Forum: La Figurine Historique et Fantastique


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» nouveau projet
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 15:15 par Alain de NIIIICE

» Expo à La Destrousse 13 et 14 mai
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 14:32 par Alain de NIIIICE

» Indian home version 2
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:38 par Ethno Dan

» Olena Biloserskaja
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 13:08 par Martin Antonenko

» Salut et bonne continuation !
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 12:43 par Ethno Dan

» Quiz
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:48 par Dan2N

» Mon Vieil Ami
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 11:06 par Toufinetteh

» Vu sur Putty & Paint
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:33 par bono

» Fini Sapeur du royaume de Naples 1812 par Bono
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeAujourd'hui à 9:17 par bono

» Rust Desert
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeHier à 21:06 par Marc 1

» Nouveaux socles
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeHier à 14:27 par Alexs

» Galapagos Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeHier à 12:57 par Martin Antonenko

» TFB Miniatures
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeHier à 12:50 par Martin Antonenko

» tambour-major
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeVen 26 Avr - 21:20 par Duck

» Test vernis AK 3e génération
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeVen 26 Avr - 13:17 par Marc 1

» Figurine de Kuton peinte en digital
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:38 par Franky 2

» Diorama Antietam 1862 ,Yortown1781 ,Rorke's drift 1872
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeVen 26 Avr - 11:28 par Bran

» timbalier des garde du corps du Comte d'Artois
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeVen 26 Avr - 9:34 par Papouille

» Aujourd'hui, quelle revue sur la peinture de figurines ?
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeJeu 25 Avr - 20:56 par Logan

» Les petites prod' de Mâhar!
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeJeu 25 Avr - 17:04 par Mâhar Lankôth

» El taller-hobby art
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeJeu 25 Avr - 14:12 par Martin Antonenko

» Herofigures
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeJeu 25 Avr - 13:55 par Martin Antonenko

» Lugdunum show 2024
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeJeu 25 Avr - 11:16 par francois

» (IVe) Vitrine de Duck: de chez Hera Models : Ukber, le Féroce !
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:46 par Duck

» HCC devient Hengs Model Kit plus nouveaux Plats
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMer 24 Avr - 19:25 par Heng Hilger

Notre engagement CONTRE LA COPIE
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Contre10
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !

Aller en bas 
+2
Bran
Frado
6 participants
AuteurMessage
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMar 1 Déc - 13:58

Bonjour à tous pour ce nouvel épisode du « pas-à-pas » sur le janissaire d’Art Girona.
 
Et me revoila pour commencer la peinture de la figurine.
Nous avions laissé la pièce sous-couchée à la fin du premier épisode (noir + gris). Je commence donc directement la mise en couleurs.
Toutes les références de couleurs que je donne sont soit des Scale 75 Artis, soit des « Contrast Paint » Games Workshop, sauf le blanc qui est du Schmincke titanium white.
J’attaque par la tête. Le visage est assez standard, mais la présence d’une énorme barbe l’est moins. De même, le chapeau blanc en tissu avec une large partie métallique va me donner bien du mal.
Pour le visage j’utilise une base rose 07 + light skine 09, que je module avec du blanc, du noir, du burnt umber 38, et du purple 24 suivant besoin et suivant les endroits. Pour les cernes je rajoute du violet grey 15. Jusqu’à la fin de la peinture de la figurine, j’ai repris et repris le visage, dont je n’étais pas très satisfait. J’ai eu un peu de mal avec les peintures des skin tones, qui me plaisent moins que l’approche « traditionnelle » (pour moi) du beige-red + blanc + noir + bleu, qui me réussi bien d’habitude.
Le fond blanc du chapeau en revanche a été plutôt direct : fond vanilla 43. Les parties très foncées sont reprises avec du noir + green grey 16. Les plis et les éclairages sont fait soit avec du green grey 16 (foncés, plis, etc.) ou du blanc pur (éclairage). Une fois fini, je passe une couche de verni satin 522 Vallejo, dans l’espoir de rendre l’aspect satiné de la soie. Globalement, les couleurs blanc cassé (green grey, purpule grey, vanilla, etc.) sont très pratiques et particulièrement agréables à utiliser.
Pour la base métallique du chapeau, je passe un jus noir pour marquer les reliefs, puis un dry brush raw siena 21 pour le fond des parties or, puis des or Vallejo. Quand c’est sec, je passe un jus contrast shyish purple pour unifier l’ensemble. À la fin de la peinture, je reprendrais les reflets les plus marqués sur l’or avec un éclairage avec de l’argent Vallejo (pour accentuer les reflets et créer une sorte de mini NMM).
Mais le morceau le plus compliqué, et de loin, reste la barbe : j’ai eu beaucoup de mal à rendre un aspect acceptable (je n’ose même pas dire correct) en peinture ! j’ai fait de très nombreux essais, faux-pas, reprises, rattrapages, et autres barbouilles. Je vous livre ici la version finale. Je commence par une couche de fond contrast black templar. Puis je fais la masse avec du burnt umber 38, suivi par un jus contrast Gore Grunta Fur. Une fois que c’est sec, je reprends les reliefs et les éclaircis avec burnt umber 38 + red ochre 37, et quelques endroits avec du light skin 09. J’ai aussi essayé de lui donner un regard en coin, comme si notre personnage cherchait à voir un de ses pompons. Les yeux sont tournés complétement vers la droite. Le résultat (barbe + regard) n’est pas top top, mais je vous laisse juger sur photos :
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_49
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_51
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_50



Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_52


 
Gros morceau emblématique de la pièce : la veste (caftan) turquoise. La peinture en fait est assez simple, mais j’ai quand même réussi à me compliquer la vie. J’ai commencé par un fond prussian blue 30, avec des éclaircis au turquoise blue 26 (+off white 47 pour les plus extrêmes). Pour les foncés, fond + noir + magenta 23. Et…. Je me suis rendu compte que ça ne marchait absolument pas ! les foncés étaient beaucoup trop marqués et pas dans le ton global de la figurine.

Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_53
 
J’ai donc décidé de reprendre les foncés avec un mélange turquoise dessaturé : turquoise blue 26 + pointe d’orange 22 + pointe de dark violet 25. J’ai passé quelques couches la teinte foncée déjà présente.
Le résultat me plait bien. En plus, on a l’impression d’une sorte de moirure ! (Coup de chance, mais ça marche bien). J’ai mis un peu de temps à trouver une solution qui me convienne, et du coup on peut voir que la figurine avait bien avancé entre temps (ceinture, pantalon, revers, etc. étaient déjà bien entamés !)

Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_54
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_55
 
Toujours en descendant : la ceinture. Facile et qui a marché du premier coup. Fond yellow ochre 20, foncé en burnt skin 12, claires en primary yellow 04 (+ blanc si besoin). Je finis avec une couche de contrast snakebyte leather très diluée. Pour finaliser, je fais quelques petits traits verticaux blancs pour donner un peu de personnalité à cette ceinture.

Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_56
 
Et voilà pour aujourd’hui !
Suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Frado





Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:06

Petit complement: 2 photos manquantes en bas de l'article... je ne sais pas pourquoi elles ne sont pas passees. Elles illustrent la peinture de la ceinture:
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_59
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Photo_61
Revenir en haut Aller en bas
Bran

Bran



Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMar 1 Déc - 15:19

Beau Pas à Pas François, bravo !!
Tu as eu raison de modifier ta palette pour le caftan et remplacer le magenta par de l'orange et du violet sombre, ça fonctionne bien !!  Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
bono

bono



Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:04

bravo, c'est du plus bel effet Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
http://cbfigurines.jimdo.com
VITRUVE

VITRUVE



Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 10:25

Très bien ton pas à pas, merci François Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! 412492
Revenir en haut Aller en bas
Franky 2

Franky 2



Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 12:56

Belle avancée. Merci pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Aemilivs

Aemilivs



Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitimeMer 2 Déc - 15:06

Compliments pour des explications claires et un sujet bien traité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reconstitution-romaine.com/index.html
Contenu sponsorisé





Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Empty
MessageSujet: Re: Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !   Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Janissaire 75mm, Art Girona, 3e étape !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! 4e épisode
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape ! Épisode 5
» Janissaire 75mm, Art Girona, étape par étape !
» Janissaire 75mm, Art Girona, 2e étape
» Janissaire 75mm, Art Girona, suite et fin ! Épisode 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum: La Figurine Historique et Fantastique :: Vos Travaux :: Grande taille (à partir de 70mm)-
Sauter vers: