n'est pas de créer un moule par la suite mais uniquement de peindre le résultat, je voulais savoir si ce composant était approprié. Je n'ai pas réussi à déterminer si on pouvait peindre le magic sculpt une fois sec ou pas.

Ou s'il y a un autre produit plus approprié pour ce genre de projet je suis preneur ;-)

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 18:36

Je n'ai jamais eu de soucis pour peindre le Magic Sculpt. Pour une cape, je ferais un gabarit en tissu puis je l'utiliserais pour façonner la cape. Une fois le Magic Sculpt un peu plus dur, une heure ou plus je le draperais sur la figurine en ferais les gros plis. Les plus fins je les rajouterais par la suite. Bon il faudra peut être s'y prendre à plusieurs fois au début mais ce n'est pas grave... Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
GregoireM

GregoireM



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:50

Aemilivs a écrit:
Je ré-débute la figurine après 26 ans, j’essaye de tout réapprendre avec des yeux qui ne me facilitent pas la tâche, mais j’ai une réelle envie d’y arriver et de progresser.
Haha, bienvenu au club ^^ ça m'a fait tout drôle quand j'ai constaté que je ne pouvais plus tenir la figurine à 20cm de mon visage sans voir tout flou.

Merci pour ton retour :)
Qu'entends tu par gabarit en tissu ? Tu as déjà fait ça ?
J'ai peur que le tissu à cette échelle ne soit beaucoup plus résistant (et donc ne fasse presque pas de pli) qu'à la taille à laquelle il est censé être non ?
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 5:21

Salut Grégoire,
Le miliput fait l'affaire (voir article joint) ; le Magic Sculpt aussi. 
Pour ce dernier, tout est question de polymérisation. C'est à dire qu'il faut attendre le bon durcissement pour le travailler. On malaxe les deux pâtes et ensuite on attend le bon moment (celui que l'on sent le mieux pour travailler conjugué à celui qui permet de faire telle ou telle chose). 
L'idée de faire un patron est une excellente idée. Je ne le réaliserais pas en tissus mais en papier (voir avec du scotch comme sur la capture d'écran 1). 
Selon la pièce que tu veux réaliser, tu peux faire un squelette (c'est le nom que je donne à cette pièce). 
Autrement dit, faire un patron en papier dans un premier temps, le poser sur la pâte aplanie et découper la surface voulue. 
Dans un deuxième temps, appliquer cette base, en lui donnant la forme dans ses grandes lignes, la laisser sécher et la poncer, souvent en diminuant la surface (capture d'écran 2). 
C'est sur cette base qu'on vient ajouter, dans un dernier temps, les boudins pour les mettre en forme (les plis du vêtement) (capture d'écran 3)
En espérant m'être fait comprendre... et que ces quelques lignent puissent t'aider. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:46

Eric t'a donné ce qu'il t a de mieux comme tuto Quel composant pour sculpter/modeler ? 412492

le magic, ou la green, sont très bien pour le travail que tu veux faire Quel composant pour sculpter/modeler ? 412492

courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Aemilivs

Aemilivs



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 9:50

En fait j'utilise du tissu très fin comme patron, car il est plus maniable pour moi que du papier lorsqu'il faut le faire passer sur l'avant et parfois sur les bras. Les exigences d'une cape ou d'une paenula antique ne sont sans doute pas les mêmes que pour une cape de mousquetaire. Mais bon je pense que c'est question de gout personnel. Parfois le papier alu est plus facile à manier. Mais il ne me sert en général que pour tracer les contour de la cape, car les plis je les forme ensuite directement sur la figurine les plus gros directement à la pose et les autres par ajout de matière une fois la base sèche. Seule l'expérimentation et la pratique te permettrons de trouver ce qui marche le mieux pour toi.

Bravo Eric ton explication est plus riche que la mienne et surtout bien illustrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Taouletta

Taouletta



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 10:06

On se complète les uns les autres et c'est ce qui compte. 
Aujourd'hui pour Grégoire, demain pour un autre membre ou un internaute qui passe par là...
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 14:13

Ah ok je comprends beaucoup mieux maintenant. Le tissu ou le papier ne sont que temporaires et n'ont pas vocation à rester sur la figurine :)
Un très grand merci à tous les trois pour ces explications et ces solutions !

Je ne manquerai pas de poster quelques photos et de vous montrer l'avancement prochainement.

Je connais bien le Milliput que j'utilise des années, à la base je voulais utiliser une pâte qui puisse se travailler longtemps (plusieurs heures) mais j'ai l'impression que dans les pâtes qui ne sont pas à cuire cela n'existe pas.
Le Miliput fera l'affaire donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 15:33

Plasticine teintée ! 
Ex : Ciuffo années 70

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Aemilivs

Aemilivs



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 17:47

GregoireM a écrit:
Ah ok je comprends beaucoup mieux maintenant. Le tissu ou le papier ne sont que temporaires et n'ont pas vocation à rester sur la figurine :)

Je connais bien le Milliput que j'utilise des années, à la base je voulais utiliser une pâte qui puisse se travailler longtemps (plusieurs heures) mais j'ai l'impression que dans les pâtes qui ne sont pas à cuire cela n'existe pas.
Le Miliput fera l'affaire donc Wink
Oui c'est bien cela ce n'est que temporaire.

Pour le magic sculpt et le duro on peut les utiliser pendant des heures. Pour moi ils sont plus facile que le Milliput que je n'ai jamais réussi à bien maitriser car je le trouve assez granuleux. Le Magic Sculpt ancienne formule prenait 4 heures pour durcir, le nouveau 2 heures. Pendant tout ce laps de temps la pâte reste utilisable et durcit petit à petit. Idem pour le Duro qui lui doit mettre encore plus de temps à sécher.

Au lieu d'un long discours le mieux est de tester et d'expérimenter. C'est facile, cela ne coute presque rien et on comprend tout de suite comment cela fonctionne. C'est la manipulation qui vas vous faire comprendre l'utilité et les différences entre chaque pâtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
GregoireM

GregoireM



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 11:13

Merci pour ces infos complémentaires !
Avec le Miliput c'est 1h max, et encore c'est plus proche de 30 minutes que d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 11:39

Personnellement depuis que j'ai découvert le magic sculpt, je n'utilise quasiment plus le milliput! Sinon il y a le sculpey et la Fimo, mais il faut cuire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
Contenu sponsorisé





Quel composant pour sculpter/modeler ? Empty
MessageSujet: Re: Quel composant pour sculpter/modeler ?   Quel composant pour sculpter/modeler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel composant pour sculpter/modeler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui pourrait sculpter deux mains pour moi ????
» Quel produit pour le modelage ?
»  Quel materiel pour un debutant
» SCULPTURES : sculpter une figurine de 28mm ?
» Quel est le type d'arbre le plus facile pour commencer en scratch ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: