Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» "Et pour quelques Dollars de plus..."
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeAujourd'hui à 13:55 par Duck

» Vu sur Putty & Paint
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par VITRUVE

» Pointes fines feutres pour pupilles des yeux
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 2 Mai - 17:57 par Papouille

» Les petites prod' de Mâhar!
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 2 Mai - 15:53 par Mâhar Lankôth

» speed paint essais
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 2 Mai - 11:46 par Marc 1

» Peintures Speed paint 2.0 de chez Army Painters
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:30 par bono

» Olena Biloserskaja
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:26 par bono

» Harley Quinn
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 2 Mai - 8:23 par bono

» VID soldiers - Napoleonic French army 60 mm sets
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMer 1 Mai - 19:57 par Modelsales

» C'est reparti....nouveau projet: nouveau dio
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMar 30 Avr - 21:19 par Logan

» Friedland
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMar 30 Avr - 13:00 par riri

» nouveau projet
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMar 30 Avr - 12:56 par Franky 2

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:14 par Franky 2

» tambour-major
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMar 30 Avr - 11:04 par hussard

» Indian home version 2
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:49 par Bran

» Salut et bonne continuation !
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeMar 30 Avr - 7:46 par Alain de NIIIICE

» Quiz
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:06 par Toufinetteh

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeLun 29 Avr - 7:17 par bono

» Rust Desert
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeDim 28 Avr - 19:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeDim 28 Avr - 12:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeDim 28 Avr - 10:50 par Martin Antonenko

» Test vernis AK 3e génération
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:38 par Franky 2

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Contre10
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso

Aller en bas 
+9
ms16
Reptor
Franky 2
bono
joachim
Taouletta
marco
Entrevon84
iaokanan
13 participants
AuteurMessage
iaokanan





Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:56

Bonjour à tous,

Ci-dessous mon "petit" dernier de 2020 un peu en retard ici, le porte-étendard de Charles d'Anjou de chez Pegaso. Un gros 75mm, et fait notable un véritable cauchemar à assembler, je n'ai jamais autant galéré avec une fig et surtout chez Pegaso où les moulages / assemblages sont généralement de bonne facture.
C'était l'occasion pour moi de me lancer dans l'héraldique et le freehand, et en ne faisant pas les choses à moitié puisqu'il a fallu plus de 50 fleur de lys pour combler l'étendard...
Bilan mitigé pour ma part, je trouve que le dessin manque encore de précision, pas encore très familier du nmm or pour les fleurs de lys, mais bon. J'ai aussi bien galéré avec les tons de la cape. Autre galère, j'ai appuyé un scotch de masquage sur le bouclier blanc une fois fini pour travailler le bleu, et en l'enlevant... la peinture + sous -couche est partie, laissant apparaître le métal de la pièce sur un trou gros comme une empreinte de petit doigt...  Film plastique pour masquer, bombe de sous couche, reprise des dégradés, des motifs...

Bref ce fut une figurine de toutes les galères!

Je vous laisse juge :

Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 20123008040211800717192258

Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 20123008040311800717192259

Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 20123008040511800717192260

Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 20123008040811800717192262

Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 20123008040811800717192261

Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 21011508174111800717213387

Petite astuce qui peut être utile pour des travaux similaires pour garder une régularité dans l'espacement des motifs et dans les motifs eux-mêmes :
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 21011508465111800717213408
En bleu la croix que quelques tutos trouvés sur internet s'accordent à désigner comme un bon point de repère pour dessiner les formes de la fleur.  J'ai utilisé un scotch de masquage de la hauteur de la fleur marqué comme montré en bleu sur beige plus haut (que j'ai préalablement scotché et descotché d'un plan de travail une bonne 10aine de fois pour enlever le plus gros de l'adhésif, histoire de ne pas enlever encore une fois de la peinture).

1/Positionné bien perpendiculaire aux bords de l'étendard, il permet de tracer un bon repère pour la première. Je peins la ligne à côté de celle tracée sur le scotch qui guide le pinceau, et je finis la crois horizontale grâce au repère du scotch.

2/ Je repositionne le scotch au centre de la première croix dessinée mais à l'horizontale cette fois (et toujours perpendiculaire aux bords horizontaux, en épousant bien la sculpture pour appréhender les volumes et les plis).

3/ Je peins un point à l'autre extrémité du scotch pour désigner le centre de la fleur de lys à côté. Cela permet de garder un espacement horizontal constant entre les motifs, sur la base d'un carré puisque la distance qui sépare le centre de deux fleur de lys est égale à leur hauteur.

4/ Pour commencer une ligne au-dessus (ou en dessous, même si personnellement j'ai procédé en ascendant), il faut partir du principe que la ligne du dessus est décalée, de telle façon que la ligne centrale de chaque fleur de lys coupe en deux parties égales l'espace entre deux fleurs de lys en dessous. Aussi, elles se chevauchent un peu, la pointe de celles du dessous arrivant au niveau du triangle inférieur des fleurs du dessus.

Bon je ne sais pas si c'est très clair, j'ai voulu quand même essayer car c'est une partie qui m'a pris du temps à appréhender avant de me lancer et je pense qu'avoir ce plan en tête peut aider!

Voici le lien sur P&P, si vous vous sentez d'un petit vote Laughing https://www.puttyandpaint.com/projects/29405

A vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 15 Jan - 19:58

Mince je ne retrouve plus l'option pour pouvoir cliquer sur les images et les agrandir ?!
Revenir en haut Aller en bas
Entrevon84

Entrevon84



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 15 Jan - 20:08

Je salue ton courage et ta patience , très beau travail Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 15 Jan - 20:19

bien le petit tuto ! je vais essayer !
moi je travaille en points avec des petits gabarits en carte plastique , à la fois pour la taille de chaque fleur et pour l'espacement
technique assez semblable à la tienne


Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Img_3910
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Img_3912
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Img_3911


Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
http://marcmussat.jimdo.com/
Taouletta

Taouletta



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeSam 16 Jan - 9:06

Très belle réalisation.
Bravo !
Un Grand coup de chapeau également pour ton opiniâtreté !
Revenir en haut Aller en bas
joachim

joachim



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeSam 16 Jan - 10:16

Félicitation, superbe réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeSam 16 Jan - 11:14

très belle réalisation:pouce: tes fleurs de lys sont vraiment très bien bravo Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
Franky 2

Franky 2



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeSam 16 Jan - 12:03

Cela a l'air superbe !
Mais pourquoi éditer des photos si petites?
Revenir en haut Aller en bas
Reptor

Reptor



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeDim 17 Jan - 7:43

Applaudissement tres tres belle piece ! Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:36

Merci pour vos commentaires, désolé pour les photos normalement ça ne rend pas si petit .... Et grand merci pour le partage de tuto Marc!
Revenir en haut Aller en bas
ms16

ms16



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeJeu 18 Fév - 21:10

très belle peinture , comme François  pourquoi de si petites photos  Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 19 Fév - 8:54

Un grand bravo c'est un travail aussi minutieux que précis. Cela fais des années + de 20... que j'ai quelques figurines auxquelles je n'ai jamais osé m'attaquer ne trouvant pas le moyen d'avoir des fleurs de lys régulières, donc bravo et merci pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
pougatchoff

pougatchoff



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 19 Fév - 15:11

sacré beau boulot, chapeau ! Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 412492
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 19 Fév - 15:43

Tu nous gratifies d'une belle pièce.. Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso 412492
Revenir en haut Aller en bas
VITRUVE

VITRUVE



Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:50

Très belle figurine Applaudissement Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
iaokanan





Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitimeSam 20 Mar - 14:44

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Empty
MessageSujet: Re: Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso   Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-étendard de Charles d'Anjou - Pegaso
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» porte-etendard byzantin
» Porte étendard (Poste militaire)
» Chevalier porte - Etendard fin XIII ème - Photos finales
» Porte-étendard lansquenet – Castle Miniatures 75mm (En préparation...)
» Porte -etendard florentin Fin XIII ème Siècle par marco - 75 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: