Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeHier à 11:16 par Bran

» tambour-major
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 21:20 par Duck

» Rust Desert
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:48 par Filgja

» Test vernis AK 3e génération
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par Logan

» Salut et bonne continuation !
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:08 par jcalduch

» Les petites prod' de Mâhar!
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:04 par Mâhar Lankôth

» Olena Biloserskaja
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:32 par bono

» El taller-hobby art
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 19:25 par Heng Hilger

» Vitrine de Filgja
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:57 par Marc 1

» Un autre modelage par Bono
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 14:48 par Franky 2

» Vu sur Putty & Paint
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 13:59 par VITRUVE

» Shot.Mini Miniatures
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:23 par Martin Antonenko

» Kilgore HD Miniatures
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:12 par Martin Antonenko

» Vitrine de Patrice
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 21:24 par Duck

» Kuton Figurines
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 20:20 par musfig

» 2dreamers
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 14:22 par Martin Antonenko

» Indian home version 2
Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 14:31 par Bran

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Quel produit pour le modelage ? Contre10
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quel produit pour le modelage ?

Aller en bas 
+6
riri13
GregoireM
Trajan
Taouletta
Franky 2
Logan
10 participants
AuteurMessage
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 3:18

Bonjour,

Je suppose que ce sujet a déjà été abordé ici mais ce n'est pas facile à retrouver. J'ai parfois besoin de remodeler certaines parties de mes figurines car elles ne me conviennent pas toujours. Cela varie en allant de détails très fins (nez, oreilles, ...) en passant par des parties plus imposantes (poitrines, bras, jambes, cou,...). Je connais le Milliput mais je ne le trouve pas toujours très pratique pour ce genre de sport. Quels sont les produits les mieux adaptés pour les modelages très fins et ceux pour les modelages plus imposants ?
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 8:55

Bonjour Christian

Comme tu le sais, il y a en gros deux catégories

1.Les pates à cuire au four 

C'est ce qu'utilise Charles dans une marque allemande , je crois. Ci-dessous un tuto
Avantages: tu as tout le temps pour sculpter
Inconvénients: utiliser un four surtout pour les détails......pas possible si tu travailles sur une figurine en résine que tu veux modifier.

Le Sculpey et les pâtes polymères - Tuto fr - Bing video

2.Les pates à 2 composants à mélanger 
Dès que le mélange est fait il faut jongler entre le moment où la pate est assez dure pour sculpter et le moment où elle durcit trop.

2.1 Le green stuff est bien pour les détails et les cheveux .Il reste un peu souple ce qui permet de le tirer . Surtout il s'accroche bien sur une figurine déjà existantes. Par contre , est(ce de la malchance je tombe toujours  sur des pates déjà durcies ... vendues trop vieilles  ( en fait elles sont vendues avec le jaune et le bleu collés)

2.2 Magic sculpt : c'est mon medium préféré . Bon c'est très voisin du milliput mais c'est adapté à tout

2.3 Milliput
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 10:06

Salut !

Je me permets d'ajouter une option très sympa, d'autant plus qu'elle est validée par de très bons sculpteurs de figurines :
La pâte AB (donc bi composants) + le Green stuff (jaune et bleu).
On obtient un mélange sympa à modeler et à sculpter, même une fois sec.
Le pourcentage de départ est de 50% et varie avec l'expérience et le ressenti de chacun...
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 12:12

green stuff pour les petits ajouts, Magic sculpt pour le modelage, préféré au milliput.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/monsieur_trajan/
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 12:27

Franky François a écrit:
2.2 Magic sculpt : c'est mon medium préféré . Bon c'est très voisin du milliput mais c'est adapté à tout

Pour avoir fait avec le Miliput + alcool pendant de nombreuses années, le Magic sculpt est à mon avis aussi nettement supérieur.

Après il y a une chose importante à savoir sur ce genre de pâte, c'est qu'une fois mélangées elles sont très molles et qu'elles durcissent progressivement.
Donc 30 secondes après les avoir mélangées tu vas pouvoir faire des choses que tu ne pourras plus faire 30 minutes après.
Mais l'inverse est vrai également, 30 minutes après le mélange et même 1 heure après le mélange tu peux faire des choses que tu ne peux pas faire lorsque la pâte vient d'être mélangée :

- Pour faire bien adhérer la pâte et lui donner la forme générale que je veux, mieux vaut travailler dans le frais.

- Mais si je dois faire des petites empreintes très fines dans la pâte j'attendrai facilement 45 min de façon à ce que tout ne se déforme pas lorsque j'appuie mais que cela fasse juste une petite marque et que ma forme soit un peu résistante à mon outil.

Au niveau des outils, je te conseille entre autre de travailler avec un pinceau greenstuff très mauvaise qualité vendu en lot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3,75 euros pour x25
Ce serait mieux de travailler avec un bon pinceau mais malheureusement ça coûte trop cher car c'est à peu près impossible de ne pas bousiller ton pinceau au bout de quelques sessions.
Il faut bien sûr travailler avec un pinceau gomme aussi, mais même le plus souple des pinceaux gomme n'est pas aussi souple et délicat qu'un pinceau avec poils.

Edit : Ah oui et un autre truc important, ne pas hésiter à faire les choses en plusieurs étapes. Surtout lorsque tu as réalisé une partie qui te plait, de ne pas faire la bêtise de travailler immédiatement une zone mitoyenne. Il vaut mieux s'assurer que ton travail précédent ne pourra pas être abîmé par un coup de pinceau malencontreux. Et il y a même des fois où tu es obligé de laisser sécher avant de faire des détails plus petits par dessus sinon le seul résultat que tu obtiens c'est de déformer le volume principal.
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 17:01

Grégoire: peux-tu nous dire comment tu utilises un pinceau pour sculpter? Pour le lissage? Ou bien tes pinceaux indiqués sont quand même assez fermes pour sculpter.....
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 18:16

Bien sûr François :)

Je les utilise pour lisser mais également pour modeler.

Pour le modelage j'utiliserai principalement des outils durs. Mais une fois la forme globale souhaitée obtenue, cela permet de revenir délicatement pour lisser et accentuer les reliefs tout en douceur (toujours en tirant comme lorsqu'on peint).

Cela permet également d'atténuer les transitions entre deux volumes pour faire en sorte qu'il n'y ait pas démarcation.

Enfin et peut-être surtout, cela me permet de mettre en place et de faire adhérer le Magic sculpt au volume que je suis en train de créer de manière très douce sans le déformer.
Par exemple si tu fais un petit volume cylindrique pour une couture de vêtement, tu veux qu'il colle correctement à ton vêtement mais tu ne veux pas qu'il soit aplati ou abîmé par endroit. Le pinceau est parfait pour ça.

Les pinceaux Greenstuff sont super pour ça. Leur seul défaut c'est que ce sont des très mauvais pinceaux et qu'on obtient pas un travail aussi précis qu'avec un bon pinceau, mais bon...

N.B : Ta remarque me fait penser qu'il serait sans doute intéressant de tester le pinceau dans une autre utilisation, lorsque les poils de la pointe sont encore collés ensemble pour un travail avec la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 18:42

Merci pour vos réponses. Le green stuff bi composant semble donc être la meilleure solution pour modifier mes figurines en résine.

Eric, c'est quoi la pâte AB, tu peux me donner une adresse internet ?... Quand je tape "pâte AB" dans Google j'obtiens des adresses pour des pâtes à beignet   Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 19:22

Tu devrais prendre du Magic Sculpt pour tester et comparer. C'est particulier le greenstuff et les deux sont très différents.
J'ai attendu 3 ou 4 ans avant de tester le Magic alors que je n'utilisais que du miliput et je regrette le temps perdu ;P

Ceci dit je testerai la recette d'Eric quand il aura donné l'adresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeDim 9 Avr 2023 - 21:08

En fait je crois que lorsqu'Eric dit pâte A+B c'est un nom générique pour décrire les pâtes Epoxy bi composant. Donc Milliput ou Magic sculpt par exemple.

J'ai bon ou j'ai pas bon, Eric ? ;P

Edit : Ah ben non j'avais pas bon ^^
Edit 2 : Ouch 30 livres pour la livraison ça fait mal ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 7:18

Merci Grégoire pour tes précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 9:01

Salut !

Grégoire, 
Oui et non...
Il s'agit bien d'une pâte à bi composants, la résine (A) et le durcisseur (B). 
Mais différente du Magic Sculpt ou encore du Miliput, en ce sens qu'elle a ses particularités. 
Celle que j'utilise (voir photo ci-après) est plus dense.
Il s'agit de l'Epo Putty de chez Alteco. 
J'ai vu qu'il y en avait sur Ebay, mais attention au prix, car le produit vaut un peu plus de 2€ seulement au Vietnam et en Asie en général. 
Cela vaut même la peine d'en commander quelques uns car il se conserve très bien. 
Une fois ouvert, utiliser son enveloppe plastique et ensuite, du film de nourriture, puis remiser dans un petit tupperware. 
Les rondins mesurent 9 cm de haut sur 2 cm de large. 
Il y a donc de quoi faire avec un seul article...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S'agissant des pinceaux à poils pour lisser, j'achète ceux-ci dans les magasins de produits beauté, nombreux au Vietnam et à un prix également très attractif. 
Je les nettoie avec de l'alcool, à l'issue de la séance, les lave et ainsi qu'ils durent pas mal...

Notons que les pinceaux à poils et gomme, doivent être régulièrement humidifiés au cours de leur utilisation. 

Voilà...Voilà...

ENJOY !
Revenir en haut Aller en bas
Mirofsoft

Mirofsoft



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 9:51

GregoireM a écrit:
Franky François a écrit:
2.2 Magic sculpt : c'est mon medium préféré . Bon c'est très voisin du milliput mais c'est adapté à tout

Ah bon ... l'alcool c'était pas pour boire et se relaxer en travaillant ! Je comprend maintenant pourquoi c'était de traviole et ne prenait pas bien 
Quel produit pour le modelage ? 3310798245
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirofsoft.com
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2023 - 17:41

Merci pour vos interventions. 

Bon finalement entre le green stuff et le Magic sculpt que choisir ?... Quelles sont les différences ? Ces produits ont-ils aussi l'inconvénient du Millipiut qui est très collant sur les doigts ? Peuvent-ils se lisser aussi à l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 1:30

Logan a écrit:
Merci pour vos interventions. 

Bon finalement entre le green stuff et le Magic sculpt que choisir ?... Quelles sont les différences ? Ces produits ont-ils aussi l'inconvénient du Millipiut qui est très collant sur les doigts ? Peuvent-ils se lisser aussi à l'eau ?
Je te déconseille le Greenstuff tout seul c'est pas pratique.

Pour moi tu as le choix entre trois options :
1) Magic sculpt
2) La solution proposée par Eric qui je pense est très intéressante (Mélange Green stuff + pâte A+B)
3) Option 1 et 2 mon général Wink

Perso je vais commander le produit indiqué par Eric car je suis toujours en recherche de produits et d'outils qui permettent de faire des choses différentes.

Avec l'option 1 (Magic sculpt) tu auras un bon produit, bon marché, facile à se procurer, facile à sortir et employer (juste deux composants et zou), facile à utiliser avec un peu d'habitude et qui est universellement reconnu pour permettre de modeler toutes sortes de choses avec tout le détail que tu souhaites.

Avec l'option 2, c'est un peu plus compliqué (plus compliqué à se procurer, plus compliqué à mélanger (4 composants du coup) MAIS le temps de travail semble beaucoup plus long (2h et plus) et je suppose aussi que le comportement de la pâte est très intéressant pour le modelage sinon il n'y aurait pas autant de monde qui s'embêterait avec ça, bien que je ne puisse pas juger d'expérience Wink

Le Magic sculpt se lisse parfaitement à l'eau. C'est un peu collant mais c'est le but si tu veux que ça adhère.
Le truc c'est qu'il y a un coup de main à prendre pour comprendre comment prélever de la pâte et arriver à la déposer où tu veux avec la forme que tu veux sans trop de problème.
En gros si tu humidifies légèrement ton pinceau, cela permettra de prendre un petit bout de pâte précédemment modelé et de le déposer où tu veux sans que la pâte ne reste collée au pinceau. Parfois j'utilise un outil en fer genre dentiste pour récupérer et déposer mon élément, tout dépend de la taille de l'élément à prélever en fait.
Attention quand tu humidifies car s'il y a trop d'eau ça flingue ta pâte qui ne pourra plus adhérer (ou alors il faudra attendre quelques minutes que ça sèche).
Bref je pourrais t'en parler des heures mais ça ne remplacera pas une expérience directe de ta part en te confrontant aux aléas et difficultés diverses Wink
Il y a un super DVD édité par Figurines TV sur la sculpture de figurines avec Benoit Cauchies et d'autres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 1:35

@ Michel Tu peux faire les deux et boire directement au récipient dans le lequel tu dilues le Miliput. ça donne un petit arrière goût, je crois qu'ils en parlent ici : https://youtu.be/VmiDFH4H2dM

@Eric Merci pour toutes ces infos !
Du coup tu sais ce que ça vaut la pâte A+B d'Eric (riri 13) ou tu as jamais testé ?
Je t'avoue que je suis un peu frileux avec ce genre de site (C'est Alibaba, non ?), on ne sait jamais trop ce qu'on achète réellement et il y a de drôles de surprises avec les droits de douane et autres parfois.
Edit : Bon je viens de voir que ça s'appelle Shopee, c'était écrit, mais ça me fait furieusement songer à Alibaba ^^'

@François Je t'en prie :)
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 2:35

Ok, merci Grégoire pour tout ces conseils.
Revenir en haut Aller en bas
riri13

riri13



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 6:12

GregoireM a écrit:
@ Michel Tu peux faire les deux et boire directement au récipient dans le lequel tu dilues le Miliput. ça donne un petit arrière goût, je crois qu'ils en parlent ici : https://youtu.be/VmiDFH4H2dM

@Eric Merci pour toutes ces infos !
Du coup tu sais ce que ça vaut la pâte A+B d'Eric (riri 13) ou tu as jamais testé ?
Je t'avoue que je suis un peu frileux avec ce genre de site (C'est Alibaba, non ?), on ne sait jamais trop ce qu'on achète réellement et il y a de drôles de surprises avec les droits de douane et autres parfois.
Edit : Bon je viens de voir que ça s'appelle Shopee, c'était écrit, mais ça me fait furieusement songer à Alibaba ^^'

@François Je t'en prie :)
L AB putty s'apparente au milliput ou au magic sculpt mais le temps de durcissement est beaucoup plus rapide...il faut, du coup, préparer de petites quantités à la fois.
Lissage à l'eau. Se conserve très bien (tupperware en bas du frigo).
On le trouve difficilement en France aujourd'hui, j'avais acheté le mien à Folkestone en 2016.
Revenir en haut Aller en bas
Taouletta

Taouletta



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 7:16

Salut !

Pour répondre à tes questions : 2 vidéos éditées par Mahar Prod (membre du forum et en Français) et une en Anglais. 

Green Stuff : ICI

Magic Sculpt : ICI

Combinaision des 2 : ICI

Grégoire, 
Shopee, Lazada, dont des sites de ventes par correspondance sérieux. 

Riri,
Oui effectivement, l'Epo Putty AB sèche plus vite. 
Ta remarque est judicieuse, surtout pour ceux qui voudraient créer avec.
Revenir en haut Aller en bas
Chevert





Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 8:56

Bonjour,
Retour d'expérience et ressenti.

Pour faire court, quand on modélise on travail par modelage (comme avec l’argile) et par sculpture en enlevant de la matière (comme à partir d’un bloc).

Le Green stuff est parfait pour le modelage, il se repousse, se déforme très bien. Par contre il se ponce plus difficilement. Il conserve toujours une certaine « élasticité » qui rend le ponçage moins fin, moins net qu’avec le MagicSculpt. Il est plus difficile de lui enlever de la matière une fois durcie.

Le Magic Sculpt se modèle très bien, il faut attendre un peu que le mélange prenne plus la consistance d’un caramel que d’une pâte. Il se ponce très bien permet d’avoir des bords et surfaces nettes au ponçage.

Le mélange des deux ou MS domine un peu est un bon compromis.

Lors d’une braderie d'une boutique locale j’ai acheté des pinceaux gomme silicone sans trop y croire. Avec un peu d’eau à portée, je trouve ces outils super, même les deux très gros (rond et plat) qui permettent une rapide mise en place de la pâte. 

Amuse-toi bien !

JL
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 8:59

Merci les amis pour ces informations très précises  cheers !... Yapuka !
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 12:59

Merci à tous pour vos lumières et en particulier aux deux Eric :)
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 13:55

Super ta 3e vidéo Eric, j'ai appris un truc que je ne savais pas faire pour aplatir un large bout de pâte grâce à du papier cuisine (enfin un support qui n'adhère pas)! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 17:17

J'ai visionné les vidéos encore merci. 

On se demande pourquoi on n'a pas encore trouvé en 2023 un produit qui a tous les avantages du mix Green Stuff + Magic Sculpt sans avoir à mélanger 4 produits différents  scratch.
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 17:40

Logan a écrit:
J'ai visionné les vidéos encore merci. 

On se demande pourquoi on n'a pas encore trouvé en 2023 un produit qui a tous les avantages du mix Green Stuff + Magic Sculpt sans avoir à mélanger 4 produits différents  scratch.

Ben en fait si tu visionnes la 3e vidéo jusqu'au bout le mec explique que chaque produit a ses propres propriétés et du coup ses avantages et défauts propres.
Donc le mélange bi-composant est sans doute le meilleur mais il ne fait pas forcément ce que fait le magic seul ou le Greenstuff seul.

J'ai regardé la chaîne du mec c'est une véritable mine d'informations. C'est vraiment génial.
Merci encore Eric ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Marc 1

Marc 1



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 17:52

J'utilise aussi l'apoxie  sculpt c'est pas mal et assez polyvalent
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 19:08

GregoireM a écrit:
Logan a écrit:
J'ai visionné les vidéos encore merci. 

On se demande pourquoi on n'a pas encore trouvé en 2023 un produit qui a tous les avantages du mix Green Stuff + Magic Sculpt sans avoir à mélanger 4 produits différents  scratch.

Ben en fait si tu visionnes la 3e vidéo jusqu'au bout le mec explique que chaque produit a ses propres propriétés et du coup ses avantages et défauts propres.
Donc le mélange bi-composant est sans doute le meilleur mais il ne fait pas forcément ce que fait le magic seul ou le Greenstuff seul.

J'ai regardé la chaîne du mec c'est une véritable mine d'informations. C'est vraiment génial.
Merci encore Eric ! :)
Oui j'ai bien compris et j'ai vu jusqu'au bout... Mais reste que tout de même ce mélange semble être vraiment ce qu'il y a de mieux et que malheureusement un équivalent n'existe pas directement dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 19:54

Logan a écrit:
J'ai visionné les vidéos encore merci. 

On se demande pourquoi on n'a pas encore trouvé en 2023 un produit qui a tous les avantages du mix Green Stuff + Magic Sculpt sans avoir à mélanger 4 produits différents  scratch.

Comme évoqué par Grégoire, on peut en effet ajouter des propriétés d'une autre pâte à sculpter au Magic Sculpt. Mais on ne peut pas les retirer ! Pour moi le magic sculpt reste la pâte epoxy de base et de référence. C'est difficile de trouver une pâte plus délicate, plus souple et plus propre.

(même si certains la remplacent définitivement par l'Apoxie Sculpt qui a aussi ses avantages et ses petits inconvénients. Parmi ses avantages on dira qu'elle est dispo dans plusieurs couleurs. Certaines beaucoup plus lisibles que le gris clair du Magic. Elle adhère un petit peu plus vite aussi pour ceux qui n'ont pas encore l'habitude. J'ai déjà essayé l'Apoxie qui ne me déplaît pas du tout, mais je suis resté fidèle au Magic en transformations).

Le Magic Sculpt se suffit parfaitement à lui-même dans une majorité de cas. Et si tu veux le rendre encore plus souple, un peu plus élastique et un peu plus collant, tu peux y ajouter une micro-goutte de vaseline de modelage. 

Pour rendre le Magic franchement plus élastique, j'y ajoute de la green stuff. Pour avoir une pâte totalement élastique, j'utilise la green stuff seule. Pour rendre le Magic plus solide et plus dur, j'y ajoute du milliput standard. Et pour avoir une sculpture ou une base solide et dure comme de la pierre, j'utilise du Milliput standard seul. J'ai déjà essayé tous les Milliput, ou presque tous. J'aime aussi le terra cotta et le noir (pas le blanc qui est une crasse), mais c'est encore le standard jaune-vert le plus approprié aux mélanges pour la transfo. 

Maintenant c'est vrai que les mélanges ne me font pas gagner du temps. Le Magic seul me convient aujourd'hui dans la majorité des cas.

J'ai très rapidement parcouru ce qui a été dit. Les bons pinceaux de retouche servent aussi à travailler les petits détails avec le Magic, mais alors il faut utiliser des pinceaux aussi bons que pour peindre. Le travail de modelage mérite au moins autant de soins que le travail de peinture ! Même pour simplement lisser correctement, il ne faut pas des pinceaux trop abîmés ou trop pourris. Avec le Magic, tu peux presque "peindre en volume" avec un bon pinceau très fin. 

Ce qui est impossible avec la green stuff en pâte et plus difficile avec le milliput. Le milliput qui n'est finalement qu'une pâte de réparation à usage détourné. Le Terra Cotta un petit peu moins finalement, à moins qu'il n'ait été inventé pour réparer les pots en terre cuite... Je m'imagine toujours que c'est du milliput pour artistes !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
GregoireM

GregoireM



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:04

Logan a écrit:


Oui j'ai bien compris et j'ai vu jusqu'au bout... Mais reste que tout de même ce mélange semble être vraiment ce qu'il y a de mieux et que malheureusement un équivalent n'existe pas directement dans le commerce.

Oui j'avais mal interprété ce que tu disais, je m'étais fait la réflexion après coup :)


Merci Daniel pour ces infos supplémentaires ! Le mec de la vidéo parle d'huile minérale plutôt que de vaseline. Selon lui cela a l'avantage de ne pas dégueulasser l'environnement de travail, et c'est facile à retirer et essuyer.


Dernière édition par GregoireM le Mar 11 Avr 2023 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:06

Merci Daniel pour ton éclairage détaillé. Cela reste tout de même un sujet bien complexe où il n'y a pas de solution technique miracle au niveau des produits.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:07

Oui au fait c'est quoi la vaseline de modelage ou l'huile minérale ??
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:29

Exact, j'utilise parfois aussi le solvant-diluant Super Sculpey (qui est pourtant une pâte polymère à cuire) et ce "solvant-diluant" est en réalité de l'huile minérale, relativement grasse. Cela marche bien mais il y a des effets inattendus dans les différentes phases de polymérisation (tendance de la pâte à se décoller quand on travaille dans la phase intermédiaire de polymérisation). Prudence quand même, surtout si on fait peu de modelage.

Par contre il y a des vaselines spécialement étudiées pour les pâtes Epoxy. Green Stuff World ou GBA en vendent. Cela marche aussi avec une quantité infime de crème Nivea (elle contient beaucoup de vaseline et de paraffine, toutes deux utilisées pour assouplir et rendre plus collantes les pâtes à sculpter).
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 20:38

Je ne saisis pas tout. Je croyais que ces pâtes se lissaient à l'eau ?? Pourquoi de l'huile ou de la vaseline spéciale ?...
Revenir en haut Aller en bas
Ethno Dan

Ethno Dan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 21:35

Logan a écrit:
Je ne saisis pas tout. Je croyais que ces pâtes se lissaient à l'eau ?? Pourquoi de l'huile ou de la vaseline spéciale ?...

L'eau sert effectivement à faire adhérer et à lisser les pâtes epoxy de modelage. Du moins quand on utilise la quantité requise d'eau, car trop d'eau peut emporter la pâte (pour les polymères à cuire, donc en modelage, on peut utiliser le white spirit pour mieux lisser et mieux faire adhérer).

La vaseline ou l'huile minérale qu'on ajoute aux mélanges modifient les propriétés des pâtes (epoxy ou polymères), en les rendant un peu plus souples, plus élastiques et plus collantes. La vaseline et l'huile minérale redonnent aussi un coup de fraîcheur aux pâtes qui deviennent plus sèches. Donc les pâtes dont les solvants initiaux se sont plus ou moins évaporés. Un avantage certain du Magic Sculpt est qu'il conserve longtemps, mais il finit quand même par devenir un peu moins souple avec le temps.

Avec les polymères à cuire (Super Sculpey ou Fimo pro), je dois toujours jeter des quantités invraisemblables. Les pains sèchent très vite. Je n'achèterai plus que la Beesputty utilisée par Charles, je ne sais plus si je l'ai dit mais elle est déjà un peu plus proche de la Magic au niveau souplesse et adhérence. Sauf qu'il faut la cuire évidemment. Dans le cadre d'une transfo, elle ne convient donc que pour modeler des pièces séparées d'un buste existant.
Revenir en haut Aller en bas
Logan

Logan



Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitimeMar 11 Avr 2023 - 23:45

Ok merci Daniel pour ces explications  Quel produit pour le modelage ? 412492 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel produit pour le modelage ? Empty
MessageSujet: Re: Quel produit pour le modelage ?   Quel produit pour le modelage ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel produit pour le modelage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel composant pour sculpter/modeler ?
» DÉCORS ET ACCESSOIRES : produit pour représenter l'eau
» DECORS ET ACCESSOIRES : un produit pour faire la neige.
» Sculpture : recherche aide pour modelage couvre chef et tête
»  Quel materiel pour un debutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Tutos, techniques et astuces :: Techniques et astuces pour tous-
Sauter vers: